Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L' Homme douloureux

L' Homme douloureux

Auteure: Guy Simonnet , Bernard Laurent , David Le Breton ,

Nombre de pages: 304

Il y a autant de douleurs que d’individus qui souffrent. Issu des regards croisés de trois spécialistes – un neurobiologiste, un médecin de la douleur et un anthropologue –, ce livre montre que la douleur ne s’élabore pas dans un cerveau amnésique, mais au sein d’un système nerveux façonné par le passé singulier et les expériences de chacun. Voilà pourquoi, sans négliger les progrès considérables de la biomédecine et des neurosciences, il est urgent de remettre le patient au cœur du phénomène douloureux. Ce qui implique de se focaliser sur son histoire individuelle et, donc, sur sa vulnérabilité particulière à la douleur, laquelle relève autant de questions existentielles que de questions biologiques. Une analyse complète et originale du phénomène douloureux en même temps qu’un questionnement salutaire sur le rôle possiblement délétère de certains médicaments. Guy Simonnet est professeur émérite à l’université de Bordeaux. Membre de l’Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine du CNRS, il est à l’origine du concept d’hypersensibilité durable à la douleur, observée après l’analgésie induite par ...

Homme et animal : de la douleur à la cruauté

Homme et animal : de la douleur à la cruauté

Auteure: Jean-Claude Nouët, Thierry Auffret Van Der Kemp ,

Nombre de pages: 180

D'éminents spécialistes des sciences biologiques et des sciences humaines nous apportent leur savoir dans les domaines divers de la neurobiologie, de l'éthologie, de la sociologie, de la philosophie, de l'histoire et du droit. Ils apportent leurs réponses à des questions essentielles concernant la douleur des animaux, et les réactions de l'homme à son égard. Cet ouvrage est réalisé par la Fondation Ligue Française des Droits de l'Animal.

La Douleur de l'enfant

La Douleur de l'enfant

Auteure: Annie Gauvain-Piquard , Michel Meignier ,

Nombre de pages: 272

Quand Aurélie arrive à l'hôpital avec son bras cassé, sa mère croit pouvoir faire confiance à l'institution. Elle a raison : la fracture d'Aurélie sera bientôt traitée. Mais elle a tort aussi : ce sera sans doute au prix d'une douleur très vive que l'on aurait pu éviter à sa fille. Et elle serait bien étonnée d'apprendre que soulager la douleur d'un enfant blessé, brûlé, opéré ou malade est rarement l'un des objectifs des médecins qui le soignent. Deux médecins, une psychiatre et un anesthésiste, racontent ici ce qui reste un scandale ignoré de notre monde occidental : le déni de la douleur de l'enfant. Ils affirment qu'on peut soulager beaucoup de douleurs, même chez le nouveau-né, et essaient de comprendre pourquoi on ne le fait pas. C'est un appel qu'ils lancent aux parents et aux soignants.

Douleur animale, douleur humaine

Douleur animale, douleur humaine

Auteure: Jean-Luc Guichet ,

Nombre de pages: 218

Cet ouvrage, associant des chercheurs de disciplines et de préoccupations très diverses, a trois objectifs : faire le point sur la question de la douleur et des états associés chez l'animal, interroger l'une par l'autre douleur animale et douleur humaine, clarifier les bases éthiques du débat. Si l'animal, faute de langage comparable au nôtre, ne peut nous déclarer sa douleur, son comportement est cependant loin d'être silencieux. Cette question peut ainsi être ressaisie sous un plus large horizon que celui strictement humain, permettant une compréhension renouvelée. En retour, la reconnaissance de la douleur animale pose à l'homme des problèmes éthiques qu'il ne peut indéfiniment différer.

Sois sage, ô ma douleur

Sois sage, ô ma douleur

Auteure: Colette Chiland ,

Nombre de pages: 320

Nul n’échappe à la condition humaine : vieillir, être malade, mourir, souffrir d’être séparé de ceux qu’on aime. L’être humain est soumis à la nature qu’il ne parvient pas à contrôler complètement ; il est dépendant de la société dans laquelle il vit. À cette condition inexorable s’ajoute un mal absolu, celui que l’être humain fait à d’autres êtres humains pour le pur plaisir de le dominer. Des hommes ordinaires deviennent ainsi des bourreaux. Quelle est alors la force qui permet de survivre dans des situations extrêmes ? Le pire et l’admirable coexistent dans l’espèce humaine. Confrontés au pire, ce qui nous aide à vivre est de rencontrer des êtres humains fiables et aimants qui restaurent en nous la confiance dans la vie. Philosophe de formation, Colette Chiland, après être devenue médecin, psychiatre, psychanalyste, a enseigné la psychologie clinique à la Sorbonne et à l’université René-Descartes.

On ne soigne pas les femmes comme les hommes

On ne soigne pas les femmes comme les hommes

Auteure: Carole Sereni , Daniel Sereni ,

Nombre de pages: 208

Voici le livre de deux médecins qui observent quotidiennement des hommes et des femmes. Parce qu'ils sont différents, parce que leurs maladies ne sont pas les mêmes (migraine, dépression, fatigue chronique ou encore rhumatismes), il faut les soigner autrement. Voici tous les éléments permettant de mieux comprendre les spécificités de chacun. Pour que les femmes soient mieux écoutées. Pour que la médecine ne soit plus seulement faite par les hommes et pour les hommes. Le Dr Carole Sereni est chef du service de neurologie de l'hôpital Léopold- Bellan, à Paris. Le Pr Daniel Sereni est chef du service de médecine interne de l'hôpital Saint-Louis, à Paris.

La Douleur morale

La Douleur morale

Auteure: Rémi Tevissen ,

Nombre de pages: 320

Cet ouvrage traite de la douleur morale au cœur des théories et des pratiques les plus quotidiennes de la médecine, de la psychiatrie et de la psychanalyse. La douleur morale est une expression de la langue commune qui traduit un état d’âme. C’est aussi un concept issu en droite ligne de la psychiatrie classique depuis les leçons cliniques de J. Séglas sur la mélancolie, leçons qui se voient ici rééditées. Et c’est enfin un signifiant évoquant une expérience vécue dont la complexité structurale est peut-être trop souvent masquée par l’univocité de la notion contemporaine de dépression. Il s’avère en fait porteur de dimensions très diverses, que nous interrogeons, et qui témoignent d’autant de modalités de rencontre du réel. Ce livre s’adresse aux médecins, aux psychologues, aux psychiatres et aux psychanalystes, mais aussi à toutes les personnes exposées à entendre les mots singuliers qui ponctuent la douleur de ceux qui en sont affectés. Leur art ne va pas sans une éthique originale qui lui donne forme et limite et comme il n’y a pas d’éthique qui n’ait pour tâche, même impossible, de se transmettre, cet ouvrage s’adresse...

Vivre sans la douleur ?

Vivre sans la douleur ?

Auteure: Nicolas Danziger ,

Nombre de pages: 256

Une femme est envahie par le sentiment étrange que sa jambe douloureuse ne fait plus partie de son corps ; un patient victime d’un trauma crânien devient subitement indifférent aux pires douleurs ; tel autre, à la suite d’un deuil, se met pour la première fois à souffrir de ses dents dévitalisées. En quoi le fait d’avoir mal modifie-t-il la perception que nous avons de notre corps ? Comment l’affect douloureux est-il élaboré par notre cerveau ? De quelle façon la signification symbolique d’une lésion peut-elle déterminer la sensation qui en résulte ? Est-il possible de vivre sans souffrir ? Un voyage scientifique et humain pour mieux comprendre l’énigme de la douleur. Nicolas Danziger est neurologue et chercheur à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, où il s’occupe de patients souffrant de douleurs chroniques dans le cadre d’une consultation spécialisée. Ses travaux lui ont valu récemment le prix Prosper-Veil de l’Académie nationale de médecine.

De la douleur à l'éthique

De la douleur à l'éthique

Auteure: Philippe Meyer ,

Nombre de pages: 234

De tous les progrès récents de la biologie, ceux qui concernent le cerveau de l'homme comptent parmi les plus fascinants car il en dépend maintes attitudes philosophiques, éthiques et psychologiques. Ce livre s'adresse aux étudiants comme à tous ceux qui aspirent à connaître la véritable portée des progrès neuroscientifiques. La signification du libre arbitre a-t-elle évolué depuis qu'il est établi que l'activité mentale procède à la fois de l'hérédité et de l'apprentissage ? La douleur doit-elle être considérée comme une réaction de défense ou comme une sensation influencée par la culture ? La découverte de l'activité synthétique cérébrale en manière de réception sensorielle représente-t-elle un argument pour proclamer que la perception sensorielle diffère d'un individu à l'autre ? L'éthique en général, l'éthique médicale en particulier, n'échappent pas au débat philosophique qui cherche à reconnaître la part des mécanismes naturels et culturels. Cette "avant médecine du cerveau" peut être considérée comme un complément des Leçons sur la vie, la mort et la maladie (Hachette Littératures, 1998). PHILIPPE MEYER est professeur à...

Hölderlin, une douleur éperdue

Hölderlin, une douleur éperdue

Auteure: Roger Laporte ,

Nombre de pages: 48

Des pages sur la poésie, la solitude, la vie et la mort. « Copyright Electre »

Je crois en l’homme

Je crois en l’homme

Auteure: Le Pape François , Jorge Bergoglio ,

Nombre de pages: 245

" Il est essentiel que les catholiques – les prêtres comme les laïcs – partent à la rencontre des gens. Le rôle de l’Église est d’aller vers les autres, de connaître chacun par son nom. C’est le cœur de sa mission. Il est vrai qu’en descendant dans la rue on prend le risque, comme n’importe qui, d’avoir un accident. Mais je préfère mille fois une Église accidentée à une Église malade." Qui est ce nouveau pape qui s’exprime de façon aussi directe ? Une personnalité secrète, qui n’a accepté de raconter sa vie qu’une fois, dans ce livre, quand il était cardinal de Buenos Aires. Un jésuite pour qui le travail est l’instrument essentiel de la dignité humaine. Un homme préoccupé par les questions sociales, qui affronte le temps de la dictature argentine, les scandales de l’Église, et prêche un pardon qui n’est pas synonyme d’impunité. Un missionnaire, proche des plus faibles qu’il cherche à faire grandir. Un symbole d’espérance. Photo de couverture : © Reuters / Alessandro Bianchi

De l'homme ou des principes et des loix de l'influence de l'âme sur le corps, et du corps sur l'âme

De l'homme ou des principes et des loix de l'influence de l'âme sur le corps, et du corps sur l'âme

Auteure: Jean-Paul Marat ,

Nombre de pages: 702

La douloureuse passion de notre Seigneur Jésus-Christ, d'après les méditations d'A.C. Emmerich. Trad

La douloureuse passion de notre Seigneur Jésus-Christ, d'après les méditations d'A.C. Emmerich. Trad

Auteure: Anna Catharina Emmerich ,

Ma douleur, comment l'apprivoiser?

Ma douleur, comment l'apprivoiser?

Auteure: Catherine Guillemont , Chantal Nollet-Clémençon ,

Nombre de pages: 352

Les douleurs chroniques (céphalées, migraines, lombalgies, fibromyalgie, etc.) sont difficiles à vivre, complexes à comprendre. Leur origine est souvent floue, parfois mystérieuse. En plus de la souffrance physique qu’elles génèrent, ces douleurs altèrent la qualité de vie. Illustré par de nombreux témoignages, ce guide vous permettra de : • mieux comprendre la douleur et son fonctionnement : quels sont les différents types de douleur, leurs mécanismes, leurs causes et conséquences ; • surmonter les difficultés de la vie quotidienne engendrées par la douleur ; • vous approprier les méthodes thérapeutiques qui ont fait la preuve de leur efficacité et peuvent améliorer votre état ; • guider votre entourage, pour lui permettre de vous aider ; • vous prouver que vous n’êtes pas seul dans votre cas : parmi les histoires rapportées dans ce livre, il y en a forcément une qui ressemble à la vôtre. Catherine Guillemont est psychologue clinicienne et psychothérapeute au Centre de traitement des douleurs de l’hôpital Bichat-Claude-Bernard, où elle est chargée de l’évaluation et de la prise en charge psychologique des patients douloureux...

La douleur en ORL

La douleur en ORL

Auteure: Jean-Michel Prades ,

Nombre de pages: 240

Les douleurs céphalées sont ici détaillées et traitées avec le plus grand soin. En effet, l'ouvrage dresse un panorama complet de la gestion, de la prévention de la douleur et des traitements pharmacologiques dédiés. La SFORL a également décidé de traiter deux éléments complexes : la prise en charge de douleurs somatiques induites par les traitements des cancers VADS et la prise en charge de la douleur dans le cadre de l'amygdalectomie chez l'enfant et chez l'adulte. Les plus grands spécialistes de la discipline se sont réunis pour écrire cet ouvrage et ainsi rendre plus facilement accessibles toutes ces informations indispensables aux médecins et aux intervenants confrontés à ces douleurs céphalées.

Douleurs : physiologie, physiopathologie et pharmacologie

Douleurs : physiologie, physiopathologie et pharmacologie

Auteure: D. Bouhassira , B. Calvino ,

Nombre de pages: 384

Troisième volume de la collection "Références en douleur et analgésie", cet ouvrage rassemble de la manière la plus complète possible les données récentes de la physiologie, de la physiopathologie et de la pharmacologie des douleurs. " Douleurs " car il n'y a pas une douleur mais bien plusieurs types de douleur ! Opposition entre douleur aiguë et douleur chronique, tout d'abord, qui ne mettent pas en jeu les mêmes mécanismes du fait, dans la douleur chronique, du prolongement dans le temps des mécanismes générateurs et de la modification des systèmes nociceptifs centraux liés à la neuroplasticité du système nerveux. Les douleurs chroniques sont elles-mêmes multiples, douleurs chroniques inflammatoires et douleurs chroniques neuropathiques, et répondent à des mécanismes distincts qui nécessitent une prise en charge thérapeutique adaptée. Les données physiopathologiques récentes, qui permettent de distinguer ces différents types de douleurs, sont exposées dans des chapitres bien différenciés. La description des modèles animaux utilisés pour la recherche expérimentale sur la douleur aiguë et sur la douleur chronique vient compléter celle de...

La douleur

La douleur

Auteure: André de Richaud ,

Nombre de pages: 182

Le scandale que causa La Douleur, lors de sa parution, n'est pas sans rappeler celui qu'avait provoqué auparavant Le Diable au corps de Raymond Radiguet. Les deux romans ont un point commun : La Douleur aussi est une histoire de guerre et d'adultère. Circonstance aggravante, c'est d'un prisonnier allemand que s'éprend Mme Delombre, veuve d'un officier français tué au front... Si l'anecdote a perdu le pouvoir de choquer qu'elle avait sur les lecteurs de 1930, la description d'une obsession charnelle qui parle plus fort que les sentiments sous lesquels elle tente de se dissimuler garde au livre toute sa puissance. La douleur évoquée par le titre n'est pas une douleur morale, c'est celle qu'entraînent les pulsions inavouables et les fantasmes combattus.

Dictionnaire philosophique ou introduction à la connaissance de l'homme

Dictionnaire philosophique ou introduction à la connaissance de l'homme

Auteure: Didier-Pierre Chicaneau De Neuville ,

Pourquoi les femmes souffrent-elles davantage et vivent-elles plus longtemps ?

Pourquoi les femmes souffrent-elles davantage et vivent-elles plus longtemps ?

Auteure: Anne de Kervasdoué , Jean Belaïsch ,

Nombre de pages: 464

Ce livre, aux confins du corps et de l’esprit, parle des douleurs chroniques, rebelles à tout traitement et dont on ne comprend ni l’origine ni la raison : maladie de Lyme, fibromyalgie, maladie de Gougerot-Sjögren, migraines inexpliquées, acouphènes, etc., autant d’affections qui causent une souffrance physique et psychologique parfois insupportable. Ces douleurs touchent davantage les femmes qui, au terme d’un véritable parcours du combattant, s’entendent souvent dire : « Vous n’avez rien ! Allez voir un psy ! » Or, souvent, ces douleurs ne sont pas imaginaires, mais peuvent correspondre à une maladie rare. Et même quand elles expriment une souffrance psychologique, elles doivent être reconnues et traitées en tant que telles. À partir d’histoires vécues, les auteurs expliquent les mécanismes de la douleur et explorent les connexions entre le physique et le mental ; ils tentent de comprendre pourquoi les femmes sont plus exposées et ils aident ceux et celles qui souffrent à reprendre le pouvoir sur le corps : quels sont les médicaments de la douleur et les techniques thérapeutiques ?Un livre sensible, écrit par deux cliniciens qui côtoient...

Capitale de la douleur de Paul Eluard

Capitale de la douleur de Paul Eluard

Auteure: Encyclopaedia Universalis ,

Nombre de pages: 16

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Lorsque paraît en 1926 Capitale de la douleur, aux éditions Gallimard, le poète qui signe Paul Eluard (Eugène Grindel a choisi ce pseudonyme en 1916) rassemble en un seul volume deux périodes de sa vie, deux époques de son œuvre. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Capitale de la douleur de Paul Eluard Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Le play-boy amoureux - Un choix douloureux (Harlequin Horizon)

Le play-boy amoureux - Un choix douloureux (Harlequin Horizon)

Auteure: Shirley Jump , Carolyn Zane ,

Nombre de pages: 448

Le play-boy amoureux, Shirley Jump En découvrant qu'avant de mourir, son oncle lui a légué sa fabrique de jouets, Carter Matthews est désemparé : l'entreprise est au bord de la faillite, et va l'obliger à abandonner sa vie de play-boy... Néanmoins, il accepte de reprendre les rênes de la société. Et tente par tous les moyens de convaincre Daphné Williams, sa voisine, de venir travailler pour lui. Daphné, qui provoque en lui un trouble incontrôlable... + 1 ROMAN REEDITE OFFERT : Un choix douloureux, Carolyn Zane Lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte, Adeline est bien décidée à mettre le père de l'enfant face à ses responsabilités...

Destins sur ordonnance

Destins sur ordonnance

Auteure: Pierre Bellemare , Jean-François Nahmias ,

Nombre de pages: 384

Ils ont entre leurs mains la vie et la mort de leurs semblables. Sauveurs de l'humanité ou criminels insoupçonnables, ils peuvent commettre le meilleur comme le pire... Le Dr Fleming, en découvrant la pénicilline sauva la vie de milliards d'hommes, l'Anglaise Florence Nightingale, pour soulager les blessés sur les champs de bataille, fit naître le métier d'infirmière, tandis que le Dr Adams, surnommé « le tueur de vieilles dames », ou le Dr Ruggieri, qui tuait ses clientes pour récupérer les primes d'assurance, n'avaient que mépris pour la vie humaine. Dans toutes ces histoires extraordinaires peuplées de savants et de fous, il n'est question que de vie, la vôtre, la nôtre, d'hommes et de femmes qui souffrent et guérissent, d'enfants qui meurent et de parents qui espèrent, tous spectateurs ou acteurs des fantastiques progrès accomplis par la médecine. Passionnants, émouvants, instructifs, ces Destins sur ordonnance en disent long sur la nature humaine.

Jésus, fils de l'homme

Jésus, fils de l'homme

Auteure: Khalil Gibran , Marike Schurman , Jean-Pierre Dahdah ,

Nombre de pages: 256

Khalil Gibran porta très longtemps en lui cet ouvrage qui est le prolongement direct du Prophète, et son couronnement. Grâce à la mise en scène de soixante-dix-huit personnages censés avoir croisé Jésus de son vivant, et qui le décrivent chacun avec leur propre regard, Khalil Gibran multiplie les points de vue et les approches psychologiques, émotionnelles, physiques et spirituelles d'une personnalité hors norme. Ainsi dévoilés sous une infinité de facettes, le parcours terrestre de Jésus et son sens nous apparaissent plus proches. Car, pour Gibran, le Fils de lHomme est aussi le symbole du moi humain qui se dépasse, se détache de son individualisme égocentrique pour aller vers Dieu et, par cette voie ascendante, atteint à la plénitude de l'existence.

Soins palliatifs éthique et fin de vie 2e édition - Editions Lamarre

Soins palliatifs éthique et fin de vie 2e édition - Editions Lamarre

Auteure: Régis Aubry , Marie-Claude Daydé ,

Nombre de pages: 264

Les soins palliatifs sont des soins actifs dont la visée est davantage la recherche de la qualité de vie que la survie. Ils concernent particulièrement les personnes atteintes de maladie grave évolutive et s’inscrivent dans la continuité des soins curatifs et le devoir de non abandon. Ouvrage pratique, qui donne aux soignants des outils nécessaires au « prendre soin » des malades en fin de vie, ce livre apporte surtout une réflexion éthique indispensable devant les limites et les espoirs de la médecine confrontée à la finitude humaine.

Description de la vessie urinaire de l'homme, et des parties qui en dépendent

Description de la vessie urinaire de l'homme, et des parties qui en dépendent

Auteure: James Parsons ,

Nombre de pages: 95

Les séparations douloureuses

Les séparations douloureuses

Auteure: Virginie Megglé ,

Nombre de pages: 264

Se détacher sans se sentir abandonné Une rupture amoureuse, un déménagement, un licenciement, une simple absence ou un retard nous plongent dans une profonde détresse. Nous nous sentons seuls et, parfois sans raison apparente, abandonnés. D'où vient ce sentiment ? Les expériences de séparation anciennes lorsqu'elles ont été mal vécues rendent complexes et douloureuses les étapes importantes ou plus anodines du présent. Face aux changements de vie, la peur de l'abandon réactive les sentiments d'injustice, de deuil et de solitude irrémédiable. Mettre en lumière les manques ou les trop-pleins de notre histoire personnelle nous permet de comprendre nos dépendances affectives et les liens toxiques qu'elles génèrent. La rupture nous dit l'auteur, c'est aussi avancer vers l'autonomie, faire le premier pas vers l'indépendance.

Vivre sans la douleur ?

Vivre sans la douleur ?

Auteure: Nicolas Danziger ,

Nombre de pages: 256

Une femme est envahie par le sentiment étrange que sa jambe douloureuse ne fait plus partie de son corps ; un patient victime d’un trauma crânien devient subitement indifférent aux pires douleurs ; tel autre, à la suite d’un deuil, se met pour la première fois à souffrir de ses dents dévitalisées. En quoi le fait d’avoir mal modifie-t-il la perception que nous avons de notre corps ? Comment l’affect douloureux est-il élaboré par notre cerveau ? De quelle façon la signification symbolique d’une lésion peut-elle déterminer la sensation qui en résulte ? Est-il possible de vivre sans souffrir ? Un voyage scientifique et humain pour mieux comprendre l’énigme de la douleur. Nicolas Danziger est neurologue et chercheur à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, où il s’occupe de patients souffrant de douleurs chroniques dans le cadre d’une consultation spécialisée. Ses travaux lui ont valu récemment le prix Prosper-Veil de l’Académie nationale de médecine.



X
FERMER