Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Olaudah Equiano ou Gustavus Vassa l'africain

Olaudah Equiano ou Gustavus Vassa l'africain

Auteure: Régine Mfoumou-Arthur ,

Nombre de pages: 200

Olaudah Equiano, esclave affranchi, est incontestablement l'un des auteurs africains à avoir suscité un grand intérêt chez ses contemporains britanniques, grâce à son autobiographie parue en 1789. En effet, premier best-seller écrit par un Africain habitant l'Europe du Siècle des Lumières, ce livre témoigne d'une vie d'esclave puis de marin, mais aussi des conditions de vie dans les colonies anglaises à cette époque. Cette version raccourcie s'adresse à un large public et notamment à la jeunesse africaine ou d'origine africaine pour qui Olaudah/Vassa pourrait constituer un exemple.

Nos 52 week-ends coups de coeur en France

Nos 52 week-ends coups de coeur en France

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 396

Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle. Le Routard vous propose d’explorer la France à travers une sélection de 52 week-ends coups de cœur ! Partir en escapade en Touraine, parcourir les plages du débarquement, déambuler dans les rues de Colmar avant de se lancer sur la Route des vins d’Alsace, découvrir Nantes, plonger au cœur du Périgord et des plus beaux villages de France... Toute l’expertise des enquêteurs du Routard est réunie dans cet ouvrage, pour vous proposer leurs plus belles idées de week-ends en France : city trips, patrimoine, gastronomie, fêtes et festivals, routes exceptionnelles, randonnées, sites ou activités insolites sont quelques-uns des thèmes que vous retrouverez dans chacun des week-ends proposés. Pour un repérage immédiat, chaque week-end est classé par région. En prime, de nombreuses photos, une page pratique pour chaque week-end avec notre sélection de bonnes adresses et un agenda des événements à ne pas manquer. Embarquez pour un tour de France exceptionnel, à la découverte (ou redécouverte) de ses plus beaux trésors !

L'Aventure, l'Ennui, le Sérieux - chapitre I - Prépas scientifiques 2017-2018

L'Aventure, l'Ennui, le Sérieux - chapitre I - Prépas scientifiques 2017-2018

Auteure: Vladimir Jankélévitch ,

Nombre de pages: 447

« Ce qui est vécu, et passionnément espéré dans l’aventure, c’est le surgissement de l’avenir. » Jankélévitch La philosophie peut-elle penser l’aventure ? L’imaginaire exaltant du voyage, le vacarme joyeux des exploits, la vibrante passion des découvertes nous paraissent un continent vierge, sur lequel l’exercice de la pensée ne peut accoster. Jankélévitch démontre ici le contraire. Par l’analyse des différentes formes de la vie aventureuse, il restitue à cette notion, évocatrice entre toutes, son attrait et son pouvoir de fascination. Dossier : 1. La philosophie de l’aventure 2. Le temps de l’aventure 3. Les formes de l’aventure

La disparition de La Pérouse

La disparition de La Pérouse

Auteure: Bernard MICHAL ,

Nombre de pages: 61

M. de La Pérouse, envoyé par Louis XVI à la découverte du Pacifique, n'est jamais rentré. Pendant quarante ans, le mystère de sa disparition reste entier. Puis un jour, un aventurier irlandais trouve dans une île reculée de Mélanésie une poignée d'épée en argent... Le 1er août 1785, deux frégates françaises, la Boussole et l'Astrolabe appareillent à Brest sous le commandement de La Pérouse. L'expédition a pour but de découvrir des îles et des peuples inconnus du Pacifique. Après de nombreuses escales et de multiples péripéties, La Pérouse atteint Botany Bay le 26 janvier 1788 ; de là, le navigateur français envoie son dernier message. Après cette date, c'est le silence. La Pérouse a-t-il fait naufrage ? Son équipage a-t-il été massacré ? La découverte de l'épave en 1828 par Peter Dillon, ne résout pas toute l'énigme.

L'Aventure, l'Ennui, le Sérieux

L'Aventure, l'Ennui, le Sérieux

Auteure: Vladimir Jankélévitch ,

Nombre de pages: 338

«L’Aventure, l’Ennui et le Sérieux sont trois manières dissemblables de considérer le temps. Ce qui est vécu, et passionnément espéré dans l’aventure, c’est le surgissement de l’avenir. L’ennui, par contre, est plutôt vécu au présent : dans cette maladie l’avenir déprécie rétroactivement l’heure présente, alors qu’il devrait l’éclairer de sa lumière. Quant au sérieux, il est une certaine façon raisonnable et générale non pas de vivre le temps, mais de l’envisager dans son ensemble, de prendre en considération la plus longue durée possible. C’est assez dire que si l’aventure se place surtout au point de vue de l’instant, l’ennui et le sérieux considèrent le devenir surtout comme intervalle : c’est le commencement qui est aventureux, mais c’est la continuation qui est, selon les cas, sérieuse ou ennuyeuse.» Publié en 1963, L’Aventure, l’Ennui, le Sérieux est un jalon majeur de la pensée de Vladimir Jankélévitch. Cet ouvrage constitue une première synthèse de sa pensée, où l’on peut distinguer deux critères essentiels qui fondent l’unité de son œuvre : la dignité philosophique donnée à des objets...

La Source

La Source

Auteure: James A. MICHENER ,

Nombre de pages: 667

Un groupe d'archéologues américains entreprend des fouilles en Israël, à Makor. À chaque niveau, ils mettent au jour des objets évoquant la vie de tous ceux qui ont vécu sur ces terres depuis la nuit des temps. À partir de cet épisode, Michener recrée, d'une manière extraordinairement vivante, avec toute sa maestria de romancier amateur d'histoire, la vie à Makor sous la domination successive des Cananéens, des Hébreux, des Égyptiens, des Babyloniens, des Turcs et des Anglais. Et c'est ainsi que sous nos yeux se déroule la passionnante histoire de la Palestine tout entière : Terre promise, Terre sainte. La Source est unanimement considéré comme le chef-d'oeuvre du grand écrivain américain, qui nous livre ici tout à la fois un grand divertissement et une belle leçon d'histoire.

La coupe PDG

La coupe PDG

Auteure: Cheikh Fantamady Conde ,

Nombre de pages: 160

Moins de deux ans après la proclamation de son indépendance, la Guinée organisait sa première compétition de football dénommée la Coupe PDG. Cinq ans après, le Championnat national était lancé à son tour. Pendant un quart de siècle environ, les deux compétitions mobiliseront plusieurs centaines de sportifs évoluant dans les différents clubs du pays. Qui sont-ils ? Que firent-ils à la faveur des joutes serrées et passionnantes qui les opposèrent sur les stades du territoire ? C'est à ces questions que l'auteur tente de répondre en reconstituant les faits marquants qui rythmèrent l'évolution de la Coupe PDG et du Championnat national de Guinée entre 1960 et 1984.

Saint-John Perse

Saint-John Perse

Auteure: Henriette Levillain ,

Nombre de pages: 550

Alexis Leger/Saint-John Perse avait voulu couper l’herbe sous les pieds de ses futurs biographes en rédigeant lui-même, en 1972, dans le volume de la Pléiade, sa biographie sous la forme d’une chronologie détaillée. Et il la compléta d’une règle impérative : interdiction de relier Alexis Leger, le diplomate et Saint-John Perse, le poète. Ils étaient étrangers l’un à l’autre. De fait, après son retour de Chine, et malgré le succès international d’Anabase (1924), Alexis Leger semblait avoir renoncé à faire œuvre de poète et sacrifié son don indiscutable à l’ascension d’une carrière fulgurante. La composition des grandes œuvres, Exil, Vents et Amers n’aurait été alors que le fruit d’un accident malheureux, une carrière brutalement interrompue par son congédiement en 1940. De là à considérer les poèmes comme la compensation d’une frustration, et le Nobel comme une revanche laborieusement obtenue à force d’intrigues, il n’y eut qu’un pas, franchi par l’un de ses récents biographes. Si en quarante ans, la critique a évolué de la sidération des débuts au récent procès pour faux, dans cette biographie littéraire,...

Les études qualitatives

Les études qualitatives

Auteure: Georges Guelfand ,

Nombre de pages: 320

Comment les études qualitatives peuvent-elles relever les défis lancés par les nouvelles technologies de communication et par les changements des comportements et des mentalités des consommateurs ? Quelles incidences ont sur nos méthodes les recherches en neuro-sciences, Internet, les réseaux sociaux, les communautés émergentes... les changements scientifiques, technologiques et sociétaux en devenir ? Dans un monde qui change, comment analyser et optimiser un projet marketing, une communication, un produit, une stratégie de marque...comment créer de nouveaux concepts, de nouveaux insights... ; et comment remplir ces missions à l’international dans des délais toujours plus courts et avec toujours plus de contraintes budgétaires ? Cet ouvrage entend répondre à ces questions en repensant les fondements de la discipline qualitative, et en présentant les évolutions récentes de ses méthodes, de ses pratiques, et de ses techniques. Plus qu’un manuel, il se présente comme une véritable source d’inspiration pour les études et pour le marketing.

Les Neurones de la lecture

Les Neurones de la lecture

Auteure: Stanislas Dehaene ,

Nombre de pages: 480

Les Neurones de la lecture s’ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ?Voici qu’émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l’imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l’acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l’écriture – une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques. Qu’est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d’enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d’autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l’architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l’hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la...

Les Femmes artistes dans les avant-gardes

Les Femmes artistes dans les avant-gardes

Auteure: Marie-Jo Bonnet ,

Nombre de pages: 272

Les avant-gardes en art ne sont-elles pas misogynes ? Censées être le lieu de toutes les libertés, de toutes les ouvertures, n’occultent-elles pas, elles aussi, en toute bonne conscience, la contribution des femmes ?Si la pratique artistique féminine a toujours été riche et abondante en France, l’opposition des institutions l’a longtemps cantonnée à un rôle subalterne, montre Marie-Jo Bonnet. Tout a-t-il changé avec le XXe siècle, alors que tout semblait éclater ? Certainement pas. Bref, êtres sensibles et délicats, les femmes seraient toujours bornées aux arts mineurs, à la méconnaissance, à la simple exposition narcissique. Alors qu’Annette Messager a été choisie pour représenter la France à la biennale de Venise, où en est-on ? Peut-on encore soutenir que, si les femmes sont moins bien considérées en art, c’est parce que leurs œuvres seraient de moindre valeur que celles des hommes ?Un ouvrage polémique qui montre la persistance des clichés et des conformismes sexistes dans le milieu de l’art contemporain. Marie-Jo Bonnet est historienne et écrivain. Elle a notamment publié Les Relations amoureuses entre les femmes (XVIe-XXe siècle),...

Laos - Carnet pratique

Laos - Carnet pratique

Auteure: Lonely Planet ,

Nombre de pages: 139

Ce chapitre est issu du guide consacré à la destination. Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.

Histoire du caoutchouc

Histoire du caoutchouc

Auteure: Jean-Baptiste SERIER ,

Nombre de pages: 282

Les origines du caoutchouc sont sacrées. Il y a plus de 2000 ans les Mayas, les Olmèques puis les Aztèques reconnaissaient en lui le sang du monde.Fascinés par cette matière mystérieuse, les conquistadors ne surent cependant qu'en faire. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que les Français La Condamine et Fresneau révélèrent le caoutchouc aux savants européens qui n'eurent de cesse de percer à jour ses secrets. Gomme à effacer, chaussures et tissus imperméables firent alors leur apparition. Pour approvisionner l'Europe et les Etats-Unis, les « barons du caoutchouc » saignèrent la forêt amazonienne.Au milieu du XIXe siècle de géniaux inventeurs perfectionnent les pneumatiques : Dunlop pour le vélo, les frères Michelin pour l'automobile. L'explosion de l'utilisation du caoutchouc, permettant notamment l'essor des transports automobiles, bouleverse la civilisation. L'Amazonie ne suffit plus. Elle est progressivement remplacée par les plantations d'hévéas d'Asie du Sud-Est et d'Afrique.Révélant son importance stratégique, les deux conflits mondiaux font naître une prodigieuse industrie du caoutchouc synthétique qui assure aujourd'hui les 2/3 de la production...

Le Consommateur entrepreneur

Le Consommateur entrepreneur

Auteure: Robert Rochefort ,

Nombre de pages: 304

Ce livre est la suite de La Société des consommateurs qui a rencontré un vif succès lors de sa publication. Robert Rochefort, " Monsieur Consommation " pour les médias, y retraçait l'histoire de la société de consommation en s'arrêtant plus particulièrement sur la période post-guerre du Golfe qu'il caractérisait par une consommation de rassurance (santé, droits de l'homme, authenticité, etc.). Et il annonçait qu'une nouvelle époque allait s'ouvrir, celle du consommateur entrepreneur. C'est la description de cette nouvelle figure du consommateur qui fait l'objet de ce livre. Robert Rochefort montre comment les nouvelles formes d'organisation du travail brouillent la séparation entre vie privée et vie professionnelle ; comment, d'une part, le consommateur tend à gérer sa vie familiale comme s'il s'agissait d'une entreprise (recherche de l'efficacité, de la rentabilité, de l'optimum) ; et comment, d'autre part, il utilise de plus en plus d'objets à usage professionnel et privé à la fois (téléphone portable, monospace, ordinateur, etc.) ; enfin, comment il consomme de plus en plus de produits semi-finis qu'il termine lui-même (meubles en kits, bricolage,...

Africa Unite !

Africa Unite !

Auteure: Amzat BOUKARI-YABARA ,

Nombre de pages: 356

De la révolution haïtienne de 1791 à l'élection du premier président noir des États-Unis en 2008, en passant par les indépendances des États africains et la lutte contre l'apartheid, l'itinéraire de ceux qui ont mis leur vie au service de la libération de l'Afrique et de l'émancipation des Noirs à travers le monde. De New York à Monrovia, de Londres à Accra, de Kingston à Addis-Abeba, une polyphonie rassemblée sous son slogan fédérateur : "Africa unite !". Sommes-nous africains ? Qu'est-ce que l'Afrique ? De cette double interrogation, née au XVIIIe siècle dans la diaspora africaine déportée aux Amériques, a émergé un vaste mouvement intellectuel, politique et culturel qui a pris le nom de panafricanisme au tournant du XXe siècle. Ce mouvement a constitué, pour les Africains des deux rives de l'Atlantique, un espace privilégié de rencontres et de mobilisations. De la révolution haïtienne de 1791 à l'élection du premier président noir des États-Unis en 2008 en passant par les indépendances des États africains, Amzat Boukari-Yabara retrace, dans cette ambitieuse fresque historique, l'itinéraire singulier de ces personnalités qui, à l'image de...

Attachement aux choses (L')

Attachement aux choses (L')

Auteure: Thierry Bonnot ,

Nombre de pages: 240

Les sciences sociales ont souvent entretenu une vision strictement positiviste des objets, sorte d’échantillons de civilisation infaillibles et univoques. C’était la doctrine de l’objet-témoin. Passer d’une étude des objets en tant que sources d’un savoir sur les hommes en société à une étude des objets comme faits sociaux complexes, dans leur relation avec les hommes et dans leur influence sur les relations entre les hommes, tel est le pari de ce livre. En effectuant un tour d’horizon des travaux récents, l’auteur se propose de retracer l’évolution du traitement des objets par les sciences sociales et notamment par l’anthropologie. La méthode biographique met en évidence l’enchevêtrement des objets dans un réseau d’intérêts particuliers et d’enjeux collectifs, pour mieux saisir le devenir des objets par le jeu de leurs attachements aux acteurs sociaux. Un ensemble d’études de cas, issues d’enquêtes de terrain sur les objets en société, viendra illustrer cette démarche critique touchant à différents domaines de recherches traditionnellement distincts. Quelques propositions conceptuelles et méthodologiques complètent cet ouvrage, ...

Mon Combat pour la France

Mon Combat pour la France

Auteure: Jacques Chirac ,

Nombre de pages: 656

« Depuis que les Françaises et les Français m’ont appelé à la présidence de la République, mon action a visé à adapter notre modèle aux mutations et aux défis immenses de notre époque sans transiger sur ce qui fait notre spécificité. J’ai voulu montrer qu’il y a, pour la France, un chemin propre dans la mondialisation, une voie originale en accord avec ce que nous sommes. Nous devons nous rassembler pour continuer à être tout à la fois le pays de la cohésion sociale et celui du dynamisme économique. Et il faut poursuivre le combat majeur de l’avenir, le nôtre, celui de nos enfants, et à vrai dire celui de l’humanité tout entière, le combat de l’environnement. Ce siècle verra des développements inouïs. J’en suis convaincu : la France y sera au tout premier rang. Nous sommes un très grand pays. C’est en France que sont nées certaines des expressions majeures de la pensée, des lettres, des arts et des droits universels. Notre histoire s’ancre dans la nuit des temps. Elle est une force pour notre avenir. Ce qui fait la grandeur de la France, c’est aussi la tolérance ; c’est le respect de chacun. L’extrémisme, le racisme, les...

Match aller

Match aller

Auteure: Julien Capron ,

Nombre de pages: 592

Le club de rugby de Volmeneur joue le premier match de la saison. A la fin de la rencontre, un corps carbonisé gît dans les vestiaires. L'enquêteur Fénimore Garamande se retrouvera aux trousses de l'assassin de l'Olympe, un tueur en série qui reproduit les scènes les plus sanglantes de la mythologie.

Le vin et les jours

Le vin et les jours

Auteure: Émile Peynaud ,

Nombre de pages: 384

Reconnu autant pour ses travaux scientifiques que pour ses talents de dégustateur, ou encore son sens de la pédagogie, Emile Peynaud fut un des pères de l’œnologie moderne. Rigoureux autant que curieux, excellent vulgarisateur, il a réussi à convertir les grands crus bordelais, puis de nombreux autres vignobles à travers le monde, aux nouvelles techniques d’élaboration du vin. Récit vivant des souvenirs et expériences personnelles de l’auteur, ce livre est à la fois un témoignage de la révolution œnologique de l’après-guerre et un manuel toujours actuel sur l’art et la manière de faire du bon vin, de l’optimisation des vendanges jusqu’à la bonne conduite des fermentations et de l’élevage.

Roman Abramovitch football pétrol pouvoir

Roman Abramovitch football pétrol pouvoir

Auteure: Alban Traquet ,

Nombre de pages: 256

En l’espace de quinze ans, Roman Abramovitch est devenu l’homme le plus riche de Russie. L’orphelin est devenu oligarque, propriétaire entre autre du club de football de Chelsea. De l’écroulement de l’URSS au retour à la croissance des années Poutine, sa trajectoire sidérante épouse celle de la Russie contemporaine. Cet essai biographique reconstitue la saga supersonique de ce personnage timide et mystérieux. Du stade de Londres, aux confins glacés de la Tchoukotka, voici les clés de ce destin hors du commun. Une enquête au long cours menée par le journaliste Alban Traquet, qui a notamment travaillé quatorze ans, comme reporter, au Journal du Dimanche.

Cerveau de soi, Cerveau de l'autre

Cerveau de soi, Cerveau de l'autre

Auteure: Pierre Buser ,

Nombre de pages: 432

Comment sait-on que l'autre a des représentations ? Comment sait-on que ces mots articulés que nous entendons expriment des représentations qui habitent le cerveau de l'autre ? Nous ne pouvons attribuer au cerveau de l'autre que des représentations que nous avons déjà dans le nôtre... Ce problème est l'un des nombreux sujets de discussion et de recherche en sciences cognitives que ce livre présente avec tous les arguments enjeu. L'auteur donne en outre une théorie plurielle de l'inconscient - cognitif et affectif - qui éclaire d'un jour nouveau cette question. Neurobiologiste, professeur émérite de neurosciences à l'université Paris-VI, Pierre Buser est membre de l'Académie des Sciences.

La France au Rwanda

La France au Rwanda

Auteure: David Ambrosetti ,

Nombre de pages: 153

Si le génocide de 1994 au Rwanda a généré une polémique quant au rôle joué par la France aux côtés des Forces armées rwandaises, la période précédente est marquée par l'absence de débat public sur une intervention française initiée dès 1990 dans Lin contexte de secret et d'apathie générale. Comment expliquer la liberté d'action dont ont alors bénéficié les décideurs français ? En quoi a-t-elle été affectée par la montée du débat public ? A partir d'une analyse des discours officiels concernant cette intervention, la présente recherche rend compte des stratégies de légitimation successivement adoptées par les autorités françaises parallèlement à l'évolution de la situation rwandaise et du débat public en France. Apparaît une argumentation qui vise exclusivement à garantir la parfaite moralité des intentions de la France, la diplomatie française ayant trouvé dans cette morale d'apparat, qu'elle affectionne par tradition, un efficace outil de légitimation pour sa politique au Rwanda. Une stratégie qui lui a interdit, néanmoins, de sembler indifférente au sort des victimes ne massacres à mesure que ceux-ci se multipliaient.

La révolution de l'amour

La révolution de l'amour

Auteure: Luc FERRY ,

Nombre de pages: 346

Une réflexion optimiste sur l'héritage du XXe siècle, la fin du sacrifice collectif et la sacralisation de l'humain qui va enfin pouvoir réenchanter le monde. C'est une évidence qui crève les yeux, qui traverse et bouleverse en permanence nos vies privées et dont, pourtant, nous osons à peine parler en dehors de l'intimité : c'est l'amour qui met du sens dans nos vies. Tout le monde le sait, tout le monde le sent. Ce qui est moins évident, et qui fait l'objet de ce livre, c'est que cette nouvelle puissance de l'amour révolutionne les principes fondateurs de la philosophie et de la politique. Le cosmos des Grecs, le dieu des monothéismes, la raison et les droits de l'humanisme républicain planaient très au-dessus de la vie sentimentale. Tardivement, sous l'effet d'une histoire encore méconnue, celle des unions amoureuses librement choisies, la passion a peu à peu remplacé les traditionnels foyers de sens et les anciennes valeurs sacrificielles. Qui voudrait encore, du moins en Europe, mourir pour Dieu, pour la Patrie, pour la Révolution ? Personne ou presque, mais pour ceux que nous aimons, nous serions prêts à tout. Par-delà l'humanisme des Lumières et ses...

L'Homme sans fusil

L'Homme sans fusil

Auteure: Ysabelle Lacamp ,

Nombre de pages: 329

Avril 43 : "Quand Werner, conduit par Anna, a débarqué dans les Cévennes, j'étais loin de me douter (tout comme Elise, mais pour d'autres raisons) que l'Allemand que cachait ma famille allait tournebouler notre paisible existence de paysans huguenots. Qui était donc cet étranger farouche et solitaire qui croyait encore pouvoir lutter contre Hitler par la seule force de son crayon ? Mais, comme un signe de Dieu, voilà que dans notre montagne rebelle, refuge des déracinés et des proscrits, s'organise un nouveau maquis - pour la plupart d'anciens de la guerre d'Espagne - regroupant Espagnols, Tchèques, Russes, Polonais, ainsi que d'autres Allemands anti-nazis". De ce roman subtil et foisonnant, histoire de guerre, d'amour et d'exil narrée avec un humour reviscoulant, s'élève avant tout le chant des esprits libres. Celui de ces "nouveaux Camisards" aux racines de vent que leur foi en l'humanité ne fait reculer devant rien.

Vivre heureux

Vivre heureux

Auteure: Christophe André ,

Nombre de pages: 336

Nous avons parfois du mal à nous sentir heureux... Où chercher alors le bonheur ? Et surtout, peut-on apprendre à être heureux ? Ce livre très concret vous permet de faire le point sur vos aptitudes au bonheur, et vous offre toutes les clés pour bâtir peu à peu une vie plus heureuse. Faites-vous confiance : vous pouvez être heureux ! Christophe André est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris. Ses livres ont rencontré un immense succès : L’Estime de soi, La Force des émotions, Comment gérer les personnalités difficiles (avec François Lelord) et La Peur des autres (avec Patrick Légeron).

La Vie des fourmis

La Vie des fourmis

Auteure: Laurent Keller , Élisabeth Gordon ,

Nombre de pages: 304

Les fourmis sont fascinantes. Elles savent tout faire : se défendre, combattre, cultiver des champignons, élever des insectes, fabriquer des médicaments, protéger leur environnement, communiquer entre elles. Elles sont de toutes les formes. Certaines ont des épines, d’autres un long cou ou un corps tout plat. Leur taille varie, les plus grosses, de 3 cm, contiendraient dans leur tête une colonie entière des plus petites. Elles sont partout, de l’équateur au cercle Arctique, du Sahara à la Sibérie, des tropiques aux régions tempérées. Elles se comptent par millions de milliards. Et si ces insectes étaient les grands vainqueurs de l’évolution ?Laurent Keller, spécialiste de renommée mondiale, et Élisabeth Gordon nous expliquent dans ce livre tout ce que nous savons des fourmis. Laurent Keller est professeur d’écologie évolutionniste à l’Université de Lausanne.Élisabeth Gordon est journaliste scientifique à L’Hebdo.

L' Inde

L' Inde

Auteure: Amartya Sen ,

Nombre de pages: 416

Comment l’Inde, malgré ses disparités, peut-elle former une communauté malgré tout cohérente ?Amartya Sen montre ici à quel point l’acceptation de l’hétérodoxie et la tradition pluraliste sont cruciales dans la culture indienne. Ce parcours conduit de l’Inde ancienne aux débats actuels sur l’influence de la rationalité occidentale ou la laïcité, le statut des différentes religions ou même l’arme atomique ; il révèle toute la richesse de la pensée indienne. L’Inde cherche depuis toujours à concilier enracinement dans la tradition et évolution, diversité et unité : serait-elle un modèle pour demain ?À côté de son œuvre d’économiste, consacrée aux conditions du développement, Amartya Sen poursuit depuis de longues années une réflexion sur les forces de la culture et de la pensée indiennes face à la modernité. Ce volume présente pour la première fois en français cette réflexion unique. Prix Nobel d’économie 1998, Amartya Sen est l’un des intellectuels indiens les plus connus et les plus respectés au monde. Il a longtemps présidé Trinity College, à Cambridge, en Angleterre, avant de devenir professeur à l’Université...

L’invention de Philippe Muray

L’invention de Philippe Muray

Auteure: Alexandre de VITRY ,

Nombre de pages: 287

Mars 2010, patatras. Fabrice Luchini lit Philippe Muray. L'évènement confidentiel tourne presque aussitôt à l'évènement médiatique, Muray s'affiche désormais en couverture des magazines, s'entend à la télévision, se cite dans les dîners... Mais qui est Philippe Muray ? Sa récente célébrité a renforcé une image qui depuis plusieurs années se dessinait déjà, chez ses adversaires mais aussi chez beaucoup de ses admirateurs : celle du bougon de service, d'un intarissable pourfendeur de bobos, d'un pilier de bar gouailleur qui aurait par hasard lu Hegel. Cette explosion a été si soudaine, si rapide, qu'elle en est venue à masquer la complexité et la richesse d'une oeuvre qui ne se limite pas à quelques "billets d'humeur" de circonstance. C'est l'ambition de cet essai que de dévoiler, sans l'amoindrir, espérons-le, le secret de Philippe Muray. D'aller débusquer, à même l'oeuvre, les origines de l'oeuvre. De dévoiler, derrière le rire de Philippe Muray, une vision grinçante mais libératrice, de l'Homme et de la modernité. Prix Jeanbernat et Ferrari Doria (Académie française) 2012.

Les nouveaux secrets de famille

Les nouveaux secrets de famille

Auteure: Elisabeth Horowitz ,

Nombre de pages: 304

La famille a changé, les secrets aussi ! Libération des mœurs, recomposition des foyers, techniques de procréation assistée, tests ADN, recherches sur Internet, stress et mal de vivre de notre époque, de nombreuses circonstances de vie actuelles sont pro-pices au développement de nouvelles formes de secrets... Ainsi, nous pouvons tous, aujourd’hui détenir, ignorer ou apprendre un secret de famille. Non-dits, mensonges et autres cachotteries exercent alors dans les familles une emprise invisible souvent puissante, parfois dévastatrice. Le secret familial sape progressivement non seulement la vie psychique (angoisse, dépression, absence de créativité et possible névrose d’échec), mais tout autant la vie corporelle (troubles du sommeil, symptômes psychosoma-tiques, maladies). Autre nouvel élément de réflexion : les moyens et les sources d’information se développent, mais paradoxalement, la famille moderne parle très peu de son passé. La circulation des données est ténue et se trouve habituellement fragmentée: certains de ses membres en connaissent des bribes que d’autres ignorent et inversement ; un ou plusieurs individus jouissent d’une position...

Le Prince des Nuages tome 3

Le Prince des Nuages tome 3

Auteure: Christophe GALFARD ,

Nombre de pages: 292

Tom est devenu le héros d'Ygrektone, l'école scientifique d'élite où le Tyran forme ses élèves à la maîtrise des forces de la nature. Il ne sait pas encore que Myrtille erre, désemparée, dans les ruines du royaume détruit de son père, ni que Tristam, prisonnier sur un nuage itinérant, tente sans succès de ressentir les vents. Tristam, Myrtille et Tom arriveront-ils tout de même à se retrouver ? Comprendront-ils pourquoi les continents bougent, d'où vient la chaleur de notre monde et comment les volcans se réveillent... avant que le Tyran ne ravage la vie sur Terre à l'aide d'une arme aussi secrète que terrifiante ?

En attendant, go to

En attendant, go to

Auteure: Vincent Engel ,

Nombre de pages: 128

Un huit-clos contemporain et déroutant... Quatre jeunes gens se retrouvent enfermés dans un appartement, sans autre moyen de communication avec l’extérieur qu’un ordinateur interactif à la logique programmée et inébranlable. Qui sont-ils ? Pourquoi se retrouvent-ils là ? Sont-ils prisonniers, ou les acteurs involontaires d’une télé-réalité ? Et pendant qu’ils vivent et s’interrogent, sur les murs de leur prison, s’étendent des graffitis tracés par une main inconnue... Entre Beckett et les langages de programmation Basic, cette pièce s’ancre dans notre modernité et ses angoisses. Elle a été traduite en allemand dans le cadre d’un projet de la SACD. Découvrez cette fresque de la société moderne aux accents angoissants ! À PROPOS DE L’AUTEUR : Professeur de littérature contemporaine à l'Université catholique de Louvain (UCL) et d'histoire contemporaine à l'IHECS, il a écrit de nombreux essais, romans, nouvelles ou pièces de théâtre. Il est aussi critique littéraire et chroniqueur ; à ce titre, il a collaboré avec Le Soir, Victoire (supplément hebdomadaire du Soir) et Mint en radio. Depuis 2014, il collabore avec La Première, en tant ...

Comment la terre d'Israël fut inventée

Comment la terre d'Israël fut inventée

Auteure: Shlomo Sand ,

Nombre de pages: 429

Les mots « terre d’Israël » renferment une part de mystère. Par quelle alchimie la Terre sainte de la Bible a-t-elle pu devenir le territoire d’une patrie moderne, dotée d’institutions politiques, de citoyens, de frontières et d’une armée pour les défendre ? Historien engagé et volontiers polémiste, Shlomo Sand a, à grand bruit, dénoncé le mythe de l’existence éternelle du peuple juif. Il poursuit ici son œuvre de déconstruction des légendes qui étouffent l’État d’Israël et s’intéresse au territoire mystérieux et sacré que celui-ci prétend occuper : la « terre promise », sur laquelle le « peuple élu » aurait un droit de propriété inaliénable. Quel lien existe-t-il, depuis les origines du judaïsme, entre les juifs et la « terre d’Israël » ? Le concept de patrie se trouve-t-il déjà dans la Bible et le Talmud ? Les adeptes de la religion de Moïse ont-ils toujours aspiré à émigrer au Moyen-Orient ? Comment expliquer que leurs descendants, en majorité, ne souhaitent pas y vivre aujourd’hui ? Et qu’en est-il des habitants non juifs de cette terre : ont-ils – ou non – le droit d’y vivre ?

Gabriela, Girofle et Cannelle

Gabriela, Girofle et Cannelle

Auteure: Jorge Amado ,

Nombre de pages: 504

L’histoire commence en 1925 à Ilhéus, au Brésil. Nacib, Syrien et patron du bar Le Vesuvio, se voit abandonné par sa cuisinière, partie vivre avec son fils, alors qu’il doit s’occuper d’un important repas d’inauguration pour trente personnes. Dans l’urgence, il se voit obligé d’employer deux jumelles d’un certain âge, mais ne cesse de chercher la perle rare. C’est là qu’il rencontre la belle Gabriela, qui l’envoûte avec sa peau à l’odeur de girofle et de cannelle et qu’il embauche. Celle-ci ne tardera pas à devenir son amante et sa femme. Mais Nacib est un homme extrêmement jaloux et Gabriela une jeune femme libre et indépendante. Leur mariage résistera-t-il à l’inconstance ? Pendant ce temps-là, Mundinho Falcao, un jeune Carioca qui s’est enrichi grâce à l’exportation, veut faire tomber Batos, un gouverneur peu recommandable. Au cours du repas, l’affrontement sera tacite mais ne tardera pas à se muer en véritable guerre de pouvoir... Jorge Amado nous offre avec Gabriela, Girofle et Cannelle un bijou de drôlerie et d’ironie. Le langage, toujours vif et lyrique, magnifie la femme en même temps qu’il ridiculise les jeux des ...

Adam en héritage

Adam en héritage

Auteure: Didier CORNAILLE ,

Nombre de pages: 224

En 1866, Antoine Donnadieu, architecte passionné en charge des travaux menés dans la cathédrale d'Autun, en Bourgogne, exhume par hasard une pièce unique, un bas-relief du XIIe siècle représentant une femme nue couchée " à la perfection de laquelle rien ne se pouvait comparer " : La Tentation d'Eve. Aussitôt réapparue, tout le monde se l'arrache. Reste une inconnue : que sont devenues les figures d'Adam et du diable, les autres éléments de la fameuse trinité ? Dans l'ambiance trouble de la fin du second Empire et des premières années difficiles de la IIIe République, Robert Brampton, aventurier américain, dénicheur de beaux objets et ami d'Antoine, raconte cette histoire envoûtante de chasse au trésor et de manipulation. Un roman minutieux et passionnant, teinté d'histoire et de suspense, autour d'un trésor bourguignon.

La fracture coloniale

La fracture coloniale

Auteure: Sandrine LEMAIRE , Nicolas BANCEL , Pascal BLANCHARD ,

Nombre de pages: 758

Pour la première fois, un ouvrage traite de la société française comme société postcoloniale et ouvre des pistes de réflexion neuves pour penser celle-ci en dehors des lieux communs, des tabous et des interdits. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la 2 e édition de 2006) Près d'un demi-siècle après la fin de son empire, la France demeure hantée par son passé colonial. Pourquoi une telle situation, alors que les autres sociétés postcoloniales en Occident travaillent à assumer leur histoire outre-mer ? Pour répondre à cette question Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire ont décidé d'ausculter les prolongements contemporains de ce passé à travers les différentes expressions de la fracture coloniale qui traverse aujourd'hui la société française. Ils ont réuni, dans cette perspective, les contributions originales de spécialistes de diverses disciplines, qui interrogent les mille manières dont les héritages coloniaux font aujourd'hui sentir leurs effets : relations intercommunautaires, ghettoïsation des banlieues, difficultés et blocages de l'intégration, manipulation des mémoires, conception de l'histoire nationale,...

Avons-nous assez divagué...

Avons-nous assez divagué...

Auteure: Victor Malka ,

Nombre de pages: 216

« Pourquoi cette lettre, pourquoi rouvrir ainsi une page ancienne de ma vie, alors que je croyais en avoir définitivement terminé avec elle lorsque, voici plus de quatre décennies, un ministre marocain m'a fait savoir que j'étais devenu persona non grata dans son pays, qui était aussi alors le mien ? Parce que le passé n'a pas tardé à me rattraper. Parce que l'heure de l'islam sonne un peu partout à l'horloge de l'Europe et que, d'une certaine façon, les problèmes auxquels nous, juifs, étions confrontés dans les pays du Maghreb au lendemain de leurs indépendances se posent à nouveau à nous, mais dans une configuration radicalement différente. J'ajoute que, français par la nationalité et par choix, juif par tous les pores de ma peau, je n'ai pas cessé de me sentir marocain par mes tripes, par mes souvenirs, par mes fidélités et par mes espérances.... Amis musulmans du Maroc, de France et de Navarre, aux carrefours de nos histoires respectives, nous avons, les uns et les autres, assez divagué. Ni les uns ni les autres n'avons fait preuve jusqu'à présent d'esprit de novation ou de générosité. Et si nous décidions enfin de changer ? »

Dictionnaire amoureux du journalisme

Dictionnaire amoureux du journalisme

Auteure: Serge JULY ,

Nombre de pages: 624

Serge July décline en 26 lettres sa passion pour "le plus beau métier du monde". Serge July décline en 26 lettres sa passion pour "le plus beau métier du monde". " Citizen July " est partie intégrante de notre mythologie. Fondateur et patron emblématique de Libération, pendant 33 ans il est aussi un grand témoin de l'histoire des médias : des bidonnages au triomphe de la communication, des nouveaux médias aux reportages qui changent les manières de penser. Avec naturel, simplicité et talent, ce journaliste nous raconte toutes les facettes de ce métier, depuis les origines, jusqu'aux réseaux internet. Il évoque les figures majeures, les articles et les grandes œuvres essentielles de l'histoire du journalisme, de Hérodote à Joseph Pulitzer, de Daniel Defoe à Gabriel Garcia Marquez, de Tintin à Curzio Malaparte, d'Alexandre Dumas à Marguerite Duras, d'Albert Londres à Albert Camus, de John Reed à Michael Herr, de Voltaire à Emile Zola, de Robert Capa à Jean François Bizot ... Serge July est né en 1942. Journaliste et documentariste, il a dirigé pendant 33 ans le quotidien Libération.

Scandale chez les Fortune - Une liaison défendue (Harlequin Passions)

Scandale chez les Fortune - Une liaison défendue (Harlequin Passions)

Auteure: Charlene Sands , Susan Napier ,

Nombre de pages: 480

Scandale chez les Fortune, Charlene Sands Lorsque Reese Parker resurgit dans la vie d'Eliza Fortune et la menace de révéler la vérité au grand jour, la jeune femme tremble de voir éclater le scandale qu'elle redoute depuis si longtemps. Comment expliquer à sa famille qu'elle a épousé cet homme en secret six ans plus tôt, et qu'elle est toujours sa femme même si elle a fui loin de lui après l'avoir surpris entre les bras d'une autre ? Une liaison défendue, Susan Napier Blessée par l'attitude méprisante d'Ethan West, l'héritier du vieil homme qui l'a aidée à s'en sortir, Emily s'efforce d'ignorer ses insinuations et de contourner les obstacles qu'il dresse sur sa route. D'oublier aussi les sentiments passionnés qu'il lui inspire : persuadé qu'elle est une femme vénale, doublée d'une voleuse, cet homme aussi arrogant que séduisant ne la regardera jamais que comme une ennemie, elle le sait bien...

Dictionnaire amoureux de la Télévision

Dictionnaire amoureux de la Télévision

Auteure: Jacques CHANCEL ,

Nombre de pages: 461

A travers les multiples rencontres que la télévision lui a offertes, Jacques Chancel revisite des mondes de souvenirs qui sont autant de lieux de mémoire. Simplement amoureux, ce dictionnaire n'a pas la prétention de s'affirmer comme un bréviaire de la télévision, soucieux d'en conter la grande histoire. En chemin, il retrace d'abord un peu, beaucoup, les aventures de Jacques Chancel, de sorte que, souvenir après souvenir, séduit par le rythme de l'abécédaire, ce dernier a fini par écrire bien malgré lui une sorte d'autobiographie alors qu'il avait toujours refusé de rédiger un livre de Mémoires. Mais cet ouvrage est aussi un "dictionnaire amoureux des autres", ceux qui ont guidé ses pas, ceux qui l'ont fasciné, enthousiasmé, toujours étonné, parfois surpris. De "Radioscopie" au "Grand Echiquier" défilèrent de très nombreux écrivains, comédiens, chanteurs, musiciens, peintres, politiciens, pour lesquels Jacques Chancel fut, avant tout, un étonnant et formidable passeur. Ainsi, ce dictionnaire d'un insatiable curieux, doublé d'un éternel adolescent, nous offre comme un cadeau le miroir d'une vie foisonnante. Journaliste et écrivain, Jacques Chancel...



X
FERMER