Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La peinture en résonance

La peinture en résonance

Auteure: Gisèle GRAMMARE

Nombre de pages: 120

Cet essai rend compte d'une expérience qui se situe à mi-chemin entre activité artistique plastique et réflexion sur l'art. La résonance, objet de ce texte, conserve cette propriété d'accroître la durée et l'intensité d'un son. Mais en écho, elle produit des sens figurés qui l'autorisent à s'appliquer à d'autres domaines que ceux de la musique. La peinture en résonance essaiera de rendre compte de quelques expériences de cette rencontre.

Arts et artistes à vol d'oiseaux

Arts et artistes à vol d'oiseaux

Auteure: Gisèle GRAMMARE

Nombre de pages: 144

La retranscription des carnets de l'auteure, rédigés de 1980 à 2018, constitue ici un assemblage aléatoire et libre de notes et de courts textes, classés par ordre alphabétique, d'arts et d'artistes. Ce sont des remarques saisies sur le vif, non retouchées. L'auteure fait se côtoyer, sans parti pris de cohérence logique, des remarques lapidaires. Les soixante-quatre artistes cités sont l'objet d'un regard rapproché d'artiste et continu sur les oeuvres d'art, celles qui ont nourri sa pratique artistique personnelle et son enseignement universitaire.

A propos de quelques peintures et d'une sculpture

A propos de quelques peintures et d'une sculpture

Auteure: Nathalie Reymond

Nombre de pages: 105

Dix oeuvres (neuf peintures et une sculpture) échelonnées de la préhistoire à nos jours (la première est vieille de 25 00o ans, la dernière date de la fin du XXe siècle), réalisées avec des techniques diverses (une manière de pochoir, une tempera sur bois, une sculpture en cire coulée en bronze, des huiles sur toile), toutes visibles dans les musées parisiens, sauf une qui est dans une grotte périgourdine... Ces oeuvres majeures sont abordées ici de façon ludique et pourtant attentive, dans de courtes nouvelles, des petits récits en marge, à propos de... Le ton est peut-être inhabituel : c'est celui d'une spectatrice passionnée qui s'efforce d'approcher en toute liberté les superbes énigmes du visible.

Abstraction

Abstraction

Auteure: Gisèle Grammare

Nombre de pages: 146

Une concordance des temps s'établit grâce au calendrier de certaines expositions parisiennes, entre 2017 et 2019, conduisant à une concordance picturale, à laquelle l'auteure est attentive. Elle évoque différentes origines de l'abstraction en peinture. Le propos accorde une place importante à Claude Monet, retrouvé par de nombreux artistes et certains critiques américains. Avec Meyer Schapiro et Robert Motherwell, autant que par Kazimir Malévitch, sont introduites des dimensions historiques et politiques. La référence à Ludwig Wittgenstein philosophe, devenu ponctuellement architecte, renforce ce retour réflexif sur le parcours d'une artiste abstraite néo minimaliste. De l'Antiquité à aujourd'hui, dans certains lieux d'Occident et d'Orient, émergent des chemins teintés de biographie.

Oh les vieux jours ! Ou la succession des âges

Oh les vieux jours ! Ou la succession des âges

Auteure: Gisèle Grammare

Nombre de pages: 114

L'allusion manifeste à Samuel Beckett avec Oh les vieux jours ! donne le ton à l'assemblage achronique de différents temps de réflexion, revenus au jour en cette période troublée de 2020. La succession des âges etait la vision à laquelle Gustave Flaubert crut avoir accès devant les ruines de Carthage, dans Salammbô. La formule avait inspiré l'auteure pour ses recherches plastiques. Comment la peinture traite-t-elle du temps ? Le mode polyptyque se décline en montrant plusieurs temps dans un espace commun. Il y associe le silence à l'instar de John Cage, reconnaissant sa dette envers les monochromes blancs de Robert Rauschenberg : du silence en peinture ?

L'expérience intérieure et ses mites

L'expérience intérieure et ses mites

Auteure: Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques

Nombre de pages: 116
L'APOLLON DE LILLEBONNE

L'APOLLON DE LILLEBONNE

Auteure: Gisèle Grammare

Nombre de pages: 116

L'Apollon de Lillebonne , sculpture exposée au Louvre, porte le nom de la petite ville du Pays de Caux où elle fut trouvée. Lillebonne fournit à l'auteur le motif initial de ce récit biographique. Texte traversé par les souvenirs issus surtout de la famille paternelle. La trajectoire sociale du père occupe une place centrale. Avec comme cadre du récit la ville du Havre, avant et après la seconde guerre mondiale. Dans la boutique du père, marchand de vin, se déroulent des échanges qui détermineront l'ouverture au monde de l'auteur.

La Maison de l'Armateur

La Maison de l'Armateur

Auteure: Gisèle Grammare

Nombre de pages: 95

La Maison de l'Armateur, demeure du XVIIIe siècle, se situe en bordure du quai de l'Ile, dans le quartier Saint-François au Havre. Elle fut construite en 1790 par l'architecte, fontainier de la ville, Paul-Michel Thibault pour son usage personnel. Après la mort de celui-ci, le nouveau propriétaire, Martin-Pierre Foache, l'armateur, confia en 1804 la mise en oeuvre de la façade intérieure, autour du puits de lumière, et le décor de certaines pièces à un autre architecte, Pierre-Adrien Pâris. Ayant échappé à la destruction de la ville en septembre 1944, ignorée pendant plus de soixante ans, alors que tout laissait à penser qu'il n'en restait rien derrière la somptueuse façade sur le quai, La Maison de l'Armateur, entièrement restaurée, fait retour et s'ouvre au public en 2006. Cette renaissance inattendue fournit à l'auteure l'occasion d'un exercice d'admiration pour cette architecture savante qui soutient la comparaison avec les références les plus prestigieuses en ce domaine. Le texte se construit en huit chapitres : Essai, Absence, Transgression, Ruine, Mélancolie, Renaissance, Lumière, Concordance, autant de côtés qu'en compte le plan octogonal du...

Contrehorizon ou l'œuvre aux noirs

Contrehorizon ou l'œuvre aux noirs

Auteure: Gisèle GRAMMARE

Nombre de pages: 134

Contrehorizon prétend intervenir en "contre-vue", l'œuvre aux noirs implique en art, à la fois des expériences sur la matière et des épreuves de l'esprit pour l'extraire et le libérer des routines et des préjugés, préjugés défavorables si souvent attachés à la couleur noire. À partir d'une généalogie d'artistes, l'auteure situe cette pratique circonstanciée ayant donné lieu à la réalisation de l'installation de peinture Contrehorizon. Le noir, inscrit dans un carré ou un rectangle, a accompagné nombre d'artistes. Traité en monochrome, il prend place selon une continuité, jusqu'au post minimalisme pictural dont se revendique l'auteure.

La Maison de l'Armateur

La Maison de l'Armateur

Auteure: Gisèle GRAMMARE

Nombre de pages: 102

La Maison de l'Armateur, demeure du XVIIIe siècle, se situe en bordure du quai de l'Île, au Havre. Elle fut construite en 1790 par l'architecte Paul-Michel Thibault, pour son usage personnel. Ayant échappé à la destruction de la ville en septembre 1944, elle fut ignorée pendant plus de 60 ans, jusqu'à son ouverture au public en 2006. Empruntant la forme de l'essai, les références artistiques, picturales, philosophiques et littéraires du XVIIIe siècle, contemporaines de la maison, côtoient d'autres époques pour donner sens à ce lieu retrouvé.

La cave du diable

La cave du diable

Auteure: Gisèle GRAMMARE

Nombre de pages: 173

Les écrits proviennent d'un échange de courriels entre l'une, l'auteure du livre, et l'autre, son interlocuteur, ces derniers retranscrits ne sont pas livrés tels quels. Ils constituent la structure d'une narration. Cette écriture en vis-à-vis est asymétrique, puisque s'ajoutent les documents rédigés par l'auteure. Procédant de l'assemblage, ce récit est un recueil réunissant écrits et documents autour de l'art, de la peinture, de la photographie, du cinéma, de la littérature et de l'amitié.

Sin imagen

Contrehorizon ou l'oeuvre aux noirs

Auteure: Gisèle Grammare

Contrehorizon prétend intervenir en "contre-vue", l'oeuvre aux noirs implique en art, à la fois des expériences sur la matière et des épreuves de l'esprit pour l'extraire et le libérer des routines et des préjugés, préjugés défavorables si souvent attachés à la couleur noire. À partir d'une généalogie d'artistes, l'auteure situe cette pratique circonstanciée ayant donné lieu à la réalisation de l'installation de peinture Contrehorizon.Le noir, inscrit dans un carré ou un rectangle, a accompagné nombre d'artistes. Traité en monochrome, il prend place selon une continuité, jusqu'au post minimalisme pictural dont se revendique l'auteure.

L'Apollon de Lillebonne

L'Apollon de Lillebonne

Auteure: Gisèle GRAMMARE

Nombre de pages: 120

L'Apollon de Lillebonne, sculpture exposée au Louvre, porte le nom de la petite ville du Pays de Caux où elle fut trouvée. Lillebonne fournit à l'auteur le motif initial de ce récit biographique. Texte traversé par les souvenirs issus surtout de la famille paternelle. La trajectoire sociale du père occupe une place centrale. Avec comme cadre du récit la ville du Havre, avant et après la seconde guerre mondiale. Dans la boutique du père, marchand de vin, se déroulent des échanges qui détermineront l'ouverture au monde de l'auteur.

Conversation avec la peinture

Conversation avec la peinture

Auteure: Gisèle Grammare

Nombre de pages: 137

L essai prend une forme ronde, commençant par La Ronde de nuit de Rembrandt et s achevant avec Un concert de Valentin de Boulogne. Des œuvres de la Renaissance et le télescopage avec des artistes modernes et contemporains ont conduit à des investigations en écriture. Cette forme rencontre les sonorités et les couleurs dans des correspondances recherchées, tentant de nommer le visible, le ressenti, de la couleur à l ombre. C est un voyage à travers la peinture pour lui parler, l écouter et l écrire.

Contrehorizon ou l'oeuvre aux noirs

Contrehorizon ou l'oeuvre aux noirs

Auteure: Gisèle Grammare

Nombre de pages: 134

Vue de la mer, la falaise est un Contrehorizon traité picturalement en noir par l'auteure. Contrehorizon est un mot qui n'existe pas en français, bien que Littré retienne un grand nombre de substantifs formés avec contre, comme Contre-vue : point de vue opposé, en optique. La formule L'oeuvre au noir, écrit Marguerite Yourcenar, désigne dans les traités alchimiques la phase de séparation et de dissolution de la substance qui était, la part la plus difficile du Grand Ouvre. On discute encore si cette expression s'appliquait à d'audacieuses expériences sur la matière elle-méme ou s'entendait symboliquement des épreuves de l'esprit se libérant des routines et des préjugés. Sans doute, a-t-elle signifié tour à tour à la fois, l'un et l'autre. Contrehorizon prétend intervenir en " contre-vue ", l'oeuvre aux noirs implique en art, à la fois des expériences sur la matière et des épreuves de l'esprit pour l'extraire et le libérer des routines et des préjugés, préjugés défavorables si souvent attachés à la couleur noire. A partir d'une généalogie d'artistes, l'auteure situe cette pratique circonstanciée ayant donné lieu à la réalisation de...

L'auréole de la peinture

L'auréole de la peinture

Auteure: Gisèle Grammare

Nombre de pages: 168

L'auréole doit se comprendre dans un sens métaphorique comme le halo qui précède la peinture. Cette apparition préfigure l'oeuvre à venir. L'auteur analyse son rôle, sous la forme du "mazzochio" chez Paolo Uccello. Mais, en tant qu'artiste, elle cherche, dans son parcours personnel et dans celui d'autres artistes, ce phénomène premier. Elle nous conduit d'un lieu à l'autre, de l'architecture à la peinture ; de Brunelleschi à Rothko ; de la philosophie à la littérature : de Ludwig Wittgenstein à Pascal Quignard.

La fable et le protocole

La fable et le protocole

Auteure: André Scherb

Nombre de pages: 400

Tenter de comprendre ce qui se pense en nous lorsque nous agissons, c'est affronter la part énigmatique et indicible de toute situation de création. André Scherb interroge les processus de création dans la peinture contemporaine et repère deux formes de pensée qui se croisent dans le monologue intérieur du peintre au travail : une fable et un protocole. Cette étude repose sur des entretiens d'artistes et sur des recherches en neurosciences, en philosophie, en psycho-phénoménologie.

Etat et socialisme chez Jean Jaurès

Etat et socialisme chez Jean Jaurès

Auteure: Bruno Antonini

Nombre de pages: 280

Quel est le rôle de l'Etat dans la conversion de la République en socialisme, dans la pensée et l'action de Jean Jaurès ? C'est dans cette conversion de la "République bourgeoise" que Jaurès tente de façonner une "méthode socialiste" réformiste qui renouvelle la pratique politique révolutionnaire du prolétariat. Il s'agit d'un ouvrage sur l'actualité des problèmes posés par Jaurès et sur la modernité de son approche ; touchant la question de l'Etat, la question sociale et une réflexion sur l'action politique socialiste et les enjeux de la République.

Plaisir esthétique dans les arts

Plaisir esthétique dans les arts

Auteure: Jean Vion-Dury , Christian Xerri

Nombre de pages: 148

Quel est le point commun entre le sublime, le délice, l'art-thérapie, l'écoute musicale, la graphic-méditation ? Tout simplement le plaisir et le besoin. Dans cet ouvrage, des universitaires et des artistes donnent leurs avis sur le plaisir esthétique dans les arts. C'est un parcours imprévu que le lecteur découvre, musardant entre des conceptions très différentes de ce plaisir. Voici une sorte de méditation sur la problématique du plaisir dans l'art.

L'insolite dans l'art

L'insolite dans l'art

Auteure: Dominique Berthet

Nombre de pages: 188

L'insolite ne manque pas de se manifester dans les pratiques artistiques de façon souvent salutaire. En effet, quel serait l'intérêt d'un art qui ne chercherait pas à s'extraire de la répétition, du connu ou du déjà vu ? L'insolite dans l'oeuvre peut se manifester au travers d'un détail curieux, anachronique, ou de manière plus visible et transgressive. La présence de l'insolite dans l'art est souvent la marque d'une originalité voire d'une audace.

Immobilité et mouvement : négocier avec le temps

Immobilité et mouvement : négocier avec le temps

Auteure: Richard Negre

Nombre de pages: 196

Il s'agit d'interroger notre rapport au temps. Cette réflexion s'engage par une confrontation entre l'immobilité de la matière et son activation par le cinéma d'animation. Dessin, peinture, volume ont quitté leur matérialité pour s'incarner dans le flux lumineux des images mouvantes. Mais voilà qu'à son tour, le mouvement de ces images agit sur la pratique. Mouvement et immobilité évoluent dans une telle proximité qu'il devient difficile de savoir lequel est à l'origine de l'autre.

Ce que peut un corps

Ce que peut un corps

Auteure: Sylvie Lopez-Jacob , Eric Delassus

Nombre de pages: 218

Modèle d'une société en mal de cohésion, ou modelé par elle et ses normes, le corps construit l'identité, et rend possible l'aliénation. Apprêté, mis en scène, observé ou transformé, il donne son étoffe au héros, ses rouages au pantin, ses prothèses à l'homme en mal de puissance. A moins que, habité en conscience, il ne devienne la source vive où l'homme peut puiser sa joie. En mars 2017, à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges, s'est tenu un colloque sur le thème « Ce que peut un corps ». Enseignants de philosophie, de sociologie, plasticien, maître d'arts martiaux se sont succédé pour faire état des états du corps.

Clair-obscur

Clair-obscur

Auteure: Ivan Toulouse

Nombre de pages: 357

"Quels régimes de la pensée sont à l'oeuvre dans la création? En deçà des mots, à travers des gestes, des pensées en actes ou des actes manqués, des idées esthétiques, des décisions intuitives, des frustrations, des résignations ou simplement du laisser-faire ... À l'inverse de la visée rétrospective, dont le nom dit bien que les choses y sont prises à rebours, l'attention est portée ici sur la création dans son jaillissement même, à la fois claire et obscure. Au-delà de la seule création artistique, la réflexion menée ici est peut-être plus générale : elle se prolonge dans la question éducative, tout comme elle sollicite l'épistémologie pour explorer, dans son mouvement, la pensée humaine."--Page 4 of cover.

Julien Freund

Julien Freund

Auteure: Sébastien De La Touanne

Nombre de pages: 330

La réédition récente de l'essence du politique de Julien Freund, avec une préface de P.-A. Taguieff a suscité un certain nombre d'articles élogieux qui ont tous souligné l'importance de cet auteur et l'actualité de son oeuvre. Ce premier ouvrage en langue française consacré à ce philosophe, politologue et sociologue atypique permettra à chacun de faire connaissance - ou de mieux saisir - la pensée politique de Julien Freund, ses sources intellectuelles et sa philosophie, tout en la situant dans le contexte des années 1950-1990.

Parler/créer

Parler/créer

Auteure: DANIEL DANETIS

Nombre de pages: 296

Le pouvoir créateur ne prend corps qu'en faisant cohabiter deux attitudes antinomiques et pourtant nécessaires à son bon fonctionnement : celle qui nous pousse à lâcher prise et celle à tout vouloir contrôler. Comment ces deux attitudes peuvent-elles coexister sans se détruire ? En définitive, quel est le rôle de la pensée critique dans la dynamique créative ?

Décoder le réel

Décoder le réel

Auteure: Ivan Toulouse , Pierre Malifaud

Nombre de pages: 232

Et si on appliquait à la philosophie la méthodologie du physicien ? L'inexplicable constat des limitations inhérentes à toute réalité expérimentée inciterait à poser en théorie l'hypothèse d'un modèle exempt de ces limitations d'où pourrait procéder la réalité limitée telle que nous la vivons. Et si par déduction on en arrivait à des résultats scientifiquement plausibles, l'aventure à laquelle nous serions alors conviés serait de décoder l'univers comme une anamorphose. Sous la forme d'un dialogue, ce livre met en débat la pensée originale de Pierre Malifaud qui ouvre ensuite à des problématiques plus englobantes.

Art et politique : les aléas d'un projet esthétique

Art et politique : les aléas d'un projet esthétique

Auteure: Hans Cova

Nombre de pages: 129

Alors que nous nous questionnons aujourd'hui sur la pertinence de la réflexion esthétique, la question de sa fonction politique paraît revenir à l'ordre du jour. Faisant le constat des impasses de l'avant-gardisme et des apories de la subversion sponsorisée, nous en sommes venus à douter de la valeur ontologique de l'expérience esthétique, perdue dans une marchandisation aliénante du monde. L'histoire veut que cette " fin de l'art " soit la conséquence d'une fragmentation processuelle du politique. Pourtant, en tant que configuration du sensible, l'esthétique pose toujours la question de sa projection politique. Alors que les Lumières, comprenant l'art à partir de ses effets sur la sensibilité, ont cherché ce projet dans l'harmonie des facultés, gage de la permanence du monde, les avant-gardes semblent plutôt l'avoir associé à la construction d'un monde à venir. Pouvons-nous ainsi établir une continuité ? Ou cette dérive témoignerait-elle plutôt, sous l'aune de l'histoire, d'une luxation des facultés ?

Image et abstraction dans l'oeuvre de Mark Rothko

Image et abstraction dans l'oeuvre de Mark Rothko

Auteure: Frédéric Montégu

Nombre de pages: 258

Mark Rothko (1903-1970) fait partie du mouvement expressionniste abstrait américain des années 50. L'auteur analyse et recontextualise, dans ce premier volume, la période abstraite du peintre, afin de mettre à jour les enjeux matriciels de l'œuvre. Certaines matrices existantes dans la production de la maturité sont-elles déjà présentes dans la première période figurative ? Ce livre propose de contribuer à la question de l'unité de sa création.

Graphisme d'action et précarité

Graphisme d'action et précarité

Auteure: Rahaf Demashki

Nombre de pages: 154

La précarité aujourd'hui prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Elle place celui ou celle qui la subit dans un état incertain, une situation instable ou un temps indéterminé. Comment le graphiste peut-il abandonner ses moyens traditionnels et être un pilier incontournable pour agir et faire avancer la société ? Quel est le sens des actions graphiques menées autour, dans et à partir des espaces précaires, surtout quand il s'agit de collaboration directe avec ses habitants ? Dans quelle éthique la relation entre le graphiste et ces personnes doit-elle s'envisager lors de la construction d'un travail collaboratif ?

Des nouvelles de l'absurde

Des nouvelles de l'absurde

Auteure: Alain Magerotte

Nombre de pages: 158

D'anciens bâtiments administratifs accueillent les épargnés, une nouvelle classe de citoyens... (Les épargnés) Apollinaire Callix a-t-il choisi le bon jour pour sortir de sa bulle ? (Journée fantôme) Le pauvre Joe est affublé d'une gueule hors norme, d'une gueule de dinosaure... (Joe "grande gueule") Lionel Laplanche s'offre un dernier rêve dans une société où le rêve est interdit... (Défense de rêver).

Image et abstraction dans l'oeuvre de Mark Rothko (Tome 1)

Image et abstraction dans l'oeuvre de Mark Rothko (Tome 1)

Auteure: Frédéric Montégu

Nombre de pages: 260

Mark Rothko (1903-1970) fait partie du mouvement expressionniste abstrait américain des années 50. L'auteur analyse et recontextualise, dans ce premier volume, la période abstraite du peintre, afin de mettre à jour les enjeux matriciels de l'œuvre. Certaines matrices existantes dans la production de la maturité sont-elles déjà présentes dans la première période figurative ? Ce livre propose de contribuer à la question de l'unité de sa création.

L'empire des choses

L'empire des choses

Auteure: Alain Durel

Nombre de pages: 298

Sommes-nous parvenus à la fin des Temps? La mort de Dieu annoncée par Nietzsche et celle de l'homme par Michel Foucault auraient-elles entraîné la mort de la politique, de l'art et de la religion? La culture de masse n'est-elle pas devenue la religion du marché mondial et la société du spectacle le règne de la marchandise. Comme dans le film Matrix, la technique semble avoir pris le pouvoir et emprisonné les hommes dans un monde virtuel. La thèse de ce livre est la suivante: l'empire des choses est le miroir brisé du règne de Dieu.

Technique et création

Technique et création

Auteure: Ivan Toulouse

Nombre de pages: 332

Considérée longtemps comme un frein à la création, la question technique se trouve aujourd'hui radicalement reposée par l'irruption soudaine du numérique. Plus présente, elle est aussi plus mobile, plastique, ludique, ouverte... En écho avec la très ancienne idée grecque de la tekhnè qui ne les distinguait pas, art et technique devraient-ils alors être aujourd'hui à nouveau pensés ensemble ?

Traité de l'interprétation d'Aristote

Traité de l'interprétation d'Aristote

Auteure: Thomas d'Aquin , Thomas Cajetan

Nombre de pages: 290

" En écrivant son Traité de l'Interprétation, Aristote a trempé sa plume à l'encre de son esprit ! " L'antique remarque de Cassiodore vaut encore aujourd'hui tant la matière étudiée est complexe et le style ramassé. Aristote démonte les mécanismes du langage philosophique, aux confins de la linguistique et de la métaphysique. Il offre à cette occasion des développements fondateurs sur la formulation de la vérité, les règles de mise en contradiction, les propositions universelles, la contingence des jugements sur le futur, ou encore les redoutables énonciations modales. S'appuyant sur ses prédécesseurs, Thomas d'Aquin en rédige un commentaire hautement structuré, reconnu comme l'un des plus explicites. Demeuré cependant inachevé, il est complété par Thomas de Vio, dit Cajetan, un des premiers grands thomistes et maître logicien. C'est de l'ensemble de ces deux parties de commentaires que nous proposons la traduction ; la seconde pour la première fois en langue française.

Sin imagen

La part du ciel

Auteure: Gisèle Grammare

Nombre de pages: 134

Sept années séparent " Le lieu de l'œuvre ", Thèse de doctorat soutenue en 1997, en la Chapelle de la Sorbonne, avec exposition d'œuvres, du rapport de synthèse " La part du ciel ", rédigé pour une Habilitation à diriger des recherches. Au travers des expositions personnelles et de groupe, des écrits et de l'enseignement, une même quête se poursuit : celle qui tente de mettre à jour les processus créateurs, dans leur mode d'émergence, chez les autres artistes et dans ma pratique personnelle. Se trouvent ainsi analysés les supports de la création inspirés de l'architecture, de la peinture elle-même, ou issus de la philosophie. Se croisent des références à Ludwig Wittgenstein, à Paolo Uccello, Jean- Luc Nancy, Giovanni Bellini, Gilles Deleuze, Simon Hantaï, l'architecture coréenne et Lee Ufan. Ils fournissent une icône archétypale qui se délie en une ligne infinie les reliant tous ensemble pour opérer rencontres et confrontations, au-delà des lieux, des époques et des styles.

Derniers ebooks et auteurs recherchés