Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Communication interne et changement

Communication interne et changement

Auteure: Jean-Baptiste Legavre , Nicolas Kaciaf ,

Nombre de pages: 256

Ce livre explore les changements dans la communication interne et par la communication interne. Quels rôles sont amenés à jouer les communicants internes ? Comment parviennent-ils à trouver leur place au sein des organisations ? Dans quelle mesure participent-ils à la définition et à l'entretien de nouveaux imaginaires professionnels ? Disposent-ils des instruments pour répondre aux contradictions et aux souffrances suscitées par la généralisation des impératifs de modernisation et d'évolution permanente ?

L'informel pour informer

L'informel pour informer

Auteure: Jean-Baptiste Legavre ,

Nombre de pages: 258

Etre au contact des sources, celles qui donnent des informations aux gens de presse n'est pas sans risque-le spectre de la "connivence" n'est jamais loin-mais permet de recueillir de précieuses informations pour rendre compte. C'est bien ici que prend la place de l'informel. Le mot permet d'éclairer un ensemble de pratiques qui s'opposent a priori à la dimension officielle, publique, du métier, d'indiquer et de comprendre des écarts, des tensions, des intrications.

La presse écrite, objets délaissés

La presse écrite, objets délaissés

Auteure: Jean-Baptiste Legavre ,

Nombre de pages: 352

Ce livre se propose de couvrir quelques points que les sciences sociales se penchant sur la presse écrite ont souvent délaissés, de la conférence de presse aux correspondants de la presse quotidienne régionale, des élèves en école de journalisme aux pratiques coopératives entre rédacteurs de titres concurrents, du genre portrait aux palmarès édités, en passant par la presse féminine ou la déontologie, etc. Les contributeurs s'intéressent aussi bien à des questions de méthode proprement dites qu'à l'analyse de l'écriture journalistique, aussi bien à des actes de production de l'information qu'aux processus de réception. Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et réunissant des chercheurs, de plusieurs générations, appartenant à des disciplines différentes - science politique, sociologie, sciences de l'information et de la communication, histoire - et n'ayant pas toujours des préoccupations communes. Chacun propose finalement une grille de lecture d'une pratique décisive dans nos sociétés concurrentielles - le journalisme -, à l'aide de " boîtes à outils " différentes et souvent issues...

Le Web dans les rédactions de presse écrite

Le Web dans les rédactions de presse écrite

Auteure: Jean-Baptiste Legavre , Remy Rieffel ,

Nombre de pages: 244

Le web a eu de fortes incidences sur le monde des journalistes de la presse écrite. Cet ouvrage se concentre sur les changements observables au sein des rédactions des quotidiens liés à l'arrivée du web. La nouvelle conception du temps, le bi-média et le live blogging sont autant de nouveaux défis que doivent relever les journalistes.

Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication

Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication

Auteure: Rémy Rieffel , Jean-Baptiste Legavre ,

Qu’est-ce qu’un média ? un discours ? une plateforme numérique ? la liberté d’expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l’étendue du champ couvert par les sciences de l’information et de la communication, cette discipline qui existe en France depuis un peu plus de quarante ans et qui offre des formations très diverses aux étudiants (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication, etc.). En 100 mots, un collectif d’auteurs se propose de prendre l’analyse des médias comme le « noyau » de cette discipline. Croiser les approches (sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique) est de fait la meilleure façon de construire cette discipline encore jeune, qui cherche à penser le monde en mettant la communication au cœur de la réflexion.

Les mondes de la communication publique

Les mondes de la communication publique

Auteure: Jean-Michel Utard ,

Nombre de pages: 190

Concevoir et analyser la communication comme lieu d'observation des transformations du politique et de l'action publique, en saisissant un double phénomène : ce que le politique fait à la communication et ce que la communication fait au politique. Tel est le propos de cet ouvrage collectif qui réunit des contributions de spécialistes du sujet en science politique ou en sciences de l'information et de la communication. Les auteurs interrogent le travail de légitimation des décisions politiques sous l'angle de la « communication publique ». Cette dernière est aujourd'hui une activité fortement intégrée dans les différentes institutions du pouvoir politique, avec ses équipes de professionnels diplômés et expérimentés, avec aussi des moyens et des compétences à la fois distincts et aujourd'hui pleinement reconnus comme partie prenante du travail politique. La « communication publique » compte aussi ses acteurs-promoteurs qui, à titre personnel ou au nom des associations professionnelles du secteur, tendent à en imposer une définition fonctionnaliste. Portée par l'exigence d'information des citoyens (« publics », « usagers », « administrés », «...

Les dimensions émotionnelles du politique

Les dimensions émotionnelles du politique

Auteure: Isabelle Sommier ,

Nombre de pages: 360

Philippe Braud a marqué de son empreinte intellectuelle plusieurs générations d'étudiants dans les amphithéâtres rennais, de la Sorbonne ou plus récemment de l'Institut d'études politiques de Paris. Dans les cursus de droit, comme dans ceux de science politique, sa pédagogie décomplexée et son approche originale de la discipline ont bousculé les savoirs acquis et ouvert l'auditoire sur une face longtemps tue de la politique. L'État, les partis, le vote, les phénomènes contestataires, les identités collectives sont toujours abordés bien sûr, mais au prisme de l'étude du symbolique comme levier pour parvenir à une sociologie des émotions cherchant systématiquement à dévoiler les ressorts invisibles, masqués ou ignorés, de l'exercice et de l'appréhension de la chose publique. Tel est en effet le credo de cet intellectuel iconoclaste, non maître à penser mais révélateur des impensés, non technicien mais savant curieux, plus intellectuel « touche à tout » que spécialiste austère : le politique est avec lui appréhendé par des chemins de traverse avec les outils du sociologue et non la boussole du psychologue. Ce ne sont pas les âmes qui sont...

L'atelier de Louis Guilloux

L'atelier de Louis Guilloux

Auteure: Madeleine Frédéric ,

Nombre de pages: 373

Louis Guilloux est certes un romancier connu et apprécié. Mais il reste encore à connaître. De La Maison du peuple à Coco perdu, pendant cinquante années, il n'a cessé de renouveler ses conceptions du roman. Pendant cinquante ans, il a été mêlé aux principaux débats de la vie littéraire et intellectuelle de son temps, mais le plus souvent en toute discrétion. Pourtant, l'ouverture récente de ses archives personnelles, déposées à la bibliothèque municipale de Saint-Brieuc invite à relire son œuvre et à l'éclairer. C'est dans son atelier que, réunis en colloque à Cerisy-la-Salle, les auteurs de cet ouvrage sont allés à la recherche de documents souvent inédits pour porter sur ses œuvres un jour nouveau.

La communication des ONG humanitaires

La communication des ONG humanitaires

Auteure: Pascal Dauvin ,

Nombre de pages: 200

Pourquoi la communication est-elle considérée comme "le sale boulot" dans les ONG ? Quelles sont les relations entre les agences publicitaires, les médias et les ONG ? Pourquoi la rhétorique humanitaire fait-elle problème ? Comment évaluer l'opportunité de parler dans l'espace public ? Dix professionnels de la communication témoignent de leurs pratiques et analysent le discours humanitaire au regard de sa professionnalisation, des débats qu'il suscite et de son rapport ambigu au politique.

Espaces publics mosaïques

Espaces publics mosaïques

Auteure: Bastien François ,

Nombre de pages: 326

L'espace public : une notion essentielle mais souvent galvaudée. Ce livre s'efforce de dépasser la vision jacobine d'un espace public unifié et hiérarchique pour penser cette structure en termes d'éclatement, d'hétérogénéité, de mosaïque. Il a pour ambition de contribuer à des questions importantes de sociologie politique : dans quelles conditions les agents « ordinaires » peuvent-ils accéder à l'espace public ? Pour quelles conditions peut-on encore « parler l'universel » dans des arènes médiatiques envahies par l'émotion et l'irrationnel ?

Les Débats télvisés en 36 questions-réponses

Les Débats télvisés en 36 questions-réponses

Auteure: Gaël Villeneuve ,

Nombre de pages: 136

Les débats télévisés font toujours recette... même si, hors élections, ces émissions se font plus rares qu’il y a vingt ans. Où parlent désormais les politiques ? Ils interviennent dans les talk-shows, les journaux télévisés, les émissions des chaînes d’information en continu. Ils fédèrent, débattent, et leurs échanges portent les marques d’une société qui change très vite. Ce livre invite à rentrer dans les coulisses de ces débats télévisés, à identifier leurs mutations, à comprendre leur objectif : mettre en scène une discussion polyphonique, où une place est donnée à la contradiction de l’autre. Qu’est-ce qui se joue en arrière-plan de cette scène démocratique ? En 36 questions-réponses, Gaël Villeneuve nous invite à visiter les dessous de ces émissions de télévision où – entre préparation et improvisation – les petits et les grands acteurs du jeu politique alimentent une discussion à plusieurs sur les enjeux contemporains.

Louis Guilloux politique

Louis Guilloux politique

Auteure: Jean-Baptiste Legavre ,

Nombre de pages: 256

La politique est omniprésente dans l'œuvre littéraire de Louis Guilloux (1899-1980). Si le constat n'est pas nouveau, aucun travail collectif ne s'était jusqu'ici proposé de partir du texte littéraire pour en éprouver, sur ce point, les constances, les évolutions, les ruptures. Le résultat a l'avantage de sortir des clichés qui marquent un écrivain irréductible aux étiquettes simplifiantes et pourtant tenaces, de « l'écrivain du peuple » à « l'écrivain breton », en passant par le « franc-tireur ». Les contributeurs – et c'est tant mieux – n'adoptent pas tous le même regard. Certains insistent sur la continuité des représentations politiques depuis ses premiers écrits (profond malaise devant l'embrigadement politique ; adhésion de surface aux téléologies politiques...). D'autres préfèrent souligner les évolutions, sinon les ruptures des années trente, après le soutien apporté à l'URSS. Mais Louis Guilloux s'il se situait à gauche « de naissance » comme il le disait lui-même, s'il condamnera les dérives staliniennes et les logiques politiques bureaucratiques le fera le plus souvent implicitement, comme « en sourdine », préférant...

Sciences de l'information et de la communication

Sciences de l'information et de la communication

Auteure: Stéphane Olivesi ,

Nombre de pages: 304

Cette nouvelle édition de l’ouvrage Sciences de l’information et de la communication s’adresse à tous ceux (étudiants, enseignants, praticiens) qui souhaitent mieux connaître ces sciences et leurs apports. Sont d’abord présentés les principaux objets sur lesquels portent les travaux de recherche actuels dans le domaine de l’informationcommunication. Les savoirs développés au sein de cette discipline font également l’objet de présentations synthétiques qui les rendent accessibles à un large public. Avec cet ouvrage, le lecteur dispose ainsi d’un vaste ensemble de contributions qui répondent à un double objectif : mettre à sa disposition tous les outils d’analyse nécessaires pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication ; comprendre le rôle qu’elle est amenée à jouer dans notre société. Ont contribué à cet ouvrage : Yanita Andonova (U. Paris 13), Christine Barats (U. Paris Descartes), Roger Bautier (U. Paris 13), Simone Bonnafous (UPEC), Robert Boure (U. Toulouse 3), Nicole D’Almeida (U. Paris 4 Sorbonne), Jean-Pierre Esquenazi (U. Lyon 3), Pascal Froissart (U. Paris 8), Michèle Gellereau (U. Lille 3), Jacques Le Bohec (U....

Les gourous de la com'

Les gourous de la com'

Auteure: Aurore GORIUS , Michaël MOREAU ,

Nombre de pages: 344

Fruit d'une enquête de deux ans, ce livre dévoile qui sont, en France, ces " gourous de la communication ", dont les plus influents, souvent issus de la politique, symbolisent l'étroite imbrication entre la sphère publique et le petit monde des affaires. Ils vivent dans l'ombre des puissants, mais ils exercent eux-mêmes un pouvoir et une influence largement ignorés du grand public : les conseillers en communication contrôlent aujourd'hui l'image des gouvernants comme des grands patrons et ils sont passés maîtres dans l'art de manipuler les journalistes et l'opinion. Désormais, ils par-ticipent également aussi bien aux décisions stratégiques des politiques qu'à celles des groupes du CAC 40. Ce livre, fruit d'une enquête de deux ans, dévoile qui sont ces " gourous de la com' ", dont les plus influents symbolisent l'étroite imbrication entre la sphère publique et le monde des affaires. Ils s'appellent Anne Méaux, Stéphane Fouks ou Michel Calzaroni et répondent ici pour la première fois, comme nombre d'autres acteurs, leaders politiques ou figures patronales, aux questions sans concession des auteurs. Ceux-ci montrent ainsi comment, en trente ans, du tournant de...

Manuel d'analyse de la presse magazine

Manuel d'analyse de la presse magazine

Auteure: Claire Blandin ,

Nombre de pages: 288

La presse magazine a mauvaise presse... Elle est pourtant un objet d'étude en plein développement. L’ouvrage proposé est destiné aux étudiants de sciences de l’information, mais aussi de sciences politiques, de sociologie, d’histoire, etc. qui utilisent les magazines dans le cadre de leurs travaux. La première partie dresse un panorama du domaine : sa place dans la recherche, ses outils, ses sources, etc. ; la deuxième partie problématise l'étude par secteur (presse féminine, people, sportive...) ; la dernière partie enfin s'intéresse aux métiers à travers des portraits raisonnés de professionnels. Ce projet est proposé par un groupe de six enseignants-chercheurs qui travaillent ensemble depuis plusieurs années. Leur démarche est pluridisciplinaire et entend montrer l’importance de cette ressource pour la recherche en sciences humaines.

Le temps des lettres

Le temps des lettres

Auteure: Michèle Touret , Francine Dugast-Portes ,

Nombre de pages: 338

La question du « temps des lettres », de la périodisation en histoire littéraire, se pose particulièrement en ce qui concerne l'époque contemporaine. En lançant la réflexion sur ce thème, la Société d'étude de la littérature du XXe siècle (SELF XX) a suscité toute une série d'exposés très neufs, qui traitent des diverses modalités possibles de périodisation – relation à l'historiographie générale, place accordée aux guerres, choix de bornes et/ou de pôles, élaboration de critères d'homogénéité, durée des périodes envisagées, etc. Des exemples précis, choisis au fil du siècle et jusque dans l'immédiate contemporanéité, permettent de croiser des approches multiples, et fournissent aux enseignants comme aux étudiants des éléments de construction de grande qualité.

La peopolisation politique

La peopolisation politique

Auteure: Joëlle Desterbecq ,

Nombre de pages: 208

La peopolisation politique désigne usuellement la mise en scène de la vie privée ou de l'intimité des représentants politiques ou encore les rapprochements entre la sphère politique et celle des célébrités. Ce phénomène s'est développé avec une intensité et une chronologie variables dans les pays européens. Cet ouvrage étudie la construction et la diffusion de la peopolisation politique dans quatre contextes (Belgique francophone et néerlandophone, France et Grande-Bretagne). Il poursuit un objectif théorique et méthodologique selon trois axes : la mise en évidence des composantes qui forment le noyau de l'énonciation people et leur déclinaison en politique ; la mise en perspective diachronique de ces composantes, où sont croisées les mises en scène des représentants politiques qui relèvent de stratégies consensuelles entre médias et politiques et les ruptures qui interrogent le processus de désacralisation du politique ; la confrontation entre les données contextuelles relatives aux systèmes médiatiques et politiques, qui peuvent expliquer des variations d'intensité dans la diffusion de la matrice people. En définitive, c'est la définition des...

Culture participative

Culture participative

Auteure: Henry Jenkins , Mizuko Ito , danah boyd ,

Nombre de pages: 318

Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture et la construction de communautés. La dynamique de leurs échanges éclaire la littératie numérique et l'éducation aux médias et à l'information Une conversation scientifique entre Henry Jenkins, Mizuko Ito et danah boyd. Titre original : Participatory Culture in a Networked Era A Conversation on Youth, Learning, Commerce, and Politics Polity Press, 2016. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Bruno Barrière Préface par Hervé Le Crosnier

L'intimité de la rivière

L'intimité de la rivière

Auteure: Philippe Le Guillou ,

Nombre de pages: 93

«C'était il y a peu, moins de cinquante ans, et on croirait que tout cela remonte à mille ans. Il suffit que je revienne au Faou, pourtant, et le génie des lieux ravive aussitôt les sortilèges d'un monde qui continue de vivre, fidèle aux mythes, aux rites, loin des atteintes d'une modernité ravageuse. Les lilas blancs et bleus du jardin paradisiaque de Kerrod, les buis, les palmiers, le vert des prairies, les eaux vives sous le pont de bois et au début des paluds, les boiseries dorées de Rumengol, la perspective des sources au-delà de l'épaisseur forestière ressuscitent, massive et sûre, la plénitude de l'enfance, d'un monde sans ombre, sans faille, protégé de présences aimantes, immémorial, transparent – éternellement présent.» Philippe Le Guillou.

2017 La présidentielle chamboule-tout

2017 La présidentielle chamboule-tout

Auteure: Philippe J. Maarek , Arnaud Mercier ,

Nombre de pages: 290

L'élection présidentielle française de 2017, avec son résultat jugé « disruptif », est singulière. Emmanuel Macron est un candidat venu de nulle part, sans parti ni expérience électorale. Il a pourtant suivi une stratégie de communication politique révélant sa compréhension de l'épuisement des solutions politiques traditionnelles. Cette victoire est certes chamboule-tout, mais raisonnée elle n'est pas si inattendue que cela.

La France dans les yeux

La France dans les yeux

Auteure: Christian Delporte ,

Nombre de pages: 496

L'édition originale de cet ouvrage contient un cahier photos hors-texte de 8 pages en couleur, non repris dans la présente édition numérique.

Le rétablissement du culte dans le diocèse de Nantes après la révolution

Le rétablissement du culte dans le diocèse de Nantes après la révolution

Auteure: Pierre-Marie Grégoire ,

Nombre de pages: 124

Destins ordinaires

Destins ordinaires

Auteure: Florence Haegel , Marie-Claire Lavabre ,

Nombre de pages: 144

La forme de cet ouvrage est inhabituelle. Deux histoires en constituent la trame : celle d'une femme, habitante d'une cité dite "difficile" de la banlieue parisienne, et celle, racontée par trois générations, d'une famille, dite "ordinaire", issue du monde rural. A travers ces deux récits, c'est la question, centrale, des effets des transformations de la société française sur le rapport au politique des individus qui se trouve posée.Comment se compose, à l'échelle d'un individu, une identité problématique ? Quels sont les mécanismes de transmission entre générations ? En quoi le politique intervient-il dans l'éventuelle constitution dune identité singulière ou dune mémoire familiale ? En sinterrogeant sur les phénomènes de socialisation politique, les auteures mettent à l'épreuve les notions didentité et de mémoire, couramment utilisées, si ce n'est galvaudées, dans le débat public et scientifique. En privilégiant le cadre de lindividu, elles tentent de comprendre les formes dindétermination et les marges de manoeuvre qui accompagnent, voire autorisent, adaptations et mutations.Au-delà, cette expérimentation par l'exemple des attendus de l'étude...

Le travail humanitaire

Le travail humanitaire

Auteure: Pascal DAUVIN , Joanna SIMEANT ,

Nombre de pages: 431

La scène internationale, au cours des quatre dernières décennies, a vu proliférer les ONG, humanitaires notamment. Cela s'est traduit par une popularité et une influence croissantes. La contribution d'organisations "non gouvernementales" aux politiques d'aide brouille la distinction entre les formes publiques et privées de la solidarité.Qu'est-ce aujourd'hui que l'engagement dans des ONG humanitaires en voie de professionnalisation ? Qu'est-ce que l'humanitaire à la française ? Que font réellement les humanitaires sur le terrain et dans quelle mesure résistent-ils à l'instrumentalisation par les institutions internationales ?Les auteurs proposent, pour la première fois en France, une sociologie politique de l'humanitaire international "au ras du sol", à partir d'un travail de terrain dans les missions et au siège des ONG. Ils ont mené près de deux cents entretiens. Ils ont effectué plusieurs campagnes d'observation (Thaïlande, Cambodge, Madagascar, Kosovo, Sierra Leone, Mali, Guinée-Conakry, Liberia), en se concentrant plus particulièrement sur Action contre la faim, Handicap international, Médecins du monde, Médecins sans frontières. Ce livre dresse un...

Guérande au Moyen Âge

Guérande au Moyen Âge

Auteure: Alain Gallicé ,

Nombre de pages: 420

Guérande, au cœur de son terrouer, apparaît comme une ville centre dont les principaux traits paysagers sont bien connus. Après une description géographique des différents milieux du pays guérandais et une présentation des grandes étapes de leur mise en valeur, l’auteur fait le point sur la place de ce pays dans l’histoire de la Bretagne lors des guerres de Succession et d’Indépendance. L’ouvrage met ensuite l’accent sur les cadres administratifs qui se révèlent complexes : les dominations ducale, épiscopale et seigneuriale s’entre-croisent en même temps qu’émerge dans les villes un pouvoir municipal. Le regard se porte sur les champs relationnels entre Guérande et la ville port du Croisic. L’approche de la société urbaine et rurale prend en compte la dimension géographique, la diversité des comportements, des conditions et des mentalités sociales. La vie économique, à l’interface de la terre et de la mer, est marquée par la grande diversité de ses activités. Le vin et surtout le sel alimentent des échanges commerciaux vers des destinations proches et lointaines. Au Croisic, au début du XVIe siècle, l’activité maritime permet la...

Médias et médiatisation

Médias et médiatisation

Nombre de pages: 144

Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Dans nos espaces privés, professionnels ou publics, nous avons affaire à leurs offres, qu’il s’agisse d’informations, de propositions de divertissement, de préconisations ou d’injonctions. Porteurs d’enjeux multiples, politiques, socioculturels, économiques, les médias sont aujourd’hui tellement discutés – souvent décriés – qu’il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines. Comment les analyser ? Cet ouvrage apporte les clés pour se poser les bonnes questions, connaître les approches et recherches en ce domaine, et bénéficier de conseils méthodologiques.

Les 100 mots des bobos

Les 100 mots des bobos

Auteure: Laure Watrin , Thomas Legrand ,

« Bobo » : un néologisme que tout le monde utilise, souvent comme un qualificatif péjoratif (contraction de « bourgeois-bohème ») désignant une partie mal définie de la population. Bizarrement, ce mot a un sens, mais pas de définition. En réalité, il recouvre un groupe social que la sociologie universitaire refuse de déterminer sous prétexte que « bobo » serait une construction journalistique, polysémique et floue. Thomas Legrand et Laure Watrin tentent malgré tout de définir ce mot, et les mots qui y sont attachés, soit parce qu’ils font partie du vocabulaire des bobos, soit parce qu’ils aident à cerner le périmètre de la boboïtude. AMAP, bio, mixité, vinaigre blanc, solidaire, citoyen, contradiction, butternut, vegan, bistronomie, local, glocalisation, jardins partagés, carte scolaire, gentrification, récup’... 100 mots comme autant de détails dont le tout dessine une population à la fois ouverte et autocentrée, parfois exaspérante, mais qui invente ou contribue à promouvoir les rapports sociaux et les modes de vie d’un monde globalisé, hyperconnecté et sous contrainte écologique.

Bulletin

Bulletin

Auteure: Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique ,

Vol. 47 accompanied by atlas of plates; 37 cm.

Les sondages d'opinion

Les sondages d'opinion

Auteure: Élisabeth Noëlle ,

Nombre de pages: 393

Pour saisir et comprendre les réalités sociales, diverses méthodes d'enquête ont été mises au point depuis la fin du XVIIIe siècle. Recueil des données primitives et quantification, étude analytique et interprétation des données, études de marché... l'auteur fait le point sur la manière de conduire l'interview, de rédiger le questionnaire, de sélectionner les sondés, d'analyser les résultats obtenus, puis donne des exemples concrets.

Bulletin archéologique de l'Association bretonne

Bulletin archéologique de l'Association bretonne

Auteure: Association bretonne, Saint-Brieuc. Classe d'archeologie ,

List of members in volumes for 1850, 1874, 1876-80.

Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et du Département de la Loire-Inférieure

Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et du Département de la Loire-Inférieure

Auteure: Société Archéologique de Nantes et du Département de la Loire-Inférieure ,

Bulletin archéologique de l'Association bretonne, Classe d'archéologie

Bulletin archéologique de l'Association bretonne, Classe d'archéologie

List of members in volumes for 1850, 1874, 1876-80.

Kléber en Vendée (1793-1794)

Kléber en Vendée (1793-1794)

Auteure: Jean-Baptiste Kléber , Société d'histoire contemporaine ,

Nombre de pages: 565



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER