Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Tandis que je me dénude

Tandis que je me dénude

Auteure: Jessica L. NELSON ,

Nombre de pages: 178

Et si en revêtant un masque on en disait plus sur soi, parce que enfin on se sent libre ? Elle ne se dénude pas vraiment. Elle garde tous ses vêtements. Et pourtant, devant les caméras, cet auteur d'un premier roman aura l'impression d'être à découvert. Que tous – les invités du plateau, l'animateur, les téléspectateurs, le public ou encore son attachée de presse dans les coulisses – auront exploré la moindre parcelle de son corps et de son intimité, sans bienveillance aucune... Alors elle se fissure de l'intérieur, en direct. Et, tandis qu'elle s'effondre et se débat contre elle-même, consciente qu'elle est sans doute son pire ennemi, c'est son histoire qui se construit en un redoutable puzzle à mesure que se déconstruit son être.

Les sortilèges de Cléopâtre

Les sortilèges de Cléopâtre

Auteure: Jessica L. Nelson ,

Nombre de pages: 80

Cléopâtre a dix ans lorsqu'une série d'événements va la transformer à jamais : une grande sœur jalouse, un assassinat de sang froid, une nourrice pleine de secrets et un cobra dompté par sa seule volonté. Et voilà notre petite princesse égyptienne sur le chemin de son destin. Il sera « extraordinaire » ! Les sortilèges de Cléopâtre ou une Égypte Antique revisitée par la plume délicate et fascinante de Jessica L. Nelson.

Debout sur mes paupières

Debout sur mes paupières

Auteure: Jessica L. NELSON ,

Nombre de pages: 206

Quand la création devient la priorité absolue d'une vie, quelles qu'en soient les conséquences. " Il va falloir parler de Lee, à présent. Statue fragile, rebelle infatigable, amazone aux boucles dorées, joyeuse et sur le précipice de la dépression, nuque distinguée et bouche de charretière, sensualité animale et grâce royale, la plus européenne des Américaines. " Muse des surréalistes, mannequin, photographe de mode puis de guerre, Lee Miller est l'incarnation de la femme libre du XXème siècle. Mais elle représente certainement plus encore pour Élisabeth M., véritable héroïne du livre, retrouvée à demi nue et profondément endormie sur un banc en plein cœur de Paris. Qu'est-il arrivé à cette sculptrice subjuguée par son sujet, comme entraînée dans une quête frénétique de beauté qui l'a laissée aux portes de la folie ? Un roman sur la création et l'obsession, explorant les formes multiples de ce qu'est la maternité à travers un jeu de miroirs tour à tour intrigant et bouleversant.

Brillant comme une larme

Brillant comme une larme

Auteure: Jessica Nelson ,

Nombre de pages: 320

Paris, 1917. Un tout jeune garçon se presse pour rejoindre sa maîtresse, de dix ans son aînée. Il veut aller vite, trop vite. Il ne sait pas encore qu'il porte en lui le génie de la littérature et que son parcours de comète se mêlera aux destinées de Coco Chanel, Max Jacob, Picasso, Breton et Aragon, et surtout à celle de Jean Cocteau... Mais il est persuadé qu'il a de grandes choses à accomplir et peu de temps pour y parvenir. Raymond Radiguet, futur auteur du Diable au corps, va tutoyer les étoiles et s'y brûler. Jessica L. Nelson fait revivre une époque culturelle et intellectuelle, celle de l'immédiat après-guerre de 1914-1918, au fil du portrait tout en finesse d'un personnage dont le nom, un siècle après sa mort, résonne encore comme une légende.

24 Histoires du Mans

24 Histoires du Mans

Auteure: Patrick BESSON , Serge JONCOUR , Jessica L. NELSON , Françoise BOURDIN ,

Nombre de pages: 207

24 Heures. 24 nouvelles. La plus mythique des courses automobiles vue par les écrivains contemporains.

Tu peux sortir de table

Tu peux sortir de table

Auteure: Jessica Nelson ,

Nombre de pages: 216

L’anorexie dérange. Minimisée, elle ne serait qu’un effet pervers de la mode et de la publicité. Dramatisée, elle devient l’expression de tendances suicidaires. Mais, derrière la faiblesse du corps anorexique, rares sont ceux qui cherchent à déceler une éventuelle force d’âme. Dans toutes les civilisations, pourtant, existent certaines pratiques ancestrales du jeûne et de l’ascèse auxquelles sont volontiers associées les vertus du courage et de la maîtrise de soi. Les anorexiques d’aujourd’hui en seraient-elles dépourvues ? Ne font-elles pas preuve d’une volonté hors du commun dans ce qui s’apparente à une quête de pureté ? Pourquoi réduire leur sensibilité à un caprice ou à l’envie d’en finir ? J’ai enduré l’anorexie et je ne le souhaite à personne. Je confirme qu’il s’agit d’une pathologie, qui présente en outre de graves dangers. L’anorexie doit être vaincue. Mais elle ne pourra l’être vraiment que si ceux qui la combattent reconnaissent aux anorexiques leurs qualités spécifiques. J.N. Jessica Nelson est journaliste et écrivain. © Corbis Graphisme : Les Inventeurs du Réel - 01/08 Photogravure MCP

Nos chers éditeurs

Nos chers éditeurs

Auteure: Luc Jacob-duvernet ,

Nombre de pages: 149

Treize écrivains habitués des ventes à six chiffres racontent leurs relations avec leur ou leurs éditeurs. Ces difficiles rapports auteurs-éditeurs L'un sans l'autre, un auteur et un éditeur ne sont rien. Mais leurs rapports sont complexes : certains parlent de complicité intellectuelle, d'autres de relation conflictuelle. Dans tous les cas, leur aventure a bien des points communs avec l'amour.De leur rencontre, sacralisée par un contrat, parfois émaillée d'infidélités ou de conflits d'argent, naîtra toujours un livre... ou plusieurs si affinités.Quel regard les auteurs portent-ils sur les éditeurs ? Comment collaborent-ils au perfectionnement d'un manuscrit ? Quelles relations de confiance ou de méfiance entretiennent-ils ?Comment se trouvent-ils et pourquoi se séparent-ils ? Quel rôle jouent dans cette partie les agents littéraires et les attachés de presse ?Treize auteurs évoquent ici les bonheurs, péripéties et parfois déconvenues de leurs tribulations dans le monde de l'édition.Leurs confidences invitent au voyage dans l'univers des livres.

Né pour être sauvage

Né pour être sauvage

Auteure: Alexis Aubenque ,

Nombre de pages: 400

Ryan Bonfire, membre des Hells Angels, est de retour à Seattle après quinze ans dʼabsence. Ancienne étoile montante du rock au passé trouble, il est revenu pour faire couler le sang. Mais bientôt, confronté à sa ville natale et aux fantômes dʼhier, il devra affronter ses vieux démons... au risque de compromettre sa mission. De son côté, le capitaine Mike Logan a reformé son duo de choc, les lieutenants Angelina Rivera et Dean Nelson, pour mener lʼenquête autour dʼune tentative de meurtre sur la petite amie dʼun policier. Une affaire bien plus sombre quʼil nʼy paraît, et qui les amènera à croiser la route tortueuse de Bonfire...

Connexions

Connexions

Auteure: COLLECTIF ,

Nombre de pages: 139

Le docteur David Grégoire se réveille enfermé dans une pièce hermétiquement close. S'il ne veut pas mourir gazé, il a trente jours pour convaincre une parfaite inconnue de venir le libérer... Pourquoi le docteur David Grégoire se réveille-t-il emmuré dans un appartement qu'un mystérieux geôlier menace de gazer ? Angoisse, compte à rebours. Il a trente jours pour s'échapper. Son seul secours, c'est Juliette, une jeune boxeuse brute de décoffrage, et la connexion internet qui les relie pour une raison qu'ils ignorent. Jouant avec leurs nerfs, " La Gardien ", chef d'orchestre de cette course contre la montre, pousse David et Juliette à explorer leur passé. Quelle faute le médecin doit-il expier ? Qui est La Gardien ? Pourquoi a-t-il choisi Juliette ? Les connexions sont multiples. Cette quête sauvera-t-elle le docteur Grégoire ou ne fera-t-elle que précipiter son destin funeste ? Connexions est le premier polar interactif. Une véritable association de " malfaiteurs " regroupant Ingrid Desjours, nouvelle " gâchette " du thriller français, et huit internautes fermement décidés à vous faire passer des nuits blanches. Pour commettre leur crime collectif, nos...

Dieu surfe au Pays basque

Dieu surfe au Pays basque

Auteure: Harold Cobert ,

Nombre de pages: 130

Le père interrompu Elle et lui se sont rencontrés sur la côte basque, où ils ont l'habitude de passer leurs vacances. Là, sur fond de plages sauvages, de balades en scooter et de troquets naît bien plus qu'une romance estivale. Mais sur cette histoire d'amour idyllique la vie va bientôt reprendre ses droits, en confrontant le couple à la douleur d'une fausse couche. Alternant les souvenirs heureux et les épreuves du présent, cet émouvant roman nous plonge dans les aléas de l'existence. Avec dérision et facétie, Harold Cobert s'interroge sur le destin, qu'il conjure à coups de superstitions et de croyances. D'inspiration autobiographique, Dieu surfe au Pays basque aborde le thème délicat de la perte de l'enfant à naître avec tendresse et pudeur. Une échographie du père en équilibre sur la crête des séismes intimes.

Hommage de l'auteur absent de Paris

Hommage de l'auteur absent de Paris

Auteure: Emmanuelle Allibert ,

Nombre de pages: 213

Au commencement était le Verbe, et le Verbe s’est fait chair ; il est devenu Auteur, et c’est là que les ennuis ont commencé. L’Auteur écrit pour passer à la postérité. Il souhaite que son œuvre soit remarquée, ovationnée et qu’elle s’inscrive dans l’histoire de la littérature – de son vivant, cela va de soi. Mais qu’est-ce qui le distingue des autres êtres humains ? À partir des multiples situations qui forment le lot quotidien de cette existence particulière, succession d’instantanés pris depuis une maison d’édition, Hommage de l’Auteur absent de Paris dévoile, avec un humour ravageur, les coulisses de ce milieu professionnel aux codes très précis. Et si de l’extérieur, l’Auteur occupe une position enviée par beaucoup, l’envers du décor est, lui, nettement moins reluisant. On pourrait le résumer ainsi : l’Auteur se pense le roi de la fête, il est souvent le dindon de la farce.

Le Linguiste était presque parfait

Le Linguiste était presque parfait

Auteure: David CARKEET ,

Nombre de pages: 272

Quelqu’un traite Jeremy Cook de trou du cul devant la toute nouvelle et très charmante assistante du centre d’étude du langage des nourrissons où il mène ses recherches, et tout est bouleversé. S’il n’y avait que ça... mais l’affable Arthur Stiph, mystérieux collègue obsédé par l’étrange notion de contre-amitié, est retrouvé mort, assassiné, justement dans le bureau de Cook. Et, d’un coup, ce dernier doit élucider un meurtre, rédiger une conférence insipide dont le sujet change tous les jours, devenir éminemment désirable et, plus important que tout, découvrir — grâce à la linguistique bien entendu, mais aussi quelques coups tordus — qui a bien pu lancer cette foutue rumeur comme quoi il serait un mauvais coup au lit. Qui a dit que la vie d’un linguiste était un long fleuve tranquille ?

Le nom secret des choses

Le nom secret des choses

Auteure: Blandine Rinkel ,

Nombre de pages: 304

Tu avais l’âge de quitter ton enfance, l’âge où on se sent libre et où, dans le train pour Paris, on s’assoit dans le sens de la marche. Dès ton arrivée, tu t’es sentie obligée de devenir quelqu’un d’autre. Quelqu’un qui n’oserait plus dire « je ne sais pas ». C’était la ville qui t’imposait ça, dans ce qu’elle avait à tes yeux de violent et de désirable : sa culture. Puis tu as rencontré Elsa. Elle avait le goût des métamorphoses. Blandine Rinkel a fait une entrée en littérature très remarquée avec L’abandon des prétentions, paru chez Fayard en 2017. Le nom secret des choses est son deuxième roman.

Les Valeureux

Les Valeureux

Auteure: Albert Cohen ,

Nombre de pages: 352

Les Valeureux, ce sont les cinq cousins Solal de Céphalonie : le charmant et naïf oncle Saltiel, le délicieux petit Salomon, Michaël le séducteur, Mattathias l'avare et surtout Mangeclous, le bey des menteurs, le "capitaine des vents", perpétuellement affamé, aussi fertile qu'Ulysse en tours ingénieux, telle l'Université Supérieure et Philosophique de Céphalonie, où il donne de savoureux cours de séduction, ou cette épître à la Reine d'Angleterre, riche en conseils culinaires.

Jolis Jolis Monstres

Jolis Jolis Monstres

Auteure: Julien DUFRESNE-LAMY ,

Nombre de pages: 356

"Je m'appelle James et je suis exquise..." Découvrez le grand roman des drag-queens. Certains disent qu'on est des monstres, des fous à électrocuter. Nous sommes des centaures, des licornes, des chimères à tête de femme. Les plus jolis monstres du monde. Au début des années sida, James est l'une des plus belles drag-queens de New York. La légende des bals, la reine des cabarets, l'amie fidèle des club kids et des stars underground. Quand trente ans plus tard il devient le mentor de Victor, un jeune père de famille à l'humour corrosif, James comprend que le monde et les mentalités ont changé. Sur trois décennies, Jolis jolis monstres aborde avec finesse et fantaisie la culture drag, le voguing et la scène ballroom dans un grand théâtre du genre et de l'identité. Au cœur d'une Amérique toujours plus fermée et idéologique, ce roman tendre mais bruyant est une ode à la beauté, à la fête et à la différence. Une prise de parole essentielle.

Belle-Amie

Belle-Amie

Auteure: Harold COBERT ,

Nombre de pages: 257

Que diriez-vous de retrouver Georges Duroy, le fameux " Bel-Ami " de Maupassant ? Comment va-t-il poursuivre sa fulgurante ascension après son fastueux mariage avec Suzanne à la Madeleine ? Mettant ses pas dans ceux du maître, Harold Cobert livre une suite possible au chef d'œuvre de Maupassant. Après son fastueux mariage en l'église de la Madeleine à Paris, Georges Du Roy, le " Bel-Ami " de Maupassant, se met à rêver d'une carrière politique. Et si ce monde devenait son nouveau terrain de jeu, l'arène de son ambition dévorante ? Louvoyant entre le milieu journalistique et celui des affaires, Du Roy intrigue comme jamais pour accéder aux plus hautes sphères du pouvoir. Alors qu'elle milite pour les droits des femmes, Suzanne, son épouse, se révèle une alliée précieuse dans cette lutte féroce. En glissant ses pas dans ceux du maître et en nous entraînant dans le Paris de la fin du XIXe siècle, Harold Cobert propose une suite haletante au chef-d'œuvre de Maupassant. À lire aussi comme un saisissant miroir de notre époque. " Un pari fou et totalement réussi. Un somptueux plaisir de lecture ! " Tatiana de Rosnay

L'aile des vierges

L'aile des vierges

Auteure: Laurence Peyrin ,

Nombre de pages: 468

"Un merveilleux roman", Gérard Collard, La Griffe Noire Doit-on trahir ses convictions et ses rêves pour un peu de bonheur ? L'extraordinaire destin d'une femme libre. Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l’allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le coeur lourd. Car aujourd’hui, Maggie Fuller, jeune veuve au fort caractère, petite-fille d’une des premières suffragettes, fille d’une sage-femme féministe, entre au service des très riches Lyon-Thorpe. Elle qui rêvait de partir en Amérique et de devenir médecin va s’installer dans une chambre de bonne. Intégrer la petite armée de domestiques semblant vivre encore au siècle précédent n’est pas chose aisée pour cette jeune femme cultivée et émancipée. Mais Maggie va bientôt découvrir qu’elle n’est pas seule à se sentir prise au piège à Sheperd House et que, contre toute attente, son douloureux échec sera le début d’un long chemin passionnel vers la liberté.

Une jeunesse en fuite

Une jeunesse en fuite

Auteure: Arnaud Le Guern ,

Nombre de pages: 232

De retour en Bretagne avec sa fille, le temps d'un été chez ses parents, l'auteur se souvient du début des années 90. La guerre du Golfe et le départ de son père, médecin militaire, pour l'Arabie saoudite. Une époque qu'il avait balayée de son esprit. Remplacée par les fiancées éphémères, la griserie des nuits, les écrivains fantaisistes. Relisant les lettres que son père envoyait depuis le Moyen-Orient, il retrouve les traces d'une adolescence perdue. Tout lui revient par petites touches : ses camarades de lycée, la moustache de Saddam Hussein, les actrices et mannequins à la mode, la peur que son père ne revienne pas.Dans Une jeunesse en fuite, Arnaud Le Guern fait résonner sa musique intime, entre quête du père et éducation sentimentale. Une touchante invitation à la flânerie romanesque. Éditeur et écrivain, Arnaud Le Guern vit entre Paris, le Finistère et les rives du lac Léman. Il aime ses chats, Paul Gégauff, les filles de la rue du Douanier-Rousseau et Roger Vadim (liste non exhaustive). Son précédent roman, Adieu aux espadrilles, paru en 2015, a été salué par la critique.

Addiction

Addiction

Auteure: Blake Nelson , Cécile Moran ,

Nombre de pages: 352

Maddie, 17 ans, est en cure de désintoxication pour un problème d'alcool, de drogue et de comportement violent. D'abord rétive et solitaire, elle reprend vie quand elle rencontre Stewart, croisé dans le bus qui emmène les patients à la seule sortie autorisée : une séance de cinéma un soir par semaine. Très amoureux l'un de l'autre, les deux jeunes gens se retrouvent vite sur la sellette - toute relation est interdite pendant la cure. Bravant le règlement, ils se mettent en danger. Une fois dehors, les rechutes et séparations s'enchainent entre eux. Tandis que Stewart perd de plus en plus pied, Maddie comprend qu'elle est plus forte, plus solide, plus confiante en l'avenir que lui. Un jour, le dilemme se pose de façon irrémédiable : soit elle sauve sa peau et quitte à jamais Stewart, soit elle prend le risque insensé de se perdre à nouveau en voulant le sauver ... « Blake Nelson nous livre un récit juste, vrai et percutant sur l'addiction. » Publishers Weekly « Le chemin de Maddie vers la guérison, les mains qu'elle tend à ceux qui, comme elle, ont connu l'addiction, font la richesse de ce grand roman. » VOYA À partir de 13 ans

La vie sans toi

La vie sans toi

Auteure: Xavier de Moulins ,

Nombre de pages: 304

« Malgré la violence que nous avons dû endurer, nous sommes toujours ensemble, Eva et moi. Dans nos errances respectives, nous avons la rage silencieuse. Un jour, tout finira par exploser. » Mariés, Paul et Eva ont vécu il y a huit ans un drame qu’ils s’efforcent d’oublier. Un jour, un homme mystérieux débarque dans leur vie... Chaque famille a ses secrets, chaque couple ses mensonges. Mais nul n’échappe aux fantômes du passé. Avec La Vie sans toi, Xavier de Moulins signe un thriller psychologique addictif, où la réalité se révèle bien plus trompeuse que les apparences.

Debout-payé

Debout-payé

Auteure: Gauz ,

Nombre de pages: 216

Debout-payé est le roman d’Ossiri, étudiant ivoirien devenu vigile après avoir atterri sans papiers à Paris en 1990. C’est un chant en l’honneur d’une famille, d’une mère et de la communauté africaine avec ses travers, ses souffrances et ses différences. C’est l’histoire politique d’un immigré et de son regard sur notre pays, à travers l’évolution du métier de vigile, de la Françafrique jusqu’à l’après 11-Septembre. C’est enfin le recueil des choses vues et entendues par l’auteur lorsqu’il travaillait au Camaïeu de Bastille et au Sephora des Champs-Élysées. Une satire à la fibre sociale et au regard aigu sur les dérives du monde marchand contemporain. Debout-payé est une de ces imprévisibles pépites que chacun voudrait être le premier à découvrir. Marguerite Baux, Elle. Une écriture nouvelle et audacieuse, à la fois abrupte et ciselée, acerbe et chaleureuse. Christine Legrand, La Croix.

Médée chérie

Médée chérie

Auteure: Yasmine Chami ,

Nombre de pages: 133

Médée attend son mari dans un aéroport où ils sont en transit pour Sydney. Il s’est éloigné un instant, qui soudain s’éternise, et déjà elle comprend qu’il ne reviendra pas. Pour affronter la violence du choc, Médée se fige. Elle s’installe dans l’aéroport et se laisse submerger par l’abandon, puis se redresse, portée par son art. Car cette femme est sculpteur et c’est là, dans ce territoire qui n’appartient qu’à elle, que Médée retrouve la puissance et la force.

Dunbar et ses filles

Dunbar et ses filles

Auteure: Edward St Aubyn ,

Nombre de pages: 288

Henry Dunbar a décidé de s’enfuir du foyer pour personnes âgées où ses filles l’ont placé en Cumbria, dans la région montagneuse du nord-ouest de l’Angleterre. Son acolyte dans l’aventure est un ancien comédien alcoolique avec lequel il a sympathisé... Ils tentent le tout pour le tout, et aucun des deux n’ignore qu’on essaiera de les retrouver par tous les moyens dès que leur disparition dans la nuit et la neige aura été découverte. Car Henry Dunbar n’est pas n’importe qui : il est l’un des hommes les plus riches de la planète, et même si à plus de quatre-vingts ans, il perd parfois un peu la tête, il est encore officiellement le patron d’un empire médiatique. Un empire convoité par ses filles Megan et Abigail, qui rêvent de prendre le contrôle du groupe lors de la prochaine assemblée générale. Elles traversent donc l’Atlantique en urgence – et en jet privé – pour essayer de remettre la main sur leur père afin de le neutraliser. Mais Florence, leur petite demi-sœur se montre plus rapide. Elle tient à revoir son père non pas pour s’emparer de l’héritage, mais dans le but de se réconcilier avec lui – il l’avait...

Pop cake à la folie

Pop cake à la folie

Auteure: Suzanne Nelson , Maud Ortalda ,

Nombre de pages: 224

La guerre des popcakes est déclarée ! Ali est la reine des popcakes, ces petits gâteaux en forme de sucette. Toutes ses copines en sont fans. Mais son père, propriétaire d'une pâtisserie, refuse qu'elle y vende ses créations. Quand une chaîne de cafés s'installe en face de la boutique familiale, les clients se font rares, et Ali est sûre que ses délicieux popcakes pourraient tout changer. Alors qu'elle tente de convaincre son père, elle est chamboulée par l'arrivée d'un nouvel élève au collège. Leur première rencontre est un désastre, pourtant son coeur s'emballe dès qu'elle l'aperçoit. Mais Ali a une seule idée en tête : réaliser le meilleur popcake du monde !

Pierre et le loup

Pierre et le loup

Auteure: Serge Prokofiev ,

Nombre de pages: 28

Si tu vas dans la prairie, le loup féroce peut sortir de la forêt ... Une version de Pierre et le loup fraîche et vivante que nous propose Marion Duval. Avec ce titre, Mango renouvelle sa collection de contes classiques : des adaptations superbement illustrées pour inviter les enfants à se plonger dans un univers magique et enchanté.

Le gardien de nos frères

Le gardien de nos frères

Auteure: Ariane BOIS ,

Nombre de pages: 282

Entre 1939 et 1967, de Paris à Toulouse et de New York à Tel Aviv, l'extraordinaire destin de deux êtres fracassés par la guerre. Rien ne prédestinait Simon et Léna à se rencontrer. Lui appartient à la bourgeoisie juive parisienne, patriote, laïque et assimilée ; il a été maquisard et blessé au combat. Elle est issue d'un milieu de petits commerçants polonais et a réussi à survivre au Ghetto de Varsovie. En 1945, la guerre leur a tout pris. Chacun de leur côté, ils vont accepter une mission très particulière : rechercher des enfants juifs cachés par leurs parents dans des familles, des orphelinats ou des couvents, quand il s'avère que ceux-ci ne rentreront pas des camps. Simon parce que son petit frère Elie a disparu dans des conditions mystérieuses ; Léna car elle espère ainsi redonner du sens à sa vie. Et cela va les entraîner bien au-delà de ce qu'ils auraient pu imaginer. C'est l'histoire de deux jeunes révoltés qui, dans une France exsangue, vont se reconstruire grâce à la force de l'amour. De Paris à Toulouse, d'Israël à New-York, un roman d'aventure porté par le souffle de l'Histoire.

Les Chiens de Détroit

Les Chiens de Détroit

Auteure: Jérôme Loubry ,

Nombre de pages: 300

PRIX PLUME LIBRE 2018 - Nouvelle Plume d'Argent « Rarement un personnage sombre comme le Géant de brume m’aura marquée et glacé le sang à ce point. » Caroline Vallat, libraire, FNAC Rosny 2. 2013, à Détroit. Cette ville qui a été la gloire de l’Amérique n’est plus qu’une ruine déserte, un cimetière de buildings. Cette nuit-là, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp mène le groupe d’intervention qui encercle une maison et donne l’assaut. Mais aucun besoin de violence, le suspect attend, assis à l’intérieur. Il a enlevé cinq enfants. Et il est sans doute le Géant de brume, le tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans. Alors pourquoi supplie-t-il Sarah : « Aidez-moi... » ? L’histoire s’ouvre donc avec l’arrestation du coupable. Et pourtant, elle ne fait que commencer. À Détroit, personne n’est innocent... Une intrigue magistralement entrelacée jusqu’à la fin, bouleversante. Jérôme Loubry est né en 1976 à Saint-Amand-Montrond. Il a d’abord travaillé à l’étranger et voyagé tout en écrivant des nouvelles. Désormais installé en Provence, il publie aujourd’hui son premier roman.

La frivolité est une affaire sérieuse

La frivolité est une affaire sérieuse

Auteure: Frédéric Beigbeder ,

Nombre de pages: 382

Frédéric Beigbeder n’a cessé de tourner en dérision le monde auquel il appartient. Aujourd’hui, la frivolité devient une forme de militantisme. De la « Fashion Week » à la finale de la Coupe du monde de football, du Festival de Cannes à une attaque à main armée au bar du Ritz, de l’enterrement de Jean d’Ormesson à une visite à Charlie Hebdo : cela fait trente ans que Beigbeder est sur tous les fronts. Et sur tous les sujets, des plus frivoles aux plus graves, il garde le même ton, unique mélange de sarcasme et de tendresse, d’humour noir et de nuits blanches. Ces 99 essais le révèlent au sommet de son art. Dans ces textes, rien n’est vain car tout est lesté d’une discrète gravité : de toutes ses dérives, l’auteur a fait une philosophie. Pourquoi 99 ? Parce que ce chiffre lui a porté chance autrefois. On y voit le monde s’écrouler et au milieu, un type qui ne pense qu’à s’en amuser. Ce qui, quand on n’a pas d’autre choix, reste la plus profonde chose à faire.

Pourquoi les hommes fuient ?

Pourquoi les hommes fuient ?

Auteure: Erwan LARHER ,

Nombre de pages: 350

Jane a 21 ans. Hyperconnectée, elle vit au présent entre jobs d’hôtesse et menus larcins, dancefloors et soirées branchées, ses amants d’une nuit et ses deux colocataires. Rien n’existe que par sa volonté; ses actes tracent les contours du monde. Un soir, le hasard la jette malgré elle sur les traces de son père, qu’elle n’a jamais connu. Est-il cette pop star dont on a perdu la trace ? Ce guitariste punk passé à côté de sa vie ? Ou ce solitaire retiré de la compagnie des hommes ? Jane se prend au jeu des vérités parfois contradictoires tandis que son environnement se détraque. La violence du réel, son humanité aussi, s’engouffrent dans les brèches à mesure qu’elle perd le contrôle. Après le succès du Livre que je ne voulais pas écrire, Erwan Larher revient, avec ce septième roman, à la pure fiction. Un texte up tempo, énergique et moderne, entre intime et sociétal. La voix de Jane est-elle celle d’une génération qui s’éveille ? Erwan Larher, après avoir travaillé dans l'industrie musicale, a tout quitté pour se consacrer à l'écriture. Il est l'auteur de sept ouvrages: Qu'avez-vous fait de moi ? et Autogénèse(Michalon, 2010,...

Putain

Putain

Auteure: Nelly Arcan ,

Nombre de pages: 216

En 2001 paraissait Putain, longue psalmodie rageuse dans laquelle une jeune inconnue, moins romancière que poète, se battait à poings nus contre certaines de nos malédictions : la dictature planétaire de l'image, " la plus vieille histoire des femmes, celle de l'examen de leur corps ". Putain n'était ni un témoignage ni une fiction, c'était une danse de guerre – et une étourdissante prouesse littéraire. Cependant, jetée devant les caméras, l'auteure s'y révélait aussi embarrassée que ses personnages. Malaise et malentendu : une guerrière, oui, mais dépourvue d'armure. Le 24 septembre 2009, quelques heures avant un passage à la télévision, Nelly Arcan se donnait la mort dans son appartement de Montréal. À dix ans de distance, il était indispensable de rééditer ce livre " scandaleusement intime ". Une des voix les plus singulières et les plus radicales d'outre-Atlantique. Nelly Arcan, de son vrai nom Isabelle Fortier, est née au Québec, à la lisière des États-Unis. Le passage de la province à la grande ville, vers 18 ans, est vécu par elle comme un traumatisme. Tout en s'inscrivant à l'université, elle devient escort-girl. Elle publiera trois...

Coconut

Coconut

Auteure: Kopano Matlwa ,

Nombre de pages: 200

Nées bien après l’apartheid, deux adolescentes vivent chaque instant du jour à tenter de trouver dans le regard des autres ce qu’elles pensent être. Entre Olfiwe, jeune fille de bonne famille, et Fikile, issue de la pauvreté, il n’est qu’un point commun, flagrant, aveuglant, chevillé au corps et obsessionnel : ce sont des coconuts, des gosses noires dehors mais blanches dedans...

Les Enténébrés

Les Enténébrés

Auteure: Sarah Chiche ,

Nombre de pages: 366

Automne 2015. Alors qu'une chaleur inhabituelle s'attarde sur l'Europe, une femme se rend en Autriche pour écrire un article sur les conditions d'accueil des réfugiés. Elle se prénomme Sarah. Elle est aussi psychologue, vit à Paris avec Paul, un intellectuel connu pour ses écrits sur la fin du monde, avec qui elle a un enfant. À Vienne, elle rencontre Richard, un musicien mondialement célébré. Ils se voient. Ils s'aiment. Elle le fuit puis lui écrit, de retour en France. Il vient la retrouver. Pour Sarah, c'est l'épreuve du secret, de deux vies tout aussi intenses menées de front, qui se répondent et s'opposent, jusqu'au point de rupture intérieur : à l'occasion d'une autre enquête, sur une extermination d'enfants dans un hôpital psychiatrique autrichien, ses fantômes vont ressurgir. S'ouvre alors une fresque puissante et sombre sur l'amour fou, où le mal familial côtoie celui de l'Histoire en marche, de la fin du xixe siècle aux décombres de la Deuxième Guerre mondiale, de l'Afrique des indépendances à la catastrophe climatique de ce début de millénaire. Sarah Chiche est écrivain, psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle est l'auteur de deux...

Ovnis : sommes-nous seuls ?

Ovnis : sommes-nous seuls ?

Auteure: Nelson Monfort , Ivan Kiriow ,

Nombre de pages: 211

" Engin en forme de V ", " accélération fulgurante ", " boule lumineuse de couleur changeante ", " êtres avec des pieds palmés "... Les témoignages abondent sur la vision d'objets étranges ou d'êtres venus d'ailleurs. Si certains d'entre eux s'expliquent, beaucoup restent nimbés de mystères. Nelson Monfort, témoin direct en 1983 d'une rencontre dite du deuxième type – quand un ovni laisse des traces au sol –, revient sur le phénomène " ovni ". Faut-il y croire ou non ? Un voyage documenté sur l'hypothèse extraterrestre et la place de l'homme dans l'infini du cosmos.

Mémoire et nouveaux patrimoines

Mémoire et nouveaux patrimoines

Auteure: Vera Dodebei ,

Nombre de pages: 246

En quoi le patrimoine immatériel affecte-t-il la notion de patrimonialisation ? La reconnaissance patrimoniale de spécificités locales est-elle conciliable avec un contexte mondial d’homogénéisation ? Comment construire une connaissance distanciée sur une mémoire conflictuelle et récente ? Les médiations documentaires et numériques se réduisent-elles à un rôle de conservation ou d’illustration des patrimoines ? N’assurent-elles pas la continuité de la mémoire sociale de patrimoines disparus et le renouvellement des pratiques patrimoniales de la société ? L’ouvrage aborde ces questions à travers la problématique de la relation entre la mise en mémoire et la patrimonialisation. Ce point de vue caractérise les chercheurs français et brésiliens qui se sont rassemblés pour rendre visible un domaine de recherche qui leur est transversal et pour lesquels la nouveauté patrimoniale réside dans le renouvellement de la conception de la production des patrimoines à travers la place donnée à la mémoire.

Hygiène de l'assassin

Hygiène de l'assassin

Auteure: Amélie Nothomb ,

Nombre de pages: 200

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres. Premier roman d'une extraordinaire intensité, où Amélie Nothomb, 25 ans, manie la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli.

Tant que se dresseront les pierres

Tant que se dresseront les pierres

Auteure: Marina DÉDÉYAN ,

Nombre de pages: 349

En 1942, dans une France sidérée par sa défaite et plus que jamais divisée, des voix s'élèvent. Et si la Bretagne devenait indépendante ? Le rêve d'une poignée d'exaltés ? Marina Dédéyan se passionne pour l'identité bretonne dans un boulersant roman familial. En 1942, dans une France sidérée par sa défaite et plus que jamais divisée, des voix s'élèvent. Et si la Bretagne devenait indépendante ? Le rêve d'une poignée d'exaltés ? Terre de la résistance la plus farouche à l'Allemagne nazie, victime la plus meurtrie des bombardements alliés, pétrie de tradition catholique comme de paganisme celtique, gardant la mémoire de la chouannerie et foyer ardent du communisme, mais avant tout éprise de liberté, la Bretagne gronde. Trois frères, trois chemins différents qui les conduiront au bout de leur engagement. Témoins de leur confrontation, de leurs déchirements, un père privé de parole et la jeune émigrée russe venue prendre soin de lui. Au bout du voyage, c'est le destin d'une famille mais aussi d'une région qui se joue.

Vie de Gérard Fulmard

Vie de Gérard Fulmard

Auteure: Jean Echenoz ,

Nombre de pages: 238

La carrière de Gérard Fulmard n’a pas assez retenu l’attention du public. Peut-être était-il temps qu’on en dresse les grandes lignes. Après des expériences diverses et peu couronnées de succès, Fulmard s’est retrouvé enrôlé au titre d’homme de main dans un parti politique mineur où s’aiguisent, comme partout, les complots et les passions. Autant dire qu’il a mis les pieds dans un drame. Et croire, comme il l’a fait, qu’il est tombé là par hasard, c’est oublier que le hasard est souvent l’ignorance des causes.

La Mésange et l'ogresse

La Mésange et l'ogresse

Auteure: Harold COBERT ,

Nombre de pages: 345

Une enquête romanesque au plus près de l'énigmatique épouse de Michel Fourniret pour tenter de cerner les terreurs de notre société à travers l'une des affaires les plus retentissantes de ces dernières années. 26 juin 2003. " L'ogre des Ardennes ", Michel Fourniret, est arrêté en Belgique. 22 juin 2004. Après un an d'interrogatoires, son épouse Monique Olivier – qu'il surnomme sa " mésange " – révèle une partie du parcours criminel de son mari, au moment où, faute de preuves, la justice belge s'apprête à le libérer. Il finira par être condamné à la perpétuité incompressible ; Monique Olivier, accusée de complicité et de non-dénonciation de meurtres, écopera elle aussi de la perpétuité, assortie de vingt-huit ans de sûreté. Plongée au cœur du mal absolu pendant cette année traque, cette enquête romanesque fait alterner les points de vue du commissaire chargé de l'affaire et de Monique Olivier elle-même, pour s'intéresser pour la première fois à celle qui reste une énigme : victime ou complice? instrument ou cerveau diabolique? Mésange ou ogresse?

Les Déraisons

Les Déraisons

Auteure: Odile d'Oultremont ,

Nombre de pages: 220

La vie d’Adrien et de Louise est un chaos enchanteur. Méritant et réservé, il travaille pour assurer leur quotidien. Ouvrière qualifiée de l’imaginaire, elle désaxe la réalité pour illuminer leur ordinaire. Leur équilibre amoureux est bouleversé le jour où l’agenda stratégique de l’employeur d’Adrien coïncide avec la découverte de tumeurs dans les poumons de sa femme. Pendant que les médecins mettent en place un protocole que Louise s’amuse à triturer dans tous les sens, l’employé modèle est exilé par un plan social aux confins d’un couloir. Sidéré, Adrien choisit pour la première fois de désobéir : il déserte son bureau vide pour se dévouer tout entier à Louise, qui, jour après jour, perd de l’altitude. Mais peut-on vraiment larguer les amarres et disparaître ainsi sans prévenir ? Et les frasques les plus poétiques peuvent-elles tromper la mélancolie, la maladie et finalement la mort ? Odile d’Oultremont est scénariste et réalisatrice. Les Déraisons est son premier roman. Prix de la Closerie des Lilas 2018

AUGUSTUS

AUGUSTUS

Auteure: John WILLIAMS ,

Nombre de pages: 448

Octave est âgé de dix-huit ans lorsque son grand-oncle Jules César, qui vient de le désigner comme son fils adoptif, est assassiné. Il se retrouve immédiatement au centre des pires intrigues et devient l’objet de tous les complots fomentés par ses rivaux avides de pouvoir – Cicéron, Brutus, Cassius et Marc Antoine. Le jeune Octave n’a d’autre choix que de les combattre les uns après les autres pour tenir son rang dans le jeu complexe des machinations politiques de la République avant de devenir le premier empereur romain. Pour raconter cette passionnante période de l’histoire romaine, John Williams a choisi la forme du roman épistolaire en imaginant une passionnante correspondance entre les différents protagonistes, agrémentée de fragments de mémoires et d’extraits de décrets. Originaire du Texas, John Williams (1922-1994) est l’auteur de deux recueils de poésie et de trois romans fascinants : Butcher’s Crossing en 1960 (Piranha, 2016), Stoner (Le Dilettante, 2011) en 1965 et Augustus en 1972, couronné du National Book Award. Quelque peu oubliée dans les années 1990, son œuvre romanesque a été redécouverte dans les années 2000 d’abord...



X
FERMER