Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le bon sens du curé Meslier suivi de son testament

Le bon sens du curé Meslier suivi de son testament

Auteure: Paul Henri Thiry Holbach (baron d') , Jean Meslier ,

Nombre de pages: 384

Le bon sens du curé J. Meslier, suivi de son Testament ...

Le bon sens du curé J. Meslier, suivi de son Testament ...

Auteure: Paul Henri Thiry Holbach (baron d') , Paul Henri Thiry d' Holbach , Jean Meslier , Voltaire ,

Nombre de pages: 380

Zadig

Zadig

Auteure: Voltaire ,

Nombre de pages: 192

Lire Zadig, ce n'est pas seulement partager les aventures orientales d'un jeune Babylonien en quête de bonheur. C'est aussi accepter le rire salutaire de Voltaire, c'est découvrir ses interrogations et parfois ses inquiétudes sur la condition humaine. C'est enfin être invité à poursuivre le combat contre toutes les formes de fanatisme et d'intolérance.

Le pain de l'exil

Le pain de l'exil

Auteure: Zadig Hamroune ,

Nombre de pages: 256

Enfant, le narrateur guettait le départ pour l'usine d'Adan, son père, et venait prendre sa place encore chaude au creux du lit conjugal. Là, sa mère Nahima, conteuse d'exception, lui transmettait des bribes de l'histoire familiale. Il traverse en esprit la Méditerranée pour mettre ses pas dans ceux de ses parents, voués à quitter leur terre natale. Le Pain de l'exil s'ouvre sur l'exécution en place publique du père de Nahima, bandit d'honneur, sous les yeux de la petite fille. Il se clôt sur la fuite d'Adan pour la France au moment même où se perpétuent les massacres de Sétif et de Guelma. Des neiges éternelles de la Kabylie à la cité ouvrière de la banlieue de Caen, de la forge familiale aux chaînes de montage de l'industrie automobile, Zadig Hamroune entrelace l'âpre réalité et le merveilleux du conte oriental.

Revue des deux mondes

Revue des deux mondes

Auteure: François Buloz , Charles Buloz , Ferdinand Brunetière , Francis Charmes , René Doumic , André Chaumeix ,

La Provence au Moyen Âge

La Provence au Moyen Âge

Auteure: Martin Aurell ,

Nombre de pages: 360

Entre les années 970, où elle se constitue marquisat, et 1482, date de l'annexion à la France, la Provence s'affirme comme une principauté territoriale à part entière, à l'identité fortement marquée. Des hommes et des femmes, traversent cette histoire : l'abbé Isarn de Saint-Victor, porte-parole de la Paix de Dieu, le brigand Raimond de Turenne, chef des grandes compagnies, le roi René, généreux mécène, mais aussi Teucinda, fondatrice de Montmajour, la comtesse Béatrice, héritière convoitée par de nombreux prétendants, ou la reine Jeanne soumise à une double légende dorée et noire... Ces personnages apparaissent comme les types de groupes sociaux en pleine transformation : comtes chaque jour plus puissants, guerriers à leur service féodal ou en révolte ouverte contre eux, seigneurs affirmant l'indépendance de leurs châtellenies, marchands citadins traitant avec l'Orient, paysans asservis luttant pour leurs libertés ou ordres monastiques nombreux et divers. Connaître en profondeur et expliquer cette société est le but du présent ouvrage, qui intègre les progrès remarquables accomplis récemment par la recherche historique sur la Provence...

Voyages et aventures des trois princes de Serendip

Voyages et aventures des trois princes de Serendip

Auteure: Cristoforo Armeno ,

Nombre de pages: 132

"Voyages et aventures des trois princes de Serendip" est une trouvaille. Prenez un conte persan du Onzième siècle, mâtinez le de légendes indiennes, arabes, turques, trouvez un traducteur et compilateur et adaptateur, un orientaliste distingué dont on ne connaît presque rien de la vie et dont l’existence et l’authenticité ne sont même pas avérées, Cristoforo Armeno, puis un imprimeur vénitien, Michele Tramezzino, et vous obtenez un recueil traduit plusieurs fois, dans toutes les langues européennes, et qui influença Voltaire, Walpole...Donc, à télécharger et lire d’urgence.

Revue des deux mondes

Revue des deux mondes

Auteure: François Buloz , Charles Buloz , Ferdinand Brunetière , Francis Charmes , René Doumic , André Chaumeix ,

Le Taureau blanc

Le Taureau blanc

Auteure: Voltaire , Louis Moland ,

Nombre de pages: 30

BnF collection ebooks - "La jeune princesse Amaside, fille d'Amasis, roi de Tanis en Égypte, se promenait sur le chemin de Péluse avec les dames de sa suite. Elle était plongée dans une tristesse profonde ; les larmes coulaient de ses beaux yeux. On sait quel état le sujet de sa douleur, et combien elle craignait de déplaire au roi son père par sa douleur même." BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

Nouvelles orientales

Nouvelles orientales

Auteure: Marguerite Yourcenar , Georges Lemoine ,

Nombre de pages: 144

Les Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar ont paru en 1938 chez Gallimard, dans la collection "Renaissance de la nouvelle" dirigée par Paul Morand. Ces contes et nouvelles avaient été publiés initialement, pour la plupart, dans des revues littéraires durant l’entre-deux-guerres. Marguerite Yourcenar a revu la composition de son recueil en 1963 et en 1978, afin de n’y retenir que dix de ces courts récits tirés tantôt de fables, de légendes ou de textes littéraires authentiques, tantôt de superstitions ou de faits divers contemporains. De la Chine à la Grèce, des Balkans au Japon, ce recueil constitue un ensemble à part dans l’œuvre puissante de la grande romancière, mêlant le rêve à la réalité de façon subtile, ardente et parfaitement maîtrisée. Admirateur de l’œuvre de Marguerite Yourcenar, Georges Lemoine avait déjà illustré deux des Nouvelles orientales pour la célèbre collection "Enfantimages" de Gallimard Jeunesse : Comment Wang-Fô fut sauvé (1979) et Notre-Dame des hirondelles (1982). Désireux de poursuivre ce travail, il met en images aujourd’hui l’ensemble du recueil, avec vingt-sept dessins originaux.

Arsace et Isménie

Arsace et Isménie

Auteure: Charles-Louis de Secondat Montesquieu ,

En Bactriane, un bel et jeune étranger, Arsace, éblouit la cour de la reine Isménie par sa valeur. Aspar, l’eunuque Premier Ministre, sollicite ses confidences ; Arsace entame alors un long récit. Il raconte ses amours avec son épouse Ardasire en Médie, interrompues par un mariage imposé avec la princesse de Médie, qu’il refuse ; et comment il s’enfuit alors avec Ardasire, qui a essayé de le tuer pour ne pas le perdre. Arsace et Isménie est un roman très peu connu de Montesquieu. L’histoire de la rédaction d’Arsace et Isménie est conjecturale, mais Montesquieu en a suffisamment parlé pour qu’on puisse espérer la reconstituer. L’ouvrage serait né des sollicitations de Mlle de Charolais (lettre à Barbot du 8 septembre 1742) — mais il lui permet de reprendre un passage plus ancien, venu de l’Histoire véritable. Montesquieu semble l’avoir repris seulement quand il croit L’Esprit des lois achevé, à l’été 1747.

Sérendipité. Du conte au concept

Sérendipité. Du conte au concept

Auteure: Sylvie Catellin ,

Nombre de pages: 272

BONUS : En complément du livre, découvrez les fictions à l'origine de la sérendipité, cliquez sur l'onglet " extrait pdf " ci-contre. Quand Walpole invente le mot " sérendipité " en 1754, il évoque la faculté de découvrir, " par hasard et sagacité ", ce que l'on ne cherchait pas. Aujourd'hui, le terme connaît une vogue croissante au sens de " découverte par hasard ". Mais si cette focalisation permet d'affirmer la dimension imprévisible et non programmable de la recherche, l'occultation de la sagacité empêche de saisir ce que " sérendipité " désigne véritablement, et qui est au cœur de toute découverte. Pour comprendre le sens profond du terme, il faut remonter aux contes orientaux qui ont inspiré Walpole et Voltaire (pour la " méthode de Zadig "), et lire les romanciers et les savants qui se sont passionnés pour cette idée. Parmi eux, Balzac et Poe, Freud et Poincaré, Cannon et Wiener. Tous ont cherché à saisir le fonctionnement de l'esprit humain quand il est attentif à ce qui le surprend et en propose une interprétation pertinente, par l'association d'idées, l'imagination, la réflexivité. L'étonnante histoire du mot révèle de profonds...

Mes contes de Perrault

Mes contes de Perrault

Auteure: Tahar Ben Jelloun ,

Nombre de pages: 300

L'auteur de L'Enfant de sable et de La Nuit sacrée est un grand familier de la tradition des contes et légendes, lui qui puise dans les rites et les mythes ancestraux une bonne partie de sa matière romanesque. Et c'est avec une évidente gourmandise qu'il a entrepris de réécrire dix contes de Perrault (Riquet à la houppe, Le Petit Poucet, Barbe-Bleue, La Belle au bois dormant, Les Fées, Le Chat botté, Peau d'Âne, Le Petit Chaperon rouge, Les Souhaits ridicules et Cendrillon) en les installant dans un contexte " arabe et musulman ", en les orientalisant dans le style des Mille et Une Nuits. La réussite est totale. Surprises en tous genres, clins d'œil et savoureux rebondissements sont au rendez-vous. Sans doute le livre le plus enchanté de Tahar Ben Jelloun. Tahar Ben Jelloun est né à Fès (Maroc) en 1944. Il a obtenu le prix Goncourt pour La Nuit sacrée, au Seuil, en 1987. Son dernier livre est un récit, L'Ablation, paru chez Gallimard en janvier 2014.

Écrits littéraires en prose

Écrits littéraires en prose

Auteure: Nicolas Machiavel ,

Nombre de pages: 174

On connaît bien Machiavel pour ses écrits politiques et historiques, le grand Machiavel du Prince, des Discours, de l'Art de la guerre et de l'Histoire de Florence. On le connaît beaucoup moins pour ses écrits littéraires. La comédie La Mandragore fait certes partie du répertoire classique des chefs-d'œuvre du théâtre italien, mais ses autres écrits sont souvent ignorés. Ils offrent pourtant une continuité d'inspiration et de formes expressives qui complète et confirme le portrait du Machiavel que l'on connaît le mieux. Certains se présentent comme des compléments de l'œuvre majeure ou des ébauches, tels les portraits, ou les pensées, ou bien l'essai de traduction sur les persécutions d'Afrique, ou encore la biographie d'un grand condottiere. D'autres manifestent une vocation au comique et à la comédie, comme la nouvelle de l'archidiable Belphégor venu sur terre expérimenter la vie conjugale, ou les désopilants statuts pour une imaginaire société de plaisirs. Mais tous sont caractérisés par le regard lucide sur les hommes, et l'amour de la patrie.

La Femme

La Femme

Auteure: Jules Michelet , Ligaran, ,

Nombre de pages: 452

Extrait : "Il n'est personne qui ne voie le fait capital du temps. Par un concours singulier de circonstances sociales, religieuses, économiques, l'homme vit séparé de la femme. En cela de plus en plus. Ils ne sont pas seulement dans des voies différentes et parallèles, ils semblent deux voyageurs partis de la même station, l'un à toute vapeur, l'autre à petite vitesse, mais sur des rails différents." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : ● Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. ● Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

Escanor : roman arthurien en vers de la fin du XIIIe siècles. 2 vol.

Escanor : roman arthurien en vers de la fin du XIIIe siècles. 2 vol.

Auteure: Girart d'Amiens ,

Nombre de pages: 1104

Datant de 1280 environ, Escanor de Girart d’Amiens est, à l’exception du Meliador de Froissart, le dernier roman arthurien en vers qui nous soit parvenu. La critique a eu trop longtemps tendance à le considérer comme une œuvre d’épigone par rapport au roman arthurien “classique” de Chrétien de Troyes. Mais il reste à s’interroger sur les influences et les traditions parallèles qu’a dû connaître un auteur qui a lui-même écrit une chanson de geste.

Le Banc du temps qui passe. Méditations cosmiques

Le Banc du temps qui passe. Méditations cosmiques

Auteure: Hubert Reeves ,

Nombre de pages: 349

Hubert Reeves, astrophysicien, a enseigné la cosmologie à Montréal et à Paris. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages dont Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles, Je n'aurai pas le temps, L'Univers expliqué à mes petits-enfants, J'ai vu une fleur sauvage qui ont rencontré la faveur d'un très large public. Il est président d'honneur de l'association Humanité et Biodiversité et de la nouvelle Agence française pour la biodiversité. Près de l'étang de Malicorne, face au grand saule pleureur qui se reflète dans l'eau calme, se trouve un banc de bois : "Le banc du temps qui passe". Je m'y assois pour tenter de sentir ce mince filet du temps qui nous porte tout au long de notre existence. Après un moment de silence, me viennent à l'esprit des pensées qui prolongent ma constante interrogation sur le monde. Méditer sur ce monde qui m'émerveille, me fascine et m'inquiète à la fois, c'est aussi chercher à me rassurer. Ce livre est destiné à tous ceux qui se posent des questions sur le grand mystère de la réalité dans laquelle nous sommes projetés pour un temps. Je veux partager ici mes réflexions sur des thèmes qui me tiennent à cœur. Je cherche à ...

Entretien d'un père avec ses enfants

Entretien d'un père avec ses enfants

Auteure: Denis Diderot ,

Nombre de pages: 30

BnF collection ebooks - "Mon père, homme d'un excellent jugement, mais homme pieux, était renommé dans sa province pour sa probité rigoureuse... Les pauvres pleurèrent sa perte, lorsqu'il mourut." BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

La formule de Dieu

La formule de Dieu

Auteure: Jose rodrigues dos Santos ,

Nombre de pages: 433

Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, " premier " Premier Ministre de l'État d'Israël, et Albert Einstein. L'objet de leur discussion : l'obtention de l'arme nucléaire par le jeune état juif et l'existence de Dieu. Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, " premier " Premier Ministre de l'État d'Israël, et Albert Einstein. L'objet de leur discussion : l'obtention de l'arme nucléaire par le jeune état juif et l'existence de Dieu. Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d'Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l'ordre mondial. Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l'Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l'espéraient ses différents commanditaires. Il serait tout...

L'origine des contes populaires européens et les théories de M. Lang

L'origine des contes populaires européens et les théories de M. Lang

Auteure: Emmanuel Cosquin ,

Nombre de pages: 19



X
FERMER