Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
ANIMATION ET ANIMATEURS

ANIMATION ET ANIMATEURS

Auteure: Jean-Claude Gillet

Nombre de pages: 326

Cet ouvrage analyse le phénomène de l'animation non seulement comme un fait social, mais aussi comme une pratique, à partir d'une problématique nouvelle faisant appel aux sciences de l'action et de la décision. La mise à jour du concept de médiation et de la figure de l'animateur stratège exprime avec force une fonction de l'animation qui participe de la résolution de la crise actuelle du lien social et politique. A tous ceux que préoccupent les mutations de notre société, l'orientation proposée ici offre une utile mise en perspective des enjeux et des hypothèses d'action qui en découlent.

Sin imagen

L'animation en questions

Auteure: Jean-Claude Gillet

Nombre de pages: 223

Cet ouvrage a été écrit en pensant aux questions souvent répétées que les quelque 6 000 animateurs rencontrés par l'auteur depuis plus de 10 ans n'ont pas manqué de lui poser de façon très régulière. Peu à peu, le schéma de ses réponses s'est construit autour de quatre enjeux de cette profession : la quantification des animateurs : il existe aujourd'hui suffisamment de statistiques en la matière pour lever beaucoup d'ambiguïtés concernant le champ des animateurs professionnels ; le point sur la perte des valeurs dites " historiques " chez les animateurs d'aujourd'hui ; les nouveaux métiers qui entrent (ou ont tenté d'entrer) en concurrence avec les animateurs professionnels ; les rapports difficiles entre travail social et animation. Jean-Claude Gillet synthétise les courants sociologiques actuels et développe une vision engagée et personnelle des différentes facettes de ce métier (quartiers, hôpital, établissements pour personnes âgées ou handicapées...). Sa conception de l'animation est politique : quel que soit son statut, l'animateur a pour rôle de développer les compétences psychosociales de l'individu acteur, c'est un vecteur de changement,...

L'animation dans tous ses états

L'animation dans tous ses états

Auteure: Jean-Claude Gillet

Nombre de pages: 272

Ces différentes approches relèvent de plusieurs disciplines et n'évacuent pas les contradictions et divergences de points de vue qui traversent aujourd'hui le champ de l'animation professionnelle. Les animateurs sont-ils des complices du libéralisme dominant et réduits à offrir des services marchands dans le secteur du loisir ? N'ont-ils pas d'autre solution que d'être les jouets des politiques publiques ? Comment peuvent-ils concevoir des stratégies alternatives ? Existe-t-il des marges de manoeuvre et à quelles conditions ?

Des animateurs parlent

Des animateurs parlent

Auteure: Jean-Claude Gillet

Nombre de pages: 152

Rassembler et analyser dans une démarche qualitative les représentations d'étudiants en animation et celles de professionnels de ce secteur, tel est l'objectif de cet ouvrage, résultat d'une recherche réalisée auprès de plus de 700 personnes. L'objectif de l'étude a consisté à tenter de répondre aux questions suivantes : Quelle représentation d'eux-mêmes ? Quelle représentation de la société ? Quelle conscience ont-ils de leur profession ? Quelle identité sociale ? Quelle capacité à élaborer une pensée collective ?

L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ?

L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ?

Auteure: Jean-Luc Richelle

Nombre de pages: 412

Les textes sont issus du colloque international des 23 et 24 janvier 2012 initié par l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux), IUT Michel de Montaigne, à Bordeaux. Ce colloque a reçu l'appui de l'Université Bordeaux 3, du laboratoire ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société) unité mixte de recherche 5185 du CNRS, et du CRAJEP (Comité régional des associations d'éducation populaire) Aquitaine. L'ouverture internationale s'est traduite par la participation d'universitaires et de professionnels espagnols de l'IEPSA à Saragosse, sous l'égide d'un programme de coopération inter-régional Aquitaine-Aragon, de collègues portugais de l'ESELx à Lisbonne, et québecois de l'UQAM à Montréal, Les IUT, dont les départements Carrières sociales sont rassemblés en réseau (ADCS), sont, au sein des Universités, des lieux qui font valoir un ancrage professionnel des formations auxquelles ils contribuent, et qui stimulent l'avancée d'une recherche ancrée dans l'action. Il s'est agi dans ce colloque d'articuler pratique et recherche, de confronter communications scientifiques et analyses de praticiens, savoirs de recherche et...

L'école bordelaise dans le Réseau international de l'animation (2003-2013)

L'école bordelaise dans le Réseau international de l'animation (2003-2013)

Auteure: Jean-Claude Gillet

Nombre de pages: 274

Le présent ouvrage met l'accent sur ce que l'on peut appeler " L'école bordelaise de l'animation". Il est constitué de certaines des productions théoriques bordelaises marquantes concernant les champs de l'animation professionnelle (avec parfois des professionnels associés), présentées lors de ces rassemblements internationaux organisés à chaque fois par des universités locales.

L'animation professionnelle et volontaire dans 20 pays

L'animation professionnelle et volontaire dans 20 pays

Auteure: Jean-Claude Gillet

Nombre de pages: 226

Pour la première fois dans le monde de l'édition, un ouvrage réalise une présentation de l'animation professionnelle et volontaire dans 20 pays (d'Amérique du sud, d'Amérique du nord et de plusieurs pays européens). Les textes ont été écrits par des formateurs, des consultants, des chercheurs et des universitaires issus de champs disciplinaires divers: sociologie, histoire, anthropologie, travail social...Ils abordent les aspects historiques des évolutions concernant l'éducation populaire et l'animation, les champs d'intervention, les formations de volontaire, les difficultés et les espoirs du secteur de l'animation.

Sin imagen

Quartiers fragiles, developpement urbain et animation/ sous la direction de Jean-Pierre Augustin et Jean-Claude Gillet

Nombre de pages: 190
Éducation populaire, culture et animation

Éducation populaire, culture et animation

Auteure: Jean-Claude Gillet , Dominique Wallon

Nombre de pages: 273

Jean-Claude Gillet poursuit ici son travail de description et d'analyse sur les apports du Parti socialiste unifié (PSU) dans la vie politique française (1960-1990). Après un ouvrage sur les étudiants de ce parti, un sur les liens entre luttes sociales et combats politiques théorisés par cette organisation, un consacré à la fédération corse du PSU et un à la fédération catalane, l'auteur propose pour la première fois une étude transversale de la praxis du Parti socialiste unifié, de sa pensée et de son action, dans le champ de l'éducation populaire, de la culture et de l'animation socioculturelle.

Education populaire : une actualité en question : Une notion à la mode ; UP quart monde ; UP de Lyon ; Nouvelle génération ; Dans la presse ; Itinéraire chronologique

Education populaire : une actualité en question : Une notion à la mode ; UP quart monde ; UP de Lyon ; Nouvelle génération ; Dans la presse ; Itinéraire chronologique

Nombre de pages: 170
Intervention sociale et animation

Intervention sociale et animation

Auteure: Mustafa Poyraz

Nombre de pages: 210

On observe chez les intervenants sociaux et les animateurs socioculturels des quartiers populaires le développement d'une tendance marquée par l'inertie et la démobilisation. Les interventions ne sont plus en capacité de saisir les potentiels de mobilisation existants pour encourager le mouvement collectif. L'appauvrissement des ressources intellectuelles, politiques et culturelles favorise l'émergence de nouvelles dynamiques socialisatrices dominées plus particulièrement par les références religieuses et ethniques. Voici une réflexion/analyse sur la complexité de créer des initiatives collectives animées par une dynamique critique et mobilisatrice.

Formation à l'animation

Formation à l'animation

Auteure: Jean-Claude Gillet

Nombre de pages: 237

Les IUT Animation cherchent à construire la compétence professionnelle à partir des sciences sociales et humaines, conjuguées à des savoir-faire pratiques. A la suite de son ouvrage précédent, Animation et animateurs, le sens de l'action, l'auteur questionne les notions d'apprentissage et d'expérience posant de façon nouvelle les rapports entre la théorie et la pratique dans la formation. L'actualité et le devenir des IUT, leurs atouts et leurs faiblesses, sont réévalués, permettant de fonder une autre conception de la formation de ces professionnels, à la hauteur des enjeux de société actuels. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, professionnels, enseignants, formateurs, employeurs, qui s'intéressent à la qualité de la performance des animateurs.

Animation et intervention sociale : parcours, formations, enjeux

Animation et intervention sociale : parcours, formations, enjeux

Auteure: Jean-Luc Richelle

Nombre de pages: 192

Cet ouvrage est issu du 6e colloque international du Réseau International de l'Animation (RIA) organisé à Paris au mois d'octobre 2013 par l'Association des Départements Carrières Sociales de France (ADCS). Durant trois journées, plus de 200 participants, chercheurs et praticiens, de 21 nationalités et territoires différents, ont pu témoigner de leurs travaux et pratiques, confronter leurs observations et analyses, échanger autour du thème « Animation socioculturelle et intervention sociale : pour quels projets de société ? ». La présente publication rassemble sept articles (un premier ouvrage a publié onze articles issus de ce même colloque) ayant plus particulièrement trait aux questions de formation personnelle et professionnelle. A partir des contextes français et suisse, les auteurs contribuent à une analyse critique des facteurs qui influent sur les parcours de vie, les contenus des formations et les engagements professionnels des animateurs et des animatrices. L'intérêt de ces communications est de questionner le sens que les acteurs institutionnels, associatifs, professionnels et bénévoles attribuent à l'animation et à l'intervention sociale. Un...

Mixité, parité, genre

Mixité, parité, genre

Auteure: Jean-Claude Gillet , Yves Raibaud

Nombre de pages: 230

La thématique des rapports sociaux entre les sexes est largement présente dans le champ de l'animation professionnelle et dans son histoire: mais qu'en est-il aujourd'hui? La ségrégation des sexes dans l'espace des loisirs, la division du travail dans le secteur de l'animation, l'absence de références à la question du genre dans les formations, ... c'est cette série de questions qu'aborde cet ouvrage.

Education populaire : une actualité en question

Education populaire : une actualité en question

Auteure: Chantal de Linarès

Nombre de pages: 176

Il y a aujourd'hui une incontestable actualité de l'éducation populaire qui il y a encore quelques années était considérée comme archaïque voire moribonde. Néanmoins, on ne peut parler d'une éducation. Elle a toujours été multiple et hétérogène. Echappant au discours militant comme au discours savant, ce dossier s'efforce de contribuer à une réflexion sur ses différents champs aujourd'hui.

L'animation et ses analogies

L'animation et ses analogies

Auteure: Jean-Claude Gillet , Luc Greffier , Yves Raibaud , Eric Gallibour , Jocelyne Lamoureux , Alain Marchand , Jean-Pierre Augustin

Nombre de pages: 180

Aucun mot ne réussit à résumer la diversité des formes d'action entreprises. Ce numéro propose de revisiter la question de l'animation en insistant sur l'élargissement du champ et sur les enjeux qui se posent pour l'action collective. A l'évidence les modes d'intervention aujourd'hui débordent les référentiels du noyau historique de l'animation. Un ensemble d'éclairages utiles aux acteurs de l'animation aujourd'hui.

L'animation, source de diagnostic

L'animation, source de diagnostic

Auteure: Ramon Ortiz de Urbina , Jean-Luc Richelle

Nombre de pages: 112

L'animation socioculturelle mise en œuvre par l'équipe du centre d'animation Saint-Michel à Bordeaux, repose sur une démarche originale. Le directeur de cet équipement de proximité soutient l'idée que l'animation est à la source du diagnostic, plus qu'elle n'en est la finalité. Dans le cadre de la demande d'agrément centre social auprès de la Caisse d'allocations familiales, l'équipe imagine un ensemble d'actions pour opérer un diagnostic partagé de façon permanente. Cela suppose une volonté de participation d'un ensemble de partenaires et de nombreuses personnes habitant le quartier. Après avoir explicité le cadre de l'expérience, Ramon Ortiz de Urbina développe la méthodologie de travail collectif entreprise, illustrée par plusieurs expériences. Un dialogue s'ensuit avec Jean-Luc Richelle qui interroge la légitimité de cette démarche participative, ses enjeux, les difficultés qu'elle présente et ses limites. Cette expérience innovante suscitera l'intérêt des animateurs socioculturels, tout autant que des intervenants sociaux.

Morceaux choisis sur l'animation, 1972-1995

Morceaux choisis sur l'animation, 1972-1995

Auteure: Jean-Claude Gillet

Nombre de pages: 245

Cet ouvrage permet de retrouver les origines de l'histoire de la fonction d'animation, puis de cette profession, à travers quelques textes marquants, dont certains ont disparu (non réédités ou introuvables) ou ont été oubliés. Les auteurs retenus ont travaillé à des époques différentes sur la compréhension de ce secteur : J.-P. Augustin, Ch. Bachmann, P. Besnard, Fr. Dubet, J.-Cl. Gillet, J. Ion, Ch. Mauret, A. Meister, G. Poujol, H. Théry. Chacun des douze textes retenus est présenté avec ses éléments de reconnaissance (l'auteur, l'ouvrage ou l'article) ; suivi par la référence au contexte historique dans lequel il a été produit (événements sociaux, culturels, politiques essentiellement français) ; prolongé par les extraits retenus ; conclus par une analyse critique, le tout accompagnant les textes par une construction théorique, sorte de fil rouge de l'ensemble favorisant la compréhension des différentes problématiques construites par leurs auteurs, avec les échos qu'elles peuvent avoir encore à ce jour. Cet ouvrage est un outil à vocation historique, sociologique et pédagogique qui deviendra une référence pour tous les acteurs du champ de...

La construction des Amériques aujourd'hui

La construction des Amériques aujourd'hui

Auteure: Frédéric Lesemann , Jean-François Côté

Nombre de pages: 406

Des chercheurs du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les Amériques(GIRA) se sont penchés sur les effets de la mondialisation et rendent compte des transformations survenues en Amérique tant sur les plans politique, sociologique, anthropologique qu'historique. Chacun à leur manière, ils s'intéressent aux logiques nationales et continentales d'action collective, aux mouvements sociaux et de mobilisations politiques ou culturelles, et ce, aux niveaux régional, national et international.

Les vacances et l'animation

Les vacances et l'animation

Auteure: Luc Greffier

Nombre de pages: 320

Cet ouvrage rassemble, dans une perspective d'Education Populaire articulant savoirs théoriques multidisciplinaires et savoirs d'actions, les travaux de plus de trente chercheurs et praticiens portant sur la question des vacances et les relations qu'elles entretiennent avec l'animation. Après un premier cheminement sensible et une incursion exploratoire dans la notion de " vacances " construite à partir d'une expertise historique, sociologique et économique, les auteurs investissent des réalités complexes de l'univers vacancier. Des constats sont réalisés et des analyses construites autour de différents thèmes tels que : la démocratisation des vacances ; la " colonie " comme un lieu emblématique ; les vacances en tant que pratiques sociales territorialisées, l'encadrement des vacances et par là même, la formation des animateurs qui l'assurent... Le lecteur est également invité à explorer des territoires lointains comme la Chine, ou des pratiques méconnues telles celles des personnes handicapées. Une véritable invitation à " penser les vacances ", à " partir en vacances ", à user amplement de ces moments libérés des nombreuses contraintes du quotidien, à...

Histoire de la Ville de Lyon depuis son origine jusqu'en 1846 par J. B. Monfalcon, avec des notes par C. Bréghot du Lut et A. Péricaud

Histoire de la Ville de Lyon depuis son origine jusqu'en 1846 par J. B. Monfalcon, avec des notes par C. Bréghot du Lut et A. Péricaud

Auteure: J. B. Monfalcon

L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation ?

L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation ?

Auteure: Luc Greffier

Nombre de pages: 366

Cet ouvrage est issu du colloque annuel organisé en 2017 par l'équipe du département Carrières Sociales de l'IUT Bordeaux Montaigne – en lien avec l'un des axes de travail de l'équipe de recherche de l'UMR CNRS Passages –, sur le thème de la Médiation et de ses articulations avec l'Animation Socioculturelle. Dans un contexte où le champ de l'Animation multiplie ses pratiques et diversifie ses activités, les pratiques de médiations constituent elles-mêmes un ensemble fragmenté, divisé en segments plus ou moins (re)connus et structurés, à l'instar des médiations familiale, culturelle, interculturelle, pénale, sociale, etc. De fait, les analyses de la médiation ne cessent de souligner la polysémie et la plasticité du terme, la diversité des tâches et la multiplication des usages, proportionnelles à l'engouement qu'elle suscite dans des champs d'activités très différents. Pour autant, les nombreuses acceptions de la médiation – qui incitent certains à parler « des » médiations – n'obèrent pas son opérationnalité, notamment dans le champ socioculturel. A travers une réflexion construite sur des exemples issus des pratiques des professionnels...

L'animation en questions

L'animation en questions

Auteure: Jean-Claude GILLET

Nombre de pages: 224

Cet ouvrage a été écrit en pensant aux questions souvent répétées que les quelque 6 000 animateurs rencontrés par l’auteur depuis plus de 10 ans n’ont pas manqué de lui poser de façon très régulière. Peu à peu, le schéma de ses réponses s’est construit autour de quatre enjeux de cette profession : - la quantification des animateurs : il existe aujourd’hui suffisamment de statistiques en la matière pour lever beaucoup d’ambiguïtés concernant le champ des animateurs professionnels ; - le point sur la perte des valeurs dites « historiques » chez les animateurs d’aujourd’hui ; - les nouveaux métiers qui entrent (ou ont tenté d’entrer) en concurrence avec les animateurs professionnels ; - les rapports difficiles entre travail social et animation. Jean-Claude Gillet synthétise les courants sociologiques actuels et développe une vision engagée et personnelle des différentes facettes de ce métier (quartiers, hôpital, établissements pour personnes âgées ou handicapées...). Sa conception de l’animation est politique : quel que soit son statut, l’animateur a pour rôle de développer les compétences psychosociales de l’individu acteur,...

Projets culturels et participation citoyenne

Projets culturels et participation citoyenne

Auteure: Françoise Liot

Nombre de pages: 228

Comment penser aujourd'hui la relation du public à la culture ? Cet ouvrage collectif se propose d'examiner les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se sont fondées et se (re)fondent aujourd'hui les idéaux de l'action culturelle. Il rend compte aussi d'un certain nombre de pratiques qui ont pour point commun d'engager la participation des habitants, des populations ou des personnes et ainsi d'interroger la notion même de public de la culture.

Animer le territoire

Animer le territoire

Auteure: Luc Greffier

Nombre de pages: 112

Cet ouvrage propose, au travers d'une revue approfondie de la littérature, de revenir sur deux concepts fondamentaux de l'animation professionnelle : le territoire et l'animation. Ces concepts essentiels du domaine sont ici déconstruits et mis en perspective. Les enjeux de l'animation territorialisée sont mis en avant et les leviers et limites de l'action sont illustrés selon un prisme polymorphe. Les points de vue croisés du géographe, mais aussi du politiste, de l'économiste, du sociologue nous plongent dans les multiples acceptions du territoire et de l'animation socioculturelle. Les étudiants et les professionnels du champ trouveront dans cet essai analytique de multiples ressources conceptuelles pour porter un regard distancié sur leurs pratiques et peut-être mieux en cerner les enjeux.

Espaces de proximité et animation socioculturelle

Espaces de proximité et animation socioculturelle

Auteure: Mustafa Poyraz

Nombre de pages: 253

L'animation socioculturelle s'inscrit, dès sa naissance, au carrefour des champs éducatif, culturel et des loisirs. En suivant l'évolution des fragmentations urbaines, elle se structure progressivement autour de deux pôles distincts : l'organisation et la gestion des activités culturelles et la régulation des conflits dans les espaces de proximité. En s'appuyant sur ce constat d'émergence d'une vision marquée par l'approche sociale et relationnelle, l'auteur analyse la pratique des animateurs de quartier et les paradoxes des politiques des pouvoirs locaux concernant la gestion des espaces de proximité. Il met également l'accent, à partir d'observations sur le terrain et d'entretiens, sur la dégradation de la situation des animateurs et les conséquences de l'arrivée massive des jeunes de quartier et ceux issus de l'immigration sur le champ de l'animation. L'émergence de stratégies diverses et souvent antagoniques au sein des professionnels de l'animation constitue, selon l'auteur, une des caractéristiques de ce secteur marqué par l'instabilité.

Derniers ebooks et auteurs recherchés