Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Gouraud

Gouraud

Auteure: Pierre Lyautey ,

Nombre de pages: 290

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Le pérégrin émerveillé

Le pérégrin émerveillé

Auteure: Jean-Louis Gouraud ,

Nombre de pages: 517

Le 1er mai 1990, Jean-Louis Gouraud quitte la région parisienne avec deux chevaux, deux trotteurs français. Il emporte avec lui très peu de bagages, mais quantité de papiers : permis, visas, certificats vétérinaires, sanitaires, douaniers. Il doit franchir, en effet, de nombreuses frontières : traverser les deux Allemagne, la Pologne et pénétrer, enfin, en URSS. Il est le premier Occidental autorisé à entrer à cheval en Union Soviétique, grâce à l’accord de Mikhaïl Gorbatchev. Jean-Louis Gouraud arrive à Moscou le 14 juillet après avoir parcouru 3333 kilomètres en 75 jours. Les nombreuses notes prises par Jean-Louis Gouraud au cours de ses allers et retours vont bien au-delà de l’anecdote. Il ne s’agit pas ici du simple récit d’un exploit équestre, mais du portrait équestre d’un empire où, comme chacun sait, en tout homme sommeille un cosaque. Histoire, littérature, élevage, religion : rien n’échappe à la curiosité du globe-trotteur, qui alimente ainsi sa réflexion sur un voyage dans le temps et l’espace.

Essai critique sur Broussais, sa doctrine médicale et ses opinions philosophiques par le Dr. Henri Gouraud,...

Essai critique sur Broussais, sa doctrine médicale et ses opinions philosophiques par le Dr. Henri Gouraud,...

Auteure: Henri Gouraud ,

Nombre de pages: 134

Mes galops

Mes galops

Auteure: Jean-Louis Gouraud ,

Nombre de pages: 248

J'ai voulu dans ce livre raconter quelques-uns de MES GALOPS.« Jean-Louis Gouraud, le plus galopin des galopeurs. »Jérôme Garcin« Jean-Louis Gouraud, chevaucheur de rêves, rueur de feu, qui saute les méridiens comme de banals oxers et enchante la littérature de ses escapades poético-équestres. »Bernard du Boucheron« Le cheval est un dieu, l'équitation une religion et Jean-Louis Gouraud en est le pape. »Sylvie Brunel« Jean-Louis Gouraud est un galopin qui met son hyperactivité, son érudition et ses réseaux au service d'une noble cause : la défense du cheval. »Sylvain Tesson« Jean-Louis Gouraud mériterait d'être à son tour inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. »Bruno de Cessole« Dieu créa le cheval, puis, pour s'en occuper, il créa Gouraud. »Gilbert ComteMais comment, après de tels éloges, ne pas être un peu MÉGALO ?J.-L. G.

Petite Géographie amoureuse du cheval

Petite Géographie amoureuse du cheval

Auteure: Jean-Louis Gouraud ,

Nombre de pages: 615

L’Afrique et l’Asie, l’Orient et l’Occident : chaque continent, chaque région du monde a donné naissance à des cultures équestres dont on découvrira ici l’incroyable richesse. Dans cet ouvrage, Jean-Louis Gouraud décrit à sa façon inimitable, à la fois sérieuse et joyeuse, souvent insolite mais toujours méticuleusement exacte, l'indépendance qui existe entre les hommes et les chevaux dans tous les pays du monde. « Dis-moi comment tu traites les chevaux, comment tu les élèves, comment tu les montes ; je te dirai qui tu es » : telle pourrait être la proposition qui sous-tend cette Petite Géographie amoureuse du cheval.

La bride sur le cou

La bride sur le cou

Auteure: Jean-Louis Gouraud ,

Nombre de pages: 298

L’histoire et la politique, les arts et la littérature, le sexe et la religion : ce n’est sans doute pas pour rien que les hommes ont mêlé les chevaux à toutes leurs activités, leurs croisades, leurs folies. Dans les savoureuses chroniques qu’il a rassemblées ici, Jean-Louis Gouraud part du cheval pour arriver à l’homme.

Mille et un proverbes sur le cheval

Mille et un proverbes sur le cheval

Auteure: Jean-Louis Gouraud ,

Nombre de pages: 148

Grand voyageur, l'écrivain Jean-Louis Gouraud a glané au cours de ses cavalcades sur tous les continents des dizaines, des centaines en tout cas un bon millier ! de proverbes, maximes, sentences, dictons et autres aphorismes relatifs au cheval. Fabuleuse accumulation de formules pittoresques, cet inventaire met en évidence le fait que le cheval n'est pas qu'une monture, un compagnon de travail ou de loisirs, mais aussi l'inspirateur d'une philosophie issue de l'expérience cavalière. Souvent pleines d'humour, spécialement lorsqu'il s'agit de comparer le cheval à l'âne ou plus contestable à la femme (!), ces mille et une petites phrases ciselées au cours des siècles, définissant le bon (et le mauvais) cheval, constituent parfois d'utiles conseils aux cavaliers d'aujourd'hui en matière de soins, d'alimentation ou de dressage et aux non-cavaliers sur la façon de mener leur vie. Réunis ici pour la première fois, ces proverbes provenant de toutes les régions, toutes les civilisations du monde montrent aussi l'universalité de ce qu'il est convenu d'appeler la sagesse populaire.

La Fille d'Abd el-Kader

La Fille d'Abd el-Kader

Auteure: Alain Gouttman , Jean-Louis Gouraud , Claire Veillères ,

Nombre de pages: 478

14 juin 1830 : trente-sept mille fantassins et cinq cents cavaliers débarquent à Sidi-Ferruch pour soumettre le dey d'Alger. Parmi eux, un jeune provincial, le comte Philippe de Brassac. Éleveur et féru de chevaux, il s'engage non pour aller faire la guerre, mais pour vérifier ses intuitions sur les qualités exceptionnelles de ces infatigables petits chevaux d'Afrique du Nord qu'on appelle les barbes.Après bien des intrigues et des péripéties, il parvient à entrer en contact avec Abd el-Kader, qui n'est pas encore un adversaire déclaré. Âgé seulement d'une vingtaine d'années, le jeune cheikh aux yeux bleus est déjà un personnage puissant, réputé pour sa piété et sa sagesse, mais aussi pour ses connaissances d'homme de cheval. Le comte de Brassac trouvera auprès de lui bien plus que ce qu'il était venu y chercher, en rencontrant Atika, une de ses proches...Des rives de la Dordogne au désert algérien, Alain Gouttman retrace, à travers les aventures de son héros, les débuts de la Conquête, de l'arrivée du corps expéditionnaire jusqu'au massacre de Laghouat en décembre 1852. Il incarne, à travers le destin tragique du jeune couple, l'impossible...

Le Reflet du mal

Le Reflet du mal

Auteure: Marc Gouraud ,

Nombre de pages: 262

Mélanie et Guillaume ont réalisé leur rêve : acheter une vaste demeure au fin fond de l’Ariège pour élever leur petit Adam, loin de la furie parisienne. Ils vivent un bonheur simple que rien ne semble pouvoir entacher... Pourtant, en réalisant des travaux, Guillaume fait une découverte qui va tout changer et entraînera le couple dans une spirale infernale. Un récit terriblement noir dont vous ne ressortirez pas indemnes.

Marianne Aubry

Marianne Aubry

Auteure: Julie Gouraud , Franz de Champagny ,

Nombre de pages: 211

Chaque année, au retour du printemps, là famille de Liancourt se rendait à un ancien château de Normandie. Malgré les progrès du luxe et de l’élégance, on avait su conserver dans le château des habitudes de simplicité ; le parc, l’ameublement, les domestiques mêmes, tout y annonçait une suite d’idées et de goûts dans ceux qui avaient successivement habité les Ormeaux. Pendant l’hiver, la garde du château était confiée à Marianne, la nourrice de mademoiselle Jeanne de Liancourt. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

La France et l'Orient arabe

La France et l'Orient arabe

Auteure: Gérard D. Khoury ,

Nombre de pages: 448

À la fin de la Première Guerre mondiale, la France et la Grande-Bretagne se disputent l'héritage ottoman au Levant, et d'emblée l'Angleterre semble maître du jeu, car elle a largement profité en Orient de la faiblesse des moyens matériels et militaires des autres puissances européennes. Traditionnellement protectrice des Lieux saints et des chrétiens d'Orient, la France doit contrer l'hégémonisme britannique, les complicités anglo-arabes et le radicalisme des mouvements indépendantistes et en même temps ménager ses relations avec ses alliés et ses protégés. Elle va tenter de concilier ses acquis et ses intérêts de puissance coloniale avec les contraintes d'un nouvel ordre diplomatique, mais le départ de Clemenceau en 1920 marquera la fin des accords entre la France et l'émir Faysal. Dès lors, le rôle de la France en Orient se réduira à sa prépondérance au Liban. Fondée sur une documentation exceptionnelle, anglaise, française et arabe, qui révèle de nombreux inédits, l'enquête de Gérard D. Khoury éclaire ce moment si complexe du temps des mandats, quand la France fonda les Etats du Liban et de la Syrie.

Histoire du Liban contemporain

Histoire du Liban contemporain

Auteure: Denise Ammoun ,

Nombre de pages: 530

Soumis depuis l’Antiquité à de multiples dominations étrangères et en dernier lieu à celle des Turcs, le Liban voit s’éveiller un sentiment particulariste dès le xixe siècle. Ainsi une partie de la population, refusant la conquête de la Syrie et du Liban par l’Egypte de Méhemet Ali, se soulève-t-elle en 1840. Une période de troubles débouche sur les massacres de 1860 et provoque l’intervention des puissances européennes. La paix est rétablie, mais le Liban est réduit à sa Montagne. Au Levant, chez les chrétiens comme chez les musulmans, le nationalisme se développe à mesure que décline la puissance du sultan ottoman : l’action souterraine des sociétés secrètes se conjugue avec la lutte ouverte de groupes politiques ou intellectuels formés par des émigrés établis au Caire, à Paris ou en Amérique. Les nationalistes entendent en revenir aux « frontières historiques » du pays. En 1919, quand la Porte – qui fait partie des vaincus de la Première Guerre mondiale – se voit éliminer des pays arabes par la conférence de la paix, et quand Londres et Paris se partagent l’« influence » au Proche-Orient, un « Grand Liban » est créé et...

Le Putsch des Généraux

Le Putsch des Généraux

Auteure: Pierre Abramovici ,

Nombre de pages: 374

Au début de 1946, le général de Gaulle quitte le pouvoir et entame une traversée du désert qui durera douze ans. Mais une partie de ses compagnons ne se résignent pas et vont se servir des frustrations de l'armée pour revenir aux commandes politiques. Souvent "maréchalistes", ses cadres se sont ralliés aux Alliés lors du débarquement en Afrique du Nord de 1942 et non au chef de la France libre. Très politisés, un certain nombre d'entre eux vont en permanence comploter contre la IVe République. Diverses conjurations et tentatives de putsch, détournées par les gaullistes à leur profit, finissent pourtant par aboutir au retour du Général en 1958. Mais comment le nouveau pouvoir pourra-t-il gérer cette entité comploteuse et prompte à la désobéissance et l'insérer dans le grand dessein gaullien d'une armée nouvelle moderne et surtout dépolitisée ? Une fraction des chefs gaullistes montent une manipulation qui consiste à pousser les plus enragés des militaires à tenter en avril 1961 un putsch en Algérie, tout en inventant à destination des métropolitains un imaginaire débarquement de parachutistes. Il s'agissait de dramatiser une situation en réalité ...

Le tour du monde en 80 chevaux

Le tour du monde en 80 chevaux

Auteure: Jean-Louis Gouraud ,

Nombre de pages: 212

Partant du principe qu’il suffit de connaître les chevaux pour les aimer, cet ouvrage s’adresse à tous, piéton indécrottable ou hippologue distingué, afin de nous proposer une promenade dans l’univers du cheval. Un tour du monde en 80 petits textes réunis en abécédaire : accumulation d’anecdotes, de faits minuscules, contribuant à montrer, à travers le temps et l’espace, l’incroyable proximité du cheval et de l’homme.

La saga des Hachémites

La saga des Hachémites

Auteure: Rémi Kauffer ,

Nombre de pages: 598

Quatre frères de deux mères différentes. Trois seront rois, dont l’un à deux reprises. Le destin tumultueux de leur fratrie, celle des Béni Hachem, les Hachémites, traverse et résume un siècle d’histoire du Moyen-Orient. Rien n’y manque : les rivalités entre impérialismes ottoman, anglais et français, l’Arabie, l’Irak, la Syrie, le Liban, la Jordanie, le sionisme, la Première et la Seconde Guerre mondiales, la lutte contre les projets nazis à Bagdad, Glubb Pacha et sa « Légion arabe », la fondation de l’État hébreu, le sort tragique des Palestiniens. Et, au milieu des guérillas et des révolutions, le pétrole. Winston Churchill, Lawrence d’Arabie, Ibn Séoud, le chef des terribles guerriers wahabbites, Ben-Gourion, le premier président israélien, Nasser l’Égyptien, le grand mufti de Jérusalem, implacable ennemi des Juifs et des Hachémites, Saint-John Philby, père du futur espion soviétique Kim Philby, Gertrude Bell... Avec leur père, le chérif de La Mecque, les Hachémites lancent, aux côtés de Lawrence d’Arabie, la guérilla de 1916-1918 contre les Turcs. Ils veulent un royaume arabe unifié sous la coupe de leur famille....

Je vous écris, maman. Mozart, De Gaulle, Baudelaire, Hemingway,... Leurs plus belles lettres

Je vous écris, maman. Mozart, De Gaulle, Baudelaire, Hemingway,... Leurs plus belles lettres

Auteure: Jean-Marie Montali ,

Nombre de pages: 480

Certaines sont des lettres d'enfant, touchantes de naïveté ou bouleversantes, comme celles de la fille de Colette quémandant un peu d'attention du fond de son internat, celles de Baudelaire ou de Cocteau enfants. D'autres sont écrites depuis l'armée, parfois comme des lettres d'adieu avant de monter au front, telles celles de George Washington ou d'Alain Fournier. D'autres, plus joyeuses, envoient simplement des nouvelles, depuis Epicure jusqu'à Lénine, en passant par Louis XIII, Mozart, Zola ou Proust. Il y a les courriers écrits de "loin" à l'instar des lettres de Rimbaud évoquant ses affaires à Aden, puis la dégradation de sa santé, mais aussi la correspondance de Faulkner découvrant la France. Il y a des lettres écrites en prison, dont celle de Che Guevara, et les derniers mots de condamnés à mort, qu'ils soient des kamikazes japonais embarquant dans leur avion, qu'il s'agisse de soldats français de 14-18 à la veille d'un assaut sans espoir ou de résistants fusillés durant la Seconde guerre mondiale.Un recueil où l'émotion est présente à chaque page.

Dictionnaire de la Grande Guerre

Dictionnaire de la Grande Guerre

Auteure: Pierre Montagnon ,

Nombre de pages: 944

Traitant le conflit dans sa totalité, ce dictionnaire présente à travers près de 2 000 entrées : • Les faits politiques, pactes, traités, ententes, conférences... • Les événements militaires, batailles sur terre, sur mer et déjà dans le ciel... • Les hommes, responsables politiques, chefs militaires, combattants... • Les matériels et les armements... • Les conséquences humaines, matérielles et politiques...

Famille(s) sous aide contrainte

Famille(s) sous aide contrainte

Auteure: François Gouraud ,

Nombre de pages: 268

L'Annuaire statistique de la Justice de 2008 dénombrait 143455 mesures individuelles d'AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert), dont 64108 mesures nouvelles. En quoi les paroles de chacun des interlocuteurs - le juge des enfants, le mineur, le ou les parents, l'éducateur - sont-elles révélatrices de la façon dont chacun d'eux se représente les contradictions qui structurent leur situation sociale ? Quel rapport paradoxal entre l'aide et la contrainte qui structurent les mesures d'AEMO ?

Lola

Lola

Auteure: Marc Gouraud ,

Nombre de pages: 372

La vie de Julie Fronsac a basculé lorsqu’elle a découvert l’horrible chantage imaginé par son amant. Tomber enceinte de lui ou perdre sa fille, Lola ! Le monstre avec qui elle doit cohabiter, celui avec qui, aux yeux de tous, elle forme le couple idéal, a tout prévu, tout planifié. Julie n’a pas le choix, elle doit subir les viols répétés et tomber enceinte pour sauver sa fille. Mais si la femme est proche d’être brisée, le flic ne l’est pas encore tout à fait. Elle va profiter d’une série de meurtres ignobles et inexpliqués pour tenter un baroud d’honneur et sauver Lola. Mais Julie ne sait pas qu’elle met le doigt dans un engrenage infernal, un engrenage qui va l’entraîner là où elle ne pouvait l’imaginer. Avec au bout de la chaîne, un seul enjeu : la vie de Lola.

La Justice des fous

La Justice des fous

Auteure: Marc Gouraud ,

Nombre de pages: 344

Cinq années se sont écoulées depuis l’arrivée de Julie Fronsac au sein de la brigade criminelle de Toulouse. Maintenant maman d’une jolie petite fille, Julie n’en reste pas moins un super flic, dotée d’une capacité de mémoire et d’analyse hors du commun. Aussi, quand un paisible village de la campagne toulousaine est la proie d’un tueur aux méthodes ignobles, c’est tout naturellement qu’elle est détachée auprès de la gendarmerie pour leur venir en aide. En dépit de l’imposant dispositif de sécurité mis en place, les crimes horribles se multiplient. Le meurtrier, insaisissable, semble agir en toute impunité, tel un spectre. La jeune femme ne croit pas aux fantômes, mais la vérité va pourtant l’emmener bien au-delà de ce qu’elle aurait pu imaginer...

Les secrets des Cabanes - Tome 2

Les secrets des Cabanes - Tome 2

Auteure: Marc Gouraud ,

Nombre de pages: 216

Lorsque Hélène de Loc, une redoutable promotrice, propose à David, son chauffeur, de jouer le rôle de son mari le temps d’un week-end prolongé aux Cabanes de Fleury, celui-ci ne voit alors que la belle prime promise. Objectif de sa patronne : convaincre une gérante de chambres d’hôtes qui refuse de vendre son terrain, bloquant ainsi un projet immobilier. Mais au premier regard, la belle Nathalie, propriétaire des lieux, fait fondre le cœur de David... Retrouvez Nathalie et David dans la suite de leurs aventures et découvrez enfin les secrets enfouis dans ce petit coin de paradis.

Les Secrets de la censure pendant la guerre

Les Secrets de la censure pendant la guerre

Auteure: Marcel Berger , Paul Allard ,

Nombre de pages: 305

Dès le début de la Première Guerre mondiale, le 2 août 1914, la censure est proclamée en France via un décret instaurant l'état de siège. La propagande et la désinformation remplacent alors la liberté dexpression. Lettres du front et articles de presse : tout est vérifié et validé par l'État par crainte de démoralisation de la population ou de démobilisation des troupes.Mêlant habilement fiction historique et essai, l'ouvrage de Marcel Berger et Paul Allard nous éclaire sur la mise en place de ce système autoritaire dans un pays fondé sur les libertés démocratiques. Un contrôle de l'opinion qui n'alla pas sans contestations mais qui fut maintenu jusqu'en 1919, au nom des intérieurs supérieurs de la nation.

L'état providence

L'état providence

Auteure: François Ewald ,

Nombre de pages: 610

Au début du XIXe siècle, à l'époque de la promulgation du Code civil, la philosophie de la responsabilité régnait sans partage : chacun est responsable de son sort. La liberté est sans excuse. Incapables d'offrir des solutions satisfaisantes aux grands défis posés par l'industrialisation, nos sociétés trouvèrent, dans la philosophie du risque et l'institution de l'assurance, des instruments plus adéquats à leur gouvernement. Ainsi est né ce qu'on appelle, improprement, l'Etat providence. François Ewald, à partir de la généalogie de celui-ci, en brosse le portrait. Sans se limiter aux aspects juridiques et sociaux de son histoire, il en dégage aussi les dimensions, philosophique et morale. Il montre qu'elle est liée à une expérience particulière du mal - donc au besoin de sécurité - sous la forme de l'accident. L'Etat providence constitue une fresque panoramique composée comme un drame de la raison politique : si les assurances privées ou sociales ont eu pour effet de multiplier les cas de responsabilité, s'il est faux de parler d'un déclin de responsabilité, il est, en revanche, patent que l'existence de l'Etat providence est la preuve que nos...

Chronique des années folles

Chronique des années folles

Auteure: Éditions Chronique ,

Nombre de pages: 151

Pour fêter le numérique aux éditions Chronique, nous vous offrons cet extrait des Chroniques du XXe siècle. L'occasion idéale pour découvrir un catalogue riche et plein de surprises.

Bardin retourne au lycée

Bardin retourne au lycée

Auteure: Olivier Challet ,

Nombre de pages: 251

Rien de tel que le lycée Saint-Vincent pour passer son bac dans les meilleures conditions. Le cadre est paisible : un superbe château en pleine campagne vendéenne. Pourtant, ce jour-là, c'est l'ébullition ! Un crime vient d'être commis. Le corps de Paul, un élève de terminale sans histoire, a été retrouvé dans le parc du lycée. Professeurs, lycéens et directeur sont soumis aux questions bourrues de l'inspecteur Bardin, dépêché sur les lieux. Mais l'affaire se corse : Julie, une camarade de Paul est assassinée...



X
FERMER