
Le génie et la folie au dix-huitième siècle
Auteure: Nedd Willard
Nombre de pages: 200Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
A l'instant où est rédigé ce livre, on est en 2016. De tous temps et encore de nos jours en différents lieux, les hommes utilisent divers calendriers. Et pourtant, tout autour du monde, dans le Global Village, la date la plus communément connue et utilisée est celle de 2016, l'anniversaire de la naissance de Jésus, un prédicateur né dans un village misérable du Proche Orient. Comment ceci est-il possible? Comment la petite secte des premiers temps est-elle devenue une Eglise, dont l'idéologie fut conquérante et dominante? C'est ce à quoi nous allons tenter de répondre.
Les vertus sédentaires du pot-au-feu ou du bœuf bourguignon, c’est très bien. Mais il nous arrive de rêver à une cuisine qui court les buissons et les futaies, prend le goût de l’océan en cueillant de jeunes pousses de wakame, s’approvisionne en direct dans la grande halle de la nature. Malgré la crise économique, des créateurs du nom de Pierre Gagnaire, Christian Conticini, Michel Bras, Marc Veyrat ou Olivier Rœllinger continuent à inventer des combinatoires qui auraient semblé inimaginables il y a peu. D’autres, comme Alain Ducasse ou Marc Meneau, fixent avec une netteté déjà classique des goûts tout aussi libérés de la convention. Ce livre rend hommage à des talents qui se refusent à croire que « tout a déjà été cuisin頻. Dans le même temps, il propose de découvrir, hors restauration, des produits longtemps occultés. Avec l’aide des cuisiniers cités, de plusieurs autres et de quelques viticulteurs, il s’agissait de trouver des accords inédits et convaincants.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Voici une flânerie savante, drolatique, philosophique et éclectique au pays très peuplé de la bêtise. Denis Grozdanovitch, disciple zélé de Flaubert, en propose une cartographie minutieuse où, de Molière à Beckett, de Goldoni à Marivaux ou à Sartre, les sots, les imbéciles et les idiots n’en finissent pas de donner la réplique aux « intelligents » qui sont souvent aussi bêtes qu’eux. Il est ici question d’innocents de village, de querelles talmudiques, de non-sens métaphysiques. Et du théorème de Gödel, de Monsieur Teste, de Pierre Dac, de fantômes stupides, de robots joueurs de football et d’« experts » particulièrement navrants. La morale de Grozdanovitch ? Un génie à l’apparence idiote dort en chacun de nous et il suffit que la fortune – assistée d’une certaine qualité de volonté personnelle – nous aide à le libérer de son infériorité supposée pour qu’il se transforme en enchanteur. Ce livre est un vrai bijou d’érudition et de charme. On y réfléchit en souriant. On s’y amuse avec gravité.
Options de téléchargement