Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le miroir aux alouettes

Le miroir aux alouettes

Auteure: Michel ONFRAY ,

Nombre de pages: 164

Ceci est, d'une certaine manière, une autobiographie politique dans laquelle il est question d'athéisme social et de refus des mythes proposés par ceux qui nous gouvernent. Ceci est, d'une certaine manière, une autobiographie politique dans laquelle il est question d'athéisme social et de refus des mythes proposés par ceux qui nous gouvernent ; de ce qui nourrit le Front national et du rôle de la gauche libérale dans la formation de ce chiffon rouge ; du besoin des Le Pen qui structure la gauche gouvernementale et de sa prétendue lutte contre eux ; de la fabrication du consentement par les médias et du journalisme comme propagande de ces mythologies ; du souverainisme devenu un gros mot et, conséquemment, de la servitude transformée en vertu ; de la religion libérale qui triomphe depuis 1983 et génère la misère, donc le populisme ; des guerres faites aux côtés des Bush depuis 1991 et qui contribuent au terrorisme dans le pays ; de la haine de ceux qui, comme moi, restent fidèles à la gauche sociale et pacifiste ; du mépris dans lequel est tenu l'athée que je suis et des insultes qui accueillent quiconque pense l'islam en voltairien ; de la nécessité d'en...

Le miroir, les alouettes

Le miroir, les alouettes

Auteure: Jean Frémon ,

Nombre de pages: 136

Un homme marche, rêve, ment, dessine des visages, frôle des corps, court après ses mots, bute sur ceux des autres, se retrouve au détour d’une page, éberlué, balbutiant. Partagé entre le délire du raisonnement et l’attirance du vide, la logorrhée et le mutisme, il poursuit ce rêve impossible d’une vie au verso de la parole, d’un lieu où le précaire domine, lieu de la vacuité et du possible que tout livre instaure. Qu’est-ce que l’imagination ? Qu’est-ce que la mémoire ? Comment passer le temps quand le temps se passe de nous ? Tels sont les problèmes majeurs de ce récit qui arrive à faire éclater le cadre rigide de la page pour mettre en ordre, domestiquer une parole réticente ou rusée. Nulle chronologie, sinon bouleversée, mais aboutissement à ce pays, zone neutre où le mot fin n’a plus de sens.

Nature morte au miroir aux alouettes

Nature morte au miroir aux alouettes

Auteure: Jean-Pierre Barbier ,

Nombre de pages: 87

Une prose rythmée, des vers à la métrique conventionnelle. Mais la démarche du poète fait éclater ces modèles rigides : la dérision fait exploser ses (faux) vers de mirliton. Sous l'apparence d'un classique, on peut découvrir en Barbier-Jardet l'un des représentants de l'avant-garde la plus audacieuse.

L'alouette au miroir

L'alouette au miroir

Auteure: Christine de Rivoyre ,

Nombre de pages: 196

Anna, jeune attachée de presse d’une troupe de ballets, est l’alouette prise au piège du monde fascinant de la danse. Efficace, discrète, elle est l’âme de la troupe, la bonne fée sur qui chacun peut compter : Flora, l’amie, si généreuse de son corps, Io, l’Espagnol hanté par la tristesse, la belle Pauline, menacée par la folie, Rémy surtout, le directeur, qu’elle aime silencieusement. Quand, au lendemain d’une orgie, Anna découvre qu’il est devenu l’amant de Pauline, la bonne fée devient sorcière. Parviendra-t-elle à maîtriser les machinations destinées à perdre Pauline ? Saura-t-elle échapper au piège qui lui est tendu ?

La Riposte

La Riposte

Auteure: Philippe Meirieu ,

Nombre de pages: 303

Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l'École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l'autorité, etc. Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori. Afin d'y voir plus clair, Philippe Meirieu s'interroge : quels enfants voulons-nous former? Pour quel monde? Et comment faire en sorte que l'École de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité?

Le Miroir aux neutrinos

Le Miroir aux neutrinos

Auteure: François Vannucci ,

Nombre de pages: 256

Le neutrino n’est pas une particule élémentaire comme les autres. C’est la plus énigmatique de toutes. Elle est pratiquement indétectable, n’a pas de charge et n’interagit que très rarement. Elle reste donc voilée et ne donne que des preuves indirectes de son existence. Elle est pourtant indispensable pour expliquer l’une des quatre interactions fondamentales, l’interaction faible associée à tous les phénomènes microscopiques qui peuplent désormais notre vie quotidienne. Elle est incontournable pour comprendre la genèse de notre univers : comment la matière l’a emporté sur l’antimatière ; et pour élucider la question de sa structure actuelle : où est donc passée la masse manquante ? Elle possède des propriétés de symétrie fascinantes qui conduisent à une réflexion, nourrie de références littéraires, sur le miroir comme machine à remonter le temps. Cette traque du neutrino par l’un de ses meilleurs spécialistes est toute une initiation aux mystères de l’univers. François Vannucci est professeur au laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies de l’université Paris-VII.

Ce qu'il reste de nos rêves

Ce qu'il reste de nos rêves

Auteure: Flore Vasseur ,

Nombre de pages: 341

Ce qu'il reste de nos rêves est un voyage sur les traces d'Aaron Swartz, cette figure quasi-christique qui a voulu changer la démocratie, et en creux le portrait d'une femme qui réfléchit depuis son premier roman sur la question du pouvoir, de l'engagement, de la résistance, dans un monde qui se prétend libre. Brillant programmeur à la vision politique acérée, pour les pionniers du web, Aaron Swartz est un génie, pour les progressistes un sauveur, pour les autorités américaines, l'homme à broyer. Internet, miroir aux alouettes dans lequel l'humanité se noiera, doit rester un outil de contrôle des populations. Il faut arrêter Aaron. Pris en tenaille sur Lee Street, il tombe de vélo, se retrouve couché sur le capot, mains dans le dos, ferré comme un criminel. Le gouvernement dégaine l'arme nucléaire : trente-cinq ans de prison, un million d'amende, l'interdiction de toucher à un ordinateur à vie. Aaron refuse toute négociation, veut un procès, laver son honneur et exposer l'injustice. Il est retrouvé pendu dans sa chambre à Brooklyn, à quelques semaines de l'ouverture de son procès, le 11 janvier 2013.

Sans mon ombre

Sans mon ombre

Auteure: Edmonde Permingeat ,

Nombre de pages: 440

Dangereux refletsAlice a tué Célia, sa jumelle. Son reflet, un alter ego inversé dont elle enviait la vie de rêve. Alors que, célibataire, elle doit gagner sa vie en enseignant la philosophie, sa jumelle, épouse et mère comblée, mène l'existence oisive des riches, dans le luxe et un magnifique cadre de vie au bord de la mer. Mais la mort de Célia va permettre à Alice de prendre sa place.Du moins le croit-elle. Car au pays des merveilles", ce n'est pas le bonheur mais le désenchantement qui l'attend. La vie d'Alice de l'autre côté du miroir va tourner au cauchemar... jusqu'à lui faire réaliser, mais un peu tard, que le beau miroir était celui des alouettes..."

Miroirs et jeux de miroirs dans la littérature médiévale

Miroirs et jeux de miroirs dans la littérature médiévale

Auteure: Fabienne Pomel (Dir.) ,

Nombre de pages: 350

Des historiens de l’art et des littéraires s’associent pour aborder le miroir comme objet, comme métaphore et comme procédé de structuration des textes et des images au Moyen Âge. Ils tentent de voir comment et pourquoi une symbolique spécifique s’est développée autour du miroir dans cette période. Le miroir, objet de l’entre-deux et de l’être comme, est fondamentalement ambigu : outil de connaissance ou du simulacre, figure de séduction ou leurre, il captive et fascine. Instrument d’une représentation néoplatonicienne du monde, mais aussi d’une pensée sotériologique chrétienne, le miroir pose, outre le problème de l’identité (divine, individuelle, sexuelle), celui de la représentation. Dans la figure du miroitier se retrouvent en effet Dieu et l’artiste, ce qui traduit une interrogation sur le droit de cité du fantasme et de l’illusion, portés par la pratique littéraire et l’image au Moyen Âge. Métaphore privilégiée du livre, le miroir exige une interprétation pour échapper aux pièges de la captation. Le recueil, articulé en cinq sections et ponctué d’extraits de textes médiévaux convoquant à divers titres le miroir,...

Ceux qui restent

Ceux qui restent

Auteure: Josep Busquet , Alex Xöul ,

Nombre de pages: 128

Un soir, le jeune Ben part sauver un royaume magique d'un terrible danger, de la même manière que Wendy et ses frères suivirent Peter Pan. Mais ce qui ressemble à un rêve d'enfant se transforme en cauchemar pour ses parents. Ben a disparu. Ses parents préviennent la police mais personne ne peut imaginer la réalité : leur enfant affronte mille dangers dans son royaume imaginaire. Mais un jour, il revient. Parents, police et psys pensent que Ben nie la réalité de ce qu'il a vécu. Avant de disparaître à nouveau. Seule une association regroupant des parents qui vivent les mêmes turpitudes pourra sans doute leur venir en aide...

Un monde en toc

Un monde en toc

Auteure: Rinny Gremaud ,

Nombre de pages: 174

Edmonton au Canada, Pékin, Kuala Lumpur, Dubaï, Casablanca: un tour du monde en cinq escales, choisies parce qu'elles abritent ces monstres du commerce mondialisé que sont les malls géants. Prétendant transformer la planète en parc d'attractions pour consommateurs manipulés, ces centres commerciaux démesurés sont comme des villes à l'intérieur des villes, avec vocation à absorber la ville réelle. On y vient de loin, on y fait tout, manger, dormir, se divertir, nager, skier, se photographier, acheter, naturellement; mourir, éventuellement, bien que la seule chose qui ne soit pas prévue, ce sont les cimetières. L'auteure y fait ou y suscite des rencontres, usagers, employés, cadres commerciaux à l'inénarrable discours d'extraterrestres. Elle nous dresse les portraits étonnants des bâtisseurs de ces " meilleurs des mondes " ménageant à la fois le stéréotype (les mêmes marques internationales partout) et l'inattendu, le spectaculaire, l'insensé. Elle promène sur ces immenses miroirs aux alouettes un regard curieux, critique, ironique sans être jamais malveillant, de plus en plus halluciné à mesure qu'elle avance dans son étrange voyage. Née en 1977 à...

Ils ont marché sur la tête

Ils ont marché sur la tête

Auteure: Pierre Bellemare , Jérôme Equer ,

Nombre de pages: 464

« Depuis des années, nous traquons les faits divers. Ils sont souvent dramatiques, parfois monstrueux, mais, et le lecteur l'ignore, tout autant délirants, voire du plus haut comique. Nous vous proposons ici de rire des histoires vraies les plus folles, vécues par des héros bien involontaires. » Pierre Bellemare

L'Ermite au masque de miroir

L'Ermite au masque de miroir

Auteure: Marcel Brion ,

Nombre de pages: 240

Au lieu d'appeler son livre du nom mal défini et équivoque de « roman », l'auteur l'aurait plus justement présenté comme un divertimento serio. Divertissement, il l'est en ce sens que, commençant dans une de ces baraques de foire, sources d'illusions et d'émotions pour lesquelles Marcel Brion marque toujours une particulière dilection, il associe l'étrange, le cocasse et l'ambigu dans un mélange savoureux. Mais sérieux il l'est aussi, et d'une extrême gravité, puisque les deux personnages principaux, le collectionneur d îles et l'amateur de grottes, dont les voyages paraissent commandés par une futile fantaisie sont, à leur insu, à la recherche d'un absolu qui toujours les fuit, ou qu'ils fuient, et qu'ils découvriront, à la fin de leur quête, que l'aboutissement est le vide, pour l'insatiable navigateur, l'éblouissante lumière sur les hauts glaciers, pour l'explorateur des ténèbres. L'apparent divertissement, conduit avec la magistrale virtuosité du conteur, à mesure que se démasque la haute réalité cachée derrière les simulacres du jeu, se résout, enfin, pour l'homme des îles et l'homme des grottes, en un authentique parcours initiatique où la...

Madagascar face au défi des Objectifs du millénaire pour le développement

Madagascar face au défi des Objectifs du millénaire pour le développement

Auteure: Bénédicte Gastineau , François Roubaud , Jean-Étienne Bidou ,

Nombre de pages: 335

L’engagement pris par 147 chefs d’État d’accorder un « soutien indéfectible » à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) a eu un impact fort sur la structuration de l’aide, sur la définition des politiques promues et sur leur mise en œuvre par les gouvernements des pays du Sud depuis dix ans. Mais quel en a été l’impact sur le développement des pays concernés et quelle distance reste-t-il à parcourir pour que les OMD soient atteints à l’échéance de 2015 ? Cet ouvrage propose un bilan à mi-parcours de l’état de réalisation des cinq premiers objectifs pour Madagascar. Outre un diagnostic chiffré des évolutions récentes observées en matière de pauvreté, de scolarisation, de santé ou encore d’égalité des sexes, il présence les résultats de recherches originales sur des thématiques aussi diverses que la demande d’éducation, les discriminations, la fécondité, l’occupation spatiale du territoire... Au travers d’analyses minutieuses d’économistes, de démographes, d’agronomes et de géographes, les facteurs de blocage susceptibles de freiner la marche de Madagascar vers la réalisation des OMD...

L'Image et le Double : La Fonction spéculaire dans la pathologie

L'Image et le Double : La Fonction spéculaire dans la pathologie

Auteure: Stéphane Thibierge ,

Nombre de pages: 256

Il est courant aujourd’hui de ramener l’identité — individuelle, mais aussi sociale — à une question d’image. Si l’image peut comporter cette puissance de norme identitaire, c’est qu’elle renvoie toujours à l’unité première que présente au sujet humain, au tout jeune enfant, la maîtrise idéale de son propre corps au miroir. La psychanalyse, en précisant la nature et les effets de la fonction spéculaire, permet de montrer comment le rapport d’un sujet à son image met en jeu les conditions les plus élémentaires de l’identité, sans pour cela que les deux se confondent : sauf à rencontrer ce qu’on appelait classiquement la folie. Se référant aux aspects les plus caractéristiques des troubles de l’image du corps, en particulier les phénomènes de décomposition et de réduplication qu’elle présente dans les psychoses, cet ouvrage détaille les principales coordonnées de la fonction spéculaire dans l’économie subjective. Ces coordonnées déterminent pour chacun non seulement les conditions de l’identité mais aussi celles de la réalité qu’il reconnaît. L’analyse ainsi proposée intéresse la conduite de la cure : elle...

