Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'animation en questions

L'animation en questions

Auteure: Jean-Claude GILLET ,

Nombre de pages: 224

Cet ouvrage a été écrit en pensant aux questions souvent répétées que les quelque 6 000 animateurs rencontrés par l’auteur depuis plus de 10 ans n’ont pas manqué de lui poser de façon très régulière. Peu à peu, le schéma de ses réponses s’est construit autour de quatre enjeux de cette profession : - la quantification des animateurs : il existe aujourd’hui suffisamment de statistiques en la matière pour lever beaucoup d’ambiguïtés concernant le champ des animateurs professionnels ; - le point sur la perte des valeurs dites « historiques » chez les animateurs d’aujourd’hui ; - les nouveaux métiers qui entrent (ou ont tenté d’entrer) en concurrence avec les animateurs professionnels ; - les rapports difficiles entre travail social et animation. Jean-Claude Gillet synthétise les courants sociologiques actuels et développe une vision engagée et personnelle des différentes facettes de ce métier (quartiers, hôpital, établissements pour personnes âgées ou handicapées...). Sa conception de l’animation est politique : quel que soit son statut, l’animateur a pour rôle de développer les compétences psychosociales de l’individu acteur,...

L'animation dans tous ses états

L'animation dans tous ses états

Auteure: Jean-Claude Gillet ,

Nombre de pages: 272

Ces différentes approches relèvent de plusieurs disciplines et n'évacuent pas les contradictions et divergences de points de vue qui traversent aujourd'hui le champ de l'animation professionnelle. Les animateurs sont-ils des complices du libéralisme dominant et réduits à offrir des services marchands dans le secteur du loisir ? N'ont-ils pas d'autre solution que d'être les jouets des politiques publiques ? Comment peuvent-ils concevoir des stratégies alternatives ? Existe-t-il des marges de manoeuvre et à quelles conditions ?

Formation A l'animation

Formation A l'animation

Auteure: Jean-Claude Gillet ,

Nombre de pages: 238

Les IUT Animation cherchent à construire la compétence professionnelle à partir des sciences sociales et humaines, conjuguées à des savoir-faire pratiques. L'auteur questionne les notions d'apprentissage et d'expérience posant de façon nouvelle les rapports entre la théorie et la pratique dans la formation.

Les animateurs professionnels face à la différence ethnique

Les animateurs professionnels face à la différence ethnique

Auteure: Jean-Claude Gillet ,

Nombre de pages: 210

En France, notamment d'un point de vue politique, l'ethnicité reste un concept ambigu : tantôt elle est utilisée comme un argument investi pour justifier des actions ou des orientations, tantôt elle est considérée comme taboue pour éviter toute stigmatisation des populations dîtes concernées. Ce paradoxe interroge directement le modèle français d'intégration au sein duquel les professionnels de l'animation se situent en première ligne.

Des animateurs parlent

Des animateurs parlent

Auteure: Jean-Claude Gillet ,

Nombre de pages: 152

Rassembler et analyser dans une démarche qualitative les représentations d'étudiants en animation et celles de professionnels de ce secteur, tel est l'objectif de cet ouvrage, résultat d'une recherche réalisée auprès de plus de 700 personnes. L'objectif de l'étude a consisté à tenter de répondre aux questions suivantes : Quelle représentation d'eux-mêmes ? Quelle représentation de la société ? Quelle conscience ont-ils de leur profession ? Quelle identité sociale ? Quelle capacité à élaborer une pensée collective ?

Morceaux choisis sur l'animation 1972-1995

Morceaux choisis sur l'animation 1972-1995

Auteure: Jean-Claude Gillet ,

Nombre de pages: 22

Cet ouvrage permet de retrouver les origines de l'histoire de la fonction d'animation, puis de cette profession, à travers quelques textes marquants, dont certains ont disparu ou ont été oubliés. Les auteurs retenus ont travaillé à des époques différentes sur la compréhension de ce secteur ; suivi par la référence au contexte historique dans lequel il a été produit ; prolongé par les extraits retenus ; conclus par une analyse critique, le tout accompagnant les textes par une construction théorique.

Mixité, parité, genre

Mixité, parité, genre

Auteure: Jean-Claude Gillet , Yves Raibaud ,

Nombre de pages: 230

La thématique des rapports sociaux entre les sexes est largement présente dans le champ de l'animation professionnelle et dans son histoire: mais qu'en est-il aujourd'hui? La ségrégation des sexes dans l'espace des loisirs, la division du travail dans le secteur de l'animation, l'absence de références à la question du genre dans les formations, ... c'est cette série de questions qu'aborde cet ouvrage.

Parti et mouvement social

Parti et mouvement social

Auteure: Jean-Claude Gillet , Michel Mousel ,

Nombre de pages: 396

Cet ouvrage est centré sur la question de la construction d'un socialisme en rupture avec le système capitaliste sans entraîner de régression démocratique. Cette espérance a animé le PSU (Parti Socialiste Unifié) de sa création en 1960 à sa disparition en 1990. Des responsables et militants rappellent ici les apports de la pensée du PSU à l'intelligence collective de l'alternative socialiste, ainsi qu'à l'histoire du mouvement social et à la réflexion sur la question de l'autogestion et du pouvoir.

Conceptualiser l’animation socioculturelle

Conceptualiser l’animation socioculturelle

Auteure: Bernard Wandeler ,

Nombre de pages: 256

L'animation socioculturelle est considérée comme l'un des trois métiers historiques du travail social. Depuis son apparition dans les années 60, la profession cherche à définir ses racines, ses champs d'intervention, ses pratiques et à s'ancrer dans le travail social. Enseignée aujourd'hui à un niveau universitaire axé sur la pratique, l'animation socioculturelle est de plus en plus examinée sous un angle académique. Le présent recueil d'articles - traduit de l'allemand - émane d'enseignants chercheurs de la Haute école de travail social de Lucerne. Les contributions exposent des perceptions et conceptions variées de l'animation socioculturelle et explicitent leur approche théorique du métier. L'intérêt de cette traduction réside indéniablement dans l'audace des enseignants germanophones à nouer un dialogue avec d'autres disciplines (sociologie, culture) et approches (systémique, structuralisme) et à créer ainsi des ancrages théoriques et méthodologiques novateurs pour le champ. Leurs travaux et réflexions interrogent les racines traditionnelles francophones, ouvrent la voie vers une autre manière de nommer et d'analyser le métier, et enfin créent...

Animation, vie associative, des acteurs s'engagent

Animation, vie associative, des acteurs s'engagent

Auteure: Luc Greffier ,

Nombre de pages: 245

Cet ouvrage est issu du 6e colloque international organisé à Paris au mois d'octobre 2013 par l'Association des Départements Carrières Sociales de France (ADCS) pour le compte du Réseau International de l'Animation (RIA). A l'occasion de ce colloque, plus de 200 participants, chercheurs et praticiens, de 21 nationalités et territoires différents, ont pu témoigner de leurs travaux et pratiques, confronter leurs observations et analyses, échanger autour des problématiques interrogeant les réalités sociales et culturelles dans lesquelles ils sont immergés. Parmi la centaine de communications présentées, certaines attiraient l'attention sur l'importance, la nécessité mais également la complexité des pratiques participatives, de l'engagement citoyen, de la mobilisation nécessaire pour envisager d'autres façons de penser et construire des projets de société. La publication qui en découle, nécessairement sélective par son format, rassemble 11 articles ayant plus particulièrement trait à la vie démocratique et citoyenne, véritable enjeu de société. Des éclairages algériens, guyanais, québécois, suisses viennent ici renforcer les expériences et les...

Sport, nature et développement durable

Sport, nature et développement durable

Auteure: Jean-Paul Callède ,

Nombre de pages: 560

Aujourd’hui, plus que jamais, le fait sportif est envisagé sous l’angle du développement durable. Ce dernier, qui est autant sinon plus une perspective ouvrant sur le futur qu’une réalité tangible, fournit l’occasion d’interroger les pratiques sportives d’aujourd’hui. Les activités de pleine nature, qui ont connu un essor spectaculaire, doivent se montrer respectueuses de l’environnement et des activités économiques locales (élevage, agriculture, par exemple). Les aménagements pour le sport (les équipements et leur desserte, les structures d’accueil, les sites, les itinéraires) donnent matière à des consignes très strictes afin de protéger les lieux. Les comportements des publics de pratiquants (au quotidien, de fin de semaine, en séjour de vacances ou selon d’autres modalités de fréquentation) font l’objet de préconisations précises en appelant à une conduite responsable et à ce que l’on désigne comme une attitude relevant de l’éco-responsabilité ou de l’éco-citoyenneté. Des champions et des championnes qui brillent dans les sports de pleine nature se mobilisent pour promouvoir cette noble cause.

L'animation et ses analogies

L'animation et ses analogies

Auteure: Jean-Claude Gillet , Luc Greffier , Yves Raibaud , Eric Gallibour , Jocelyne Lamoureux , Alain Marchand , Jean-Pierre Augustin ,

Nombre de pages: 180

Aucun mot ne réussit à résumer la diversité des formes d'action entreprises. Ce numéro propose de revisiter la question de l'animation en insistant sur l'élargissement du champ et sur les enjeux qui se posent pour l'action collective. A l'évidence les modes d'intervention aujourd'hui débordent les référentiels du noyau historique de l'animation. Un ensemble d'éclairages utiles aux acteurs de l'animation aujourd'hui.

Animation et intervention sociale : parcours, formations, enjeux

Animation et intervention sociale : parcours, formations, enjeux

Auteure: Jean-Luc Richelle ,

Nombre de pages: 192

Cet ouvrage est issu du 6e colloque international du Réseau International de l'Animation (RIA) organisé à Paris au mois d'octobre 2013 par l'Association des Départements Carrières Sociales de France (ADCS). Durant trois journées, plus de 200 participants, chercheurs et praticiens, de 21 nationalités et territoires différents, ont pu témoigner de leurs travaux et pratiques, confronter leurs observations et analyses, échanger autour du thème « Animation socioculturelle et intervention sociale : pour quels projets de société ? ». La présente publication rassemble sept articles (un premier ouvrage a publié onze articles issus de ce même colloque) ayant plus particulièrement trait aux questions de formation personnelle et professionnelle. A partir des contextes français et suisse, les auteurs contribuent à une analyse critique des facteurs qui influent sur les parcours de vie, les contenus des formations et les engagements professionnels des animateurs et des animatrices. L'intérêt de ces communications est de questionner le sens que les acteurs institutionnels, associatifs, professionnels et bénévoles attribuent à l'animation et à l'intervention sociale. Un...

Les interventions sociales de proximité

Les interventions sociales de proximité

Auteure: Mustafa Poyraz ,

Nombre de pages: 146

Les enjeux liés aux espaces de proximité, où les problèmes de la pauvreté, de l'exclusion, de l'immigration et de la jeunesse s'exposent de façon marquante, occupent une place de plus en plus importante dans la politique publique. Ces différentes contributions tentent d'analyser les interventions sociales dans ces espaces. Le positionnement des centres sociaux et des maisons de quartier, ponts reliés aux institutions, constitue le point central de la préoccupation de ce travail.

Le bas de l'échelle

Le bas de l'échelle

Auteure: Pierre COURS-SALIES , Stéphane LE LAY ,

Nombre de pages: 304

Peut-on encore parler de classes sociales ? Peut-être pas au sens où les relations sociales rendent opaques les réalités de classe. Pourtant de nombreuses situations comportent les caractéristiques de l’exploitation de la force de travail et de la domination sociale. Cet ouvrage en dresse un tableau et propose des lignes de lecture qui permettent les comparaisons, et rendent visible la logique du « bas de l’échelle ». Pierre Cours Salies et Stéphane Le Lay sont sociologues.

Quartiers fragiles, développement urbain et animation

Quartiers fragiles, développement urbain et animation

Auteure: Jean-Pierre Augustin ,

Nombre de pages: 190

Les quartiers fragiles, les « banlieues », se sont vus propulsés au cœur de l’actualité. Ce n’est pas un hasard. En effet, les disparités s’accroissent et des phénomènes apparemment nouveaux de relégation se font jour. Le travail qui permettait hier l’intégration différenciée des groupes sociaux n’est plus le moteur de l’organisation sociale et les agencements socio spatiaux renforcent l’« exclusion ». Cependant, les quartiers en recomposition se présentent comme des lieux d’action et de rétroaction ; des interventions variées contribuent aux mutations urbaines. Cet ouvrage propose, sur la question, des analyses et des expérimentations utiles aux acteurs de terrain : animateurs, aménageurs, élus, militants associatifs, responsables des services urbains de l’État ou des Collectivités locales.

L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ?

L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ?

Auteure: Jean-Luc Richelle ,

Nombre de pages: 412

Les textes sont issus du colloque international des 23 et 24 janvier 2012 initié par l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux), IUT Michel de Montaigne, à Bordeaux. Ce colloque a reçu l'appui de l'Université Bordeaux 3, du laboratoire ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société) unité mixte de recherche 5185 du CNRS, et du CRAJEP (Comité régional des associations d'éducation populaire) Aquitaine. L'ouverture internationale s'est traduite par la participation d'universitaires et de professionnels espagnols de l'IEPSA à Saragosse, sous l'égide d'un programme de coopération inter-régional Aquitaine-Aragon, de collègues portugais de l'ESELx à Lisbonne, et québecois de l'UQAM à Montréal, Les IUT, dont les départements Carrières sociales sont rassemblés en réseau (ADCS), sont, au sein des Universités, des lieux qui font valoir un ancrage professionnel des formations auxquelles ils contribuent, et qui stimulent l'avancée d'une recherche ancrée dans l'action. Il s'est agi dans ce colloque d'articuler pratique et recherche, de confronter communications scientifiques et analyses de praticiens, savoirs de recherche et...

Football et géographie

Football et géographie

Auteure: Jean-Pierre Augustin ,

Nombre de pages: 154

« For the Game. For the World ». La devise de la FIFA affiche une dimension planétaire du football, un universel qu'aucun autre sport ne semble en capacité d'égaler. Qu'il s'agisse alors de ses oppositions internationales, où se prolongent parfois les tensions (géo) politiques, de celles, régionales ou locales, teintées de disparités sociales, religieuses ou ethniques, de ses luttes entre « petits » et « gros », de ses arènes qui rassemblent et font société le temps d'un match, le football occupe l'espace sportif, culturel, médiatique et géographique.

Quatre essais sur la vie de l’âme

Quatre essais sur la vie de l’âme

Auteure: Jean-Claude Rolland ,

Nombre de pages: 368

"Un jour je ramènerai l’âme au bout de mon scalpel !" proclamait le maître de mon professeur d’anatomie. L’audace de ce défi qui m'arrachait au sommeil "bien-pensant" et aux tentations de l’obscurantisme me subjuguait. C’est ce même défi que j’ai trouvé, cette fois relevé chez Freud avec la notion d’appareil d’âme – le Seelischer Apparat – dont la représentation, sous le scalpel de la théorie, ne peut pas ne pas convaincre un esprit exigeant. Né du mariage de l’intérêt scientifique et de la passion culturelle, le concept d'appareil d’âme est si moderne qu’il n’est pas encore totalement admis dans les mentalités. La notion d’appareil, apparue là où on ne l'attendait vraiment pas, n’est pas une simple représentation de l’objet "âme" : elle rend à cet objet la réalité qui lui est propre – l’âme est le lieu où l’homme se révèle dans son irréductible "appareil". Cet appareil est immatériel, mais vivant. Il rayonne dans la durée, a une étendue – et "n’en sait rien", ajoutait Freud. Il a une épaisseur parce qu’il se développe par à-coups, chaque vague de sa croissance laissant des traces qui se superposent."...

GEOGRAPHIE SOCIOCULTURELLE

GEOGRAPHIE SOCIOCULTURELLE

Auteure: Yves Raibaud ,

Nombre de pages: 292

Ce livre propose des réflexions sur l'évolution de la géographie sociale et culturelle contemporaine : géographie de l'individu, lutte des places, métropolisation et globalisation composent un nouveau paysage conceptuel dans lequel la notion de culture prend une place croissante. L'auteur interroge ces mutations à partir d'objets qui ne relèvent pas a priori du domaine de la géographie, tels que la musique, le genre, l'ethnicité...

Géographie de la danse

Géographie de la danse

Auteure: Yves Raibaud ,

Nombre de pages: 152

Une fois déconstruites les représentations associant mécaniquement danse et territoires, la géographie culturelle se penche sur le corps dansant, ce qu'il nous dit de l'espace et des relations singulières qu'il entretient avec d'autres corps dansants, des musiques, des décors, un public. La géographie de la danse se nourrit d'approches historiques, anthropologiques, des épistémologies féministes et des études postcoloniales, mais aussi des espaces de pratique, des liens entre danse et politique, de la circulation des danses, des hybridations et des métissages.

Carnets de santé

Carnets de santé

Auteure: Luc Perino ,

Nombre de pages: 302

Voilà vingt-deux histoires qui n’en font qu’une : celle d’un médecin généraliste qui nous ouvre les portes de son cabinet. Serons-nous mis en situation de voyeurs ? Luc Perino ne nous en donne pas l’occasion, car il nous entraîne dans ce qu’il y a de profondément humain dans chacune de ses consultations. Il dresse des portraits sensibles de ses patients, fragiles, contradictoires, souvent touchants, parfois irritants. Partant de ce qu’ils expriment, il mène l’enquête. Loin de nier leur souffrance, il la réintègre dans la globalité de leur corps, de leur vie. Il ne soigne pas un organe mais une personne. Dans ces symptômes, il perçoit aussi ceux de notre société. Il constate, résiste, s’insurge contre les lois du marché de la santé qui nous font prendre des vessies pour des lanternes. Luc Perino n’est pas un observateur passif. Décapant, impertinent, ce livre est aussi empreint d’humour et de poésie.

Histoire d'Helene Gillet ou relation d'un evenement extraordinaire et tragique, survenu a Dijon dans le 17. siecle

Histoire d'Helene Gillet ou relation d'un evenement extraordinaire et tragique, survenu a Dijon dans le 17. siecle

Auteure: Etienne Gabriel Peignot ,

Nombre de pages: 58

Histoire d'Hélène Gillet, ou, Relation d'un événement extraordinaire et tragique, survenu à Dijon dans le XVIIe siècle

Histoire d'Hélène Gillet, ou, Relation d'un événement extraordinaire et tragique, survenu à Dijon dans le XVIIe siècle

Auteure: Gabriel Peignot ,

Nombre de pages: 58

Médium... vous avez dit médium ?

Médium... vous avez dit médium ?

Auteure: Jean-Claude Jordhan ,

Nombre de pages: 202

Jordhan fait partie des grands médiums par la précision des messages qu'il reçoit et la justesse du " petit détail " qui donne la preuve d'une authentique communication avec nos êtres chers, depuis " l'autre côté ". Il nous apporte ainsi la certitude qu'il est réalisable de garder le contact avec ceux qui nous ont quittés temporairement, et nous fait voir de surcroît le pouvoir de l'Amour qui rend l'inconcevable possible. Dans ce livre il raconte son parcours, de ses années de précarité et de difficultés, à la révélation de son don médiumnique, puis à l'exercice de celui-ci au service des autres et de leur questionnement.

Caravane Panhard IC 16

Caravane Panhard IC 16

Auteure: Éric Gillet , Marie-Madeleine Gillet , Pierre Dubourg ,

Nombre de pages: 288

Caravane Panhard IC 16 n’est pas un livre d’aventures à l’image de ceux que l’après-guerre nous à offerts, depuis les reprises de la Croisière Jaune où l’automobile de série a remplacé la voiture à chenilles, jusqu’aux redécouvertes de l’Amérique en Caravelle de Christophe Colomb reconstituée. Éric et Marie-Madeleine Gillet ne sont pas partis pour nous raconter Salle Pleyel en kodachromes leur petite vie d’explorateurs modernes : leur longue marche vers l’Asie est une des plus passionnantes expériences de notre siècle : l’examen sans concession par de jeunes Français (un ingénieur, une psychologue, deux journalistes, un caméraman) des conditions de vie moderne de ces moins de 20 ans du monde jaune qui seront 1 milliard en 1970. Ce livre est la première partie de cette expérience : le compte rendu haletant de 80.000 kilomètres de déserts, de neige, et de boue où chaque mètre gagné sur la nature est une victoire. Plus passionnant qu’un roman, plus vivant encore qu’une autobiographie, il vous condamne dès la première ligne à ne plus vouloir le quitter avant la dernière.

Consommateurs et consommation

Consommateurs et consommation

Auteure: Nicolas Marty ,

Nombre de pages: 336

L’étude des consommateurs et de la consommation est un des points d’entrée privilégiés pour comprendre les grandes transformations que le monde occidental a connues depuis le XVIIe siècle. L’évolution peut certes être analysée en termes de revenus et de prix, mais aussi par l’intermédiaire d’autres facteurs qui peuvent être déterminants : la différenciation des produits, le crédit, les habitudes sociales, la culture, la valeur symbolique des marchandises, le rôle des consommateurs, des acteurs non marchands dans la construction des marchés, les rythmes de développement ou de repli, l’importance des formes commerciales, depuis la boutique jusqu’aux structures de distribution qui ont permis l’élargissement de la consommation pour aboutir à la consommation de masse. Le présent ouvrage est le résultat d’un travail réalisé au sein du comité franco-espagnol d’histoire économique réunissant l’association française d’histoire économique et l’asociación española de historia económica. Il part du principe que les comparaisons entre la France et l’Espagne sont particulièrement pertinentes et à développer. Les chapitres analysent la ...

Sartre. Une écriture critique

Sartre. Une écriture critique

Auteure: Jacques Deguy ,

Nombre de pages: 244

Ce livre veut rendre à Sartre la place qui lui revient dans la critique littéraire du xxe siècle. Une place paradoxale. Il renia l’héritage de Taine et Lanson, mais ne fut pas toujours contre Sainte-Beuve. Il s’appuya sur des sciences humaines comme la psychanalyse ou le marxisme, mais au prix de leur détournement. Sartre a publié au début de sa carrière des articles de « vraie » critique commandés par des revues littéraires aussi prestigieuses que La NRF. Ils offrent, entre autres aperçus, une poétique complète du roman nouveau, bien avant les manifestes du Nouveau Roman. On y trouve un éreintement programmé de Mauriac, un compte rendu ambigu de L’Étranger de Camus, une complice référence à l’ami Paul Nizan. Dans les écrits intimes de la même période (lettres et carnets), on voit aussi à quel point Sartre fut un lecteur insatiable. Dans Qu’est-ce que la littérature ? il analysera en philosophe cet acte de lecture, préfigurant l’esthétique de la réception d’après 1970. Les manuscrits des Mots témoignent de la culture de leur auteur, et de la lutte qu’il mena pour ne pas se laisser aliéner par cet héritage livresque, obstacle au...

La Psychologie en ergonomie

La Psychologie en ergonomie

Auteure: Jean-Claude Sperandio ,

Nombre de pages: 256

L'ergonomie est restée longtemps le domaine réservé de quelques spécialistes. De nos jours, on en parle davantage, un public plus large s'y intéresse, mais elle reste encore très mal connue. Ce petit livre ne prétend pas traiter de toute l'ergonomie. Il se limite à la psychologie ergonomique. C'est un champ très vaste, nourri de recherches expérimentales dont certaines ont, depuis plusieurs décennies, donné lieu à des applications très précises et efficaces. Les résultats les plus classiques sont présentés, mais l'on a privilégié les recherches récentes sur les aspects cognitifs du travail humain, généralement peu connus. C'est surtout la méthodologie qui a été discutée, car les difficultés majeures pour une étude approfondie de l'homme au travail sont d'ordre méthodologique. Seule convient, en effet, une méthodologie qui permet l'obtention de données rigoureuses sans détruire l'essentiel de ce qui est étudié en ergonomie : les conduites de l'homme tel qu'il est réellement lorsqu'il travaille.

Penser l'ennemi, affronter l'exception

Penser l'ennemi, affronter l'exception

Auteure: Jean-Claude MONOD ,

Nombre de pages: 208

Montée en puissance de la figure d'un nouvel " ennemi ", le terroriste, " combattant irrégulier " avec ou sans territoire, mise en place dans les démocraties de législations attentatoires aux libertés publiques, remise au goût du jour de la notion d'" état d'exception " : notre actualité la plus récente rendait nécessaire la réédition de ce livre, qui remonte aux sources intellectuelles de ces notions controversées, le juriste et philosophe allemand Carl Schmitt (1888-1985). Montée en puissance de la figure d'un nouvel " ennemi ", le terroriste, " combattant irrégulier " sans territoire, mise en place dans les démocraties de législations attentatoires aux libertés publiques, remise au goût du jour de la notion d'" état d'exception " : notre actualité semble convoquer de manière frappante les analyses du célèbre philosophe et juriste allemand Carl Schmitt (1888-1985). Mais quel sens peut-on donner aux usages politico-théoriques de la pensée d'un auteur dont on connaît bien aujourd'hui le ralliement actif au nazisme ? Dans quelle mesure, et à quel prix, Carl Schmitt nous aide-t-il vraiment à penser notre présent ? Jean-Claude Monod s'efforce ici...

Debout, partisans !

Debout, partisans !

Auteure: Claude Angeli , Paul Gillet ,

Nombre de pages: 416

Ce livre raconte l’aventure de femmes et d'hommes communistes, du mois de mai 1940 qui connut la défaite de la France, jusqu’au printemps 1942, où les Francs-tireurs et Partisans trouvent leur nom. Un livre témoin en hommage à leur courage et à leur sacrifice.

Dictionnaire des Maréchaux de Napoléon

Dictionnaire des Maréchaux de Napoléon

Auteure: Jean-Claude Banc ,

Nombre de pages: 464

Jean-Claude Banc retrace ici, à travers vingt-six biographies argumentées, le destin exceptionnel d’hommes dont les noms restent associés dans nos mémoires à de grandes victoires militaires. Enrichi de fac-similés de leur écriture, d’analyses graphologiques inédites et de blasons détaillés, ce livre présente les origines, les études, les caractères et les comportements de chaque maréchal. En pénétrant dans leur intimité, on comprend mieux comment ces hommes intelligents, sensibles et énergiques ont pu retenir l’attention de Napoléon et trouver leur « bâton » dans leur giberne.

Paris, capitale philosophique

Paris, capitale philosophique

Auteure: Stéphane Van Damme ,

Nombre de pages: 320

Comment Paris est-il devenu la capitale mondiale des Lumières ? La philosophie moderne serait-elle au fondement même de notre culture urbaine ? Une triple revendication a traversé les Lumières : faire de Paris une patrie de la philosophie, un modèle universel ; montrer qu’il est un laboratoire privilégié pour penser la société ; afficher une nouvelle figure du philosophe, entre solitude studieuse et sociabilité mondaine. On comprend que le philosophe écossais David Hume ait pu déclarer, lors d’un séjour sur les bords de la Seine : « Je suis citoyen du monde ; mais si j’avais à adopter la capitale d’un pays, ce serait celle où je vis à présent. » Stéphane Van Damme décrypte la généalogie de ce paradoxe entre patriotisme local et universalisme. Il décrit surtout les hauts lieux du savoir dans le Paris d’avant la Révolution et montre comment la vie de l’esprit a pesé sur la géographie urbaine. Agrégé et docteur en histoire, Stéphane Van Damme est chercheur au CNRS à la Maison française d’Oxford. Spécialiste des relations entre savoirs et cultures politiques dans les capitales européennes, il a publié Descartes, essai sur une grandeur...

Pierre Brossolette

Pierre Brossolette

Auteure: Guillaume Piketty ,

Nombre de pages: 416

Pionnier de la résistance et artisan de son unification, haut responsable des services secrets de la France combattante, Pierre Brossolette fut, jusqu'à son arrestation le 3 février 1944, un homme traqué par la Gestapo. Torturé, il se suicida le 22 mars pour ne pas parler. S'appuyant sur de nombreux documents inédits, ce livre montre comment un jeune homme intellectuellement surdoué, journaliste renommé, s'est affirmé au cœur des années noires, comme l'un des cerveaux de la lutte clandestine. Il dévoile les hésitations, les doutes, les difficultés et les amitiés jusqu'à l'aveuglement, mais aussi rebelle, insaisissable , déconcertant qui aimait par-dessus tout vivre intensément. Il met également au jour les conflits violents qui l'opposèrent aux autres chefs de la résistance - le colonel Rémy, Emmanuel d'Astier de La Vigérie, Jean Moulin, etc. - , voire au général de Gaulle. Il s'attache enfin, à travers ce destin hors du commun, à comprendre qui furent les « soutiers de la gloire » qui insufflèrent vie à la Résistance, pourquoi ils choisirent de s'opposer et par quel cheminement il le firent. Guillaume Piketty, docteur en histoire est directeur de...

Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts

Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts

Auteure: François Rozier , Henri-Marie Ducrotay Blainville ,

René Bousquet

René Bousquet

Auteure: Pascale Froment ,

Nombre de pages: 644

René Bousquet (1909-1993) est la figure la plus représentative de la collaboration de la haute fonction publique. Secrétaire général à la police d'avril 1942 à décembre 1943, mais acquitté en 1948, il fit ensuite une belle carrière dans la presse et dans les affaires, s'imisçant dans l'intimité d'une partie du personnel politique, et en premier lieu de François Mitterrand. Depuis son assassinat par un déséquilibré, son nom « ressort » périodiquement (le plus récemment à propos de La Dépêche de Toulouse). À sa parution chez Stock en 1994, cette biographie fut unanimement saluée pour la qualité de l'enquête et l'aisance du récit. Non disponible depuis plusieurs années, la voici revue et augmentée. Elle est l'ouvrage de référence sur René Bousquet, un personnage qui n'a pas fini d'intriguer les historiens, voire de susciter des vocations romanesques...



X
FERMER