Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Noirs et francs-maçons

Noirs et francs-maçons

Auteure: Cécile Révauger , Jacob Margaret C. ,

Nombre de pages: 435

La franc-maçonnerie se dit universelle mais les francs-maçons américains ont mis près de deux siècles à reconnaître les Grandes Loges noires, dites de Prince Hall (Affranchi en 1770, Prince Hall va connaitre un destin exceptionnel. Fondateur de la maçonnerie noire américaine, Prince Hall est une figure de proue du militantisme pour l'émancipation des noirs dans une Amérique du XVIIIème siècle marquée par la traite humaine. Pourtant, ces loges ont joué un rôle de premier plan dans l'intégration des Noirs dans la société américaine. Aujourd'hui encore, Blancs et Noirs évitent de se côtoyer en franc-maçonnerie. Les relations entre leurs loges sont le reflet de la société multiculturelle américaine : les communautés se tolèrent sans pour autant que les citoyens fraternisent. La franc-maçonnerie blanche des Etats-Unis tarde à reconnaître la franc-maçonnerie noire.

Les compagnons de Mercure

Les compagnons de Mercure

Auteure: Marion BRÉTÉCHÉ ,

Nombre de pages: 360

Né de la découverte d’une nouvelle forme de périodiques politiques créée à la fin du XVIIe siècle, ce livre examine les pratiques d’écriture de l’actualité à l’époque, dresse le portrait des premiers journalistes et explore les relations entre ce monde de la librairie et les autorités politiques. Publiés en Hollande par des exilés français et diffusés à travers l’Europe, ces mensuels constituent la première presse politique d’analyse et d’opinion en langue française et est un vecteur inédit de politisation des lecteurs. Comme certains de leurs rédacteurs étant aussi historiens du temps présent et informateurs au service des ministres européens, l’objet de ce livre se trouve à la croisée de l’essor d’un marché de l’information et des politiques de communication des États.

Histoire des techniques

Histoire des techniques

Auteure: Aleksandra Kobiljski , Liliane Hilaire-Pérez , Guillaume Carnino ,

L’histoire des techniques entre 1500 et 1800 est présentée dans une première partie par grandes zones géographiques (Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie, Amériques, Océanie, etc.), puis dans une seconde partie de façon thématique, afin d’insister sur les principales orientations de la recherche actuelle. Sont ainsi détaillés les liens entre les techniques et le pouvoir politique, l’agriculture, la religion, le genre, le corps, l’environnement, etc. L’objectif est de fournir un état de l’art tout en précisant les directions empruntées par la recherche en histoire moderne des techniques dans une perspective ouverte à l’échelle du monde, résolument comparatiste et soucieuse de regards croisés.

L'Europe des francs-maçons, XVIIIe-XXIe Siècles

L'Europe des francs-maçons, XVIIIe-XXIe Siècles

Auteure: Pierre-Yves Beaurepaire ,

Nombre de pages: 539

De 1717 à 2002 la franc-maçonnerie éclaire et interroge de manière incomparable trois siècles d’histoire et d’identité européenne, de Lisbonne à Saint-Pétersbourg, de Stockholm à Zagreb. Europe des Lumières, Printemps des peuples, nationalisme et pacifisme, Société des Nations, guerre froide et construction européenne, après-communisme : les francs-maçons unis ou divisés, écoutés ou exécrés, sont de tous les combats, présents sur tous les chantiers qui rythment l’histoire du continent. Ce livre fait le choix de rompre avec une juxtaposition d’histoires nationales pour proposer une perspective résolument européenne. Il mobilise les recherches les plus récentes et s’appuie sur l’exploitation des principaux fonds d’archives maçonniques européens ainsi que sur l’ouverture, en janvier 2002, des « Archives russes » du Grand Orient de France de retour de Moscou.

Capitalisme, histoire d'une révolution permanente

Capitalisme, histoire d'une révolution permanente

Auteure: Joyce APPLEBY ,

Nombre de pages: 518

Quand et où le capitalisme est-il né ? Est-il le fruit de circonstances favorables ou a-t-il émergé grâce à la volonté des hommes ? Relève-t-il de la marche inéluctable vers un progrès inévitable ? Est-il forcément lié à l'Occident et à la démocratie ou peut-il s'épanouir ailleurs et sous d'autres formes ? De l'Angleterre du xviie siècle à la Chine du XXIe siècle, Joyce Appleby retrace, loin des idées reçues et des querelles idéologiques, l'histoire de ce modèle devenu le fondement de nos sociétés modernes, source de changements et de renouvellements permanents, parfois restreints et prévisibles, parfois profonds et incontrôlés. Elle s'attache à démontrer que le capitalisme est avant tout un phénomène culturel quand les économistes, avec leurs modèles mathématiques, l'entourent de l'aura mystique d'un mécanisme autonome. Il nous serait donc possible de modeler ce formidable système de production de richesse pour qu'il soit au service des hommes et non au service de l'argent.

Margaret Thatcher : une dame de fer

Margaret Thatcher : une dame de fer

Auteure: Catherine Cullen ,

Nombre de pages: 204

Comment la fille d’un petit épicier anglais se retrouve-t-elle Premier ministre ? Comment devient-elle la figure la plus marquante de la vie politique anglaise depuis Churchill ? Portrait d’une femme exceptionnelle qui vécut onze années de pouvoir sans partage. Catherine Cullen est écrivain et journaliste.

La longue marche des franc-maçonnes

La longue marche des franc-maçonnes

Auteure: Cécile Révauger ,

Nombre de pages: 266

De longs et pénibles efforts ont été nécessaires pour que les femmes franchissent enfin la porte du temple. La plupart des loges dans le monde sont encore réservées aux frères. C'est bien d'une longue marche qu'il s'agit. Les femmes ont eu des compagnons de route, les frères qui se sont engagés contre leur exclusion. On trouvera dans ce livre quelques coups de projecteurs sur les grandes étapes de cette marche : les loges d'adoption françaises au siècle des Lumières et leur version américaine au siècle suivant, les débuts de la franc-maçonnerie mixte en France, en Grande Bretagne et aux États-Unis, les premières obédiences féminines en France et en Angleterre, l'évolution décisive du Grand Orient de France qui accueille désormais des soeurs. En annexe figure la retranscription intégrale du rituel « L'Amazo[nner]ie anglaise ou Ordre des Amazon[n]es ». La démarche de l'auteure est comparative : quelles réponses la franc-maçonnerie française et la franc-maçonnerie anglo-saxonne ont-elles apportées aux femmes ? N'y aurait-il pas un lien entre la liberté absolue de conscience, chère à la franc-maçonnerie libérale, la laïcité et l'émancipation...

Sapé comme jadis

Sapé comme jadis

Auteure: Yvane JACOB ,

Nombre de pages: 182

Chaque vêtement a une histoire. 60 portraits drôles et inattendus qui montrent que l'habit n'est jamais neutre. Pourquoi Jules César s'est-il accroché à sa toge ? Catherine de Médicis avait-elle une culotte ? Pourquoi le Che portait-il toujours un béret alors qu'il n'était même pas basque ? Pourquoi Élisabeth II s'habille-t-elle comme un panneau de signalisation ? Pour quelle raison Donald Trump refuse-t-il d'avouer qu'il met des peignoirs ? Yvane Jacob explore la garde-robe de 60 illustres personnages. En même temps qu'elle révèle le sens caché, ou oublié, du vêtement, c'est l'évolution des mentalités et des rapports sociaux qui se dessine. On ne s'habille pas seulement pour se protéger du froid ou pour cacher sa nudité : en se parant, on se révolte, on se distingue, on séduit, on conteste, on interpelle... On s'exprime ! Aux préoccupations intimes et esthétiques se mêlent des considérations économiques, sociales et politiques. Si le bonnet ne fait plus le docteur ni la robe le magistrat, le vêtement reste un langage. Ces 60 portraits tentent de le décoder, dévoilant avec légèreté mais sans frivolité tout ce que revêt l'habit.

La Passion du football

La Passion du football

Auteure: Patrick Mignon ,

Nombre de pages: 288

Passion planétaire, divertissement universel, le football, avec ses stars, ses foules en liesse et ses supporters agressifs, n’est pas un monde à part. L’évoquer, c’est aborder l’emprise de l’argent, le poids des médias, les imbrications entre sport et politique, le dopage, la corruption, les structures et les conflits sociaux, la violence des hooligans, etc. C’est surtout explorer les profondeurs des cultures populaires contemporaines. Patrick Mignon montre comment, dans des pays aussi différents que la France, l’Angleterre, l’Italie ou encore l’Argentine, ce sport reflète les modes de construction des identités collectives et individuelles, et les rapports entre classes, entre genres, entre races. Le football n’est plus seulement un jeu : mieux le comprendre, c’est mieux déchiffrer nos sociétés. Membre du comité de rédaction de la revue Esprit, Patrick Mignon est chercheur au laboratoire de sociologie de l’Institut national des sports et de l’éducation physique (INSEP). Il enseigne également à l’université de Paris-IV.

L'Europe des Lumières

L'Europe des Lumières

Auteure: Pierre-Yves Beaurepaire ,

L’Europe est le grand chantier du XVIIIe siècle. Diplomates, militaires, étudiants, négociants, aristocrates et aventuriers sillonnent en tous sens l’espace européen. La correspondance et la presse tissent leur toile à travers le continent, se jouant des frontières et de la censure. En retraçant l’histoire des Lumières et non celle de quelques grands hommes, cet ouvrage montre la remarquable culture de la mobilité des élites de ce siècle et leur conscience européenne. Il analyse aussi les contradictions d’un temps écartelé entre le cosmopolitisme et l’émergence brutale du nationalisme, entre la fascination et la jalousie que suscite la France de Voltaire.

Margaret Sanger et la croisade pour le contrôle des naissances

Margaret Sanger et la croisade pour le contrôle des naissances

Auteure: Angeline Durand-Vallot ,

Nombre de pages: 199

« La femme doit avoir sa liberté, la liberté fondamentale de choisir si elle sera ou non mère et combien d'enfants elle aura. » Margaret Sanger, Woman and the New Race. Cet ouvrage retrace le parcours de Margaret Sanger, pionnière de la lutte en faveur du contrôle des naissances aux États-Unis au début du xxe siècle. Féministe d'avant-garde, radicale, provocatrice, Margaret Sanger reste une figure incontournable et controversée de l'histoire de la lutte pour la liberté de contraception. Les textes ici présentés mettent en perspective ses combats pour l'accès aux moyens contraceptifs et à l'éducation sexuelle envisagée comme une arme contre la pauvreté et l'oppression des femmes à une époque où la propagande anticonceptionnelle était encore prohibée aux États-Unis. Ses écrits permettent par ailleurs de comprendre les principaux fondements idéologiques des transformations intervenues près d'un demi-siècle plus tard avec les revendications portées par les féministes américaines de la deuxième vague. Sortir de l'obscurité posthume cette femme visionnaire, telle est l'ambition de cet ouvrage qui, en mettant en exergue l'histoire passée, nous éclaire ...

La princesse blanche

La princesse blanche

Auteure: Philippa Gregory ,

Nombre de pages: 480

Philippa Gregory transcende la vérité historique de la royauté anglaise en une saga digne de Game of Thrones : sexy, scandaleuse et addictive La Princesse Blanche clôture la saga historique de Philippa Gregory sur la Guerre des Deux- Roses. Ce conflit historique de premier ordre pour la succession du trône d'Angleterre se déroule entre 1455 et 1485, entre deux maisons : les Lancastre et les York. L'emblème de la maison de Lancastre était la rose rouge, tandis que celui des York était la rose blanche, ce qui donna son nom à cette guerre, mais aussi au roman de Philippa Gregory. L'auteur raconte la fin de cette guerre et ses conséquences, à travers le regard de la princesse Elisabeth York (rose blanche) dont le mariage forcé avec Henri VII (victorieux contre Richard III, qu'elle aimait et aurait dû épouser), met fin à la guerre des Deux-Roses et la couronne reine. Son avenir ne sera pourtant pas radieux : ses deux frères Richard et Édouard, sont présumés morts. Elle doit faire face aux intrigues de cour. D'un côté, sa mère fomente des rébellions pour reconquérir le trône. De l'autre, la mère d'Henri prend toutes les décisions à la place de son fils. De...

L'Ange de l'histoire

L'Ange de l'histoire

Auteure: Rabih ALAMEDDINE ,

Nombre de pages: 288

À travers le portrait spectaculaire d'un homme blessé et hanté, l'auteur des Vies de papier, prix Femina Étranger 2016, revient avec une réflexion éblouissante sur l'oubli et la mémoire. Le temps d'une nuit, dans la salle d'attente d'un hôpital psychiatrique, Jacob, poète d'origine yéménite, revient sur les événements qui ont marqué sa vie : son enfance dans un bordel égyptien, son adolescence sous l'égide d'un père fortuné, puis sa vie d'adulte homosexuel à San Francisco dans les années 1980, point culminant de l'épidémie du sida. Mais Jacob n'est pas seul : Satan et la Mort se livrent un duel et se disputent son âme, l'un le forçant à se remémorer son passé douloureux, l'autre le poussant à oublier et à renoncer à la vie. En dressant le portrait bouleversant et tout en finesse d'un homme hanté par les souvenirs, Rabih Alameddine livre un texte éblouissant d'érudition et d'imagination, imprégné à la fois d'humour, de violence et de tendresse. Surtout, il nous rappelle l'urgence et la nécessité de se confronter au passé et de ne pas céder à l'oubli. " Un texte remarquable qui traite aussi bien de l'amour et de la mort que de la...

Les pèlerinages au Maghreb et au Moyen-Orient

Les pèlerinages au Maghreb et au Moyen-Orient

Auteure: Anna Madœuf ,

Nombre de pages: 406

Phénomènes sociaux de grande ampleur, les pèlerinages ne sauraient être réduits à leur seule dimension religieuse. Ils participent en effet pleinement aux mobilités qui traversent la région, alimentant le développement touristique et les échanges commerciaux. Carrefours éphémères, évènements extraordinaires, les pèlerinages forment un creuset où viennent se croiser non seulement les hommes, mais également les biens et les idées qui essaiment au retour des pèlerins, entraînant des transformations matérielles, politiques, voire psychologiques, importantes et souvent durables. Rassemblant des foules parfois immenses, accompagnés d’intenses activités festives, ils sont à la fois défis à l’ordre public et mises à l’épreuve de l’espace public urbain qu’ils transforment et remodèlent. Les contributions réunies dans ce volume s’attachent à rendre compte, en multipliant les situations observées et les angles d’approche, de cet événement polymorphe qu’est le pèlerinage au Maghreb et au Moyen-Orient. Phénomène universel, il revêt dans cette vaste région maints traits spécifiques et il y demeure l’un des principaux vecteurs de...

Erasme

Erasme

Auteure: Jean de France , Paul Huot-Pleuroux , Aimé Richardt ,

Nombre de pages: 232

Dans des pages destinées à un large public, voici l'étonnante personnalité du philosophe de Rotterdam, éminent représentant du mouvement humaniste chrétien qui se développa à la charnière des XIVe et XVe siècles. Alors que l'Europe est en feu, l'homme est curieux de tout et toujours prêt à prendre la plume: intellectuel ouvert aux idées nouvelles, moine qui souffre de voir son Eglise dans un état exigeant d'urgentes réformes - L'Eloge de la folie lui permet, avec habileté, de "dire leur fait aux papes, prêtres, théologiens, moines, princes, et autres puissants..." sans se dévoiler --- ; pacifiste qui se demande où s'arrêteront les Turcs parvenus aux portes de Vienne ; philosophe qui croit aux valeurs de l'homme et de la liberté ; Européens qui, par ses voyages de Rotterdam à Paris, de Londres à Fribourg en passant par l'Italie, appelle la chrétienté déchirée à la concorde... Surtout, le plus fondamental à ses yeux est la réflexion sur les rapports entre la raison et la foi : la liberté humaine tient-elle une place dans l'acte de foi ? Et si oui, que devient la grâce de Dieu "? Ses débats avec Luther vinrent enrichir une question de fond qui a...

L'or de Cajamalca

L'or de Cajamalca

Auteure: Jakob Wassermann ,

Nombre de pages: 92

De l’or, de l’or, de l’or ! En 1523, le général Pizarro part à la conquête du Pérou et entre dans la ville de Cajamalca. Ses hommes et lui sont éblouis par ce qu’ils découvrent : il y a de l’or partout. Pour s’en emparer, Pizzaro a un plan : il va capturer l’Inca, l’empereur du Pérou, et réclamer le plus d’or possible en échange de lui. Mais jusqu’où ira cette fièvre de posséder, violente et incompréhensible ? Et aura-t-elle jamais une fin ?

Ma vie d'autiste

Ma vie d'autiste

Auteure: Temple Grandin ,

Nombre de pages: 208

Traduit de l'américain par Virginie Schaeffer. Diagnostiquée autiste dès l'âge de six mois, Temple Grandin s'est jouée du verdict des experts et a entrepris, des années plus tard, des études supérieures et mené à bien une carrière internationale comme conceptrice d'équipements agro-alimentaires. Si les mots de Temple Grandin nous touchent, c'est parce qu'ils nous montrent l'autisme de l'intérieur, dans ses manifestations les plus intimes ; si son témoignage nous étonne, c'est parce qu'il proclame que cet autre monde mental n'est pas si éloigné du nôtre.

Sessional Papers

Sessional Papers

"Report of the Dominion fishery commission on the fisheries of the province of Ontario, 1893", issued as vol. 26, no. 7, supplement.

Dans le cerveau des autistes

Dans le cerveau des autistes

Auteure: Temple Grandin , Richard Panek ,

Nombre de pages: 256

Voici enfin le nouveau livre qu’on attendait de Temple Grandin. Elle a raconté son enfance, sa maladie, son parcours dans Ma vie d’autiste, qui l’a rendue mondialement célèbre. Son « cas » a fait l’objet de nombreuses études et elle est devenue un symbole pour tous ceux qui luttent afin de briser l’enfermement de l’autisme. Quand elle est née, en 1947, on parlait à peine de l’autisme. Et pourtant, elle a su se développer, étudier, s’intégrer à la société et même devenir professeur d’université. Au fil de sa vie, elle a vu notre compréhension de cette maladie se transformer progressivement : la neurologie et la génétique sont en effet venues à l’appui de la psychologie. C’est cette révolution qu’elle retrace dans cet ouvrage, donnant la parole à tous ceux qui apportent de nouveaux éclairages pour en expliquer les causes, en affiner le diagnostic et en améliorer l’accompagnement. Elle souligne aussi que l’éducation des enfants autistes ne doit pas seulement se préoccuper de leurs faiblesses, mais s’appuyer sur leurs forces, trop souvent méconnues. Un panorama complet de ce qu’on sait désormais de l’autisme et de ce...

Vaincre l'autisme

Vaincre l'autisme

Auteure: Barbara Donville ,

Nombre de pages: 288

En France, plus de 100 000 autistes sans doute. Quatre garçons pour une fille seulement. Les témoignages abondent de vies brisées dès la naissance. Maladie mentale du siècle ? Devant les carences institutionnelles et les menaces d’exclusion, Barbara Donville a conçu une méthode d’éducation spécifique qui lui a permis de maintenir un enfant autiste en milieu scolaire, où il a pu briller. Fondée sur un traitement adapté à chacun des symptômes — maîtrise de l’espace, éducation de la sensorialité, apprentissage du faire-semblant, etc. —, par les parents eux-mêmes, sa méthode a déjà permis à plusieurs dizaines d’enfants de vaincre l’autisme. Ou comment le courage et la persévérance, l’empathie et l’amour permettent tous les espoirs. Barbara Donville, psychologue, est spécialisée dans la thérapie parentale des enfants autistes.

La Barque de Delphes

La Barque de Delphes

Auteure: Antoine Danchin ,

Nombre de pages: 400

Qu’est-ce qui constitue l’unité et l’identité des êtres vivants ? Telle est la question fondamentale de la biologie. Les techniques récentes de séquençage lui apportent une réponse profondément renouvelée, notamment grâce à la connaissance précise de génomes entiers. Antoine Danchin dresse le tableau de cette découverte essentielle. Il montre en particulier que les organismes vivants, à l’instar de la barque de Delphes, se révèlent infiniment inaccessibles à la prédiction, et capables de produire de l’imprévu. Directeur du département de biochimie et génétique moléculaire de l’Institut Pasteur, Antoine Danchin est également l’auteur de L’Œuf et la Poule et Une aurore de pierre

Penser en images

Penser en images

Auteure: Temple Grandin ,

Nombre de pages: 264

" Les mots sont comme une seconde langue pour moi. Je traduis tous les mots, dits ou écrits, en films colorés et sonorisés ; ils défilent dans ma tête comme des cassettes vidéo. Lorsque quelqu'un me parle, ses paroles se transforment immédiatement en images. Ceux dont la pensée est structurée en langage ont souvent du mal à comprendre ce phénomène mais, dans mon métier - je conçois des équipements pour les animaux d'élevage -, penser en images est un formidable atout. "À mi chemin entre l'essai et le récit autobiographique, Penser en images est une étude sur l'identité autistique, sur ses manques, ses faiblesses et ses forces. Il nous éclaire sur les formes d'intelligence propres aux autistes, sur les émotions qu'ils éprouvent, sur leurs aptitudes visuelle, mnésique, langagière ou sociale, mais aussi sur le diagnostic de l'autisme, les derniers traitements médicaux en cours ou encore les méthodes éducatives les plus avancées. Ce livre trace une sorte de pont entre deux mondes qui, d'ordinaire, ne communiquent pas et nous permet de voir fonctionner, de l'intérieur, un esprit très différent du nôtre. Autiste surdouée, spécialiste du comportement...

L'Aigle et le Dragon

L'Aigle et le Dragon

Auteure: Serge Gruzinski ,

Nombre de pages: 350

Depuis le XVIe siècle le destin des hommes- qu'ils le veuillent ou non- se déploie sur une scène planétaire. Au début des années 1520, alors que Magellan fait voile vers l'Asie par la route de l'Ouest, Cortés s'empare de Mexico, et des Portugais, installés à Malacca, rêvent de coloniser la Chine. L'Aigle aztèque se laisse anéantir, mais le Dragon chinois élimine les intrus – non sans avoir récupéré leurs canons. Ces deux épisodes marquent une étape déterminante dans notre histoire. Pour la première fois, des êtres originaires de trois continents se rencontrent, s'affrontent ou se métissent. Le Nouveau Monde devient inséparable des Européens qui vont le conquérir. Et l'Empire céleste s'impose, pour longtemps, comme une proie inaccessible. Serge Gruzinski raconte ce face-à-face avec des civilisations que tout séparait, mais qui, il y a cinq siècles, fascinaient déjà les contemporains. Dans cette nouvelle et superbe exploration des mondes de la Renaissance, il démonte les rouages de la mon- dialisation ibérique qui a fait de l'Amérique et de la Chine des partenaires obligés pour les Européens. Serge Gruzinski, historien de renommée...

Mimbo Jimbo et l'hiver sans fin

Mimbo Jimbo et l'hiver sans fin

Auteure: Jakob Martin STRID ,

Nombre de pages: 119

Pourquoi, cette année, l'hiver dure si longtemps ? Mimbo Jimbo , le petit éléphant, va enquêter. Alors que le printemps et l'hiver sans fin devrait arriver, l'hiver ne s'en va toujours pas. Que se passe-t-il ? Qui s'amuse à faire durer la neige et le froid ? Mimbo Jimbo et ses amis vont tout faire pour résoudre ce grand mystère !

Dictionnaire amoureux du festival de Cannes

Dictionnaire amoureux du festival de Cannes

Auteure: Gilles JACOB ,

Nombre de pages: 563

Le Festival de Cannes... derrière les projecteurs "Il y a les films, les évènements, les palmarès. Il y a l'air du temps. Les stars que j'ai aimées et dont je tire le portrait - personnel, artistique, réel, rêvé. Il y a les metteurs en scène venus de partout, et qui me sont proches. Les pays, les écoles, les genres. La presse. Les photos. Les jurys, les discussions, les rires. Les pleurs aussi. Il y a la palme d'or. Il y a les fêtes, les surprises, les polémiques, les excentricités. Il y a les festivaliers, tout ce monde mystérieux du cinéma que le public envie et auquel chacun voudrait appartenir. Ce dictionnaire amoureux conte le roman vrai du plus grand festival de cinéma au monde, et en révèle quelques secrets. Tour à tour historien, romancier, diariste, commentateur, j'ai souhaité témoigner de ces moments tragi-comiques qui forment la folle aventure du Festival. J'aimerais que le lecteur se coule dans l'esprit d'un sélectionneur, d'un juré, d'un critique, d'un cinéaste, et suive en coulisses le spectacle inouï de ces années éblouissantes."

Leurs contes de Perrault

Leurs contes de Perrault

Auteure: Alexis BROCAS , Nathalie AZOULAI , Leila SLIMANI , Manuel CANDRE , Cécile COULON , Fabienne JACOB , Hervé LE TELLIER , Christine MONTALBETTI , Gérard MORDILLAT , Emmanuelle PAGANO , Frédéric ARIBIT ,

Nombre de pages: 150

Cette année, la collection " Remake " réunit 11 nouveaux auteurs pour un ouvrage collectif haut en couleur. Redécouvrez les incontournables Contes de Perrault, réinterprétés par Leila Slimani, Cécile Coulon et bien d'autres. Perrault, c'est ce dont on hérite au plus jeune âge et que l'on transmet parce qu'il s'adresse à tous. Vibrant hommage aux contes de la tradition orale, ses Histoires ou contes du temps passé avaient pour fin selon ses dires " moins de plaire que d'instruire ". A l'heure où la question de l'instruction se pose plus que jamais, il nous semblait fondamental d'interroger Perrault en invitant 11 écrivains à le réinterpréter dans la collection " Remake ". Subversifs, burlesques, pleins de sagesse et de dérision, leurs contes de Perrault dressent un panorama de la littérature contemporaine dans toute sa diversité. De Hervé Le Tellier à Christine Montalbetti en passant par Cécile Coulon et Fabienne Jacob, l'écriture va de la gouaille à la poésie comme un ruisseau qui chanterait sur des pierres, en n'omettant pas de bousculer au passage une société qui en a bien besoin. Un nouvel éloge de la sagesse populaire.

Descartes. Une politique des passions

Descartes. Une politique des passions

Auteure: Delphine Kolesnik ,

Nombre de pages: 152

Cet ouvrage envisage d’abord la question du point de vue des humeurs de la « multitude » et des gouvernants, en suivant les réfractions du thème de la différence des esprits dans le Discours, la Lettre-Préface aux Principes, la correspondance avec Élisabeth et la Querelle d’Utrecht. À partir de la correspondance et des Passions de l’âme, le chapitre II thématise les dévoiements de l’estime de soi comme principe nécessaire d’injustice. Il s’attache à penser une prudence toute humaine fondée sur une charité intéressée. Le chapitre III, centré sur la Disquisitio Metaphysica, thématise l’efficacité politique d’une rhétorique soucieuse d’utiliser les affects des lecteurs sans sombrer dans la tyrannie des esprits. À partir des Principes, le dernier moment met au jour la fécondité d’une analyse physique de la structure des passions pour fonder une politique réaliste, sans toutefois perdre de vue l’idéal généreux.

Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde représentées par des figures dessinées et gravées par Bernard Picart, etc. ...

Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde représentées par des figures dessinées et gravées par Bernard Picart, etc. ...

Auteure: Bernard Picart ,

Ma victoire sur l'autisme

Ma victoire sur l'autisme

Auteure: Tamara Morar ,

Nombre de pages: 256

Paul a quatre ans quand les médecins annoncent à ses parents qu’il est atteint d’autisme. Alors, confrontée à une maladie réputée incurable, à des médecins pessimistes, à une Éducation nationale qui exclut son enfant, Tamara Morar refuse d’accepter l’irrémédiable. Elle décide de se battre et met au point, en s’appuyant sur de nombreuses études spécialisées, une méthode de rééducation. Des centaines d’heures de travail, portées par une endurance et une obstination hors du commun. Dans ce livre, elle nous explique comment peu à peu Paul retrouve la conscience de son corps, le langage, l’interaction avec les autres. Il se métamorphose. Il reprend une scolarité normale. Aujourd’hui, on peut presque parler de " guérison ". Source d’espoir pour tous les proches d’enfants autistes, ce livre est un appel à une autre prise en charge thérapeutique et sociale de ce trouble envahissant du développement.

Là où les lumières se perdent

Là où les lumières se perdent

Auteure: David JOY ,

Nombre de pages: 227

L'histoire sombre, déchirante et sauvage d'un jeune homme en quête de rédemption. Caroline du Nord. Dans cette région perdue des Appalaches, McNeely est un nom qui fait peur, un nom qui fait baisser les yeux. Plus qu'un nom, c'est presque une malédiction pour Jacob, dix-huit ans, fils de Charly McNeely, baron de la drogue local, narcissique, violent et impitoyable. Amoureux de son amie d'enfance, Maggie Jenkins, Jacob préfère garder ses distances. Il est le dauphin, il doit se faire craindre et respecter, régler les affaires de son père de la façon la plus expéditive qui soit. Après un passage à tabac qui tourne mal, Jacob se trouve confronté à un dilemme : doit-il prendre ses responsabilités et payer pour ses actes ou bien suivre la voie paternelle ? Alors que le filet judiciaire se resserre autour de lui, Jacob a encore l'espoir de sauver son âme pour mener une vie normale avec Maggie. Mais cela ne pourra se faire sans qu'il affronte son père, bien décidé à le retenir près de lui. Avec ce premier roman aussi sombre que déchirant, qui évoque tout autant la série Top of the Lake que Seul le silence de R.J. Ellory, David Joy nous conte l'histoire d'un jeune ...

Retrouver l’espoir

Retrouver l’espoir

Auteure: Antoine Pelissolo ,

Nombre de pages: 256

« Mieux soigner sans se focaliser uniquement sur la maladie ou sur ses seuls symptômes. Mieux soigner en s’intéressant à l’histoire de la personne et à toutes ses dimensions psychologiques et physiques. Mieux soigner en faisant appel à ses ressources intérieures pour affronter la maladie, s’en sortir et éviter les rechutes. La psychiatrie parfaite n’existe pas encore, mais nous pouvons faire le choix d’une psychiatrie positive afin de mieux soigner. La psychiatrie positive, c’est une nouvelle compréhension des souffrances psychiques et une approche ouverte, optimiste, du soin. Avec ce livre, j’aimerais redonner espoir à tous ceux qui souffrent, chaque jour, d’anxiété, de dépression, de troubles de l’humeur, de psychoses, d’addictions. » Pr A. P. Par son style vivant, bienveillant, cet abécédaire, nourri de repères et de conseils utiles, pourra aider tous ceux que la souffrance psychique touche : les patients et leur entourage, les médecins, les soignants. Un livre qui cultive l’espoir dont nous avons tant besoin pour mieux vivre. Antoine Pelissolo est psychiatre, chef de service au sein des hôpitaux universitaires Henri-Mondor à Créteil...

Moi, enfant-loup

Moi, enfant-loup

Auteure: Ingeborg JACOBS ,

Nombre de pages: 225

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Soviétiques envahissent les territoires est-allemands. C'est dans cette période de chaos que la petite Liesabeth, 7 ans, perd sa mère et sa sœur et se retrouve livrée à elle-même. Fuyant l'armée Rouge, elle échoue en Lituanie avec d'autres enfants. Vagabonds mendiant un peu de nourriture et de chaleur humaine, parfois voleurs, ils dorment dans les granges en échange de menus travaux : on les appelle " enfants-loups ". Auprès de ces familles qui l'accueillent ou la repoussent, Liesabeth apprend une nouvelle langue et finit par être rebaptisée Maria pour effacer ses origines... De son enfance tourmentée à son passage dans un goulag en Sibérie, Maria survivra aux humiliations et à l'injustice grâce à une formidable volonté de vivre et à la solidarité de ses compagnons de galère. Une vie hors normes, un pan de l'historie méconnu.

Banquiers, négociants et manufacturiers parisiens du Directoire à l’Empire

Banquiers, négociants et manufacturiers parisiens du Directoire à l’Empire

Auteure: Louis Bergeron ,

Nombre de pages: 436

À Paris, dans les premières années du XIXe siècle, l’association du centre du pouvoir politique et administratif et de celui de la vie financière, commerciale et, dans quelque mesure, industrielle était accomplie pour l’essentiel, donnant naissance à ce complexe de domination jacobino-capitaliste si particulier à notre pays, son orgueil pour les uns, son fléau pour les autres. Le visage de la métropole s’en est trouvé modelé d’une façon décisive : les quartiers s’étendant de la place des Victoires à la gare Saint-Lazare, du Sentier à la « City » parisienne constituent toujours le môle de résistance et le pôle d’attraction, où une société marchande et aristocratique à la fois a - de Louis XVI à Napoléon III - édifié ses bastions, et fini par donner au profit ses lettres de noblesse. « L. Bergeron apporte des éléments nouveaux au grand débat historique sur les incidences économiques de la Révolution et des guerres impériales. En fin de compte, cette thèse originale se consulte plus facilement qu’elle se lit, car elle apparaît comme une suite de monographies ou une série d’études de cas qui fournissent une somme impressionnante ...

La Schizophrénie

La Schizophrénie

Auteure: Nicolas Franck ,

Nombre de pages: 208

Hallucinations et idées délirantes, discours incohérent, incapacité à entreprendre des actions : l’étrangeté du vécu des personnes schizophrènes, leur difficulté à communiquer ce qu’elles ressentent et à organiser leur existence, rendent la schizophrénie difficile à comprendre. Les connaissances scientifiques se sont développées ces dernières années et permettent aujourd’hui de considérablement améliorer la prise en charge de cette maladie à la fois fréquente et méconnue. Quels sont les différents symptômes de la schizophrénie ? Que sait-on de ses causes ? Comment soigner et prendre en charge les malades ? Quand l’hospitalisation est-elle nécessaire ? Quels sont les médicaments et les méthodes thérapeutiques efficaces ? Une réinsertion sociale est-elle possible ? Que peuvent faire les proches ?Ce livre donne, dans un langage clair et accessible à tous publics, les clés permettant de mieux comprendre et mieux aider les personnes atteintes de schizophrénie. Nicolas Franck est professeur de médecine à l’université Claude-Bernard-Lyon-I et psychiatre au centre hospitalier Le Vinatier. Il est responsable d’une équipe de recherche...

Les obligations de vigilance des États parties à la Convention européenne des droits de l'homme

Les obligations de vigilance des États parties à la Convention européenne des droits de l'homme

Auteure: Hélène Tran ,

Nombre de pages: 426

Contrepartie de la souveraineté exercée par les États sur leur territoire, l’obligation de vigilance leur impose de protéger les droits de leurs pairs contre les agissements préjudiciables des particuliers, en déployant leur pouvoir de coercition avec la vigueur nécessaire à la répression effective de ces comportements. À ce titre, elle ne constitue pas un outil naturel de la protection des droits de l’homme, dont l’objectif est au contraire de contenir l’autorité du souverain, afin de protéger les droits et libertés des personnes se trouvant sous son contrôle. Si la transposition pure et simple du concept international de vigilance à la matière des droits de l’homme est impossible, l’analyse attentive des conventions internationales qui lui sont consacrées révèle l’influence décisive de ce qu’il convient d’appeler la « logique de la vigilance », dans le sens où elle impose l’usage des prérogatives souveraines pour prévenir la violation des droits. Cette évolution atteint son stade le plus avancé dans le cadre du droit de la Convention européenne des droits de l’homme, avec la reconnaissance d’un grand nombre d’obligations,...

Capitales culturelles, capitales symboliques

Capitales culturelles, capitales symboliques

Auteure: Daniel Roche ,

Nombre de pages: 475

Pour la première fois en français, ce panorama comparatif de l'image symbolique et de l'histoire culturelle des principales capitales européennes est le fruit des recherches d'historien(ne)s, d'historien(ne)s d'art, de musicologues, d'historien(ne)s du livre et de la littérature. Dans une grande Europe de la France à la Russie et de l'Allemagne à l'Espagne ou l'Italie, l'analyse comparative s'étend sur plus de deux siècles. Elle permet de revisiter le cas parisien, exceptionnel certes, mais aussi modèle pour d'autres nations plus récentes ou repoussoir pour des espaces qui répondent à d'autres logiques urbaines. La confrontation des disciplines permet des liaisons nouvelles du politique à l'artistique, du symbolique au mémoriel, de l'échelle locale à l'échelle nationale, des institutions aux pratiques sociales et aux stratégies des créateurs. Ces deux siècles voient le passage d'une culture dominée par des élites restreintes à une société où les cultures s'ouvrent, se diversifient et se chevauchent. Ils sont marqués aussi par la concurrence croissante entre un modèle traditionnel encore vivace dans les arts élitistes (peinture, musique, etc.), fondé...

Les Wittgenstein

Les Wittgenstein

Auteure: Alexander WAUGH ,

Nombre de pages: 442

Le destin exceptionnel d'une dynastie viennoise mythique : les surdoués, excentriques et tragiques Wittgenstein. Bienvenue à Vienne, à l'aube du XXe siècle : les Habsbourg s'éteignent, mais le palais des Wittgenstein vit sous la coupe d'un patriarche tyrannique, Karl, héritier d'un empire de l'acier, dont la musique est le seul moyen de communication avec les siens. Le destin de cette fratrie, richissime et tourmentée, toujours en guerre contre elle-même, sera marqué par les pulsions de mort et l'intensité du génie. Trois des fils se suicident ; le quatrième, Paul, devenu pianiste de la seule main gauche, verra les plus grands compositeurs de son temps écrire pour lui, tandis que Ludwig, le dernier, sera l'un des plus importants philosophes du XXe siècle. Alexander Waugh retrace les triomphes et les vicissitudes d'une famille habitée par la passion de la musique et déchirée par l'argent, la folie, et le soulèvement cataclysmique des deux guerre smondiales. " Ce prodigieux récit, écrit Olivier Todd dans sa préface, est aussi poignant qu'original. Sans pudibonderie ou étalage, il décrit les suicides et les sexualités des huit enfants de Karl...

Harry Potter à L'école des Sorciers

Harry Potter à L'école des Sorciers

Auteure: J.K. Rowling ,

Nombre de pages: 322

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V..., le mage dont personne n’ose prononcer le nom. Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt!

Le mariage du Dr Wetherby - Un refuge pour deux coeurs (Harlequin Blanche)

Le mariage du Dr Wetherby - Un refuge pour deux coeurs (Harlequin Blanche)

Auteure: Marion Lennox , Margaret Daley ,

Nombre de pages: 320

Le mariage du Dr Wetherby, Marion Lennox - Ou vous vous mariez, ou ils confieront Lily à quelqu'un d'autre ! A ces mots, Charles Wetherby cherche le regard de Jill Shaw, son infirmière et bras droit à Crocodile Creek, son amie, qui semble aussi effarée que lui. Avec elle, il a recueilli Lily, petite fille traumatisée après la perte de ses parents. Elle s'est attachée à eux; et eux à elle. Alors, si un mariage de convenance avec Jill lui permet de garder Lily, pourquoi pas ? Il n'y a personne d'autre au monde, quant à lui, qu'il préférerait épouser. Mais Jill, elle, n'est-elle pas en droit de rêver d'un mariage d'amour ? Un refuge pour deux cœurs, Margaret Daley Pour le Dr Jacob Hartman, les femmes sont vraiment une énigme ! Et notamment Hannah Smith, la nouvelle directrice de Stone's Refuge, un foyer d'accueil pour enfants, qui semble étrangement lui en vouloir. Il est certain de ne l'avoir jamais rencontrée auparavant car il se serait souvenu d'une aussi jolie femme. Ce que Jacob ignore, c'est que Hannah, incapable de lui pardonner la mort de son grand frère, le déteste depuis vingt ans...

De l’autre côté du Jourdain

De l’autre côté du Jourdain

Auteure: Margaret Laurence ,

Nombre de pages: 284

Ghana, 1956. Nous sommes à la veille de l’indépendance. Nathaniel Amegbe est professeur dans une école ghanéenne plutôt médiocre. Johnnie Kestoe est comptable dans une firme textile britannique à Accra. Les deux hommes s’affronteront autour de la question de l’« africanisation », cette politique de passation des responsabilités entre Britanniques et Ghanéens. De l’autre côté du Jourdain est le premier roman de Margaret Laurence, cette matriarche de la littérature. Cette traduction est une invitation à découvrir une facette méconnue de l’œuvre d’une grande écrivaine qui, pendant son séjour en Afrique de 1950 à 1956, a su capter tout l’espoir et les bouleversements imposés par les indépendances africaines à l’ordre du monde. Mais avant tout, il s’agit d’une invitation à découvrir une Afrique fébrile, des personnages attachants, le tout écrit avec un talent incontestable, dans une pluralité de voix à couper le souffle. Réflexion sur l’indépendance, tant intérieure que politique, De l’autre côté du Jourdain annonçait déjà les grands romans emblématiques de Laurence, dont, L’ange de pierre et Les devins.



X
FERMER