Jalousie

Jalousie

Auteure: Claude Rabant ,

Nombre de pages: 208

À la scène comme sur l'"autre scène", Ia même question énigmatique insiste : pourquoi le jaloux préfère-t-il à tout la persécution mortelle qu'il s'inflige et qu'il inflige à l'aimé(e) soupçonné(e)? Le théâtre tragique – la Médée de Sénèque, celle d'Euripide, Othello bien sûr, Andromaque et sa cascade de passions jalouses – et le discours des patients se répondent d'un fragment à l'autre de ce livre en forme de "jalousie, mode d'emploi". Avec une malice aimable et réservée, avec Gaston Leroux et Jacques Lacan, Georges Bataille et Valérie Trierweiler, et en revenant sur Tausk, le psychanalyste Claude Rabant introduit à une autre question : et si c'était par jalousie que les morts tuaient le bonheur des vivants?

Théorie de la dictature

Théorie de la dictature

Auteure: Michel ONFRAY ,

Nombre de pages: 137

Il est admis que 1984 et La Ferme des animaux d'Orwell permettent de penser les dictatures du XXe siècle. Je pose l'hypothèse qu'ils permettent également de concevoir les dictatures de toujours. Comment instaurer aujourd'hui une dictature d'un type nouveau ? J'ai pour ce faire dégagé sept pistes : détruire la liberté ; appauvrir la langue ; abolir la vérité ; supprimer l'histoire ; nier la nature ; propager la haine ; aspirer à l'Empire. Chacun de ces temps est composé de moments particuliers. Pour détruire la liberté, il faut : assurer une surveillance perpétuelle ; ruiner la vie personnelle ; supprimer la solitude ; se réjouir des fêtes obligatoires ; uniformiser l'opinion ; dénoncer le crime par la pensée. Pour appauvrir la langue, il faut : pratiquer une langue nouvelle ; utiliser le double langage ; détruire des mots ; oraliser la langue ; parler une langue unique ; supprimer les classiques. Pour abolir la vérité, il faut : enseigner l'idéologie ; instrumentaliser la presse ; propager de fausses nouvelles ; produire le réel. Pour supprimer l'histoire, il faut : effacer le passé ; réécrire l'histoire ; inventer la mémoire ; détruire les livres ;...

Être en vie

Être en vie

Auteure: Cristina Comencini ,

Nombre de pages: 256

« Qu’est-ce que ça veut dire être en vie ? – Pour moi, c’est comme une chanson, vous la savez par coeur, elle vous semble stupide, toujours la même, tout le monde la connaît, mais quand il vous arrive de la chanter à nouveau, elle vous donne le frisson... » Caterina vit à Rome, a un travail qu’elle aime, un mari et deux enfants. Un destin inespéré pour la petite orpheline de Campanie. Quand les corps sans vie de sa mère adoptive et de son compagnon, Sebastiano, sont retrouvés dans une chambre d’hôtel à Athènes, Caterina décide de s’y rendre, seule. À son arrivée, elle est rejointe par le fils de Sebastiano. Ils ont le même âge, sont liés par la même douleur. Pourtant, tout en lui l’irrite, la dérange, et l’attire. Au cours de ces quelques jours intenses, ils vont revisiter leur enfance et faire ressurgir un passé au goût d’interdit et de liberté. Et se sentir, enfin, vivants. Traduit de l’italien par Dominique Vittoz

Penser l'islam

Penser l'islam

Auteure: Michel Onfray ,

Nombre de pages: 180

« Il est difficile, ces temps ci, de penser librement et encore plus de penser en athée. Affirmer que les idéaux de la philosophie des Lumières sont toujours d’actualité nous fait paradoxalement passer pour des réactionnaires, des islamophobes, voire des compagnons de route du Front National assimilé au fascisme. Dans un monde qui prétend en masse « Je suis Charlie », Voltaire revenu passerait pour un défenseur du fanatisme ! C’est le monde à l’envers. Je me propose de réactiver la pensée des Lumières dans ce Penser l’Islam. Non pas le penser en faveur ou en défaveur, ça n’est pas le propos, mais en philosophe. Je lis le Coran, examine les hadiths et croise avec des biographies du Prophète pour montrer qu’il existe dans ce corpus matière au pire et au meilleur : le pire, ce que des minorités agissantes activent par la violence, le meilleur, ce que des majorités silencieuses pratiquent de manière privée. Comment la république doit-elle considérer ces deux façons d’être musulman ? Y-a-t-il des relations et des points de passage entre minorités agissantes et majorités silencieuses, sachant que l’histoire est faite par les premières, pas...

Bienvenue dans le nouveau monde

Bienvenue dans le nouveau monde

Auteure: Mathilde Ramadier ,

~~Le jour où Mathilde Ramadier, jeune Française expatriée à Berlin, reçoit dans sa boîte mail le " Welcome Kit " de la startup qui vient de l'embaucher, elle ouvre de grands yeux ronds. " Chère Mathilde, bienvenue chez The Base ! Tu trouveras ci-joint le Welcome Kit qui t'expliquera tout pour tes nouvelles aventures chez nous. Enjoy ;) ! À demain. Joanna. " L'entreprise promet une vie cool, dans un environnement friendly parsemé de smileys. Un employé est en retard ? Il le paiera, le lendemain, en croissants chauds pour toute l'équipe - ou plutôt la " team ". Une team dans laquelle on n'est jamais stagiaire, mais toujours manager de quelque chose. Un rêve éveillé ? Les habits neufs de la précarité, en vérité. Où le " management du bonheur " cache l'organisation d'une concurrence impitoyable entre des travailleurs jetables et sous-payés. De ses diverses expériences dans la Silicon Allee berlinoise, Mathilde Ramadier a rapporté un récit au vitriol. Elle y mêle anecdotes personnelles et analyse de cette novlangue abêtissante qui fait passer les employés du service clients pour des " réparateurs de bonne humeur ". Ou comment toute une génération, ici...

Au bal des actifs

Au bal des actifs

Auteure: Stéphane Beauverger , David Calvo , Alain Damasio , Léo Henry , Luvan , Ketty Steward , Norbert Merjagnan , Karim Berrouka , Emmanuel Delporte , Catherine Dufour , L.L. Kloetzer , Li-Cam ,

Nombre de pages: 613

LE TRAVAIL QUI VIENT : thème majeur de nos sociétés occidentales, enjeu canonique des élections présidentielles, première cause de mouvements sociaux lors de la Loi El Khomri et de dossiers dans la presse. Et si la fiction s'en mêlait à son tour ? Entre disparition et retour au plein-emploi, les écrivains de science-fiction prennent parti.

Solstice d'hiver. Alain, les Juifs, Hitler et l'Occupation

Solstice d'hiver. Alain, les Juifs, Hitler et l'Occupation

Auteure: Michel Onfray ,

Nombre de pages: 100

« Plus d’un demi-siècle après la mort d’Alain paraît son Journal inédit. On y découvrira un philosophe lui aussi inédit : ce qu’il y dit de Mon combat et d’Adolf Hitler ; son antisémitisme viscéral que n’ébranle pas la politique antisémite de Vichy ; sa légitimation du renoncement à toute Résistance, donc sa condamnation de l’entreprise du général de Gaulle et son souhait de voir les Allemands gagner ; son analyse de l’occupation comme d’une situation pas si dés-honorante que cela ; son consentement donné aux analyses raciales de Gobineau ; sa fascination pour la force brutale des soldats nazis fanatisés et motorisés ; la préface qu’il écrit deux ans après la fin de la guerre pour le livre d’un ancien collaborateur ; son silence sur tout cela une fois la guerre terminée laissera le lecteur pantois. Ce Journal va changer du tout au tout l’image qu’on avait jusqu’alors d’Alain. » M.O.

Aviceptologie française ou Traité général de toutes les ruses dont on pent se servir pour prende les diseaux

Aviceptologie française ou Traité général de toutes les ruses dont on pent se servir pour prende les diseaux

Auteure: Pierre Bulliard ,

Nombre de pages: 386

L'amour fraternel

L'amour fraternel

Auteure: André de Richaud ,

Nombre de pages: 266

Orphelin d'un père mort à la guerre de 14, André de Richaud passera son enfance chez ses grands-parents maternels, dans un Vaucluse où il situera l'action de la plupart de ses romans. Il est remarqué dès La Douleur (Grasset, 1931), entre autres par Mauriac et Joseph Delteil. Charles Dullin monte deux de ses pièces. L'Amour fraternel (Grasset, 1936) fait partie de la période heureuse de sa vie, avant que celle-ci ne sombre dans une dérive alcoolique. L'Amour fraternel, c'est l'âpre histoire d'une ferme étouffant sous la chaleur du Midi. Le fermier Chanu a eu trois enfants. Deux beaux gaillards, et un autre de qui on demande : "Quel âge a donc ce beau bébé ? " Et on répondait innocemement : " Seize ans, monsieur." Ce frère est un nain. Il meurt bientôt, et restera comme le fantôme douloureux de la famille. Les deux autres frères se rapprochent tellement qu'ils en arrivent « à ne plus se dire bonjour le matin, à ne pas sse parler pendant des journées entières ». Henri, le fils des maîtres, rêve de devenir leur ami. Une histoire sans complaisance que n'auraient pas nié les naturalistes, pleine de silence et de fureur.

Money shot

Money shot

Auteure: Christa Faust ,

Nombre de pages: 240

Je m’appelle Gina Moretti, mais vous me connaissez probablement mieux sous le nom d’Angel Dare. Vous en faites pas, je n’en parlerai à personne. J’ai tourné mon premier film X à l’âge de vingt ans, même si à l’époque, j’avais menti devant la caméra et prétendu en avoir dix-huit. Mais contrairement à bon nombre de filles avec lesquelles j’ai bossé, j’ai été assez maligne pour raccrocher. Le problème, c’est qu’à l’instar d’un catcheur ou d’un voleur de bijoux, je me suis laissé tenter par un retour. Je n’avais aucune idée que j’allais finir coincée dans un coffre de bagnole.

Au-delà des frontières

Au-delà des frontières

Auteure: Andreï Makine ,

Nombre de pages: 270

Quelles blessures ont inspiré au jeune Vivien de Lynden, nouvel enfant du siècle obsédé par la décadence de l’Occident, son apocalyptique manuscrit Le Grand Déplacement ? Pour faire publier ce brûlot, la mère du jeune auteur s’adresse à un écrivain, ami de Gabriel Osmonde. Ce dernier, que Vivien s’était choisi pour maître à penser, porte sur le monde un regard plus profondément désenchanté que le jeune néo-hussard brûlé au feu de son idéalisme. Et voilà que cette femme, revenue de toutes les utopies humanitaires les plus valorisantes, guettée par un vide existentiel dont le suicide lui semble l’unique issue, comprend qu’il faut sortir du jeu, quitter la scène où tout le monde joue faux, tiraillé par la peur de manquer et la panique de la mort. Une autre voie est possible. Une autre vie aussi. Chacun n’a-t-il pas droit à sa « troisième naissance », au-delà des frontières que l’on assigne à l’humaine condition ?

Le Cerveau, la Machine et l'Humain

Le Cerveau, la Machine et l'Humain

Auteure: Pierre-Marie Lledo ,

Nombre de pages: 272

Les découvertes scientifiques des quinze dernières années sur le cerveau ont été spectaculaires et promettent de l’être bien plus encore dans un avenir proche. Des nouvelles sur le cerveau nous arrivent jour après jour, et du monde entier, révélant les secrets de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la motivation, du leadership, de la prise de décision et nous n’en sommes qu’au tout début ! À l’ère des nouvelles technologies et du tout-numérique, on peut imaginer et même envisager que nous intervenions sur le cerveau humain pour le modifier. Où en sommes-nous du cerveau, et de l’humain ? Ces bouleversements que provoquent le numérique et le développement de la science informatique va-t-il nous transformer en hommes-objets, voire en machines ? L’objectif du livre de Pierre-Marie Lledo est de savoir dans ce contexte comment remettre l’humain au cœur de nos sociétés. Pierre-Marie Lledo est directeur du département de neurosciences à l’Institut Pasteur. Il est aussi directeur de recherche au CNRS, où il dirige le laboratoire « Gènes et cognition », et membre de l’Académie européenne des sciences. Il a été professeur...

Marc-Aurèle et l'empire romain

Marc-Aurèle et l'empire romain

Auteure: Thomas Roussot , ANNABELLE CHABERT ,

Nombre de pages: 128

Cet ouvrage propose une vision plus novatrice du stoïcisme de Marc-Aurèle, posant les jalons d'une réception authentiquement contemporaine, confrontant l'empereur à ses Pensées et aux contradictions existentielles qui y affèrent. Ne convient-il pas de relire cette somme de réponses non dogmatiques aspirant à l'adéquation avec l'être, à une citoyenneté mondiale, et une pensée plus juste en ces temps de confusion et de nihilisme triomphant? L'auteur tente de dégager les lignes de force qui peuvent encore faire preuve d'effectivité viable par-delà les siècles.

Les petites filles top-modèles

Les petites filles top-modèles

Auteure: Clémentine BEAUVAIS ,

Nombre de pages: 108

À onze ans, Diane est l’égérie d’une marque de vêtements pour enfants. À la veille d’un rendez-vous avec le célèbre couturier Luca Volpone, un énorme bouton apparaît sur son nez. C’est alors qu’elle apprend son remplacement par une nouvelle top-modèle. Comprenant qu’elle est un produit jetable et que l’avenir de top-modèle n’est pas le sien, elle va faire échouer son embauche par Luca Volpone. L'autrice C’est en 2010, alors qu’elle est seulement âgée de vingt ans, que Clémentine Beauvais envoie son premier texte à Talents Hauts qui l’accepte aussitôt. Ce premier album sera bientôt suivi de romans juniors. Depuis, elle a publié d’autres livres, en France (Les petites reines, Sarbarcane) et au Royaume-Uni, où elle travaille comme chercheuse en littérature de jeunesse. L’illustratrice Après plus de dix ans de graphisme, Vivilablonde est retournée à son premier amour : l’illustration.

Aviceptologie française; ou, Traité général de toutes les ruses dont on peut se servir pour prendre les oiseaux ...

Aviceptologie française; ou, Traité général de toutes les ruses dont on peut se servir pour prendre les oiseaux ...

Auteure: Pierre Bulliard ,

Nombre de pages: 372

La cour des miracles. Carnets de campagne

La cour des miracles. Carnets de campagne

Auteure: Michel Onfray ,

Nombre de pages: 377

Quand on croit à la politique, on a la manie du prie-dieu, de la messe, du sermon, des excommunications, de l’eau bénite, du catéchisme, du bûcher, du bouc émissaire, du bréviaire, des burettes, des oraisons, mais surtout : des génuflexions. Quand on n’y croit plus et qu’on est devenu un athée de la politique, on devient libre. Dès lors, on voit comment le cinéma politico-médiatique a pour fonction de nous laisser croire qu’un changement d’homme apportera un changement de politique, alors qu’il n’en est rien : il était évident que le nouveau président de la République serait un pion de l’État maastrichien. Le mécanisme est programmé pour ça. On pouvait, comme moi, ne pas se plier à ce simulacre de démocratie, ne pas prendre au sérieux cette palinodie. Regarder cette campagne en voltairien et la raconter au jour le jour n’en demeure pas moins un geste politique : car déchirer le voile des fictions contribue au démontage de la servitude volontaire.

La mise en tourisme des territoires dans le monde arabe

La mise en tourisme des territoires dans le monde arabe

Auteure: Boualem Kadri , Djamal Benhacine ,

Nombre de pages: 336

Les données de l'Organisation mondiale du tourisme font observer une activité touristique dans le monde arabe qui représente 6,2% du marché mondial, avec un accroissement prévu pour la période 2020-2030. S'interroger sur la place du tourisme et du loisir, et leur accessibilité dans les sociétés du monde arabe devient nécessaire d'autant que ces aspects sont abordés ici selon des perspectives principalement disciplinaires. A partir de divers cas d'études, les auteurs proposent une réflexion sur la mise en tourisme des territoires aux plans scientifique, géopolitique, historique, urbanistique, sociologique et politique.

Agnelet : l'homme que l'on n'aimait pas

Agnelet : l'homme que l'on n'aimait pas

Auteure: Michel Henry ,

Nombre de pages: 320

Quand la Niçoise Agnès Le Roux, 29 ans, disparaît en 1977, son amant Maurice Agnelet devient le principal suspect. La justice n’établit rien de concret contre lui, l’enquête bégaie : il est inculpé, écroué, puis bénéficie d’un non-lieu en 1985. On croit l’affaire terminée, elle redémarre. Il est à nouveau accusé en 2000, puis acquitté en 2006 au bénéfice du doute. Et puis, tout se retourne contre lui : en 2007, il est condamné en appel à vingt ans de réclusion criminelle. Le voilà reconnu coupable de l’assassinat d’Agnès. Trente ans après. Et pourtant, pas d’éléments objectifs incontestables : l’enquête a été déficiente, il manque un cadavre, les circonstances du crime supposé ne sont pas connues. La condamnation ne repose que sur sa réputation sulfureuse, sa personnalité, son comportement curieux, ses contradictions. Maurice Agnelet, 70 ans, a remis son sort entre les mains de la Cour de cassation, qui doit examiner son pourvoi. Condamne-t-on un homme sur l’impression qu’il donne ? À travers cette affaire, sur fond de casinos et d’intrigues locales, retracée ici à la manière d’un film de Claude Chabrol, c’est aussi la ...

Le Centre-ville de Montréal

Le Centre-ville de Montréal

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 33

Circuit Ulysse le quartier latin, Montréal, itinéraire d'une journée, centre-ville, secteur animé jour et nuit, bars, cafés, grands magasins, boutiques, sièges sociaux, universités, collèges. Les gratte-ciel du centre-ville donnent à Montréal son visage typiquement nord-américain. Toutefois, à la différence d'autres villes du continent, un certain esprit latin s'infiltre entre les tours pour animer ce secteur de jour comme de nuit. Les bars, les cafés, les grands magasins, les boutiques, les sièges sociaux, deux universités et de multiples collèges sont tous intégrés à l'intérieur d'un périmètre restreint au pied du mont Royal. Ce guide propose un circuit d'une journée.

Je crois me souvenir...

Je crois me souvenir...

Auteure: Philippe Bouvard ,

Nombre de pages: 349

Bénéficiaire du plus long parcours professionnel à une époque où les danseurs prennent leur retraite à 38 ans et les cheminots à 55, Philippe Bouvard, journaliste multimédia, raconte les coulisses d’un métier-passion qu’il exerce toujours. Pour les besoins de 30 000 articles, 6 000 émissions de télévision et 18 000 émissions de radio, il a rencontré durant six décennies les principales vedettes de la politique, des lettres, des arts et des sports. Chargé d’évoquer la carrière des autres, il n’avait jamais évoqué son itinéraire personnel qui l’a mené d’un poste de garçon de courses au Figaro à la direction de France-Soir et qui, entre éditoriaux et chroniques ainsi que la publication d’une cinquantaine de livres, lui a permis d’inventer « Le Théâtre de Bouvard » et « Les Grosses Têtes ».

Blanche et le vampire de Paris

Blanche et le vampire de Paris

Auteure: Hervé Jubert ,

Nombre de pages: 320

Paris, 8 janvier 1873 : Blanche vient d’épouser Alphonse Petit. La vie est calme et heureuse... jusqu’au jour où Blanche rencontre une magnifique jeune fille : Camille, blanchisseuse de son état. Celle-ci, qui ne sait pas lire, lui demande de déchiffrer un billet qui lui est adressé par un certain Philémon de Saint-Auban. Très surprise, Camille lui confie ne pas connaître cet homme. Il n’en faut pas plus à Blanche pour se lancer dans l’aventure. Une aventure qui va croiser l’enquête de son oncle, le commissaire Gaston Loiseau. Ce dernier, en effet, doit résoudre le meurtre d’un dénommé... Philémon de Saint-Auban, retrouvé vidé de son sang, une sangsue posée sur son cadavre. Quel est le lien entre Philémon et Camille ? Pourquoi le Tout-Paris, affolé, bruisse-t-il de la rumeur étrange qu’un vampire sévit dans la ville ? Voici Blanche plongée dans une enquête où tout le monde cultive le secret : Cavendish, un journaliste qui sème la panique avec ses articles, et Camille, la belle blanchisseuse que Blanche est décidée à aider à tout prix... Au prix d’un très grand danger.

L'odyssée Cendrars

L'odyssée Cendrars

Auteure: Patrice Delbourg ,

Nombre de pages: 240

« Comme il en faut du temps pour devenir Cendrars ! Surtout lorsque le hasard vous fait naître à La-Chaux-de-Fonds, canton de Neuchâtel, un 1er septembre 1887. Toujours à contre-pied, souvent à contre-voie, il ment comme il écrit. Pas politiquement correct, le lascar ! Sa vie, contradictoire, fallacieuse, escamotée ou enjolivée, est aussi difficile à saisir que la boule de mercure au creux de la paume. Mais le vrai goût du XXe siècle, âcre et astringent, il est peut-être le seul à nous l'avoir restitué. Cendrars Blaise, profession orpailleur du temps qui passe, le plus moderne d'entre tous. » À l'approche du cinquantenaire de la disparition de Cendrars, Patrice Delbourg rend hommage à cet acrobate de la prose et de la vie. Le reporter, le poète, le romancier (Moravagine, L'Or), le poilu, le « one manchot » (La Main coupée), le cinéaste raté, l'aventurier revivent au gré des chapitres de cette Odyssée Cendrars, de A comme Alfa Roméo (celle qu'il a achetée à Braque et qu'il pilote d'une main, au Brésil, en 1924), à Z comme Zone, le poème-phare d'Apollinaire, auquel La Prose du transsibérien (1913) dispute l'invention du vers libre. Sans oublier les...

Moi, ancien détenu, bâtisseur de prisons nouvelles

Moi, ancien détenu, bâtisseur de prisons nouvelles

Auteure: Pierre Botton ,

Nombre de pages: 253

Je n’ai jamais été un faux cul : la justice m’a condamné et je méritais d’aller en prison. Mieux, elle a sauvé ma vie, m’ouvrant les yeux sur ce qui est abusif ou pas. Mais cette période de détention n’a pas préservé mes liens familiaux, et notamment ceux avec mes enfants. Aussi, en 2010, j’ai pensé que mon expérience pourrait servir à réformer l’incarcération des primo-délinquants. J’ai proposé l’instauration de mesures améliorant le choc subi par ceux qui entrent en prison pour la première fois, ainsi que la création d’établissements différents... « Construire des prisons nouvelles préservant les liens avec les proches, donc luttant contre la récidive », telle était mon utopie. Avec le soutien du président de la République, des gardes des Sceaux, des médias, de certains surveillants, de différentes associations, de tous les partis politiques, d’icônes comme Robert Badinter, Simone Veil, mais aussi de quinze patrons des plus grandes sociétés françaises, de vedettes emblématiques de la musique ou du sport, allais-je pour autant parvenir à faire évoluer les mentalités et les conditions de détention des 65 500 détenus...

La Raison des sortilèges - Entretiens sur la musique

La Raison des sortilèges - Entretiens sur la musique

Auteure: Michel Onfray ,

Nombre de pages: 192

Il y a des philosophes mélomanes et des philosophes sourds... Quelques-uns seulement ont fait de la musique l’épicentre de leur vision du monde. Deux ou trois ont été compositeurs – Rousseau, Adorno. D’autres, mélomanes, ont écrit sur la musique ou les musiciens. Nietzsche, lui, a réuni ces trois talents. Avec son ami Jean-Yves Clément, Michel Onfray aborde une multitude de questions : y a-t-il une essence de la musique ? Dit-elle quelque chose ? Comment et pourquoi devient-on mélomane ? Quels rapports entretiennent musique et philosophie ? Michel Onfray raconte ses premières expériences, ses rendez-vous manqués, la façon dont il a construit sa culture musicale en autodidacte, avant de travailler aujourd’hui avec des compositeurs contemporains. Il nous confie comment la musique lui a appris à écrire, à composer ses livres...



X
FERMER