Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 27 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le Clan Pasquier, 1888-1900

Le Clan Pasquier, 1888-1900

Auteure: Georges Duhamel ,

Nombre de pages: 600

1889, le vieux monde vole en éclats sous la pression du progrès. Dans ce chaos, un couple de Parisiens, apparemment comme les autres, voit ses cinq enfants croquer à belles dents une jeunesse dont ils espèrent mille promesses. Le père, Raymond Pasquier, est un touche-à-tout volage ; sa femme, Lucie, peine à empêcher la barque familiale de chavirer. Puis viennent les enfants : Joseph, tôt dévoré par son goût pour l’argent ; Laurent, le narrateur, épris des idéaux de la littérature et de la Science ; Cécile, qu’un amour sans limite pour la musique enchaîne à son piano ; Suzanne, rêvant de gloire sur les planches des théâtres et Ferdinand, le vilain petit canard, qui se prépare une vie de médiocrité. C’est le passage de l’enfance à l’âge adulte d’êtres fervents et déchirés que nous racontent, avec brio, ces trois premiers volumes de la saga du Clan Pasquier : Le Notaire du Havre, Le Jardin des bêtes sauvages, Vue de la Terre promise. Une épopée pour tenter de s’élever aux plus hauts sommets. En couverture : Photomontage d’après des photos © Corbis / : Image Source ; H. Armstrong Roberts ; C3625 Heiko Wolfraum / dpa ; Vstock LLC /...

La «Chronique des Pasquier» et «Cécile parmi nous» de Duhamel (1) : Chronique et roman cyclique

La «Chronique des Pasquier» et «Cécile parmi nous» de Duhamel (1) : Chronique et roman cyclique

Auteure: André J. Joubert ,

Nombre de pages: 73

Une relecture de cette saga à travers le personnage de Cécile. « Copyright Electre »

Guide du roman de langue française: 1901-1950

Guide du roman de langue française: 1901-1950

Auteure: Gerald Prince ,

Nombre de pages: 333

Alphabetical listings of titles arranged chronologically by year; brief description of each work with author's name and dates.

Plaisance près Montparnasse

Plaisance près Montparnasse

Auteure: Jean-Louis Robert ,

Nombre de pages: 626

Le QUARTIER PARISIEN est l'objet de mythes qui proviennent généralement d'une représentation sympathique d'un passé perdu. Plaisance ne saurait échapper à ces images. Or, sur la durée, l'historiographie des quartiers parisiens reste très peu abondante. Ce livre veut donc évoquer sous tous ses aspects l'histoire de Plaisance. Un très court temps une banlieue verte et plaisante de Paris, Plaisance est devenu rapidement, mais difficilement, un des quartiers les plus populaires, avec une large dominante ouvrière, de la capitale. C'est alors toute une riche sociabilité, où se côtoient misère, fête et parfois violence, ainsi qu'une intense vie démocratique qui se révèlent. Dans cette histoire urbaine est mis en valeur le rôle décisif des habitants-citoyens dans les politiques publiques parisiennes. Enfin, le livre évoque la période douloureuse de la destruction d'une forte partie du quartier, au prétexte de la rénovation, sans négliger les luttes et la nouvelle culture urbaine qui en sont issues. Quartier périphérique de Paris, quartier populaire, Plaisance est aussi un quartier de la rive gauche. Il en est marqué, en particulier par l'extrême abondance des ...

Le Notaire de Pradeloup

Le Notaire de Pradeloup

Auteure: Jean-Paul MALAVAL ,

Nombre de pages: 226

En Corrèze, au début des années 1960, la truculente histoire de Lazare Bazin, notaire rusé, au cœur des secrets et héritages de familles des villageois de Galiane... Notaire à Galiane-sur-Sévère, Lazare Bazin a été l'homme de tous les arrangements : falsificateur d'héritages, expert en fausses écritures, un brin usurier à ses heures... Bref, l'indispensable gardien des secrets de famille ! Mais qui est-il vraiment ? On le dit saint homme, serviteur zélé de la cause paysanne, amoureux de la terre et de ses traditions ancestrales. Il est temps de le découvrir : on attend sa mort d'un jour à l'autre, dans la crainte et le soulagement... Dans le vaste salon de la maison de Pradeloup, les visiteurs affluent. Au fil des heures, c'est toute la société villageoise qui se révèle avec ses grandeurs et ses bassesses.

Journal d'un notaire de campagne

Journal d'un notaire de campagne

Auteure: Alain Lebrun ,

1960, à Saint-Fly-en-Bray, commune rurale de 1 500 habitants. Fraîchement installé, maître Louis découvre un monde en pleine métamorphose. Arrivée du franc lourd, mécanisation, démantèlement des fermes... le jeune notaire assiste à l’expansion et à la prospérité croissante qui vont marquer cette décennie. Confident des uns, partageant leurs secrets les plus intimes, et conseiller des autres, il est confronté à de nombreuses affaires souvent cocasses et insolites, qui l’entraînent dans des aventures rocambolesques et le placent dans des positions parfois inconfortables. Assurément, le quotidien d’un notaire de campagne n’est pas de tout repos !

Dictionnaire des citations Pour les Nuls

Dictionnaire des citations Pour les Nuls

Auteure: Jérôme DUHAMEL ,

Nombre de pages: 749

Ouverture et curiosité : le mot d'ordre de ce dictionnaire moderne de citations en tous genres ! Classées par thèmes, voici plus de 7 000 pensées choisies avec gourmandise par Jérôme Duhamel. Il y en a pour tous les goûts : extraits littéraires et poétiques, sorties politiques et historiques, pensées philosophiques, aphorismes humoristiques, extraits de chansons... Tous les genres et les styles sont ici représentés, même ceux que l'on n'attend guère dans ce genre de dictionnaire : les auteurs et penseurs contemporains, les humoristes, les chansonniers et ceux que la postérité a laissé de côté, etc. Ce dictionnaire laisse également une place enfin décente aux citations des penseurs au féminin, car les femmes sont souvent les grandes absentes des anthologies ! Les citations sont classées par thèmes et parsemées d'encadrés divers éclairant l'univers d'un auteur, le contexte ou la genèse d'une oeuvre. Un index des auteurs permet également une navigation plus aisée au fil des pages. Bref, un dictionnaire absolument moderne qui, tout en laissant une part méritée aux classiques, laisse la part belle à l'innovation, pour notre plus grand plaisir !

La pluie, avant qu'elle tombe

La pluie, avant qu'elle tombe

Auteure: Jonathan Coe ,

Nombre de pages: 268

Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences? Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d'inscrire l'intime dans l'Histoire, l'obsession des coïncidences et des échos qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s'il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti.

Chimère

Chimère

Auteure: Marie-Pierre BARDOU ,

Nombre de pages: 314

Il n’a pas d’identité. Ou plutôt, il vole celle des autres : des morts, des disparus, choisis soigneusement. Des individus seuls, isolés, sans famille ni amis, dont personne ne réclame la mémoire. Il s’invente des vies au gré de ses usurpations, s’improvise médecin, pompier, homme d’affaires, musicien… abandonnant ses différentes enveloppes lorsque son nouvel entourage devient trop « présent ». Surdoué, il n’est personne et il est tout, capable de tout sauf d’exister. Jusqu’au jour où l’une de ses identités se révèle moins solitaire que prévu : la petite sœur d’Armand, qu’il pensait être fils unique, croit son frère revenu d’entre les morts et se met à harceler l’usurpateur. Il doit disparaître à nouveau ; mais elle est si jolie, Albane… Et dans l’ombre, un flic, qui le suit et le traque sans relâche. Le policier l’a surnommé Chimère, et c’est bien ce qu’il est. Que fuit Chimère ? À son passé, l’homme qui n’a pas de nom va-t-il survivre ?

Le Dico des dictionnaires

Le Dico des dictionnaires

Auteure: Jean Pruvost ,

Nombre de pages: 550

C’est en dirigeant un laboratoire du CNRS consacré aux mots et aux dictionnaires que Jean Pruvost a contracté une dicopathie incurable. Chaque foyer possède au moins un exemplaire de ce condensé d’érudition, inlassablement mis à jour par l’usage et codifié par l’Académie. Ivre des mots, ce dicolâtre vit, lui, entouré de 10 000 dictionnaires. Créateur d’une Journée annuelle des dictionnaires qui réunit depuis vingt ans des linguistes du monde entier, il se livre à un passionnant effeuillage de l’objet de toutes ses convoitises dont il goûte jusqu’à l’odeur... On découvre l’histoire passionnante de ce best-seller méconnu et mille anecdotes. Comment, au XIXe siècle, la « fesse » a-t-elle été jugée si indigne qu’elle a disparu de certaines éditions ? Pourquoi trouvait-on la définition d’« un » automobile ou d’« une » cyclone avant que Littré ne change d’avis pour ce dernier mot ? Le « sexe féminin », « sexe imbécile » selon Furetière, n’y était guère mieux traité que l’« étudiante », cette « jeune fille de condition modeste et de mœurs légères ». Et que dire de ce collégien qui a rageusement biffé la...

Les préfets de Maine-et-Loire

Les préfets de Maine-et-Loire

Auteure: Céline Lambert ,

Nombre de pages: 311

Établir les notices biographiques de l'ensemble du personnel préfectoral d'un déparlement de 1800 à 2000, tel est le premier objectif de ce travail. Une telle enquête n'a jamais été réalisée. En effet, les répertoires existant à l'échelle nationale ignorent les sous-préfets du XXe siècle et les préfets récents, et ne permettent donc pas de saisir les caractéristiques des fonctionnaires qui se succèdent dans un département. Mais ce dictionnaire est aussi un dictionnaire historique, puisque chaque notice comporte une évocation de l'action du préfet en Maine-et-Loire. Ainsi retrace-t-on l'histoire de ce département. Plus généralement, à travers cet exemple, apparaissent très précisément la permanence comme l'évolution des tâches préfectorales sur deux siècles. À ce dictionnaire sont joints les textes d'une journée d'étude organisée par l'université d'Angers en 2000. À travers les communications de huit universitaires et d'un préfet, sont approfondis quelques grands moments de l'histoire de la fonction préfectorale.

Le Dormant d'Éphèse

Le Dormant d'Éphèse

Auteure: Xavier Accart ,

Nombre de pages: 336

Tréguier, 1903. Alors que le gouvernement expulse les congrégations catholiques, le jeune et impétueux Renaud tue accidentellement un gendarme dans une échauffourée. Contraint de s’exiler, il laisse derrière lui Mari, l’amour de sa vie, enceinte de leur enfant, Malques. Pendant près de quarante ans, Renaud partira en quête d’une rédemption qui le conduira vers Dieu, tandis que Malques, malheureux et révolté, tentera de se construire entre la fréquentation des surréalistes dans le Paris littéraire des années 1920 et la rencontre de l’âme soeur. Père et fils verront leur destin basculer sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale. De la Bretagne à la Turquie, en passant par Paris, le Maroc, l’Égypte et le désert de Libye, ce roman, tour à tour épique et intime, entrecroise la Grande Histoire et une chronique familiale délicate. Dans un récit plein de rebondissements, Xavier Accart explore les méandres de la passion amoureuse et de la filiation, ainsi que le surgissement inattendu du sacré.

Les Fruits de l'arrière-saison

Les Fruits de l'arrière-saison

Auteure: Aurore Py ,

Nombre de pages: 128

Lorsqu'une nuit de septembre 1935, Martin se noie dans la Grosne, à Cluny, tout le monde croit à une mort accidentelle. Seule Marie, sa femme, sait qu il s est suicidé. Afin de comprendre les raisons de ce geste désespéré, elle choisit de briser le silence qui entoure la folie de Martin et de jeter un regard lucide sur leur vie de couple. Surtout, la jeune femme doit gérer le quotidien à la ferme et bâtir son avenir et celui de sa fille, entre utopie et réalisme, détermination et renoncement. Elle est secondée dans cette reconstruction par sa famille, notamment par sa sœur Emma, aux fortes convictions féministes, et par son frère Pierre, tout juste marié, qui accepte de bouleverser sa vie pour venir en aide à son aînée.

Synesthésie et rencontre des arts

Synesthésie et rencontre des arts

Auteure: Jean-Louis Cupers ,

Nombre de pages: 191

Trente ans après la publication des actes d'un premier colloque musico-littéraire (Littérature et musique), ce nouvel ouvrage intitulé Synesthésie et rencontre des arts est le fruit d'une journée d'hommage au professeur Jean Heiderscheidt tenue le mercredi 26 avril 2006 en l'église Sainte-Alix à Bruxelles. Comme le titre le suggère, ce volume est centré autour de la synesthésie, qui désigne la confusion ou l'association que font certains sujets entre deux sensations de nature différente : le plus souvent, il s'agit d'impressions visuelles, surtout colorées, provoquées par des perceptions auditives. Mais elle désigne aussi la simple simultanéité de diverses perceptions chez une ou plusieurs personnes. Déjà Platon se demandait « par quel sens je connais l'union des perceptions des différents sens en un seul objet ». Dans le prolongement de l'idée de sonosphère, l'ornitho-musicologie propose une nouvelle écoute de notre environnement, celle-ci ne pouvant se faire qu'en retrouvant une écoute plus naturelle, plus curieuse et plus émerveillée. Couleurs, synesthésie, architecture naturelle, voilà quelques-uns des thèmes d'un volume que découvrira le...

Mémoires d'un naïf

Mémoires d'un naïf

Auteure: Paul Guth ,

Nombre de pages: 256

Quel étonnant personnage, ce Naïf ! [... ] Le rire jaillit à chaque scène. Mais qu'on ne s'y trompe pas! Paul Guth a introduit dans notre littérature un style nouveau où l'humour le dispute à la poésie. Par son adresse à manier le trait singulier, par sa précision d'observateur qui se promène dans la vie avec un œil de bijoutier, par une certaine impudeur d'innocence dans la description des corps et dans l'analyse de l'amour, Paul Guth a fait mieux que composer un livre; il a créé un caractère : Le Naïf. Son Naïf jouit désormais du privilège d'être passionnant par le seul fait que sa vision personnelle du monde nous surprend et nous émeut sans cesse. Le Naïf est à Paul Guth ce que Charlot est à Charlie Chaplin. Maurice Toesca

Documents rares ou inédits de l'historie des Vosges, publ. par L. Duhamel [and others]. (Comité d'hist. vosgienne).

Documents rares ou inédits de l'historie des Vosges, publ. par L. Duhamel [and others]. (Comité d'hist. vosgienne).

Auteure: Vosges dépt ,

Le serment du jeu de paume

Le serment du jeu de paume

Auteure: France. Assemblée nationale constituante (1789-1791) , Armand Brette ,

Nombre de pages: 63



X
FERMER