Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La morale à l'école selon Ferdinand Buisson

La morale à l'école selon Ferdinand Buisson

Auteure: Laurence Loeffel

Nombre de pages: 320

On connaît Jules Ferry, on oublie à tort Ferdinand Buisson (1841-1932), « le génie de la laïcité ». Directeur de l’enseignement primaire, professeur à la Sorbonne, député radical, président de la Ligue des Droits de l’Homme et de la Ligue de l’enseignement, prix Nobel de la Paix, il donne à l’école primaire ses lettres de noblesse. On lui doit le célèbre Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, véritable bible des instituteurs, et d’innombrables conférences, articles, et publications. Après avoir brossé son portrait et retracé son itinéraire, Laurence Loeffel nous fait découvrir ou redécouvrir cette œuvre foisonnante sous forme d’extraits choisis et commentés d’une actualité qui ne manquera pas d’étonner. À l’heure où l’on débat de l’introduction de l’enseignement de la morale laïque à l’école, il est bon de lire ou relire Ferdinand Buisson à la fois idéaliste et visionnaire. Il y a près d’un siècle et demi, il a fait de la morale à l’école le cœur du combat pour la République et la démocratie.

Réformer l'éducation civique ?

Réformer l'éducation civique ?

Auteure: Thomas Douniès

Nombre de pages: 264

En 2015, l'officialisation de l'Enseignement moral et civique (EMC) marque une nouvelle réforme de l'éducation civique qui vise à atteindre le terrain de la salle de classe en changeant les visions et les pratiques des enseignants qui en ont la charge. Comment une telle réforme émerge-t-elle ? Et comment les professeurs s'approprient-ils ces normes issues du ministère ? Du sommet de l’État à l'intimité du cours, en passant par les acteurs intermédiaires, cet ouvrage donne à voir les dynamiques relationnelles qui participent à la fabrique de l'éducation civique. Cette dernière se façonne dans les rapports de pouvoir à distance qui structurent l'institution scolaire, les différents protagonistes disposant de ressources symboliques et de pratiques contrastées pour déterminer la réalité de leur enseignement. En mettant en lumière les ambivalences de la performativité de la réforme, l'étude de l'EMC contribue ainsi à la compréhension des modalités du changement dans l’Éducation nationale.

Une histoire de l'école

Une histoire de l'école

Auteure: François Jacquet-Francillon , Laurence Loeffel , Renaud D'Enfert

Nombre de pages: 1380

Un ouvrage de référence, ici dans sa version numérique, au format ePub, sans équivalent par son ampleur et son ambition qui fait date dans la communauté éducative. L'école et l'éducation sont au coeur des préoccupations de nos sociétés comme l'attestent les débats et les réformes incessants qui marquent l'actualité. Or l'absence de mémoire historique est patente, le fantasme prenant le plus souvent la place de l'étude documentée. Cet ouvrage collectif comble un grand vide en permettant au lecteur de parcourir les grandes évolutions qui ont marqué la vision et les pratiques de l'éducation en France depuis quatre siècles et qui ont façonné le système scolaire français tel qu'il existe aujourd'hui. Une quarantaine de notices synthétiques, rédigées par plus de 20 spécialistes incontournables (historiens, philosophes, didacticiens) font le point sur la mise en place d'un univers scolaire de plus en plus développé, et restituent les grandes étapes en s'appuyant sur les documents historiques majeurs. Ces 200 textes clés sont donnés dans l'anthologie chronologique qui forme la deuxième partie de l'ouvrage. Chacun d'eux est replacé dans son époque. Cet...

École, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui

École, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 136

« Dans l'ensemble des publications portant sur la laïcité dans son histoire et son actualité, les ouvrages consacrés à la morale laïque se comptent sur les doigts d'une main. Dans ce paysage, École, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui vient combler un manque. La morale laïque a laissé dans la mémoire collective la trace d'une morale simplette et conservatrice. L'investigation historique montre au contraire que l'ambition éducative portée par la morale laïque à la fin du xixe siècle a été autrement plus ambitieuse : elle soutenait la volonté d'éduquer et de former l'homme et le citoyen de l'avenir, l'individu émancipé de toute tutelle, en particulier religieuse. Dans le cadre républicain et démocratique qui était celui de la fin du xixe siècle, la morale laïque scolaire a été ainsi une réponse au besoin de morale commune au principe de la citoyenneté. Ce besoin est toujours le nôtre à l'heure où la généralisation de l'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire, à travers ses incertitudes, ne fait que rendre plus manifeste encore le besoin d'une éducation morale à l'École. La récente et spectaculaire réintroduction d'une...

Vers une nouvelle guerre scolaire

Vers une nouvelle guerre scolaire

Auteure: Philippe CHAMPY

Nombre de pages: 312

Fin connaisseur du système scolaire, Philippe Champy propose ici un décryptage sans équivalent du fonctionnement de l'Éducation nationale et de la redoutable réforme dirigiste et centralisatrice conduite par Jean-Michel Blanquer. Sous la Ve République, l'unification de l'École, de la maternelle au bac, n'a pas mis fin à la ségrégation sociale et aux énormes écarts de réussite scolaire. Face à cette situation, les hauts responsables de droite et de gauche ont alterné des mesures contradictoires, rendant aléatoire la perspective d'une démocratisation de l'École. D'autant que, depuis les années 2000, une partie croissante des hauts technocrates de l'Éducation nationale s'est ralliée à l'agenda néolibéral. Ils mobilisent dans ce cadre le numérique et les neurosciences, présentés comme sources de modernisation, pour accentuer en réalité la pression sur les enseignants, rogner leurs autonomies professionnelles et leurs pouvoirs d'action. C'est ce que démontre avec rigueur, dans cet essai remarquablement documenté, Philippe Champy, fin connaisseur du système scolaire. Il y analyse les origines de ce grand reformatage de l'École et, surtout, sa mise en...

Dictionnaire de la laïcité - 2e éd.

Dictionnaire de la laïcité - 2e éd.

Auteure: Martine Cerf , Marc Horwitz

Nombre de pages: 352

Depuis l’adoption, en 1905 en France, de la loi de Séparation des Églises et de l’État, la laïcité n’a jamais cessé d’être l’objet d’attaques, de remises en cause à l’école, à l’hôpital, dans les services publics, dans la vie quotidienne de chaque citoyen, quand elle n’est pas victime de détournement de sens. Ouvrage engagé, cette seconde édition défend l’idée que la laïcité est le ciment d’un « bien vivre ensemble » et que le principe de séparation des Églises et de l’État fait son chemin en Europe comme dans le monde du XXIe siècle. Plus de 30 nouvelles entrées, Médiation, Israël, Handicap, Conseil central laïque, Anticléricalisme, financement public des cultes, islamophobie... clarifient encore les débats autour de la laïcité.

Une théologie laïque ?

Une théologie laïque ?

Auteure: Vincent Peillon

Nombre de pages: 128

Dans cet ouvrage qui bouscule bien des évidences, Vincent Peillon s’attache à saisir l’ambition, la nature et le sens de la laïcité chez ses fondateurs républicains. Que voulaient-ils dire lorsqu’ils parlaient de « foi laïque », de « morale laïque », de « religion laïque », et même de « Dieu laïque » ? Prenant prétexte d’une invitation adressée par le jeune Jaurès au radical Camille Pelletan à venir le voir à Toulouse afin d’y rencontrer des « théologiens laïques, » Vincent Peillon cherche à comprendre ce que pouvait signifier pour Jaurès et pour les fondateurs ce qui nous apparaît comme une contradiction dans les termes et un monstre conceptuel : une « théologie laïque ». Il est ainsi conduit à restituer à la notion de laïcité une complexité et une profondeur qui sont trop souvent ignorées aujourd’hui.

La Question du fondement de la morale laïque sous la IIIe République (1870-1914)

La Question du fondement de la morale laïque sous la IIIe République (1870-1914)

Auteure: Laurence Loeffel

Nombre de pages: 272

Si, sur le plan politique, la laïcité a cherché à se définir comme principe de compromis, sur le plan philosophique elle a été l'objet d'enjeux rationnels très importants. L'étude des différentes tentatives de fondement de cette morale laïque permet de retrouver ces enjeux philosophiques. « Copyright Electre »

Réveiller le désir d'apprendre

Réveiller le désir d'apprendre

Auteure: Agnès Baumier-Klarsfeld , François Taddei

Nombre de pages: 256

à six ans, il posait mille questions. Adolescent, il va en classe mais, accro à ses écrans, sa vie, à l'évidence, ailleurs. Les jeunes Français pourraient apprendre beaucoup plus si les méthodes utilisées, de l'école primaire à l'université, tiraient mieux parti de l'élan naturel qui pousse chacun, depuis la petite enfance, à expérimenter, interroger, comparer. Des milliers de chercheurs dans le monde étudient les méthodes les plus efficaces pour apprendre. Nourrie de nombreux travaux en sciences cognitives et en psychologie, Agnès Baumier-Klarsfeld, journaliste, s'est a interviewé élèves, parents, professeurs, étudié les pratiques asiatiques, enquêté au Canada et dans les pays nordiques. Pour montrer notamment comment les nouveaux outils sont en train de transformer l'acte d'apprendre, partout dans le monde. Non, l'échec scolaire, le rejet de l'enseignement, ne sont pas des fatalités. Sans attendre une hypothétique révolution pédagogique, ce livre aidera les parents et les enseignants en quête d'idées, à transmettre aux jeunes enfants les clés de leur réussite. Pour que (re)naisse et grandisse le désir d'apprendre.

Ferdinand Buisson

Ferdinand Buisson

Auteure: Patrick Cabanel

Nombre de pages: 560

Ferdinand Buisson, Prix Nobel de la paix en 1927, a eu une très longue carrière religieuse, pédagogique et politique. Elle a fait de lui l'un des hommes les plus importants, mais aussi les plus méconnus, de l'histoire de la France contemporaine. Il a dirigé l'enseignement primaire de 1879 à 1896, en menant une véritable révolution scolaire et morale au sein de l'école publique. Le pédagogue est entré ensuite en politique, pour prendre une part décisive dans la bataille anticléricale et pour la Séparation de l'Eglise et de l'Etat. Fidèle sa vie durant à ses engagements de jeunesse, une gauche aux épithètes multiples, religieuse, pédagogique, politique et pacifiste, ce protestant qui fut d'abord théologien et passa par l'expérience de la Suisse et des Etats-Unis peut être tenu pour le père de l'école laïque.

Ensemble, l'éducation

Ensemble, l'éducation

Auteure: (SSF) Semaines sociales de France

Nombre de pages: 204

Education : maître mot, vaste ambition, droit essentiel de chaque personne, qui ne se limite ni à la sphère parentale ni à l'école, même si ces deux lieux sont primordiaux. La France paraît manquer à sa mission : les résultats évalués dans des classements internationaux ne sont pas fameux, trop de jeunes sortent du système sans qualification, les inégalités sociales ne sont pas corrigées par le système éducatif, l'apprentissage de la fraternité citoyenne se fait mal. A qui la faute ? Pour sortir de ce diagnostic inquiétant et de la recherche de "coupables", les Semaines sociales de France, dans leur session annuelle des 19 et 20 novembre 2016 à Paris, ont voulu proposer des pistes de réflexion et d'action. Avec deux convictions : l'éducation, c'est l'affaire de toute une vie ; l'éducation, ça marche mieux quand les différents acteurs nouent des alliances et travaillent ensemble. En invitant groupes, associations, individus à proposer des solutions, les Semaines sociales ont ainsi élaboré, de façon collaborative, des propositions qui ont été présentées aux représentants de différents partis politiques. Parmi les intervenants, citons : Pascal...

Sortir du Moralisme

Sortir du Moralisme

Auteure: Catherine Fino

Nombre de pages: 142

Face à l'éclatement de la morale et à la relativisation de son contenu comme de ses fondements, la question de la spécificité chrétienne et de la responsabilité de l'Eglise en matière de formation des sujets se pose à nouveaux frais. La catéchèse ne se perçoit donc plus comme un terrain d'application des intuitions de la théologie morale, mais comme un lieu d'interrogation et de recherche. Que signifie aujourd'hui éduquer à la conscience, former aux vertus, exercer au discernement ? Quelle place donner au care, le prendre soin, ou encore à la liturgie ? Comment comprendre ce service éducatif comme un lieu d'initiation chrétienne, propice à la Révélation du Dieu de Jésus-Christ ? Comment l'initiation à la vie théologale permet-elle de respecter et de conforter la liberté en matière d'agir moral, sans discrédit pour la raison ni réduction de la démarche de foi ? Cet ouvrage tente de saisir les nouvelles orientations pédagogiques comme une chance, en précisant comment et à quelles conditions la pédagogie d'initiation proposée par le Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France permet à une communauté chrétienne d'honorer sa part...

L'école de la Troisième République en questions

L'école de la Troisième République en questions

Auteure: Daniel Denis , Pierre Kahn

Nombre de pages: 283

Les intervenants étudient les problématiques soulevées par le "Dictionnaire de pédagogie" (1882-1887) de F. Buisson en s'appuyant sur les différentes facettes de son auteur : directeur d'enseignement primaire, philosophe spiritualiste, protestant libéral, cofondateur du parti radical, président de la Ligue de l'enseignement, puis de la Ligue des droits de l'homme, etc.

Enseigner la démocratie

Enseigner la démocratie

Auteure: Laurence Loeffel

Nombre de pages: 160

L’éducation du citoyen demeure l’une des missions prioritaires de l’école, et reste, à bien des égards, une urgence démocratique. Si l’impératif démocratique s’impose aujourd’hui comme un nouveau mot d’ordre dans l’éducation scolaire, il engage aussi des bouleversements culturels profonds susceptibles de malmener plus ou moins les traditions et les héritages. Il s’impose de clarifier les enjeux actuels de l’éducation à la citoyenneté et de comprendre les nouveaux défis auxquels elle nous confronte. Comment les enseignants affrontent-ils ces nouveaux défis ? Quelles difficultés et quelles questions posent les pratiques officiellement encouragées comme le débat argumenté ou des pratiques plus innovantes comme les conseils d’élèves ? Quels enseignements tirer de ce qui se fait dans d’autres pays ? Cet ouvrage propose les repères nécessaires pour faire évoluer les conceptions et les pratiques, là où l’école et les enseignants français sont peu à l’aise, manquent d’outils pédagogiques et didactiques, là où les crispations et les malentendus sont nombreux.

Le système éducatif

Le système éducatif

Auteure: Martine Boudet

Nombre de pages: 480

En réponse à la crise que traverse le système éducatif français, a été votée en 2013 la loi sur la refondation de l’école. Elle offre, par certains de ses dispositifs, l’opportunité de reconstruire une culture professionnelle commune. Pour l’approfondissement des dynamiques en cours, cet ouvrage appréhende le système éducatif dans son contexte républicain et sous l’angle de l’économie mondialisée de la connaissance. Il a été rédigé par une équipe pluridisciplinaire et pluri-catégorielle. Le constat des dysfonctionnements est éclairé par une approche historique et comparative. L’institution peut être revivifiée par la mise en place de stratégies dialogiques, grâce à une approche anthropologique. Des préconisations en éducation, formation des enseignants, et dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, sont faites en regard de la loi de 2013 et du nouveau référentiel de compétences des métiers de l’enseignement. Deux axes sont proposés : - une démarche émancipatrice inspirée par les mouvements d’éducation populaire et citoyenne ; - une démarche universitaire et institutionnelle portée par les sciences de ...

Sur les traces du passé de l’éducation...

Sur les traces du passé de l’éducation...

Auteure: Jean-François Condette

Nombre de pages: 334

Ce livre invite à examiner les traces du passé de l’éducation par le biais de l’ensemble des supports patrimoniaux qui sont aujourd’hui à la disposition des chercheurs. Il permet également de montrer le rôle de l’historien dans la valorisation scientifique du patrimoine de l’éducation. Cet ouvrage est publié dans le cadre du programme de recherche Patria (Entre histoire et mémoire, le patrimoine aquitain de l’éducation : http://www.patrimoine-aquitain-education.fr/) porté par le CEMMC et l’ESPE d’Aquitaine. Il montre la richesse et la diversité de ce patrimoine éducatif qu’il ne faut pas cependant sacraliser mais étudier en historien, avec méthode et esprit critique. L’ouvrage rassemble les contributions de nombreux chercheurs spécialistes du champ de l’histoire de l’éducation et couvre un grand nombre de domaines concernant l’enseignement, la culture scolaire et plus largement l’éducation et cela à travers trois grands axes : la diversité du patrimoine éducatif pour l’historien, le patrimoine éducatif exploré par les historiens, les nouveaux territoires de la recherche en histoire de l’éducation.

Des mathématiques pour les filles ?

Des mathématiques pour les filles ?

Auteure: Maryse Decayeux-Cuvillier

Nombre de pages: 454

À l’école primaire de la fin du xixe siècle, les performances des filles en mathématiques sont inférieures à celles des garçons. Sont-elles privées de « la bosse des maths » ou y a-t-il d’autres raisons à cette situation ? L’enseignement mathématique, tel qu’il est défini par les nouveaux programmes publiés à partir de 1881, se veut pratique et cherche également à développer la réflexion. Ces finalités ont-elles été atteintes et dans quelle mesure ont-elles permis d’améliorer les résultats des filles ? Cet ouvrage retrace l’histoire de l’enseignement mathématique féminin au primaire par le biais de sa mise en œuvre dans la Somme. L’auteure s’attache à entrer non seulement dans les classes, mais aussi dans les salles d’examen, pour saisir les enjeux de cet enseignement, les décalages entre le national et le local, précisant ainsi la culture scolaire acquise par ces élèves.

L'Éternel défi

L'Éternel défi

Auteure: Lucien Jaume

Nombre de pages: 446

Comment, depuis Pépin le Bref et Charlemagne, les relations entre État et religions se sont-elles développées en France ? À travers cette histoire tumultueuse, Lucien Jaume met en lumière les relations de rivalité, de mimétisme et parfois de confusion qui se sont établies entre le politique et le religieux. La Révolution, s’inscrivant dans cette longue histoire, affirme de manière renouvelée la suprématie de l’État sur l’Église. Le Concordat de Napoléon, puis la laïcité — conçue par Jules Ferry et Ferdinand Buisson comme un succédané moral, spirituel et patriotique de la religion — concourent à légitimer la République. La séparation des Églises et de l’État en 1905 et la « République enseignante » constituent le point d’orgue de la laïcité. Lucien Jaume montre de manière pénétrante que la laïcité au sens français est une façon pour l’État d’affirmer son autorité contre les empiétements des religions et des Églises et de justifier son rôle d’éducateur et de producteur de la nation. L’État, comme garant de la liberté de conscience, promeut une tutelle centralisatrice contrastant avec l’approche anglaise ou...

Liberté, égalité, fraternité - Sur le républicanisme français

Liberté, égalité, fraternité - Sur le républicanisme français

Auteure: Vincent Peillon

Nombre de pages: 512

Écrire l'histoire de la devise républicaine, c'est faire de la contre-histoire. Il suffit de considérer les noms des principaux auteurs ou penseurs de la devise républicaine, Robespierre, Pierre Leroux, Louis Blanc, pour ne citer que quelques-uns de ceux qui seront étudiés dans ce livre, pour comprendre qu'ils ont été, dans des modalités certes diverses, allant de la pure et simple ignorance au mensonge ou à la moquerie et au dédain, destitués de leur paternité. Ceux qui croient que les idées n'ont pas d'effet dans l'histoire et que la manière de raconter le passé n'influe pas sur le présent et sur l'avenir se trompent. Je ne sais pas si elles dirigent le monde, mais il n'est pas surprenant de constater, sur la base de cette histoire falsifiée, que le républicanisme soit devenu en France une philosophie conservatrice, voire réactionnaire, servant à légitimer les intérêts des classes les plus favorisées et à entretenir l'image sépia d'une France qui n'a jamais existé. Si ce n'est pas surprenant, c'est toutefois désolant et inquiétant. En proposant ce livre sur la devise, j'ai voulu écrire une histoire de la doctrine républicaine française du point...

Ethique et déontologie dans l'Education nationale

Ethique et déontologie dans l'Education nationale

Auteure: Jean-François Dupeyron , Christophe Miqueu

Nombre de pages: 200

L’idéal français d’un modèle républicain et démocratique de l’école est depuis plusieurs décennies mis en question. Entre une morale républicaine qui semble ne plus se transmettre, un cadre laïque parfois contesté et un système éducatif encore fortement inégalitaire et en proie au doute, l’heure est aux plus vives interrogations quant à la finalité de l’école. Peut-on encore adresser à l’école la mission de « transmettre des valeurs » ? Qu’en est-il des normes supposées partagées comme principes d’organisation du monde social et comme bases d’une déontologie enseignante ? L’arrivée d’une nouvelle épreuve dans le cadre des concours de la Fonction publique menant aux métiers de l’Éducation nationale, intitulée « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable », a provoqué depuis 2010 une cristallisation supplémentaire. La volonté de recadrer les acteurs à travers un succédané de principes semble bien témoigner d’un sursaut caricatural de conscience, dans un contexte de désinvestissement de l’institution et de responsabilité individuelle sans cesse accentuée. Cet ouvrage interroge les formes...

Sin imagen

Ferdinand Buisson

Auteure: Laurence Loeffel

Nombre de pages: 142

" Il n'y a plus ni enseignement ni éducation là où il n' a plus la liberté de la pensée et la sécurité de la parole. Qui n'est pas un homme libre n'est pas un éducateur. Credo d'Église ou credo d'État, c'est également la mort de l'esprit. " Ferdinand Buisson, Le Temps, 17 septembre 1902.

Le corps et le langage

Le corps et le langage

Auteure: Pierre Parlebas

Nombre de pages: 201

Les parcours humains sont souvent entrecoupés de cahots. Les communications de cet ouvrage montrent que ces difficultés de parcours s'inscrivent dans le langage et laissent leur empreinte dans les corps. Lorsque le corps est directement en jeu et parfois même menacé, les parcours se font encore plus accidentés. L'individu s'émeut quand il se meut, et cette émotion est modulée par le type d'action motrice engagé.

LE CORPS ET LE LANGAGE : PARCOURS ACCIDENTÉS

LE CORPS ET LE LANGAGE : PARCOURS ACCIDENTÉS

Nombre de pages: 202

Les parcours humains sont souvent entrecoupés de cahots. Les communications de cet ouvrage montrent que ces difficultés de parcours s'inscrivent dans le langage et laissent leur empreinte dans les corps. Lorsque le corps est directement en jeu et parfois même menacé, les parcours se font encore plus accidentés. L'individu s'émeut quand il se meut, et cette émotion est modulée par le type d'action motrice engagé.

L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière

L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière

Auteure: Martine Durand-Terreaux

Nombre de pages: 294

Comment écrire l'histoire scolaire de l'enseignement moral en mettant en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l'individu et pour la société ? Dissocier la formation morale des écoliers du contexte sociopolitique est impossible. L'étude des textes législatifs et des instructions officielles permet de mettre en évidence des temps de rupture de l'enseignement moral au sein de l'école laïque rendant sa réintroduction contemporaine compliquée. Si l'enseignement moral et civique a repris une place officielle dans l'école depuis la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République en 2013, elle doit continuer à être réajustée de manière éclairée pour contribuer à la construction d'une culture morale et civique favorable à la préservation des valeurs portées par la triade républicaine et au passage de témoin aux futures générations.

L'engagement et ses différentes figures

L'engagement et ses différentes figures

Auteure: Gilles Ferréol , Audrey Tuaillon Demésy

Nombre de pages: 316

En mars et en mai 2015, se sont tenues à Besançon des journées d'études, organisées par les jeunes chercheurs du laboratoire C3S de l'Université de Franche-Comté, autour de l'engagement et de ses différentes figures. Une vingtaine de communications, présentées et discutées lors de ces manifestations, ont été ici regroupées en deux grandes parties.

Sin imagen

École, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui

Auteure: Laurence Loeffel (dir.)

« Dans l'ensemble des publications portant sur la laïcité dans son histoire et son actualité, les ouvrages consacrés à la morale laïque se comptent sur les doigts d'une main. Dans ce paysage, École, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui vient combler un manque. La morale laïque a laissé dans la mémoire collective la trace d'une morale simplette et conservatrice. L'investigation historique montre au contraire que l'ambition éducative portée par la morale laïque à la fin du xixe siècle a été

Sin imagen

Pour la laïque & autres textes

Auteure: Jean Jaurès , Laurence Loeffel

Nombre de pages: 125

Exhaussé au rang d'icône de la laïcité pour son rôle dans l'élaboration de la loi historique de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905, Jean Jaurès est pourtant une " manière de méconnu célèbre. " Le discours " Pour la laïque " présenté ici est aussi souvent cité qu'il est probablement peu lu. Mieux : il appartient à une mémoire silencieuse de la République. L'ambition de cet ouvrage est de faire entendre la voix de Jaurès, la conception originale et étonnamment moderne qu'il se faisait de la laïcité et de l'éducation laïque. Il ne s'agit là ni d'un point de détail de son idéal socialiste ni d'une curiosité intellectuelle réservée au cercle de quelques spécialistes. Jaurès nous parle de la laïcité d'aujourd'hui et de l'éducation populaire qui est toujours notre horizon.

La laïcité en question

La laïcité en question

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 324

Cet ouvrage inscrit la réflexion sur la laïcité dans la longue durée de l’histoire française et allemande, tout en croisant les approches disciplinaires, afin d’éclairer respectivement chacun des deux modèles dans sa spécificité. Les contributeurs (historiens, philosophes, théologiens, juristes, sociologues, germanistes) s’y écartent de conceptions philosophico-idéologiques de la laïcité et se placent sur le terrain de l’histoire et du droit pour se mettre à distance de partis pris militants qui biaisent la réflexion sur un sujet si brûlant. Si le mot laïcité n’a pas d’équivalent en allemand, cela ne veut pas dire cependant que les réalités françaises et allemandes en la matière ne soient pas comparables. Divers éléments entrent en ligne de compte pour ce faire : outre le critère de neutralité réciproque du politique et du religieux, le respect de la liberté religieuse dans ses diverses facettes, la séparation des Églises et de l’État sous ses différentes formes, le statut juridique accordé aux sociétés religieuses, la mise en oeuvre du droit à l’incroyance. L’ouvrage, organisé selon une structure à la fois chronologique et ...

Le spiritualisme au XIXe siècle en France

Le spiritualisme au XIXe siècle en France

Auteure: Laurence Loeffel

Nombre de pages: 190

English summary: Philosophical spiritualism helped nineteenth-century French society recreate a place for God and religion in the aftermath of the Revolution. Through the works of Paul Janet, Jules Simon, Elme Caro, Emile Saisset, among others, the author shows how moral education shifted between conservatism and emancipation, the control of popular childhood, and an authentic liberal education adapted to the needs of democracy. French description: Preoccupees avant tout de restaurer les droits de l'esprit, les voies du spiritualisme philosophique s'esquissent dans le creuset liberal et romantique du debut du XIXe siecle, s'affirment et se stabilisent dans l'eclectisme de Victor Cousin qui fixe pour un siecle les orientations de l'activite philosophique en France. Dans ce cadre, le spiritualisme assigne un role nouveau a la philosophie: apporter une reponse aux questions qui se posent a la societe post-revolutionnaire: le renouvellement des croyances communes, la fondation de la liberte. L'auteure montre comment le spiritualisme a du repondre a la question de la place de Dieu et de la religion dans une societe qui a recueilli le legs de la Revolution; elle analyse en ce sens les...

Derniers ebooks et auteurs recherchés