Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Une Jeunesse

Une Jeunesse

Auteure: Patrick Modiano ,

Nombre de pages: 192

Dans un Paris où ils sont livrés à eux-mêmes, deux très jeunes gens, Odile et Louis, font l'"apprentissage de la ville" et d'une vie de hasards, d'expédients et d'aventures. Ils ont pour eux leur innocence et croisent sur leur route des individus singuliers, émouvants mais quelquefois peu recommandables qui les entraînent dans des chemins de traverse. Mais, en définitive, aussi trouble et aussi chaotique que soit un début dans la vie, il se métamorphose, avec le temps, en un beau souvenir de jeunesse, que les deux héros de ce livre sont désormais seuls à partager.

À la jeunesse

À la jeunesse

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 104

Instances morales, meneurs d’hommes, enseignants, dirigeants, de grandes figures d’autorité s’adressent ici aux jeunes, à des moments de crise. De conseils bienveillants en anecdotes, ils se remémorent leur propre jeunesse pour en tirer des exhortations à « jouer le jeu », « chercher la joie la plus haute », « subordonner l’intelligence au coeur », « être fidèle à ses rêves de jeunesse », ne pas craindre la joie et rester exigeant. Cette anthologie réunit des textes de Zola, France, Bergson, Jaurès, Valéry, Alain, Éboué, Saint-Exupéry, de Gaulle, Saint Marc, Jobs et Obama. Vigoureuses, émouvantes, leurs paroles sont un vibrant appel au courage et une admirable transmission de la passion pour la vie.

La Jeunesse

La Jeunesse

Auteure: Alphonse de Lamartine ,

Nombre de pages: 166

Représentez-vous un oiseau doux, mais libre et sauvage, en possession du nid, des forêts, du ciel, en rapport avec toutes les voluptés de la nature, de l’espace et de la liberté, pris tout à coup au piége de fer de l’oiseleur, et forcé de replier ses ailes et de déchirer ses pattes dans les barreaux de la cage étroite où on vient de l’enfermer avec d’autres oiseaux de races différentes, et dont le plumage et les cris discordants lui sont inconnus : vous aurez une idée imparfaite encore de ce que j’éprouvai pendant les premiers mois de ma captivité. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Essai d'éducation nationale, ou, Plan d'études pour la jeunesse ...

Essai d'éducation nationale, ou, Plan d'études pour la jeunesse ...

Auteure: Louis-René de Caradeuc de La Chalotais ,

Nombre de pages: 223

La jeunesse de Robespierre et la convocation des États généraux en Artois

La jeunesse de Robespierre et la convocation des États généraux en Artois

Auteure: Auguste Joseph Paris ,

Nombre de pages: 417

La littérature de jeunesse

La littérature de jeunesse

Auteure: Francis Marcoin , Christian Chelebourg ,

Nombre de pages: 128

Cet ouvrage fournit les informations et clés de compréhension nécessaires pour aborder ce qui est à la fois un genre littéraire et un marché, aujourd'hui le deuxième de l'édition française. Alors qu'ils appartenaient au monde de l'éducation et des jouets, les livres pour la jeunesse relèvent en effet désormais de la littérature, c'est-à-dire d'une entreprise artistique visant à « faire oeuvre », à renouveler continuellement les règles en vigueur et à les subvertir. De Télémaque de Fénelon (1699) à Harry Potter, de Rowling (2000), nous voici donc conviés à un voyage très révélateur quant à l'évolution des moeurs et au statut de la jeunesse !

Mémoires de jeunesse

Mémoires de jeunesse

Auteure: Pierre de Coubertin ,

Nombre de pages: 157

Rénovateur des jeux Olympiques et promoteur de l'éducation par le sport, Pierre de Coubertin rêvait d'une fraternité internationale dans l'effort athlétique et d'une cohésion nationale à travers un esprit sportif où "l'essentiel est de participer". Retenue par la postérité comme l'héritage du champion du "sport pour tous", cette maxime est pourtant loin de résumer l'action de ce baron humaniste et visionnaire. Ces Mémoires inédits nous replongent dans un univers culturel aujourd'hui disparu, celui du Tout-Paris aristocratique et des balbutiements de la IIIe République, de la course à la modernité et de la fascination pour l'Angleterre victorienne. Ils révèlent les contradictions d'un homme atypique, à la fois conservateur et novateur, un "inventeur de traditions" qui, par son ambition, réussit à faire revivre le sport dans la société française. De la légende noire au mythe doré, Pierre de Coubertin reste un personnage énigmatique. Qui était-il vraiment ? Ses Mémoires de jeunesse nous apportent un élément de réponse.

Nationalités, mondialisation et littératures d'enfance et de jeunesse

Nationalités, mondialisation et littératures d'enfance et de jeunesse

Auteure: Bernard Huber , Guy Missodey ,

Nombre de pages: 157

Fruit de la mise en commun de contributions relatives aux littératures d'enfance et de jeunesse francophones dues à des universitaires du Sud comme du Nord, le présent ouvrage met en évidence la vigueur et la richesse de la recherche dans ce domaine particulier de la littérature dans l'espace francophone. Le lecteur, d'où qu'il provienne, quelles que soient ses origines, sera sans nul doute séduit par la variété des approches et des contenus.

Les chantiers de jeunesse

Les chantiers de jeunesse

Auteure: Olivier Faron ,

Nombre de pages: 384

De la défaite militaire française, nait l’institution particulière des chantiers de jeunesse. Pendant l’été 1940, ils sont créés pour tous les jeunes hommes de 20 ans résidant en zone Sud et ils fonctionnent jusqu’à l’été 1944 sur le territoire national et jusqu’en 1945 outre-Rhin où ils existent depuis 1943. Les chantiers concerneront au total plus de 400 000 jeunes nés entre 1920 et 1924. L’objectif majeur est de remplacer le service militaire, désormais interdit, par une expérience diversifiée associant éducation à transmission des valeurs nationales, activité laborieuse à vie de groupe. Tout cela dans des montagnes reculées ou en pleine forêt. Beaucoup de régions ont été marquées par les chantiers : de l’Ain à la Corrèze, sans oublier des villes telles que Lyon ou Clermont-Ferrand. Les acteurs Jacques Charron ou Yves Montand, les ministres Olivier Guichard ou Charles Hernu, des patrons comme Antoine Riboud ou des artistes tels que Jean-Pierre Rampal les ont connus et en ont parlé comme les associations d’anciens à visée corporatiste. D’innombrables familles françaises en conservent le souvenir. Ce livre est la première étude...

Sociologie de la jeunesse - 6e éd.

Sociologie de la jeunesse - 6e éd.

Auteure: Olivier Galland ,

Nombre de pages: 272

La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. À quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de l’histoire et se modulent selon les situations sociales. L’affaiblissement des rites de passage, l’allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard l’accès à un plein statut adulte font que la jeunesse se décompose désormais en plusieurs phases – de l’adolescence au statut de jeune adulte – que ce livre tente de décrire. Devenu un « classique » du sujet depuis sa parution initiale en 1991, l’ouvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement. Cette 6e édition actualise l’ouvrage en présentant les travaux récents ayant porté sur l’entrée dans la vie adulte, les valeurs des jeunes, les comportements sexuels et la culture adolescente.

Jeunesse et parti unique

Jeunesse et parti unique

Auteure: Dimi Gagbo Tapé ,

Nombre de pages: 140

Venu après la dissolution des organisations de jeunesse qui l’ont précédé, le MEECI s’est voulu une sous-section de Parti Démocratique de Côte d’Ivoire. Il est un exemple frappant de mouvements de jeunesse affiliés à un parti unique dans un pays démocratique. On ne peut en parler sans se référer au PDCI. Le MEECI fournit un beau cas d’étude des rapports de la jeunesse et d’un parti unique. Toutefois, « Jeunesse et parti unique » ne traite pas d’un conflit ouvert qui opposerait la jeunesse ivoirienne regroupée au sein du MEECI et le Parti, mais des conditions socio-politiques de la naissance du MEECI, de son comportement en tant que sous-action du Parti et des perspectives de son avenir, ainsi que de ses difficultés et des solutions possibles.

Littérature de jeunesse au présent

Littérature de jeunesse au présent

Auteure: Christiane Connan-Pintado , Gilles Béhotéguy ,

Nombre de pages: 288

Historiquement et par définition éducative, la littérature pour la jeunesse retient l’attention de plusieurs disciplines de recherche dont les regards convergent vers l’enfance. Qu’on la tienne pour outil éducatif, produit éditorial, objet d’enseignement ou patrimoine à conserver, cette jeune littérature a conquis sa légitimité en faisant l’objet d’une critique universitaire, mais son étude est plutôt abordée sous l’angle socio-historique qu’au plan proprement littéraire – ce dernier aspect intéressant davantage les didacticiens de la littérature. À l’heure où elle est enseignée de la maternelle à l’université, c’est en préalable à cet enseignement que le présent ouvrage se propose d’interroger la littérature de jeunesse contemporaine lorsqu’elle aborde et adapte à sa manière les genres constitués, cultive des genres qui lui sont propres, explore ou invente de nouveaux genres et sous-genres, s’adonne au mélange des genres et se fait parfois littérature de genre. Il arrive aussi, face aux oeuvres les plus originales, que le critère du genre vole en éclats et ne laisse plus qu’un seul mot à la disposition du critique,...

Parce ça nous plaît - L'invention de la jeunesse

Parce ça nous plaît - L'invention de la jeunesse

Auteure: François Bégaudeau , Joy Sorman ,

Nombre de pages: 256

« Les voyages forment la jeunesse », « il faut bien que jeunesse se passe », « courir après sa jeunesse» Qui est-elle donc, cette jeunesse ? Tour à tour adulée, quand on parle pour elle, et réfrénée, quand elle prend la parole, la jeunesse n’est-elle pas une « invention » ? Et «les jeunes », ne seraient-ils rien d’autre qu’un groupe aux contours flous qui entendent surtout profiter de ce temps de la vie où tout est possible ? Ce livre évoque, avec humour et familiarité, « la culture jeune » et défend la philosophie de la jeunesse, sa rébellion comme sa passivité, son intégration comme son exclusion sans craindre de susciter la polémique.

Le manifeste de la jeunesse

Le manifeste de la jeunesse

Auteure: Johnny Pitts ,

Que fait-on quand on a moins de 20 ans et qu'on veut changer le monde ? Sans attendre l'âge adulte et par leurs seules ressources, des centaines d'adolescents sont aujourd'hui à l'origine d'incroyables révolutions sociales, scientifiques, politiques. Ce livre leur donne la parole. C'est Kelvin Doe, 19 ans, inventeur de génie qui a créé une station de radio et fédère une communauté depuis son bidonville de la Sierra Leone. C'est Boyan Slat, jeune Hollandais de 20 ans qui s'est mis en tête de nettoyer les océans. C'est Alyette Tritsch et Aurore Du Roy, deux étudiantes qui apprennent le français à des réfugiés. C'est Jack Andraka, 18 ans, qui a inventé un test de détection pour certains cancers. C'est Wera Jeguaka Mirim, poète et écrivain âgé de 13 ans, qui lutte pour les droits des Indiens du Brésil... Ils sont une dizaine comme cela, à raconter leur histoire et leurs valeurs à Johny Pitts, avec une grande générosité et une rare authenticité. Le Manifeste de la jeunesse est le livre étendard d'une génération ouverte sur le monde et qui tient notre futur entre ses mains.

(Se) former à la littérature de jeunesse

(Se) former à la littérature de jeunesse

Auteure: Christian Poslaniec ,

Nombre de pages: 368

Cet ouvrage se propose de faire le point sur l’état présent de la littérature de jeunesse, en France, tant dans ses aspects théoriques que selon une approche didactique allant jusqu’à proposer des activités concrètes de formation. En particulier, chacune des thématiques abordées s’accompagnera d’exercices d’application. Et une partie proposera une « boîte à outils » plus particulièrement destinée aux formateurs. Points forts : - Toutes les approches théoriques, issues de travaux universitaires et de recherches, sont formulées d’une façon abordable. - Une réponse crédible est apportée à toutes les approches théoriques, même à celles qui font encore débat.. - Des exercices pour mettre en application les approches théoriques et une « boîte à outils » destinée aux formateurs comprenant une trentaine d’activités. - La mise en place d’une pédagogie de la littérature de jeunesse tranchant avec les pratiques antérieurement recommandées. Sommaire - Introduction. - Un objet littéraire mal identifié (histoire de la littérature de jeunesse ; définition ; littérarité). - Formes et genres littéraires (un système articulant les deux ;...

La littérature de jeunesse

La littérature de jeunesse

Auteure: Nathalie Prince ,

Nombre de pages: 240

Une présentation efficace de la littérature de jeunesse, de sa défintion, et des clefs d'approche d'un genre qui résiste encore à l'analyse universitaire.

La politique de la jeunesse en Finlande

La politique de la jeunesse en Finlande

Auteure: Ulrike Fremerey , Conseil de l'Europe. Direction de la jeunesse ,

Nombre de pages: 168

Les manifestes du soulèvement de la jeunesse

Les manifestes du soulèvement de la jeunesse

Auteure: Isidore Isou ,

Nombre de pages: 100

Rejetant les expressions vagues de « destin », de « génération », d’« instinct » ou de « dialectique », Isidore Isou fonde sur la jeunesse l’idée d’une économie dynamique, libérée des systèmes politiques classiques. « Nous appelons Jeune, quel que soit son âge, tout individu qui ne coïncide pas encore avec sa fonction, qui s’agite et lutte pour [...] arriver à une autre situation et à un autre genre de travail dans le circuit économique, car il méprise et hait le rôle que lui offre le marché existant. » Rédigés entre 1950 et 1966, ces manifestes, qui annonçaient la plupart des revendications dont se sont nourris les événements de 1968 dans de nombreux pays, gardent, 50 ans plus tard, un réel intérêt politique. « Si la jeunesse ne se sauve pas, elle perdra le monde. »

Ecrire pour la jeunesse

Ecrire pour la jeunesse

Auteure: Faly Stachak ,

Nombre de pages: 214

Vous qui aimez écrire et raconter des histoires pour les petits ou les plus grands, lancez-vous ! Mais non sans méthode. Car il est exigeant, votre jeune lecteur, et ce qui vous faisait frissonner de peur hier le ferait peut-être rire aujourd'hui. Alors, comment rendre vos histoires captivantes, vivantes, émouvantes ? Que raconter ? Des histoires tirées du réel ou surgies de mondes imaginaires ? Albums d'images, fictions ou documentaires ? Au fi l des pages, Faly Stachak vous fait voyager au coeur des différents genres de la littérature jeunesse : science-fiction, fantasy, contes de fées, romans historiques... Et vous apporte des réponses pour mieux bâtir la structure de vos histoires, rendre vos personnages vivants en invoquant les mythes, travailler vos dialogues et les temps du récit... À l'aide d'exemples tirés de la littérature jeunesse d'hier et d'aujourd'hui et d'un cahier d'exercices, affinez votre style et construisez une oeuvre qui parle au coeur de tous, sans limite d'âge, de temps ou de culture.

Les fictions de jeunesse

Les fictions de jeunesse

Auteure: Christian Chelebourg ,

Parce que les jeunes aiment les histoires et qu’ils en ont besoin pour se construire, les productions qui leur sont destinées ont progressivement servi de refuge aux récits d’aventures. Tous les médias y ont contribué, jusqu’à insérer le livre dans un flux de supports de plus en plus immersifs : BD, cinéma, séries télévisées, jeux vidéo, spectacles musicaux. Étudiant plus de huit cents de ces fictions, Christian Chelebourg en dégage les principales caractéristiques narratives et esthé-tiques. Loin de la naïveté qu’on leur suppose, il montre comment elles modifient en profondeur le statut du créateur autant qu’elles constituent un champ privilégié de réflexion sur l’invention et la feintise. Il nous invite à y observer la représentation que les jeunes se font du monde dans lequel ils vivent et les valeurs qu’ils en dégagent. À travers les fictions de jeunesse, c’est aussi une nouvelle conception de la culture qui se fait jour, affranchie de l’académisme, mais non moins exigeante que résolument mondialisée et intermédiatique. Véritable leçon de respect à l’égard d’un corpus souvent déprécié, son travail, au fil des pages,...

Prendre soin. De la jeunesse et des générations

Prendre soin. De la jeunesse et des générations

Auteure: Bernard Stiegler ,

Nombre de pages: 346

Le biopouvoir que Michel Foucault s'est si puissamment attaché à décrire n'est plus ce qui trame notre époque : l'enjeu est désormais le psychopouvoir, où il s'agit moins d' "utiliser la population" pour la production que de la constituer en marchés pour la consommation. Foucault décrit la genèse de l'État s'acheminant vers la révolution industrielle avec la conquête du pouvoir par la bourgeoisie et les conditions de formation du capitalisme typique du XIXe siècle, tel que l'aura analysé Marx, où la première préoccupation est la production. Or, la seconde moitié du XXe siècle rencontre de tout autres questions : il s'agit d'organiser la révolution des modes d'existence humains, voire leur liquidation, comme modes de consommation éliminant les savoir-vivre dans ce qui devient une économie industrielle de services dont les industries de programmes sont la base. La science de cette nouvelle mobilisation totale est moins la cybernétique, comme le croyait Heidegger, que le marketing. Le psychopouvoir apparaît de nos jours pour ce qu'il est : ce qui fait des enfants les prescripteurs de leurs parents, et de ces parents, de grands enfants - le marketing...

Médiation et jeunesse

Médiation et jeunesse

Auteure: Jean Mirimanoff ,

Nombre de pages: 706

Les conflits font partie de la vie. Adultes comme enfants y sont confrontés. La réponse privilégiée tant par les personnes que par les institutions est le recours au tribunal ou à la force. Pour leur permettre d’être entendus ou pour leur apprendre à prévenir la violence et à gérer les conflits, la médiation ouvre aux mineurs une nouvelle voie qui est encore largement méconnue, donc sous utilisée. C’est pour la faire connaître et en encourager l’accès que le présent ouvrage offre un panorama, pour plusieurs pays, de pratiques novatrices. La médiation familiale offre un espace possible aux enfants et adolescents : comment sont-ils concrètement accueillis, avec quelles précautions, compétences, et garanties déontologiques ? Comment concilier la place participative de l’enfant avec la responsabilité des adultes de décider de leur sort ? La médiation en milieu scolaire présente une très grande diversité d’expériences pour atteindre un objectif primordial : au-delà de la lutte contre la violence, comment permettre aux jeunes de prendre confiance en eux et de devenir des citoyens responsables? La médiation pénale des mineurs s’adresse aux...

Leur jeunesse et la nôtre

Leur jeunesse et la nôtre

Auteure: Jean Birnbaum ,

Nombre de pages: 370

Voici une expérience singulière : à quatorze ans, vouloir changer le monde. À quatorze ans, se mouiller pour ses idées, monter à l’assaut du ciel, endurer l’angoisse du militant. À entendre certains « soixante-huitards » revenus de tout, et qui prétendent avoir été les ultimes représentants de la jeunesse révolutionnaire, cette expérience serait désormais impensable : « Après nous, le désert politique », affirment-ils... À mille lieux de cette nostalgie stérile, Jean Birnbaum a voulu savoir comment l’espérance révolutionnaire se transmet entre les générations. Et si cette « enquête en filiation » est menée au miroir du mouvement trotskiste, c’est que ce courant singulier a maintenu vivante, tout au long du XXe siècle, une tradition minoritaire mais opiniâtre d’émancipation. En France plus qu’ailleurs, les traits spécifiques de cette tradition (l’écoute des aînés, la passion des textes...) en ont fait l’une des plus grandes écoles politiques et intellectuelles. Entre la génération des années 1930, isolée, pourchassée, affrontant à la fois le stalinisme et le fascisme, et celle des années 1960, solidaire des peuples...

Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse

Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse

Auteure: Edwige Chirouter ,

Nombre de pages: 208

La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Les points forts : – Une progression précise et détaillée sur une année scolaire – Un large choix bibliographique d’albums décrits et analysés – Une explication des enjeux de la pratique de la philosophie à l’école primaire – Une mise en relation précise avec les programmes de Littérature et d’Instruction civique et morale...

Les politiques de la jeunesse au Royaume-Uni et en France

Les politiques de la jeunesse au Royaume-Uni et en France

Auteure: Sarah Pickard ,

Au XXIe siècle, la jeunesse est très souvent associée à des représentations négatives. Si l’on se fie au discours politique, aux médias et à l’opinion publique au Royaume-Uni et en France, les jeunes constitueraient une génération désœuvrée et dangereuse pour l’ordre social. Or, comme le montre cet ouvrage, le principal enjeu auquel sont confrontés les pouvoirs publics des deux côtés de la Manche concerne le déclin des formes traditionnelles de participation juvénile à la vie politique. Rassemblant des contributions de sociologues et politistes spécialistes de la jeunesse, ce livre aborde les questions de l'engagement politique, de la citoyenneté et des mutations des politiques de jeunesse. Dans les deux pays, on constate la confrontation de deux principaux types de politiques de jeunesse. D’abord, un volet « répressif » qui fait appel à des dispositifs publics fondés sur la stigmatisation et le contrôle social ; ensuite, un nouveau volet « d’accompagnement » visant à promouvoir la citoyenneté et la participation à la vie publique et à susciter un renouvellement des formes de l’engagement politique. Bien que prometteuse, cette seconde...

Jeunesse oblige

Jeunesse oblige

Auteure: Ludivine Bantigny , Ivan Jablonka ,

L’actualité fait des jeunes un objet de débat, d’admiration ou d’angoisse. Une multitude de figures viennent s’intercaler entre le modèle du « jeune écrivain » et le contre-modèle du « jeune de cité ». Mais ces images sont des constructions dont les fondements plongent loin dans le passé. Elles contribuent à gommer la profonde diversité sociale de la jeunesse et escamotent les tensions qui existent en son sein. Dès lors, étudier la jeunesse exige de s’interroger sur la transmission des comportements et des savoirs. Comment les jeunes se conforment-ils aux rôles qu’on leur assigne ? Sujets de contraintes et cibles de politiques, ont-ils vocation à contester l’ordre établi ? Pourquoi une société se montre-t-elle taraudée par « ses » jeunes, cédant alors à la tentation de l’expertise ? La jeunesse apparaît ainsi comme un sujet-creuset permettant de multiplier les approches et les méthodes, de démêler un fatras de clichés, de fantasmes et de slogans. L’histoire, en dialogue avec la sociologie, offre la possibilité d’interpréter les discours médiatiques et politiques. Faire de la jeunesse un objet d’histoire permet de lui restituer ...

Satan profane

Satan profane

Auteure: Nicolas Walzer ,

Nombre de pages: 208

Face à la multiplication des profanations de tombes, une mission parlementaire a été diligentée en mai 2008. Pointés du doigt, les satanistes sont-ils les responsables ? Pourquoi Satan intéresse-t-il la jeunesse ? Et qu'est-ce que le satanisme ? Le sociologue Nicolas Walzer a mené l'enquête. Son constat est déroutant... Car les clichés à sensation des médias n'ont rien à voir avec la réalité. Aujourd'hui, on ne croit plus au diable : il est devenu un symbole de puissance d'une pratique soit culturelle, soit religieuse. Superstar de notre société, il est présent partout : du Demoniak Burger des fast-food aux musiques metal/gothic des jeunes... Mais justement, quelle est cette jeunesse surprenante qui se confronte à Satan et à laquelle s'intéressent de plus en plus de prêtres ? N'a-t-elle pas paradoxalement quelque chose à nous apprendre en terme de spiritualité ? Peut-il exister une " spiritualité satanique " ?

Le Newton de la jeunesse, ou dialogues instructifs entre un père et ses enfants, sur la physique, l'astronomie et la chimie

Le Newton de la jeunesse, ou dialogues instructifs entre un père et ses enfants, sur la physique, l'astronomie et la chimie

Auteure: Théodore-Pierre Bertin , Billois ,

Nombre de pages: 150

Points de vue sur la jeunesse, volume 1 - 2020 - Quelles perspectives ?

Points de vue sur la jeunesse, volume 1 - 2020 - Quelles perspectives ?

Auteure: Council of Europe ,

Nombre de pages: 239

Points de vue sur la jeunesse est une nouvelle série publiée par le partenariat entre la Commission européenne et le Conseil de l’Europe dans le domaine de la jeunesse avec le soutien de cinq pays – la Belgique, la Finlande, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni – et du Conseil nordique des ministres. Son objectif est de rapprocher les politiques nationales de jeunesse et de maintenir le dialogue européen sur les principaux problèmes des politiques nationales et supranationales de jeunesse en l’asseyant sur des bases solides en termes de contenu, d’expertise et de politiques. La série se veut un forum d’information, de discussion, de réflexion et de dialogue sur l’évolution des politiques, des recherches et du travail en matière de jeunesse en Europe. La ligne conceptuelle doit être critique, prospective et l’expression des politiques européennes de jeunesse et de leur incidence sur la situation des jeunes. Elle doit identifier les tendances qui, dans ce domaine, nécessitent des réponses et des stratégies novatrices, tournées vers l’avenir. Cette série contribue à l’élaboration et à la promotion d’une politique et d’un travail de...

Roulez jeunesse !

Roulez jeunesse !

Auteure: C Milles ,

Nombre de pages: 182

Quand les vacances de ses rêves virent au cauchemar... Quelques années après le décès de son mari, Aline Parillos décide qu'il est grand temps de changer de vie. Pour cela, elle ne voit qu'une solution : quitter la grisaille de la Haute-Marne dans laquelle elle s'est murée jusqu'alors, et foncer en direction du Sud. Advienne que pourra. Tel quel, son plan lui semble parfait. Mais c'est sans compter sur les élucubrations de sa mère Jo et de sa grand-mère Eva. Ces dernières n'ont certainement pas l'intention de rester spectatrices d'un tel changement, surtout si cela signifie vivre à des kilomètres d'Aline. Complices, les deux " vieilles " se chargent alors d'organiser pour toute la famille des vacances bien méritées dans le camping de leur choix. Au programme : bronzette, détente, baignade et... naturisme. Ça, Aline ne l'avait pas vu venir !

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était

Auteure: Vincenzo Cicchelli ,

Nombre de pages: 408

« La jeunesse n'est plus ce qu'elle était... » Voilà la formule qui a valeur d'antienne quand ont est jeune ou que, en avançant en âge, on se fait vieux en se scandalisant de ce qu'est devenue la jeunesse ! Qui n'a pas eu ces mots à la bouche pour regretter la jeunesse d'antan ou, au contraire, pour se féliciter qu'elle ait changé. C'est sous cette bannière que des dizaines de chercheurs se sont réunies au Centre culturel de Cerisy-la-Salle, du 23 au 30 juin 2009, afin de pouvoir échanger sur les sujets à l'ordre du jour et cela dans l'intention de savoir si véritablement la « jeunesse n'est plus ce qu'elle était ». Le présent recueil s'efforce dans cette voie de brosser un tableau d'ensemble de la jeunesse en croisant les regards des principaux chercheurs en la matière issus de l'anthropologie, de l'histoire, de la sociologie et des autres sciences sociales.Les lecteurs - jeunes ou moins jeunes - trouveront entre autres des études sur les parcours scolaires, sur l'insertion dans le marché du travail, sur la mobilité géographique, sur l'entrée dans la vie adulte, et sur la culture teintée des couleurs du cosmopolitisme des jeunes évoluant dans les...



X
FERMER