Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 21 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Actenstücke zur Geschichte Franz Rákóczy's und seiner Verbindungen mit dem Auslande

Actenstücke zur Geschichte Franz Rákóczy's und seiner Verbindungen mit dem Auslande

Auteure: László Kökenyesdi von Vetes , Johann Michael Klement ,

La Passion dans l'histoire de la musique

La Passion dans l'histoire de la musique

Auteure: Frans C. Lemaire ,

Nombre de pages: 566

Comme de nombreux épisodes de la Bible, la Passion du Christ a suscité une abondance de mises en musique, du Moyen Âge jusqu’aujourd’hui. Frans C. Lemaire retrace l’histoire de ce genre, en y appliquant un regard critique qui concerne la transmission du message. Il s’attache principalement à dégager le contenu souvent anti-juif de cette tradition chrétienne, à travers une étude des textes et de leur interprétation. Il évoque ainsi les premières apparitions de la Passion à Jérusalem dès le IVe siècle, ses versions en chant grégorien et consacre d’amples développements à son usage à partir de la Réforme en accordant une attention particulière à la Passion de Brockes, qui connut un grand nombre de mises en musique. Une étude approfondie est bien sûr consacrée aux Passions de Bach. Un important chapitre met en lumière l’expérience d’un petit village d’Allemagne, Oberammergau, qui continua à célébrer au XXe siècle, au cours d’un festival annuel qui attira des voyageurs du monde entier, la Passion dans sa version la plus traditionnellement antisémite. L’auteur met aussi en évidence les versions cinématographiques de ces spectacles,...

Language and beyond

Language and beyond

Auteure: Paul Joret , Aline Remael ,

Nombre de pages: 498

The title of this book, Language and Beyond, suggests a dynamic relationship between two poles in which language is confronted with an otherness that is apparently fundamental to it, and towards which it is seen to be reaching. But what is the beyond of language? Is it an object or an image? Do images, visual or aural, actually constitute a beyond of language? The interdependence of words might appear to perpetuate an absence instead, and yet signs can also be seen to establish a presence by their very materiality. The articles in this collection investigate and therefore postulate some form of dialogue between word and image, but they also test semiotic borders, examining the various shades of the interdependence, conflict or dominance, and the orientation of the relationship. Ce livre s'adresse aux spécialistes, chercheurs et étudiants, ainsi qu'à un public plus large, aux lecteurs ouverts aux théories, méthodes et pratiques de la recherche interdisciplinaire. Son titre suggère un rapport dynamique entre le langage et ses au-delàs: une bipolarité tour à tour assumée et transgressée, voire intériorisée. Mais quels sont ces au-delàs? Et comment les objets, images,...

Élites et ordres militaires au Moyen Âge

Élites et ordres militaires au Moyen Âge

Nombre de pages: 478

Depuis une trentaine d'années, l'étude des ordres militaires au Moyen Âge a enregistré un profond renouvellement auquel Alain Demurger a particulièrement œuvré. Derrière l'histoire politique, par-delà les rouages institutionnels, la recherche s'est toujours plus attachée à considérer les hommes. Pourtant, la question des élites, s'agissant des frères, n'a jamais été analysée sinon de façon ponctuelle. En considérant à la fois les élites sociales, nobles ou citadines, les élites de pouvoir et de gouvernement et les propres élites des ordres militaires, ce livre n'apporte pas seulement un nouvel éclairage sur l'histoire des frères. Il contribue plus largement à la connaissance des sociétés médiévales, du xiie au xve siècle, depuis la péninsule Ibérique jusqu'à la Baltique et à l'Orient méditerranéen.

Impacts et services issus des élevages européens

Impacts et services issus des élevages européens

Auteure: Catherine Donnars , Pierre Dupraz , Bertrand Dumont ,

Nombre de pages: 182

Depuis le milieu des années 2000, l’élevage fait l’objet de vifs débats en raison de ses impacts sur le climat et l’environnement, accentués par la hausse de la consommation mondiale en viandes et produits laitiers. Les impacts et services issus des élevages sont ici étudiés à l'échelle de l'Europe, en examinant leurs effets sur les marchés, l’emploi et le travail, la consommation d’intrants, l’environnement et le climat, ainsi que les enjeux sociaux et culturels associés à l’élevage. Puis les interactions entre ces volets ou « bouquets de services » sont analysées simultanément. Ces bouquets sont déclinés dans une typologie et cartographiés selon six classes de territoires d’élevage européens à partir de deux critères : la densité en animaux et la part de prairies permanentes dans le paysage agricole. Cet ouvrage reprend les enseignements d’une expertise scientifique collective conduite par 26 experts de disciplines scientifiques complémentaires et coordonnée par l’Inra, réalisée à la demande conjointe des ministères en charge de l’Environnement et de l’Agriculture, et de l’Ademe.

L'emprise des marchés

L'emprise des marchés

Auteure: Michel CALLON ,

Nombre de pages: 508

L'existence d'un marché ne se résumant pas à la coïncidence entre une offre et une demande, ce livre s'attache à mettre en lumière les actions mises en œuvre pour " faire le marché ". Couvrant une grande variété de domaines d'activité, il va notamment à la rencontre de ces " professionnels du marché " qui conçoivent des dispositifs sophistiqués pour capter les clients et installer des rapports de domination et d'emprise. Et propose, sur la base de ces éléments, quelques pistes d'insoumission. Alors que s'opposent avec une rare violence partisans et contempteurs de l'économie de marché, une question préalable se pose : qu'est-ce qu'un marché ? Michel Callon montre que l'organisation des activités marchandes ne se réduit pas à la simple confrontation entre des offres et des demandes. Comment une " chose " se transforme-t-elle, après d'immenses efforts, en marchandise ? Par quels moyens les agents deviennent-ils capables d'évaluer les biens et de calculer leurs décisions ? Leur rencontre n'exige-t-elle pas de méticuleux réglages ? Quels sont les ressorts de la mobilisation et de l'encadrement des passions ? Comment ont lieu la captation des clients et...

Dynamique des élevages pastoraux et agropastoraux en Afrique intertropicale

Dynamique des élevages pastoraux et agropastoraux en Afrique intertropicale

Auteure: Didier Richard , Véronique Alary , Christian Corniaux , Guillaume Duteurtre , Philippe Lhoste ,

Nombre de pages: 268

L’ouvrage porte sur la dynamique des élevages pastoraux et agropastoraux en Afrique intertropicale, et aborde de nombreuses questions : types d’élevage, ressources alimentaires, impacts sur l’environnement, rôle socio-économique des produits de l’élevage, développement des filières, rôle de l’Etat. Si les situations décrites sont celles de l’Afrique intertropicale, les informations et méthodes exposées sont aussi valables en Asie et en Amérique du Sud.

Introduction aux relations internationales

Introduction aux relations internationales

Auteure: Jacques Huntzinger ,

Nombre de pages: 384

Les relations internationales ont été longtemps dominées par les rapports de force et l'affrontement entre les États, seuls acteurs reconnus en ce domaine. Mais le système mondial est travaillé aujourd'hui par des mouvements et des institutions (ONU, CEE, opinions publiques) qui ont fait éclater le cadre étatique. Jacques Huntzinger, spécialiste et praticien de ces questions, a écrit une synthèse des théories des rapports internationaux et étudié l'apport de la sociologie à la connaissance de la vie transnationale. Il confronte ses analyses à l'histoire des systèmes internationaux qui se sont succédé depuis la Première Guerre mondiale. Le réveil des nationalités, l'émergence du Sud et les contacts entre peuples et cultures remettront-ils en question le monde bipolaire hérité de la guerre froide ?

Une agronomie pour le XXIe siècle

Une agronomie pour le XXIe siècle

Auteure: Egizio Valceschini , Pierre Cellier , Gilles Lemaire , Pierre Stengel , Guy Richard ,

Nombre de pages: 304

L’enjeu des agricultures est aujourd’hui de produire en réduisant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, sur des espaces agricoles limités où doivent être préservés la biodiversité, la qualité des ressources, les sols, les eaux, l’air... Cet ouvrage collectif, publié à l’occasion des vingt années d’existence du département Environnement et Agronomie de l’Inra, fait le point sur les avancées réalisées dans ce sens.

La sécurité alimentaire mondiale

La sécurité alimentaire mondiale

Auteure: Jean-Louis Rastoin , Christian Ferault ,

Nombre de pages: 314

La quête de la sécurité alimentaire est aussi vieille que l'humanité. Toutes les civilisations ont dû répondre au souci d'approvisionner les populations, au risque de conflits. Longtemps mesurée par la quantité, ce facteur a pris une dimension qualitative depuis les pandémies des années 1990, telle la crise de la vache folle. Ces 34 contributions s'efforcent de caractériser les paramètres politiques, institutionnels, économiques, sociaux et technologiques afin de poser un diagnostic à l'échelle mondiale par grandes filières agricoles et agroalimentaires.

Enjeux et défis du développement international

Enjeux et défis du développement international

Auteure: Pierre Beaudet , Paul Haslam , Dominique Caouette , Abdelhamid Benhmade ,

Nombre de pages: 584

International development is a contested territory. As emergencies grow in number and scale, international aid is increasingly unable to respond to the desperate need arising from them. In spite of the objectives established by the United Nations in 2000, global poverty persists, and worse still, the gap between “North” and “South” is widening nearly everywhere. Meanwhile, the challenges posed by climate change have been turning everything upside down over the past century. Despite these tremendous strains, communities in the North and South are beginning to take matters into their own hands. They are reinventing development around key principles, such as respect for human diversity; the right to live with dignity; the organic bond between humans; non-human life; nature; the importance of participation; and a democracy that reaches beyond the narrow boundaries that currently confine it. This book brings together perspectives from diverse backgrounds to reflect on the “why” and the “how” of this critical situation. Contributors from around the world present initiatives and hypotheses aimed at restoring the world—and development—to the right side up. This book is ...

Le Feu vivant

Le Feu vivant

Auteure: Jean Cuisenier ,

Nombre de pages: 448

Les maîtres-bergers des Carpates ne font plus le feu vivant, ce feu qu'ils allumaient rituellement naguère pour fonder leurs établissements en montagne. Mais les hommes et les femmes de là-bas savent toujours que rien n'actualise mieux des relations d'a

Politique de l'indépendance

Politique de l'indépendance

Auteure: Bastien François , Antoine Vauchez ,

Nombre de pages: 340

Banquier central européen conduisant la politique monétaire, juge constitutionnel tranchant les cas difficiles de la démocratie, agence de régulation organisant la protection des données numériques ou la prévention des risques sanitaires, ou encore déontologue veillant à la probité publique des dirigeants politiques : depuis les années 1990, nos...

Entomologie médicale et vétérinaire

Entomologie médicale et vétérinaire

Auteure: Gérard Duvallet ,

Nombre de pages: 688

Les progrès des connaissances, de la médecine et le développement des insecticides ont durant un temps laissé penser qu'on viendrait à bout des nuisances occasionnées par les moustiques, les tiques et les mouches, ainsi que des maladies comme le paludisme, la dengue, la maladie de Chagas, la fièvre catarrhale ovine et bien d'autres maladies infectieuses transmises par voie vectorielle. Mais en ce début de xxie siècle, la réalité s'avère tout autre. Écrit par un collectif de spécialistes, cet ouvrage présente un état actualisé des connaissances sur tous les groupes d'arthropodes d'intérêt médical et vétérinaire. Il s'appuie sur les recherches les plus récentes en systématique, écologie, génétique, anthropologie, histoire, médecine, santé publique et génie sanitaire. Pragmatique et opérationnel, il décrit les techniques d'identification et de lutte à mettre en place pour limiter les nuisances et les effets pathogènes consécutifs à la transmission vectorielle de virus, bactéries, protozoaires et filaires. Véritable voyage au cœur de l'entomologie médicale et vétérinaire, ce livre permettra aux enseignants, aux étudiants, aux personnels de...

Dictionnaire des expressions juridiques

Dictionnaire des expressions juridiques

Auteure: Henri Roland , Laurent Boyer ,

Nombre de pages: 440

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Le recyclage des résidus organiques

Le recyclage des résidus organiques

Auteure: Sabine Houot , Hélène Jarousseau , Jean-Marie Paillat , Hervé Saint-Macary ,

Nombre de pages: 276

Le recyclage des déchets organiques peut être considéré comme une pratique agro-écologique visant l’amélioration de la fertilité des sols, la réduction des impacts environnementaux et une économie circulaire. Cet ouvrage permet de comprendre les processus biogéochimiques impliqués dans ce recyclage et les usages des produits résiduaires organiques. Il propose des solutions adaptées à différents contextes économiques, sociaux et culturels, au Nord comme au Sud.

La transition agro-écologique des agricultures du Sud

La transition agro-écologique des agricultures du Sud

Auteure: Marie-Cécile Thirion , Bruno Rapidel , Philippe Roudier , Sylvain Perret , Emmanuelle Poirier-Magona , François-Xavier Côte ,

Nombre de pages: 368

Sécurité alimentaire, emplois, transition écologique des modes de production et de consommation... Inscrite dans les 17 Objectifs du développement durable, l’agro-écologie pourrait être l'une des solutions pour répondre aux défis à venir de l’humanité. Le Cirad et l’AFD livrent leurs réflexions sur l’agro-écologie comme moyen pour les agricultures du Sud de s’adapter aux changements globaux et sur les conditions de réussite de la transition agro-écologique.

Protection agroécologique des cultures

Protection agroécologique des cultures

Auteure: Jean-Philippe Deguine , Alain Ratnadass , Caroline Gloanec , Philippe Laurent , Jean-Noël Aubertot ,

Nombre de pages: 288

Comment concilier la protection des cultures vis-à-vis des ravageurs et des maladies avec la durabilité socioéconomique, écologique, environnementale et sanitaire des agroécosystèmes ? Face aux limites du système actuel, comment assurer la transition des techniques de lutte préconisées et établies par la protection intégrée des cultures, vers la protection agroécologique des cultures ou PAEC, cette méthodologie innovante de gestion des peuplements d'un agroécosystème ? À partir d’une présentation des principes de l’agroécologie et de leur application à la protection des cultures, complétée d’une revue critique de l’évolution de celle-ci, cet ouvrage analyse plusieurs expériences participatives réalisées en vraie grandeur, dans différents contextes. Il en tire des recommandations concrètes pour l'ensemble des systèmes de cultures tempérés et tropicaux, véritables clés de cette transition agroécologique recherchée. Les contributions des 56 auteurs, d’horizons variés, traduisent le besoin et les attentes de la communauté scientifique et agricole. Leur expérience dans la recherche, l’enseignement, la formation et le transfert en milieu ...

L'Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée

L'Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée

Auteure: Brigitte Dumortier , Soulaimane Takarli , Ali Bensaad , Florence Brondeau , Philippe Cadène , Jacques Charlier , Gérard-François Dumont , Florence Fournet , Pascal Handschumacher , Roland Pourtier ,

Nombre de pages: 288

Cet ouvrage prépare à l’une des questions de géographie du CAPES d’histoire-géographie, également retenue comme question de géographie des territoires pour l’agrégation de géographie. Conçu en conformité avec les recommandations du jury, ce livre aborde des problématiques communes à l’ensemble Sahel/Sahara/Afrique du Nord en tant que zone bioclimatique, ensemble géopolitique, aire culturelle et espace économique aux ressources convoités. La perspective dynamique dans laquelle est envisagée cette partie du continent africain réserve la place qui leur revient aux questions de développement, aux circulations ainsi qu’aux mutations des sociétés et des territoires, entre autres la croissance urbaine, mais aussi les adaptations de territoires ruraux. L’ouvrage, qui traite de façon transversale les thèmes suggérés par le texte d’orientation, s’attache aussi à montrer les différenciations internes par une approche multiscalaire. Les synthèses thématiques sont complétées par des études de cas et exemples précis localisés. Le choix des auteurs conjugue l’expérience du pédagogue et celle du chercheur. Les auteurs associent ainsi un travail ...

Raconte encore !

Raconte encore !

Auteure: Emile Servan-schreiber ,

Nombre de pages: 213

" Raconte encore ! " est la suite de " Alors raconte ! ". Le récit se situe entre le début de la débâcle de mai 40 et l'épilogue de la Libération. Plus grave, mais plus passionnant encore que le précédent, ce nouveau témoignage poursuit le même but : faire revivre pour les jeunes qui ne peuvent les imaginer, rappeler à ceux qui les ont vécus, des faits et impressions notés au jour le jour dans le tourbillon du plus grand drame de l'histoire. Ceux qui n'ont connu ou ne connaîtront de la guerre de 39-45 que les récits de batailles ou d'atrocités apprendront ce qu'étaient à l'époque les occupations et préoccupations quotidiennes, l'existence menacée et difficile de tant de millions d'humains. Le pittoresque et l'attrait de " Raconte encore ! " proviennent en grande partie du fait que l'auteur notait chaque jour, à l'époque, ses tribulations pendant ces quatre années, tant en France, dite libre qu'en Afrique du Nord.



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER