Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La linguistique textuelle

La linguistique textuelle

Auteure: Jean-Michel Adam ,

Nombre de pages: 320

Jean-Michel Adam, professeur de linguistique à l'université de Lausanne, est l'auteur de plusieurs ouvrages de linguistique textuelle sur la description, le récit, le discours littéraire et l'argumentation publicitaire. 1. Introduction à l'analyse textuelle des discours 2. Quelles catégories pour l'analyse des textes ? 3. Types de liages des unités textuelles de base 4. Périodes et séquences : unités compositionnelles de base 5. Structuration séquentielle et non séquentielle des textes 6. Le fonctionnement textuel des temps verbaux 7. De Gaulle et Pétain : analyse textuelle et intertextuelle de l'allocution du 17 juin et de l'Appel du 18 juin 1940 8. Analyse textuelle d'un récit de Jorge Luis Borges : « Le Captif ».

L'argumentation publicitaire

L'argumentation publicitaire

Auteure: Jean-Michel Adam , Marc Bonhomme ,

Nombre de pages: 240

Une introduction systématique à l'analyse du discours argumentatif qui est au coeur de l'élaboration de toute publicité rédactionnelle. Cet ouvrage envisage la complexité de la communication publicitaire à travers ses différents modes de mise en texte et prend également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image. Jean-Michel Adam, professeur de linguistique française à l'université de Lausanne, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont dans cette même collection, Les textes : types et prototypes (1992), Le texte descriptif (en collaboration avec A. Petitjean, 1992), Le texte narratif (1994), Linguistique textuelle (1999). Marc Bonhomme, est professeur de linguistique française à l'université de Berne, agrégé de grammaire et docteur d'état, est l'auteur de Linguistique de la métonymie (Lang, 1987). Il a également publié de nombreux articles sur les figures du discours, la stylistique textuelle, l'histoire de la langue française et le discours publicitaire.

Les Textes : types et prototypes - 4 éd.

Les Textes : types et prototypes - 4 éd.

Auteure: Jean-Michel Adam ,

Nombre de pages: 336

Ouvrage de référence d’un linguiste renommé, ce manuel a été actualisé pour suivre les recherches les plus récentes dans son domaine. Afin de dépasser la complexité d’une typologie des textes, l’auteur isole des segments de petite taille, généralement composés de plusieurs phrases : les séquences. S’appuyant sur des exemples précisément analysés, il étudie les caractéristiques de cinq prototypes de séquences : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal. Son travail prend en compte l’évolution des recherches en didactique du français et des langues étrangères ainsi qu’en linguistique du discours et analyse littéraire. Jean-Michel Adam, professeur de linguistique à l'université de Lausanne, est l'auteur de plusieurs ouvrages de linguistique textuelle sur la description, le récit, le discours littéraire et l'argumentation publicitaire.

Le récit

Le récit

Auteure: Jean-Michel Adam ,

Nombre de pages: 128

Des petits aux grands écrans, des histoires destinées à accompagner le sommeil des enfants à celles qui occupent les adultes, des journaux quotidiens aux livres d’Histoire, des fictions littéraires aux paraboles religieuses, des fables politiques aux histoires drôles ou à la publicité, les figures les plus diverses du récit ponctuent nos existences. Le récit accompagne la vie et la mort des plus humbles comme des plus grands hommes, il trace les limites de ce que chacun doit et peut faire à travers ragots, potins ou éloges. Sur les ondes et au cinéma, le retour, ces dernières années, des plus traditionnelles formes de narration doit nous inciter à examiner les modes de fonctionnement et les fonctions de ce type de mise en texte.

J'cause français, non ?

J'cause français, non ?

Auteure: Jean-Michel Adam , Christine de Heredia ,

Nombre de pages: 184

La langue française - écrite ou parlée - est malade : les enfants ne savent plus lire ni écrire, l'orthographe se perd, la France compterait même deux millions d'analphabètes... Qui n'a entendu ces lamentations, devenues aujourd'hui lieux communs ? Elles expriment un profond désarroi devant l'évolution de notre langue. C'est pour tenter de mieux la comprendre que les auteurs - cinq linguistes, membres de l'Association pour la recherche et l'expérimentation sur le fonctionnement du français (APREF) - ont écrit ce livre. Ils présentent ici les résultats d'enquêtes approfondies sur quelques points particulièrement sensibles : la lecture à l'école et les formes d'expression que l'institution scolaire néglige, les véritables difficultés de la lecture (30 % des Français seulement savent vraiment lire !), la diversité et les formes du français des travailleurs migrants, le rapport des non cultivés au beau langage et au discours abstrait. Dans tous ces domaines, les auteurs apportent des informations originales qui passionneront tous ceux que préoccupe le sort de la langue française. Ils montrent que le handicap - quand il existe - n'est pas là où on...

Le paragraphe : entre phrases et texte

Le paragraphe : entre phrases et texte

Auteure: Jean-Michel Adam ,

Nombre de pages: 240

Unité spécifique de l’écrit, palier intermédiaire entre l’espace linguistique de la phrase et celui du texte, le paragraphe joue un rôle important dans la lisibilité de la construction du sens. Le paragraphe et l’alinéa ont été souvent rejetés hors du champ de la linguistique et ce livre est un des rares à leur être entièrement consacré. Après une vaste mise au point, l’auteur développe une théorie générale du paragraphe et met en œuvre une méthodologie d’analyse de ses usages à des époques et dans des genres très différents : pratiques discursives journalistique, publicitaire, encyclopédique-didactique et littéraire (poème, conte, roman : de Perrault et Baudelaire à Butor et Simon).

Littérature, linguistique et didactique du français

Littérature, linguistique et didactique du français

Auteure: Caroline Masseron ,

Nombre de pages: 240

Dresser un état des recherches dans le domaine du « français » et de son enseignement, c'est le défi que relèvent vingt-trois chercheurs en littérature, sciences du langage et didactique du français, à travers cet hommage à André Petitjean, fondateur de la revue Pratiques, dont les travaux sont reconnus dans ces trois disciplines. Le lecteur trouvera donc dans cet ouvrage, outre une réflexion sur l’originalité du parcours d’André Petitjean, aussi bien des articles sur des phénomènes langagiers, tels la phrase ou le genre, que des contributions sur le dialogue théâtral, sur l’enseignement de la littérature et son histoire ou sur la didactique de l’écriture.

Genres & textes

Genres & textes

Auteure: Michèle Monte ,

Nombre de pages: 358

En dialogue avec l'analyse textuelle des discours défendue et illustrée par Jean-Michel Adam, les vingt contributions de ce volume, dues à des chercheurs renommés, s'interrogent sur l'articulation entre les normes textuelles et discursives découlant de l'appartenance d'un texte à un genre et les faits linguistiques locaux résultant des impératifs de la textualisation. L'ouvrage propose des réflexions théoriques sur les concepts de genre, texte et discours, des analyses partant de faits textuels tels que la ponctuation, les reformulations sur manuscrit ou l'usage des connecteurs, et des études de cas portant sur des genres oraux ou écrits (notamment le débat, les blogs, la tragédie grecque, le feuilleton) dans des sphères discursives variées (littérature, publicité, médias, discours institutionnels et politiques).

Les Textes littéraires en classe de langue

Les Textes littéraires en classe de langue

Auteure: Marie-Claude Albert , Marc Souchon ,

Nombre de pages: 190

Comment aborder des textes littéraires en classe de langue ? En quoi le texte littéraire a-t-il un rôle important à jouer dans l'apprentissage d'une langue étrangère ? Quel type de relations le texte littéraire entretient-il avec le lecteur ? Comment s'appuyer sur ces relations pour orienter l'apprenant dans la découverte du texte, sans se substituer à lui ? Quels textes choisir ? Comment les donner à lire et quelles activités construire autour d'eux ? Dans cet ouvrage, les propositions des auteurs s'articulent autour d'approches théoriques qui permettent aux enseignants de reconsidérer leur point de vue sur la littérature pour envisager des démarches pédagogiques diversifiées.

Le fait divers criminel dans la presse quotidienne française du XIXe siècle

Le fait divers criminel dans la presse quotidienne française du XIXe siècle

Auteure: Laetitia Gonon ,

Nombre de pages: 328

De la rubrique des faits divers du XIXe siècle aux rapports médicolégaux, en passant par les ouvrages des aliénistes, les romans réalistes et naturalistes, les feuilletons cousus de rebondissements et de drames, jusqu'aux dictionnaires d'argot, de police ou de gendarmerie, ce livre retrace le parcours du discours criminel à travers l'exploration des écrits professionnels du siècle. Les méthodes et les outils de l'analyse du discours permettent de mener, à partir des faits divers criminels des années 1830 aux années 1880, une enquête sur la permanence et la circulation d'un interdiscours tissé de stéréotypes narratifs, lexicaux et syntaxiques, ainsi que sur la façon dont les différents scripteurs, administratifs, romanciers, journalistes, s'en saisissent, les éprouvent et les mettent à distance.

Images du récit

Images du récit

Auteure: Philippe Sohet ,

Nombre de pages: 360

Après en avoir retracé les balises, visée et assises, l'ouvrage s'attache aux mécanismes d'entrée progressive dans l'univers construit du récit comme la couverture ou l'incipit. À travers l'univers des fictions télévisées, il permet d'aborder l'impact du format des genres narratifs sur les stratégies narratives et souligne les rapports entre la visée narrative et les modalités sémiotiques du médium. Il propose d'illustrer la force de la structure narrative et se consacre au phénomène des récits en couches, ceux dont la trame première n'est pas sans nous inviter à retracer les indices d'autres récits plus discrets, plus déterminants souvent.

Jean Monnet (2e édition revue et augmentée)

Jean Monnet (2e édition revue et augmentée)

Auteure: Michel ADAM ,

Nombre de pages: 146

Au cœur de la pensée de Jean Monnet, neuf thèmes en interaction construisent un véritable manuel d'écologie de l'action qui mériterait de figurer en bonne place dans les formations pour l'action collective et complexe dans les écoles de management, d'ingénieurs et à l'ENA tant son pragmatisme est fécond, anticipateur et soucieux de la relation entre les hommes. Inventeur pragmatique et réflexif d'un agir et penser en complexité, ce citoyen du monde n'avait qu'un seul but, la paix. Ce texte revisite la pensée stimulante et visionnaire d'une figure immense du 20e siècle.

L’argumentation aujourd’hui

L’argumentation aujourd’hui

Auteure: Sophie Moirand ,

Nombre de pages: 200

Une journée scientifique a réuni en mars 2003 à Paris des spécialistes européens de l’argumentation. À l’issue de cette rencontre, J.-M. Adam, G. Declercq, O. Ducrot, F.H. van Eemeren et P. Houtlosser, J.-B. Grize, C. Plantin et G. Vignaux ont accepté d’expliciter par écrit leurs choix théoriques ainsi que leurs orientations actuelles. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage abordent des questions fondatrices du champ de l’argumentation, et s’adressent, au-delà des chercheurs ou des futurs chercheurs du domaine, à tout lecteur qui, à des titres divers, est conduit à produire du discours argumentatif : enseignants, étudiants, hommes politiques, journalistes, communicateurs..., ainsi qu’aux destinataires d’un tel discours – c’est-à- dire, in fine, à tout citoyen soucieux de porter un regard éclairé sur les messages qu’il reçoit. Ce volume met également au jour le fil directeur qui réunit « aujourd’hui » ces positions théoriques « en confrontation » : la dimension langagière de l’argumentation, et l’héritage de l’ancienne rhétorique, qui témoigne d’un fonds commun à la culture européenne. Il constitue de ce fait à ...

Connexion et indexation

Connexion et indexation

Auteure: Laure Sarda ,

Nombre de pages: 296

Cet ouvrage regroupe un ensemble de contributions scientifiques destinées à éclairer divers aspects des recherches menées en France durant ces quarante dernières années autour de la cohésion et de la cohérence des textes. Les auteurs réunis dans ce volume ont ainsi souhaité rendre hommage à leur collègue et ami le professeur Michel Charolles, dont les nombreux travaux constituent un apport majeur au développement de la linguistique textuelle en France. Un accent particulier y est mis sur sa vision renouvelée des marqueurs de cohésion discursive, à la suite de ses travaux sur « l’encadrement du discours » (1997). Ces marqueurs qui guident l’interprétant dans l’accès à la cohérence du discours se regrouperaient en deux grandes familles : les marqueurs de connexion d’une part, d’indexation d’autre part. Les premiers, qui réunissent les marqueurs de continuité référentielle (anaphores) et les marqueurs de relations entre les contenus propositionnels et/ou les actes de langage (connecteurs), permettent d’établir des liens de cohésion discursive avec le cotexte amont. Les seconds, projectifs, exercent leur portée vers le cotexte aval et...

Le récit minimal

Le récit minimal

Auteure: Françoise Revaz Sabrinelle Bedrane (Michel Viegnes (dir.).) ,

Nombre de pages: 254

Ce volume interroge la notion de « récit minimal », aussi bien dans ses limites qualitatives que quantitatives. Qu'est ce qu’un récit a minima ? Peut-on déterminer un contenu minimal de la narrativité : au moins une action, un événement ? Quel statut donner aux récits à l’événementialité incomplète, aux récits où « il ne se passe rien », aux récits où les actions apparaissent sans intentionalité ? Est-il possible de représenter le non-événement ? Quelles différences entre récit minimal, récit minimaliste et écriture blanche ? L’originalité de ce recueil d’essais réside dans son ouverture à plusieurs supports narratifs : aux études narratologiques et littéraires, sur des auteurs tels que Régnier, Ramuz, Larbaud, Quignard, Michon, Macé ou Chevillard, s’ajoutent des analyses sur la présence du récit minimal dans la poésie et le théâtre, ainsi que dans la bande dessinée, le cinéma, les récits de presse et la publicité.

La Lettre entre réel et fiction

La Lettre entre réel et fiction

Auteure: Jürgen Siess , Ruth Amossy ,

Nombre de pages: 222

Du billet amoureux au roman par lettres, cet ouvrage examine l’échange épistolaire dans ses dimensions linguistiques et littéraires. Il le fait à la lumière de la pragmatique et de l’analyse conversationnelle qui proposent aujourd’hui des concepts opératoires pour une théorie de la lettre. Dans La Lettre entre réel et fiction, les notions et les modèles élaborés dans une première partie sont mis à l’épreuve et développés à travers des analyses concrètes portant sur un cornus du XVIIIe siècle et, en particulier, sur « Les liaisons dangereuses ». Ce livre propose des instruments de travail aussi bien aux spécialistes d’analyse de discours qu’aux « littéraires » désireux de construire une poétique de la lettre ou d’étudier des correspondances particulières. Aux étudiants de littérature, il offre un cadre méthodologique et socioculturel dans lequel ils peuvent analyser dans toute sa complexité le roman polyphonique de Laclos.

L'analyse du récit - 3e éd.

L'analyse du récit - 3e éd.

Auteure: Yves Reuter ,

Nombre de pages: 132

L’approche narratologique présente trois caractéristiques majeures : elle permet l’analyse des différents types de récits (littéraires ou non) ; elle met en lumière leurs principes de composition communs au-delà des différences apparentes ; elle peut s’articuler avec des approches fondées sur la production ou la réception de ces textes. Cet ouvrage expose donc les concepts fondamentaux et les outils descriptifs permettant l’étude précise des grands niveaux du récit : fiction, narration et mise en texte. Afin d’éclairer leurs applications possibles, les notions sont illustrées de nombreux exemples issus aussi bien d’oeuvres littéraires variées que de récits non littéraires.

Du nom déposé au nom commun

Du nom déposé au nom commun

Auteure: Jana Altmanova ,

Nombre de pages: 133

La catégorie des noms de marque éveille notre curiosité sous plusieurs points de vue. Les noms de marque sont des néologismes de dénomination, qui passent de la langue à la diffusion par la parole, car leur création linguistique s’impose en même temps que l’objet nouveau qu’ils représentent. Il s’agit d’ailleurs d’un fait lexical très répandu : les spécialistes de lacommunication affirment que notre connaissance passive des marques atteint jusqu’à 1500 unités par individu. Les noms de marque sont un réservoir d’effets de sens qui sont aussi bien collectifs qu’individuels, vu qu’ils évoquent des images, des émotions, des symboles. Ils gardent la trace à la fois de leurs parcours de commercialisation, de nos styles de vie, du retentissement donné par des comportements de plus en plus mondialisés et globalisants. Aussi la marque est-elle une entité mythique, capable de créer des mondes dans lesquels le consommateur peut se projeter et desquels il se retire englobant ces noms de marque dans des emplois quotidiens. Les noms de marque, catégorie hybride de noms propres, changent de valeur suivant les types de textes où ils se trouvent : si...

Adam & Ève

Adam & Ève

Auteure: Stephen Greenblatt ,

Nombre de pages: 5

Cinquante lignes : telle est la modeste place qu’occupe l’histoire d’Adam et Ève dans la Bible. Pourtant, rien n’a plus durablement influencé notre conception des origines de l’homme. Ce bref épisode recèle des paradoxes prodigieux : un homme et une femme nés adultes, un serpent doué de parole, un arbre conférant la connaissance du bien et du mal... Comment cet invraisemblable récit peut-il être considéré, encore aujourd’hui, comme le miroir exact de l’aube de l’humanité ? Stephen Greenblatt, auteur de l’inoubliable Quattrocento, part ici pour une impressionnante épopée narrative en retraçant l’histoire sans fin de nos origines. Pour en toucher du doigt le cœur mystérieux, il nous emmène avec lui des récits millénaires de la Création jusqu’aux rivages darwiniens de l’évolutionnisme, en passant par les voies tumultueuses de la pensée de saint Augustin, par l’atelier des plus grands artistes de la Renaissance, de Dürer au Caravage, ou par Le Paradis perdu de Milton. Chercheur érudit et conteur passionné, l’auteur nous guide dans ce labyrinthe d’interprétations rivales, célébrant en chacun de ses détours l’inextinguible...

Réinventer l'entrepreneuriat pour refonder l'entreprise

Réinventer l'entrepreneuriat pour refonder l'entreprise

Auteure: Michel ADAM ,

Nombre de pages: 208

Créer son entreprise, fonder une coopérative, lancer une entreprise d'insertion... quelles ressemblances, mais aussi quelles différences ? Comment distinguer, repérer, modéliser, relier les trois logiques de ces engagements, leurs évolutions possibles voire leurs dérives évitables, mais aussi leurs coopérations réelles et leurs hybridations innovantes ? Et si ces trois dimensions tant éthiques que juridiques structuraient les relations à l'intérieur même de toute entreprise ?

Mémoires sur la guerre des Français en Espagne

Mémoires sur la guerre des Français en Espagne

Auteure: Albert Jean Michel Rocca , Rocca (M. de) ,

Nombre de pages: 384

Le Temps de l’Afrique

Le Temps de l’Afrique

Auteure: Jean-Michel Severino , Olivier Ray ,

Nombre de pages: 352

Le XXIe siècle sera celui de l’Afrique. On la croyait vide, rurale, animiste, pauvre, oubliée du monde. Or, cinquante ans après les indépendances, la voilà pleine à craquer, urbaine, monothéiste. Si la misère et la violence y sévissent encore, la croissance économique y a repris ; les classes moyennes s’y développent. Elle est désormais au centre de nouveaux grands enjeux mondiaux. Bref, elle était « mal partie » ; la voilà de retour – à grande vitesse. L’Europe a raté le virage d’un continent qui ne nous attend plus. Comment mieux le comprendre ? Démographie, économie, politique, diplomatie, cultures et religions : cet ouvrage présente différentes facettes de cette nouvelle Afrique, bientôt milliardaire, à mi-chemin du processus de peuplement le plus fulgurant qu’ait connu l’humanité. Sans passer sous silence les risques de sa métamorphose, il fait ressortir les forces et les espoirs qu’elle recèle. Jean-Michel Severino est directeur général de l’Agence française de développement (AFD). Il a été directeur du développement au ministère de la Coopération et vice-président de la Banque mondiale. Olivier Ray travaille auprès de...

L'Association image de la société...

L'Association image de la société...

Auteure: Michel Adam ,

Nombre de pages: 275

La simplicité apparente de l'association cache une complexité fascinante, une diversité extrême, des problèmes récurrents et des concurrences discrètes, mais aussi beaucoup d'originalités méconnues et des virtualités majeures de reliance. La loi de 1901 est-elle la matrice d'une démocratie pyramidale classique ou une loi de liberté favorisant la libre auto-organisation des citoyens et l'associativité ? Dans l'association, n'y a-t-il pas un parlement et un gouvernement, mais aussi une école et une entreprise, un réseau, une communauté ? Soit toute une société en réduction, c'est-à-dire un hologramme de la société, pour le meilleur et pour le pire... L'association lieu des multiplicités, devient source de légitimités multiples ! Pour fonder un principe de légitimité plurielle, base de nouveaux rapports internes et avec les pouvoirs publics. Les relations entre dirigeants bénévoles et salariés peuvent alors se lire sous quatre approches, qui ont elles aussi chacune leur légitimité... selon les situations. L'association investit " son " territoire, mais comment s'associe-t-elle à d'autres associations, et comment met-elle en œuvre une problématique...

Electre des bas-fonds

Electre des bas-fonds

Auteure: Simon Abkarian ,

Nombre de pages: 106

Les représentations de la pièce auront lieu du 25 septembre au 3 novembre 2019 à La Cartoucherie de Vincennes. S’appropriant la figure d’Électre, Simon Abkarian propose une réécriture du mythe, plongeant le personnage à la pureté intransigeante dans les bas-fonds.

Cohésion et cohérence

Cohésion et cohérence

Auteure: Anna Jaubert4aut (Dir.) ,

Nombre de pages: 200

Depuis longtemps le couple-titre, cohésion et cohérence, cristallise les enjeux clés de la linguistique textuelle. En illustrant le caractère opératoire et l’articulation de ces notions, on donne la meilleure des visibilités au champ qui fait de la linguistique textuelle une discipline reconnaissable au-delà de la pure syntaxe, et en deçà de l’analyse du discours. Analyses d’exemples à l’appui, cet ouvrage, issu d’une réflexion collective et pluridisciplinaire de l’équipe Linguistique et pragmatique des textes (UMR 6039, CNRS et Université de Nice), s’est donné pour but de dégager quelques repères dans ce champ. En effet, les notions de cohésion et de cohérence ne vont pas de soi. Mais plutôt que d’apporter une énième contribution à des débats théoriques, les auteurs ont délibérément choisi de raisonner sur pièces. C’est en réfléchissant sur des faits observables dans des textes existants, incarnés par une langue à une époque donnée et conditionnés par leurs codes génériques, qu’ils ont voulu dégager la pertinence de la distinction des concepts, et de leur hiérarchie. Du niveau local au niveau global de la textualisation,...

L'argumentation dans le discours

L'argumentation dans le discours

Auteure: Ruth Amossy ,

Nombre de pages: 352

Argumenter, c’est tenter d’agir sur son auditoire, lui faire partager ses raisonnements, orienter ses façons de voir et de penser. Comment la parole se dote-t-elle du pouvoir d’influencer son public ? Par quels moyens verbaux s’assure-t- elle de sa force ? La question de la parole efficace, qui est au cœur de la réflexion depuis la rhétorique antique, a été remise à l’honneur dans les sciences du langage et de la communication, mais aussi dans d’autres champs d’études comme la littérature ou les sciences politiques. Dans cet ouvrage devenu un classique, l’auteur offre une synthèse de la question. Elle propose aussi une approche originale dite de l’« argumentation dans le discours », dont elle précise les procédures et les enjeux. De Jaurès à Le Pen, des débats sur la guerre à l’interview électorale et au texte fictionnel, l’ouvrage se fonde sur de nombreux exemples destinés à concrétiser le propos. Il fournit ce faisant de précieux instruments d’analyse qui permettent de saisir dans leur spécificité les discours politiques, médiatiques et littéraires du passé et du présent. Ruth AMOSSY, professeur émérite à l’université de ...

Dictionnaire des Genres et Notions littéraires

Dictionnaire des Genres et Notions littéraires

Auteure: Encyclopaedia Universalis ,

Nombre de pages: 2081

Ce dictionnaire est consacré à tout ce qui, à travers les âges et les cultures, forme le substrat commun, mais peu visible, de la littérature. Production et réception des œuvres, rhétorique et figures de style, théories de la littérature : en quelque 230 articles, c’est tout un arsenal de notions, de concepts, d’outils pour comprendre le fait littéraire qui est mobilisé. La liste des entrées, d’ACROSTICHE à VRAISEMBLABLE en passant par DESCRIPTION, MISE EN ABYME ou SONNET, suffit à donner une idée de cette diversité. L’apport des grands critiques passés ou actuels (entre autres, BLANCHOT, DERRIDA, GENETTE ou STAROBINSKI) est précisément décrit. Les genres littéraires (d’AUTOFICTION à TRAGÉDIE, en passant par PAMPHLET ou ROMAN POLICIER) forment le cœur du livre. Pour les étudiants et tous ceux qui, professionnellement ou en amateurs, s’intéressent à la littérature, ce Dictionnaire est une référence inépuisable. Un index facilite la consultation du Dictionnaire, tiré du fonds encyclopédique d'Encyclopaedia Universalis et auquel ont collaboré 130 auteurs, parmi lesquels Jean-Michel Adam, Roland Barthes, Pierre-Marc de Biasi, Antoine...

La sémantique

La sémantique

Auteure: Christian Touratier ,

Nombre de pages: 288

Cet ouvrage part de la pratique des dictionnaires, de certains concepts de la sémantique structurale et de ce que la rhétorique appelle " figures de style " ou " tropes " pour élaborer une théorie de la description du sens des lexèmes qui soit à la fois cohérente et efficace et qui explique notamment comment le signifié d'une unité significative donnée peut présenter, en énoncé, des effets de sens différents et même des significations différentes. Ne se limitant pas à la signification des unités lexicales, il envisage les particularités sémantiques de trois grandes classes de morphèmes, le verbe, le nom et l'adjectif, et précise comment les principales fonctions syntaxiques contribuent à la signification de l'énoncé. Il montre enfin que cette signification de l'énoncé est plus que la simple somme des significations des morphèmes qui le constituent et correspond à une structuration précise et spécifique de l'information. S'adressant avant tout aux étudiants en lettres modernes, en sciences du langage et en langues vivantes, qui doivent analyser le vocabulaire de la langue sur laquelle ils travaillent et auxquels il est souvent demandé de définir le ...

penser/rêver n°23 Le corps (est un) étranger

penser/rêver n°23 Le corps (est un) étranger

Auteure: Penser rever ,

Nombre de pages: 291

Il y a peu, on a découvert avec un malaise certain que la « beauté » pouvait êtrele fait trivial d’un corps étranger : d’une prothèse de sein siliconée, par exemple.L’introduction d’un « corps étranger » dans l’organe familier a introduit du mêmecoup une série de questions et de doutes dans nos représentations :Quels sont les gestes psychiques – perceptions, évaluations – par lesquels ondécrète qu’il y a un corps étranger et que c’est un intrus ? Et l’hôte qu’est notrecorps n’est-il pas lui-même un étranger, autonome, avec lequel on tente sanscesse de se familiariser ? Enfin, le « corps étranger » ne fait-il pas écho à unequestion sociétale majeure ?Tenter de répondre appelle une (re)définition préalable d’un moi-corps, individuelet social, et de nos modèles de pensée.

Dictionnaire raisonné de bibliologie, contenant, 1 L'explication des principaux termes relatifs a la bibliographie, a l'art typographique, a la diplomatique, aux langues, aux archives, aux manuscrits, aux madailles, aux antiquites, etc.; 2 des notices historiques detaillees aur les principales bibliotheques anciennes et modernes; sur les differentes sectes philosophiques; sur les plus celebres imprimeurs, avec une indication des meilleures editions sorties de leurs presses, et sur les bibliographes, avec la liste de leurs presses, et sur les bibliographes, avec la liste de leurs ouvrages; 3 Enfin, l'exposition des differens systemes bibliographiques, etc. Ouvrage utile aux bibliothecaires, archivistes, imprimeurs, libraires, etc. Par G. Peignot ... Tome premier [- second]

Dictionnaire raisonné de bibliologie, contenant, 1 L'explication des principaux termes relatifs a la bibliographie, a l'art typographique, a la diplomatique, aux langues, aux archives, aux manuscrits, aux madailles, aux antiquites, etc.; 2 des notices historiques detaillees aur les principales bibliotheques anciennes et modernes; sur les differentes sectes philosophiques; sur les plus celebres imprimeurs, avec une indication des meilleures editions sorties de leurs presses, et sur les bibliographes, avec la liste de leurs presses, et sur les bibliographes, avec la liste de leurs ouvrages; 3 Enfin, l'exposition des differens systemes bibliographiques, etc. Ouvrage utile aux bibliothecaires, archivistes, imprimeurs, libraires, etc. Par G. Peignot ... Tome premier [- second]

Nombre de pages: 450

L' Adolescence n'existe pas

L' Adolescence n'existe pas

Auteure: Patrice Huerre , Martine Pagan-Reymond , Jean-Michel Reymond ,

Nombre de pages: 304

Pourquoi les jeunes prennent-ils leur indépendance de plus en plus tard ? Cette adolescence prolongée n'est-elle pas source de souffrance ? Comment expliquer l'augmentation des violences, des passages à l'acte, des dérives auto-initiatiques ? L'adolescence n'est qu'une création récente de notre société, un artifice pour signifier, autour de la puberté, le passage de l'enfance à l'âge adulte, qui, lui, a toujours existé. Autrefois, ce passage était célébré, délimité, à travers des rituels. Aujourd'hui, cette transition se dilue dans le temps. Pis, ce sont les adultes qui, par refus de vieillir et par souci de supprimer tous les risques, excluent les jeunes du monde des grands. Attention, l'adolescence est bien un artifice, un mythe qui nous empêche d'aider nos enfants à devenir adultes.« Un livre formidable sur la période délicate de l'adolescence. » Figaro Madame. Psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, Patrice Huerre est directeur médical de la clinique médico-universitaire Georges-Heuyer à Paris. Martine Pagan-Reymond est professeur, agrégée de lettres modernes et maître de conférences en langue et littérature françaises. Ancien chef de service ...

Enseigner l'Holocauste au 21e siècle

Enseigner l'Holocauste au 21e siècle

Auteure: Jean-Michel Lecomte ,

Nombre de pages: 133

Enseigner l'Holocauste au 21e siècle est un livre publié dans le cadre du projet du Conseil de l'Europe intitulé " Apprendre et enseigner l'histoire de l'Europe du 20e siècle ". Compte tenu de la résurgence de l'antisémitisme dans certaines parties de l'Europe, de l'accessibilité de sites négationnistes sur l'Internet et de la position isolationniste adoptée aujourd'hui par certains dirigeants politiques européens, l'enseignement de l'Holocauste occupe une place importante dans le projet. Certains pays ont défini des normes élevées pour l'enseignement de l'Holocauste, mais d'autres manquent de matériels pédagogiques. Souvent, les enseignants eux-mêmes n'ont pas une connaissance approfondie de la question et, à moins de mener des recherches personnelles, ne savent comment aborder un sujet qui dépasse largement les limites de l'histoire en tant que discipline scolaire. Ce guide, fondé sur les travaux d'auteurs aussi incontestés que Raul Hilberg, Sir Martin Gilbert, Saul Friedlander et Christopher Browning, et sur des témoignages directs, notamment ceux de Primo Levi, de Hermann Langbein et de personnes interviewées par Claude Lanzmann, propose aux enseignants...

Dictionnaire du roman

Dictionnaire du roman

Auteure: Yves Stalloni ,

Nombre de pages: 256

Le roman semble avoir envahi la littérature française et étrangère, et phagocyté les autres formes littéraires. De là notre embarras : comment s’y retrouver dans les méandres des classifications génériques ? Comment maîtriser les notions, les procédés ou les techniques que les spécialistes du genre narratif ont, depuis près d’un siècle, isolés, décrits, analysés ? Comment expliquer et vérifier l’hégémonie actuelle du roman, son succès sans partage alors qu’on le déclare périodiquement menacé, déclinant, périmé, frappé par une « crise » dont il ne devrait pas se relever ? • C’est à ces questions que ce dictionnaire, le premier consacré directement à ce genre littéraire, ambitionne de répondre. Il prend en compte les multiples aspects qui composent le territoire du roman pour les réunir, dans un raccourci commode et pédagogique qui permet, en un seul volume, de retrouver des notions dispersées, variées et parfois savantes. • D’ « actant » ou « analepse » à « roman utopique » en passant par « narrateur », « pastorale » ou « science-fiction », tout ce que vous devez savoir sur le roman et ses problématiques en...

L'éternel Adam

L'éternel Adam

Auteure: Verne, Jules ,

Nombre de pages: 900

Nouvelle édition de L'éternel Adam de Jules Verne augmentée d'annexes (Biographie). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse. — Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre. — Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale. — Une table des matières est placée également au début de chaque titre. A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres sur le site internet des éditions Arvensa.

Pour un universalisme critique

Pour un universalisme critique

Auteure: Mondher KILANI ,

Nombre de pages: 393

En étudiant cinq grandes " raisons " qui organisent le monde contemporain - mémoire et oubli dans les identités ; rapports religions et sociétés civiles ; place de l'animal et du sacrifice ; stigmatisation et exclusion jusqu'aux génocides ; synthèse possible par l'anthropologie elle-même - l'anthropologue Mondher Kilani propose une synthèse globale, ambitieuse et lumineuse , du monde contemporain. Connecté comme jamais, le monde contemporain est traversé d'inégalités et de violences productrices de hiérarchies, sources de maints troubles. Pour le comprendre, l'anthropologie se révèle précieuse. Elle se distingue en effet par sa capacité à faire varier les échelles d'observation. Elle donne à voir le monde pour saisir la fabrique du social, permet de traduire les formes d'expérience, sans y chercher une nécessaire nature, appréhende le réel sur un large fond de possibilités. Cinq grandes raisons illustrent, dans cet essai lumineux, une telle ambition analytique : la raison civile (rapports entre religions et société civile), la raison identitaire (jeux de la mémoire et de l'oubli dans la construction des identités), la raison sacrificielle (rapport à...

La Crise globale

La Crise globale

Auteure: Jean-Michel Quatrepoint ,

Nombre de pages: 312

La crise des subprimes ? C’est la faute des banques. La bulle Internet ? C’est la faute de la spéculation. Les fermetures d’usines et les délocalisations ? C’est la loi de l’économie. Le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre ? Ils n’ont bien sûr rien à voir avec le développement exponentiel des transports et le mouvement brownien des marchandises aux quatre coins de la planète. Les hausses vertigineuses des matières premières ? C’est la faute des Chinois, des Indiens et des Brésiliens. Bref, d’une demande qui explose. À chaque phénomène, on trouve une explication technique, et surtout partielle, généralement a posteriori. Mais jamais, au grand jamais, on ne cherche à relier les problèmes les uns aux autres. Dans une société dominée par la globalisation, il ne faut surtout pas... globaliser les problèmes. Car ce serait reconnaître que la crise que le monde traverse, comme la paupérisation en marche de nos classes moyennes, ne tombe pas du ciel et qu’il s’agit bien d’une crise globale. Elle est la conséquence des dérives d’un processus entamé, voilà près de trente ans, lorsque le capitalisme...

L'Espion de la Couronne (Tome 1) - 1630, La Vengeance de Richelieu

L'Espion de la Couronne (Tome 1) - 1630, La Vengeance de Richelieu

Auteure: Jean-Michel Riou ,

Nombre de pages: 448

L'espion de la couronne 1630 La Vengeance de Richelieu 1630. La journée des Dupes se prépare. Richelieu est en danger. Son ennemie ? Marie de Médicis. La mère de Louis XIII, soutenue par les puissants et le parti dévot, veut faire révoquer le conseiller du roi. Un complot de plus ? Pire. Car l'espion Antoine Petitbois, aidé de l'architecte Lemercier et de Théophraste Renaudot, découvre que la mise à l'écart du Cardinal constitue la première étape d'une menace plus grave encore. Quo ultimus exigussimus bello evadit cultorem. Cette phrase en latin est-elle la clef d'une conjuration cherchant à éliminer le souverain et à déstabiliser la couronne de France ? Et que vient faire dans cette cabale la Compagnie des Cent-Associés, chargée de coloniser le Québec ? Argent, puissance, trahisons et haines, les mobiles d'un crime d'État ne manquent pas. Une lutte sans merci s'engage, des rives sauvages du Saint-Laurent aux troubles coulisses du palais du Louvre, du Paris de tous les dangers aux mystères du château de Blois. Mais qui œuvre dans l'ombre ? Et qui l'emportera vraiment ?

Le suicide de l'Allemagne

Le suicide de l'Allemagne

Auteure: Jean-Michel Rey ,

Nombre de pages: 276

En 1943, exilé aux États-Unis, Thomas Mann publie une longue nouvelle, La Loi, qui ouvre un recueil collectif intitulé Les Dix Commandements. Décrivant cette oeuvre méconnue et la replaçant dans son contexte, Jean-Michel Rey mène alors une enquête passionnante sur le statut de la culture juive dans une Europe hantée par les fantasmes d'un retour aux Grecs.Ce qui est décrit et analysé, c'est le suicide de l'Allemagne : la manière dont cette nation s'est privée d'une part essentielle d'elle-même, à savoir l'« esprit juif ». Thomas Mann rejoint ici certains propos de Heinrich Heine, de Franz Kafka et les développements poétiques de Nelly Sachs dans les mêmes années. Il est proche également des préoccupations de Freud, en 1939, dans L'Homme Moïse et la religion monothéiste - avec qui il entre dans une rivalité amicale et admirative.Thomas Mann retourne le vocabulaire accaparé par les nazis - le «peuple», la « pureté », le « salut ». Il démontre que c'est la langue même qui, avec le nazisme, a été dénaturée. Déployant des analyses d'une grande finesse sur la catastrophe en cours depuis 1933, il nous permet de comprendre que ce qui s'est joué...



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER