Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
5 minutes pour convaincre

5 minutes pour convaincre

Auteure: Jean-Claude Martin ,

Nombre de pages: 256

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne impression ! Qu’est-ce qu’une bonne poignée de main ? Comment donner l’impression d’être sympathique ? Ce que l’on dit sans même ouvrir la bouche : le langage de nos gestes. Enrichir un exposé avec des slides 100 % efficaces. L’art du face à face : les secrets pour sortir gagnant. Convaincre, c’est un véritable pouvoir. En entretien, dans un discours ou une discussion, ce n’est pas l’ensemble d’une intervention qui convaincra, mais le petit moment privilégié, la repartie bien placée, ce petit plus où l’humour créera la sympathie, où l’argument fera mouche. Jean-Claude Martin a créé en 1999 avec Jean-Jacques Féménia la société Résonance 4, qui forme les dirigeants d’entreprise aux techniques de communication. Il allie dans ce livre son expérience d’ancien comédien à la rigueur scientifique du chercheur. Il est l’auteur du Guide de la communication (Marabout).

Le guide de la communication

Le guide de la communication

Auteure: Jean-Claude Martin ,

Nombre de pages: 480

Un guide "boîte à outils" adapté aux besoins de chacun : conseils et exercices pratiques, testés dans les séminaires de communication, pour un apprentissage à la carte. Convaincre, cela s'apprend. Qu'il s'agisse de parler en public, vendre une idée, négocier, faire un exposé... Ce livre met au service de tous des techniques et des méthodes qui permettront à chacun de maîtriser des situations délicates dans lesquelles "bien communiquer" fera la différence. Vos gestes sont des atouts pour gagner, apprenez les gestes qui dynamisent votre image et décodez ceux des autres pour découvrir qui ils sont réellement. Le pouvoir de persuader : convaincre son banquier, réussir un oral d'examen, se présenter chez son nouvel employeur, animer une réunion : devenez efficace en restant naturel en toutes circonstances. Une méthode qui valorise la "personnalité".

Comment bien prendre la parole en public

Comment bien prendre la parole en public

Auteure: Jean-Claude Martin ,

Nombre de pages: 288

Tics de langage, gestes nerveux, trous de mémoire, plaisanteries qui tombent à plat, propos embrouillés... Quand il s’agit de parler devant un auditoire (que ce soit 5 ou 100 personnes), il faut absolument surmonter tous ces couacs désastreux si l’on veut être crédible. Dans ce guide très complet, vous trouverez comment : Gérer votre trac avec des techniques issues du théâtre : exercices de respiration, relaxation, jeux de rôles, maniement des silences... Des outils qui ont fait leurs preuves ! Soigner votre image et votre élocution : gestuelle naturelle, voix bien placée, souffle et rythme maîtrisés, intonations choisies pour insister sur ce qu’il faut... Adapter et construire votre discours pour votre auditoire : pour chaque événement (professionnels mais aussi personnels - mariage, inauguration...) les effets à maîtriser pour impressionner, faire rire, émouvoir, marquer les esprits... Inclus : une partie axée sur l’improvisation, avec les règles et les exercices qui vous aideront à cultiver votre imagination. RÉUNIONS, CONFÉRENCES, DÉBATS, DISCOURS... SOYEZ SÛR DE VOUS EN TOUTE SITUATION !

Comment avoir le dernier mot

Comment avoir le dernier mot

Auteure: Jean-Claude Martin ,

Nombre de pages: 352

Après une discussion un peu animée, vous vous êtes sûrement déjà dit : « J’aurais dû lui répondre... ! » Cette fameuse réplique qui aurait fait mouche... mais à laquelle vous avez pensé trop tard. Grâce à ce livre, prendre le contrôle de la conversation, mener l’autre par le bout du nez, ou tout simplement le noyer dans ses propres arguments, va devenir un jeu d’enfant ! Constamment illustré par des exemples réels tirés de l’actualité, ce livre vous immerge progressivement dans les subtiles profondeurs de l’art d’argumenter, alors découvrez vite : Toutes les attitudes gagnantes : décodez le non-verbal de votre interlocuteur et maîtrisez le vôtre, déstabilisez-le en maniant l’autodérision et l’humour... Les armes infaillibles pour attaquer ou riposter : utilisez la bonne figure de style, choisissez judicieusement vos exemples, retournez l’argument de l’autre contre lui... Des mises en situation et des exercices pour vous entraîner à chaque étape et devenir un as du débat ! Soyez enfin le maître du débat pour sortir gagnant de tous vos échanges.

Le Retour de Martin Guerre de Natalie Zemon Davis, Jean-Claude Carrière et Daniel Vigne (Fiche de lecture)

Le Retour de Martin Guerre de Natalie Zemon Davis, Jean-Claude Carrière et Daniel Vigne (Fiche de lecture)

Auteure: Nathalie Roland , lePetitLittéraire, ,

Nombre de pages: 30

Décryptez Le Retour de Martin Guerre de Natalie Zemon Davis, Jean-Claude Carrière et Daniel Vigne avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir du Retour de Martin Guerre, l'incroyable reconstitution historique ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Catherine Boëre, Martin Guerre et le "faux Martin" • Une analyse des spécificités de l’œuvre : l'époque du XVIe siècle, un genre entre fiction et réalité, le thème de l'usurpation d'identité hier et aujourd'hui, et d'autres points de vue sur l'affaire Martin Guerre Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. Le mot de l'éditeur : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse du Retour de Martin Guerre (2014), avec Nathalie Roland, nous fournissons des pistes pour décoder cette célèbre affaire d'usurpation d'identité au XVIe siècle. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie Felten À propos de la...

Un ciel trop grand

Un ciel trop grand

Auteure: Jean-Claude Martin ,

Nombre de pages: 120

À quarante-sept ans, écrire encore des poèmes ! Seigneur, quelque chose n’a pas dû fonctionner correctement dans mon cerveau ! Qu’est-ce qui te manque ? Tant de choses ! qu’en dresser la liste par avance m’apitoie ! Même ce monde injuste et fou ne me rend pas heureux. — Est-ce une raison pour noircir tout ce papier ? Solliciter ton éditeur ? Importuner deux, trois lecteurs ? Ce monde, qu’as-tu fait pour le changer ? Jean-Claude Martin.

Raison garder

Raison garder

Auteure: Jean-Claude Martin ,

Nombre de pages: 93

Il y a tant de jolies choses dans le ciel que j’ai longtemps cru être sauvé rien qu’en levant la tête : la ronde des oiseaux, la caravane des nuages, le carré d’azur entre deux immeubles, le salut des avions... Bien sûr, le ciel sur la plaine ou le ciel par la vitre ont ma préférence : infini, espérance. Cela dit, mésanges, ne m’y emportez pas trop tôt : j’ai toujours craint de voir les rêves de trop près ! Jean-Claude Martin

Des prises de parole captivantes : L'art d'emporter d'adhésion

Des prises de parole captivantes : L'art d'emporter d'adhésion

Auteure: Lionel BELLENGER ,

Nombre de pages: 288

Prendre la parole en étant concis et clair est la clé d’un discours efficace, qu’il s’agisse d’expliquer une décision, d’emporter l’adhésion de son public, de présenter un projet. D’où l’idée de se former, de se préparer et de s’entraîner pour progresser. L’auteur apporte des réponses illustrées aux questions que chacun se pose quand il s’agit de préparer sa prise de parole en public : • comment concevoir et structurer son exposé ; • comment s’adapter à l’auditoire ; • comment choisir les mots, le langage et le ton de son discours ; • comment rendre sa parole vivante et pertinente. Avec cet ouvrage, vous revisitez les meilleurs enseignements de la rhétorique et découvrez les ressorts du storytelling, comme les recettes des pitchs les plus réussis. Pour être entendue, votre parole doit être sincère et authentique : elle n’a de sens que lorsqu’elle est en rapport avec vos décisions et vos actes, c’est-à-dire que vos prises de parole doivent être aux antipodes de la langue de bois.

Notice sur les imprimeurs d'Orange et les livres sortis de leurs presses avec un appendice sur les écrits relatifs à l'histoire de cette ville

Notice sur les imprimeurs d'Orange et les livres sortis de leurs presses avec un appendice sur les écrits relatifs à l'histoire de cette ville

Auteure: Martial Millet ,

Nombre de pages: 75

J'y étais

J'y étais

Auteure: Jean-luc. Moreau ,

Nombre de pages: 156

L'itinéraire de Jean-Luc Moreau en ferait rêver plus d'un. Il a joué auprès des plus grands comédiens de l'époque héroïque du " Français ", comme Robert Hirsch, Jacques Charon, Pierre Dux et Robert Manuel, il a servi des auteurs aussi différents que Jean Anouilh, Jean-Louis Dabadie, et il a croisé, entre autres, Annie Girardot, Alain Delon, Pierre Arditi, Nicole Garcia, ou encore Jean-Claude Brialy, Yves Mourousi, Roland Giraud, Francis Perrin, Jamel Debbouze... Caprices des uns, délires des autres, exigences communes, Jean-Luc Moreau évoque ces rencontres avec passion, sur un ton sans artifices, dénué de complaisance et avec la même exigence que celle qui le guide dans son approche des textes. Pour lui, le théâtre est une manière de parler de la société, une façon de se battre pour ses idées. Une vocation. Voyage en coulisses dans le monde du spectacle, ce texte est avant tout une déclaration d'amour à une profession, le bonheur de pouvoir se dire : " J'y étais... "

Histoire littéraire de la congrégation de Saint-Maur, ordre de Saint-Benoït...

Histoire littéraire de la congrégation de Saint-Maur, ordre de Saint-Benoït...

Auteure: René Prosper Tassin ,

Nombre de pages: 800

Manga

Manga

Auteure: Jean-Marie BOUISSOU ,

Nombre de pages: 461

Écrit par un passionné de manga depuis plus de trente ans, qui se trouve être également un universitaire dont les travaux sur le Japon contemporain font autorité, voici un livre qui prend au sérieux le manga et fait le tour (pour y répondre avec allégresse et pertinence) de toutes les questions que l'on peut se poser à son sujet. Il montre comment, à partir de ses lointaines origines, le manga a su devenir une puissante industrie et un média à part entière qui reflète les évolutions de la société et des mentalités collectives japonaises. Il en déchiffre les spécificités graphiques et narratives, les univers imaginaires avec leurs codes et leur morale, et analyse les principaux genres du manga, depuis les séries pour adolescents jusqu'au manga d'horreur en passant par la science-fiction, le post-apocalyptique, la pornographie, le politique, le manga d'auteur et bien d'autres encore.

Real Book - Autopianographie

Real Book - Autopianographie

Auteure: Jean-Pierre Martin ,

Nombre de pages: 238

D'abord, pour ceux qui ne le sauraient pas : qu'est-ce qu'un Real Book ? " Un livre qui rassemble de nombreux standards de jazz ", selon Wikipédia. Ce livre-ci est l'autobiographie d'un homme qui au long de ses différentes vies – " établi " en usine dans les années post-68, puis baba-cool fabricant de sabots suédois, puis universitaire, écrivain –a toujours rêvé d'être pianiste de jazz. Ça commence, assez classiquement, par un mauvais piano droit acheté par les parents, gage d'ascension sociale, et ça finit (provisoirement) par un Kawai quart de queue dans une grange aménagée en Ardèche. C'est l'histoire d'une passion dévorante : essais, progrès, ambitions, rêves, découragements, rencontres, rechutes, aventures, voyages... " Le piano n'est pas fait pour moi, il me dépasse et me dévore, mais je suis fait pour lui. " C'est d'une immense érudition jazzistique doublée d'une non moins grande érudition littéraire : on croise chemin faisant Mallarmé, Flaubert, Kerouac, Cendrars, Leiris, Thomas Bernhard, Ponge, Verlaine, Beckett, Réda bien sûr, Michaux naturellement, d'autres, sans que ce soit à aucun moment pesant. Car c'est un livre plein d'humour. Ce...

Communiquer efficacement Pour les Nuls

Communiquer efficacement Pour les Nuls

Auteure: Marty BROUNSTEIN ,

Nombre de pages: 346

L'essentiel n'est pas de dire les choses mais de bien les dire ! De la prise de parole devant un auditoire au contact avec des clients en passant par les relations internes à l'entreprise, bon nombre de personnes actives s'aperçoivent que leurs points faibles se situent le plus souvent dans le domaine de la communication. Être doté de compétences techniques prodigieuses dans une discipline particulière est une excellente chose pour réussir sa vie professionnelle. Encore faut-il être capable de les exprimer ! Faire carrière nécessite d'être capable d'énoncer clairement une expertise, de se faire comprendre et de faire valoir ses aptitudes et valeurs. Et, être heureux en entreprise demande d'apprendre à écouter les autres, à formuler ses ambitions, à gérer les conflits avec habileté. Bien communiquer, ça s'apprend !

Sepsis sévère et choc septique

Sepsis sévère et choc septique

Auteure: Claude Martin , Jean-Louis Vincent ,

Nombre de pages: 344

Le sepsis sévère et le choc septique sont des maladies fréquentes et grevées d’une mortalité importante allant de 30 à plus de 70 %. Seule une bonne connaissance de la physiopathologie permet de choisir les bonnes stratégies thérapeutiques afin de limiter la mortalité. Cet ouvrage, le plus complet sur le sujet, présente en détails, mais de façon compréhensible les éléments majeurs de la physiopathologie. Il intègre les définitions actualisées du sepsis, du sepsis sévère et du choc septique. Il rassemble des données habituellement éparses sur la réanimation du sepsis grave ainsi que sur le traitement antibiotique et fait le point sur les avancées thérapeutiques récentes : corticothérapie, protéine C activée, vasopressine et terlipressine.

Supplément au recueil alphabétique des questions de droit qui se présentent le plus fréquemment dans les tribunaux

Supplément au recueil alphabétique des questions de droit qui se présentent le plus fréquemment dans les tribunaux

Auteure: comte Philippe Antoine Merlin ,

Supplément au recueil alphabétique des questions de droit qui se présentent le plus fréquemment dans les tribunaux

Supplément au recueil alphabétique des questions de droit qui se présentent le plus fréquemment dans les tribunaux

Auteure: França ,

Sihanouk, le roi insubmersible

Sihanouk, le roi insubmersible

Auteure: Jean-Marie CAMBACERES ,

Nombre de pages: 352

Norodom Sihanouk (1922-2012) a été une personnalité forte et originale du monde asiatique. Roi du Cambodge à 18 ans, il connut la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'Indochine et celle du Vietnam. Il a obtenu l'indépendance de son pays en 1953, a survécu au coup d'État de Lon Nol en 1970, au régime khmer rouge puis à l'occupation vietnamienne. Il redevint roi en 1993 après les accords de Paris et la paix retrouvée. Il abdiqua en 2004 en faveur de son fils Sihamoni. Dans cette biographie inattendue, fouillée, nourrie de nombreuses anecdotes et informations dont, notamment, la visite discrète de François Mitterrand en Corée du Nord au début de 1981, Jean-Marie Cambacérès revient sur le destin peu commun de ce monarque considéré comme l'un des pères de la francophonie et qui fut aussi cinéaste, musicien, chanteur et écrivain.

Histoire de Touraine depuis la conquête des Gaules par les Romains, jusqu'à l'année 1790

Histoire de Touraine depuis la conquête des Gaules par les Romains, jusqu'à l'année 1790

Auteure: Jean-Louis Chalmel ,

La Conférence des oiseaux

La Conférence des oiseaux

Auteure: Jean-Claude Carrière ,

Nombre de pages: 112

La Conférence des oiseaux est un des plus célèbres contes soufis, qui a beaucoup influencé le grand Rûmî, et dont le persan Farid al-Din Attar (1142-1220) fit l'un des plus beaux récits poétiques de tous les temps. Il raconte comment les oiseaux se mirent en quête d'un oiseau mythique, le Simorgh, afin de le prendre comme roi. Au terme d'une épopée mystique et existentielle, ils découvrent que le Simorgh n'est autre qu'eux-mêmes :« Le soleil de ma majesté est un miroir. Celui qui se voit dans ce miroir, y voit son âme et son corps ». De cette allégorie de la rencontre entre l'âme et son vrai roi, Jean-Claude Carrière a tiré une oeuvre théâtrale, mise en scène par Peter Brook en Avignon en 1979.Longtemps épuisé, ce classique contemporain, par lequel un trésor du patrimoine spirituel mondial retrouve son oralité première, est enfin rendu à son public.

Le Mahabharata

Le Mahabharata

Auteure: Jean-Claude Carrière ,

Nombre de pages: 462

Immense poème épique au creuset duquel se sont forgés l'imaginaire et la culture de l'Inde, le Mahabharata est à la démesure du sous-continent. Pour nombre d'Occidentaux, il s'agit d'une oeuvre inassimilable car trop complexe, trop foisonnante, trop étrange. C'est pourquoi la pièce montée par Peter Brook pour le festival d'Avignon de 1985 fut immédiatement perçue comme un événement majeur dans l'histoire contemporaine du théâtre.Le succès phénoménal que connut cette création devait beaucoup au texte de Jean-Claude Carrière. Avec une limpidité exemplaire, il nous fait revivre la lutte cosmique que se livrèrent les Kauravas et les Pandavas, impliquant les mondes des démons et des dieux, et nous fait pénétrer au coeur de la mythologie indienne. Depuis longtemps épuisé, ce classique contemporain de la scène est enfin rendu à son public.

L'après divorce

L'après divorce

Auteure: Claude Martin ,

Nombre de pages: 334

Séparations et divorces bouleversent les histoires de famille. Séquences monoparentales et recompositions familiales fragilisent certaines figures (celle du père notamment), et en introduisent de nouvelles : le beau-parent, les beaux-grands-parents, l'ami de la mère, les demi-frères, etc. La famille se fracture et se réagence comme un puzzle au fil du temps. Les liens familiaux se distendent et se retissent : le lien conjugal, les liens de parenté, le lien de filiation, les liens fraternels et les liens amicaux. Cet ouvrage propose de suivre ces trajectoires post-divorce et les évolutions du lien familial. La famille ne se déploie pas cependant dans un vide social et politique. Elle ne prend pas seulement sens dans l'interaction des personnes. Au-delà de cette lecture sociologique des trajectoires post-divorce, Claude Martin retrace l'histoire des risques associés à l'instabilité des familles : risque d'inadaptation des enfants, risque de pauvreté, risque de solitude. Il analyse aussi les politiques mises en oeuvre pour les réguler. Parce qu'elle est l'objet de politiques, voire un objet politique même, la famille est ici placée au coeur de la « question sociale...

L'invention de soi

L'invention de soi

Auteure: Jean-Claude Kaufmann ,

Nombre de pages: 352

Comment arrivons-nous à dessiner le cours de notre vie ? Être sujet de son existence - une conquête historique - implique un travail complexe, éprouvant et risqué. Jean-Claude Kaufmann nous ouvre les portes de cette petite fabrique de s'inventer. Où l'on trouve beaucoup de passion créative, mais aussi beaucoup de désarroi, d'implosions individuelles et d'explosions collectives. Délivré des cadres traditionnels, l'individu moderne tombe en panne sitôt qu'il ne croit plus à sa propre histoire : l'analyse, parfaitement documentée, ouvre sur la question de l'identité. Une notion devenue omniprésente sans être jamais clairement définie. Après un bilan critique de l'histoire du concept, Jean-Claude Kaufmann nous propose une théorie, ancrée dans l'actualité la plus vive, qui rend subitement plus intelligible notre horizon brouillé. Une révolution est en passe de changer la face du monde. Comprendre où elle nous entraîne est une urgence vitale : pour le meilleur et pour le pire, nous sommes désormais entrés dans l'âge des identités. Jean-Claude Kaufmann, sociologue, directeur de recherche au CNRS (CERLIS, université Paris 5-Sorbonne) est l'auteur notamment...

Nouvelle histoire de la Révolution française

Nouvelle histoire de la Révolution française

Auteure: Jean-Clément MARTIN ,

Nombre de pages: 676

La Révolution hors des sentiers battus. Ce qui est postulé dans cette nouvelle manière de considérer la Révolution est que rien n'a été énigmatique, ni l'éclatement des événements, ni l'usage de la " terreur ", ni les atrocités en Vendée ou l'entrée dans des guerres de conquête. Tout s'explique par les rapports de forces entre factions et partis antagonistes, mais aussi par les résonances, parfois imprévues, des " journées " ou des batailles. Se dessine ainsi l'itinéraire d'une aventure collective qui s'engage dans une entreprise de régénération et qui se transforme peu à peu, sous l'effet des conflits et des rivalités, en une authentique révolution voulant créer un monde nouveau. Les contraintes imposées par une guerre inexpiable, où la défaite signifiait la disparition de la nation, radicalisèrent les choix au point de changer la nature même de la Révolution, de diviser entre eux ses partisans et de la faire évoluer, chaotiquement, entre coups d'Etat et révolutions de palais. Si bien qu'en définitive, tout s'acheva lorsqu'en rétablissant la paix un général ambitieux imposa aussi un nouveau régime.

Changements et pensées du changement

Changements et pensées du changement

Auteure: Robert CASTEL , Claude MARTIN ,

Nombre de pages: 401

Cet ouvrage est le résultat d'un échange entre Robert Castel et une vingtaine de ses collègues, en relation théorique et intellectuelle avec son oeuvre sociologique, qui se propose de " faire une généalogie du présent ". La question du changement a toujours représenté un défi pour la réflexion sociologique. Elle a généralement été appréhendée sous l'angle d'une opposition entre innovations à effets limités et ruptures paradigmatiques. En insistant sur les continuités et les lentes recompositions, Robert Castel a proposé une lecture originale de cette question, interprétant le changement comme une métamorphose, une synthèse du passé et du présent. De ses premiers travaux sur la psychiatrie, la psychanalyse et la diffusion de la culture psychologique à ses études sur l'effritement de la condition salariale, qui est pour lui le symptôme d'une nouvelle " grande transformation ", Robert Castel a composé une fresque précieuse, incontournable, pour penser notre présent. Constitué d'une vingtaine de textes, cet ouvrage propose une réflexion essentielle sur la sociologie de Robert Castel. Chacun des auteurs y interroge la relation théorique et...

Au-delà du PaCS

Au-delà du PaCS

Auteure: Daniel Borrillo , Éric Fassin ,

Nombre de pages: 288

La gestation difficile du PaCS n’interdit pas de penser au-delà, la réflexion savante n’est pas circonscrite par le débat parlementaire. Politiquement, il s’agit d’ouvrir à l’homosexualité le couple, mais non la famille. Scientifiquement nul n’est obligé de reprendre à son compte un partage qui trouve sa logique dans la négociation politique. Rien n’empêche de revenir sur les évidences qui posent la différence des sexes et l’hétérosexualité au principe du mariage et de la filiation : peut-on au nom de la science, en interdire l’accès aux homosexuels ? Cet ouvrage collectif se réclame d’une logique anti-expertise. Cette démarche suppose un retour critique sur les arguments scientifiques mobilisés dans le débat, mais aussi sur la légitimité d’une argumentation de type savant pour fonder des choix politiques. Le meilleur moyen d'échapper à l'alternative d'une science indifférente et d'une expertise instrumentalisée 'est de croiser des savoirs différentsen vue d'une réflexion commune entre sociologues et anthropologues, psychanalystes et juristes, dans un dialogue avec des philosophes, en se plaçant au-delà de l'atualité politique....

De la curiosité

De la curiosité

Auteure: Franck Cochoy ,

Nombre de pages: 228

Qu’est-ce qui nous attire dans une vitrine de magasin ? Qu’est-ce qui nous pousse à en franchir la porte, à profiter d’une offre commerciale, à entrer dans la communauté happy few des abonnements premium, à compulser les pages d’un journal à la une alléchante ? Sans aucun doute la curiosité, ce ressort essentiel de l’action ordinaire qui nous invite à rompre avec nos habitudes et à nous transporter au-delà de nous-mêmes. La curiosité est prisée des professionnels et des technologies du marché dans le but de séduire les consommateurs. Car capter un public – attirer l’attention d’un lecteur, séduire un client, répondre aux attentes d’un usager, convaincre un électeur... – passe souvent par la construction de dispositifs techniques capables de jouer sur les motivations intérieures des personnes. Modèle du genre, pure machine de curiosité, le conte de Barbe bleue nous accompagne tout au long de cette promenade sociologique dans le cabinet de curiosités que propose ici Franck Cochoy. Entre histoire immémoriale et anthropologie contemporaine, l’auteur analyse méticuleusement les dispositifs fourbis par le marché pour entretenir la...

Reflets littéraires d'une amitié :

Reflets littéraires d'une amitié :

Auteure: Harald Emeis ,

Nombre de pages: 276

Cette étude a pour objet de relever les traces plus ou moins cryptées qu'à laissées dans Les Thibault de Roger Martin du Gard son "étroite intimité avec Gide, avec sa personne, sa vie, son entourage". L'analyse suit l'ordre chronologique de la vie de Gide, de son enfance jusqu'à son engagement communiste dans les années trente (...). Elle s'appuie sur la correspondance des deux écrivains, sur leurs journaux et les témoignages de nombreux contemporains.

Les défis de l'éducation en Amérique latine

Les défis de l'éducation en Amérique latine

Auteure: Hélgio Trindade ,

Nombre de pages: 304

Dans le domaine de l'éducation comme dans d'autres domaines, l'Amérique latine connaît de façon accentuée des problèmes qui se posent au monde entier. Le défi est celui du passage d'un système social à un autre, de l'ère industrielle (ou parfois directement de l'ère agricole) à l'ère de la connaissance. La mutation de l'éducation accompagne, et canalise, la mutation des sociétés, laquelle se produit à une échelle et à un degré inédits. Des phénomènes majeurs se produisent : fin des hiérarchies anciennes (où le capital physique et la compétence juridique assuraient la domination), et passage à des sociétés plus ouvertes (au prix souvent d'un certain désordre), où capital financier et matière grise sont les deux mamelles du succès. Alors que la société est plus fluide, les inégalités augmentent. La seule réponse solide qui peut être apportée à ce paradoxe contemporain est un développement de même ampleur de l'éducation, quantitativement et qualitativement. C'est la raison pour laquelle nous avions décidé d'organiser, à la fin du mois de septembre 1999, dans le cadre de « la Cita » de Biarritz, un grand colloque sur « les défis de...

Ce qu'il faut de terre à l'homme

Ce qu'il faut de terre à l'homme

Auteure: Martin Veyron ,

Nombre de pages: 136

Ce qu'il faut de terre à l'homme est le nouvel album de Martin Veyron : une fable au thème universel et intemporel : la cupidité des hommes. Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n'est pas riche mais il subvient aux besoins de sa famille. Cependant, Pacôme se sent à l'étroit. « Si seulement j'avais plus de terres, soupire-t-il en regardant par-delà la clôture, je pourrais être tout à fait heureux. » Un appétit, tant pour les terres que pour ce qu'elles rapportent, qui va aller grandissant... D'après une nouvelle de Léon Tolstoï.

Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Haute-Saône: Archives civiles. Série B

Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Haute-Saône: Archives civiles. Série B

Auteure: Archives départementales de la Haute-Saône ,

Inventaire-sommaire des archives départementales antérieures à 1790

Inventaire-sommaire des archives départementales antérieures à 1790

Auteure: Archives départementales de la Haute-Saône ,



X
FERMER