Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Rimbaud

Rimbaud

Auteure: Jean-Baptiste Baronian

Nombre de pages: 304

"J'ai crée toutes les fêtes, tous les triomphes, tous les drames. J'ai essayé d'inventer de nouvelles fleurs, de nouveaux astres, de nouvelles chairs, de nouvelles langues. J'ai cru acquérir des pouvoirs surnaturels. Eh bien! je dois enterrer mon imagination et mes souvenirs! Une belle gloire d'artiste et de conteur emportée !" Lorsque Arthur Rimbaud (1854-1891) écrit à sa sœur Isabelle "notre vie est une misère, une misère sans fin. Pourquoi existons-nous ?", il est âgé de trente-sept ans et n'a plus que quelques mois à vivre. Mais qu'importe, il a déjà vécu plusieurs vies en une seule : une vie d'écolier précoce, une vie d'adolescent rebelle, une vie éphémère de poète génial, une vie d'époux aux côtés de Verlaine, une vie de grand voyageur autour du monde, une vie de négociant en Abyssinie, une vie d'estropié, une vie de tragédie grecque, de verbe et de silence. C'est l'unicité de cette existence, une des plus grandes aventures poétiques de tous les temps, que nous restitue, année après année, cette biographie.

Verlaine

Verlaine

Auteure: Jean-Baptiste Baronian

Nombre de pages: 224

'L'injure des hommes Qu'est-ce que cela fait? Va, notre cœur sait Seul ce que nous sommes.' Paul Verlaine (1844-1896) est sinon le plus grand poète français, du moins le plus mélodieux et le plus pur. Sa vie tumultueuse, ses passions, ses errances et ses fuites à l'étranger font de lui un personnage hors du commun. Né sous le signe de Saturne, qui lui vaut, dit-il, 'bonne part de malheur et bonne part de bile', écartelé entre Mathilde, 'la petite épouse', et Rimbaud, 'l'époux infernal', il tente de percer les mystères du commerce poétique. Qu'elle soit grâce ou dépravation, 'crapulerie' ou sagesse, perfection musicale ou violence orageuse, la poésie est avant tout pour lui le moyen le plus sûr de connaître le monde.

Dictionnaire Rimbaud

Dictionnaire Rimbaud

Auteure: Jean-Baptiste BARONIAN

Nombre de pages: 1203

Poète préféré des Français, Arthur Rimbaud est aussi l'un de ceux sur lesquels on a le plus écrit. On ne compte plus les livres, brochures, articles qui ont été consacrés depuis la finn du XIXe siècle à cet " esprit impétueux ", selon la formule de son ami Paul Verlaine. Mais dans ce flot ininterrompu de commentaires, controverses et interprétations que sa vie et son oeuvre n'ont cessé de susciter, il n'existait à ce jour aucun ouvrage de cette ampleur. Une somme dont l'ambition est d'explorer le mythe rimbaldien sous tous ses aspects, de faire le tri entre vérités et légendes au sujet d'un homme dont le génie, la traversée fulgurante demeurent à bien des égards énigmatiques et ne cessent de nous fasciner. Ce Dictionnaire permet d'approcher au plus près le poète dans sa vie intime comme dans ses écrits (y compris dans ses devoirs d'écolier et sa correspondance), d'en savoir davantage sur les personnes qui l'ont accompagné, les auteurs qui l'ont influencé, les lieux qui ont jalonné son itinéraire d'errances et d'aventures. Il propose aussi des angles inédits et parfois insolites tels que l'influence de Rimbaud sur la chanson française, le rock ou la ...

Une bibliothèque excentrique

Une bibliothèque excentrique

Auteure: Jean-Baptiste Baronian

Nombre de pages: 141

Promenade dans le paysage littéraire français à travers 33 livres curieux, inconnus ou méconnus, de Collin de Plancy à Michel Deville en passant par Georges Simenon et Arthur Honegger.

La littérature fantastique belge

La littérature fantastique belge

Auteure: Jean-Baptiste Baronian

La littérature fantastique belge de langue française n’est pas un phénomène marginal. Elle s’affirme dès la naissance du fait littéraire belge et traverse toute l’histoire littéraire de la Belgique francophone, des années 1880 à nos jours. Elle s’affirme avec ses caractéristiques propres et des auteurs remarquables tels que Franz Hellens, Jean Ray, Michel de Ghelderode, Marcel Thiry, Thomas Owen, Gérard Prévot Jean Muno ou, ces dernières années, Alain Dartevelle ou Bernard Quiriny. Aussi peut-on parler d’une école belge de l’étrange, tout comme on parle du surréalisme belge, distinct du surréalisme français. Jean-Baptiste Baronian est l’auteur d’une soixantaine de livres. Il est considéré comme un des meilleurs spécialistes de la littérature fantastique et de la littérature policière. Il est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et président des « Amis de Georges Simenon ». On lui doit aussi des biographies de Baudelaire, de Verlaine et de Rimbaud.

Sin imagen

Récits de science-fiction. Édition établie es préfacée par Jean-Baptiste Baronian, etc

Auteure: J. H. ROSNY (aîné, pseud.) , Jean Baptiste Baronian

Nombre de pages: 523
Sin imagen

De tout mon coeur

Auteure: Jean-Baptiste Baronian , Noris Kern

Nombre de pages: 14

" Comment ma maman peut-elle m'aimer de tout son cœur ? " se demande Polo, le petit ours polaire. Il interroge ses amis. La maman de Pinpin, le petit pingouin, l'aime avec ses ailes. Celle de Félicien, le bébé phoque, l'aime avec ses nageoires. Ce qui ne répond pas vraiment à la question du petit ours...

Sin imagen

La Belgique fantastique ... anthologie établie et présentée par Jean-Baptiste Baronian

Auteure: Jean Baptiste Baronian

Nombre de pages: 382
Sin imagen

Pour toujours

Auteure: Jean-Baptiste Baronian , Noris Kern

Nombre de pages: 24

Polo, le petit ours polaire se fait du souci. Il trouve que ses parents ne s'occupent pas assez de lui. Ses amis le consolent il va certainement être bientôt grand frère ! Et c'est bien sûr sa maman qui trouvera les mots qu'il faut pour le rassurer tout à fait. Après De tout mon cour, la suite des aventures attendrissantes de Polo.

Concupiscent

Concupiscent

Auteure: Jean-Baptiste Baronian

Nombre de pages: 40

William Rodenbach a deux grandes marottes : draguer et chasser les fautes de français partout où il le peut. C’est d’ailleurs dans le seul et unique but de faire de nouvelles conquêtes qu’il fréquente assidûment la galerie d’art tenue par la très sensuelle Margot Marchal. Et voilà qu’un beau jour, lors d’un vernissage, il tombe sur une créature de rêve, qui porte le beau prénom de Violaine et qui, par le plus merveilleux des hasards, adore les mots peu communs et, en particulier, les mots les plus concupiscents... Une magnifique occasion pour conclure, non ? Jean-Baptiste Baronian est l’auteur de plus de 70 livres : romans, recueils de contes, essais, biographies, dictionnaires (dont le Dictionnaire amoureux de la Belgique chez Plon, en 2015). Il est aussi un des grands spécialistes des littératures fantastiques et policières, et a notamment publié cinq ouvrages consacrés à Georges Simenon.

Revue des Deux Mondes

Revue des Deux Mondes

Auteure: Valérie Toranian , Robert Kopp , Érik Orsenna , Paule Constant , Marin de Viry , Sophie Fontanel , Michel Delon , Aurélie Julia , Olivier Cariguel , Peggy Sastre , Sébastien Lapaque , Kaouther Adimi , Josepha Laroche , Jean-Baptiste Baronian , Jean-Louis Vullierme , Annick Steta , Martine Bacherich , Sabine Prokhoris , Patrick Kéchichian , Lucien d'Azay , Eryck de Rubercy , Stéphane Guégan , Frédéric Verger , Richard Millet , Olivier Bellamy , Bertrand Raison

Nombre de pages: 224

Nous vous proposons de passer l’été en compagnie de La Fontaine, Diderot, Sade et d’autres auteurs sulfureux de la littérature française. Vous aurez aussi le plaisir de comprendre la passion de Mona Ozouf pour 1789.

Sin imagen

La France Fantastique de Balzac À Louÿs. Anthologie Établie Et Présentée Par Jean-Baptiste Baronian, Etc

Auteure: Jean Baptiste Baronian

Nombre de pages: 443
L'enfer d'une saison

L'enfer d'une saison

Auteure: Jean-Baptiste Baronian

Nombre de pages: 182

Le 10 juillet 1873, dans un hôtel de Bruxelles, Paul Verlaine, complètement hors de lui et comme devenu fou, tire deux coups de revolver sur Arthur Rimbaud et le blesse au poignet gauche. Pour Arthur Rimbaud, obligé de rester "à la disposition de la justice", commence alors une errance de dix jours dans la ville où il fait d'étonnantes rencontres et où, en particulier, il va voir l'imprimeur du seul et unique livre qu'il ait jamais publié, Une saison en enfer. C'est cette errance à la fois mystérieuse, vertigineuse et magnifique, qui a changé le destin d'Arthur Rimbaud, que raconte le présent roman.

Sin imagen

Miroirs obscurs

Auteure: Jean-Baptiste Baronian

Nombre de pages: 109

Et si le mystère se devait d'être regardé au travers de miroirs obscurs... Voici réunis treize contes fantastiques où il arrive aux époques, personnages et décors de se croiser... si bien qu'au détour d'un square, d'une galerie, d'un bouquiniste, surgissent de nulle part Georges Simenon, Jean Muno ou encore Arthur Rimbaud ! Voilà comment nous nous retrouvons place du Jeu de Balle nez à nez avec le premier texte de Jean Ray, place Rouppe à nous élancer dans les airs ou encore dans le quartier Saint-Michel à la poursuite d'une incandescente lumière bleue...

Maigret

Maigret

Auteure: Jean-Baptiste BARONIAN

Nombre de pages: 128

De tous les détectives finauds et autres enquêteurs rusés qui peuplent les fictions policières, le commissaire Maigret, le célèbre héros de Georges Simenon inventé en 1931, est peut-être l’un des plus singuliers. Son attitude, des plus placides, est avant tout celle d’un brave fonctionnaire de police soucieux de bien faire son travail. Il scrute, il observe, il absorbe les données multiples de l’environnement psychosociologique du crime.Quelles sont au juste les méthodes de ce commissaire ? Pour répondre à cette question, l’enquête doit se mener dans le cœur des romans comme des films et séries qui ont popularisé le flair de l’énigmatique policier du Quai des Orfèvres. Alors, peut-être, pourra-t-on savoir si Maigret est bien l’homme ordinaire qu’il prétend être... Jean-Baptiste Baronian a consacré sa vie au monde du livre et à la littérature. Éditeur, dès l’âge de 26 ans, aux Éditions Marabout, il s’impose rapidement comme une autorité dans le domaine des littératures fantastiques et policières. Romancier (sous le pseudonyme, entre autres, d’Alexandre Lous), essayiste et biographe, il est l’un des plus grands connaisseurs au...

Autour de France

Autour de France

Auteure: Jean-Baptiste Baronian

Nombre de pages: 206

Aristide France, concierge de son état, parle : il semble que, dans l’immeuble, un crime ait été commis. Autour de lui, une douzaine de personnes l’écoutent — et parlent leur vie, à part elles, en silence. Le temps que le monde alentour se fasse également et se détruise. Le monde, c’est-à-dire aussi bien l’amour, l’amitié, la violence, la révolution, l’engagement politique que la tasse de lait du petit chat, qu’un jeu télévisé ou que la grande incertitude d’une course cycliste. Toute parole, tout discours, en même temps qu’il fait le monde, le défait et le détruit. Et celui qui parle suscite chez celui qui l’écoute une autre parole, un autre discours qui,. de la même manière, s’organise et s’anéantit. Parler d’une chose ou de toutes choses, parler pour dire quelque chose ou pour ne rien dire, pour dire le rien, parler d’hier, de maintenant, de jamais, de toujours, de demain, il n’y a là en somme qu’une seule réalité, avec ses fulgurances et ses méprises, celle du langage. C’est cette réalité que Jean-Baptiste Baronian, ici, s’efforce de dévoiler — ou, mieux, de déplier —, avec une verve et une acuité qui nous...

Contes de la mer du Nord

Contes de la mer du Nord

Auteure: Gérard PREVOT

Nombre de pages: 206

Aux côtés de Jean Ray, Thomas Owen et Jean Muno, Gérard Prévot est considéré comme l'une des plus grandes voix du fantastique belge. Parus en 1986, dix ans après la mort de l'auteur, ses Contes de la mer du Nord consistent en une sélection de onze récits réalisée par Jean-Baptiste Baronian, au départ du Démon de février (1970), de Celui qui venait de partout (1973) et de La Nuit du Nord (1974). C'est ce recueil introuvable et largement commenté que nous avons souhaité restituer pour la première fois dans son intégralité. Les Contes de la mer du Nord comportent des textes écrits à différents moments, mais qui ont pour point commun, outre un cadre évocateur des brumes nordiques ou germaniques, de faire ressortir le jeu d'alternance propre à Gérard Prévot : entre métaphysique et carnavalesque, entre déploiement du mystère troublant et plaisanterie étrangement inquiétante. Une pièce maîtresse de la littérature fantastique du XXe siècle. Gérard Prévot (1921-1975) fut poète, romancier, essayiste, dramaturge, journaliste et lecteur pour Gallimard. Il consacra l'essentiel des dernières années de sa vie à écrire des nouvelles fantastiques. Né à...

L'âge du roman

L'âge du roman

Auteure: Georges Simenon

Nombre de pages: 150

Avec un sens aigu de l'analyse et dans un style limpide, Georges Simenon tente d'élucider certains problèmes étranges de la création romanesque : quel rapport y a-t-il entre la littérature et la vie réelle ? Comment sont nés les grands personnages de la littérature occidentale ?

La bibliophilie

La bibliophilie

Auteure: Jean-Baptiste Baronian

Nombre de pages: 47

Evocation de l'attrait de Georges Simenon pour les belles éditions (Simenon: du méchant papier à la consécration ...) et de la valeur attribuée à ses propres écrits (p. 19-29).

L'Apocalypse blanche

L'Apocalypse blanche

Auteure: Jean-Baptiste Baronian

Nombre de pages: 184

“Il est 10h30, tu es épuisé, tu as la chair de poule, tu trembles, tu as mal à la gorge et à la poitrine, tu as mal au plus obscur de ton âme.” Pourquoi faut-il que la neige plonge Hoffman dans une dépression profonde au moment où il doit enquêter sur la disparition de la nièce du commissaire ? Comment le livre de Nijinski intervient-il dans cette affaire ? Un mort peut-il tuer ? Pour l’auteur, cette enquête n’est qu’un prétexte pour aller au plus profond des angoisses des personnages, au plus loin dans l’écriture.

L'île de feu

L'île de feu

Auteure: Alexandre Dumas

Nombre de pages: 349

L'île de feu est à la fois un grand roman d'aventures exotiques et une œuvre fantastique. Le vampire asiatique, ou barkasabam, qui en est un des protagonistes " comme les fantômes qui se nourrissent du sang des morts, prolonge éternellement sa vie en ajoutant à ses jours ceux qu'il dérobe aux autres hommes " Le soir du vendredi 13 novembre 1847, alors que l'ouragan fait rage sur l'île de Java, un jeune Hollandais, dont la femme est gravement malade, s'en vient frapper à la porte du docteur Basilius. Il apprend alors avec stupéfaction que le médecin, mystérieusement prévenu, est déjà en route vers sa demeure. Mais celui-ci n'y arrivera que pour constater la mort de la malade. Fou de douleur, le jeune homme se voit proposer un pacte : en échange de la vie de sa femme - que Basilius s'engage à faire revivre -, il doit lui céder non pas son âme, mais son corps... après son suicide ! Et s'y engager sous la forme d'un testament où il annonce son intention de se donner la mort ! Dans sa préface très argumentée, Jean-Baptiste Baronian, spécialiste, entre autres, d'Alexandre Dumas, se livre à une analyse détaillée de son œuvre fantastique pour y situer cette...

Sin imagen

La Belgique fantastique avant et après Jean Ray. Anthologie établie et présentée par Jean-Baptiste Baronian. Oeuvres d'Ayguesparse, Baronian, Bours, Compère, ... [etc]

Nombre de pages: 380
Sin imagen

La guerre du feu

Auteure: J.-H. Rosny aîné , J.-H. Rosny

Nombre de pages: 720

" Auteur d'une œuvre extrêmement vaste, membre de l'académie Goncourt depuis sa fondation puis son président durant de nombreuses années, J.-H. Rosny Aîné est sans conteste le père de deux genres littéraires modernes : la science-fiction et le roman préhistorique. Mais si la science-fiction s'est largement développée au XXe siècle, le roman préhistorique est resté, lui, un domaine peu couru, et on ne voit pas quel autre écrivain pourrait ici rivaliser avec J.-H. Rosny Aîné. Son livre le plus lu, La Guerre du feu, est un vrai chef-d'œuvre ; il n'a pas pris une seule ride depuis sa parution en revue en 1909 et en volume en 1911, et le célèbre film de Jean-Jacques Annaud l'a remis au goût du jour. En réalité, il fait partie d'un cycle qui compte quatre autres romans et une demi-douzaine de nouvelles, publiés entre 1887 et 1930. C'est cet ensemble unique qui est, pour la toute première fois, réuni dans le présent volume. Par son ampleur, par son souffle et sa beauté sauvage, il constitue un des plus fascinants joyaux de la littérature de l'imaginaire ". Jean-Baptiste Baronian.

Sin imagen

Dans les miroirs de Rosalie

Auteure: Jean-Baptiste Baronian

Nombre de pages: 186

Rosalie Clémenti dite la Puce, la secrétaire de mairie d'un village en Provence, est assassinée et c'est le facteur local qui découvre le crime - un facteur assez fantasque qui, à ses heures perdues, réalise de gigantesques sculptures en plein air et adore les énigmes policières. D'ailleurs, il en parle régulièrement avec un écrivain à succès demeurant non loin du village. Le commissaire Bergman est chargé de l'enquête. C'est un homme vieillissant qui en a déjà beaucoup vu dans son existence et dont la femme, Agnès, est dépressive et malade. Par contraste, son jeune adjoint, Barbeyrac, est encore plein d'entrain et plein d'illusions. En enquêtant, les deux policiers vont bientôt se rendre compte que Rosalie menait une drôle de vie et qu'elle avait notamment des appétits sexuels des plus singuliers. Et voilà que des personnes qu'elle avait fort bien connues sont assassinées à leur tour... Le coeur de ce grand roman noir de Jean-Baptiste Baronian, c'est le regard désabusé du commissaire Bergman, c'est son errance, son spleen et, surtout, l'idée, l'idée fixe qu'il est la victime d'une étrange manipulation et que, dès le départ, son enquête a été...

Neuf petits crimes très ordinaires

Neuf petits crimes très ordinaires

Auteure: Jean-Baptiste Baronian

Nombre de pages: 123

Recueil de 9 nouvelles policières mystérieuses. L'auteur transporte le lecteur dans le quotidien brutal des criminels ordinaires.

Sin imagen

Baudelaire au pays des singes

Auteure: Jean-Baptiste Baronian

Nombre de pages: 153

Le 24 avril 1864, Baudelaire arrive à Bruxelles, capitale d'un tout jeune royaume (il a été créé en 1830), dont il ne connaît pas grand-chose, hormis quelques lieux communs. Il envisage de n'y rester que deux ou trois semaines, le temps de donner quelques conférences, de proposer sa collaboration à L'Indépendance belge, le plus important quotidien du pays, de rencontrer les éditeurs des Misérables de Victor Hugo, et de prendre des notes en vue d'un ouvrage sur "les riches galeries particulières" de la Belgique. Or, très vite, tous ces projets tournent court. Au point de le rendre belgophobe du jour au lendemain. Mais quelles sont les raisons exactes de ces échecs à répétition ? Et comment expliquer que Baudelaire persiste à séjourner deux années entières dans ce pays qu'il déteste et où, surtout, il s'ennuie "mortellement" ?

Derniers ebooks et auteurs recherchés