Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 22 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La didactique du français oral au Québec

La didactique du français oral au Québec

Auteure: Ginette Plessis-Bélair , Lizanne Lafontaine ,

Nombre de pages: 267

Dans la francophonie et plus particulièrement au Québec, l'oral occupe maintenant une place certaine en didactique du français. D'abord, en enseignement du français, langue d'enseignement, l'oral est une compétence disciplinaire considérée comme un objet d'enseignement à part entière. Ensuite, dans les autres disciplines scolaires, l'oral est considéré comme une compétence transversale et un médium d'enseignement au service de ces autres disciplines. Néanmoins, la définition même de la didactique de l'oral, son enseignement et ses enjeux, sous différents aspects - cognitif, linguistique, politique et social - ont toujours suscité des préoccupations chez les chercheurs et les enseignants. Sur quels acquis repose la didactique du français oral au Québec, du préscolaire au secondaire, à travers les divers courants, approches et modes? Trois voix tenteront de répondre à la question.

La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui

La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui

Auteure: Réal Bergeron , Ginette Plessis-Bélair ,

Nombre de pages: 300

Cet ouvrage constitue l'occasion de rassembler des chercheurs de différents horizons disciplinaires afin de réfléchir ensemble sur la place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui, sans toutefois perdre de vue la langue française elle-même dans son expression identitaire à travers la francophonie.

L'articulation oral-écrit en classe

L'articulation oral-écrit en classe

Auteure: Lizanne Lafontaine , Réal Bergeron ,

Nombre de pages: 240

Présentation aux enseignants de tous les ordres, de tous les milieux linguistiques et de toutes les disciplines des pratiques concrètes et diversifiées faisant état de l'articulation oral-écrit: ateliers de communications; lexicalisation des mots de vocabulaire par les orthographes rapprochées; conduites langagières pour expliciter une démarche de résolution écrite en mathématiques; interventions en lecture à haute voix; théâtre causerie; révision de textes, etc.

L'innovation en formation à l'enseignement

L'innovation en formation à l'enseignement

Auteure: Jean Loiselle , Louise Lafortune ,

Nombre de pages: 262

L'ouvrage fournit des éléments de réflexion et d'action pour le développement de la pratique professionnelle des futurs enseignants et illustre de façon plus spécifique les enjeux didactiques liés à l'enseignement et à l'apprentissage de disciplines particulières. Il situe la problématique dans un contexte plus large en lien avec les milieux social, culturel et juridique qui entourent la pratique des futurs enseignants.

Qualité en éducation

Qualité en éducation

Auteure: Matthis Behrens ,

Nombre de pages: 224

De plus en plus utilisée pour évaluer le rapport de conformité entre mandat, normes et standards, d'une part, et la réalité de l'interaction formatrice, d'autre part, la qualité devient aussi un moyen de juger la performance d'un système, de le piloter et de contrôler si l'école remplit son contrat de prestation. Que faut-il rassembler comme données pour rendre compte de son efficacité, de son efficience et de son équité ?

La conscience

La conscience

Auteure: Francisco Pons , Pierre-André Doudin ,

Nombre de pages: 180

Un ouvrage qui s'intéresse à la conscience pour elle-même et qui en aborde spécifiquement la problématique à la fois sous un angle psychologique et éducatif. Il fournit des analyses approfondies de la définition et de la mesure de la conscience, des revues actuelles et critiques de la littérature éducative et psychologique sur la conscience, et des pistes de réflexions théoriques originales et d'interventions innovantes pour la psychologie et l'éducation. Il est le résultat de la collaboration entre une dizaine de chercheurs en psychologie et en sciences de l'éducation d'Europe (Belgique, Danemark, Espagne, France et Suisse) et d'Amérique du Nord (Canada et États-Unis d'Amérique). Il s'adresse aussi bien à des praticiens (enseignants, psychologues, etc.) qu'à des étudiants et universitaires en éducation et psychologie.

Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement

Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement

Auteure: Louise Lafortune , Sylvie Ouellet ,

Nombre de pages: 288

À partir de questions comme : Comment évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement? Comment y arriver dans des cours de didactique? Dans des cours transversaux? Dans des stages? Dans la production d'un mémoire, lors d'un bilan ou d'activités de synthèse?, ce livre soulève des interrogations et apporte des pistes d'action.

Comprendre la mondialisation II

Comprendre la mondialisation II

Auteure: Bernard Cassen , Samy Cohen , Laurent Bayle , Henriette Walter , Jean-François Bayart , Jean-Pierre Warnier , Sylvain Allemand , Jean Pisani-Ferry , Nicolas Pélissier , Daniel Kaplan , Paul Rasse , Bernard Benhamou , Françoise Benhamou , Anne-Catherine Wagner , Florence Nibart-Devouard , Alain Tarrius , Olivier Da Lage , Philippe Thureau-Dangin ,

Nombre de pages: 126

Après l'économie, nous continuons à explorer les multiples composants de la mondialisation. Des analystes politiques nous éclairent sur les mutations en cours : le rôle des États face à l'émancipation des forces économiques, le jeu des organisations supranationales, l'avenir de la démocratie à l'ère du global, les formes d'appropriation ou de rejet de la mondialisation par les citoyens... Citoyens du monde, mondialité... L'explosion des nouvelles technologies de l'information et de la communication ayant aboli le temps et la distance, l'humanité a désormais conscience de son appartenance à un monde commun. En émergera-t-il pour autant une « société-monde » ? La communication en réseaux, l'information mondialisée, la transmission numérique immédiate des savoirs risquent-elles au contraire d'engendrer fragmentation et isolement ? Quels mécanismes d'inclusion et d'exclusion sont à l'œuvre ? La mondialisation est-elle convergente, homogénéisation des modes de vie et des cultures ? Réduit-elle ou exalte-t-elle les particularismes ? La diversité culturelle y a-t-elle place ? Durant tous ces questionnements, nous sommes guidés par des spécialistes de...

Didactique du français langue première

Didactique du français langue première

Auteure: Jean-Louis Dufays , Claudine Garcia-Debanc , Joaquim Dolz , Claude Simard ,

Nombre de pages: 496

Comment enseigner la langue française ? Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche. Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature.

Les ghettos de l'école : pour une éducation interculturelle

Les ghettos de l'école : pour une éducation interculturelle

Auteure: Hubert Hannoun ,

Nombre de pages: 147

Notre société est, de jour en jour davantage, pluriculturelle. Nul ne peut plus prétendre être rattaché à une culture qui, à un moment de son histoire, n’aura pas été en relation féconde avec d’autres cultures. Devant cette situation, quelle doit être l’attitude de l’école dans notre civilisation occidentale ? Pour les uns ne convient qu’une seule solution : l’assimilationnisme qui réclame, de la part des populations arrivant dans un milieu d’accueil, de s’assimiler, de se fondre au point de disparaître dans la culture d’accueil. Pour les autres, en réaction contre cette première attitude, c’est le multiculturalisme qui est de mise : chaque culture affirme ses normes propres au risque de s’enfermer dans ses propres limites. Hubert Hannoun montre dans ce livre que chacune de ces deux attitudes construit pour elle-même son propre ghetto dans lequel elle se condamne à demeurer enfermée, avec tous les risques d’appauvrissement culturel que comporte cet enfermement. Pour l’auteur, la solution possible à ce problème se situe au niveau d’une attitude authentiquement interculturaliste impliquant à la fois l’affirmation de chaque culture...

Leadership et compétences émotionnelles

Leadership et compétences émotionnelles

Auteure: Bénédicte Gendron , Louise Lafortune ,

Nombre de pages: 248

Tout personnel de l'éducation qui a à mener à terme un changement plus ou moins majeur, plus ou moins orienté, mais qui suscite des réactions affectives et qui suppose le développement de compétences émotionnelles et du leadership pour y faire face, sera interpellé par cet ouvrage.

Pour un enseignement de l'oral

Pour un enseignement de l'oral

Auteure: Joaquim DOLZ , Bernard SCHNEUWLY ,

Nombre de pages: 210

Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est indiscutable. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées. Cet ouvrage de Joachim Dolz et Bernard Schneuwly propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques est présenté portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire. Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser...

Pour une pensée réflexive en éducation

Pour une pensée réflexive en éducation

Auteure: Richard Pallascio , Louise Lafortune ,

Nombre de pages: 369

Qu'est-ce qui caractérise une pensée critique et créative? En quoi le développement d'habiletés métacognitives peut-il influencer une démarche d'apprentissage? Quel est le rôle des compétences argumentatives dans le développement d'une pensée réflexive? La pensée critique et créative, les compétences argumentatives et les habiletés métacognitives sont décrites à partir de différents contextes de recherche ou d'approches pédagogiques diversifiées telles que l'approche philosophique, l'éducation à la démocratie, l'intégration des technologies de l'information et de la communication, le développement d'une pensée historique, l'amélioration de la communication orale, la formation initiale et continue... Richard Pallascio et Louise Lafortune ont assuré la coordination des 16 textes rédigés par des experts et des expertes provenant tant du Québec que de la France, de la Belgique, de la Suisse et de l'Australie.

La Théurgie

La Théurgie

Auteure: Carine Van Liefferinge ,

Nombre de pages: 319

Cette étude de la théurgie « des Oracles Chaldaïques à Proclus » commence en fait par une analyse du De Mysteriis de Jamblique. L’A. y souligne l’originalité de la démarche de Jamblique qui présente le rite païen, dans ses trois actes constitutifs (sacrifice, prière, mantique), dans un statut nouveau, celui de la théurgie. L’acte rituel est désormais un symbolisme actif dont le but ultime vise à l’union mystique. Les concepts sur lesquels se fonde Jamblique sont issus des Oracles Chaldaïques et remaniés : ils font l’objet d’un deuxième chapitre, consacré par ailleurs à Porphyre, dont le rôle dans la transmission des Oracles et de la théurgie dans le milieu néoplatonicien est envisagé d'un point de vue philologique. Enfin, dans la troisième partie de l’ouvrage, l’A. s’attache à mettre en lumière l’impact de Jamblique sur sa postérité, à travers deux penseurs, l’Empereur Julien et Proclus. Ces trois chapitres sont traversés par deux axes qui en assurent la cohésion. Le premier tient en une réhabilitation de la théurgie, trop souvent considérée comme une forme de magie ; le deuxième présente la théurgie comme un instrument...

Littératie et inclusion

Littératie et inclusion

Auteure: Manon Hébert , Lizanne Lafontaine ,

Nombre de pages: 254

L’école inclusive, ou l’éducation inclusive, cherche à fournir des réponses positives à la diversité et à éliminer ce qui peut contribuer à marginaliser certains élèves en raison de leur genre, de leur âge ou d’un handicap. Puisque le degré de compétence en littératie constitue l’un des principaux facteurs pouvant expliquer la réussite scolaire des élèves, le double défi que représentent l’inclusion et l’amélioration des programmes de littératie ébranle grandement le rôle de l’enseignant, qui doit, plus que jamais, être soutenu sur un plan pédagogique et organisationnel. Enfin, les liens à établir entre familles et milieux scolaires, de même qu’entre les enseignants qui veulent travailler de concert en équipes cycles pour développer et harmoniser leurs pratiques en matière de littératie, forcent les gestionnaires d’établissements à se doter d’outils pour faciliter le fonctionnement de leur école en communauté d’apprentissage professionnelle. Dans cet ouvrage collectif, les auteurs proposent des pratiques et des outils pédagogiques concrets favorisant le développement des compétences en littératie chez les élèves du...

Interactions dans le groupe et apprentissages

Interactions dans le groupe et apprentissages

Auteure: Marie-Anne Hugon ,

Nombre de pages: 178

Les échanges oraux entre apprenants au sein de travaux de groupes suscitent depuis longtemps l'intérêt des pédagogues et des chercheurs en sciences humaines intéressés par les apprentissages, en particulier à l'école. En France, les recherches sur les interactions dans les groupes d'apprentissage ont été le plus souvent conduites de façon dispersée. L'objet de cet ouvrage est de confronter les démarches et les modèles d'analyse des différentes disciplines pour mieux comprendre les dynamiques d'apprentissages qui se développent (ou non) au sein de travaux de groupes. Chemin faisant, il s' agit d' identifier les paramètres affectifs, cognitifs, linguistiques, organisationnels, didactiques et pédagogiques favorisant ces apprentissages. Cet ouvrage s'adresse à la communauté scientifique mais se veut également une contribution à la réflexion des formateurs et des enseignants.

Momo des Coquelicots

Momo des Coquelicots

Auteure: Yaël Hassan ,

Nombre de pages: 63

La suite de "Momo, petit prince des Bleuets" : des personnages extrêmement attachants, une famille très soudée, où femmes et enfants résistent tous ensemble à l'intégrisme du grand frère. Un auteur bien connu en littérature de jeunesse, qui sait transmettre comme personne son amour des livres et sa passion des mots. Momo est maintenant en sixième. Il rêve toujours de devenir écrivain, si bien qu'il a décidé d'apprendre par cœur tous les mots du dictionnaire ! Mais surtout, pour la première fois, il a une amie, Émilie, qui aime lire et écrire comme lui. À la maison, en revanche, Momo a beaucoup de soucis : son papa est gravement malade et Ahmed, son grand frère, devient de plus en plus autoritaire... Heureusement, bien au chaud au creux de la mémoire du petit Momo, monsieur Édouard continue de veiller sur lui...

Le francais de scolarisation

Le francais de scolarisation

Auteure: Michèle Verdelhan-Bourgade ,

Nombre de pages: 257

Comment scolariser en français des enfants dont ce n'est pas la langue maternelle ? Quel est le rôle du langage dans la scolarisation ? Comment mettre en oeuvre une pédagogie efficace ? Le débat est ouvert depuis une dizaine d'années sur les notions de langue maternelle, langue seconde, langue étrangère, sur leurs imbrications, leur complexité, leur cohérence. Les situations analysées dans ce livre sont celles dans lesquelles le français n'est pas la langue maternelle de l'apprenant mais est la langue de la scolarisation. On trouve ces situations dans les pays francophones mais aussi en France. De nombreux enseignants se trouvent démunis sur le plan théorique et pratique car il n'existe pas d'ouvrage méthodologique permettant de faire face à ces situations, ce à quoi cet ouvrage tente de répondre en apportant des principes didactiques et des applications pédagogiques. De nombreuses enquêtes soulignent le fréquent décalage entre le langage des élèves et celui de l'école. Cet ouvrage souhaite contribuer à aider les enseignants dépourvus de manuels à la fois pratiques et théoriques.

Le Printemps

Le Printemps

Auteure: Agrippa d' Aubigné , Fernand Desonay ,

Nombre de pages: 264

Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l’édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d’une introduction, de notes, d’un glossaire, si nécessaire, et d’index. Cet appareil critique exigeant accueille l’érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des œuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.

Le pays où les arbres n'ont pas d'ombre

Le pays où les arbres n'ont pas d'ombre

Auteure: Katrina Kalda ,

Nombre de pages: 352

Trois femmes, Marie, sa mère Astrid et sa grand-mère Sabine, habitent ensemble dans la Plaine, où elles ont été déplacées pour une raison qu’on leur tait. Dans cette banlieue végète une population misérable qui travaille dans de grandes usines de recyclage pour alimenter en matières premières utilisables la Ville peuplée de nantis paisibles. Un jour, Astrid et sa fille décident de franchir le no man’s land qui sépare la Ville et la Plaine, pour rejoindre le père de Marie... L’univers imaginé par Katrina Kalda possède une grande force d’évocation et un charme puissant, instillant chez le lecteur un malaise et une fascination qui ne se dissipent pas.

Le développement du langage

Le développement du langage

Auteure: Agnès Florin ,

Nombre de pages: 128

La deuxième édition de cet ouvrage, complètement réactualisée, traite d'un aspect fondamental du développement de l'enfant : le langage. Après une présentation de l'évolution des théories concernant l'apprentissage du langage, elle décrit les différentes phases d'acquisition et de développement, ainsi que les dysfocntionnements, en analysant les mécanismes mis en oeuvre.

Le manuel de la sérigraphie

Le manuel de la sérigraphie

Auteure: Romaric Jeannin , Marianne Blanchard ,

Nombre de pages: 168

"Pour être un bon sérigraphe il faut se lancer et mener la danse. La liberté de la presse est garantie seulement à ceux qui s'en emparent !" Chuck Sperry La sérigraphie, il y a en a partout mais on ne le sait pas... comme Monsieur Jourdain qui ignorait parler en prose, vous avez sans doute déjà vu des posters sérigraphiés, lu des fanzines sérigraphiés, vous vous êtes probablement assis sur des coussins sérigraphiés, voire vous en portez peut-être sur vous à cet instant sans vous en douter - baissez le nez vers votre tee-shirt et touchez du doigt le motif ou l'inscription qui le recouvre, c'est en léger relief, mat et un peu rugueux ? c'est de la sérigraphie... Maintenant un nouveau monde s'ouvre à vous, celui de l'impression d'images en série. Grâce à ce manuel très pratique, vous apprendrez à manipuler de nouveaux outils, à bien les choisir ou à les fabriquer vous-même, vous maîtriserez de nouveaux gestes et comprendrez toutes les étapes pour réussir votre première sérigraphie, de la création des visuels à l'impression... Et comme la sérigraphie recouvre une réalité multiple, nous avons interrogé des sérigraphes passionnés, des gens...



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER