Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 31 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Objectif mémoire

Objectif mémoire

Auteure: Hélène Weber , Dominique Donckels ,

Nombre de pages: 184

Etudier avec plaisir et efficacité ? C'est possible ! Mémoriser rapidement vos cours, comprendre mieux et plus vite, réviser avec efficacité, vous en rêvez ? Au moyen d'exercices ludiques et d'exemples concrets, ce livre se met au service de votre succès et vous aide à : comprendre comment fonctionne votre mémoire ; découvrir votre profil d'apprentissage ; trouver des procédés mnémotechniques qui vous correspondent ; organiser votre travail et vos révisions ; réaliser des fiches, des Mind Maps... ; "cartonner" le jour J ! Associé au site Internet donnezdusens.fr, cet ouvrage vous offre des clés précieuses pour réussir vos études !

Le pharmacien au carrefour des nouveaux risques sanitaires: un partenaire indispensable à leur maîtrise ! : Strasbourg, 20-22 octobre 1999 : actes

Le pharmacien au carrefour des nouveaux risques sanitaires: un partenaire indispensable à leur maîtrise ! : Strasbourg, 20-22 octobre 1999 : actes

Nombre de pages: 233

Du ketchup dans les veines

Du ketchup dans les veines

Auteure: Hélène WEBER ,

Nombre de pages: 224

Préface de Vincent de Gaulejac « Le livre d'Hélène Weber est l'aboutissement d'une aventure humaine et intellectuelle fascinante. Elle raconte comment elle a adhéré passionnément à l'univers de McDonald's quand, jeune étudiante, elle est allée y travailler pour payer ses études. Comment elle s'est investie de plus en plus, professionnellement et affectivement, parce que cette entreprise semblait pouvoir combler ses aspirations les plus profondes. Elle nous décrit par le menu un univers dont on ne connaît généralement que la vitrine. Elle nous invite à rentrer dans la cuisine, l'arrière-cour, les dessous. Elle nous décrit les procédures, les modes d'organisation, les activités, le travail concret. Mais aussi la vie du personnel, la subjectivité mobilisée dans la recherche de reconnaissance, dans la compétition pour améliorer les résultats, dans l'exigence du toujours plus. Elle raconte comment l'immersion dans l'entreprise s'est renversée au sens où elle s'est retrouvée immergée par l'entreprise, avant de tenter de se dégager de son emprise puis d'essayer de comprendre pourquoi et comment elle avait pu se laisser prendre et adhérer avec tant de...

Supplement au memorial de Sainte-Helene, ou observations critiques, anecdotes inedites pour servir de suite et de correctif a cet ouvrage. Suivi de la refutation de la relation du capitaine Maitland, touchant l'embraquement de Napoleon a bord du Bellerophon; par M. le comte de Las Cases. Tome premier[-second!

Supplement au memorial de Sainte-Helene, ou observations critiques, anecdotes inedites pour servir de suite et de correctif a cet ouvrage. Suivi de la refutation de la relation du capitaine Maitland, touchant l'embraquement de Napoleon a bord du Bellerophon; par M. le comte de Las Cases. Tome premier[-second!

Le confident

Le confident

Auteure: Hélène GREMILLON ,

Nombre de pages: 189

1975. Après la mort de sa mère, Camille reçoit une lettre d'un expéditeur inconnu. Puis, chaque semaine, de nouvelles lettres arrivent lui racontant une histoire débutée plus de trente ans auparavant, à l'aube de la guerre, jusqu'à la révélation d'un terrible secret qui la concerne. Au milieu des mots de condoléances qu'elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable. Hélène Grémillon a 32 ans. Le Confident est son premier roman.

L'empowerment, une pratique émancipatrice ?

L'empowerment, une pratique émancipatrice ?

Auteure: Marie-Hélène BACQUÉ , Carole BIEWENER ,

Nombre de pages: 177

Alors que la notion d' empowerment (ou " pouvoir d'agir ") a commencé à se diffuser en France sans pour autant y trouver une traduction satisfaisante, cet ouvrage propose une discussion critique de ses utilisations. Du militantisme au management, en défendant résolument l'acception émancipatrice du concept, des mouvements sociaux aux politiques publiques, des approches féministes aux grandes institutions, du Sud au Nord, les auteures éclairent les débats contemporains sur la démocratie. Attention, livre important pour celles et ceux qui questionnent l'incapacité des politiques et des experts à répondre aux défis de notre époque troublée. Et qui s'interrogent sur la façon dont les citoyen(ne)s peuvent construire des alternatives. Ce questionnement est en effet à l'origine, dans les États-Unis d'après guerre, du concept d' empowerment, désignant le " pouvoir d'agir " des individus et des collectifs. Ce concept a connu depuis un succès planétaire dans le monde anglophone. Mais il n'a percé que plus récemment dans les autres espaces culturels, dans les milieux du travail social comme dans la littérature du management. D'où l'utilité de ce livre qui...

Agir en démocratie

Agir en démocratie

Auteure: Hélène Balazard ,

Nombre de pages: 160

Peut-on, dès à présent, agir pour améliorer l’organisation de la vie en société ? L’empowerment, le renforcement des capacités d’agir des citoyens et la « démocratie participative » sont souvent présentés comme des solutions à la crise de la représentation politique en France et dans le monde. Loin de se contenter de slogans et de mots d’ordre, ce livre propose de découvrir les nouvelles manières d’agir des citoyens en explorant de multiples questions pragmatiques : comment s’organiser pour peser sur les décisions ? Comment être à la fois critique et efficace ? Être représentatif sans être élu ? Être en conflit et coopérer ? Avoir du pouvoir sans le capter ? Pour y répondre, Hélène Balazard raconte et analyse plusieurs expériences françaises et étrangères en s’attachant plus particulièrement à deux expériences construites sur le modèle du community organizing : celle de London Citizens en Grande-Bretagne et celle de l’Alliance citoyenne à Grenoble. En dévoilant les ressorts de ces mobilisations citoyennes innovantes, leurs richesses et leurs limites, ce livre ouvre de nouvelles voies. Il montre à quelles conditions il est...

Le mémoire de master - 5e éd.

Le mémoire de master - 5e éd.

Auteure: Michel Kalika , Philippe Mouricou , Lionel Garreau ,

Nombre de pages: 208

Comment rédiger efficacement un mémoire de master, à l’université comme en grande école, à l’heure du numérique et des réseaux sociaux ? La rédaction et la soutenance d’un rapport de fin d’études (projet, stage, création d’entreprise ou recherche) ne sont pas des formalités. Or, l’expérience montre que les étudiants sont souvent démunis et manquent de conseils, ce qui risque de les pénaliser lors de la soutenance et de la notation. Cette 5e édition, enrichie d'une partie complète sur le contenu du mémoire, donne les clés de la méthodologie : genèse, pilotage, rédaction. Elle permet d’acquérir les techniques indispensables : • gestion du temps ; • gestion des personnes ; • gestion de la recherche documentaire; • gestion du contenu; • maîtrise des règles de base de la rédaction.

Ces enfants empêchés de penser

Ces enfants empêchés de penser

Auteure: Serge Boimare ,

Nombre de pages: 192

La spécialité des enfants intelligents qui n'accèdent pas aux savoirs fondamentaux est d'inventer des moyens pour figer les processus de penser. C'est ainsi qu'ils vont échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l'apprentissage. Tant que nous ne les aiderons pas à lutter d'abord contre ce mécanisme, même avec les remédiations pédagogiques les plus sophistiquées présentées par les meilleurs de nos maîtres, nous n'arriverons à rien. Parmi les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de l'empêchement de penser, le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler sont à privilégier en urgence. ils sont la clef pour relancer le désir de savoir de nos enfants.

Apprendre à apprendre

Apprendre à apprendre

Auteure: André Giordan , Jérôme Saltet ,

Nombre de pages: 130

Apprendre efficacement et intelligemment, d’accord, mais comment s’y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables essentiels pour s’organiser et acquérir une méthode infaillible. Il faut également savoir où l’on va et poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre. Grâce à de nombreux exemples et conseils, enrichi de suppléments pour faire fructifier vos connaissances, ce guide est le support indispensable pour vous accompagner pendant vos études et triompher lors de vos concours et examens.

Apprendre à réviser

Apprendre à réviser

Auteure: André Giordan , Jérôme Saltet ,

Nombre de pages: 129

Vous passez un examen ou un concours, et vous vous retrouvez seul face à vos notes : comment faut-il s’y prendre pour réviser efficacement et intelligemment ? Laissez-vous guider par deux spécialistes des sciences de l’éducation et de la pédagogie. Le préalable indispensable ? Bien connaître la nature des épreuves et se fixer des objectifs en amont. Vous pouvez maintenant planifier vos révisions, calmement et progressivement, en apprenant à entraîner votre mémoire, faire les bons exercices, mais aussi développer votre assurance et ménager votre corps. Découvrez des conseils pratiques et des exemples concrets pour optimiser votre temps de révision et, ainsi, mieux réussir vos examens et vos concours. Et pour les retardataires, une session commando !

Le Temps des magiciens

Le Temps des magiciens

Auteure: Wolfram Eilenberger ,

Nombre de pages: 464

1919. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un élan de créativité sans précédent se produit dans l'histoire de la philosophie. Les ouvrages majeurs de Ludwig Wittgenstein, Martin Heidegger, Ernst Cassirer et Walter Benjamin, marquent un tournant de la pensée occidentale qui va façonner la philosophie moderne. Critique de la technologie, crise de la démocratie, repli identitaire, développement durable : pour comprendre et interpréter les grandes questions contemporaines, il faut revenir sur les traces de ces quatre grands penseurs. De l'Autriche à la Forêt-noire en passant par Paris et Berlin, entre biographie et analyse philosophique, Wolfram Eilenberger, qui a été longtemps rédacteur en chef de Philosophie Magazine en Allemagne, retrace de manière très vivante les chemins de réflexion de ces quatre philosophes essentiels.

Aventures au coeur de la mémoire

Aventures au coeur de la mémoire

Auteure: Joshua FOER ,

Nombre de pages: 299

Avez-vous déjà réussi à mémoriser deux paquets de cartes en moins de cinq minutes ? Un poème de cinquante vers en quinze minutes ? Une liste de mille chiffres aléatoires en cinq minutes ? Non ? C'est pourtant à la portée de tout le monde ! Cet ouvrage insolite, à la fois ludique et d'une rare intelligence scientifique, retrace la surprenante histoire de la mémoire à travers les civilisations et propose des méthodes pour en comprendre le fonctionnement. Le journaliste Joshua Foer, après un entraînement d'un an seulement, s'est retrouvé lui-même champion des États-Unis de mémorisation. Il raconte ici comment il a appris les techniques anciennes utilisées par les plus grands orateurs (tel Cicéron) pour retenir leurs discours et par les philosophes médiévaux pour mémoriser des ouvrages entiers. Chacun, a-t-il ainsi découvert, est en mesure d'améliorer sa mémoire. Celle-ci est affaire d'images et d'imagination, et non d'apprentissage par coeur ! À l'ère de l'informatique, notre mémoire individuelle est devenue obsolète. Joshua Foer nous alerte sur l'urgence de la reconquérir et de la cultiver, en nous forçant à une réflexion sur ce don que nous...

La Signification sociale de l'argent

La Signification sociale de l'argent

Auteure: Viviana a. Zelizer ,

Nombre de pages: 348

La monnaie, un instrument uniforme, doté d'une valeur économique qui s'imposerait aux individus ? L'argent, un intermédiaire impersonnel qui vient standardiser et désincarner les rapports sociaux, voire les corrompre ? À l'encontre de ces idées communément répandues chez les économistes, Viviana Zelizer montre combien les individus ne cessent d'inventer leurs propres monnaies au gré de leurs besoins, et d'accorder de la valeur à des objets et à des instruments - cadeaux, argent de poche, dons caritatifs, chèques-cadeaux, tickets-repas... - irréductibles à de simples équivalents interchangeables d'une unique monnaie nationale. Se concentrant sur l'histoire économique et sociale des États-Unis des années 1870 aux années 1930, s'appuyant sur des documents d'archives aussi divers que les magazines féminins, les guides fournis aux nouveaux immigrants ou les manuels et enquêtes portant sur le budget des ménages, l'auteur décrit ainsi un processus de " marquage " en vertu duquel les usages à la fois publics et privés de la monnaie diversifient sa signification et sa valeur sociales et en font un outil multiforme. " Un modèle de rigueur et d'innovation, non...

La politique du blé

La politique du blé

Auteure: Alain Chatriot ,

Nombre de pages: 620

La création de l’Office national interprofessionnel du blé (ONIB) par le gouvernement du Front populaire à l’été 1936 est l’accomplissement d’un élément du programme socialiste, mais il est surtout une réponse à la grave crise du marché du blé qui frappe le pays. Cette crise agricole de surproduction à l’échelle mondiale entraîne en France, malgré la mobilisation parlementaire, des réponses politiques longtemps tâtonnantes, qui ne parviennent pas à lutter contre les fraudes et les scandales provoqués par la spéculation. Ainsi la loi sur le prix minimum de l’été 1933 est un échec tant les intérêts des producteurs, des consommateurs et des différents intermédiaires sont en contradiction. La création de l’ONIB est difficile et témoigne aussi de ces oppositions. L’Office est modifié dans son fonctionnement dès 1938 pour faire face aux enjeux financiers. Transformé en Office national interprofessionnel des céréales (ONIC), l’Office est maintenu sous l’Occupation puis à la Libération pour faire face aux difficultés du ravitaillement. Fondée sur des archives diverses et méconnues, cette étude se veut une illustration de...

Une mémoire infaillible. Briller en société sans sortir son smartphone

Une mémoire infaillible. Briller en société sans sortir son smartphone

Auteure: Sébastien Martinez , Michel Cymes ,

Nombre de pages: 160

Vous avez une " mauvaise mémoire " ? C'est ce que vous croyez. En vérité, vous ignorez simplement comment la solliciter. Que diriez-vous de la retrouver ? De citer les sommets du monde comme si vous y aviez planté votre drapeau ? De vous souvenir du prénom de tous ceux que vous croisez ? De ne plus systématiquement recourir à Internet ? D'apprendre en moins d'un mois les mille mots principaux d'une langue étrangère? Bref, de retenir ce que vous voulez, quand vous le voulez ? Rien n'est plus facile et amusant si l'on veut s'en donner la peine. Ce livre va vous montrer comment quitter le territoire fastidieux de la répétition pour celui, fabuleux, des arts de mémoire, où l'imagination règne en maître et où tout, absolument tout, est possible. Un parcours initiatique qui vous aidera à développer une aptitude plus que jamais précieuse : l'attention.

Apprendre à prendre des notes

Apprendre à prendre des notes

Auteure: André Giordan , Jérôme Saltet ,

Nombre de pages: 122

Vous devez suivre un cours mais le professeur ne vous laisse pas le temps de noter ? Vous avez une réunion importante mais vous avez du mal à vous concentrer ? La prise de notes est indispensable pour préparer un examen, un mémoire, un rapport... Elle permet de mieux comprendre et de mémoriser plus facilement. Cette méthode simple et efficace vous aidera aussi bien à l’école et à l’université qu’au bureau. Mais la prise de notes ne se limite pas à un usage scolaire ou professionnel. Vous pouvez tout aussi bien avoir envie de noter vos impressions sur un livre, un film, un voyage... Proposant également des listes d’abréviations courantes, cet ouvrage contient tout ce qu’il faut savoir pour utiliser au mieux les outils numériques et engranger des connaissances !

Les Fourmis

Les Fourmis

Auteure: Bernard Werber ,

Nombre de pages: 354

Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empires sur toute la surface du globe. EIles ont créé une civilisation parallèle, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci. Le jour des fourmis approche. Le roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. II nous fait entrer dans le monde des infra-terrestres. Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.

Construire et animer une session de formation

Construire et animer une session de formation

Auteure: Bernard Lamailloux ,

Nombre de pages: 224

« Tous ces grands courants de la pédagogie, qu’est-ce que je peux en faire, concrètement, face à mes stagiaires ? ... » « Pourquoi est-ce que ce serait toujours à moi de m’adapter aux participants ? ... » « J’ai beaucoup de mal à supporter les évaluations négatives... » « Au nom de quoi serais-je censé accorder autant d’importance à la forme ? Après tout, je suis là pour transmettre un contenu, pas pour faire un numéro de cirque ! ... » « ...Et si quelqu’un me pose une colle ? » Quel formateur, débutant ou chevronné, ne s’est pas un jour posé ce type de questions ? Tous ces tracas, petits ou grands, sont autant de grains de sable qui – au mieux – se transforment en caillou dans la chaussure du formateur, ou – au pire – peuvent lui gâcher durablement la vie... Pas de panique ! Il suffit de lire les conseils de l’auteur pour se sentir mieux et y voir plus clair. Avec humour, il nous aide à comprendre, décortiquer et résoudre les difficultés que peut rencontrer tout formateur.

Le pari de madame Einstein

Le pari de madame Einstein

Auteure: Claire Wagner-Rémy ,

Nombre de pages: 244

Tout le monde connaît Albert Einstein. Mais qui a entendu parler de Mileva, la première épouse de cet illustre physicien ? Scientifique comme son mari, elle aurait pu connaître un destin analogue à celui de Marie Curie, sa contemporaine. Pourquoi n'a-t-elle pas eu la brillante carrière à laquelle son intelligence et ses études auraient dû la conduire ? Pourquoi Albert n'a-t-il pas partagé avec sa femme le Prix Nobel qui lui a été décerné pour des travaux qu'ils ont menés ensemble ? Comment Albert et Mileva ont-ils pu se séparer si violemment après s'être aimés passionnément ? "Le pari de madame Einstein" est un roman basé sur des faits réels et des documents avérés. Il se déroule durant les années de vie commune d'Albert et Mileva. Au cours de ce récit, le lecteur suivra l'existence difficile mais captivante d'un couple de jeunes chercheurs. Il apprendra comment leurs travaux ont abouti à des découvertes scientifiques fondamentales qui ont bouleversé la physique du XXe siècle : la Relativité et la Physique Quantique.

Le goût de l'étranger

Le goût de l'étranger

Auteure: Hélène d' Almeida-Topor ,

Nombre de pages: 352

Avocat, thé, cacao, curry, épices, mais aussi couscous ou macaroni : la liste est longue des saveurs et des cuisines venues d'ailleurs qui ont enrichi notre gastronomie. Comment sont-elles venues jusqu'à nous ? Ce mouvement lent et discontinu, sur plusieurs siècles, reflète-t-il notre rapport avec les mondes étrangers ? À des périodes d'ouverture liées à l'évolution des mentalités, ont succédé des moments de rejet au gré des crises et des résurgences du nationalisme. Car manger la nourriture des autres, c'est entretenir à la fois notre imaginaire et notre corps. En l'espace de deux siècles, l'intérêt pour les culture culinaires différentes s'est accru dans le monde : la gastronomie a, dans un souci de renouvellement des plaisirs de la table, intégré ces nouveautés, tout en les adaptant aux cuisines nationales. Intimement lié aux mouvements de population, aux aventures coloniales, aux guerres et aux crises, ce « goût de l'étranger » se révèle ici un exercice subtil qui, au fil du temps, a connu grâce à des moyens de diffusion accrus, une démocratisation de plus en plus large. À partir des sources privilégiées que sont les recueils de recettes,...

La Bande du Bauhaus

La Bande du Bauhaus

Auteure: Nicholas Fox Weber ,

Nombre de pages: 624

Fondée en 1919 en Allemagne, à Weimar, l’école pionnière du Bauhaus accueillit jusqu’au début des années 1930 une communauté bouillonnante d’artistes. C’est en côtoyant pendant de nombreuses années Josef et Anni Albers, le seul couple parmi les résidents du Bauhaus, que Nicholas Fox Weber a pu pénétrer les secrets de cette petite « bande » et, surtout, les ressorts de leur activité créatrice. Dans cette extraordinaire biographie de groupe, on rencontre Walter Gropius, le fondateur de l’école, architecte qui, très tôt, chercha à rationaliser le design, mais aussi amant ardent d’Alma Mahler, femme fatale alors mariée au compositeur Gustav Mahler ; Paul Klee, l’observateur fumant sa pipe, qui invente des recettes de cuisine avec la même spontanéité et le même sens des proportions qu’il crée ses tableaux ; Wassily Kandinsky, le pionnier de la peinture abstraite né en Russie, qui, dans ses peintures vivantes, utilise des couleurs éclatantes en raison de l’effet « sonore » qu’elles produisent ; Ludwig Mies van der Rohe, impérieux, souvent cassant, qui devient le dernier directeur du Bauhaus, jusqu’à la fermeture de l’école par la...

La femme et le féminisme

La femme et le féminisme

Auteure: Aletta Henriette Jacobs , Carel Victor Gerritsen , H. J. Mehler ,

Nombre de pages: 240

Les Montagnes chantaient la liberté

Les Montagnes chantaient la liberté

Auteure: Hélène Legrais ,

Nombre de pages: 320

En 1940, fuyant Paris occupé, l’impétueuse Amédine a interrompu ses études à la Sorbonne pour retourner chez ses parents à Perpignan. Pour tromper son ennui, on l’envoie chez son grand-père à Font-Romeu, village pyrénéen où se bouscule hiver comme été des gens huppés venus de Toulouse ou même de la capitale. Prêtant main-forte à sa tante qui tient un salon de thé, Amédine y retrouve l’ambiance des vacances de son enfance, renoue avec un ancien camarade de jeu, Vincent, le fils du charcutier. Dans le village, on leur prête une romance mais Amédine a d’autres préoccupations. Elle fait partie d’une filière d’évasion vers l’Espagne animée par le curé. Au nombre des fugitifs, beaucoup de juifs fuyant les persécutions nazies et parmi eux, Daniel Weber, un garçon dont Amédine était follement éprise à Paris. Il s’est installé avec sa mère et sa petite sœur dans un chalet, en attendant de pouvoir prendre le chemin de la liberté. Mais les délateurs sont partout, surtout là où on ne les attend pas. La sœur de Daniel et sa mère sont arrêtées. L’étau se resserre sur Daniel...

Akten des fünften internationalen Kongresses katholischer Gelehrten zu München vom 24. bis 28. September 1900

Akten des fünften internationalen Kongresses katholischer Gelehrten zu München vom 24. bis 28. September 1900

Nombre de pages: 517



X
FERMER