Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le dernier ermite

Le dernier ermite

Auteure: Michael Finkel ,

Nombre de pages: 270

L’histoire incroyable d’un homme qui a vécu seul pendant 27 ans dans les forêts du Maine En 1986 – c’était l’époque de Reagan et de Tchernobyl – Christopher Knight, un jeune homme intelligent et timide, décide de quitter la société des hommes pour vivre dans une solitude totale au cœur de la forêt du Maine au nord des États-Unis. Pendant près de 30 ans, il ne parlera à personne, fuira tout contact, apprenant à survivre au froid et à la faim grâce à son courage et à son ingéniosité. Pendant toutes ces années aussi, il réussira à s’introduire sans trop de dommages dans certains cottages pour trouver des vêtements, des livres, des piles, de la nourriture supplémentaire... qui lui permettront de traverser sous sa tante les terribles hivers de cette région américaine jusqu’à son arrestation en 2014. Michael Finkel a été le seul journaliste auquel Christopher Knight a accepté d’accorder de nombreux entretiens, en prison et après sa libération. Pourquoi a-t-il décidé de se retirer du monde ? Qu’a-t-il appris de ces 27 années ? Comment a-t-il supporté son retour dans la société ? Un ouvrage qui n’est pas seulement un récit de...

Qu'ont-ils fait du bouddhisme ?

Qu'ont-ils fait du bouddhisme ?

Auteure: Marion DAPSANCE ,

Nombre de pages: 300

Il faut entendre « bouddhisme moderne » au sens de « pseudo-bouddhisme ». Ce que l'auteur critique n'est pas le bouddhisme des Asiatiques mais le produit hybride qu'ont créé les Occidentaux, comme solution imaginaire à leurs propres problèmes. Produit de la sécularisation européenne, ce bouddhisme imaginé est battu en brèche par l'auteure, notamment en ce qui concerne la méditation, les pouvoirs surnaturels, les dogmes, l'expérience mystique. Elle critique également le rôle parfois ambigu de personnalités médiatiques comme Sogyal Rinpoché ou Matthieu Ricard.

Des nuages plein la tête - Un pâtre en quête d'absolu

Des nuages plein la tête - Un pâtre en quête d'absolu

Auteure: Brice Delsouiller ,

Nombre de pages: 149

" Enfant, déjà, je rêvais de solitude, de longues marches, de grands espaces hors du monde et du temps. En grandissant, vivre libre est devenu une évidence, une nécessité. Certains se résignent et se laissent guider, d'autres se dressent et écrivent leur destin. Ma liberté, je l'ai trouvée en suivant un écho, un souffle. Je suis devenu paysan et pâtre au cœur des Pyrénées. À l'écart du troupeau, du haut des cimes, une utopie est devenue réalité. Des nuages plein la tête, je voyage, immobile... "

L'aventurière des sables - 14 000 kilomètres à pied à travers les déserts australiens

L'aventurière des sables - 14 000 kilomètres à pied à travers les déserts australiens

Auteure: Sarah Marquis ,

Nombre de pages: 175

14 000 kilomètres à pied à travers les déserts australiens.​ Tel est le premier grand défi que s'est lancé Sarah Marquis, en 2002. Un périple de 17 mois où elle devra affronter la faim, la soif, les feux de forêt, les dingos qui dévorent sa tente et les crocodiles qui la guettent ! Mais les paysages inoubliables qu'elle traverse, les kangourous qui dorment près d'elle et les moments rares en compagnie des Aborigènes, ce peuple merveilleux et longtemps méprisé qui survit ici depuis 60 000 ans valent tous les sacrifices. Quant à D'Joe, ce chien sauvage qu'elle a arraché à la mort et qui va la suivre sur 10 000 kilomètres, vous n'y résisterez pas ! Mais le plus important, dans ce voyage au bout d'elle-même dont son frère a assuré la logistique, fut pour la jeune femme la découverte de sa " mission de vie " : relier l'être humain à Dame Nature, lui donner envie d'explorer la Terre, de la respecter et de la protéger. Ce sera le but de tous ses futurs livres et de ses nombreuses conférences à travers le monde.

Je n'ai pas trahi

Je n'ai pas trahi

Auteure: Frédéric COUDERC ,

Nombre de pages: 227

Une enquête palpitante qui alterne récits de Résistance et vendetta moderne. Luna, seize ans, vient d'emménager à Ajaccio où sa mère a décidé de refaire sa vie. Seule comme jamais, elle se plonge dans les études et décide de préparer le Concours national de la résistance. En remontant le fil de l'Histoire, elle découvre le sort méconnu des Juifs de Corse. Ce qui n'était pour elle qu'un devoir de classe lui permet, contre toute attente, de lever un lourd secret familial. Son destin de lycéenne d'aujourd'hui se mêle à celui de Salomon, jeune résistant d'hier, au gré d'une vendetta sans limites et sans âge.

Donne-moi des ailes

Donne-moi des ailes

Auteure: Nicolas Vanier ,

Nombre de pages: 352

Et soudain les hommes et les oiseaux n’ont fait qu’un… Ces oies naines menacées de disparition, qui, chaque matin, survolent étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. fatigué par la ville et son rythme infernal, il a tout quitté pour s’installer dans un mas de Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux. C’est là qu’il échafaude son plan, en secret, à la lisière de la légalité. Un projet fou : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d’un ULM, pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l’abri des dangers. En poursuivant ce rêve immense, christian doit affronter l’hostilité de son fils, Thomas, dont le paysage se limite à son écran d’ordinateur. jusqu’au jour où l’adolescent rebelle se laisse émouvoir par ces oisons qui s’entichent de lui au point de le prendre pour leur père ou leur mère. Pour Christian et son fils, c’est le retour d’une complicité perdue et le début du grand voyage, de la Scandinavie à la Camargue. Mais l’un et l’autre sont loin d’imaginer les périls qui les attendent... Inspiré d’une incroyable histoire vraie,...

Là où je continuerai d'être

Là où je continuerai d'être

Auteure: Linda Bortoletto ,

Nombre de pages: 211

Une jeune femme à qui tout réussit change radicalement de vie à la mort de son père et part pour un voyage initiatique au coeur de la nature sauvage en Alaska et en Sibérie. Une aventure exaltante à la découverte de l'inconnu : soi-même. À l'aube de ses 30 ans, Linda possède tout pour être heureuse : un mari dévoué, une carrière prometteuse, une situation confortable. Quand son père meurt, elle prend conscience que cette existence agréable ne correspond pas à ce qu'elle est. Ce constat sans appel la pousse à changer radicalement de vie. Elle divorce, abandonne sa carrière et garde, pour unique boussole, ses rêves de voyage au coeur d'une nature sauvage. Elle part, seule, aux confins de la Sibérie, au Kamtchatka, et partage le quotidien de nomades éleveurs de rennes. Son périple est ponctué de rencontres chaleureuses ou incongrues, de longues marches dans l'immensité glacée, d'échanges simples et authentiques. Un voyage initiatique à la découverte de ce grand inconnu : soi-même. Un hymne à la nature et à la vie.

Atlas de zoologie poétique

Atlas de zoologie poétique

Auteure: Emmanuelle Pouydebat ,

Nombre de pages: 153

Bienvenue au pays des merveilles animales où des lézards marchent sur l’eau, des insectes se prennent pour des fleurs, des grenouilles ressuscitent et des requins font des bébés tous seuls! Cet atlas met à l’honneur trente-cinq créatures extraordinaires aux capacités inattendues et parfois inexplicables. Autant de rencontres éblouissantes qui célèbrent la richesse et les mystères du monde animal, cet univers largement méconnu où il nous reste tant à découvrir, à transmettre et à protéger...

Au coeur des extrêmes

Au coeur des extrêmes

Auteure: Christian CLOT ,

Nombre de pages: 219

Une aventure totalement inédite qui interroge les capacités d'adaptation humaine. D'août 2016 à fin février 2017, Christian Clot a parcouru en solitaire les quatre milieux les plus extrêmes de la planète. Trente jours pour chaque expédition avec quinze jours entre chacune d'elles. Du désert du Dasht-e Lut, en Iran, aux monts de Verkhoïansk, en Iakoutie, des canaux marins de la Patagonie à la forêt tropicale du Brésil, il est passé de + 60 à – 60 °C et de 2 à 100 % d'humidité, dans des conditions particulièrement hostiles. Une aventure jamais réalisée auparavant, pour étudier, grâce à de nombreux protocoles scientifiques, les capacités d'adaptation humaine. Aux côtés de Christian Clot, nous pénétrons dans des territoires aussi absolus que splendides, en quête de réponses aux questions qui rythment ses pas : comment réagissons-nous face à des situations qui nous dépassent, lorsque les doutes, les peurs, les incertitudes prennent le dessus ? quelles solutions trouvons-nous lorsque nous nous sentons incapables d'agir face à l'ampleur des difficultés, de la tâche à accomplir ?

Conquérant des glaces

Conquérant des glaces

Auteure: Yvan Bourgnon , Christian Bex ,

Nombre de pages: 240

Deux ans après avoir bouclé son incroyable tour du monde, Yvan Bourgnon a relevé un nouveau défi. Au terme d’un parcours de plus de 7500 kilomètres et deux mois sur les océans Atlantique et Pacifique, en passant par les îles arctiques du Grand Nord canadien, il est le premier skipper à boucler le passage du Nord-Ouest sur un catamaran de sport en solitaire, sans habitacle, ni assistance. Affronter les tempêtes glaciales, éviter les blocs de glaces qui constituent autant de risques de chavirage, tomber nez à nez avec un ours blanc... Yvan Bourgnon n’avait jamais affronté des conditions aussi pénibles. Risquant la mort à chaque instant, il est resté bloqué trois semaines dans les glaces qui ont failli broyer son bateau et a frôlé la noyade après une chute dans l’eau gelée. Naviguer chez les Inuits, Yvan Bourgnon y est allé par goût de l’aventure mais aussi pour alerter sur les conséquences du réchauffement climatique dans ce paradis blanc à l’image faussement immaculée. Avec son association The Seacleaners dédiée à la lutte contre la pollution océanique, il a décidé d’agir et se lance dans la construction d’un navire révolutionnaire...

Musiques de parfums

Musiques de parfums

Auteure: COLLECTIF ,

Nombre de pages: 129

La cinquième édition du prix littéraire des Abeilles de Guerlain Faut-il s'en étonner ? Les mots déjà s'entrelacent : les accords, l'harmonie, les notes, la gamme, jusqu'à la composition, même. Si le girofle est un si, la citronnelle est un fa et le sol un pois de senteur : les sens s'emmêlent quand un parfumeur séduit une musicienne, quand un baiser prend le goût de l'orange et du chocolat chaud, et la saveur d'une longue et tendre valse. Les partitions parfumées des nouvelles ici réunies nous entraînent à Téhéran, à Sarajevo, à Versailles, où Lully trouve l'inspiration dans le potager du Roi, entre lavande et romarin. On y entend Alain Souchon et Othello, Offenbach et George Gershwin ; on respire les notes boisées d'une contrebasse ou les effluves alcoolisés d'un rock tonitruant. Et toujours le do, à l'odeur de jasmin. Ces nouvelles ont été sélectionnées à l'issue d'un concours organisé par la Maison Guerlain et le cherche midi éditeur. L'ensemble des droits d'auteur sera reversé aux Restos du Cœur pour leur atelier de lutte contre l'illettrisme.

Une femme dans la nuit polaire

Une femme dans la nuit polaire

Auteure: Christiane Ritter ,

Nombre de pages: 224

Fuyant les tracas de sa vie quotidienne en Autriche, Hermann Ritter part s’établir au pôle Nord pour y mener une vie de trappeur. Son épouse, Christiane, parfaite ménagère des années 1930, décide alors de troquer son statut de femme au foyer pour celui d’aventurière du Grand Nord. Malgré la réticence de ses proches, Christiane débarque à l’été 1933 sur les côtes du Spitzberg, une île de l’Arctique, pour rejoindre son mari dans une pauvre cabane, isolée sur une terre hostile et déserte. Après l’angoisse des premiers jours, Christiane fait l’expérience indélébile d’un quotidien intense, entre extase et survie : sur cette terre aux paysages fantastiques, elle découvre la chasse au phoque, affronte le froid polaire et la violence des tempêtes, et se prépare pour l’hiver et son interminable nuit noire... Progressivement, elle développe une véritable relation de tendresse avec cette nature capricieuse qui orchestre chaque instant de la vie, et offre parfois le spectacle d’une aurore boréale ou d’une famille d’ours polaires. Avec ce récit ensorcelant sur la vie dans le Grand Nord, Christiane Ritter s’inscrit dans la lignée des...

True Story

True Story

Auteure: Michael Finkel ,

Nombre de pages: 368

En février 2002, Michael Finkel, grand reporter au New York Times, est brutalement licencié pour avoir falsifié un article. Par une de ces coïncidences inouïes que la vie réserve à ceux qui ont touché le fond, il apprend qu’un certain Christian Longo, l’un des dix criminels les plus recherchés des États-Unis, a tenté de se faire passer pour lui au terme d’une cavale infernale. Longo vient de massacrer sa famille après que ses mensonges à répétition ont été démasqués par son épouse. Flairant un scoop, Finkel le rencontre et une correspondance s’établit entre eux.True Story est l’histoire vraie de ces deux menteurs. Michael Finkel raconte brillamment sur le mode du thriller une histoire fascinante, ambiguë et dérangeante qui associe la brutalité du fait divers meurtrier à une réflexion incisive sur la vérité, le mensonge et l’écriture. Michael Finkel, journaliste américain, a écrit pour de nombreuses publications prestigieuses dont National Geographic, GQ, Rolling Stone, Esquire, Vanity Fair, Atlantic, et le New York Times Magazine.

Ceci est mon coeur

Ceci est mon coeur

Auteure: Louisiane C. DOR ,

Nombre de pages: 56

" On dit que la passion, ça passe. Les chanteurs le disent, les écrivains le disent – "Ça partira comme c'est venu' –, mais ça ne part pas. Parfois ça s'atténue mais ça me reprend de plus belle, ça empire et ça s'empare de moi. " Coucher avec un moins-que-rien, quitter par peur d'être quitté, tomber amoureux de quelqu'un à qui l'on n'a jamais parlé... À travers des personnages tous plus désorientés les uns que les autres, Louisiane C. Dor propose onze manières de se briser volontairement le coeur.

La Grande Course

La Grande Course

Auteure: Nicolas Vanier ,

Nombre de pages: 208

« Il fait - 40°C et il est 11 heures. Encore six minutes, et c’est à nous. — Du calme, les chiens ! Il va falloir maîtriser cette incroyable énergie, celle de quatorze boules de muscles… » Nicolas Vanier lâche son attelage. Devant lui, un défi immense : la Yukon Quest, la course de traîneau à chiens la plus difficile au monde. 1 600 kilomètres entre le Canada et l’Alaska, le long de la route de la ruée vers l’or. Des températures glaciales qui dépassent les - 50 degrés. Des vents qui vous renversent au premier relâchement. Un parcours accidenté exténuant. Avec ses chiens, Miwook, Burka, Quest..., la fusion est totale. Très vite, pourtant, Nicolas Vanier, épuisé par le froid et l’absence de sommeil, doit aussi se séparer de cinq de ses compagnons. il pense même abandonner. Mais sa rage est plus forte ! Onze jours plus tard, l’aventurier entre dans le cercle très fermé des plus grands « mushers » du monde. Cet exploit, Nicolas Vanier le dédie à ses chiens, les vrais héros, selon lui, de cette aventure extrême. Après L’Odyssée blanche (1998), L’Odyssée sibérienne (2005) et Avec mes chiens, L’Odyssée sauvage (2014), Nicolas...

Les routes de la liberté

Les routes de la liberté

Auteure: Marion Soeur-Warain ,

Nombre de pages: 240

À la fin de ses études, Marion refuse le chemin qu'on veut tracer pour elle et part voyager seule en Australie, en Indonésie et en Nouvelle-Zélande. En route, elle découvre mille autres façons de voir le monde, et la possibilité d'une existence centrée sur la connaissance de soi et la solidarité plutôt que sur le profit ou la réussite matérielle. Elle va notamment s'ouvrir à la méditation, à l'hypnose, à la communication non-violente et découvrir que, parfois, la meilleure façon d'aimer l'autre est de le laisser partir. Marion nous emmène avec elle dans un voyage qui est avant tout une quête intérieure apaisante sur la voie de la sagesse. Et au détour du chemin, elle tentera de trouver le sens de la vie et du bonheur... Un voyage initiatique à la découverte de soi dans les îles du Pacifique. Le voyage de toute une vie.

L'école buissonnière

L'école buissonnière

Auteure: Nicolas Vanier , Christine Féret-Fleury ,

Nombre de pages: 260

Sur le quai d’une gare de Sologne, Paul Caradec, onze ans, regarde le train s’éloigner, le cœur serré. Nous sommes dans les années 1920 et Paul vient d'être confié à une amie qui, tout comme ce pays sauvage d’étangs et de forêts, est pour lui une parfaite inconnue. Heureusement, Paul fait bientôt la connaissance de Totoche, un braconnier haut en couleurs. Peu à peu, l’homme et l’enfant s’apprivoisent, et le braconnier enseigne au petit Parisien tous les secrets de la forêt. Tous, sauf un... Adapté pour la jeunesse par Christine Féret-Fleury.

Lettres japonaises

Lettres japonaises

Auteure: Lafcadio HEARN ,

Nombre de pages: 122

Lafcadio Hearn, né en 1850 en Grèce, ayant vécu seize ans aux États-Unis, reste un nomade jusqu'au jour où il découvre dans le Japon la patrie de son esprit au point de s'y fixer en 1890. De cette date jusqu'à sa mort en 1904, il produit une suite de livres – romans et contes – sur ce pays, seulement tourmenté par le regret de ne jamais suffisamment en pénétrer l'âme. C'est dans ses Lettres japonaises qu'il est assurément le témoin, à la fois le plus intelligent et sensible, de la vie et de la culture du Japon traditionnel avec son héroïsme, sa courtoisie, ses raffinements, un pays encore indemne de toute occidentalisation. Outre les Lettres déjà publiées par la Revue des Deux mondes en 1924, cet ouvrage offre des lettres inconnues, ainsi que deux textes, inédits en français, sur l'auteur signés Hugo von Hofmannsthal et Stefan Zweig. " Lafcadio Hearn, écrit Marguerite Yourcenar, adopte le Japon comme on entre dans les ordres, l'épouse comme il prit authentiquement pour femme la fille d'un samouraï. " Marguerite Yourcenar

Vouloir toucher les étoiles

Vouloir toucher les étoiles

Auteure: Mike Horn ,

Nombre de pages: 260

« On ne grimpe qu’une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner. L’homme ne doit jamais se sentir plus grand que la vie. Chaque jour, je le répète à mes filles : en gardant les pieds sur terre, on peut toucher les étoiles. » Mike horn est un aventurier de l’extrême connu dans le monde entier pour repousser les limites du possible. il a descendu l’Amazone, suivi la ligne d’équateur sur 40 000 kilomètres, bouclé le tour du Pôle Nord durant la longue nuit polaire. Il a marché sur la glace, parcouru le désert, descendu des rapides, frayé son chemin dans la jungle. Jusqu’à ce pari fou : gravir, avec trois amis montagnards, quatre 8 000 mètres à la suite dans l’Himalaya. Sans oxygène, sans cordes, en « style alpin » le plus pur, à la seule force de la volonté… Pour la première fois aussi, ce conquérant de l’impossible se dévoile. Il nous parle de ses motivations profondes, de ses inspirations : son père qui, à l’âge de huit ans, lui a appris à « regarder au-delà du mur » ; Cathy, sa femme, sa Croix du Sud, récemment emportée par la maladie et dont l’esprit...

Déserts d'altitude

Déserts d'altitude

Auteure: Sarah Marquis ,

Nombre de pages: 145

Pour Sarah Marquis, la vie est faite de rires, de magie, de lumière indescriptible, mais aussi d'épreuves frontales face à la faim, au mal d'altitude. Le condor sera son guide, le vent son ennemi, et le silence vous parlera dans les nuits étoilées du désert d'Atacama. "Le courage est l'essence qui se dégage de l'inconnu", dit-elle. Elle réveille avec ses mots la "force de la vie" qui sommeille en nous. Pour Sarah, la marche et la solitude ne sont pas des fuites, mais une façon de se connecter à l'essentiel. Et son regard, si différent, nous entraîne sur les hauts sentiers de cette cordillière mythique où plane encore la magie de l'Empire inca.

Aventures en mer

Aventures en mer

Auteure: Jack LONDON ,

Nombre de pages: 1010

Les grands récits consacrés à la mer – sa passion ! – par le plus attachant des écrivains aventuriers. La Croisière du Dazzler (1902) : un jeune garçon en échec scolaire fuit la déception de son père en s'embarquant. Un roman apprentissage. Les Pirates de San Francisco (1905) : les souvenirs du jeune Jack London, qui, âgé de quinze ans, pillait les parcs à huîtres dans la baie de San Francisco. Le Loup des mers (1904) : l'histoire du sulfureux Loup Larsen, un capitaine qui ne connaît que la violence. La Croisière du Snark (1911) : l'histoire d'un voyage autour du monde de sept années - celui de Jack London lui-même, à travers l'Océan Pacifique, d'île en île. Les Mutinés de l'Elseneur (1914) : embarqués avec un équipage de repris de justice, le dandy Pathurst découvre le déchaînement des éléments, qui n'est rien à côté de celui des passions humaines... La version publiée dans cette édition est celle, condensée, de Louis Postif et Paul Gruyer. Des passages maritimes "oubliés" par tous les traducteurs ont été rétablis été traduits par Olivier Pérétié.

Latitude zéro

Latitude zéro

Auteure: Mike Horn ,

Nombre de pages: 352

« Les dix-sept mois de Latitude 0 se sont peu à peu transformés, dans ma mémoire, en une sorte d’instant unique, d’une intensité époustouflante. J’ai vu des enfants naître et des hommes mourir. J’ai longé des fleuves et escaladé des montagnes. J’ai connu la paix et j’ai vécu la guerre. J’ai éclaté de rire et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. J’ai éprouvé la joie, la déception, la tristesse, la peur de mourir, l’euphorie et le désespoir. » Mike Horn ne vit que pour réaliser ses rêves. Alors un jour de printemps, il a laissé sur un rivage sa femme et ses deux filles qu’il adore, pour faire le tour de la planète, seul, en suivant la ligne de l’équateur. À pied, en pirogue, à la voile ou à vélo, à travers trois océans et deux continents, Mike Horn a cheminé sur ce fil invisible. Sans jamais s’en écarter de plus de quarante kilomètres. Il raconte ici comment un homme seul parvient à se fondre dans la nature pour qu’elle le laisse passer – et parfois il n’y arrive pas. Dans la forêt vierge du Brésil, mordu par un serpent, il est resté quatre jours aveugle, à demi conscient, sans savoir si le venin était ou...

La prisonnière du diable

La prisonnière du diable

Auteure: Mireille Calmel ,

Nombre de pages: 416

Mai 1494, en Égypte. Une roue de pierre tourne, gardée par un ordre secret. Lorsqu’elle s’arrête, le nom de celui qui doit mourir apparaît sur la tranche. Celui dont le diable s’est emparé et qui sera exécuté par l’Ordre. La volonté de Dieu… Juin 1494, à Utelle, sur les hauteurs de Nice. Hersande règne sur le sanctuaire de Notre-Dame. Elle reçoit enfin le billet délivré par la roue. Mais lorsqu’elle lit le message, elle vacille. Jamais ce nom n’aurait dû apparaître… Un thriller médiéval vertigineux… … dans les flammes de l’enfer

Le Grand Brame

Le Grand Brame

Auteure: Nicolas Vanier ,

Nombre de pages: 263

La Sologne, Les Herteignes, un grand domaine où à la lande de bruyères succèdent des bois de hêtres, de bouleaux, de pins, de chênes... Benoît, le petit-fils du maître des lieux, et Joseph, le garde-chasse, aiment se lever avant l'aube pour parcourir chemins et sentiers, au coeur des forêts ou au bord des étangs afin d'y surprendre un sanglier solitaire ou le plus beau cerf du pays. Ici, on aime la chasse parce qu'on aime la nature. Et l'homme encore une fois va mettre en péril cette harmonie. Qui va hériter des Herteignes ? La famille se déchire. Et ceux qui veulent préserver l'esprit du grand domaine sont le moins bien armés. Mais du passé de Diane, la cousine silencieuse, surgiront peut-être les clefs du futur. Nicolas Vanier, dont on connaît la passion pour la nature sauvage, les forêts du grand nord et les animaux - il a écrit une dizaine de récits et produit plusieurs films sur ses voyages en Sibérie ou en Alaska -, nous livre dans ce roman, dans une langue précise et savoureuse, son lien profond à son premier port d'attache : la Sologne. Il y évoque la nature dans sa gloire et dans ses replis. A travers l'histoire des Herteignes, il s'attaque à la...

La bête qui mangeait le monde

La bête qui mangeait le monde

Auteure: Antoine Nochy ,

Nombre de pages: 283

"La première fois que j’ai vu des loups, c’était en Cévennes, en 2004, à quatre kilomètres à pied du village dont est originaire ma famille. J’ai compris à cet instant que nous avions une meute. J’ai voulu en parler, ça n’était pas le moment. Les visages se ferment, les sourcils se dressent. Des loups ! Pensez donc ! Les années sont passées. Et puis d’un coup, plus de sangliers ou de chevreuils là où on les attendait d’habitude à la battue, des troupeaux fébriles, des traces en losange, des chiens qui disparaissent, quelque chose dans le pays avait bel et bien changé." Dans les Cévennes où il vit, à une centaine de kilomètres du Gévaudan, sur les terres qui ont inspiré La Chèvre de monsieur Seguin, au royaume de cette bête dont on disait autrefois qu’elle mange le monde, Antoine Nochy a traqué le loup pendant plusieurs mois. Il a arpenté les sentiers, les berges, les drailles à la recherche de signes et de traces et a écouté parler les hommes. Le loup, ce prédateur dont l’éradication fut pour les Européens un des premiers critères de la modernité, est de retour. Saurons-nous cohabiter avec le sauvage ? Lui apprendre des limites...

Seul au monde

Seul au monde

Auteure: Sébastien Destremau ,

Nombre de pages: 264

« J’ai 52 ans, cinq enfants, et un bateau avec lequel j’ai fait le tour du monde. Pour participer à cette aventure du Vendée Globe, j’ai tout cédé, tout sacrifié, tout vendu. Aujourd’hui, je ne possède rien, ni carrière, ni chez-moi. Mais j’ai peut-être conquis le bien le plus précieux : ma liberté. De l’Atlantique aux mers du Sud, je n’ai pas doublé grand monde, mais je me suis dépassé chaque jour, chaque nuit, chaque heure, presque chaque minute. « Il ne passera pas l’équateur… », avançaient les plus optimistes. Finalement, je l’ai passé. Dans les deux sens. Et aussi le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin, le cap Horn, ce caillou mythique où tant de marins ont englouti leurs rêves. Le mien a survécu. Je sais enfin ce qu’est devenu l’enfant qui s’était juré de briser l’injustice et d’épater les siens. De là-haut, je suis sûr que mon père, avec qui ce fut si difficile quand j’étais petit, me regarde. Peut-être même est-il étonné… » Le livre de Sébastien Destremau n’est pas l’histoire d’une course, c’est l’histoire d’une vie. Dix-huitième et dernier à avoir franchi la ligne d’arrivée aux...

L’antarctique, le rêve d’une vie

L’antarctique, le rêve d’une vie

Auteure: Mike Horn ,

Nombre de pages: 286

“Traverser l’Antarctique, c’était mon rêve d’enfant. J’ai décidé d’affronter cette immensité blanche en empruntant un itinéraire jamais exploré, le plus long que l’on puisse envisager : 5 100 km d’une trace presque rectiligne, avec, devant moi, la solitude, les champs de crevasses, les tempêtes de neige, les températures glaciales. Cette traversée m’obligera, je le sais, à battre des records de vitesse pour ne pas être englouti par l’hiver. On me prédit l’enfer, une course contre la mort. Après trois semaines de bateau pour rejoindre le continent au milieu des icebergs, je plante fermement mes bâtons dans la glace, mes skis bien parallèles, un traîneau de 256 kg fixé aux épaules. L’espace d’un instant, mon cœur se serre. Comme un début de vague à l’âme. Je repense alors à Cathy, ma femme, qui, avant de rejoindre les étoiles, m’avait soufflé : « Vis pour moi, Mike, vis pour nous deux. » Je ne me retournerai plus. Je regarderai devant. Armé de mon seul ski-kite et de mes mollets, je suis loin d’imaginer l’épreuve qui m’attend.” Mike Horn Le 7 février 2017, à 22 h 50, Mike Horn, seul et sans assistance, achève sa...

Paul Watson

Paul Watson

Auteure: Paul Watson , Lamya Essemlali ,

Nombre de pages: 312

En 2017, l’association Sea Shepherd fondée par le capitaine Paul Watson fête ses quarante ans. Quarante ans de lutte sans relâche pour la préservation des océans. Quarante ans sur la ligne de front. Une tête mise à prix par la mafia taïwanaise, son nom placé sur la notice Rouge d’Interpol suite aux mandats d’arrêt lancés par le Costa Rica et le Japon, une arrestation en Allemagne qu’il quitte en catimini les cheveux teints et une chemise hawaïenne sur le torse... Non, il ne s’agit pas du scénario du dernier 007, mais de quelques-uns des événements qui ont ponctué la vie mouvementée de Paul Watson ces cinq dernières années. Celui que le Time magazine a désigné comme l’un des vingt plus grands héros écologistes du XXè siècle n’a pas fini de faire parler de lui. Adulé par les uns, qualifié d’écoterroriste par les autres, il a trouvé refuge deux années durant en France. Un exil pendant lequel il a témoigné sans relâche des actions de Sea Shepherd, participé à la COP21 et rédigé un manifeste au titre éloquent, Urgence ! Si l’océan meurt nous mourrons (Glénat, 2016). Cherchant à anéantir l’association, le Japon n’est...

Conquérant de l'impossible

Conquérant de l'impossible

Auteure: Mike Horn ,

Nombre de pages: 400

20 000 kilomètres sur le cercle polaire arctique : une aventure sportive et humaine extraordinaire. « J’ai failli mourir dans l’eau glacée, j’ai senti les crocs des ours polaires contre mon visage, j’ai survécu à des températures de moins soixante ; j’ai fait des détours de mille deux cents kilomètres dans la nuit totale de l’hiver arctique, j’ai eu les doigts, la figure et même les poumons gelés, j’ai lutté cinq jours et cinq nuits, dans mon bateau crevé par un tronc d’arbre, j’ai perdu tout mon équipement et j’ai commencé à brûler vif… l’Arctique est sans pitié. Tout ce que j’ai affronté était nouveau pour moi. Je n’ai trouvé le courage de surmonter certaines épreuves que parce que j’ignorais les souffrances qu’elles représenteraient. » Mike Horn est un aventurier de l’extrême. Il ne vit que pour relever de nouveaux défis, et repousser encore plus loin les limites de sa résistance. Cette aventure, il l’a vécue aussi comme un véritable voyage vers l’humain. Parce que sur ces terres où la vie ne tient qu’à un fil, la solidarité est exemplaire. Et, comme il le dit lui-même : « Je crois à la générosité...

Erectus

Erectus

Auteure: Xavier Müller ,

Nombre de pages: 440

Et soudain l’humanité se mit à régresser À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc. Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus. Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population. De quel virus s’agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ? Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité. Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ? Un cauchemar planétaire

La construction de l'idée musicale

La construction de l'idée musicale

Auteure: Jean-Louis Leleu ,

Nombre de pages: 671

Dans les études formant ce recueil, résultat de nombreuses années de recherche, Jean-Louis Leleu fait apparaître les logiques intrinsèques des langages musicaux du xxe siècle affranchis de la référence tonale. Il le fait à travers un travail d'analyse méticuleux, fondé sur l'analyse du texte musical. Mais en s'appuyant sur la notion d'idée musicale avancée par Schoenberg et sur les travaux de George Perle, auquel il rend hommage en ouverture, il indique combien l'approche du matériau et des techniques d'écriture reste pour lui soumise à la réalité sonore dans ses articulations rhétoriques et formelles, ainsi qu'aux intentions musicales des compositeurs et à leur poétique. La première partie, « Exposition », est en quelque sorte le « discours de la méthode » : elle donne des repères théoriques, s'attachant par ailleurs à saisir la logique singulière du langage musical de Bartók et à interroger l'approche de Debussy réalisée par le musicologue germanique Ernst Kurth. Dans les « Développements » qui suivent, Jean-Louis Leleu aborde les trois univers de Debussy, Webern et Boulez, qui représentent trois repères essentiels tout au long du xxe...

Secrets et mystères de la France occupée

Secrets et mystères de la France occupée

Auteure: Michèle Cointet ,

Nombre de pages: 336

Que signifie vraiment l'Occupation ? Comment saisir le vécu d'une catastrophe nationale, les bouleversements d'une nation et d'une société qui doit s'adapter du jour au lendemain aux contraintes de l'occupant ? En s'attaquant à la vie quotidienne des Français pendant cette période, Michèle Cointet revient sur des sujets qui dérangent : le taux de natalité élevé, l'argent "sale" acquis par certains, les rivalités entre maquis qui ont pu engendrer des représailles dramatiques, le traumatisme toujours présent de villes et de villages détruits par les bombardements alliés, ou encore le retour d'Allemagne des prisonniers de guerre français. À l'aune de nouvelles interrogations, Michèle Cointet lève les secrets et les mystères de cette histoire qui fut celle de millions de vaincus, mais aussi de Pétain, de De Gaulle, de Moulin, de Déat et de beaucoup d'autres présents dans ce livre.

L'harmonie des Sirènes du pythagorisme ancien à Platon

L'harmonie des Sirènes du pythagorisme ancien à Platon

Auteure: Irini-Fotini Viltanioti ,

Nombre de pages: 272

Is the harmony of the Sirens in Plato’s Myth of Er derived from Early Pythagorean doctrine or is the doctrine, which in Iamblichus’ On the Pythagorean Way of Life, defines the harmony of the Sirens as being the tetractys and the oracle at Delphi, a Pseudo-pythagorean invention drawing upon this famous passage in Plato’s Republic? What does the harmony of the Sirens mean for the Pythagoreans and what does it mean for Plato? Does the Platonic image of the Sirens do any philosophical work within the context of the Republic? What is the connection, if any, between the Platonic and Pythagorean themes of the harmony of the Sirens, on one hand, and the song of the Sirens in Homer’s Odyssey, on the other? By investigating these and other relevant questions, Irini-Fotini Viltanioti offers, for the first time, a sustained study of the mythological rendition of the famous Pythagorean theory of the so-called “Harmony of the Spheres” in Plato’s Republic and in Iamblichus’ On the Pythagorean Way of Life. Filling this serious gap in current literature, this book is an important contribution to the field of Pythagorean and Platonic studies.



X
FERMER