Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
MOI QUI N'AI PAS CONNU LES HOMMES

MOI QUI N'AI PAS CONNU LES HOMMES

Auteure: Jacqueline Harpman

Nombre de pages: 272

"Je me rendais parfaitement compte que je n'avais fait qu'ajouter une question aux autres, mais elle était nouvelle, et cela, dans le monde insensé où je vivais, où je vis toujours, c'était le bonheur", dit l'énigmatique narratrice de Moi qui n'ai pas connu les hommes. A l'issue de quelle obscure catastrophe quarante femmes se trouvent-elles encagées dans une cave, sous la surveillance muette de gardiens impassibles ? Quelles lois régissent leur inéluctable survie, au rythme inintelligible de nuits et de jours artificiels, tandis qu'elles perdent peu à peu le souvenir de leur passé ? Quel hasard ou quel dessein ont jeté la narratrice encore enfant parmi ces adultes ? Elle est la seule à ne rien savoir, à ne rien se rappeler : c'est pourtant elle qui va réinventer le temps, la pensée le désir. Donc la révolte, qui restitue l'estime de soi à l'esclave. La mécanique narrative de ce superbe "thriller logique" est souveraine et soulève l'émotion tant on s'identifie à cette quête obstinée dont l'objet ultime, au coeur d'un mystérieux désert et d'une solitude sans recours, pourrait bien être l'accès à la condition humaine.

La Plage d'Ostende de Jacqueline Harpman (Fiche de lecture)

La Plage d'Ostende de Jacqueline Harpman (Fiche de lecture)

Auteure: Nausicaa Dewez , lePetitLittéraire.fr,

Nombre de pages: 10

Décryptez La Plage d'Ostende de Jacqueline Harpman avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de La Plage d'Ostende, le roman d'amour phare de la littérature belge ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Émilienne, Léopold et Blandine • Une analyse des spécificités de l’œuvre : un roman à la première personne, une histoire d'amour(s) et un milieu bourgeois Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de La Plage d'Ostende (2014), avec Nausicaa Dewez, nous fournissons des pistes pour décoder ce roman considéré comme l'oeuvre majeure de l'écrivaine belge. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une...

La Plage d'Ostende de Jacqueline Harpman (Fiche de lecture)

La Plage d'Ostende de Jacqueline Harpman (Fiche de lecture)

Auteure: Grégory Jaucot , fichesdelecture.com,

Nombre de pages: 24

Cette fiche de lecture sur La Plage d'Ostende de Jacqueline Harpman propose une analyse complète : • un résumé • une analyse des personnages principaux • une analyse des axes de lecture À propos de FichesDeLecture.com : FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education. Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com

Sin imagen

Jacqueline Harpman

Auteure: Jacqueline Harpman , Joëlle Smets

Nombre de pages: 191

À neuf heures, je poussais la porte pour la découvrir, silhouette longiligne, souvent vêtue de brun, en haut des marches. Elle m'accueillait d'un grand sourire et d'un chaleureux "Comment allez-vous?" Nous passions au salon, elle apportait le café, je sortais un de ses livres et enclenchais mon enregistreur pour trois ou quatre heures d'interview." C'est ainsi que se sont construits, au fil des semaines, les Entretiens avec Jacqueline Harpman rassemblés par la journaliste Joëlle Smets. Privilégiant une approche thématique, qui prend sa source dans les textes de l'écrivaine, l'ouvrage aborde successivement les différentes facettes de la personnalité de Jacqueline Harpman, avant de revisiter les grandes orientations qui structurent son œuvre. Souvenirs personnels et réflexion critique se mêlent ainsi aux écrits de l'auteure, produisant une monographie originale consacrée à l'une des figures les plus marquantes du paysage littéraire francophone.

Jacqueline Harpman

Jacqueline Harpman

Auteure: Susan Bainbrigge

Nombre de pages: 186

Le colloque international 'Autour de Jacqueline Harpman' qui s'est tenu le 10 decembre 2010 a l'Universite d'Edimbourg, sous l'egide du Centre de Recherches Francophones Belges, a permis de mettre en lumiere les nombreux aspects de l'oeuvre de cette auteure eminente, par ailleurs psychanalyste. Les contributions des chercheurs europeens ou des Etats-Unis, presents lors de cet evenement, sont reproduites dans le present volume. Elles couvrent quelque vingt publications de l'ecrivaine et abordent tant les thematiques essentielles de ses ecrits que les traits dominants de son style. L'ouvrage ouvre de nouvelles perspectives critiques et ne peut qu'inspirer d'autres recherches sur l'auteure recemment disparue (2012), d'autant mieux que plusieurs de ses textes inedits ont paru apres 2010."

Sin imagen

Jacqueline Harpman

Auteure: Jeannine Paque

Nombre de pages: 184

Jacqueline Harpman, prix Rossel dans une première vie, pour Brève Arcadie (Julliard, 1959), prix Médicis dans la seconde, pour Orlanda (Grasset, 1996), est un des écrivains français qui comptent aujourd'hui. Cet essai s'attache à poursuivre la cohérence d'une vie, partagée entre la psychanalyse et l'écriture, et d'une œuvre que la conclusion socio-biographique de l'ouvrage tend à situer dans la modernité. En quelque vingt romans et des nouvelles, dont La fille démantelée, La lucarne, Le bonheur dans le crime, Moi qui n'ai pas connu les hommes, La dormition des amants (Prix triennal du roman), elle a peuplé la littérature de personnages étonnants ou donné une coloration inattendue à des autobiographies pleines de fantaisie et d'humour. Ses écrits ont en commun le plaisir évident de raconter des histoires et le souci d'user d'une langue d'un niveau soutenu.

Ce que Dominique n'a pas su

Ce que Dominique n'a pas su

Auteure: Jacqueline Harpman

Nombre de pages: 364

En 1863, Eugène Fromentin publiait Dominique, fiction autobiographique dans laquelle le héros éponyme raconte son amour impossible, quoique réciproque, pour Madeleine d’Orsel. Aujourd’hui, Julie d’Orsel, sœur cadette de Madeleine et personnage secondaire du roman de Fromentin, toujours vivante puisque « les héros de romans ne meurent jamais », raconte ce que Dominique n’a pas su... Car, si Dominique n’a d’yeux que pour la belle et blonde Madeleine, Julie, « noiraude et petite » selon ses propres mots, l’aime depuis toujours. Et si Madeleine, mariée à Alfred de Nièvres - bon parti et médiocre mari - renonce à son amour pour Dominique, Julie s’interdit d’aimer. Elle voudra au contraire faire le bonheur de sa sœur et ne cesse d’intriguer, mais en vain, pour que Dominique et Madeleine cèdent à leur passion... Julie, femme libre et moderne, féministe avant l’heure, refuse depuis l’adolescence le mariage en même temps que les bigoudis, et privilégie les plaisirs de la chair non contrainte, initiée en ceci, à sa demande, par son cousin, confident, et double masculin, le très libertin Olivier. Narratrice et démiurge de ces liaisons...

Le Bonheur dans le crime

Le Bonheur dans le crime

Auteure: Jacqueline HARPMAN

Nombre de pages: 240

Un conducteur coincé dans un embouteillage, un jour de tempête à Bruxelles, est arrêté devant une maison de style éclectique. Étrange maison pour une étrange famille, les Dutilleul. Il y a Emma, la grand-mère qui aime choquer ; Simone et Philippe, les parents professeurs aspirés par la tornade qu’est leur vie familiale ; ainsi que les quatre enfants autour desquels se noue l’intrigue. A mesure que le récit progresse, des relations défendues se tissent entre les protagonistes et s’installe une atmosphère pesante où folie, suicide et « bonheur dans le crime » se côtoient.

Je et-est l'autre

Je et-est l'autre

Auteure: Marie Compagne

Nombre de pages: 251

L'autre est partout dans l'oeuvre Jacqueline Harpman. L'autre moi, l'autre en moi, l'autre que moi. C'est aussi le lecteur avec lequel l'auteur s'amuse parfois. Dans ce rapport à l'autre, on est troublé par la récurrence de certaines structures et de certains motifs ; le mythe de l'androgyne, la maison, l'homosexualité, l'inceste qui éclairent le rapport de l'écrivain avec son obsession inconsciente du retour à soi. Il semblerait que dans l'oeuvre de J Harpman, ce soit l'autre qui mène à "je".

La Constellation du chien

La Constellation du chien

Auteure: Pierre PUTTEMANS

Nombre de pages: 137

Du chien ou de son maître, qui suit l’autre ? Qui habite chez qui? L’homme ne se confond-il pas avec son chien, comme le chien avec l’homme? Le chien n’est-il pas le double animal de son maître, et celui-ci le double humain de son chien? « Après le repas, il retourne à son fauteuil. Le meilleur : celui du grand-père, où même les enfants n’osent s’asseoir. On essaie donc de le déloger, et la résistance commence. Mon chien-chien, qui pèse bon an mal an une trentaine de kilos, atteint la demi-tonne par la seule concentration de son esprit. Sa forme elle-même – si on peut parler de forme – se dérobe. Accroché aux coussins avec lesquels il fait corps, mon chien-chien n’offre plus que des matières molles, nuageuses. Ce que l’on pousse d’un côté ressurgit de l’autre; les organes perdent toute définition, se fondent les uns dans les autres.»

Les Mots des mères

Les Mots des mères

Auteure: Yvonne KNIBIEHLER , Martine SAGAERT

Nombre de pages: 1202

Longtemps, les hommes ont défini la maternité à leur manière : succédant aux prêtres, les philosophes, les médecins, les politiques ont prescrit des règles de conduite aux " filles d'Ève ". Les femmes n'avaient pas leur mot à dire, à l'exception des mieux nanties ou des plus combatives. Progressivement, l'instruction des filles s'est généralisée, les femmes ont osé revendiquer leurs droits. Puis, grâce aux progrès scientifiques, elles ont pu limiter leur fécondité, devenir mères selon leur volonté et non plus selon leur " nature ". Et en gagnant leur vie, en accédant à l'espace public, elles ont pris la parole de plus en plus librement. Que disent les femmes, qu'écrivent-elles sur la maternité, sur la relation entre mère et enfant ? En leur donnant ici la parole, en mettant en valeur leurs dits et leurs écrits, présentés dans leur contexte historique et social, cet ouvrage, qui inclut une anthologie littéraire – du XVIIe siècle à nos jours –, offre une histoire passionnante et originale. D'une grande diversité (lettres, billets d'abandon, conseils de nourrices, traités d'éducation, poèmes, journaux, romans, autofictions, écrits pour la...

Des femmes dans l'histoire en Belgique, depuis 1830

Des femmes dans l'histoire en Belgique, depuis 1830

Auteure: Suzanne van Rokeghem , Jacqueline Aubenas , Jeanne Vercheval-Vervoort

Nombre de pages: 303
La Plage d'Ostende de Jacqueline Harpman (Fiche de lecture)

La Plage d'Ostende de Jacqueline Harpman (Fiche de lecture)

Auteure: Nausicaa Dewez , LePetitLittéraire. fr

Nombre de pages: 28

Tout ce qu'il faut savoir sur La Plage d'Ostende de Jacqueline Harpman ! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé du roman, chapitre par chapitre, puis s'intéresse aux personnages : Emilienne, Léopold et Blandine. On aborde ensuite l'emploi du «je» et le thème de l'amour, avant de commenter le milieu bourgeois dans lequel s'inscrit l'histoire. Enfin, les pistes de réflexion, sous forme de questions, vous permettront d'aller plus loin dans votre étude. Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre ! Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, lePetitLitteraire est reconnu d'intérêt pédagogique par le Ministère de l'Education. Par beaucoup d'élèves, il est considéré comme le Profil d'une oeuvre numérique du 21e siècle.

Littérature belge d’aujourd’hui

Littérature belge d’aujourd’hui

Auteure: Jacques DE DECKER

Nombre de pages: 315

«Le critique de quotidien est un reporter envoyé en première ligne de la bataille des lettres. Il reçoit les livres de plein fouet, se plonge dans leur lecture avant les autres, et couche sur le papier ses impressions. [...] Son guide, c’est la recherche de la qualité où qu’elle se trouve et, au-delà, puisqu’il est aux avant-postes, celle de la nouveauté, de ce qui est prometteur d’une voie inexplorée, d’une voix inouïe.» - Jacques De DeckerLe présent volume rassemble une partie significative des chroniques que Jacques De Decker a consacrées aux lettres belges francophones, entre 1971 et 2010. Littérature belge d’au­jourd’hui, un autre regard sur une trentaine d’auteurs parmi lesquels Alain Berenboom, Jacques Crickillon, William Cliff, Jacqueline Harpman, Pierre Mertens, Jean Muno, Amélie Nothomb, Jean-Philippe Toussaint, Jean-Pierre Verheggen ou encore Liliane Wouters.

En toute impunité

En toute impunité

Auteure: Jacqueline Harpman

Nombre de pages: 288

Le bonheur peut-il justifier le crime ? Le dernier roman de Jacqueline Harpman, qui a l'allégresse cruelle et le mordant satirique des précédents, est une comédie sur le bien et le mal. On aurait pu le nommer : Le diable par la queue ou Les diaboliques. Mais, justement, lorsque le narrateur, un architecte sexagénaire, tombe en panne de voiture non loin de La Diguière, gracieuse propriété construite au dix-huitième siècle et gardée depuis dans la famille, il croit découvrir une famille bohème et désargentée, échangeant les travaux de la toiture contre une chambre d'hôte et de menus services. C'est le lent déclin d'une aristocratie joyeuse. La Diguière est le seul luxe et la seule raison de vivre des trois générations de femmes qui y vivent : « Princesses déguenillées couronnées de liseron, elles régnaient sur les orties, changeaient les citrouilles en Rolls-Royces, les chats en princes et la pauvreté en fantaisie ». Quand Albertine, déjà mère et grand-mère, se laisse épouser par un riche entrepreneur, la famille soupire d'aise. Quand le sauveur veut être malgré lui le fossoyeur de l'harmonie architecturale de La Diguière, ces dames ne l'entendent ...

French XX Bibliography, issue #67

French XX Bibliography, issue #67

Auteure: Sheri K. Dion , Alisa Belanger

Nombre de pages: 288

The annual French XX Bibliography provides the most complete listing available of books, articles, and book reviews concerned with French literature since 1885.

Prix Medicis

Prix Medicis

Auteure: Source Wikipedia

Nombre de pages: 100

Ce contenu est une compilation d'articles de l'encyclopedie libre Wikipedia. Pages: 98. Chapitres: Laureat du Prix Medicis, Prix Medicis etranger, Jacqueline Harpman, Georges Perec, Yves Simon, Pierre Mertens, Bernard-Henri Levy, Tony Duvert, Jean Echenoz, Elie Wiesel, Claude Simon, Le Nom de la rose, La Maison du sommeil, Philippe Sollers, Benoit Duteurtre, Maurice Clavel, Neige, La Vie mode d'emploi, Rene-Victor Pilhes, Dominique Fernandez, Claude Mauriac, La Rhubarbe, Helene Cixous, Dany Laferriere, La vie est ailleurs, Monique Wittig, Marie Nimier, Maylis de Kerangal, Philippe Le Guillou, Christiane Rochefort, Leviathan, Henri Thomas, Marie-Claire Blais, La ou les tigres sont chez eux, Julian Barnes, Colette Audry, Michel Braudeau, Jean-Marie Blas de Robles, Paysage de fantaisie, Andrei Makine, Marc Cholodenko, Claude Ollier, Jean Hatzfeld, Serge Doubrovsky, Jean-Francois Josselin, Michel Rio, Camille Bourniquel, Histoire, Jean-Philippe Toussaint, Christian Oster, Anne F. Garreta, Porporino ou les Mysteres de Naples, Yves Berger, Une saison dans la vie d'Emmanuel, Les Disparus, Pascal Laine, Pierre Combescot, Michel Butel, Jean Rolin, La Tache, Sorj Chalandon, Claude Durand,...

L'orage rompu

L'orage rompu

Auteure: Jacqueline Harpman

Nombre de pages: 224

Un homme et une femme qui ne se connaissent pas, un tête-à-tête de deux heures dans le TEE Paris-Bruxelles, des vies qui chancellent... Sait-on qui on est ? Peut-on quitter sa vie, sa femme, son jardin, pour une inconnue qui fait rêver ? Peut-on abandonner sur un coup de tête la quiétude trompeuse des renoncements qui ne disent pas leur nom ? Où est le courage ? Où est la lâcheté ? C'est à ces questions dont les réponses, quelles qu'elles soient, bouleverseront sa vie, que l'héroïne du nouveau roman de Jacqueline Harpman va tenter de répondre. Cornélie rentre chez elle, à Bruxelles, après l'enterrement de son ex-mari. Elle n'éprouve pas de chagrin : ils n'ont pas été heureux et leur divorce est déjà lointain. Au wagon-restaurant, on installe en face d'elle un homme distingué, " épouse au foyer, ulcère à l'estomac ", pense-t-elle distraitement, toute à ses souvenirs. La conversation s'engage, d'abord réservée, puis très vite, follement vite, ils découvrent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Pendant deux heures, ils se racontent, ils se dénudent, ils oublient la pudeur et la réserve. Ils sont entre deux villes, ils voyagent sans bagages et ils ont ...

La Plage d'Ostende de Jacqueline Harpman (Fiche de lecture)

La Plage d'Ostende de Jacqueline Harpman (Fiche de lecture)

Auteure: Fichesdelecture , Grégory Jaucot

Nombre de pages: 24

Cette fiche de lecture sur La Plage d'Ostende de Jacqueline Harpman propose une analyse complète: - un résumé - une analyse des personnages principaux - une analyse des axes de lecture À propos de FichesDeLecture.com: FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine: des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education. Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com

Francographies

Francographies

Auteure: Susan Bainbrigge , Joy Charnley , Caroline Verdier

Nombre de pages: 418

Comment aborder la littérature des espaces francophones européens en dehors de la France ? Identité et/ou altérité ? Qu'en pensent les auteur-e-s concerné-e-s vis-à-vis de leur écriture ? Ce volume est issu du colloque qui a eu lieu à l'Université d'Edimbourg les 14 et 15 mars 2008, dont les objectifs étaient d'explorer les notions d'identité et d'altérité dans les espaces francophones européens, tout particulièrement en Belgique et en Suisse romande, sans oublier les écrivain-e-s qui sont en quelque sorte en exil par rapport à leur pays et/ou leur langue. Ce livre présente un éventail d'auteur-e-s et de textes, du 19e au 21e siècle, y compris Bovard, Brel, Cingria, Gevers, Michaux, Nothomb, Nougé, Plisnier ou encore Verhaeren sans oublier les écrivaines Anne-Lise Grobéty, Marie-José Piguet, Silvia Ricci Lempen et Elisa Brune présentes au colloque et qui ont participé à une table ronde retranscrite dans ce volume. Le domaine de la traduction est également représenté, pour étudier la façon dont les oeuvres sont traduites, parfois par l'auteur-e même. Les contributions viennent de nombreux pays, et les auteur-e-s sont tous/toutes réuni-e-s par la...

La mémoire trouble

La mémoire trouble

Auteure: Jacqueline Harpman

Nombre de pages: 213

Roman du retour à l'écriture, La mémoire trouble est aussi le récit de retrouvailles entre quatre amis qu'un drame a séparés. Ils resteraient à l'écart les uns des autres si la femme de Bernard, dévorée de curiosité, ne cherchait à comprendre leur étrange discrétion, sans se douter de ce qu'elle va déclencher. Presque tout nous sera révélé peu à peu, avec un sens aigu de la tragédie. Le lecteur est pris jusqu'au bout par l'ambiguïté, la subtilité des sentiments, la férocité et aussi l'humour.

L'apparition des esprits

L'apparition des esprits

Auteure: Jacqueline Harpman

Nombre de pages: 180

« On tient pour acquis — écrit Catherine, la narratrice — qu’il suffit d’être deux pour faire une histoire d’amour. Toute notre originalité fut de n’y arriver pas à moins de quatre. » Voici quatre personnages dont les deux derniers ne sont que des alibis. Catherine et Alker se trouvent face à face... le temps d’une rencontre éphémère. « Il en est du véritable amour comme de l’apparition des esprits, écrit La Rochefoucauld, tout le monde en parle mais peu de gens en ont vu. »

Au coeur du comparatisme

Au coeur du comparatisme

Nombre de pages: 428

Le recueil de textes que nous avons le plaisir d'offrir à Maxime Pierre Meto'o Etoua pour son départ en retraite mérité présente tout un éventail de recherches actuelles portant essentiellement sur le comparatisme. Il est un ensemble de contributions dont les auteurs sont soit ses collègues, soit ses anciens étudiants devenus ses collègues, soit des admirateurs ou bien des chercheurs en littérature, en langue française, en cinéma ou autre tout court. Elles s'articulent autour d'une thématique : le comparatisme. Ce comparatisme comprend trois disciplines : la littérature, la grammaire et le cinéma. Deux langues développent le thème central : le français et l'allemand. Les contributions viennent de trois continents : l'Amérique, l'Europe et l'Afrique. L'intérêt de cet ouvrage collectif est pluriel : on y trouvera une très grande diversité d'approches, ce qui n'entame en rien une commune et rigoureuse attention aux don-nées comparatistes, les recherches présentées sont des travaux en cours. Ces recherches donnent ainsi une idée précise de ce que peut être une recherche en littérature, en grammaire et en cinéma aujourd'hui sous le prisme du comparatisme.

En quête d'identité

En quête d'identité

Auteure: Robert Pousseur

Nombre de pages: 110

Ils s'appellent Odile, Aripitène, Aïd, Jimmy, Paul, Touti, Sarah... Tous vivent en France. Jeunes des banlieues, beaucoup puisent une partie de leurs racines en Afrique. Leur double culture est à la fois richesse et déchirure. Chrétiens, musulmans ou croyants sans appartenance confessionnelle, ils sont en quête d'identité. Ce livre traduit leur recherche et propose des points de repère : comment vivre, se parler, prier et célébrer ensemble dans le respect des cultures et des religions de chacun ? Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ? Loin de reproduire les étiquettes habituelles sur les " jeunes " de la seconde génération, les " beurs " ou les " blacks ", cet ouvrage invite à écouter la diversité de leurs paroles et leur farouche volonté de vivre ensemble. Inspiré par l'expérience des unités Soleil des guides de France, ce livre donnera aux jeunes et à ceux qui les accompagnent le goût de la citoyenneté et de la recherche de Dieu.

Belgique, la revanche des langues

Belgique, la revanche des langues

Auteure: Jean de La Guérivière

Nombre de pages: 208

La Belgique vient de changer de roi tout en devenant un État fédéral. Créé en 1830, le royaume d’Albert II demeure marqué il est vrai par une singulière revanche des langues sur les fragiles constructions de la diplomatie du XIXe siècle. Paradoxalement, à l’heure où l’Europe des Douze lève les dernières barrières douanières, on s’aperçoit à Bruxelles, dans la capitale européenne elle-même, que les langues et les cultures qui en découlent demeurent des réalités fort difficiles à effacer. C’est ce que nous enseigne le singulier « cas » belge. Un cas notoirement méconnu. Écrit comme un récit de voyage, par le correspondant du Monde à Bruxelles, ce livre se propose de combler une lacune. Des « flamingants » d’Anvers aux « rattachistes » liégeois, en passant par les « belgicains » de Knokke-le-Zoute, on découvrira ici, dans sa diversité haute en couleur, un pays étonnant que menace aujourd’hui une partition pure et simple. L’affaire concerne les Français bien qu’ils ne l’imaginent.

Derniers ebooks et auteurs recherchés