Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 19 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Héritage de la musique africaine dans les Amériques et les Caraïbes

Héritage de la musique africaine dans les Amériques et les Caraïbes

Auteure: Alpha Noël Malonga , Mukala Kadima-Nzuji , Jean-Claude Gakosso ,

Nombre de pages: 402

En retenant le thème de l'Héritage de la musique africaine dans les Amériques et les Caraïbes, le Festival Panafricain de Musique a voulu, à l'occasion de sa cinquième édition, offrir aux communautés noires des Amériques et des Caraïbes l'opportunité de remonter aux sources de leur histoire. Ce recueil de textes met en évidence certaines vérités. L'Afrique, malgré son histoire difficile, n'a jamais renié sa culture et sa musique a été et se doit d'être aujourd'hui un facteur de ralliement pour les africains d'Amérique et des Caraïbes.

Les Bantous de la capitale 60 ans

Les Bantous de la capitale 60 ans

Auteure: Clément Ossinonde ,

Nombre de pages: 230

Les 60 ans de l'orchestre mythique de la République du Congo-Brazzaville. L'orchestre Les Bantous de la capitale est le témoignage émouvant de divers aspects de l'histoire de ce groupe mis en lumière dans un survol de 60 ans de vie musicale glorieuse. Il a tenu sur la barre en réussissant à se renouveler spectaculairement après le départ – provisoire pour certains d'entre eux – de quelques uns de ses plus grandes vedettes. Aujourd'hui seul dépositaire d'une musique dont la génération actuelle a perdu la clef, l'orchestre Les Bantous de la capitale demeure la source d'inspiration sur les différents rythmes populaires et des mélodies traditionnelles congolaises des années 50. Les Bantous de la capitale continuent à faire preuve d'une belle sagesse et d'une sûreté parfaite. Leur dernier passage au Babel Med Music, le 1er Avril 2009 à Marseille et à l'Olympia de Paris le 12 Avril 2009, est le fruit de longues années d'expérience au cours desquelles ils ont marqué un tournant décisif dans l'histoire de la musique congolaise moderne. Les admirateurs qui ne connaissent Les Bantous qu'à travers leur discographie seront sans doute ravis par cette histoire...

Église du Christ

Église du Christ

Auteure: W.H. Paul William Ahui ,

Nombre de pages: 160

L'appartenance du Harrisme au Christianisme, il faut le dire, ne fait aucun doute. Nous revendiquons sans complexes cette appartenance. Aussi n'éprouvons-nous aucune difficulté à réfléchir sur les grandes lignes de la doctrine religieuse de l'Eglise du Christ - Mission Harriste. En tout état de cause, s'agissant du développement du Christianisme en cette fin de siècle, il n'est pas exagéré de dire que, dans un certain sens, le Harrisme apparaît comme le précurseur du modernisme chrétien et africain. L'approfondissement de la réflexion permet de situer le Harrisme dans les courants de pensée chrétiens.

Au point

Au point

Auteure: Patrick Besson ,

Nombre de pages: 960

« Un jour de l’été 2002, Franz-Olivier Giesbert m’a demandé d’écrire sur la télévision chaque semaine dans Le Point. Je lui ai dit que j’écrivais déjà sur la télévision pour un autre journal (textes rassemblés dans Le Plateau télé, Fayard, 2010). Franz m’a rappelé quelques jours plus tard et m’a dit que, dans ce cas, je pourrais écrire sur n’importe quoi. C’est ce que j’ai fait. »

La gouvernance, une affaire de société

La gouvernance, une affaire de société

Auteure: Emmanuel Okamba ,

Nombre de pages: 240

Ce livre étudie les conditions optimales d'organisation et d'animation de la décision administrative dans le cadre de la gouvernance d'une cité, en situation de diversité sociale et culturelle. Il montre, à partir de l'étude statistique sur une longue période, que la performance de la structure du gouvernement de la cité est fonction du degré de traçabilité du mythe fondateur de la société dans laquelle elle se trouve, dans l'organisation et l'animation de la décision administrative.

Brazzaville, ma mère

Brazzaville, ma mère

Auteure: Bedel Baouna ,

Nombre de pages: 215

À Paris, de 2005 à aujourd’hui, je portais ma mère au pinacle. C’était pour moi une belle, une grande muse. Je pensais que ce que je n’obtenais pas physiquement, je le gagnerai par les mots. Lui donner une vie ou un destin, faire d’elle une héroïne de roman me semblaient être un hommage approprié. Écrire sur ma mère constituait plus qu’un souhait, c’était un point de départ. Erreur. Illusion. Aujourd’hui, c’est un point de rupture. Une rupture totale. Elle m’a trop menti. Et a oublié que mentir à sa fille débouche souvent sur un roman incisif. Je peux tolérer qu’elle m’ait caché sa deuxième fille. Tout comme je peux excuser ses relations politiques. Mais je ne peux approuver un crime. Non. D’iconophile, je deviens iconoclaste. A PROPOS DE L'AUTEUR Originaire du Congo-Brazzaville, Bedel Baouna vit en France depuis une trentaine d’années. Analyste politique et critique littéraire, Brazzaville, ma mère est son premier roman.

Lettres noires : des ténèbres à la lumière

Lettres noires : des ténèbres à la lumière

Auteure: Alain Mabanckou ,

Nombre de pages: 80

L’Afrique a pendant plusieurs siècles été vue, imaginée, fantasmée par les Européens comme un continent sauvage, ténébreux, matière première des récits d’aventures et d’exploration teintés d’exotisme, qui ne laissaient pourtant entendre qu’une seule voix, celle du colonisateur. Il faut attendre le milieu du xxe siècle pour qu’une littérature écrite par et pour les Africains se révèle. De la négritude à la « migritude », il appartient aux écrivains noirs d’aujourd’hui de penser et de vivre leur identité artistique en pleine lumière. Alain Mabanckou est romancier, poète et essayiste. Ses œuvres ont été traduites en une quinzaine de langues. Son premier roman, Bleu-Blanc-Rouge (1998), lui a valu le Grand Prix littéraire d’Afrique. En 2006, il obtient le prix Renaudot pour Mémoires de porc-épic. La même année, l’université de Californie (UCLA) le nomme professeur au département de littérature française et d’études francophones. Nommé pour l’année académique 2015-2016, il est le premier écrivain invité à la chaire annuelle de Création artistique du Collège de France.

Exodes

Exodes

Auteure: Jean-Marc Ligny ,

Nombre de pages: 544

Le réchauffement climatique s’est emballé au point que la Terre devient une planète hostile à la vie. Partout la civilisation s’effondre, les hommes n’en ont plus pour longtemps, et ils le savent. Va-t-on, comme Pradeesh Gorayan et sa famille, dans l’enclave sous dôme de Davos, poursuivre notre train-train comme si de rien n’était ? Va-t-on, comme Mercedes Sanchez, en Espagne, se réfugier dans la religion et attendre des Anges venus du ciel qu’ils nous emportent au jardin d’Éden ? Va-t-on, comme Fernando, le fils de Mercedes, rejoindre les Boutefeux et précipiter notre destruction dans une orgie de feu et de violence ? Va-t-on, comme l’Italienne Paula Rossi, vendre corps et âme pour quelques médicaments ? Va-t-on, comme Mélanie Lemoine, consacrer nos ultimes forces à sauver les derniers animaux ? Va-t-on, comme le marin Olaf Eriksson et sa femme, fuir les îles Lofoten et chercher une terre un peu plus hospitalière, vierge de toute présence humaine ? C’est le temps des exodes, et, tels des termites sur une bûche enflammée, les derniers hommes courent en tous sens pour échapper à l’enfer...

Comme une brûlure sur la peau

Comme une brûlure sur la peau

Auteure: Blanche Bouity Mafouana ,

Nombre de pages: 94

"Cette période m'a secouée, bien sûr, mais a affûté encore d'avantage ma conscience. Je réalise combien la vie est brève et imprévisible, et combien nous sommes matérialistes. Le plus important n'est-il pas de donner un sens à sa vie? La Bible ne nous demande-t-elle pas: “Qu'as-tu fait de ton talent?” Mon talent, je le connais depuis toujours en fait, je dois à présent aller plus loin, faire d'avantage. Je m'achemine à présent vers la quarantaine, mes garçons commencent à vivre leur vie. Je décide de créer ma propre ONG." Son entrée dans l'humanitaire, Blanche Bouity Mafouana en parle fréquemment comme d'une réponse à un appel intérieur et impérieux. Aussi y a-t-il quelque chose de vocationnel dans la trajectoire philanthropique que l'auteur décrit, et cela depuis son enfance jusqu'aux derniers projets de son ONG Ayhupedela, du Mexique au Congo en passant par Cuba et Haïti. Par ailleurs, s'il est porté par un profond désir d'aider autrui et d'apaiser sa brûlante détresse, ce récit de vie développe aussi toute une philosophie de l'action humanitaire, consistant à faire du déshérité l'acteur principal de son cheminement vers le bien-être. Un...

La nouvelle espérance

La nouvelle espérance

Auteure: Anna de Noailles ,

Nombre de pages: 264

Ce livre raconte l’histoire d’une jeune aristocrate qui, au début du XXe siècle, ne vit que de l’espérance d’être aimée. Elle rêve, cherche, et se laisse emporter par la passion, avant que minuit ne sonne le glas de ses illusions. Roman sentimental, mais aussi roman des contradictions de la condition féminine, La Nouvelle Espérance esquisse la peinture d’une société parisienne que Proust décrira bientôt, et met en scène une héroïne affamée d’amour à qui Anna de Noailles prête sa propre sensibilité, dans une langue subtile qui épouse avec élégance le bonheur et le chaos. Présenté par François Raviez.

La nation centrafricaine et les récifs

La nation centrafricaine et les récifs

Auteure: Crépin Mboli-Goumba ,

Nombre de pages: 300

Depuis pratiquement cinq ans, la République centrafricaine est prise dans une spirale de violence sans fin. La crise, à l'origine politique, a été transformée en affrontement interconfessionnel. Pour la première fois, un acteur majeur de la scène politique centrafricaine brise le silence et relate les faits tels qu'il les a vécus. Pour lui, si les centrafricains sont en plein chaos, c'est parce qu'ils ont manqué de vision et ont laissé l'ignorance prospérer. Or, l'ignorance, qui est repli sur soi, haine de l'autre, peur de la différence, ne peut permettre de former une vraie nation.

Une année chez les Français

Une année chez les Français

Auteure: Fouad LAROUI ,

Nombre de pages: 213

1969 : les Américains débarquent sur la Lune et Mehdi atterrit au lycée Lyautey de Casablanca. L'instituteur, impressionné par l'intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, lui a obtenu une bourse dans le prestigieux établissement français. Avec cet humour corrosif qu'on lui connaît, Fouad Laroui raconte le choc culturel que représente pour le petit Marocain la découverte du mode de vie des Français : ces gens qui vivent dans le luxe, mangent des choses incomestibles, parlent sans pudeur et lui manifestent un intérêt qu'il ne comprend absolument pas. Entre Le Petit Chose et Le Petit Nicolas, l'histoire émouvante et cocasse d'un enfant propulsé dans un univers aux antipodes de celui de sa famille.

Lumières de Pointe-Noire

Lumières de Pointe-Noire

Auteure: Alain Mabanckou ,

Nombre de pages: 295

J’ai longtemps laissé croire que ma mère était encore en vie. Je m’évertue désormais à rétablir la vérité dans l’espoir de me départir de ce mensonge qui ne m’aura permis jusqu’alors que d’atermoyer le deuil. Après vingt-trois ans d’absence, Alain Mabanckou retourne à Pointe-Noire, ville portuaire du Congo. Entre-temps, sa mère est morte, en 1995. Puis son père adoptif, peu d’années après. Le fils unique ne s’est rendu aux obsèques ni de l’un, ni de l’autre. Entre le surnaturel et l’enchantement, l’auteur nous ouvre sa petite valise fondamentale, celle des années de l’enfance et de l’adolescence dans ses lieux d’origine. Au moment de repartir, il se rend compte qu’il n’est pas allé au cimetière. Sans doute était-ce inutile. Car c’est ce livre qui tient lieu, aussi, de tombeau. Et de résurrection.

La mère de ma mère

La mère de ma mère

Auteure: Vanessa Schneider ,

Nombre de pages: 144

De l’île d’Haïti au début du siècle jusqu’au petit appartement de la rue Cardinet à Paris, la narratrice retrouve la trace de Clara, la mère de sa mère, morte centenaire à la fin de l’été dernier. L’auteur ne parvient pas à l’appeler « grand-mère », elle la connaît si peu. Elle l’a rencontrée pour la première fois au lendemain de ses trente ans. La mère de la narratrice a vingt et un ans lorsqu’elle décide de ne plus jamais voir Clara. Elle tient sa promesse alors que les deux femmes (mère et fille) vivent dans la même ville à quelques stations de métro l’une de l’autre. Quand elles décident de se retrouver, trente-cinq ans après, il n’y a plus rien à rattraper, plus rien à espérer mais la narratrice découvre enfin cette grand-mère inconnue et extravagante, née en Haïti, arrivée en France au milieu des années 1920. Noire. L’auteur retrouve son enfance, réécrit sa vie, de la petite fille aux cheveux bouclés et à la peau mate que ses camarades traitaient de « sale négresse » dans la cour de l’école à la jeune femme qu’elle est devenue, mère à son tour d’un petit garçon. Elle retrouve les scènes tendres et...

Un soir à Sanary

Un soir à Sanary

Auteure: Michèle Kahn ,

Nombre de pages: 288

À Cologne, scène mondiale de l'art moderne, dans les années 30, le jeune critique d'art Max Hoka épouse Rosa, une femme rayonnante, et croit trouver le bonheur... lorsque les nazis s'emparent de l'Allemagne. Opposants, Max et Rosa doivent s'enfuir. Après une halte à Paris, ils s'établissent à Sanary-sur-Mer, petit port de pêche varois surnommé " Montparnasse-sur-Mer " ou " capitale de la littérature allemande " depuis que tant d'artistes allemands et autrichiens y ont déjà trouvé refuge, appréciant le charme et la sérénité d'un lieu où Thomas Mann, Bertolt Brecht et même le britannique Aldous Huxley ont imprimé leur marque. Mais la guerre qui éclate met vite un terme à ce séjour idyllique. À leur arrivée en France, Max et Rosa ont été accueillis avec chaleur. Maintenant, bien qu'antinazis farouches, ils sont désignés comme " ressortissants d'une puissance ennemie " et incarcérés aux camps des Milles et de Gurs ! Puis c'est pour Max l'épisode rocambolesque du " train fantôme ", qui le voit traverser et retraverser le pays dans des conditions épouvantables, et la menace de la Gestapo face à laquelle tous deux doivent fuir de nouveau...

De l'enfer, je reviendrai

De l'enfer, je reviendrai

Auteure: Charles Ble goude ,

Nombre de pages: 113

Le récit incroyable de ce fidèle de Laurent Gbagbo, emprisonné à tort depuis près de trois ans. 17 janvier 2013. Charles Blé Goudé est tiré de son sommeil brutalement dans cette chambre qui le cache durant son exil. C'est la police ghanéenne qui vient l'arrêter. Sans avoir pu parler à un avocat, il est jeté immédiatement dans une cellule. Quelques heures plus tard, il sera extradé vers la Côte d'Ivoire. Il comprend rapidement qu'il doit se préparer à affronter les tortures et les humiliations que ses adversaires politiques ne vont pas hésiter à lui infliger. Sans oublier la sordide exploitation médiatique qui s'ensuivra. Mais Charles Blé Goudé n'est pas homme à se laisser abattre. Son engagement politique lui vaudra d'être par huit fois emprisonné entre 1994 et 1999. Membre de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) au début des années 90, il gravira les échelons du puissant syndicat jusqu'à en devenir le secrétaire général en 1998. Le 26 septembre 2002, soit une semaine après le début d'une attaque armée contre la Côte d'Ivoire, il suspend ses études en Angleterre et regagne Abidjan pour organiser la résistance. À...

Dictionnaire vili-français

Dictionnaire vili-français

Auteure: Ilalok ,

Nombre de pages: 232

Dans la région du Kouilou, sur la bande côtière du Congo-Brazzaville, vit une communauté qui, avec d'autres, a attaché son nom à l'ancien Royaume de Loango : les Vili. A l'instar de la grande majorité des langues africaines, le Vili a un statut de langue orale, d'où l'intérêt de ce dictionnaire vili-français qui tente de "fixer" l'état actuel du vocabulaire vili, rendant ainsi compte de la richesse de cette langue et contribuant par là à en assurer la présence au monde.

Congo-Brazzaville la clameur démocratique des années 1990

Congo-Brazzaville la clameur démocratique des années 1990

Auteure: Emile Gankama ,

Nombre de pages: 132

La République du Congo a connu, au cours de la décennie 90, une série de dérives politiques qui ont entraîné la destruction d'infrastructures et des pertes en vies humaines. Quelles ont été les raisons de ces dérives ? Ce livre se propose de répondre à cette question, en examinant, année après année, les faits saillants qui ont, tant sur le plan international que sur le plan national, menacé le Congo d'implosion.



X
FERMER