Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Arpenter le paysage

Arpenter le paysage

Auteure: Martin de La soudiere ,

Nombre de pages: 301

Pour la première fois, Martin de La Soudière, " ethnologue du dehors " et du temps qu'il fait, se livre à l'introspection. Essai autobiographique sur le paysage, cet ouvrage est un retour aux origines, une entrée sur le terrain pour l'ethnologue féru de géographie... Ce paysage intime a pour cadre la montagne, celle des Pyrénées. Sur le mode du récit, Martin de La Soudière dialogue avec ses pères et ses carnets de travail. Son corpus hors du commun rassemble des écrivains, géographes, paysagistes, peintres, botanistes, mais aussi grimpeurs, militaires, cartographes, taupiers, bergers et autres promeneurs. Tous écrivent leur paysage. Franz Schrader, Élisée Reclus ou Vidal de La Blache habitent l'imaginaire de l'auteur, au même titre que les manuels d'escalades du XIXe siècle ou les livres de géographie du jeune élève des années 1950/1960. Entrer en Pyrénées s'opère aussi à différentes échelles, la vue statique et graphique avec son cadre et sa lumière est indissociable de l'expérience de l'escalade, de la promenade en famille ou de l'expédition aventurière entre frères et sœurs. Comme Martin de La Soudière le dit, on entre en paysage avec le pied...

Lawrence d'Arabie

Lawrence d'Arabie

Auteure: Éditions Chronique , Julien Jean Loup ,

Nombre de pages: 136

Le parcours exceptionnel de Lawrence d'Arabie raconté en un ouvrage. Espion, écrivain, unificateur de l'Arabie, le destin d'un héros qui est resté dans les esprits et demeure encore aujourd'hui dans l'imaginaire collectif. Une biographie complète et richement documentée qui revient en toile de fonds sur le monde politique des XIXe et XXe siècles. La collection "Histoire" des Éditions Chronique regroupe toute une série d'ouvrages relatant le parcours des principales personnalités qui ont marqué leur époque à travers les siècles. Pour découvrir tous les autres ouvrages de notre collection et l'ensemble de notre catalogue, venez consulter le site des Éditions Chronique.

Nasser

Nasser

Auteure: Éditions Chronique , Julien Jean Loup ,

Nombre de pages: 136

Présenté comme un document historique, cet ouvrage relate l'histoire de Nasser, personnification du rêve de liberté, de modernité et de puissance pour l'Egypte. Témoignages de proches, textes inédits et archives familiales vous font rentrer dans l’intimité d’un grand leader politique qui a révolutionné le monde arabe du XXe siècle. La collection "Histoire" des Éditions Chronique regroupe toute une série d'ouvrages relatant le parcours des principales personnalités qui ont marqué leur époque à travers les siècles. Pour découvrir tous les autres ouvrages de notre collection et l'ensemble de notre catalogue, venez consulter le site des Éditions Chronique.

Le petit Lecoeuvre illustré

Le petit Lecoeuvre illustré

Auteure: Fabien Lecoeuvre ,

Nombre de pages: 536

Pour être incollable sur la Chanson Française, voici le dictionnaire indispensable qui vous permettra de découvrir de A à Z l'histoire de vos chansons préférées.De 1870 à nos jours, plus de 650 succès sont référencés, autant de titres inscrits dans les mémoires collectives, que vous avez forcément un jour fredonnés. Au total plusieurs milliers de noms parmi les producteurs, les programmateurs, les manageurs, les auteurs, les compositeurs et les interprètes, sont rassemblés dans cet ouvrage très documenté et fourmillant d'anecdotes rares et inédites.Pour exister, ce nouveau dictionnaire a nécessité plus de 12 ans d'enquêtes, de recherches et d'interviews. Un travail considérable et sans cesse réactualisé, qui permet aujourd'hui de mettre en valeur des oeuvres issues de notre patrimoine musical français.Fabien Lecoeuvre, spécialiste de la chanson française est depuis neuf ans aux cotés de Patrick Sébastien dans Les années bonheur sur France 2. Il anime également tous les dimanches à partir de 13h30 Les grands destins de la chanson sur France Bleu. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur la chanson française dont il connaît tous les...

Georges Bernanos à la merci des passants

Georges Bernanos à la merci des passants

Auteure: Jean-Loup Bernanos ,

Nombre de pages: 505

« Si l’on dit de Georges Bernanos qu’il fut le plus grand romancier de son temps, nul n’est surpris... », écrivait André Malraux en 1974. Cet avis, de François Mauriac à Julien Green, en passant par Antonin Artaud et Albert Camus, ses pairs en littérature l’ont partagé.

Julien

Julien

Auteure: Sophie Delassein ,

Nombre de pages: 324

De nature réservée, Julien Clerc doit pourtant ses débuts à son audace : à dix-sept ans, alors qu’il fait du camping en Corse, il se propose comme chanteur dans un groupe pour un concert au Bout du monde. Il n’a encore jamais chanté de sa vie. Trois ans plus tard, attablé à L’Écritoire, un café parisien place de la Sorbonne, il se lève et déclare à voix haute qu’il cherche un auteur. Un homme répond, c’est Étienne Roda-Gil. S’ensuit une carrière éblouissante, jalonnée de tubes : de La Cavalerie à La Jupe en laine en passant par Ce n’est rien, Ma préférence, Femmes je vous aime ou encore Mélissa... Personnage discret et jaloux de sa vie privée, Julien Clerc accepte pour la première fois de se livrer dans cette biographie écrite par Sophie Delassein. Ce mélodiste surdoué nous raconte les coulisses de son métier et aborde avec beaucoup de pudeur sa « double enfance », liée au divorce de ses parents, mais aussi sa vie sentimentale, ses idylles avec France Gall et Miou-Miou. UNE BIOGRAPHIE INTIMISTE QUI RETRACE LE PARCOURS D’UN ARTISTE EXIGEANT.

Le rapprochement Etats-Unis - Iran

Le rapprochement Etats-Unis - Iran

Auteure: Sous la direction de Ata Ayati et Julien Zarifian ,

Nombre de pages: 184

Les relations entre les Etats-Unis et l'Iran se sont améliorées ces dernières années, et en particulier ces derniers mois avec la signature en juillet 2015 de l'accord sur le nucléaire iranien. Elle laisse entrevoir des possibilités de rapprochement, malgré des difficultés réelles, et parfois encore présentées comme insurmontables, liées à Israël ou au dossier syrien par exemple. Ce numéro évalue au plus précis les possibilités d'un rapprochement, plus que jamais concevable, mais qui ne se profile pas encore pleinement.

Elric -

Elric -

Auteure: Julien Blondel , Jean-Luc Cano , Julien Telo , Robin Recht , Michael Moorcock , Jean Bastide ,

Nombre de pages: 64

Une figure mythique de la fantasy adaptée en bande dessinée ! Un an s’est écoulé depuis qu’Elric a quitté Imrryr, son palais et son trône, laissant derrière lui une Cymoril profondément blessée et folle de chagrin. Un an qu’il arpente les Jeunes Royaumes, sous le regard distant mais toujours présent d’Arioch, son protecteur. Un an qu’il marchande ses talents de sorcier et combattant au plus offrant, forgeant à chaque bataille la légende du guerrier albinos dont l’Épée Noire à son flanc fait trembler les guerriers les plus braves. Aujourd’hui, il n’est plus Elric de Melniboné, quatre cent vingt-huitième empereur du peuple de R’lin K’ren A’a. Aujourd’hui, les Jeunes Royaumes le connaissent sous le nom de Loup Blanc. La fabuleuse saga d’Elric, personnage culte de la littérature de fantasy, se poursuit dans cette adaptation BD plébiscitée par le public et la critique. Retrouvez, en fin d’ouvrage, le making of de l’album et des hommages graphiques au personnage par de grands noms de l’illustration et de la bande dessinée dans un cahier bonus exclusivement réservé à la première édition.

Dictionnaire amoureux de la langue française

Dictionnaire amoureux de la langue française

Auteure: Jean Loup CHIFLET ,

Nombre de pages: 471

Jean-Loup Chiflet nous fait partager son amour pour la langue française, son histoire, ses subtilités, ses difficultés, ses grands auteurs et lexicographes. Jean-Loup Chiflet nous fait partager son amour pour la langue française, son histoire, ses subtilités, ses difficultés, ses grands auteurs et lexicographes. " Il y a mille et une façons de déclarer sa flamme à notre belle langue française, à laquelle Voltaire trouvait du "génie', et qui a déjà été, au cours des siècles, maintes fois honorée à sa juste valeur par de grands écrivains, qu'ils soient passeurs, inventeurs ou francs-tireurs : de Rabelais et Montaigne à Raymond Devos et Georges Perec.. J'ai pour ma part choisi de la célébrer d'une façon plus légère en la regardant de profil, c'est à dire en insistant plutôt sur son histoire mouvementée, ses subtilités et les surprises qu'elle nous offre sans cesse comme autant de beaux cadeaux, les mots obsolètes, l'accent circonflexe, les drôles de toponymes ou antonymes et autres anaphores. Oui, j'aime cette langue autant pour ses trésors que pour ses insuffisances et ses défauts. Quand on aime, on aime tout... et rien n'est plus émouvant que de...

Nous sommes jeunes nous sommes fiers

Nous sommes jeunes nous sommes fiers

Auteure: Benoît Sabatier ,

Nombre de pages: 680

Nous sommes jeunes, nous sommes fiers est la première histoire de la culture jeune en France, une histoire racontée au travers du prisme de ce qui l’a fait naître : le rock. La jeunesse est en effet une invention récente. Elle jaillit au milieu des années 50 au son des premiers tubes d’Elvis, quand les adolescents décident de ne plus être des adultes en devenir, mais de se définir comme des « jeunes ». Pour se différencier des «vieux », ils ne s’habillent plus comme leurs parents, écoutent une autre musique, inventent de nouveaux codes, avancent de nouvelles idées politiques et se découvrent consommateurs. La culture jeune, d’année en année, va devenir un gigantesque marché et conquérir les esprits. Hier, la jeunesse bousculait la France. Aujourd’hui, parents comme enfants portent des jeans, écoutent du rock, et veulent être branchés. Comment est-on passé de "plus tard tu seras un homme, mon fils" à "sois cool, papa, putain"? Comment se révolter dans un monde qui a basculé dans le jeunisme? C'est l'amère victoire de la culture jeune. Nourri par des dizaines d’interviews exclusives (Iggy Pop, Madonna, Joey Starr, The Strokes, Daft Punk,...

Shark Book

Shark Book

Auteure: Julien/CDM ,

Nombre de pages: 96

Julien/CDM, après une longue journée à dessiner ses séries, pour se reposer, dessine.Des requins. Son fils de trois ans lui a transmis sa passion pour les requins. Alors, dans des carnets de différentes tailles, Julien dessine des requins, qu'il poste ensuite sur Facebook, où ils rencontrent un grand succès. A ce jour, il en a dessiné plus de 180. Ces exercices de styles sont exceptionnels, inventifs, variés, et toujours surprenants et magnifiquement dessinés.Ce livre, sous la forme d'un carnet de croquis, en regroupe une sélection.

Histoire du méchant loup

Histoire du méchant loup

Auteure: Jean-Marc Moriceau ,

Nombre de pages: 640

Le changement de conception de la place de l’homme dans l’univers et le souci revendiqué de défendre la biodiversité ont revalorisé l’image du loup. Avec son retour dans les Alpes, le renversement de perspective crée un fossé au sein de l’opinion publique et accroît les tensions entre les acteurs des espaces pastoraux et les gestionnaires de l’environnement. Dans ce débat souvent passionné, les attaques de loups qui, des siècles durant, l’ont fait classer parmi les prédateurs les plus nuisibles sont remises en cause. Comme l’agression connotée la plus négativement, celle du loup considéré comme « mangeur d’hommes ». Pour circonscrire les enjeux d’une question si sensible, il importait d’y voir plus clair. De quels témoignages dispose-t-on et quelle en est la validité ? Comment distinguer les attaques d’animaux anthropophages des cas de rage ? Pour quelle évolution chronologique et quelle répartition géographique ? Comment identifier les agresseurs et quelle en fut la perception culturelle ? Quelles techniques de prédation étaient-elles mises en oeuvre ? Quel fut l’impact démographique et sociologique des attaques ? Quel risque...

Documents pour servir à l'histoire de Montebourg et de ses environs, de 1789 à 1807 ...

Documents pour servir à l'histoire de Montebourg et de ses environs, de 1789 à 1807 ...

Auteure: L. A. Le Cacheux ,

Imagination et Mouvement - Autour de Bachelard et Merleau-Ponty

Imagination et Mouvement - Autour de Bachelard et Merleau-Ponty

Auteure: Hieronimus Gilles, Lamy Julien (éd.) ,

Depuis ses origines grecques, la philosophie occidentale privilégie la stabilité de l’être etde l’idée au détriment de la puissance de transformation du devenir, au risque d’instaurerun dualisme conduisant à séparer – sans jamais les réconcilier de façon satisfaisante – lesdimensions sensible et intelligible de notre expérience. Au corps enraciné dans uneobscure et énigmatique chair du monde fait alors face un esprit acosmique, éthéré, détachéd’une expérience concrète pourtant marquée par les dynamismes de la motricité.Or, dans la philosophie du XXe siècle, ont vu le jour des tentatives pour repenser danstoute sa complexité notre inscription dans le monde, à la fois charnelle, imaginative etintellectuelle, en tenant compte des rapports intimes qu’entretiennent imagination etmouvement, images dynamiques et schèmes moteurs.Mais comment penser le mouvement sans le figer, sans inféoder sa compréhension auxexigences d’une logique de l’identité lui imposant de l’extérieur ses cadres rigides ?Comment sortir d’une herméneutique du mouvement assujettie aux schèmes statiques dela vision, du changement de place et non d’être, réduisant ...

L'État (Fiche notion)

L'État (Fiche notion)

Auteure: Veronica Cibotaru , lePetitPhilosophe.fr, ,

Nombre de pages: 30

Devenez incollable sur la notion d’État avec lePetitPhilosophe.fr ! Cette fiche propose une analyse approfondie de la notion d'État, avec une introduction générale, l'analyse des diverses approches philosophiques du concept et une synthèse de ce qu'il faut en retenir. La fiche est complétée par une liste de citations clés et une sélection des principaux sujets tombés au bac de philo ces dernières années en lien avec la notion. • L'introduction présente les principales problématiques qu'implique le concept d'État. • Ensuite, l'analyse se penche sur les approches des différents philosophes, en confrontant les points de vue de Hobbes, de Montesquieu, de Rousseau, de Marx, d'Engels et d'Arendt. • Enfin, après un bref résumé de l'analyse dans lequel on se focalise sur l'essentiel, on trouve des citations assorties d'explications, ainsi que des sujets bac sur l'État. Cette fiche est destinée avant tout à un public de néophytes et aux lycéens qui préparent le bac de philo. Retrouvez la collection complète sur lePetitPhilosophe.fr !

Coupole et dépendances

Coupole et dépendances

Auteure: Daniel Garcia ,

Nombre de pages: 289

La première enquête sur le fonctionnement interne et la gestion d'une institution si secrète Bien des ouvrages ont traité l'histoire de l'Académie française, mais aucun n'avait encore regardé sous les jupes de la Vieille Dame du quai Conti. L'aventure s'est révélée plus complexe, mais aussi plus fructueuse, que prévu. Daniel Garcia a ausculté l'institution sous toutes ses facettes : les " clans " qui s'y disputent le pouvoir, les mécanismes retors des élections de ses membres, la " fièvre verte " (l'ambition académique) du monde littéraire. L'auteur décrit avec précision certains rituels méconnus auxquels se livrent les Immortels et révèle le patrimoine de l'Académie. Car la Vieille Dame est riche ! Pas aussi riche, cependant, que l'Institut de France qui la coiffe... Cet ouvrage passionnera le lecteur par son érudition, sa vision de l'histoire de l'Académie qui fêtera bientôt ses quatre cents ans, des anecdotes savoureuses sur quelques sommités de la littérature et, de manière inattendue, par des révélations sur des affaires et des pratiques qui concernent directement l'argent du contribuable.

Psychotropiques

Psychotropiques

Auteure: Jean-Loup Amselle ,

Nombre de pages: 240

Comment comprendre la pulsion touristique actuelle vers le chamanisme ? Qu'est-ce qui pousse un nombre toujours plus grand d'Occidentaux à entreprendre un voyage initiatique, à participer à cette « fièvre de l'ayahuasca » qui saisit l'Amazonie péruvienne, en absorbant cette plante psychotrope au péril de leur vie, ou du moins de leur santé mentale ? Dans cet essai très original, Jean-Loup Amselle s'intéresse moins aux récits de l'expérience de soi qu'au chamanisme comme fait culturel, économique et social. Les enjeux de cette enquête dépassent le cadre de l'Amazonie péruvienne et de ses pratiques pour interroger nos sociétés occidentales et leurs problèmes. Comment le Sud soigne-t-il le Nord ? Quels sont les fantasmes moteurs de cette « filière du chamanisme » ? Et comment le chamanisme est-il reconfiguré dans la transaction touristique ? En liaison avec le développement massif du tourisme, le chamane devient un professionnel des affaires, un entrepreneur associant les valeurs ésotériques des héritiers du New Age et de la Beat Generation avec le savoir des guérisseurs amazoniens. L'ayahuasca serait bel et bien l'un des religions actuelles des...

Le Monde en détails

Le Monde en détails

Auteure: Jean-Loup Rivière ,

Nombre de pages: 336

Peu importe qu'il s'agisse ici de théâtre : ce détail que je relève, ce sentiment que je considère, cette idée que je tente d'articuler sont les mêmes qu'un tableau, un morceau musical, un film ou un poème pourraient susciter. Le théâtre ne commence à compter et à n'être lui-même qu'au moment où il pourrait être tout autre chose. Ne commence à naître qu'au seuil de sa disparition. Personne ne peut se passer du dialogue avec le Monde, mais chacun a besoin d'aide. L'art est un secours en ce qu'il invite à entendre l'inouï de son discours. Le théâtre témoigne de ce qu'il faut être sensible avant que d'être intelligent, si l'on veut écouter ce que dit le Monde, et trouver la réplique. Il est probable que le théâtre soit un lapsus du Monde. J.-L. R. Jean-Loup Rivière (1948-2018) a enseigné les études théâtrales à l'École normale supérieure de Lyon où il a dirigé le Département des arts. Il fut également professeur de dramaturgie au Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris. Il a notamment publié Comment est la nuit, essai sur l'amour du théâtre (L'Arche, 2002), Jours plissés suivi de La Pièce du Scirocco (Les Impressions...

1970-2010 : les sciences de l’Homme en débat

1970-2010 : les sciences de l’Homme en débat

Auteure: Hervé Inglebert ,

Nombre de pages: 489

À l’occasion des quarante ans de la création de l’université de Nanterre, un colloque international a fait le point sur les transformations des sciences humaines et sociales de 1970 à nos jours. Ce colloque - nécessairement inter- voire transdisciplinaire - a été l’occasion de rappeler que, malgré la perte d’audience des SHS, les évolutions des connaissances qui redéfinissent le monde ont de grandes conséquences sur l’engagement politique et la formation pédagogique et citoyenne. Les participants à ce colloque ont également pu constater que les grands paradigmes du passé - marxisme, structuralisme, fonctionnalisme - se sont enrichis d’autres manières de questionner le monde, en particulier les gender, subaltern et postcolonial studies, et des sciences de la cognition, en plein développement grâce aux progrès des techniques biomédicales. Si les SHS restent indispensables pour l’analyse des relations entre société et individu d’une part, et biologie et culture de l’autre, la prise en compte de certains aspects des sciences de la nature semble aujourd’hui néanmoins nécessaire pour mieux redéfinir l’humain. Enfin, les contributions de ce...

Jean Dujardin

Jean Dujardin

Auteure: Samuel MAYRARGUES ,

Nombre de pages: 37

Premier Français à obtenir l’Oscar du meilleur acteur, Jean Dujardin symbolise à sa manière l’extraordinaire vitalité du 7e art de notre pays. En quelques années seulement, il a bâti une carrière atypique, mêlant sketchs télévisés et comédies, thrillers et films plus intimistes avant de ressusciter le cinéma muet avec The Artist, cinq fois récompensé par Hollywood. Un parcours hors du commun pour un « gars sans histoire », né en 1972 à Rueil-Malmaison, venu au show business par le biais du café théâtre et de la petite lucarne où il triompha dans la série désormais culte « Un gars, une fille », avec celle qui allait devenir son épouse, Alexandra Lamy. De Brice de Nice, où il campe un surfeur peroxydé, à Infidèles, en passant par OSS 117, parodiant les films d’espionnage, sans oublier ses rôles à contre-emploi dans Le bruit des glaçons ou Contre-enquête, Samuel Mayrargues nous raconte la prodigieuse ascension de cet acteur aux mille visages, dont chaque rôle, à sa manière, questionne notre rapport à la société et au monde. Derrière son apparente banalité et son look délibérément consensuel, Jean Dujardin est un acteur sociétal,...

Des hommes et du masculin

Des hommes et du masculin

Auteure: Daniel Welzer-Lang ,

Nombre de pages: 248

Où en est-on des études, réflexions sur les hommes, le masculin, des rapports homme/femme vus du côté et/ou à partir des hommes ? Quels ont été les apports des différents groupes masculinistes, gays, antisexistes qui ont, après l'interpellation féministe, interrogé de manière plus ou moins directe l'identité masculine, l'inégalité des sexes, les relations hommes/femmes ? Qu'en est-il du genre ? Du masculin dans les rapports sociaux de sexe ? Telles furent quelques-unes des questions qui ont été posées aux chercheurs invités à écrire dans un numéro du BIEF (Bulletin d'information des études féminines) consacré aux hommes. Le BIEF est une revue féministe, éditée par le Centre d'études féminines de l'Université de Provence depuis 1975. Convaincu-e-s de la nécessité d'un débat mixte sur les rapports hommes/femmes, c'est-à-dire sur les rapports sociaux de sexe, les responsables de la revue et ceux du groupe Anthropologie des sexes et de la vie domestique du CREA (Centre de recherches et d'études anthropologiques) de l'Université Lumière-Lyon 2 se sont associé-e-s pour publier cet ouvrage. Les articles traduisent la diversité des recherches...

L'Homme contre le loup. Une guerre de deux mille ans

L'Homme contre le loup. Une guerre de deux mille ans

Auteure: Jean-Marc Moriceau ,

Nombre de pages: 488

L'ouvrage constitue la suite de l'Histoire du méchant loup, paru en 2007 et réédité en 2008, qui a contribué à transformer l'image que l'opinion publique avait de l'animal sauvage et de son rapport avec l'homme (une centaine de comptes rendus dans la presse nationale et régionale de 2007 à 2009 et une dizaine de forums sur internet). Ouvert au grand public – et pas seulement aux historiens – L'Homme contre le loup explique comment les sociétés humaines ont réagi par rapport au prédateur, de l'Antiquité à 2011, selon l'évolution des rapports de force et de la conception que l'homme avait du monde. Le retour du loup en France et la condamnation de deux chasseurs en 2010 pour avoir tué un animal interrogent l'historien qui livre ici un ouvrage de référence pour tout le territoire français (85 départements représentés) et les pays limitrophes (Suisse, Espagne et Italie).

Quel amour d'enfant !

Quel amour d'enfant !

Auteure: Comtesse de Ségur , Ligaran, ,

Nombre de pages: 352

Extrait : "M. et Mme de Néri et leurs enfants étaient de retour à Paris depuis quelques jours. Blanche et Laurence de Néri, âgées l'une de dix-huit ans, l'autre de seize ans, avaient continué à demeurer avec leur frère et leur belle-sœur. Quatre ans auparavant, après la mort de leur mère, elles avaient demeuré chez leur sœur aînée Léontine de Gerville, âgée alors de vingt-trois ans ; mais le caractère intolérable de leur nièce Giselle, qui avait alors près de six ans..." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : • Livres rares • Livres libertins • Livres d'Histoire • Poésies • Première guerre mondiale • Jeunesse • Policier

La mort du loup blanc

La mort du loup blanc

Auteure: Béatrice Nicodème ,

Nombre de pages: 316

En arrivant au pays de Rhuis pour mettre au monde son enfant, Eléonore de Kerruis espère avant tout échapper à cette folie révolutionnaire qui lui a déjà enlevé un père et un mari. Malheureusement, ici comme dans le reste de la Bretagne, Bleus et Chouans se livrent une guerre fratricide. Et en ces époques troublées, ne pas prendre parti est souvent plus dangereux que de se battre pour ses idées... Mais en rejoignant les Chouans, Eléonore nourrit de grands espoirs. Le chevalier de Tinténiac, surnommé le Loup blanc, projette de faire débarquer les Anglais, ce qui pourrait bien renverser le cours de l'Histoire...

La fortune du pot

La fortune du pot

Auteure: Jean-François Josselin ,

Nombre de pages: 220

Jean-François Josselin, dont c'est la seconde expérience théâtrale (après {l'Enfer et Cie}, adapté de son roman) explique dans un avant-texte comment, grâce au concours - involontaire - de Jeanne Moreau, il a écrit d'abord un récit, {Service des Urgences}, qui est en quelque sorte le point de départ de {la Fortune du pot. La Fortune du pot} : Victor Martial, comédien sans gloire, rencontre par hasard Guiguite, mère de famille, ancien professeur de sciences naturelles. Guiguite est très déprimée : elle se croit laide. Victor fait tout pour la consoler et Guiguite finit par l'amener chez elle où l'attendent son mari et ses deux enfants mal élevés. Là, au cours du dîner familial, tout s'accélère et aimera bien qui aimera le dernier...

Mémoires ...

Mémoires ...

Auteure: Société d'archéologie, littérature, sciences & arts des arrondissements d'Avranches et de Mortain, Avranches ,

Le tour de la France par deux enfants

Le tour de la France par deux enfants

Auteure: G. Bruno , Alfred Fouillée ,

Nombre de pages: 331

Au lendemain de la guerre de 1870, deux frères , André et Julien, Lorrains patriotes parcourent la France. Le livre de lecture de plusieurs générations, et un document sur la vie quotidienne en France à la fin du XIXe siècle.

L'animal sauvage entre nuisance et patrimoine

L'animal sauvage entre nuisance et patrimoine

Auteure: Émilie-Anne Pépy (dir.). Stéphane Frioux ,

Nombre de pages: 192

Dans un contexte social et médiatique largement ouvert sur les thématiques et problématiques environnementales, l'animal sauvage s'invite dans les débats humains. Objet de discussions passionnées de la part des scientifiques, des naturalistes et des écologues professionnels aussi bien qu'amateurs, il a désormais acquis droit de cité dans les travaux des sciences humaines et sociales. Dans leur diversité, les animaux non domestiques ont parfois été redoutés ou chassés pour procurer des ressources indispensables à la vie humaine. L'ère contemporaine a commencé à brouiller les frontières que l'on croyait solidement établies entre différents statuts accordés aux animaux : certaines espèces sont désormais considérées comme victimes de l'action humaine dans un contexte d'inquiétude grandissante face aux dégradations réelles ou supposées commises par les hommes à l'encontre des écosystèmes. Des animaux emblématiques, tels l'ours et le loup, font l'objet de mesures de protection ou de restauration, le brouillage des frontières entre nature et culture, domestique et sauvage, étant illustré par l'artificialisation d'espaces et d'espèces que l'on voudrait ...

La vengeance du loup

La vengeance du loup

Auteure: Patrick Poivre d'Arvor ,

Nombre de pages: 320

Charles s’ennuie ferme sur les bancs de l’école. Mais au fond de lui, le jeune garçon sent que sa vie est ailleurs. Il brûle d’un appétit vorace et ses rêves sont hantés par les plus hautes destinées. A douze ans, Charles perd sa mère. Elle était tout pour lui : sa confidente, son inspiratrice, son idole. Sur son lit de mort, elle lui révèle qu’ il n’est pas le fils de l’homme qu’il croyait être son père. Son père biologique se nomme Jean-Baptiste d’Orgel, un acteur connu du grand public. Le monde de Charles s’écroule, il ne lui reste que son ambition... Adolescent, Charles confronte son géniteur: Pourquoi les a-t-il abandonnés, lui et sa mère, sans jamais chercher à les revoir ? Et voici qu’une autre histoire de fils orphelin surgit, qui plonge ses racines dans les années 40 en Algérie. Guillaume, le père de Jean-Baptiste, y avait vécu une grande histoire d’amour clandestine avec une jeune algérienne, Amina, qui sera violée par trois fils de colons. Mais faire appel à un milicien factieux pour l’aider à punir les violeurs, quand on est fils du gouverneur général, ne peut que conduire à des tragédies... En aidant son jeune...



X
FERMER