Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le meilleur des mondes

Le meilleur des mondes

Auteure: Aldous HUXLEY ,

Nombre de pages: 234

Cinquante ans après la mort du très grand écrivain Aldous Huxley, son chef-d'oeuvre, Le Meilleur des Mondes, se lit et se relit, intemporel, visionnaire, absolument génial. 632 après Ford : désormais on compte les années à partir de l'invention de la voiture à moteur. La technologie et la science ont remplacé la liberté et Dieu. La vie humaine, anesthésiée, est une suite de satisfactions, les êtres naissent in vitro, les désirs s'assouvissent sans risque de reproduction, les émotions et les sentiments ont été remplacés par des sensations et des instincts programmés. La société de ce Meilleur des mondes est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Chacun concourt à l'ordre général, c'est-à-dire travaille, consomme et meurt, sans jamais revendiquer, apprendre ou exulter. Mais un homme pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce " Sauvage ", qui a lu tout Shakespeare et le cite comme une Bible, peut-il être un danger pour le " monde civilisé " ?

Retour au meilleur des mondes

Retour au meilleur des mondes

Auteure: Aldous HUXLEY ,

Nombre de pages: 115

Aldous Huxley revient sur son grand classique de la science-fiction dans un texte plus pamphlétaire. Trente ans après Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley revient sur ce roman phare de la science-fiction pour constater que l'évolution qu'il imaginait dans les années 1930 se révèle une véritable prédiction. Le monde qu'il a vu émerger – la dictature scientifique, l'homme transformé en esclave amoureux de sa servitude, la montée des fanatismes, le cauchemar de l'organisation intégrale – est déjà en train de prendre forme sous ses yeux à la fin des années 1950. Dans cet essai d'une étonnante lucidité, il nous offre un regard percutant sur les évolutions sociales et politiques de son temps.

Temps futurs

Temps futurs

Auteure: Aldous HUXLEY ,

Nombre de pages: 120

Réédition d'un grand classique de la science-fiction épuisé. 50e anniversaire de la mort d'Aldous Huxley. En l'an 2108, la Troisième Guerre mondiale a pris fin depuis déjà plus d'un siècle mais les stigmates de ses destructions atomiques n'ont pas disparu et l'humanité, décimée par les massacres chimiques et bactériologiques, a subi une irréversible mutation. C'est à la découverte de cette nouvelle espèce animale dont l'instinct sexuel est devenu saisonnier que va se lancer le professeur Poole, spécialiste néo-zélandais de botanique, dont l'île-continent a été miraculeusement épargnée. À travers la fiction littéraire d'un scénario de film providentiellement sauvé du désastre, Aldous Huxley évoque avec un brio insurpassable l'un des " avenirs de cauchemars " qui peuplent peut-être le troisième millénaire.

Fiche de lecture Le Meilleur des mondes (Étude intégrale)

Fiche de lecture Le Meilleur des mondes (Étude intégrale)

Auteure: Aldous Huxley ,

Décryptez Le Meilleur des mondes avec l'analyse de Paideia éducation ! Que faut-il retenir de ce chef-d'oeuvre de la littérature mondiale ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir du roman de Aldous Huxley dans une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre. Rédigée de manière claire et accessible par un enseignant, cette fiche de lecture propose notamment un résumé, une étude des thèmes principaux, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Une analyse littéraire complète et détaillée pour mieux lire et comprendre le livre !

Le robot qui rêvait

Le robot qui rêvait

Auteure: Isaac Asimov ,

Nombre de pages: 503

Bienvenue dans le futur, ou plutôt dans une multitude de futurs : celui où un savant découvre l’anti-gravité, celui où le plus puissant des ordinateurs se fait clouer le bec, celui où un extraterrestre vient révéler à l’humanité une vérité qu’elle n’est pas prête à entendre... Autant d’événements susceptibles de bouleverser l’évolution de notre civilisation humaine, autant de possibilités de voir nos créations dépasser les limites que nous leur avons imposées. Et si nous n’étions plus maîtres de notre destinée ?

Le meilleur des mondes possibles

Le meilleur des mondes possibles

Auteure: Karen Lord ,

Nombre de pages: 400

Les Sadiri sont menacés d’extinction, ce peuple est régulièrement assiégé et massacré. Deux individus, Grace et Dllenahkh, sont chargés de trouver une nouvelle planète pour accueillir les survivants Sadiri. Leur autre objectif est de trouver des partenaires génétiquement compatibles pour préserver leur espèce et tenter de sauver la culture sadiri. Durant sa quête, Grace va découvrir des galaxies et des civilisations très éloignées de sa culture qui remettront en cause son identité...Le Meilleur des Mondes Possibles est le journal de Grace, ainsi qu’une réflexion profonde sur la survie, l’identité et l’humanité intrinsèques à chaque être.

En Amazonie

En Amazonie

Auteure: Jean-Baptiste Malet ,

Nombre de pages: 168

Pour son pic d’activité, à l’approche des fêtes de Noël 2012, Amazon recrute des milliers d’intérimaires. Pour la première fois en France, un journaliste décide d’infiltrer un entrepôt logistique du géant du commerce en ligne. Il intègre l’équipe de nuit. Après avoir souscrit au credo managérial et appris la novlangue de l’entreprise, c’est la plongée dans la mine : il sera pickeur, chargé d’extraire de leurs bins (cellules) des milliers de « produits culturels », amassés sur des kilomètres de rayonnages, marchandises qu’il enverra se faire emballer à la chaîne par un packeur, assigné à cette tâche. Chaque nuit, le pickeur courra son semi-marathon, conscient de la nécessité de faire une belle performance, voire de battre son record, sous le contrôle vigilant et constant des leads (contremaîtres), planqués derrière des écrans : ils calculent en temps réel la cadence de chacun des mouvements des ouvriers, produisent du ratio et admonestent dès qu’un fléchissement est enregistré... Bienvenue dans le pire du « meilleur des mondes », celui qui réinvente le stakhanovisme et la délation sympathiques, avec tutoiement. Plus de...

Aldous Huxley, le prophète oublié

Aldous Huxley, le prophète oublié

Auteure: Jean-Claude Mary ,

Nombre de pages: 312

Mal-être personnel et vive critique des comportements humains ont conduit Huxley vers une quête éthique et spirituelle incessante. Auteur d'un des livres les plus célèbres, Le meilleur des Mondes, si son nom est aujourd'hui connu, le reste de son oeuvre est oublié. Pourtant, ses intuitions quant à l'évolution de la société furent prémonitoires. Comme Houllebecq, il avait compris que l'hégémonie de l'économisme et du divertissement présente tous les risques de désarroi des individus face à leur condition de mortels. L'un et l'autre ont en commun le souci premier du destin humain individuel et collectif auquel Huxley, à la différence de Houellebecq, donna une réponse religieuse.

L'écrivain, le savant et le philosophe

L'écrivain, le savant et le philosophe

Auteure: Eveline Pinto ,

Nombre de pages: 272

Depuis l’avènement d’un pouvoir spirituel laïque dans la France issue de la Révolution, la littérature a revendiqué sa place au premier rang des valeurs culturelles. Cette place, que le philosophe lui dispute depuis l’Antiquité, aurait-elle été menacée avec l’apparition d’une nouvelle discipline, la sociologie, à la fin du XIXe siècle ? Ce volume rassemble des études qui ne portent pas, selon un usage canonique bien établi, sur les points dits cruciaux de l’interprétation la plus pointue à donner d’une même œuvre ou d’un même auteur. Il réunit les travaux d’un colloque interdisciplinaire où étaient invités à communiquer sur tel aspect théorique ou sur tel écrivain de leur choix, des littéraires, des linguistes, des historiens, des sociologues et des philosophes partageant quelques présupposés : il n’y a pas plus d’essence de la littérature que de l’écrivain. Celui-ci, certes, « travaille sa parole » et lui accole une fonction esthétique ; cependant, au cours de la longue histoire de la littérature, il a fait aussi la preuve que ce n’est pas un trait inessentiel de sa profession que de chercher à penser et à transformer...

Offre Duo - Aldous Huxley, Le meilleur des mondes et Retour au meilleur des mondes

Offre Duo - Aldous Huxley, Le meilleur des mondes et Retour au meilleur des mondes

Auteure: Aldous HUXLEY ,

Nombre de pages: 353

Le chef d'œuvre d'Aldous Huxley Le Meilleur des Mondes, se lit et se relit, intemporel, visionnaire, absolument génial. Découvrez ou redécouvrez-le dans cette édition numérique inédite, suivi de Retour au meilleur des mondes, un texte plus pamphlétaire, écrit trente ans après l'œuvre originale dont il poursuit le propos. Le chef d'œuvre d'Aldous Huxley Le Meilleur des Mondes, se lit et se relit, intemporel, visionnaire, absolument génial. Découvrez ou redécouvrez-le dans cette édition numérique inédite, suivi de Retour au meilleur des mondes, un texte plus pamphlétaire, écrit trente ans après l'œuvre originale dont il poursuit le propos. Le Meilleur des Mondes 632 après Ford : désormais on compte les années à partir de l'invention de la voiture à moteur. La technologie et la science ont remplacé la liberté et Dieu. La vie humaine, anesthésiée, est une suite de satisfactions, les êtres naissent in vitro, les désirs s'assouvissent sans risque de reproduction, les émotions et les sentiments ont été remplacés par des sensations et des instincts programmés. La société de ce Meilleur des mondes est organisée, hiérarchisée et uniformisée,...

L'intelligence artificielle n'existe pas

L'intelligence artificielle n'existe pas

Auteure: Luc JULIA , Ondine KHAYAT ,

Nombre de pages: 138

Le document rare et l'incroyable parcours d'un inventeur français, qui à l'âge de neuf ans avait déjà construit un robot pour faire son lit et a ensuite été l'un des deux créateurs de Siri. Son objectif ici : tordre le cou aux idées reçues et aux fantasmes qui entourent l'IA aujourd'hui. Vous ne comprenez rien à l'intelligence artificielle (IA) ? Vous avez peur que de méchants robots prennent le pouvoir et finissent par contrôler le monde ? Vous vous intéressez à l'IA et aux nouvelles technologies, mais vous aimeriez entendre un autre son de cloche ? Alors ce livre est pour vous ! " Tout est parti d'un immense malentendu. En 1956, lors de la conférence de Dartmouth, John McCarthy a convaincu ses collègues d'employer l'expression " intelligence artificielle " pour décrire une discipline qui n'avait rien à voir avec l'intelligence. Tous les fantasmes et les fausses idées dont on nous abreuve aujourd'hui découlent de cette appellation malheureuse. Dans ce livre, je vous invite à me suivre, de mon petit village près de Toulouse à la Silicon Valley, sur les traces de cette fameuse " intelligence artificielle " à propos de laquelle on entend dire tant de...

Ravage

Ravage

Auteure: René Barjavel ,

Nombre de pages: 320

'– Vous ne savez pas ce qui est arrivé? Tous les moteurs d'avions se sont arrêtés hier à la même heure, juste au moment où le courant flanchait partout. Tous ceux qui s'étaient mis en descente pour atterrir sur la terrasse sont tombés comme une grêle. Vous n'avez rien entendu, là-dessous? Moi, dans mon petit appartement près du garage, c'est bien un miracle si je n'ai pas été aplati. Quand le bus de la ligne 2 est tombé, j'ai sauté au plafond comme une crêpe... Allez donc jeter un coup d'œil dehors, vous verrez le beau travail!'

Limbo (Edition intégrale)

Limbo (Edition intégrale)

Auteure: Bernard Wolfe ,

Nombre de pages: 704

ATTENTION AU ROULEAU COMPRESSEUR ! LA SOCIETE, LA MACHINE, LA GUERRE.........SOYEZ PACIFISTES INTEGRAUX ! FAITES-VOUS COUPER LES MEMBRES ! Publié aux Etats-Unis en 1952, cet unique roman de son auteur, Bernard Wolfe, est l'une des plus puissantes fictions prophétiques du XXè siècle, à ranger à côté du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley et de 1984 de Georges Orwell. C'est aussi un roman d'humour. Très noir. Un classique.

Vilaines filles

Vilaines filles

Auteure: Megan Abbott ,

Nombre de pages: 350

Addy et Beth sont fortes, dures à cuire, inséparables et invincibles. Membres de l’équipe de pom-pom girls du lycée, « parce qu’il faut bien quelque chose pour occuper le vide de l’adolescence ». Elles sont parfaites : leurs jambes galbées, leur ventre plat, leurs queues-de-cheval de la même longueur, leur maquillage irréprochable. Une nouvelle coach arrive au lycée et les choses commencent à changer. Grande, belle, intimidante, elle est parfaite elle aussi et place beaucoup d’espoir dans l’équipe. Toujours élégante, autoritaire, la coach mène la danse et les filles tombent vite sous sa coupe. Elles sont prêtes à tout pour obtenir ses faveurs : devenir sans cesse plus rapides, plus fortes, plus résistantes et plus minces, quitte à se faire vomir. Leur monde insipide et sans profondeur se resserre. Mais un jour, la coach franchit la ligne de trop... Un roman ravageur sur l’adolescence, la fatuité des jeunes filles, la séduction, la jalousie et l’obsession, les rivalités amères et la manipulation. Ce n’est plus « regarde comme je suis parfaite » mais « regarde ce dont je suis capable ». Traduit de l’anglais par Jean Esch

Le choix d'une vie

Le choix d'une vie

Auteure: Alia Cardyn ,

Nombre de pages: 356

Des résultats médicaux forcent Mary à s’interroger sur son désir d’enfant. Le quotidien de Jack bascule lorsqu’il accepte le projet d’un ami. Sans trace de son épouse disparue, Archibald tente de comprendre. Adelaïde se passionne pour la vie des autres mais peine à construire la sienne. Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ? Pour son deuxième roman, Alia Cardyn livre une intrigue sur près d’un quart de siècle, une histoire qui parle de la puissance du désir d’enfant et de la nécessité de réaliser notre mission sur terre. Diplômée en droit et en sciences politiques, Alia Cardyn est une ancienne avocate. Aujourd'hui maman de trois enfants, elle consacre son temps à l'écriture et au coaching. Traduite en plusieurs langues, elle est également auteure de livres de développement personnel. Son premier roman, Une vie à t'attendre, a reçu le Prix des Lecteurs Club 2016.

Le science-fictionnaire (2)

Le science-fictionnaire (2)

Auteure: Stan Barets ,

Nombre de pages: 340

Le Catalogue des âmes et cycles de la S.-F. a muté. Une douzaine d’années après sa réédition, le voici devenu Le Science-fictionnaire ! Mais la S.-F. aussi a changé durant ce temps. Des auteurs sont morts, d’autres sont nés, de nouvelles tendances sont apparues, la S.-F. a insidieusement envahi des territoires parallèles comme le fantastique, le polar, l’heroic fantasy, voire le réel ! Comment définir la S.-F. aujourd’hui ? Quels sont ses grands thèmes ? Ses diverses écoles ? Ses mots-clés ? Ses rituels ? Ses plus belles réussites au cinéma et dans la B.D. ? Le présent volume — les univers de la S.-F. — offre en une centaine d’entrées un panorama de la vie du genre. C’est là que vous saurez enfin qui a écrit : “Salut, Toto ! C’est bien la terre ici ?” Un manuel vital pour posséder la langue du pays S.-F.

Génération J'ai le droit

Génération "J'ai le droit"

Auteure: Barbara Lefebvre ,

Nombre de pages: 240

Toute une génération ne cesse de répéter « J'ai le droit », exprimant de manière péremptoire un « droit de s'élever contre » : l'école, l'autorité parentale, les règles communes et même la loi en général. Plus que jamais cette revendication symbolise un individualisme irresponsable et témoigne d'une faillite collective accablante : régression de nos libertés collectives au profit des communautés, triomphe de l'égalitarisme, dérives pédagogiques de l'Education nationale, démission de parents dépassés... Barbara Lefebvre montre, preuves à l'appui, comment nos enfants ont été abandonnés culturellement par notre système éducatif. Elle alerte sur des enjeux qui dépassent largement la sphère scolaire : nivellement par le bas, absence des familles, mépris des valeurs humanistes fondamentales, racisme, sexisme, antisémitisme, destruction de la laïcité, culte de l'individualisme....

Le sacrifice interdit

Le sacrifice interdit

Auteure: Marie Balmary ,

Nombre de pages: 294

Depuis longtemps, Marie Balmary lit l'oeuvre de Freud et la Bible en même temps. Indifférente aux diverses traditions intellectuelles qui ont décrété l'hétérogénéité radicale de ces deux univers, elle s'efforce d'explorer les profondes analogies des récits fondateurs qui renvoient à l'expérience de l'inconscient et à celle de la Révélation. Certes, Freud s'était passé de Dieu pour dire l'homme, et la religion, souvent, se plaît à faire l'économie de l'humain pour révéler Dieu. Mais ne fallait-il pas tenter l'aventure d'une réflexion double et susceptible de saisir ce qui, dans le Testament dévoilé par Freud, l'inconscient, comme dans ceux des Ecritures, peut parler d'une même voix ? Tel est l'objet de ce livre... On y trouvera donc Adam et Eve, l'épisode de Babel, l'histoire d'Abraham dans ses étapes les plus décisives, de son départ à la guérison de Sarah et l'élévation d'Isaac...et, en résonance, des passages évangéliques ; tous écoutés à partir de leur langue, comme un psychanalyste écoute un rêve. Il ne s'agit pas ici de traduire Freud dans le langage de ce qu'il tenait lui-même pour une "illusion". Il a semblé plus urgent de bâtir ...

Comment j’ai perdu ma femme à cause du tai chi

Comment j’ai perdu ma femme à cause du tai chi

Auteure: Hugues SERRAF ,

Nombre de pages: 161

« C’est vraiment dégueulasse, une cellule de prison. Exactement comme on l’imagine : les murs sont crades et gris ; la minuscule fenêtre à barreaux est crade et grise... Même mon futur colocataire, avachi sur son matelas, est crade et gris. Tiens, je me demande si je ne vais pas, moi aussi, devenir crade et gris si je reste ici trop longtemps. »Parce que sa femme a disparu, qu’on a retrouvé une flaque de sang et un sabre couvert de ses empreintes, notre héros est en prison. Se liant à Coloc, son codétenu belge, il va nous raconter son histoire, celle d’un couple amoureux qui se marie, fait des enfants et passe ses étés en club de vacances ; puis celle d’une femme dont la passion pour le tai chi va prendre toute la place – jusqu’à la séparation, inévitable.Histoire à la fois d’amour et de rupture, portée par une écriture férocement drôle et moderne : coup de cœur assuré !Hugues Serraf est journaliste et écrivain, à la fois parisien et marseillais. Sa femme l’a quitté mais elle n’est pas morte, il n’a jamais tué personne et il n’est jamais allé en prison. Comment j’ai perdu ma femme à cause du tai chi est son premier roman.

Le meilleur des mondes, Huxley

Le meilleur des mondes, Huxley

Auteure: Michel Erre ,

Nombre de pages: 102

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Un avion sans elle

Un avion sans elle

Auteure: Michel BUSSI ,

Nombre de pages: 540

Qui est " Libellule ", ce nourrisson, unique rescapé d'un crash d'avion ? Seul, un détective, trouvera dix-huit ans plus tard la vérité mais au prix de sa vie... Un thriller contemporain sur le thème de la quête d'identité d'un enfant, avant l'ère des analyses ADN et autres expertises. Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias, ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante, jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley (Analyse de l'oeuvre)

Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley (Analyse de l'oeuvre)

Auteure: Delphine Leloup , Lucile Lhoste , lePetitLittéraire.fr, ,

Nombre de pages: 35

Décryptez Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir du Meilleur des mondes, le roman phare de la science-fiction ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une analyse complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Bernard Marx et Helmotz Watsn • Une analyse des spécificités de l’œuvre : utopie et dystrophie en littérature, l'eugénisme, la société de consommation et la mondialisation Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse du Meilleur des mondes (2016), avec Delphine Leloup, nous fournissons des pistes pour décoder ce chef d’œuvre fondateur de la science-fiction. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière...

Le meilleur des mondes possibles

Le meilleur des mondes possibles

Auteure: Karen Lord ,

Nombre de pages: 400

Les Sadiri sont menacés d’extinction, ce peuple est régulièrement assiégé et massacré. Deux individus, Grace et Dllenahkh, sont chargés de trouver une nouvelle planète pour accueillir les survivants Sadiri. Leur autre objectif est de trouver des partenaires génétiquement compatibles pour préserver leur espèce et tenter de sauver la culture sadiri. Durant sa quête, Grace va découvrir des galaxies et des civilisations très éloignées de sa culture qui remettront en cause son identité...Le Meilleur des Mondes Possibles est le journal de Grace, ainsi qu’une réflexion profonde sur la survie, l’identité et l’humanité intrinsèques à chaque être.

Fahrenheit 451

Fahrenheit 451

Auteure: Ray Bradbury ,

Nombre de pages: 240

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé.

Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley (Fiche de lecture)

Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley (Fiche de lecture)

Auteure: lePetitLittéraire.fr, , Delphine Leloup ,

Nombre de pages: 10

Décryptez Le Meilleur des mondes d'Aldols Huxley avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir du Meilleur des mondes, le roman phare de la science-fiction ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Bernard Marx et Helmotz Watsn • Une analyse des spécificités de l’œuvre : utopie et dystrophie en littérature, l'eugénisme, la société de consommation et la mondialisation Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse du Meilleur des mondes (2014), avec Delphine Leloup, nous fournissons des pistes pour décoder ce chef d’œuvre fondateur de la science-fiction. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en...

Fiche de lecture Le Meilleur des mondes (Étude intégrale)

Fiche de lecture Le Meilleur des mondes (Étude intégrale)

Auteure: Aldous Huxley ,

Décryptez Le Meilleur des mondes avec l'analyse de Paideia éducation ! Que faut-il retenir de ce chef-d'oeuvre de la littérature mondiale ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir du roman de Aldous Huxley dans une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre. Rédigée de manière claire et accessible par un enseignant, cette fiche de lecture propose notamment un résumé, une étude des thèmes principaux, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Une analyse littéraire complète et détaillée pour mieux lire et comprendre le livre !

Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley (Fiche de lecture)

Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley (Fiche de lecture)

Auteure: Sophie Lecomte , fichesdelecture.com, ,

Nombre de pages: 24

Cette fiche de lecture sur Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley propose une analyse complète : • un résumé du Meilleur des mondes • une analyse des personnages • une analyse des axes de lecture Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur Le meilleur des mondes a été rédigée par un professeur de français. À propos de FichesDeLecture.com : FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education. Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com

La Kallocaïne

La Kallocaïne

Auteure: Karin Boye ,

Nombre de pages: 192

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Karin Boye. Dernier roman et testament spirituel de Karin Boye avant son suicide en 1941, ce chef-d'œuvre est le reflet terrifiant d'une symbiose réussie entre ses expériences personnelles et ses angoisses sur la situation du monde. À sa vie privée tourmentée (questionnement métaphysique, découverte de sa différence sexuelle, échec de son mariage, cure psychanalytique,...), s'ajoutent en effet son intuition des périls stalinien et nazi. La gravité de la situation lui inspire, sous couvert de cette dystopie, une critique radicale des régimes totalitaires dans la veine de "Nous autres" d'Eugène Zamiatine, du "Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley et du "1984" de George Orwell. L'action se situe dans la ville souterraine d'un État policier imaginaire. Surveillés en permanence par des yeux électroniques et des micros, les citoyens sont privés de toute intimité et vivent dans la peur et la suspicion. Le héros, Léo Kall chimiste jusqu'alors partisan loyal et soumis au régime, fier d'avoir mis au point un sérum de vérité, la kallocaïne, refuse d'abord d'admettre que son invention va ainsi ravir aux hommes leur...

Bach ou le Meilleur des mondes

Bach ou le Meilleur des mondes

Auteure: Andre Tubeuf ,

Nombre de pages: 209

L'un des plus grands penseurs français sur la musique nous invite à redécouvrir Bach, authentique témoin de l'optimisme des Lumières, plus que jamais salutaire en ces temps incertains. Tout a été dit sur Bach, sa vie, son œuvre, mais pas assez ce qui fait aujourd'hui son urgence. Au jour où l'esprit et l'art sont déboussolés, où règnent l'incommunication, l'exclusion, le malentendu, seul Bach sait encore rassembler et réconcilier. Sa musique manifeste un ordre et un sens auxquels tous peuvent consentir. Elle nous recentre. Elle nous fait citoyens du meilleur des mondes. Il faut découvrir ce Bach salutaire, en qui continue de rayonner l'authentique optimisme des Lumières. Explorant l'œuvre du compositeur, cet essai montre à quel point ne font qu'un le Bach esprit souverain, qui conçoit et combine, et le Bach serviteur, sans cesse appliqué à faire de la musique le pain quotidien de tous. Un essai magistral sur ce créateur universel par le plus grand penseur français d'aujourd'hui sur la musique.

Tosca -

Tosca -

Auteure: Stephen Desberg , Francis Vallès ,

Nombre de pages: 48

Condamné à mort, celui que tout le monde croit être John Tosca a été mandaté secrètement par la DEA (Agence de lutte contre la drogue aux USA) pour endosser l'identité du fils du parrain et démanteler ces trafics mafieux. C'était ça ou la chaise électrique... C'est aujourd'hui qu'a lieu son mariage avec Angelina, la fille du clan Paliacci, plus gros trafiquants de drogues de la mafia américaine. Le mariage est prétexte à un énorme deal de cocaïne de plus de 50 millions de dollars. La D.E.A. veut intervenir pour coffrer tout ce beau monde... Mais rien ne va se passer comme prévu... Car le clan Paliacci a décidé de dessouder John. Car ce qui reste du clan Tosca souhaite se venger des Paliacci. Car la D.E.A. veut finalement tuer John aprèsl'opération. Car John Tosca se dit qu'il serait quand même plus confortable de filer avec les 50 millions de dollars... Un beau bain de sang en perspective... Un thriller moderne et palpitant où l'argent et la drogue, le pouvoir et la violence se livrent un combat sans merci... L'esprit US, la mafia, les magouilles, les nouvelles technologies, tous les éléments sont réunis pour une tension dramatique sans précédent,...

La pluralite des mondes habites. Etude ou l'on expose les conditions d'habitabilite des terres celestes ... Nouv. ed

La pluralite des mondes habites. Etude ou l'on expose les conditions d'habitabilite des terres celestes ... Nouv. ed

Auteure: Camille Flammarion ,

Nombre de pages: 555

La pluralité des mondes habités étude ou l'on expose les conditions d'habitabilité des terres célestes discutées au point de vue de l'astronomie, de la physiologie et de la philosophie naturelle par Camille Flammarion

La pluralité des mondes habités étude ou l'on expose les conditions d'habitabilité des terres célestes discutées au point de vue de l'astronomie, de la physiologie et de la philosophie naturelle par Camille Flammarion

Auteure: Camille Flammarion ,

Nombre de pages: 555

Aldous Huxley, le prophète oublié

Aldous Huxley, le prophète oublié

Auteure: Jean-Claude Mary ,

Nombre de pages: 312

Mal-être personnel et vive critique des comportements humains ont conduit Huxley vers une quête éthique et spirituelle incessante. Auteur d'un des livres les plus célèbres, Le meilleur des Mondes, si son nom est aujourd'hui connu, le reste de son oeuvre est oublié. Pourtant, ses intuitions quant à l'évolution de la société furent prémonitoires. Comme Houllebecq, il avait compris que l'hégémonie de l'économisme et du divertissement présente tous les risques de désarroi des individus face à leur condition de mortels. L'un et l'autre ont en commun le souci premier du destin humain individuel et collectif auquel Huxley, à la différence de Houellebecq, donna une réponse religieuse.

Mais les blondes préfèrent-elles les hommes ?

Mais les blondes préfèrent-elles les hommes ?

Auteure: Anthony Burgess ,

Nombre de pages: 408

L’auteur de L’Orange mécanique n’était pas seulement un romancier génial, il était aussi un essayiste inattendu. Dans ce recueil de ses meilleurs articles, on croisera Sophia Loren, Yves Saint Laurent, Graham Greene, George Orwell ; on y lira des fabuleuses critiques de Fitzgerald, d’Hemingway, de Steinbeck, de Simenon, de Joyce, de Nabokov. Burgess aborde toutes les formes d’art, la littérature, mais aussi la musique, le cinéma et l’art contemporain. On y découvre un conteur passionné, intelligent, érudit, provocateur, flegmatique.



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER