Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Into the Wild

Into the Wild

Auteure: Jon KRAKAUER ,

Nombre de pages: 217

En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un Américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une oeuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au coeur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois... Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l'auteur du best-seller Tragédie à l'Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d'emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine.

Dieu est aussi jardinier

Dieu est aussi jardinier

Auteure: Christophe Boureux ,

Nombre de pages: 273

Comment restaurer une relation durable entre l'homme et les êtres non-humains faite d'empathie, de respect et de convivialité ? La fascinante augmentation de l'emprise technique et la domination incontestée de l'espèce humaine semblent annoncer la destruc

Ramses 2014 - Les jeunes : vers l'explosion ?

Ramses 2014 - Les jeunes : vers l'explosion ?

Auteure: I.F.R.I. Institut français des Relations internationales , Thierry de Montbrial , Philippe Moreau Defarges ,

Nombre de pages: 352

RAMSES 2014, le 32e, présente des articles compacts et pertinents dans la sélection et l'analyse des tendances mondiales 2014. Le fil conducteur de RAMSES 2014 porte sur une question centrale : les jeunes aujourd'hui, vers l'explosion ? Question dictée par l'actualité, omniprésente dans notre société comme dans les médias. L'emploi des jeunes aujourd'hui constitue l'un des défis les plus inquiétants pour le système économique, social, politique planétaire. Toutes les sociétés, qu'elles soient anciennes émergentes, riches ou pauvres, sont touchées de plein fouet. La première partie est entièrement consacrée à la jeunesse d'aujourd'hui. Chacune des parties suivantes intègre le thème au coeur de ses articles. RAMSES 2014 comporte 7 parties (2 parties thématiques, 5 parties portant sur un continent ou zone géographique). RAMSES 2014 propose au total 40 entrées : par pays ou par thème. Les Repères proposent un appareil documentaire qui complète les textes. Le monde en cartes (16 pages quadri). Le monde en chiffres : 150 pays. Chronologie.

L'Un sans l'autre

L'Un sans l'autre

Auteure: André Fontaine ,

Nombre de pages: 380

Pendant quarante-cinq ans, le monde a vécu sous la tutelle de deux empires aux ambitions radicalement contradictoires, encore que contraints, par leur commune peur de l'apocalypse nucléaire, à un minimum de complicité. Cette époque est révolue. Le putsch manqué de Moscou a précipité la déroute d'une Union soviétique en passe de perdre jusqu'à son nom. Suivant de près celle qu'il venait de remporter sur l'Irak de Saddam Hussein, c'est pour Georges Bush une formidable victoire: le voilà désormais " sans l'autre ", débarrassé de la super-puissance que ses prédécesseurs n'avait cessé, depuis 1945, de trouver en travers de leur route. S'ils conservent, avec le Japon et l'Allemagne, d'opulents rivaux commerciaux, les Etats-Unis n'ont plus pour le moment d'ennemi, et aucun de leurs partenaires ne paraît vraiment de taille à beaucoup influencer leurs décisions. Jamais, au cours des siècles, puissance n'a été aussi près d'exercer l'hégémonie mondiale. Il est grand temps pour l'Europe de se réveiller si elle ne veut pas que le " nouvel ordre international " en gestation consacre son effacement. Pendant dix-huit ans chef du service étranger, puis rédacteur en...

La théorie du paysage en France

La théorie du paysage en France

Auteure: COLLECTIF , Alain ROGER ,

Nombre de pages: 464

Cette anthologie rassemble les contributions que les meilleurs spécialistes de langue française — écologistes, géographes, paysagistes, plasticiens, philosophes — ont apportées, depuis trente ans, à la théorie du paysage. Elle témoigne de la diversité de leurs recherches, de la richesse de leurs propositions, et constitue en quelque sorte le paysage du Paysage de France.

Au cœur de l'histoire

Au cœur de l'histoire

Auteure: Franck Ferrand ,

Nombre de pages: 352

Depuis plus de huit ans, les auditeurs d'Europe 1 se sont habitués à la voix, au ton, mais aussi à l'esprit frondeur de Franck Ferrand. Grâce à lui, l'Histoire se pare chaque jour de nouvelles couleurs. Voici enfin réunis une trentaine de récits, tirés des meilleurs numéros de l'émission Au cœur de l'histoire. J'ai choisi ces récits en fonction de leur force et de leur variété, explique Franck Ferrand, mais aussi de leur originalité... Autant dire que ce sont mes préférés. En les voyant ainsi rassemblés, je me sens conforté dans deux convictions : d'abord, que les grandes affaires humaines doivent très peu, sur le fond, à l'époque où elles se manifestent ; et puis - mais n'est-ce pas une évidence ? - que les plus belles histoires sont toujours liées à des personnages hors du commun : Aliénor d'Aquitaine, Pierre Brossolette, Dom Pérignon, Hatchepsout... Quel fascinant bouquet de grandes destinées !

Par quatre chemins

Par quatre chemins

Auteure: Jean-Michel MAULPOIX ,

Nombre de pages: 208

Saint-John Perse, Henri Michaux, Francis Ponge, René Char comptent parmi les plus grandes figures de la poésie du XXe siècle. Explorant chacun un chemin différent, ils témoignent de la diversité de démarches et de formes caractéristique des entreprises poétiques contemporaines. Le simple mot " poème " ne vaut-il pas aussi bien pour les aphorismes de René Char, les coups de gong martelés sur la page par Michaux, l'ampleur solennelle des versets de Saint-John Perse et les " Proêmes " de Francis Ponge ? Chacun d'eux fait valoir une modalité moderne et personnelle de l'expérience poétique : la célébration, l'exploration du " dedans ", l'arrêt sur l'objet et sur le mot, la résistance et la révolte.... Chacune de ces œuvres ouvre ses horizons propres dans le paysage de la poésie française.

Les radicalités existentielles

Les radicalités existentielles

Auteure: Michel Onfray ,

Nombre de pages: 400

Ce sixième volume de la Contre-histoire de la philosophie propose de « se changer » et de résister à la massification de l’époque par la construction d’une subjectivité forte revendiquée comme telle. Henry David Thoreau montre que la nature peut et doit nous donner des leçons : contre la technique, la modernité, le journalisme, la société de consommation, la ville, la banque, l’industrie, le philosophe propose l’amour d’un lac, Walden, la marche, la solitude, la vie simple, la frugalité existentielle, l’écologie technophobe, la rébellion libertaire, la construction de sa maison, l’autosubsistance sous toutes ses formes. Il donne ses modèles : le bûcheron, l’Indien, le sauvage. Arthur Schopenhauer formule la philosophie pessimiste la plus achevée, mais vit selon les principes d’un épicurisme théorisé dans L’Art du bonheur, un ouvrage qui permet de découvrir un penseur théoriquement noir, certes, mais pratiquement amoureux de la vie qu’il traverse en... hédoniste ! Enfin, dans L’Unique et sa propriété, Max Stirner pose les bases d’un homme post-chrétien tout à l’affirmation de sa puissance qui donnera des idées à un certain...

La conquête de l'Ouest en chansons

La conquête de l'Ouest en chansons

Auteure: Guy Dubois ,

Nombre de pages: 458

A partir de 1840 et tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle, des millions de pionniers américains se lancent à l'assaut des immenses territoires qui s'étendent à l'Ouest du Mississipi. Les chansons de l'époque offrent un éclairage original sur la vie quotidienne, la culture matérielle, l'affectivité et la vision du monde des acteurs et témoins de cette entreprise historique qui constitue le récit fondateur de la nation américaine.

La guerre de 1940

La guerre de 1940

Auteure: Steffen Prauser (dir.). Stefan Martens ,

Nombre de pages: 228

À la veille du 75e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale, ce livre propose un nouveau regard sur la débâcle de mai-juin 1940. Les auteurs, chercheurs français et étrangers, adoptent une perspective originale : celle d’une histoire croisée et régionale, qui s’intéresse non seulement à l’Allemagne et à la France, mais aussi aux Pays-Bas, au Luxembourg et à la Belgique. C’est donc l’Europe occidentale dans sa totalité qui se trouve au centre de cet ouvrage, en tant que théâtre de cette offensive fulgurante et point de départ des vagues d’exode successives.

Mein Kampf

Mein Kampf

Auteure: Adolf Hitler ,

Nombre de pages: 887

Le manifeste politique d'Hitler, véritable programme de la fureur nazie. L'auteur que nous ne prendrons pas la peine de présenter, est ouvertement antisémite, antifrançais, antislavetzyganehomosexuel, antidémocraterépublicaincommuniste, il est anti tout ce qui peut donner une richesse à une société moderne, antidiversité, antihumanisme. Et pourtant, nous publions son livre. Pourquoi ? Car rarement dans l'histoire, un homme politique a poussé son programme jusqu'à la réalité à ce point. L'horreur était marquée dans l'encre avant de l'être dans la chair, et personne ne l'a vue ou personne n'a voulu la voir, préférant tourner la tête ou se boucher le nez, laissant aux hommes de mains le pouvoir d'exprimer cette possible haine infuse dans chacun de nos cervaux reptiliens, ce règne animal caché de la loi du plus fort, se camouflant derrière des doctrines économiques ou pire derrière des non-dits religieux. Nous connaissons en millions de victimes le résultat de cet aveuglement. Aujourd'hui, en cette année d'élections françaises, après quelques exemples au-delà de nos rives atlantiques, il nous est apparu essentiel de rappeler une vérité : l'Histoire...

La Terre et l'environnement observés depuis l'espace

La Terre et l'environnement observés depuis l'espace

Auteure: Anny Cazenave ,

Nombre de pages: 80

Depuis quelques décennies, l’observation de la Terre depuis l’espace a profondément changé notre regard sur la planète et son environnement. Tout en fournissant une meilleure connaissance des différentes composantes du « système Terre » (globe solide, océans, atmosphère, glaces et terres émergées), l’observation spatiale permet aussi de suivre les changements globaux auxquels est soumise la planète sous l’effet des phénomènes naturels et des activités humaines. Les données collectées peuvent contribuer à alimenter des modèles de prévision mis au service de la société et des décideurs politiques, en vue d’une gestion adaptée de notre planète. Spécialiste des sciences de la planète, professeur invitée sur la chaire de Développement durable – Environnement, énergie et société au Collège de France pour l’année 2012-2013, Anny Cazenave est chercheur au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) et membre de l’Académie des sciences. Elle a participé aux 4e et 5e rapports du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC).

L'Allemagne occupée 1945-1949

L'Allemagne occupée 1945-1949

Auteure: Henri Ménudier ,

Les années 1945-1949 revêtent une importance fondamentale pour comprendre non seulement les grandes orientations de l'Allemagne d'après-guerre mais aussi l'évolution des relations internationales. La coalition anti-hitlérienne s'est avérée incapable de maintenir la gestion quadripartite de l'Allemagne, la rupture Est-Ouest provoquant même la naissance de deux Etats allemands en 1949, chacun étant intégré dans l'un des deux camps. La question allemande est ainsi devenue le conflit majeur de la guerre froide. Ce livre insiste aussi sur le rôle des forces vives et les problèmes sociaux et il met l'accent sur la politique française d'occupation.

Les Néo-Indiens

Les Néo-Indiens

Auteure: Jacques Galinier , Antoinette Molinié ,

Nombre de pages: 336

Les Inca de Tintin en chair et en os ? En 2001, le président du Pérou Alejandro Toledo s’est fait introniser en Inca à Machu Picchu par des chamanes qui ont présenté des offrandes aux dieux des montagnes. Le président de Bolivie Evo Morales s’est fait introniser dans le temple de Tiwanaku habillé en Aymara. Jacques Galinier et Antoinette Molinié nous montrent comment le « néo-Indien » qui émerge en Amérique latine ne sort ni d’une monographie ethnographique, ni d’un métissage antiraciste. Mais de notre culture télévisuelle et de Disneyland. Il s’habille en prince aztèque ou en Inca les jours de fête, et ses vêtements traditionnels inspirent les stylistes californiens. Il ne danse plus pour la pluie, mais pour les touristes. Il pille les écrits des ethnologues pour découvrir ses rituels. Un phénomène déconcertant mélangeant tour-opérateurs, nouvelles spiritualités, ethnologie et altermondialisme. Jacques Galinier et Antoinette Molinié, ethnologues américanistes, sont directeurs de recherche du CNRS au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative à l’université Paris-X-Nanterre.

Philosophie du western

Philosophie du western

Auteure: Astrid De Munter ,

Nombre de pages: 284

Le cinéma naît alors que l'épopée de l'Ouest touche à sa fin. En 1895, on déclare la fin de la Frontière et le cinéma prend la relève du mouvement de conquête. Les fondateurs de Hollywood ne manqueront pas de faire eux-mêmes le parallèle. Dès qu'il y eut cinéma aux États-Unis, il y eut western... Ce rapport de proximité entre l'époque et l'invention d'un nouveau mode de création nourrit une intimité sur laquelle fait fond le western classique américain. Au fil des contributions ici rassemblées, les angles d'approches se multiplient : esthétique, anthropologie philosophique, philosophie sociale et politique, philosophie de l'histoire, histoire de l'art et études cinématographiques. En mobilisant essentiellement des compétences et des références philosophiques, mais aussi les vertus de l'interdisciplinarité, ce collectif se propose de poser les jalons d'une étude approfondie de l'image westernienne en traitant les enjeux des limites et frontières, de la justice sans cesse réinterrogée, de l'étranger, du lointain, du vivre ensemble, de la persécution, de l'imaginaire culturel et social et de l'invention historique.

Mutations sociales dans le Haut Atlas

Mutations sociales dans le Haut Atlas

Auteure: Ali Amahan ,

Nombre de pages: 350

Les Ghoujdama, tribu du Haut Atlas, par leur ancrage dans l'histoire et leur capacité d'adaptation au monde moderne constituent un cas exemplaire pour comprendre le Maroc et par-delà le monde rural maghrébin. Par une étude historique solide, l'auteur nous montre les Ghoujdama à l'aube du xxe siècle, sous la double domination du Glaoui et du Protectorat et depuis l'indépendance. Grâce à la connaissance intime de ce milieu dont il est issu, ALI AMAHAN, dans le sillage de Robert Montagne, Jacques Berque, Paul Pascon, Pierre Bourdieu, aborde avec acuité, justesse et authenticité l'analyse des mutations sociales chez les Ghoujdama. Il révèle les mécanismes enfouis dans les structures sociales et mentales, dévoile la dynamique spécifique qui incite au changement mais aussi à la résistance, et montre que la confrontation entre changement et permanence n'est en fait que la juxtaposition de deux systèmes, l'un moderne et puissant, l'autre traditionnel et ancestral. Ces systèmes se complètent et ne s'opposent que rarement ; ils s'appuient mutuellement l'un sur l'autre pour perdurer et évoluer.

Les relations économiques, financières et technologiques entre la Russie et l'Occident à l'aube de la Première Guerre mondiale

Les relations économiques, financières et technologiques entre la Russie et l'Occident à l'aube de la Première Guerre mondiale

Auteure: Revue française d'histoire économique - The french economic history review N°7-8 ,

Nombre de pages: 236

Les sciences historiques permettent d'évoquer les investissements étrangers en Russie dans les différents secteurs économiques et technologiques, dans la perspective de l'insertion inégale, selon les régions du marché russe, dans l'économie du monde développé. Ce volume dévoile la très forte activité dans l'empire russe pour de nombreux spéculateurs étrangers venus d'Occident, notamment à partir de la seconde moitié du XIXe siècle pour investir dans la construction et la modernisation de nombreuses infrastructures économiques. Il rend compte des projets industriels de grande envergure, des recherches pionnières sur le terrain et permet d'établir un bilan de ces interactions scientifiques, technologiques et financiers entre les Etats d'Europe occidentale et l'empire russe.

En lieu sûr

En lieu sûr

Auteure: Wallace Stegner ,

Nombre de pages: 416

Deux couples d’enseignants à l’âge de la retraite, amis de longue date, passent leurs vacances dans une maison isolée en pleine forêt. Les uns étaient modestes, les autres mondains, mais l’amour de la littérature, le partage des bonheurs et des épreuves de l’existence ont forgé entre eux un lien aussi indissoluble que nécessaire. Au fil des retours sur le passé, Stegner évoque avec force et émotion le flot de la vie et la puissance du souvenir, tandis que s’invite la promesse de la mort. En lieu sûr est le dernier roman de Wallace Stegner, figure incontournable de la littérature américaine, dont l’oeuvre maintes fois couronnée (Prix Pulitzer, National Book Award) continue d’influencer d’innombrables héritiers.

Les Grandes Enigmes du temps jadis -

Les Grandes Enigmes du temps jadis -

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 955

pgt;Une collection d'enquêtes historico-policières pour tout savoir sur les mystères, les affaires et les scandales du passé... Où la réalité dépasse le plus sensationnel des romans./pgt; L'histoire est pleine de mystères encore irrésolus : meurtres sans meurtriers, attentats sans commanditaires, scandales financiers étouffés, prisonniers toujours masqués, espions et espionnes jamais démasqués... la réalité dépasse de loin le plus sensationnel des romans. Les Grandes Enigmes du temps jadis fait le point sur ces affaires classées sans suite, les éclaire et permet au lecteur d'en juger sinon de les éclaircir. Dans ce volume : Talleyrand, traître ou héros ? - La sanglante conquête du Tonkin – Le massacre de la brigade légère - Le sacrifice de Camerone - La guerre télécommandée de Cuba - Les secrets des Templiers - Qui a armé le bras de Ravaillac ? - Galilée et l'Inquisition - La révolution permanente de Blanqui - Sedan : les dessous d'un désastre - La conjuration d'Amboise - L'ascension de Cromwell - Little Big Horn : l'erreur de Custer - La sanglante guerre des Deux-Roses - La disparition de La Pérouse - Le désastre de Trafalgar Avec la...

La frontière Mexique-États-Unis

La frontière Mexique-États-Unis

Auteure: Jean Revel-Mouroz ,

Nombre de pages: 326

Y a-t-il un ou plusieurs modèles frontaliers ? Cette frontière entre Mexique et États-Unis est-elle une ligne ou un espace ? Voici quelques questions qui furent la ligne directrice de la table ronde La frontière Mexique - États-Unis, mutations économiques, sociales et territoriales, tenue les 9 et 10 novembre 1993, organisée par le CNRS, l’Orstom et le MESR (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Cet ouvrage, qui retranscrit l’événement, donne à voir les mutations en cours de la frontière entre le Mexique et les États-Unis, et révèle les changements observés dans les zones de la frontière nord. Les changements historiques, comme l’ouverture des frontières en 1965, la création des maquiladoras – usines d’assemblages pour les entreprises étrangères –, l’entrée du Mexique dans le Gatt en 1986, et surtout la signature en 1992 de l’accord de libre-échange nord-américain (États-Unis, Canada, Mexique), ont engendré des modifications importantes sur le fonctionnement frontalier. L’ouvrage est donc séparé en trois parties distinctes. Tout d’abord les mutations économiques avec de nouveaux modes de production, ensuite...

Les États-Unis et le Pacifique

Les États-Unis et le Pacifique

Auteure: Jean Heffer ,

Nombre de pages: 512

En croisant deux thèmes, celui de la frontière et celui de l'unité de l'océan, ce livre isole trois grandes périodes chronologiques depuis 1784, date de l'arrivée en Chine du premier navire battant pavillon américain. La première, qui va jusqu'aux lendemains de la guerre de Sécession, correspond à la « grande frontière », où les activités américaines couvrent tout l'espace maritime. La seconde, qui s'étend des années 1860 à Pearl Harbor (1941), voit à la fois la contraction du domaine où se déploient les divers intérêts américains et la résorption progressive de la frontière. Avec la Seconde Guerre mondiale débute enfin la troisième période, celle que nous connaissons encore actuellement, où le Pacifique dans son ensemble devient un lac américain et où l'ancienne frontière tend à disparaître. Ainsi, si l'histoire de la frontière suit une évolution relativement rectiligne, il n'en va pas de même de celle du Pacifique américain, qui présente une alternance d'expansion et de repli. De cette imbrication naît un mouvement complexe dont l'auteur analyse les différentes trajectoires.

Violences

Violences

Auteure: Guillaume Sibertin-Blanc ,

Cet ouvrage comporte une série d'études sur la question de la violence dans la pensée du XXe siècle. Chaque étude interroge à sa façon la circularité critique que la question de la violence introduit entre pensée politique et anthropologie. À partir d'Arendt, de Fanon ou d'Althusser, de Deligny ou de Girard, de Deleuze ou de Balibar, chacune met en question la possibilité d'une fondation anthropologique de la politique, et la possibilité d'un discours anthropologique qui ne présuppose déjà une politique.

Black America

Black America

Auteure: Caroline ROLLAND-DIAMOND ,

Nombre de pages: 618

Au-delà du récit convenu, centré sur ses seules grandes figures héroïques, Black America retrace la lutte des Afro-Américains, en redonnant toute leur place aux actrices et acteurs anonymes mais essentiels de cette histoire inachevée. Une grande fresque appelée à devenir une référence incontournable sur cette question centrale de l'histoire des États-Unis. Martin Luther King, Malcolm X, Rosa Parks. Dans la mémoire collective, ces trois noms résument trop souvent à eux seuls le long combat des Noirs américains pour l'égalité, la justice et la dignité. Au-delà du récit convenu centré sur ces grandes figures héroïques, ce livre retrace la lutte des Africains-Américains, depuis l'émancipation des esclaves en 1865 jusqu'au mouvement Black Lives Matter aujourd'hui, en redonnant toute leur place aux acteurs – et aux actrices – anonymes mais essentiels de cette histoire inachevée. Proposant une analyse globale des mouvements de revendications noirs, l'auteure décrit avec talent la longue sortie de la ségrégation dans l'ancien Sud esclavagiste et les luttes radicales engagées par les Noirs pour y mettre un terme. Mais elle raconte aussi une histoire moins ...

Interprétations de la politique étrangère d’Hitler

Interprétations de la politique étrangère d’Hitler

Auteure: René Schwok ,

Nombre de pages: 218

Le débat sur le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale est mal connu, particulièrement en France. Grâce à une grille d'interprétation originale et claire, l'auteur présente une synthèse et une explication des différents arguments et controverses autour de la politique étrangère du Troisième Reich. Une attention particulière est donnée à la problématique du rôle joué par Hitler dans la politique étrangère nationale-socialiste. Démon ou dictateur faible ? Programmateur ou improvisateur ? Agent du grand capital ou incarnation d'une essence totalitaire ? À toutes ces questions qui ont fait l'objet de débats passionnés, une réponse est donnée qui permet de faire le point. Cette étude ne se limite pas au strict cadre des analyses de la diplomatie de l'Allemagne nationale-socialiste mais elle les replace dans le contexte général des discussions qui marquent le débat autour de l'interprétation du nazisme. L'auteur montre ainsi que les affrontements historiographiques qui ont secoué le monde intellectuel de la République fédérale allemande en 1986 n'ont pas surgi du néant mais qu'ils s'enracinent dans un contexte idéologique et institutionnel...

La Guerre du Vietnam et l’opinion publique américaine (1961-1973)

La Guerre du Vietnam et l’opinion publique américaine (1961-1973)

Auteure: Jean Cazemajou ,

Nombre de pages: 200

Le “syndrome du Vietnam” a été tel que le Président Bush n’a pu engager la nation américaine dans la guerre du Golfe qu’après avoir rejeté dans son discours officiel - comme pour l’exorciser - le souvenir obsédant de l’enlisement au Vietnam. Quels que soient les sentiments que l’on puisse avoir sur les fondements idéologiques des notions de leadership, de nouvel ordre international, de juste cause, la nation américaine est caractérisée par sa phobie des conflits irréductibles et ce sont bien la lassitude et la déception qui l’ont emporté dans la “crise de conscience” de l’“Amérique impériale”. Ce livre projette une image radioscopique de la mentalité et des comportements des Américains à l’époque de la contestation des années soixante.

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre

Auteure: Richard M. Stallman , Sam Williams , Christophe Masutti ,

Nombre de pages: 324

Une référence historique pour mieux comprendre l'histoire et l'avenir de l'informatique et les origines du mouvement du logiciel libre Cette biographie autorisée de Richard Stallman éclaire sans complaisance la vie de ce personnage autant décrié qu'encensé qui a révolutionné l'histoire du logiciel en fondant le mouvement pour le logiciel libre. Amendée avec humour par Richard Stallman lui-même sans rien perdre de ses qualités critiques, elle retrace au travers d'anecdotes savoureuses la jeunesse d'un surdoué, les événements qui l'ont mené à la genèse de la licence GNU GPL, et sa lutte pour protéger l'ouvrage logiciel et en faire reconnaître le rang de patrimoine mondial. Cet ouvrage s'inscrit dans le projet Framabook du réseau Framasoft pour la diffusion du logiciel libre auprès d'un large public. Adaptation à l'initiative d'Alexis Kauffmann.

Un art sans frontières

Un art sans frontières

Auteure: José Vovelle ,

Nombre de pages: 225

La perception locale des différentes formes d'un provincialisme méprisable, le refus d'être à l'écart d'une activité perçue plus vivante ailleurs, la disqualification par la modernité des limites héritées des États-nations, la conscience d'un territoire culturel plus vaste, très tôt identifié à l'Europe : dès le début du siècle, une partie importante de l'activité artistique manifeste une intense revendication de liberté et de mobilité. Développés à l'écart des institutions académiques, les humanismes nouveaux, ceux de la rupture, le dadaïsme, le surréalisme, ont vocation à la circulation, à la diffusion, à l'expansion au-delà des limites des territoires de la société politique. La constitution de groupes d'artistes, formés sur des bases à la fois territoriales et culturelles, relayés ailleurs par des appuis locaux, exprime l'étonnante disponibilité d'une génération à chercher sa voie en dehors d'un cadre local, régional, national. La relation est évidente avec la dimension internationale de la pensée politique du mouvement ouvrier, avec l'idéologie sans frontières du marxisme et du socialisme : pour les artistes aussi, la croyance...

Le partenariat Europe-Afrique et les intégrations régionales

Le partenariat Europe-Afrique et les intégrations régionales

Auteure: Luc Marius Ibriga ,

Nombre de pages: 450

Le présent ouvrage est né d’un colloque international portant sur « Le partenariat Europe-Afrique et les intégrations régionales », co-organisé par le Centre d’Études Européennes et de l’Intégration (CEEI) de l’Université de OUAGA II et le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Régionale, en partenariat avec le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes. Il traite de : - la cohérence des discours ainsi que des stratégies déployées de part et d’autre dans le cadre du processus de négociation des Accords de partenariat économique (APE) entre l’Europe et les Groupes d’états africains ; - la question de l’impact desdits accords sur les intégrations africaines. Ouvrage de réflexion et d’échanges sur les défis de la conclusion et de mise en oeuvre des Accords de Partenariat Economique (APE), avec un regard sur leur impact sur les processus d’intégration en cours en Afrique, il s’articule autour de trois axes essentiels : partenariat euro-africain ou politique européenne pour l’Afrique ? ; accord de partenariat économique, facteur d’intégration ou de désintégration ? ; quels APE pour quelle intégration ?

The Main

The Main

Auteure: Trevanian ,

Nombre de pages: 392

Années 1970, Montréal. La Main, autre nom du boulevard Saint-Laurent, est la colonne vertébrale d'un quartier où prostituées, escrocs minables et clochards cohabitent avec les ouvriers et les nouveaux immigrants en quête d'un monde meilleur. Bourdonnant d'accents divers, mouvant et bruyant comme la foule qui s'y presse, la Main connaît aussi son lot de crimes. Depuis trente ans, le lieutenant Claude LaPointe le parcourt en veillant jalousement sur “son” quartier. Accompagné d'un jeune policier qui s'étonne de ses méthodes peu orthodoxes, LaPointe enquête sur un meurtre commis au fond d'une ruelle de son territoire. Cette affaire d'apparence banale le conduira face à ses propres démons et le poussera peut-être à accepter l'inacceptable. Comme à son habitude, Trevanian signe avec The Main un roman brillant et inclassable qui dépasse les limites du genre et amorce une réflexion profonde sur le crime et le temps qui passe.

Le Choc des civilisations

Le Choc des civilisations

Auteure: Samuel P. Huntington ,

Nombre de pages: 400

Menacé par la puissance grandissante de l'Islam et de la Chine, l'Occident parviendra-t-il à conjurer son déclin ? Saurons-nous apprendre rapidement à coexister ou bien nos différences nous pousseront-elles vers un nouveau type de conflit, plus violent que ceux que nous avons connus depuis un siècle ? Pour Samuel Huntington, les peuples se regroupent désormais en fonction de leurs affinités culturelles. Les frontières politiques comptent moins que les barrières religieuses, ethniques, intellectuelles. Au conflit entre les blocs idéologiques de naguère succède le choc des civilisations... Le livre qu'il faut lire pour comprendre le monde contemporain et les vraies menaces qui s'annoncent...« Le livre le plus important depuis la fin de la guerre froide. » Henry Kissinger « Un tour de force intellectuel : une oeuvre fondatrice qui va révolutionner notre vision des affaires internationales. » Zbigniew Brzezinski Samuel P. Huntington est professeur à l'université de Harvard où il dirige le John M. Olin Institute for Strategic Studies. Il a été expert auprès du Conseil national américain de sécurité sous l'administration Carter. Il est le fondateur et l'un des ...

Le soleil dans la peau

Le soleil dans la peau

Auteure: Jean-Marc BONNET-BIDAUD , Alain FROMENT , Patrick MOUREAUX , Aymeric PETIT ,

Nombre de pages: 139

L'homme et le soleil : un lien amoureux, un lien dangereux. Depuis les premiers pas de l'homme, le soleil fait partie intégrante de sa vie et même de sa survie. Mais cette relation vitale est aussi risquée, comme en témoigne l'augmentation exponentielle des cancers de la peau. De fait, malgré les messages d'alerte concernant sa santé, l'homme a bien des difficultés à se passer de cette relation qui lui procure également bien-être et plaisirs. Sans oublier les apparentes contradictions des discours médicaux qui préviennent des risques de maladie et tout à la fois vantent les qualités anticancéreuses de la vitamine D induite par le soleil. Comment se faire plaisir sans mettre sa vie en danger ? Comment bénéficier des effets positifs et éviter les effets négatifs du soleil ? Quelles stratégies préventives devons-nous privilégier pour conserver notre capital solaire ? Ce livre pluridisciplinaire est né de la nécessité de proposer une nouvelle voie pédagogique pour inciter chacun à adopter un comportement solaire responsable et minimiser les risques sanitaires inhérents aux expositions solaires inadaptées. Il vous propose autour de cet organe méconnu...

Se défendre

Se défendre

Auteure: Elsa DORLIN ,

Nombre de pages: 265

En 1685, le Code noir défendait " aux esclaves de porter aucune arme offensive ni de gros bâtons " sous peine de fouet. Au XIXe siècle, en Algérie, l'État colonial interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent noir au prétexte qu'il était " menaçant ". Une ligne de partage oppose historiquement les corps " dignes d'être défendus " à ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense. Ce " désarmement " organisé des subalternes pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense. Des résistances esclaves au ju-jitsu des suffragistes, de l'insurrection du ghetto de Varsovie aux Black Panthers ou aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie de l'autodéfense politique. Sous l'histoire officielle de la légitime défense affleurent des " éthiques martiales de soi ", pratiques ensevelies où le fait de se défendre en attaquant apparaît comme la condition de possibilité de sa survie comme de son devenir politique. Cette histoire de la...

Géographie des frontières

Géographie des frontières

Auteure: Jacques Ancel ,

Nombre de pages: 256

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

La diaspora haïtienne

La diaspora haïtienne

Auteure: Cédric Audebert ,

Nombre de pages: 195

Loin des images stéréotypées et parfois caricaturales auxquelles renvoie la migration haïtienne, la réflexion présentée entend démystifier une expérience collective souvent mal comprise et cristallisant nombre de fantasmes nourris par l'histoire singulière d'Haïti. Dans quelle mesure la société haïtienne peut-elle être repensée à partir d'une réflexion sur sa diaspora ? En quoi le prisme diasporique éclaire-t-il d'un jour nouveau la compréhension du fait migratoire ? Peut-on convoquer la notion de territoire pour décrire la spatialité d'une organisation sociale marquée par la dispersion, la fluidité, la discontinuité, la précarité ? L'auteur répond à la nécessité d'un renouvellement de la réflexion sur le rapport à l'espace haïtien en envisageant les expériences des migrants qui en sont originaires dans toute leur complexité, leur pluralité, leur fluidité, leurs nuances, leur universalité, et en concevant la diaspora comme un élément incontournable des mutations de la société d'origine. Les Haïtiens ont répondu à la contraction du champ des possibles dans leur pays par une projection de leur espace de vie et de leurs réseaux...

L'Europe des Français, 1943-1959

L'Europe des Français, 1943-1959

Auteure: Gérard Bossuat ,

Nombre de pages: 471

L’Europe des Français est un livre d’histoire permettant aux lecteurs de saisir en profondeur les raisons d’agir des gouvernements provisoires de la République française (GPRF) puis de la IVe République, des milieux économiques et politiques, des hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères, de l’Économie et des Finances, du Commissariat général du plan. Dans le domaine de l’unité européenne. Il s’appuie sur un travail en archives aux États-Unis, en France et en Suisse. Cette IVe République, si critiquée pour ses institutions et pour ses guerres coloniales, a su néanmoins redonner un sens à la modernisation du pays et à sa politique étrangère en se lançant dans les constructions de l’Europe, de l’OECE au marché commun en passant par la CECA, l’UEO et la CED, ce qui signifie l’ouverture européenne, l’ouverture commerciale, la coopération contractualisée, le croisement des intérêts financiers, le développement d’une société d’abondance et de protection sociale, bref la paix ! Certains échecs, tel que la CED, montrent que les Français sont des Européens raisonnables à condition que l’unité de l’Europe...

Vive la nation

Vive la nation

Auteure: Yves Lacoste ,

Nombre de pages: 344

Il faut quelque audace aujourd'hui pour rappeler la clameur de Valmy, car _ à droite comme à gauche _ il n'est pas politiquement correct de parler de la nation (on préfère invoquer la République): à l'heure de Maastricht, ce serait une idée dépassée. On craint aussi et surtout de faire écho aux slogans des nationalistes à propos de l'immigration. C'est justement pour ne pas laisser cette idée-force aux mains de l'extrême droite dans une conjoncture lourde de dangers qu'Yves Lacoste a entrepris une approche nouvelle de l'idée de nation. C'est une idée géopolitique parce qu'elle pose _ en France et ailleurs _ des problèmes de territoire, de langue, de pouvoir; elle s'est transformée depuis deux siècles en fonction des rivalités de la droite et de la gauche et des points de vue que l'on porte sur l'histoire. Il existe plusieurs visions implicites de la nation, et il faut tenir compte des différents courants identitaires, notamment de la présence de quatre millions de musulmans: ils sont pour la plupart nés en France et eux aussi parlent le français. C'est parce que s'accélèrent les effets de la mondialisation et que se mettent en place les pouvoirs...

Au coeur du Troisième Reich

Au coeur du Troisième Reich

Auteure: Albert Speer ,

Nombre de pages: 848

Les mémoires d’Albert Speer sont un document exceptionnel à plus d’un titre : témoignage d’un des plus hauts dignitaires nazis, il relate en détail le fonctionnement de l’appareil d’Etat vu de l’intérieur, avec le mélange de rationalité bureaucratique et de soumission à l’arbitraire du chef qui le caractérise. Comment les décisions se prennent-elles, à quel niveau, comment sont-elles appliquées ?Mais c’est aussi l’itinéraire d’un homme brillant, architecte de talent, qui est rapidement séduit personnellement par Hitler et qui va progressivement mettre son intelligence et ses compétences au service de la machine de guerre nazie et d’une idéologie totalitaire. Ce n’est que dans les tous derniers mois du régime que ses yeux se dessillent et qu’il manifeste quelques velléités d’indépendance : il aura auparavant, comme ministre de l’armement, organisé la production d’armes et de munitions avec une efficacité redoutable, n’hésitant pas à mettre en œuvre le travail forcé des prisonniers de guerre, de ceux des camps de concentration et des recrues du travail obligatoire.Ce livre lucide ne cherche ni à justifier, ni à amoindrir...

Construire des politiques alimentaires urbaines

Construire des politiques alimentaires urbaines

Auteure: Laura Michel , Benoit Daviron , Christophe-Toussaint Soulard , Damien Conaré , Julie Debru , Caroline Brand , Nicolas Bricas ,

Nombre de pages: 160

Porté par les industries agroalimentaires, le système alimentaire dominant actuellement n’est pas durable. Les études et les expertises se multiplient pour en montrer les limites en termes d’usage des ressources, de distanciation, de santé, d’équité, d’emploi etc. Face à ces constats, des acteurs publics ou privés se mobilisent et l’on voit émerger des initiatives où les « gouvernements urbains » apparaissent comme de plus en plus actifs et puissants. Écrit par un collectif de chercheurs, cet ouvrage décrit les cadres conceptuels existants pour une démarche d’analyse des politiques alimentaires urbaines, au croisement des concepts de système alimentaire et de ville durable. Il constitue une base de travail pour identifier des questions de recherche, en relation avec les initiatives des gouvernements locaux urbains, au Nord et au Sud. Il est issu des travaux menés au sein d’Agropolis International dans le cadre du programme Surfood ( Sustainable urban food systems ) ainsi que d’une recherche-action menée en appui à Montpellier Méditerranée Métropole pour la construction de sa politique agroécologique et alimentaire. Les auteurs s’adressent...



X
FERMER