Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Sur les épaules de Darwin -

Sur les épaules de Darwin -

Auteure: Jean-Claude Ameisen ,

Nombre de pages: 433

Après le succès des deux premiers volumes – près de 100 000 exemplaires chacun –, voici le troisième opus de Sur les épaules de Darwin, par Jean Claude Ameisen, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et auteur de l’émission éponyme sur France Inter.

Les chants mêlés de la Terre et de l'Humanité (illustré)

Les chants mêlés de la Terre et de l'Humanité (illustré)

Auteure: Jean-Claude AMEISEN ,

Nombre de pages: 144

« Si le changement climatique est une ­menace grave qui nécessite une mobilisation au ­niveau mondial, il nous faut aussi réaliser, dit Jean Claude Ameisen, qu’il n’est que l’un des nombreux symptômes des dégradations de l’environnement planétaire que causent nos modes de vie. Et ces dégradations de la nature ont aujourd’hui, indépendamment de leurs effets sur le changement climatique, des effets négatifs majeurs sur la santé humaine. Un autre rapport à la nature, c’est-à-dire à notre propre humanité, doit s’inven­ter. Pas si éloigné que cela du regard émerveillé et inquiet que Charles Darwin portait sur ces espèces aux espaces désormais menacés. Jean Claude Ameisen est là pour nous le rappeler : on voit plus loin, sur les épaules de Darwin. » Nicolas Truong Jean Claude Ameisen est médecin immunologiste, directeur du Centre d’Etudes du vivant de l’Institut des humanités de l’Université Paris-Diderot et président d'honneur du Comité consultatif national d’éthique, il présente l’émission « Sur les épaules de Darwin » sur France Inter.

Qu'est-ce que mourir ?

Qu'est-ce que mourir ?

Auteure: Jean Claude Ameisen , Danièle Hevieu-Léger , Emmanuel Hirsch ,

Nombre de pages: 192

Cet ouvrage explore, à la lumière de la biologie, de la philosophie, de la science des religions, de l’histoire et de la psychanalyse, quelques-unes des innombrables interrogations que fait surgir la question du «mourir».

Sur les épaules de Darwin -

Sur les épaules de Darwin -

Auteure: Jean Claude Ameisen ,

Nombre de pages: 447

Tous les samedis à 11 h, 1,5 million auditeurs fidèles et passionnés écoutent sur France Inter l’émission Sur les épaules de Darwin, de Jean-Claude Ameisen. Lancée il y a deux ans, cette émission est devenue une émission culte. Durant une heure Ameisen parle de sa voix chaude de l’univers, de la nature, de l’évolution, d’éthique, des grandes révolutions scientifiques qui nous exhortent à entendre et penser différemment le monde. Un exercice si éblouissant que le public réclame sur le site de la radio un ouvrage qui retranscrit ces émissions. Voici donc le premier volume qui reprend la série Les battements du temps commencée en septembre 2011.

Savoir, penser, rêver. Les leçons de 12 grands scientifiques

Savoir, penser, rêver. Les leçons de 12 grands scientifiques

Auteure: Anonyme , Geneviève Anhoury , Étienne Klein , François Ansermet , Françoise Barré-Sinoussi , Nicola Clayton , Stéphane Douady , Jane Goodall , Édith Heard , Cécile Michel , Hubert Reeves , Agnès Bénassy-Quéré , Lionel Naccache , Jean-Claude Ameisen ,

Nombre de pages: 287

"Savoir, penser, rêver. tout est là" : dans ce livre, douze chercheurs de renom font leur le mot de Victor Hugo en dévoilant pour la première fois leur vision du monde. Être curieux de ce qui m’entoure, accepter le réel et m’y confronter, faire des pas de côté quand je suis bloqué, me libérer des a priori, savoir regarder le merveilleux dans mon quotidien... Tout en revenant sur leurs exceptionnelles découvertes, ces sages livrent des leçons de vie qui sont autant de sources d’inspiration pour le lecteur. Et se dégage alors, au fil des pages, une joie contagieuse à penser et à transmettre le savoir, accompagnée de sa part de vécu. Suivons-les comme nous suivrions dans le noir celui qui éclaire le chemin.

Le prince des profondeurs

Le prince des profondeurs

Auteure: Peter Godfrey-Smith ,

Nombre de pages: 88

Il possède un énorme cerveau – quasiment autant de neurones qu’un chat – localisé en partie dans ses huit bras. Il « voit » et « goûte » avec la peau, dont la couleur change instantanément pour mieux le camoufler. Dépourvu d’os, il se faufile à travers la moindre fente – oubliez les cages ! Il joue, adore collectionner les objets, apprend de ses erreurs comme de ses succès et reconnaît les humains... Ce prince des profondeurs, c’est le poulpe, dont on commence simplement à mesurer l’intelligence que Charles Darwin avait déjà pressentie. Mais il y a plus extraordinaire encore... En explorant Octopolis, une étrange cité sous-marine fondée par des poulpes, Peter Godfrey-Smith découvre des animaux capables d’interactions complexes et dotés de surprenantes personnalités. Sa vie bascule soudain lorsqu’une seiche le regarde au plus profond de l’âme : mais que nous disent donc ces êtres ? Se pourrait-il que nous ne soyons pas la seule branche du vivant à disposer d’un « moi » intérieur ? Et si oui, de quelle conscience témoignent les poulpes, seiches, calmars et autres céphalopodes ? Une fascinante rencontre du troisième type, qui...

Je suis à l'Est !

Je suis à l'Est !

Auteure: Josef SCHOVANEC ,

Nombre de pages: 178

Le premier récit d'un autiste français qui accepte de nous ouvrir les portes de son monde intérieur. Un témoignage intense, émouvant et brillant. " Je vis avec l'autisme ", écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu'il considère plus comme une qualité que comme un handicap. Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise une dizaine de langues, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu'on lui prête – ceux d'un autiste " génial " aux capacités intellectuelles extraordinaires – pour évoquer plutôt, avec beaucoup d'humour et de sensibilité, ces " petits " problèmes qui font le quotidien d'un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l'angoisse qui l'étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres... Il revient aussi sur son parcours psychiatrique aberrant : faute de diagnostic posé, il a évité de peu l'internement !...

Créer

Créer

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 250

Depuis l’été 2017, France Culture invite les plus grands artistes contemporains à évoquer leur création lors de masterclasses. L’Iconoclaste a plongé dans ce matériel exceptionnel pour sélectionner le meilleur et en révéler la substantifique moelle. On entre, sur la pointe des pieds, dans les bureaux, les ateliers, dans les salles de répétition, les cabinets d’architectes. Quelle méthode Denis Podalydès utilise-t-il pour mémoriser ses textes ? Comment Maylis de Kerangal érige-t-elle ses romans ? De quelle façon Jean Nouvel appréhende-t-il un lieu sur lequel il doit construire ? Tout au long de ces huit entretiens, on plonge dans la création. Pour l’envisager, la saisir, mais aussi s’en inspirer. À chacun ensuite de s’emparer des conseils prodigués par les plus grands créateurs. Créer, c’est aussi découvrir les arrière-pays de chacun des artistes. Quel livre les inspire ? Quel film a marqué leur vision du monde ? Une autre oeuvre qui a tout bouleversé ? Ainsi, chacun peut s’immerger dans l’univers des créateurs, et comprendre comment un parcours artistique se dessine.

Du cacao au chocolat

Du cacao au chocolat

Auteure: Michel Barel ,

Nombre de pages: 152

Cet ouvrage, écrit par un scientifique spécialiste du cacao et grand amoureux du chocolat, nous emporte dans un voyage autour du monde, à la découverte de la culture du cacao et de ses transformations. Tour à tour, nous côtoierons les petits planteurs, les marchands, les négociants et les chocolatiers. Puis les nutritionnistes et les faiseurs de loi nous dévoileront quelques secrets et directives. Nous nous ferons chimistes pour explorer les molécules de l’arôme et les suivre pendant la fermentation et la torréfaction des fèves. Enfin nous apprendrons à déguster le chocolat et à distinguer les différents terroirs. Emaillé d'anecdotes vécues par l'auteur, ce beau livre nous fait découvrir la grande histoire du chocolat, l’épopée d’une gourmandise nommée « nourriture des dieux ».

Les secrets du Cosmos

Les secrets du Cosmos

Auteure: Jean Audouze , Johan Kieken ,

Nombre de pages: 368

Pensait-on vraiment dans l'Antiquité que la Terre était plate et immobile ? Connaît-on l'âge de l'Univers ? Qu'ont encore à nous apprendre les comètes et les trous noirs ? Sans parler des lointaines exoplanètes qui révéleront peut-être un jour des mondes semblables au nôtre... À la croisée de la science et de l'histoire, Jean Audouze et Johan Kieken mettent les mystères du cosmos à la portée de tous. Ils composent un récit passionnant, marqué par d'incroyables découvertes et des esprits visionnaires comme Copernic, Newton, Einstein ou Gamow. Jusqu'à leurs successeurs qui, grâce aux sondes spatiales de dernière génération, aux très grands instruments au sol et aux progrès de la physique des particules, écrivent depuis cinquante ans un nouveau chapitre de l'exploration de l'Univers. La plus exaltante des aventures humaines, racontée par deux témoins, et acteurs, de ces bouleversements.

Illuminations

Illuminations

Auteure: Jean-Pierre Luminet ,

Nombre de pages: 496

« Je me suis toujours intéressé à ce que l’on ne voit pas, à essayer de comprendre l’architecture invisible de l’Univers. J’ai écrit quelque part que ce n’était pas l’Univers tel qu’il est qui m’interpelle, mais tel qu’il pourrait être. » J.-P. L. À l’aide d’une balle de golf ou d’une boule de billard s’enfonçant dans un bas résille, Jean-Pierre Luminet est capable de décrire et de faire comprendre le mécanisme des trous noirs. Il explique comme personne la relativité, la mécanique quantique, le Big Bang, les galaxies, l’univers « chiffonné ». Il aime faire partager ses multiples passions. C’est ce qu’il propose dans ce livre qui couvre tous ses sujets de recherche, de réflexion, d’invention, où il explique la cosmologie moderne, la lumière de l’invisible, où il dévoile les secrets de l’Univers, et où il laisse voir aussi tout son amour de la littérature et de l’art. Auteur notamment de Bonnes Nouvelles des étoiles, spécialiste mondialement reconnu des trous noirs, Jean-Pierre Luminet est directeur de recherches au CNRS et astrophysicien à l’Observatoire de Paris-Meudon. Il a publié une vingtaine...

L'âge productiviste

L'âge productiviste

Auteure: Serge AUDIER ,

Nombre de pages: 1320

La crise écologique actuelle prend ses racines dans une histoire faite de possibles, parfois aboutis, d'échecs et de renoncements. Près de deux siècles de politiques environnementales que Serge Audier synthétise ici à la lumière des entraves et des infléchissements qui les ont forgées, les empêchant encore aujourd'hui de répondre efficacement à l'urgence toujours plus criante. Depuis la fin du XXe siècle, des signaux d'alarme écologiques ne cessent de retentir : réchauffement climatique toujours plus incontrôlable, destruction exponentielle et dramatique de la biodiversité, déforestations accélérées, pollutions diverses, " plastification " des mers, etc. Pourtant, les défenseurs de la cause écologique peinent à véritablement convaincre l'ensemble de la société ainsi que les décideurs économiques et politiques de la nécessité d'un changement urgent de modèle. Pourquoi les forces politiques, de droite mais aussi de gauche, n'ont-elles pas su ou voulu prendre en charge le défi écologique ? C'est à cette question que s'intéresse ce livre de Serge Audier, qui offre une ample fresque inédite sur les racines philosophiques, idéologiques et politiques ...

Panorama de la pensée d'aujourd'hui -

Panorama de la pensée d'aujourd'hui -

Auteure: Aliocha WALD LASOWSKI ,

Nombre de pages: 476

Les démocraties sont aujourd'hui à ce point menacées et fragilisées que rien ne paraît stopper le virus anti-démocratique. Le populisme identitaire force les citoyens, pour s'en dégager, à repenser leur présence au monde, à renouveler les imaginaires de la relation, à réinventer le politique, bouleversé par les violences et les affrontements. Habiter le monde, en le réajustant aux attentes citoyennes, suppose, d'une part, de prendre la mesure de la bascule actuelle des temps, et, d'autre part, de faire sortir de nouveaux gisements inédits de sens. Pour analyser ce qui s'opère sous nos yeux et prendre le pouls du basculement, d'un monde à l'autre, dix ans, de 2008 à 2018, constituent une bonne mesure : la violence terroriste, la montée des nationalismes, l'outrance du populisme, le dérèglement climatique, la tragédie migratoire, la crise de l'Europe, l'accélération du capitalisme ou encore la révolution numérique et l'ubérisation de la société. Ce second tome du Panorama de la pensée d'aujourd'hui permet à trente-et-une figures de la pensée d'aujourd'hui de se mobiliser et de proposer des solutions à construire ensemble. Autant de nouveaux champs de ...

L'Univers en 100 questions

L'Univers en 100 questions

Auteure: Jean-Pierre Luminet ,

Nombre de pages: 288

Pourquoi la nuit est-elle noire ? Que se passera-t-il quand le soleil va mourir ? Pourquoi dit-on que nous sommes des poussières d’étoiles ? Pourquoi les planètes sont-elles rondes ? Un trou noir risque-t-il un jour de nous aspirer ? Système solaire, étoiles, Big Bang... Devant l’Univers, nous sommes tous des enfants. Jean-Pierre Luminet, grand vulgarisateur en matière d’astrophysique, retrouve sa candeur face au Grand Tout, réussit à mettre de l’ordre dans les espaces intergalactiques et, après exploration, en rapporte 100 réponses lumineuses.

Ré-ensauvageons la France

Ré-ensauvageons la France

Auteure: Gilbert Cochet , Stéphane Durand ,

Nombre de pages: 144

Au cours du XXe siècle, la défaite du sauvage a semblé totale. Nous avons progressivement fait le vide autour de nous. La litanie des disparitions se poursuit quotidiennement dans l’indifférence des décideurs, et les scientifiques prédisent une annihilation biologique qui ébranlerait jusqu’aux fondements mêmes de la civilisation humaine. Et pourtant, ce livre est un ouvrage optimiste. Tout n’est pas perdu, loin de là. Car, malgré tout ce que nous lui avons fait subir, la nature résiste. Mieux, elle revient ! Notre pays est le mieux placé pour faire en tête, la course de la plus belle nature européenne. Favoriser le retour de la nature sauvage est un excellent facteur de développement. Notre richesse naturelle est renouvelable et non-délocalisable. C’est l’enjeu économique de demain. La place pour la vie sauvage ne manque pas sur notre territoire ; elle ne manque que dans nos têtes. Nous voudrions contribuer à ménager cette place pour le bien-être et l’épanouissement de tous. Hommes, plantes et animaux : nous sommes tous liés et il est grand temps aujourd’hui de renouer avec notre famille. Il en va de notre survie. Une nouvelle alliance est...

Corps naturel, corps artificiel

Corps naturel, corps artificiel

Auteure: Anonyme ,

Nombre de pages: 198

Avoir un corps parfait, aussi beau qu'en bonne santé, n'est-ce pas un souhait que nous formulons tous? Nous rêvons que notre physique soit le reflet de notre âme, en accord avec notre identité et nos aspirations. Comment réagir, alors, lorsque ce corps que nous façonnons à notre image devient faible, malade, impotent? Doit-on se plier aux lois de la nature quand la science nous promet capacités décuplées et vie prolongée? À l'heure où les frontières entre corps naturel et corps artificiel sont de plus en plus poreuses, et où les virtualités de la science-fiction pourraient devenir réalité, il est nécessaire de s'interroger sur ce qui garantit, aujourd'hui encore, notre humanité. Spécialement conçue pour les étudiants de BTS, cette anthologie est le support indispensable pour aborder le programme de culture générale 2018-2019!

Philosophie de la marche

Philosophie de la marche

Auteure: Antoine DE BAECQUE , David LE BRETON , Sylvain TESSON , Frédéric GROS , Sarah MARQUIS , Martine SEGALEN , Nicolas TRUONG ,

Nombre de pages: 104

L'aventurière Sarah Marquis déclare qu'en marchant, on "se découvre courageux", le sociologue David Le Breton pense que la marche est souvent guérison... Pratique sportive ou spirituelle, touristique ou thérapeutique, la marche retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse. Pourquoi marche-t-on ? Qu’y cherche-t-on ? Échappatoire au monde de la vitesse et à la modernité, la marche pousse aussi bien à se dépasser physiquement qu’à entreprendre un chemin spirituel. « Puissance réorganisatrice » ou façon de « tenir debout », « interstice » de « liberté » dans un monde privé d’imprévu... Les auteurs de cet ouvrage dirigé par le journaliste du Monde Nicolas Truong nous exposent le sens de « leur » marche. L'ouvrage est dirigé par Nicolas Truong, journaliste du Monde. Il est consituté d'entretiens ou de tribunes publiées dans le quotidien. Les contributeurs sont Jean-Loup Amselle, Marc Augé, Antoine De Baecque, Frédéric Gros, David Le Breton, Sarah Marquis, Martine Segalen et Sylvain Tesson.

Renaître par les contes

Renaître par les contes

Auteure: Henri Gougaud ,

Nombre de pages: 224

Conteur, romancier et essayiste, Henri Gougaud n'a cessé d'explorer la richesse des contes. Dans cet ouvrage, il se confie sur son rapport à ces récits qui savent transformer les menaces en miracles et qui, tout au long de sa vie, lui ont offert des réponses essentielles. Car le conte a le pouvoir de déplacer les frontières qui semblent hermétiques, et de nous faire prendre conscience d'un seul coup de réalités qui résistent au raisonnement. Mêlant humour et sagesse, truffé d'histoires surprenantes et de rencontres étonnantes, ce livre illustre ce qu'est une vie nourrie par les contes. Une véritable invitation à se transformer sans cesse et à accueillir l'imprévu.

Les gilets jaunes à la lumière de l'histoire

Les gilets jaunes à la lumière de l'histoire

Auteure: Gérard NOIRIEL ,

Nombre de pages: 96

Que signifie ce mouvement des "gilets jaunes" ? À quoi est-il dû ? Que représente-t-il ? Que pouvons-nous, que devons-nous, faire de ce mouvement, de ses revendications ? Quel rôle ont joué les médias, les réseaux sociaux, dans son essor ? Quel avenir peut-il avoir, compte tenu notamment de la disparité de ses membres ? Gérard Noiriel contextualise, propose une analyse sans parti pris ni langue de bois, dresse le parallèle entre ce mouvement inédit et l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, également inédite dans sa forme, et sur les bouleversements que cela implique pour la société. L'historien décortique, intègre ce phénomène dans le temps long, retourne à la parole de militants, parfois noyée dans la cacophonie générale. Gérard Noiriel est historien, directeur d'étude à l'EHESS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, récemment, Une histoire populaire de la France (Agone, 2018). Il répond dans cet ouvrage à Nicolas Truong, qui dirige les pages Débats du Monde.

Plaidoyer pour réconcilier les sciences et la culture

Plaidoyer pour réconcilier les sciences et la culture

Auteure: Claudie Haigneré ,

Nombre de pages: 288

De grandes figures de la science et de la philosophie se mobilisent pour une nouvelle alliance entre les sciences et la culture : Michel Serres, Étienne Klein, Jean-Pierre Luminet, Éric Lambin, Nicole Le Douarin, Henri Korn, Jean-Claude Ameisen, Gilles Dowek, Jean-Pierre Bourguignon, Jean-Gabriel Ganascia, Pierre Léna, Jean-Marc Lévy-Leblond, Bernard Stiegler, Edgar Morin. Lancé à l’initiative de Claudie Haigneré, présidente d’Universcience, voici un plaidoyer pour réinstaller les sciences au cœur de la culture.

À quoi rêvent les hommes ?

À quoi rêvent les hommes ?

Auteure: René Frydman , Muriel Flis-Trèves ,

Nombre de pages: 176

En Occident, la libération des femmes a progressivement modifié le statut et l’image du masculin. L’homme classiquement décrit comme dominateur, protecteur, s’exprimant dans l’action, laisse place à d’autres modèles. Le bouleversement des rapports quotidiens entre les hommes et les femmes a mis à mal la suprématie masculine et, semble-t-il, fait émerger de nouvelles générations d’hommes. Des hommes, virils sans être machos, assumant leur masculinité et se réjouissant de l’égalité des sexes ? Ou des hommes privés, au contraire, de leurs repères traditionnels, en mal de reconnaissance identitaire, impuissants à endiguer la mutation de leur masculinité et la perte de leurs privilèges ? Des psychanalystes, des médecins, des anthropologues, des écrivains, des historiens, des juristes et des philosophes s’interrogent sur les modifications du « premier sexe », sur les modalités nouvelles de transmission et sur les figures contemporaines des mâles modernes de père en fils. Le professeur René Frydman est gynécologue-obstétricien, chef du service maternité à l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart. Le docteur Muriel Flis-Trèves est...

Abeilles

Abeilles

Auteure: Martine RÉGERT ,

Nombre de pages: 160

Abeilles. Une histoire intime avec l'humanité L'abeille nous fascine. Et ce n'est pas sans raisons ! L'abeille, or vif bruissant de merveilles, " si fine et si mortelle ", est le seul insecte à entretenir des liens si féconds et intimes avec l'humanité. Les hommes exploitent les produits de la ruche de façon récurrente dès le début du Néolithique. Produisant le nectar des dieux, l'abeille est dotée d'une énergie symbolique positive dans tout l'Occident. Et elle occupe une place essentielle dans les écosystèmes. Par son butinage irremplaçable, elle pollinise et permet la reproduction d'un grand nombre de plantes à fleurs, assurant l'essentiel de la production alimentaire de la planète. Or, aujourd'hui, une énorme menace plane sur la ruche. Victimes de maladies, de parasites, de prédateurs, du changement global... les populations sont décimées. Les causes sont multiples, mais les bouleversements de l'environnement, avec le développement de l'agriculture intensive et l'utilisation massive de pesticides, sont les principaux responsables de ce désastre. Nous redoutons plus que jamais la possible disparition des abeilles. Cet ouvrage collectif, rédigé par des...

La saga France Inter

La saga France Inter

Auteure: Anne-Marie Gustave , Benoît Abtey ,

Nombre de pages: 288

Des millions d’auditeurs, mais aussi des journalistes et des producteurs, des réalisateurs, des patrons et des petites mains, tous attachés à « leur » radio, souvent avec passion, parfois avec colère. Raconter France Inter, c’est décrypter cette relation si particulière que tous entretiennent avec la première radio publique : de la politique, du syndicalisme, des manœuvres, des négociations ; du suspens, des chausse-trappes, des secrets...le service public dans tous ses états, et un feuilleton sans fin ! Des voix – les plus connues ont témoigné pour ce livre –, des sons, des souvenirs gravés dans nos mémoires ; des moments historiques, bouleversants. Cette saga affective, rédigée par deux journalistes, auditrices passionnées, est aussi une enquête factuelle et précise sur un demi-siècle de notre histoire, sur une formidable aventure radiophonique, passée, présente, et certainement à venir.

Montedidio

Montedidio

Auteure: Erri De Luca ,

Nombre de pages: 238

Chacun de nous vit avec un ange, c'est ce qu'il dit, et les anges ne voyagent pas, si tu pars, tu le perds, tu dois en rencontrer un autre. Celui qu'il trouve à Naples est un ange lent, il ne vole pas, il va à pied : Tu ne peux pas t'en aller à Jérusalem, lui dit-il aussitôt. Et que dois-je attendre, demande Rafaniello. Cher Rav Daniel, lui répond l'ange qui connaît son vrai nom, tu iras à Jérusalem avec tes ailes. Moi je vais à pied même si je suis un ange et toi tu iras jusqu'au mur occidental de la ville sainte avec une paire d'ailes fortes, comme celles du vautour. Et qui me les donnera, insiste Rafaniello. Tu les as déjà, lui dit celui-ci, elles sont dans l'étui de ta bosse. Rafaniello est triste de ne pas partir, heureux de sa bosse jusqu'ici un sac d'os et de pommes de terre sur le dos, impossible à décharger : ce sont des ailes, ce sont des ailes, me raconte-t-il en baissant de plus en plus la voix et les taches de rousseur remuent autour de ses yeux verts fixés en haut sur la grande fenêtre.

Neandertal

Neandertal

Auteure: Svante Pääbo ,

Nombre de pages: 393

Neandertal : à la recherche des génomes perdus est une véritable odyssée qui commence au début de la carrière de l’auteur - alors qu’il étudiait l'ADN des momies égyptiennes dans les années 1980 - jusqu’au fameux séquençage du génome de Neandertal en 2009. Cette découverte constitue une véritable révolution scientifique ! Nous n’avions auparavant que très peu d’indices sur les Néandertaliens. Comment vivaient-ils ? Pourquoi avaient-ils disparu il y a environ 30 000 ans ? Quelles avaient été leurs interactions avec nos ancêtres, les humains modernes, pendant leurs milliers d’années de coexistence en Europe ?

La revue Portrait, le monde en têtes numéro 2

La revue Portrait, le monde en têtes numéro 2

Auteure: Pacôme Thiellement , Julie Bonnie , Judith Perrignon , Judith Perrignon Bonnie, Pacôme Thiellement Julie ,

Nombre de pages: 168

13 parcours de vie, traités sous 13 formes différentes. Dans ce numéro, PORTRAIT interroge le hasard. Quel place occupe-t-il et quel rôle joue-t-il dans nos vies ? Dans ce numéro, Portrait interroge le hasard. Quelle place occupe-t-il et quel rôle joue-t-il dans nos vies ? Pour certains, il est la réponse aux questions qui demeurent suspendues. Pour d’autres, le hasard porte des clés de compréhension. Guillaume Dumora libraire iconoclaste interviewé dans un portrait chinois, confie : “Le hasard permet de faire des écarts ou des choix qui mènent là où on doit aller.” JEAN-CLAUDE AMEISEN, psychiatre et président du Comité d’éthique, laisse planer l’ombre de Spinoza sur son entretien, convaincu que “le hasard est d’abord un asile de l’ignorance”. CORRESPONDANCE IMAGINAIRE • DONNY HATHAWAY — Portrait en creux : lettre à Donny Hathaway, chanteur noir américain qui a marqué l’histoire de la soul musique. — Par Pacôme Thiellement • Illustration de Mark Nerys SONGS IN THE KEY OF LIFE • JEAN-CLAUDE ZYLBERSTEIN — Portrait musical : avocat des Daft Punk, fondateur des éditions 10/18, il est un passionné et un grand collectionneur de...

Traité de bioéthique III

Traité de bioéthique III

Auteure: Emmanuel HIRSCH ,

Nombre de pages: 680

Nombre de questions essentielles de la réflexion bioéthique sont négligées au regard des aspects fascinants de la biomédecine qui donnent le sentiment de pouvoir modifier les limites naturelles et d'envisager ainsi des performances au-delà du possible, voire de l'humain. Il convient pourtant d'honorer les aspects les plus immédiats et parfois les plus redoutables de la médecine et du soin, lorsque nos devoirs d'humanité sont sollicités auprès de personnes vulnérables dans le handicap, la maladie, ou dans ces situations extrêmes en réanimation ou en fin de vie. Les dépendances liées aux affections psychiatriques, aux maladies neurologiques dégénératives interrogent au même titre que le soin en prison ou les modalités de prises de décisions dans un contexte où les dilemmes ne parviennent au mieux qu'à viser au moindre mal. Comment intervenir avec humanité, témoignant sollicitude et respect à la personne en rééducation à la suite d'un AVC ou éprouvée par une souffrance qu'elle ne parvient plus à assumer ? De quel accompagnement faire bénéficier une personne en situation d'échec thérapeutique, en phase terminale, ou un proche en deuil à la suite...

Les défis actuels de la santé publique

Les défis actuels de la santé publique

Auteure: Fondation Eisai ,

De quelle nature sont ces problèmes qui mettent au défi la santé publique : les trois grandes pandémies que sont le paludisme, la tuberculose et le VIH/sida ; les maladies émergentes, tel le H1N1 ou le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ; les infections nosocomiales ; les risques liés à l’environnement ; etc. ? C’est toutefois le VIH/sida qui constitue le modèle épidémiologique que les auteurs de ce livre ont le plus souvent privilégié : Le sida comme « forme incubée de la mondialisation », par Gilles Pialoux ; Mieux protéger et partager la santé : de la veille sanitaire à la coopération Nord/Sud, par Gilles Brücker ; De l’autosupport au blog, par Daniel Defert ; Santé publique et droits de l’homme, par Jean Claude Ameisen ; et Vulnérabilité en santé : du concept à l’action, l’exemple du VIH, par Mélanie Heard. Se déploient ainsi dans cet ouvrage les grands axes d’une politique de santé publique. Sont interrogés la place de l’individu dans les dispositifs décisionnels, les évolutions du militantisme, la relation médicale, la question du patient/expert, la collectivisation mondiale du savoir, notamment grâce à Internet, la...

Anthropologies du corps vieux

Anthropologies du corps vieux

Auteure: Fondation Eisai ,

Les institutions gériatriques doivent-elles et ont-elles la capacité de conférer un sens culturel, social et cultuel à la mort ? La préparation du corps-mort est-elle le départ d’un travail de mémoire ? Le vieillissement, cette ultime frontière entre la santé et la maladie, est-il uniquement dû à une usure inévitable – comme celle d’une falaise ou d’une machine – et à une accumulation progressive d’erreurs au cours du temps ? Ou notre mort, comme la mort des cellules qui nous composent, pourrait-elle pour partie procéder d’une forme d’autodestruction ? Plus le philosophe est le vieil homme qui cultive l’impassibilité, plus la philosophie semble se détourner de la vieillesse, au profit d’un rapport exclusif à la mort qui pendant longtemps (sinon toujours ?) fascinera la philosophie, situant ainsi les enjeux existentiels dans un tête à tête de la vie et de la mort plutôt que de la vie et de la vieillesse. Pourquoi un tel détournement vis-à-vis de la vieillesse ? Trois textes ouvrent ce livre sur le vieillissement, le sixième et dernier d’un cycle de la Fondation Eisai : Le corps-vieux : Un lieu de mémoire ? par Éric Minnaërt, Et ce...

Enfance dangereuse, enfance en danger ?

Enfance dangereuse, enfance en danger ?

Auteure: Lucette KHAIAT , Cécile MARCHAL ,

Nombre de pages: 272

L’enfant ou l’adolescent qui fait des écarts de conduite est-il une « graine de violence » qu’il faut traiter, surveiller et punir, ou un enfant en danger qu’il faut protéger, soigner et accompagner ? Ne faut-il pas s’interroger sur la responsabilité des adultes qui l’entourent ? Faut-il avoir une politique humaniste, tant dans le domaine de la médecine que dans celui de la justice, centrée sur la personne humaine ou faut-il instituer la religion de la norme et favoriser des réponses automatiques – médicales ou juridiques – pour réprimer tout comportement dérangeant ? Lucette Khaïat, ancien avocat à la Cour d’appel de Tunis et de Paris, ingénieur de recherche honoraire du CNRS. Cécile Marchal, avocate au Barreau de Lyon puis de Paris, elles sont respectivement directrice scientifique et secrétaire générale de l’Association Louis Chatin pour la défense des droits de l’enfant.

Le Monde est magique !

Le Monde est magique !

Auteure: Alexandra Horowitz ,

Nombre de pages: 333

Copyright © 2014 by Alexandra Horowitz (texte et illustrations) Tous droits réservés L’ouvrage original a paru en 2013 sous le titre On Looking – Eleven Walks with Expert Eyes aux éditions Scribner/a Division of Simon & Schuster, Inc. © Flammarion, 2014. Création graphique :Tal Goretsky, d’après des photos : portrait d’Alexandra Horowitz © Isabelle Selby ; chien © Vegar Abelsnes ; écureuil et bâtiment © Dorling Kindersley ; rochers © SuperStock / Getty ; points et diagramme © John Emslie / The Bridgeman Art Library / Getty ; pavés © Photodisc.

Don et transplantation d'organes au Canada, aux Etats-Unis et en France

Don et transplantation d'organes au Canada, aux Etats-Unis et en France

Auteure: Yvanie Caille , Michel Doucin ,

Nombre de pages: 302

Alors qu'aux Etats-Unis et au Canada en 2008 40% des transplantations rénales étaient des greffes avec donneur vivant, elles n'étaient que 7% en France. Nos cousins d'Amérique, réputés pourtant individualistes, sont-ils plus solidaires que nous devant l'épreuve ? Cet ouvrage cherche à comprendre les raisons menant à des choix différents concernant les règles essentielles gouvernant le prélèvement d'organes : accès à la liste d'attente de greffe, règles de répartition des organes, donneurs décédés, dons du vivant...

Les enjeux du développement de l'enfant et de l'adolescent

Les enjeux du développement de l'enfant et de l'adolescent

Auteure: Colette BAUBY , Pierre SUESSER ,

Nombre de pages: 240

Le développement de l’enfant et de l’adolescent dans toutes ses dimensions – somatique, psychique, éducative, sociale, culturelle, anthropologique – est la préoccupation centrale des professionnels de l’enfance et de la santé. La connaissance des stades développementaux, de leur variabilité et de leur hétérogénéité, l’attention aux périodes sensibles permet aux professionnels de santé et de l’enfance, notamment de ceux des services de PMI et de planification familiale, de mieux appréhender et accompagner préventivement les difficultés habituelles des enfants et des adolescents, mais aussi de discerner et de soigner de manière adapté les perturbations plus profondes. Les auteurs croisent leurs approches pour offrir un outil de travail synthétique et actualisé.

Enfants turbulents : l'enfer est-il pavé de bonnes préventions ?

Enfants turbulents : l'enfer est-il pavé de bonnes préventions ?

Auteure: COLLECTIF PAS DE 0 DE CONDUITE ,

Nombre de pages: 304

Le collectif Pasde0deconduite poursuit sa réflexion dans cet ouvrage. Il fait le point sur les apports des neurosciences, de la génétique, des sciences humaines et des pratiques de terrain dans la recherche concernant la prévention psychologique ; il précise la place de l’éducation, de la santé et de la société face aux appels des enfants en difficulté ; il définit en interdisciplinarité les caractéristiques de « la prévention psychologique, globale, prévenante, humanisante et éthique ». Un ouvrage citoyen croisant les réflexions de scientifiques qui refusent l’utilisation idéologique de leurs recherches, et de professionnels engagés dans des pratiques de soin respectueuses de l’enfant et de sa famille.

Cités 2014 - N° 60

Cités 2014 - N° 60

Auteure: Revue Cités , Yves-Charles Zarka ,

Que pensent et que veulent les neurosciences cognitives ? (Coord. par Lionel Naccache) Éditorial, par Yves Charles Zarka I - Dossier : Que pensent et que veulent les neurosciences cognitives ? Lionel Naccache, Neurosciences et sciences humaines, une relation à inventer Yves Sarfati, L’électrode et la mémoration. Pour une psychanalyse éclairée des neurosciences Serge Stoléru, Sommes-nous libres par rapport à nos désirs sexuels ? Une perspective neuroscientifique Franck Ramus, Les neurosciences, un épouvantail bien commode Mathias Pessiglione, Décision et rationalité : un sujet indiscipliné Jérôme Sackur, Les neurosciences cognitives, ou la science naturelle de l'esprit Approches critiques par Henri Atlan et Jean-Claude Ameisen II - Vie intellectuelle Jing Zhao, La question du féminisme en Chine : Une lecture de Simone de Beauvoir III - Vie politique La démocratie : entre déterritorialisation et reterritorialisation

La Société postmortelle. La mort, l'individu et le lien social à l'ère des technosciences

La Société postmortelle. La mort, l'individu et le lien social à l'ère des technosciences

Auteure: Céline Lafontaine ,

Nombre de pages: 125

Faire reculer la mort, agir sur ces causes, en modifier les frontières, contrôler l’ensemble de ses paramètres, comprendre son processus afin de prolonger le plus longtemps possible la vie, voire dépasser les limites temporelles assignées à l’existence humaine, tels sont les objectifs poursuivis sans relâche par les autorités scientifiques et politiques, au point que la santé est devenue l’une des préoccupations majeures de nos sociétés. Repoussée dans la sphère intime, la mort se désocialise, entraînant de ce fait un effritement du lien social. La notion de « postmortalité » renvoie à ce nouveau rapport à la mort qui s’affirme aujourd’hui par la volonté affichée de vaincre techniquement celle-ci et, en quelque sorte, de « vivre sans vieillir ». C’est la description minutieuse de ce courant de pensée que propose le livre de Céline Lafontaine, dérangeant à bien des égards. Poursuivant la réflexion amorcée dans L’Empire cybernétique, l’auteur élabore ici une synthèse critique des représentations et des pratiques liées à la postmortalité visant à ouvrir un champ de réflexion et de débat sur le statut de la mortalité dans...

Homo economicus,

Homo economicus,

Auteure: Daniel Cohen ,

Nombre de pages: 224

La société devient de plus en plus compétitive. Un monde néo-darwinien où les plus faibles sont éliminés et soumis au mépris des vainqueurs est en train de s'imposer. Dans les entreprises comme dans les couples, les indicateurs de bien-être reculent. Car la compétition sans la coopération ne fonctionne pas. Pour l'économiste Daniel Cohen, rien n'est inéluctable dans ces évolutions. Mais à l'heure où des milliards d'humains se pressent aux portes d'un modèle occidental défaillant, il y a urgence à repenser le rapport entre la quête du bonheur individuel et la marche des sociétés. Prolongeant les réflexions de son précédent livre, La Prospérité du Vice, l'auteur nous entraîne de la Rome antique au Pékin d'aujourd'hui en passant par l'Amérique, dressant une vaste carte des plaisirs et des peines du monde contemporain. Un essai aussi provocateur qu'intelligent.

Violences de la maladie, violence de la vie

Violences de la maladie, violence de la vie

Auteure: Claire Marin ,

Nombre de pages: 200

Curieusement, la philosophie n'offre guère de réflexion approfondie sur la question de la maladie. À notre époque où la médecine, de son côté, s'est largement "déshumanisée" et technicisée et se confond de plus en plus avec une ingénierie du corps hypersophistiquée, il en résulte que finalement, nul de sait plus vraiment regarder en face la maladie comme phénomène vécu. Que révèle-t-elle ? Comment doit-on l'affronter, en tirer du sens ? Ce que s'efforce de montrer cet essai très lisible et accessible c'est il faut oser admettre que la maladie n'est pas un raté de la vie, mais qu'elle en fait partie et témoigne de la nature destructrice de celle-ci autant que créatrice. De cette reconnaissance dépend notamment la définition d'une véritable éthique du soin.

Alzheimer

Alzheimer

Auteure: Dominique-Alice Decelle ,

Nombre de pages: 304

Psychosociologue et psychanalyste, Dominique-Alice Decelle assure depuis près de vingt ans la formation d’équipes soignantes spécialisées dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Forte de son expérience auprès des malades et de leur famille, elle donne des éclairages théoriques et cliniques précieux. Malgré la dégradation de ses fonctions cognitives (la cognolyse), le patient reste en effet une personne à part entière, très sensible et réceptive à la façon dont nous nous comportons et communiquons avec lui. Il continue à manifester sentiments et émotions dans un langage que l’auteur nous aide à décoder. Conjuguant travail de vulgarisation scientifique et approche psychosociologique, Dominique-Alice Decelle explique l’évolution de la maladie et ses effets sur les plans cognitif et psychique. Car donner du sens aux troubles du comportement des malades permet un accompagnement adapté. En empathie avec eux, mais aussi avec les proches et les soignants, ce livre en fournit les outils indispensables.



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER