Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 34 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le Parler gras

Le Parler gras

Auteure: Jean-Marc Valladier ,

Nombre de pages: 160

Le parler marseillais, oui, mais le vrai, l'authentique, le roots, le gras, celui qui sonne et qui tache, qui résonne et qui se tchatche. Dans cet opus érudit et décalé, Jean-Marc Valladier revisite le marseillais d'hier et d'aujourd'hui, avec de vrais-faux exemples et des références encyclopédiques étonnantes, et des définitions qui sonnent juste tout en nous donnant le vire-vire sémantique... Un livre drôle, tendre et déjanté qui fait partie des classiques du genre. Avec en bada (bonus!), les jeux et la BD inédite « Super Ravi » ! Jean-Marc Valladier, né à Marseille en 1957, biologiste, passionné d'images, d'écriture et de sons, s'évertue depuis longtemps à creuser son sillon dans des territoires variés pour faire partager fulgurances, déjantitude et dérision.

La Muette d'Arenc

La Muette d'Arenc

Auteure: Robert Dagany ,

Nombre de pages: 528

Trois minots du quartier d'Arenc sont entraînés dans une affaire de rivalité politique, sur fond de guerre d'Indochine et de grèves ouvrières. Fraîchement débarqué de son paisible village montagnard, le jeune Édouard se trouve confronté au brutal environnement d'un quartier populaire aux marges portuaires de Marseille. Les temps douloureux du second conflit mondial s'y prolongent, au rythme d'un quotidien où la survie tout autant que la vie est à l'ordre du jour... Robert Dagany nous entraîne dans un monde disparu, à l'époque des parties de sèbe, de la Pigeonne et des expéditions en tranvoué. Le parler marseillais s'y déploie dans une langue tendre et foisonnante, aux accents saisissants de réalisme. Journaliste de presse écrite et radiophonique pendant près de cinquante ans, Robert Dagany nous fait partager ses impressions enfantines rafraîchies de rencontres avec les anciens Marseillais. "La Muette d'Arenc" est son premier roman.

Glossaire indispensable des dénominations inusitées

Glossaire indispensable des dénominations inusitées

Auteure: Jean-Marc Valladier ,

Nombre de pages: 120

Reconnaissons qu'existent en ce bas monde quantités de situations étranges, sensations exotiques, trucs bizarres et/ou machins variés, étrangers ou familiers, mais pour lesquels aucun qualificatif n'est réellement adapté. Reconnaissons aussi que l'espace infini des possibilités sémantiques déborde de vocables encore incréés, d'affolants phonèmes qui ne demandent qu'à éclore au monde réel pour enfin accomplir leur auguste mission : qualifier un concept orphelin avec toute la fougue et l'ardeur dont ils sont capables... Eh bien, jubile donc, lecteur assoiffé de sensations nouvelles ! Tu vas pouvoir participer à une œuvre de salubrité publique, celle qui enfin permettra de rendre justice à ces flagrantes lacunes linguistiques ! Tu tiens entre les mains les espoirs de revanche de ces notions injustement anonymes ! Grâce à toi, grâce à l'emploi que tu en feras, elles vont enfin pouvoir vivre leur destinée au grand jour ! À toi d'en user et abuser dans ton langage quotidien, de les répandre à tout vent, d'en disséminer les spores aux quatre points cardinaux du terreau fertile d'une langue de par trop compassée, qui n'attend que toi pour croître et embellir ...

Marseille Pour les Nuls

Marseille Pour les Nuls

Auteure: Edmond ECHINARD , Pierre ECHINARD , Médéric GASQUET- CYRUS ,

Nombre de pages: 472

Marseille, capitale européenne de la culture en 2013 ! Quelle est la cité française la plus légendaire, la plus bruyante, la plus vivante et la plus ancienne des cités françaises ? Marseille bien sûr ! Saviez-vous que Massalia a été fondée grâce à la love story entre Gyptis, la fille du roi des Ségobriges, et le chef des Grecs Protis ? Que l'on y parle encore le marseillais ? Que l'OM est le meilleur club de football du monde (sans exagération aucune bien sûr) ? Si vous souhaitez apprendre à parler avé l'accent, découvrir le cosmopolitisme de cette ville, les grands chantiers à venir, retrouver les lieux familiers de Plus belle la vie et comprendre pourquoi Marseille est capitale européenne de la culture cette année, si vous voulez tout savoir sur son histoire, ses 111 quartiers renommés, son port, sa vie économique passée et actuelle et ses multiples attraits, plongez dans Marseille pour les Nuls ! Un ouvrage dirigé par Jean-Joseph Julaud.

Léo Taxil (1854-1907)

Léo Taxil (1854-1907)

Auteure: Robert Rossi ,

Nombre de pages: 826

Léo Taxil, journaliste marseillais atypique, se fait d'abord connaître comme polémiste républicain anticlérical marqué à l'extrême-gauche, à Marseille dans les années 1870, puis à Paris au début des années 1880. Retrouvant la foi en 1885, il s'affirme, durant la deuxième partie de sa carrière, comme publiciste antirépublicain, fervent catholique et auteur d'écrits antimaçonniques, avant de révéler publiquement en 1897 avoir produit des faux dans la dénonciation d'une conspiration maçonnique présentée comme l'œuvre de Satan. Parue cinquante ans après la publication, par Eugen Weber, de la première étude consacrée à la mystification la plus célèbre de celui qui fut l'un des polémistes les plus connus de la France des années 1880, la biographie du personnage permet seule, parce qu'elle rapporte son itinéraire saisi dans la durée, d'éclairer les volte-face religieuses et idéologiques du personnage public.

Ainsi parlait Frédo le Fada

Ainsi parlait Frédo le Fada

Auteure: Henri-Frédéric Blanc ,

Nombre de pages: 184

Cet ouvrage est une parodie hilarante de cette littérature pseudospiritualiste et des manuels de sagesse sans peine fleurissant dans les librairies, destinés à tous ceux qui cherchent un supplément d'âme ou un sens à la vie. Mais c'est aussi un véritable ouvrage de spiritualité nourri des larges connaissances de l'auteur dans le domaine de la mystique, qu'elle soit chrétienne, musulmane ou chinoise. Si ce livre est irrespectueux, irrévérencieux et se moque allègrement de maintes idoles et autres grosses têtes vénérées, c'est que l'esprit de sérieux est fondamentalement un obstacle à la connaissance spirituelle. C'est donc bien une mystique marseillaise, faisant la part belle à l'exagération des Méridionaux, à leur verve inspirée, à leur verbe débridé, que déploie ce livre hors norme, rempli d'histoires farfelues, de situations cocasses et de personnages excentriques. Éloge des fadas, c'est aussi une explosion d'imaginaire, un hymne à la langue libérée, sûrement le fleuron de l'œuvre d'Henri-Frédéric Blanc. Henri-Frédéric Blanc est né en 1954 à Marseille. Largement traduits à l'étranger, ses livres ont souvent été adaptés pour l'écran ou ...

Histoire du rock à Marseille

Histoire du rock à Marseille

Auteure: Robert ROSSI ,

Nombre de pages: 288

Marseille a bénéficié de l’élan insufflé par les années soixante et a vu une scène rock émerger. En acteur de ce mouvement, Robert Rossi a souhaité préserver la mémoire de cette période très peu documentée. Pendant dix ans, il a rencontré les groupes, rassemblé les souvenirs et exhumé les archives. Ce travail de mémoire a nécessité des bornes pour être exhaustif. L’espace? Marseille intra-muros. L’époque? Les groupes formés avant 1980. C’est ainsi qu’au fil des pages on rencontre le rock marseillais de Quartiers Nord, le rock’n’roll de Rocky Volcano, la pop psyché de Santa Maria et Choc, le rock fusion anarchiste de Barricade, le proto-punk de Wild Child ou la new wave de Leda Atomica. C’est toutes les origines d’une histoire qui continue de s’écrire que l’on retrouve dans ce livre.

Le Livre de Jobi

Le Livre de Jobi

Auteure: Henri-Frédéric Blanc ,

Nombre de pages: 120

obi est un truand marseillais qui sévit dans le business des machines à sous : il vous aide à perdre votre argent. Jusqu'au jour où son boss et un « zélu » font le pari de lui pourrir l'existence, histoire de voir s'il a assez de jus pour « conquêter » Paris. Alors maux et malheurs se mettent à pleuvoir sur le pauvre Jobi qui entame une vertigineuse descente en enfer... Polar mystique ? Brûlot azimuté ? Homélie dopée au pastis ? "Le Livre de Jobi" est en toute hypothèse l'opus le plus zénithal du pape de l'Overlittérature, une œuvre à double fond qui cache sous le grotesque de la satire une ardente quête spirituelle. Enfin sont abordées la transcendentalité de la tchatche, la spiritualité de la galéjade, la sardinitude, oserions-nous dire, et la question qui tourmente les théologiens depuis des millénaires : Dieu est-il fada ? Henri-Frédéric Blanc fut arraché du ventre maternel le 22 décembre 1954 à Marseille. Études au lycée Saint-Charles. En 1981, il soutient brillamment sa thèse de doctorat consacrée à l'Informulable. Puis, tournant le dos au siècle, il devient guetteur d'incendies. Il eût aimé vivre dans le recueillement et la prière,...

Mémoires d'un singe savant

Mémoires d'un singe savant

Auteure: Henri-Frédéric Blanc ,

Nombre de pages: 140

Doué de parole, d'une solide dose de bon sens et d'un humour décapant, un facétieux singe savant sème sa pagaille sur la Terre. Ce ne sont pas ses peaux de banane qui font trébucher l'engeance humaine, mais ses discours, ses saillies et son regard critique sur le monde. De Cauchemarseille à Nouillorque en passant par Paname-City, Bibi nous entraîne dans ses folles tribulations et nous enseigne que le sérieux est la singerie de l'homme. D'un livre à l'autre, d'un délire à l'autre, le Marseillais Henri-Frédéric Blanc construit une œuvre baroque et iconoclaste qui mêle dérision et poésie, satire sociale et humanisme, critique politique et tendresse, épopées romanesques et dialogues philosophiques. Ses textes, traduits en plusieurs langues, ont fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques et théâtrales.

Quelqu'un dans la vallée

Quelqu'un dans la vallée

Auteure: Claude Courchay ,

Nombre de pages: 335

Gaël, photo-reporter, spécialiste des petites guerres, veut souffler. Il en a trop vu. A la longue, ce métier de voyeur vous déboussole son homme. Il part se mettre au vert dans les Alpes. Là, le ciel va lui tomber sur la tête. Le ciel, c'est-à-dire Ariane. La belle n'est pas libre, et quand bien même... Pour Gaël, tout amour qui parvient à ses fins est un amour fini. Facile à dire, difficile à vivre. " On ne meurt plus d'amour." Dommage. Comment faire pour supporter l'insupportable ? Pour espérer sans espoir ? C'est ce déchirement, ce désespoir et ce bonheur d'un possible impossible que raconte Claude Couchay. Avant de devenir romancier à succès (Retour à Malaveil a obtenu le prix RTL), Claude Courchay, agrégé d'histoire, s'est essayé à plusieur métiers : maçon, caissier, professeur...

La Malédiction de l'Estrasse dorée (et autres histoires)

La Malédiction de l'Estrasse dorée (et autres histoires)

Auteure: Gilles Ascaride ,

Nombre de pages: 128

On nous serine tous les jours qu'ici la vie serait « plus belle ». A voir. Car à quoi bon beugler qu'on est « fier d'être marseillais » quand cette ville-patchwork pullule de fantômes d'enflures ou de bordilles bien réelles ? Reste que Marseille ne laissera jamais indifférent, et que derrière les clichés éculés, la tendresse fait des miracles. Au ras du bitume ou des hauteurs de la colline de la Garde, au travers d'émouvants récits ou de pulsionnelles harangues, Gilles Ascaride scrute la Ville sous toutes ses coutures, mêlant la nostalgie à la diatribe. Récits de bas d'immeuble, contes aux fumets de cuisine échappés des fenêtres ouvertes, portraits au couteau, vérités bonnes à dire (ou pas), légendes et faits avérés, souvenirs de briques et de broques. Marseille, face à la vue de dos (formule de l'auteur qui aurait pu être le titre de ce livre...). Gilles Ascaride est né à Marseille contre sa volonté. Sa mère n'a rien voulu entendre. Il ne lui a jamais pardonné. Il n'aime pas le football, ne boit pas de pastis, ne pêche pas le gobi. Il a vainement essayé d'être célèbre en étant comédien, en écrivant des chansons et des lettres anonymes....

Cagole blues, suivi de L'Art d'aimer à Marseille

Cagole blues, suivi de L'Art d'aimer à Marseille

Auteure: Henri-Frédéric Blanc ,

Nombre de pages: 130

Dans ce livre hors normes, galerie d'autoportraits hilarants, Henri-Frédéric Blanc donne enfin la parole à la Cagole, cette figure mythique marseillaise qui a pris une ampleur universelle - le mot est d'ailleurs entré dans nos dictionnaires les plus sérieux. On parle beaucoup d'elle, mais on la fait peu parler. Et pour cause : la langue sauvage de cette fille des villes ne saurait être couchée dans un livre. Voilà pourtant chose faite, et avec brio. On le sait, la Cagole est une fille des villes à la langue bien pendue et dont le bon goût n'est pas le point fort. Elle parle sans frein, de tout et de rien, révélant par ses propos décalés et incontrôlables l'envers du décor. Elle donne certes dans le grotesque et la farce involontaire, mais "Cagole blues" exprime parfaitement la dimension tragique de sa nature païenne, sauvage, confrontée à un monde réglementé borné d'interdits et d'obligations. La Cagole, c'est aussi cette part de nous qui ne sera jamais domesticable. Abolissant la frontière entre la littérature et la vie, cet ouvrage est certainement l'une des œuvres majeures de son auteur. En bonus, une nouvelle édition revue et aggravée du texte-culte...

Notice historique sur l'ancienne Abbaye Royale de Saint-Arnould

Notice historique sur l'ancienne Abbaye Royale de Saint-Arnould

Auteure: Théodore Le Puillon de Boblaye ,

Nombre de pages: 152

Histoire du Vivarais (2)

Histoire du Vivarais (2)

Auteure: Jean Régné ,

Nombre de pages: 548

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Compte rendu des séances de l'Assemblée nationale. 4 mai 1848 (- 27 mai 1849). [With] Table analytique ... du Compte rendu ... et des documents imprimés par ... ordre (de l'Assemblée).

Compte rendu des séances de l'Assemblée nationale. 4 mai 1848 (- 27 mai 1849). [With] Table analytique ... du Compte rendu ... et des documents imprimés par ... ordre (de l'Assemblée).

Auteure: France assemblée nat ,

L'Autisme de l'enfant

L'Autisme de l'enfant

Auteure: Gilbert Lelord , Dominique Sauvage ,

Nombre de pages: 312

L’autisme de l’enfant est un syndrome douloureux et émouvant, caractérisé principalement par des difficultés de communication avec autrui. On considère aujourd’hui qu’il est lié à un trouble du développement et qu’il peut aussi bénéficier de nouvelles méthodes d’évaluations et d’explorations cliniques et biologiques. Ce sont ces méthodes qui sont spécialement développées dans cet ouvrage. L’examen clinique est complété ici par l’évaluation du comportement, des capacités cognitives, du langage, de la psychomotricité... Les explorations biologiques s’inspirent des hypothèses de physiologie nerveuse suivant lesquelles des fonctions même « élémentaires » (attention, perception, association, intention...) sont perturbées chez ces enfants. Cet ouvrage, par l’unité de sa conception et la nouveauté des méthodes proposées, intéresse les médecins psychiatres, pédopsychiatres et pédiatres, les membres des équipes médicales et paramédicales, les associations de familles et les familles elles-mêmes ayant à s’occuper d’enfants souffrant d’un syndrome autistique ou de troubles globaux du développement.

Entretiens sur les vies et sur les ouvrages de plus excellens peintres anciens et modernes

Entretiens sur les vies et sur les ouvrages de plus excellens peintres anciens et modernes

Auteure: André Félibien ,

Nombre de pages: 706

Jean Bertaut, abbé d'Aunay, premier aumônier de la reine, évêque de Séez (1552-1611)

Jean Bertaut, abbé d'Aunay, premier aumônier de la reine, évêque de Séez (1552-1611)

Auteure: Georges Grente ,

Nombre de pages: 438

Joseph Bonaparte

Joseph Bonaparte

Auteure: Thierry LENTZ ,

Nombre de pages: 884

L'aîné des Bonaparte. Président du district d'Ajaccio, ambassadeur, député, conseiller d'État, sénateur, Grand Électeur de l'Empire, roi de Naples puis d'Espagne, lieutenant général de l'Empereur en 1814, président du Conseil aux Cent-Jours, l'aîné des Bonaparte a joué un rôle considérable pendant la Révolution puis sous le gouvernement de son frère cadet, Napoléon, dont il fut peut-être le seul ami. Après 1815, il séjourna longuement aux États-Unis, où il sut se faire apprécier. Son neveu le roi de Rome mort en 1832, il devint prétendant au trône impérial. Décédé à Florence en 1844, Joseph Bonaparte rejoignit l'Empereur sous le dôme des Invalides en 1862, emportant sa parcelle de gloire et d'éclatants souvenirs. Le prix Chateaubriand 2017 a distingué cette biographie d'une exceptionnelle ampleur. " L'auteur rend justice à l'autre grand personnage, méconnu, de la famille, enfin dégagé de l'ombre portée du frère écrasant. " Le Point

L'art d'aimer à Marseille

L'art d'aimer à Marseille

Auteure: Henri-Frédéric Blanc ,

Nombre de pages: 130

Sous l'étoile d'Ovide, L'art d'aimer à Marseille nous invite à une balade cavalière à travers une ville-civilisation dont le génie grotesque a de grandes choses à dire au reste du monde. Loin de l'esprit de sérieux et du bon goût de la culture en boîte, Henri-Frédéric Blanc dynamite les codes, ringardise les genres, nous offrant un modèle de littérature totale : poétique, philosophique, satirique, réaliste. La simple histoire, aussi, d'un faux dur brûlé par l'amour. C'est en même temps un art de vivre à la marseillaise qui se déploie dans le verbe sans filtre du narrateur Frédo le Fada. Cela explique son accueil dans le fonds si peu national de L’atinoir. Suivi des Médocs à l'amour, encore inspiré d'Ovide, et précédé de L'Homme-Stylo, préface-manifeste.



X
FERMER