Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'inceste

L'inceste

Auteure: Christine Angot ,

Nombre de pages: 192

"Toujours m'appuyer sur des choses annexes, faire des rapprochements, depuis que j'écris, il y a toujours eu d'autres voix, d'autres textes, d'autres choses, un autre angle sous lequel j'essaie de me montrer. Moi et autre chose, toujours. Il faut que je compte sur moi maintenant, le plus proche, le plus réel, pas grand choses, avec l'inceste je ne peux pas me sentir grand chose, le corps, la vie, le lieu où je vis, la comédie que je me joue, dans mes angoisses mes crises de larmes, mes coups de fil, mon intelligence, etc., toutes mes limites, être juste sur ma limite, m'appuyer dessus, comme à la rampe qui monte chez l'avocat. Que tout le monde la voie, ma nullité, mon rien, mon minimum d'être humain, le tout petit écrivain que je suis."

Les Enfants de l'inceste

Les Enfants de l'inceste

Auteure: Nathalie Schweighoffer ,

Nombre de pages: 199

Éric tremble de tous ses membres. Est-ce pour le rassurer qu'oncle Robert le prend dans ses bras ? Sûrement pas. Ça n'est pas normal, pense le petit garçon de onze ans en un éclair. Mais, comme dans les cauchemars, il est incapable de bouger. L'oncle, maintenant, lui caresse les cheveux, la bouche. La panique s'empare d'Éric. Ces gestes ne sont pas ceux qu'il attend de son oncle. Quelque chose d'horrible est en train d'arriver. Mais que faire ? Que faire, mon Dieu ? Éric s'évanouit. En reprenant ses esprits, il comprend qu'il vient de subir une agression dont il ne se remettra pas. Son enfance l'a abandonné. Il n'est plus qu'une dépouille piétinée, lacérée, désespérée. Un bloc de peur et de silence.

Contes de l'inceste, de la parenté et de l'alliance chez les Bemba, République démocratique du Congo

Contes de l'inceste, de la parenté et de l'alliance chez les Bemba, République démocratique du Congo

Auteure: Léon Verbeek ,

Nombre de pages: 501

Les 154 contes que contient ce recueil ont tous été recueillis dans leur langue originale avant d'être transposés en français. Un premier ensemble de textes porte sur le système de parenté, en général. Il est suivi par des contes qui évoquent l'inceste au sein de la famille nucléaire et élargie. Une troisième partie met en scène les problèmes d'évitement et de respect vis-à-vis de la belle-famille. Le volume se termine par des textes plus hétérogènes qui abordent différentes facettes du statut de l'homme et de la femme. Le lecteur sera probablement surpris par ce qui pourra lui apparaître comme une extraordinaire obsession par les questions de parenté, d'alliance, et plus généralement de sexualité. Tous les cas de figure sont exposés dans un langage où la métaphore le dispute à la dénomination la plus crue. Cependant, qu'on ne s'y trompe pas, ces contes ne sont ni grivois ni paillards. Ils constituent un véritable code social de la famille, destiné à inculquer aux auditeurs les règles de vie chez les Bemba.

L'inceste

L'inceste

Auteure: Hélène Parat ,

Nombre de pages: 128

En croisant les approche juridique, anthropologique et psychanalytique, cet ouvrage explore ce que ce mot recouvre et ce que l'acte met en jeu.

De l'inceste

De l'inceste

Auteure: Françoise Héritier , Boris Cyrulnik , Aldo Naouri ,

Nombre de pages: 224

Nos sociétés, où les relations de parenté les mieux établies ont tendance à se brouiller, favorisent l'inceste et son passage à l'acte. Plus rien ne vient distinguer une mère de sa fille que les rides au coin des yeux ; les marques symboliques, comme les vêtements, sont les mêmes pour l'une et pour l'autre; les rôles sociaux, comme la prise en charge des enfants, des petits frères et des petites sœurs, sont interchangeables... Pourquoi en irait-il autrement dans les compétences sexuelles ?

La cassure de l'inceste

La cassure de l'inceste

Auteure: Jane Hervé ,

Nombre de pages: 322

L’inceste, c’est l’univers qui s’écroule. À qui le dire ? À qui se raccrocher ? Les plus proches de l’enfant sont devenus soudain bourreaux, complices, sourds et aveugles. Confronté à l’inimaginable, à l’indicible, au chaos, l’enfant s’invente des défenses pour tenter de survivre. Il y parvient rarement, car c’est au moment même où il faudrait un soutien que tous les appuis naturels s’évanouissent. Mort vivant, muré dans un silence imposé par la honte, la crainte et parfois même l’affection, il mettra des années avant de parler. Il arrive même qu’il devienne maillon d’une chaîne infernale. Qui sont les agresseurs ? Qui sont les victimes ? Pourquoi certaines mères arrivent-elles à devenir complices ? Comment protéger les enfants ? Comment les aider à discerner la perversion sans les traumatiser ? En cas de doute, que faire ? À qui s’adresser ? Comment sont organisés les services spécialisés des hôpitaux, de la police et de la justice ? Comment agissent-ils ? Au-delà de l’actualité, un livre courageux et vrai, respectueux des personnes mais sans complaisance, s’appuyant sur une enquête rigoureuse menée à partir de...

L'inceste en héritage

L'inceste en héritage

Auteure: Lyne Vaillancourt ,

Nombre de pages: 114

Une histoire vraie qui vous bouleversera Ce livre a été écrit autant pour les personnes entourant les victimes d'abus sexuels que pour les victimes elles-mêmes, bien que ces dernières, contrairement aux premières, savent la douleur et les profondes cicatrices que cela laisse! J'aimerais ne plus jamais entendre «c'est seulement du taponnage de fesses»! C'est beaucoup plus que cela, c'est la destruction de l'image de soi, l'anéantissement de l'estime que la personne a d'elle-même. C'est une hypothèque à long terme sur sa sexualité. C'est un cadre de référence moral erroné. C'est une maladie mentale qui s'installe tout au long des abus et qui continue toute la vie durant. C'est une asociabilité envers le sexe agresseur. Tu ne guéris jamais de l'abus sexuel, tu apprends seulement à vivre avec! Tu fais de ton mieux, quand tu peux. Ta vie devient une thérapie. Tu avances d'un pas incertain jusqu'à ce que tu frappes un mur. Tu as la possibilité, à ce moment, de regarder ce que ce mur a à t'apprendre sur toi, sur ce que les abus dont tu as été victime ont détruit en toi! Quand tu es prête, si un jour tu l'es, tu continues ton chemin jusqu'au prochain mur devant ...

Les Deux Sœurs et leur mère

Les Deux Sœurs et leur mère

Auteure: Françoise Héritier ,

Nombre de pages: 384

Une mère et sa fille, ou encore deux sœurs, peuvent-elles partager le même homme ? À côté des relations entre père et fille, entre mère et fils, entre frères et sœurs, il existe un inceste « du deuxième type » qui concerne en particulier les consanguins de même sexe partageant un même partenaire. Pourquoi ce type de relations est-il considéré comme tabou ?Françoise Héritier est professeur au Collège de France, où elle dirige le Laboratoire d'anthropologie sociale.

Questions d'inceste

Questions d'inceste

Auteure: Ginette Raimbault , Patrick Ayoun , Luc Massardier ,

Nombre de pages: 320

En 1996, Nicole Bru crée un foyer pour aider les jeunes filles qui ont été abusées sexuellement. Elles ont entre 7 à 18 ans. La plupart d’entre elles vivent des relations troublées avec leur famille, ont une tendance à se mettre en danger et des repères bouleversés entre l’enfance et le monde adulte. Ginette Raimbault, Patrick Ayoun et Luc Massardier, qui travaillent dans ce centre, ont trouvé comment les aider à cicatriser leurs blessures. Ils s’interrogent sur la nature du traumatisme qu’est l’inceste, sur ses différentes formes et ce qu’il révèle des familles concernées. Dans ce livre, ils proposent surtout une réflexion en profondeur sur ce que doit être aujourd’hui la meilleure façon de réparer l’inceste, sur les conditions qui permettent à ces jeunes filles de se reconstruire. Ginette Rimbault, pédopsychiatre, psychanalyste, a été directeur de recherche à l’Inserm et a consacré sa vie aux troubles psychoaffectifs des enfants. Patrick Ayoun est pédopsychiatre, psychanalyste, chef du département intersectoriel de psychiatrie de l’adolescent à l’hôpital Charles-Perrens de Bordeaux. Luc Massardier est psychiatre, praticien...

Après l'inceste

Après l'inceste

Auteure: Noëlle Le Dréau ,

Nombre de pages: 272

Premier livre à associer étroitement et efficacement témoignage et commentaire clinique, cet ouvrage sera infiniment précieux pour les victimes et leur entourage mais aussi pour les praticiens en leur démontrant la pertinence de l'analyse transgénérationnelle. "Tout en un" didactique, ce livre offre a) un récit familial et sa lecture transgénérationnelle ; b) des données et commentaires statistiques historiques et médicaux ; c) 20 (géno-) sociogrammes pour permettre au lecteur de commencer à entrer lui-même dans son propre royaume transgénérationnel. Un vrai grand livre aussi utile pour comprendre que pour soigner et prévenir.

La prohibition de l’inceste et ses origines

La prohibition de l’inceste et ses origines

Auteure: Emile Durkheim ,

Bien avant Freud et sa découverte du complexe d’Œdipe ou encore Lévi-Strauss et les preuves anthropologiques des interdits sexuels, Durkheim nous éclaire par son savoir sur le principe de l’interdiction de l’inceste comme la condition fondamentale et éthique au développement de toute société. Un éclairage passionnant par l’un des pères de la sociologie française. Format professionnel électronique © Ink Book édition.

Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant

Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant

Auteure: Patrick AYOUN , Hélène ROMANO ,

Nombre de pages: 296

Le but de l'ouvrage est d'ouvrir un champ de recherches sur le thème trop peu exploré de la position des mères dans les cas d’inceste père-fille. À l'heure où, dans nos sociétés occidentales, les fonctions parentales pourraient apparaître comme désexualisées à l'excès ou référées à une idéologie naturaliste de la différence anatomique des sexes (un papa, une maman), cet ouvrage met en lumière la part non délégable de la fonction maternelle dans la construction de la féminité. L'exemple de l'inceste agi du père sur sa petite fille démontre l'importance de la mère non seulement comme ancienne enfant (souvent ancienne victime) mais aussi comme femme pour la construction/reconstruction de sa fille victime.

De l'incestueux à l'incestuel - Une approche relationnelle

De l'incestueux à l'incestuel - Une approche relationnelle

Auteure: Jean-Paul Mugnier ,

Nombre de pages: 102

Nombreux sont les professionnels des services de protection de l'enfance et du champ médico-psychologique ayant le sentiment d'être envahis par les situations d'abus sexuels intra-familiaux. Face à cette épreuve à laquelle sont ou ont été confrontés les enfants ou les adolescents, une première difficulté apparaît : comment, comme intervenant, pouvons-nous penser ces histoires dramatiques pour permettre aux victimes, mais aussi aux auteurs et leurs proches, de panser leurs blessures, celles subies comme celles infligées ? De même, quand ce n'est pas l'enfant qui est victime, il n'est pas rare qu'il " hérite " de ce traumatisme subi par le parent à travers les stratégies relationnelles mises en place pour tenter de ne pas reproduire le crime dont il fut naguère victime, l'incestueux laissant alors la place à l'incestuel. Les scénarios relationnels décrits ici et illustrés par de nombreux exemples cliniques sont autant de pistes devant permettre d'inscrire dans un récit ces faits qui n'auraient pas dû être. La dernière partie de cet ouvrage est consacrée aux processus relationnels de nature incestuelle lorsque l'enfant devient le partenaire émotionnel d'un...

La Violence et le Sacré

La Violence et le Sacré

Auteure: René Girard ,

Nombre de pages: 456

Auteur du très bel essai de critique littéraire Mensonge romantique et vérité romanesque, René Girard, qui enseigne dans une grande université américaine, se propose dans son nouvel ouvrage, La Violence et le Sacré, de remonter jusqu'aux origines de tout l'édifice culturel et social qui est au centre de notre civilisation. L'enquête s'appuie à la fois sur une relecture très personnelle des tragiques grecs et sur une discussion serrée des principaux systèmes, sociologiques, ethnologiques, psychanalytiques, qui ont tenté de donner une explication globale des premiers rites et des premières institutions culturelles et sociales. Freud en particulier est pris vivement à partie, ou plutôt ses successeurs, peu clairvoyants au sujet de certaines intuitions de Totem et tabou. René Girard, après avoir critiqué les insuffisances de la théorie du complexe d'oedipe, met l'accent sur le rôle de la " violence fondatrice " et sur celui de la " victime émissaire ", négligés jusqu'à présent par tous les chercheurs, et pourtant fondamentaux. S'inscrivant dans le courant de la révision, devenue nécessaire, du freudisme, tenant compte de Lévi-Strauss et du meilleur...

Telle fille quel père ?

Telle fille quel père ?

Auteure: Jean-Claude Liaudet ,

Nombre de pages: 264

Quel rôle le père doit-il jouer vis-à-vis de sa fille alors que Freud et la révolution sexuelle de 1968 ont bousculé les modèles établis, que les filles s'émancipent et se destinent à une vie sociale et professionnelle. Le début du livre dresse le tableau du contexte culturel et historique dans lequel se situe la relation père-fille. En quoi notre mythe d'un dieu paternel créant Adam et Ève sans le recours à une mère influence encore nos comportements ? Pourquoi le rôle du père « omnipotent » et « omniscient » a-t-il disparu ? L'ouvrage décrit ensuite l'évolution psychologique de la fille, de sa conception à sa maturité. A chaque étape, le rôle du père est décrit : que doit-il faire ? Ne pas faire ? Quel est son rôle dans les premiers mois ? Comment doit-il intervenir dans la relation souvent fusionnelle entre la fille et sa mère ? Comment répondre à l'amour oedipien de la fille ? Qu'est-ce que la jalousie du père au moment de l'adolescence ? Et la fille, de quel père a-t-elle besoin ? Un chapitre est consacré aux différents discours de la psychanalyse sur le père, du nom-du-père lacanien au père charnel que décrivent les psychanalystes...

Le Nouveau Code de la sexualité

Le Nouveau Code de la sexualité

Auteure: Jacques Barillon , Paul Bensussan ,

Nombre de pages: 368

Tout est-il réellement possible entre adultes consentants ? Peut-on draguer sa collègue de travail ? La mésentente sexuelle est-elle une cause de divorce ? La prostitution est-elle interdite ?Si vous hésitez avant de répondre, ce livre s’adresse à vous : le « permis à points » sexuel est entré en vigueur et mieux vaut en connaître les codes. Il n’y a pas d’érotisme sans risque, dit-on. Les auteurs vous proposent de revisiter sous cet angle le monde de la relation amoureuse : en analysant plus de 60 situations concrètes, tirées de leur pratique ou illustrées par des faits divers récents, Jacques Barillon et Paul Bensussan démontrent que la sexualité reste plus que jamais sous haute surveillance. Jacques Barillon est avocat international, spécialisé dans les affaires liées à la sexualité. Paul Bensussan est psychiatre, expert auprès des tribunaux. Spécialiste reconnu de la délinquance sexuelle, il est chargé de cours à la faculté de médecine de Paris-VII. Ils ont publié de nombreux ouvrages, dont Le Désir criminel chez Odile Jacob.

Mariage et famille au temps de Papineau

Mariage et famille au temps de Papineau

Auteure: Serge Gagnon ,

Nombre de pages: 300

Les interdits dus à la parenté; considérations familiales, matérielles, religieuses, culturelles et raciales sur le choix du conjoint; la vie intime du couple; l'harmonie du couple, etc.

Comprendre le malheur

Comprendre le malheur

Auteure: Jean-Jacques Dubois, Ph.D. ,

Nombre de pages: 446

Tout malheur est un dérivé ou un déni de l’inceste qui, en soi, n’est rien. Il n’est pas la cause du mal, il est la révélation de souffrances ancestrales synergisées à celles des protagonistes (l’incestué et l’incestueur). Souffrances qui surgissent brutalement de l’inconscient, de l’invisible, à la faveur d’actes incestueux ou de relations incestuelles (inceste psychologique ou symbolique). Le malheur est donc de ressentir dans toute son horreur ces souffrances non pas à cause, mais grâce à l’inceste qui, ainsi compris, les dévoile et permet de les exorciser. Refoulées dans l’inconscient, ces souffrances alimentent le malheur et sont transmises à la descendance. Dysfonctionnalités, maladies, accidents, échecs, compulsions (sexuelles, alcooliques, alimentaires…) bref, tous les malheurs sont des dérivés et des dénis de l’inceste. L’inceste lui-même émane d’une souffrance d’abandon entre un enfant et son parent, souffrance qui se transmet à la descendance en se métamorphosant en un véritable « esprit maléfique ». Dans la tradition chamanique, on considère le malheur et l’infortune comme la manifestation d’un ancêtre...

Au delà des dissemblances culturelles. Etude comparative du régime juridique de l'inceste en France et en Israël

Au delà des dissemblances culturelles. Etude comparative du régime juridique de l'inceste en France et en Israël

Auteure: Jordan Goulet ,

Nombre de pages: 90

Mémoire de Maîtrise de l’année 2018 dans le domaine Droit - Autres systèmes juridiques, Comparaison de droits, note: 16, Université de Pau et des Pays de l'Adour (Centre de recherche français à Jérusalem), langue: Français, résumé: La prohibition de l'inceste en France n'a que très récemment été prise en compte par le droit pénal. C'est par la Loi n°2010-121 du 8 février 2010 que le législateur commence à manifester de l'intérêt pour cette question. Or, en matière criminelle, l’État d'Israël a légiféré sur ses définitions et sa répression par la Loi Pénale Fondamentale 5737-1977. Donc en 1977, cette nation avait déjà établit un régime juridique relatif à l'inceste. Par déduction, la France a légiféré sur la question 33 ans après. Ce retard dans la protection des enfants est semble t-il inexplicable. Mais sachant que les révolutionnaires de 1791 ont dépénalisé l'inceste pour la simple raison que la sexualité est de l'ordre de l'intime. Le législateur français actuel a donc dû décider que l'inceste est d'ordre public dans l'objectif de protéger les enfant, et ainsi revenir à des idées issues de la Révolution. Cette étude...

Le Sexe, l'Homme et l'Évolution

Le Sexe, l'Homme et l'Évolution

Auteure: Pascal Picq , Philippe Brenot ,

Nombre de pages: 320

Si un « bon sauvage » observait nos sociétés, il serait fort étonné de notre obsession affichée pour le sexe. Comme si les femmes et les hommes découvraient enfin la plénitude du sexe ! De la sexologie à la paléoanthropologie, de multiples disciplines nous font aussi mieux comprendre la complexité de nos désirs et de nos comportements. Cet ouvrage propose une approche ordonnée de la sexualité humaine depuis ses origines lointaines jusqu’à ses problématiques actuelles. Sur tous les sujets, il présente les connaissances scientifiques les plus récentes, mais aussi récuse les idées reçues ou les fausses explications. L’orientation, l’attachement, les sentiments, l’amour, la fidélité, la puberté, les apprentissages, la sexualité adulte épanouie, les nouvelles pratiques, les perversions, la pornographie : tous les thèmes clés qui font notre vie érotique. En fil conducteur, une question centrale : qu’est-ce qui est vraiment humain ? Et qu’en était-il de la sexualité de nos lointains ancêtres ?Auteur à succès d’Au commencement était l’homme et de Lucy et l’obscurantisme, Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France et...

Traité des enfans naturels, adultérins, incestueux et abandonnés ...

Traité des enfans naturels, adultérins, incestueux et abandonnés ...

Auteure: Jean Simon Loiseau ,

Nombre de pages: 875

Anthropologie de la famille et de la parenté

Anthropologie de la famille et de la parenté

Auteure: Robert Deliège ,

Nombre de pages: 240

2e édition Longtemps, l'anthropologie de la parenté a été considérée comme un domaine d'une haute technicité. L'absence d'une synthèse introductive à la fois accessible et suffisamment riche pour ne pas réduire à l'excès la complexité et l'enjeu des questions abordées n'arrangeait rien. Le présent ouvrage y a remédié. Devenu un « classique » depuis sa parution initiale, sous le titre Anthropologie de la parenté, en 1996, complété et enrichi à l'occasion de cette nouvelle édition, il tiendra mieux sa place de référence fondamentale, en des temps où les interrogations sur la famille, la montée de l'individualisme, etc., se sont multipliées. Les contributions des Morgan, Malinowski, Murdock, Lévi-Strauss, Evans-Pritchard sont étudiées en détail ; les ouvrages fondamentaux sont présentés ; les champs de recherches spécialisés comme les terminologies ou la problématique de l'inceste sont explicités. Une attention particulière a été consacrée aux débats qui ont marqué la discipline et aux sociétés qui les ont motivés. Il en résulte un fascinant voyage autour du monde. Car l'étude des sociétés réputées exotiques reste la condition...

Le Principe de délicatesse

Le Principe de délicatesse

Auteure: Michel Delon ,

Nombre de pages: 320

Rassemblant des textes épars, introuvables et inédits, qui forment un ensemble cohérent et structuré, ce livre est une traversée du siècle, qui n'est ni fronts idéologiques opposés, ni même styles adversaires, mais plutôt rythmes variés. Autrement dit, Sade et Rousseau y reviennent souvent... Un recueil de textes enlevés, écrits d'une main virtuose, sur des thèmes qui sont aussi de notre époque : la séduction, l'inconséquence, la solitude, mais aussi le plaisir et les pleurs. Chérubin voisine avec Casanova, Watteau tend la main à Fragonard, et l'ombre de Sade, auteur noir et paradoxal s'il en fut, plane sur des pages propres à séduire et enseigner tout honnête homme. Un manifeste de légèreté et de profondeur.

L'Encyclo des filles 2014

L'Encyclo des filles 2014

Auteure: Sonia FEERTCHAK ,

Nombre de pages: 545

Un classique de référence pour les adolescentes d'aujourd'hui ! Retrouvez le livre sur la page Facebook dédiée ou sur le site Internet de la collection. L'Encyclo des Filles, c'est : - Un guide qui donne des clés pour répondre aux questions de l'adolescence et des pistes de réflexion pour penser toujours plus loin. - Près de 350 entrées classées de A à Z et traitées sans tabou. A comme Adolescence, B comme Beauté, C comme Chambre, etc. - 544 pages cautionnées par des psys et richement illustrées de photos et de dessins poético-humoristiques. Et une jolie trousse cadeau en tissu pour tout ranger !

La Psychiatrie d'aujourd'hui

La Psychiatrie d'aujourd'hui

Auteure: Bernard Granger ,

Nombre de pages: 552

Le dernier état du savoir sur les grandes pathologies et maladies mentales de l'adulte, de l'adolescent et de l'enfant, sur les méthodes diagnostiques et les traitements. Par les meilleurs spécialistes français, un grand ouvrage de référence dressant le bilan de la psychiatrie d'aujourd'hui. Pour l'adulte : la démarche diagnostique et la classification des troubles (B. Granger) ; l'épidémiologie (F. Rouillon) ; la psychologie cognitive et la psycho-pathologie (A. Plagnol) ; la psychopathologie quantitative (R. Dardennes) ; l'imagerie cérébrale (J.-L. Martinot) ; les études génétiques (M. Leboyer) ; les aspects juridiques et médico-légaux (C. Jonas) ; les troubles de l'humeur (M. Bourgeois) ; les schizophrénies (C.-S. Péretti) ; les autres troubles psychotiques (P. Gorwood) ; l'anxiété généralisée, les attaques de panique, l'agoraphobie (A. Pélissolo) ; les phobies sociales et spécifiques (D. Servant) ; les syndromes psychotraumatiques (P. Louville) ; le trouble obsessionnel-compulsif (F. Lamagnère) ; l'alcoolisme, la toxicomanie, les conduites addictives (M. Lejoyeux) ; les troubles somatoformes (J. Grémion) ; les troubles dissociatifs (Q. Debray) ; les...

Les silences de la loi

Les silences de la loi

Auteure: Marie-Pierre Porchy ,

Nombre de pages: 180

Juge des enfants de 1984 à 1986, Marie-Pierre Porchy est aujourd’hui juge d’instruction au tribunal de grande instance de Lyon. 30 % des affaires jugées en assises concernent les agressions sexuelles sur mineurs, voire 70 % dans certaines régions. Avant la rue, le premier lieu d’insécurité pour l’enfant est le toit familial. C’est souvent un père, un beau-père ou un oncle qui va, des années durant, abuser d’un enfant dans le silence profond et verrouillé d’une famille. Face à cette délinquance « ordinaire », la loi oppose un silence coupable : nul article ne stipule que l’inceste et les relations sexuelles avec des enfants sont pénalement répréhensibles. Marie-Pierre Porchy s’élève contre ce tabou légal, et contre un fonctionnement judiciaire source de nouvelles injustices – froideur des textes face à la parole fragile de l’enfant, accueil judiciaire traumatisant qui, avec ses non-dits, brise la victime au lieu de la réparer. Forte de son expérience de magistrat, elle imagine, à travers les cas qu’elle a suivis, une justice plus humaine, plus ouverte à l’aide psychologique. Ainsi son livre offre-t-il une vision nouvelle d’un...

Psychopathologie de la pédophilie

Psychopathologie de la pédophilie

Auteure: Ariane Bilheran , Amandine Lafargue ,

Nombre de pages: 224

Comment comprendre l’horreur ordinaire ? Les auteures s’attaquent au tabou de la pédophilie, et explorent la réalité de cette criminalité sexuelle sur les enfants, si souvent occultée. Elles décortiquent le fonctionnement psychique des agresseurs, caractérisent les différentes typologies d’agression (exhibitionnisme, inceste, détournement de mineurs, pornographie d’enfant, etc.) et les traumatismes engendrés. L’ouvrage aborde également les procédures judiciaires et administratives – lois, procédures de signalement, réformes du Code pénal, dépôts de plainte, enquêtes sociales... – et dénonce certains dysfonctionnements institutionnels. À partir de cas cliniques, d’analyse des dynamiques familiales et institutionnelles, les auteures s’interrogent sur les effets permissifs d’une société souvent complice, par peur, ignorance ou perversion. Destiné aux professionnels (si souvent démunis) du soin, du droit et de la prise en charge des victimes, des témoins et des agresseurs, cet ouvrage propose des pistes concrètes d’identification, de prévention et de prise en charge, afin que les victimes soient enfin entendues, reconnues, soignées, et ...

La Distinction de sexe

La Distinction de sexe

Auteure: Irène Théry ,

Nombre de pages: 688

Qui sommes-nous ? Homme ? Femme ? Homme dans un corps de femme ou femme dans un corps d’homme ? Est-ce vraiment notre sexe qui détermine notre identité ? Pour comprendre les questions d’identité que posent les nouvelles formes d’alliance et de parenté, Irène Théry repense de fond en comble les distinctions de sexe. Ce n’est pas la nature qui nous fait hommes ou femmes, c’est la société qui nous attribue des rôles masculins et féminins. On n’est pas un homme ou une femme, on agit comme un homme ou comme une femme. Mais aussi, et le plus souvent, comme une personne tout à la fois partenaire d’une vie sociale, congénère de l’espèce humaine, mâle ou femelle d’une espèce naturelle et dépositaire des valeurs humaines. Irène Théry remet en question les mythes de nos sociétés individualistes à partir d’une comparaison avec les sociétés traditionnelles. Et propose une pensée inédite des relations sociales. Son livre ouvre de nouvelles voies à notre quête démocratique de l’égalité de sexe. Irène Théry, sociologue, est directrice d’études à l’école des hautes études en sciences sociales. Elle a publié Le Démariage et Couple,...

Anthropologie de la famille et de la parenté - 3e éd.

Anthropologie de la famille et de la parenté - 3e éd.

Auteure: Robert Deliège ,

Nombre de pages: 256

Moeurs et rites propres aux sociétés traditionnelles sont évoqués sous l'angle d'une réflexion qui s'appuie sur les études classiques de Morgan, Rivers, Malinowski, Evans-Pritchard et Lévi-Strauss et sur les travaux plus récents de Meillassoux, Godelier, Leach, Spiro, Héritier, Bourdieu, Testart. Cette étude met également l'accent sur les débats et discussions qui ont marqué la discipline.

Répertoire universel et raisonné de jurisprudence civile, criminelle, canonique et bénéficiale

Répertoire universel et raisonné de jurisprudence civile, criminelle, canonique et bénéficiale

Auteure: Joseph-Nicolas Guyot ,

Cliniques de l'extrême

Cliniques de l'extrême

Auteure: Vincent Estellon , François Marty ,

Nombre de pages: 320

La détresse, la confusion, le désespoir, la menace par l’anéantissement – individuel ou collectif – constituent des états mixtes et des affects de référence des situations extrêmes. Qu’elles envahissent l’identité dans son rapport à la survie (dans l’intersexualité, les sexualités mélancoliques, les toxicomanies), le corps dans son rapport aux transformations (pubertaires, les modifications corporelles extrêmes, jusqu’au cadavre), ou le lien social (violences interindividuelles, traumatismes collectifs, psychopathologie du travail), ces situations ne peuvent être ignorées par la clinique contemporaine. L’extrême, parce qu’il concerne des situations qui se situent au bord de l’expérience humaine, oblige à repenser la théorie du sujet, le processus de subjectivation et les théories du traumatisme psychique. Les auteurs proposent d’étudier les effets de ces situations extrêmes sur le fonctionnement psychique individuel et collectif, et de présenter différents dispositifs techniques et outils dont disposent les psychologues pour s’adapter à des situations les mettant en contact avec des phénomènes traumatiques, sensationnels ou...

LA FORCE D'AVANCER

LA FORCE D'AVANCER

Auteure: Melody Moore ,

Nombre de pages: 242

Parce qu'il est sans preuve et sans cadavre, l'inceste reste le crime parfait. Autobiographie bouleversante plébiscitée par un comité grand public. Un auteur de talent qui signe son premier témoignage.

Anaïs Nin, masquée, si nue

Anaïs Nin, masquée, si nue

Auteure: Elisabeth Barillé ,

Nombre de pages: 336

Anaïs Nin est née en 1903 en France. C’est son père, déçu d’avoir une fille, qui a choisi ce prénom aux sonorités ambiguës. Pianiste esthète et pervers, Joaquin Nin abandonne sa femme et ses enfants dix ans plus tard. Adolescente hantée par la littérature puis épouse frustrée d’un banquier anglo-saxon, Américaine à Paris et mondaine malgré elle, Anaïs ne connaît qu’une jouissance : écrire. Elle a trente ans, quand elle rencontre Henry Miller. Elle l’aime, le soutient, le finance. Sage et troublante Anaïs ! Fantaisiste et ascète, insaisissable et un rien magicienne... elle attire à elle Artaud, Brassaï, Allendy, Rank, Breton, Durrell... Anaïs, c’est un Journal. Cinquante ans d’écriture, quarante-cinq mille pages longtemps enfouies dans une cave de Brooklyn. De cette « confession » monumentale Elisabeth Barillé a tiré un portrait romanesque, tissé dans la matière même de son œuvre, de sa vie.

Les trois âges russes

Les trois âges russes

Auteure: Georges Nivat ,

Nombre de pages: 320

De l'Âge d'or à l'Âge de fer, en passant par l'Âge d'argent, la Russie a parcouru à pas de géant, de Pouchkine à Soljénitsyne, les trois âges mythiques de l'humanité selon Hésiode. Elle s'est inventée dans l’œuvre d’un poète aux cheveux crépus (hérités de son ancêtre africain), Alexandre Pouchkine. En lui elle a combiné soif de liberté et fierté de l'empire. Cet Âge d'or culmina avec Tolstoï, dont Guerre et paix donne une image idyllique de l'harmonie peuple-aristocratie. Mais Tolstoï devint le premier dissident européen et prépara la chute de l'empire. L'Âge d'argent, né avec Tchékhov et accompagné par le terrorisme naquit de la modernisation rapide de la Russie et cultiva le sombre pressentiment d'une apocalypse en gestation, la Russie du Châtiment d'Alexandre Blok, celle du « poème de la terreur », Pétersbourg, de Biély. Quand l'Utopie tant rêvée arrive au pouvoir, elle est accompagnée de gredins « au cœur de chien » selon la métaphore de Boulgakov, et il s'ensuit un terrible Âge de fer. Son nom sera « Goulag » et il donne naissance à une nouvelle dissidence, secrète avec Pasternak, frontale avec Soljénitsyne. Et à une...

Les Crimes de l'amour

Les Crimes de l'amour

Auteure: Marquis Donatien de Sade ,

Nombre de pages: 288

Édition enrichie (Préface, notes, commentaires et éclaircissements, biobibliographie) On parle des délices de l'amour. Sade choisit d'en évoquer les crimes. L'amour devenu passion brûle tout ce qui n'est pas lui. La passion de Sade, dans ces nouvelles, est une passion incestueuse. M. de Franval aime, à la folie, sa fille Eugénie. La malheureuse Florville, après avoir été séduite par son frère, sera aimée de son propre fils et épousée par son père. L'inceste, c'est l'amour absolu, l'amant se double d'un père. L'inceste est aussi la contestation absolue. Le marquis de Sade est un révolutionnaire qui renie l'ordre social et religieux du xviiie siècle. L'inceste, enfin, est le repli suprême sur sa propre famille et sur soi-même. Le style de ces nouvelles est admirable. L'action en est mouvementée, sanglante. Le clair-obscur de chaque être, Sade l'a mis à nu avec génie. Edition présentée et commentée par Béatrice Didier.

L'esprit de la parenté

L'esprit de la parenté

Auteure: Salvatore D'Onofrio ,

Nombre de pages: 300

Qu'ont en commun la Chanson de Roland, le Roman de Renart, le rôle revendiqué par le comte Spencer auprès de ses neveux lors des obsèques de sa sœur, la princesse Diana, ou la place de saint Joseph dans les tables des saints siciliennes ? Cette apparente devinette pour initiés, qui ressemble à un inventaire a la Prevert, a pour solution une intéressante situation anthropologique révélée par Salvatore D'Onofrio sous l'intitulé : inceste du troisième type, ajoutant ainsi une extension nouvelle a la définition de l'inceste. C'est, pour le situer dans sa forme centrale, le rapport sexuel possible entre un « compère » et une « commère », c'est-à-dire entre le parrain d'un enfant et la mère de celui-ci. Ce type de relation spirituelle, équivalente a la relation frère-sœur dans ses effets, s'inscrit dans un nouvel atome de parente où le parrain prend la place structurellement occupée par l'oncle maternel.

La drôle de guerre des sexes du cinéma français

La drôle de guerre des sexes du cinéma français

Auteure: Noël Burch , Geneviève Sellier ,

Nombre de pages: 400

nouvelle édition revue et corrigée La drôle de guerre des sexes du cinéma français propose une approche radicalement nouvelle de l'âge classique de notre cinéma entre 1930 et 1956. En mettant l'accent sur les rapports sociaux de sexe, les auteurs montrent qu'entre l'avant-guerre et l'Occupation, les représentations filmiques du masculin et du féminin sont fortement contrastées. On passe ainsi d'une relation de fascination et de domination entre un homme d'âge mur (Harry Baur, Raimu, Jules Berry...) et une jeune fille (Danielle Darrieux, Michèle Morgan...) à une situation où la femme incarne un nouveau type de personnage actif comme celui de Madeleine Renaud dans Le ciel est à vous de Jean Grémillon. À partir de la Libération, se déchaîne une violente misogynie qui se traduit par l'arrivée de véritables harpies persécutant des hommes dominés, à l'image de Simone Signoret et Bernard Blier dans Manèges d'Yves Allègret. En 1956, Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme de Roger Vadim mettra fin à cette « drôle de guerre » des sexes. Tournant le dos à une pure histoire des formes et des seuls chefs-d'oeuvre hors du temps, les auteurs éclairent ces...



X
FERMER