Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Didactique du français en contextes minoritaires

Didactique du français en contextes minoritaires

Auteure: Joël Thibeault , Carole Fleuret

Nombre de pages: 304

À partir d’ancrages qui relèvent de la sociologie, de la linguistique, de la psychologie cognitive et de l’éducation, les chercheurs qui signent cet ouvrage collectif font état de la recherche et de la théorie sur la didactique du français en contexte de minorité linguistique. Au fil des chapitres, les auteurs mettent en évidence la nécessité d’un enseignement du français qui soit signifiant et qui, en ce sens, soit pensé en fonction des caractéristiques qui sont propres aux populations scolaires qui évoluent dans les contextes francophones minoritaires du Canada. Dans cet ouvrage privilégiant une approche humaniste, les auteurs posent les jalons d’une didactique du français qui, afin de permettre aux apprenants de s’approprier les normes scolaires qui favoriseront leur épanouissement en société, s’inspire de leur réalité, de leurs trajectoires, de leurs histoires, de leurs forces et des défis qu’ils rencontrent. Publié en français.

Sin imagen

Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l'université

Auteure: Réal Bergeron , Ginette Plessis-Bélair

Nombre de pages: 277
L'innovation en formation à l'enseignement

L'innovation en formation à l'enseignement

Auteure: Jean Loiselle , Louise Lafortune

Nombre de pages: 262

L'ouvrage fournit des éléments de réflexion et d'action pour le développement de la pratique professionnelle des futurs enseignants et illustre de façon plus spécifique les enjeux didactiques liés à l'enseignement et à l'apprentissage de disciplines particulières. Il situe la problématique dans un contexte plus large en lien avec les milieux social, culturel et juridique qui entourent la pratique des futurs enseignants.

Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche

Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche

Auteure: Pauline Beaupré , Rakia Laroui , Marie-Hélène Hébert

Nombre de pages: 240

Les chercheurs, qu’ils soient séniors ou à leurs premières armes en recherche, font face à de nombreux défis. De nature réflexive, le présent ouvrage veut les outiller en abordant des freins et des leviers rencontrés par des chercheurs de formations et disciplines diverses, en sciences humaines et sociales. Il s’adresse autant aux étudiants, aux ressources professorales, qu’à toutes les personnes préoccupées par la question des choix méthodologiques.

Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement

Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement

Auteure: Louise Lafortune , Sylvie Ouellet

Nombre de pages: 288

À partir de questions comme : Comment évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement? Comment y arriver dans des cours de didactique? Dans des cours transversaux? Dans des stages? Dans la production d'un mémoire, lors d'un bilan ou d'activités de synthèse?, ce livre soulève des interrogations et apporte des pistes d'action.

Langage et pensée à la maternelle

Langage et pensée à la maternelle

Auteure: Denise Doyon , Carole Fisher

Nombre de pages: 238

Le langage oral occupe-t-il la place qui lui revient à la maternelle ? Reconnaît-on suffisamment que le langage est lié aux différentes dimensions du développement de l’enfant, notamment à la dimension cognitive ? Pour favoriser des pratiques efficaces, sommes-nous à même de prendre en compte les conditions de la communication, les besoins et les capacités des enfants, de même que la complexité du rôle de médiateur qui incombe à l’enseignant ? Les textes réunis dans cet ouvrage invitent à une réflexion sur ces questions en proposant aux chercheurs, aux formateurs et aux enseignants des repères pour mieux tenir compte du langage et de la pensée au préscolaire. En abordant tour à tour l’animation de la causerie comme une conversation à plusieurs, le rôle des interactions adulte-enfant dans la compréhension du récit, le jeu dramatique pour favoriser l’appropriation de la langue en milieu minoritaire, les recherches présentées mettent de l’avant des principes et des moyens concrets pour développer solidairement le langage de l’enfant et sa capacité à réfléchir et à construire sa compréhension du monde. L’ensemble des contributions...

Pour une pensée réflexive en éducation

Pour une pensée réflexive en éducation

Auteure: Richard Pallascio , Louise Lafortune

Nombre de pages: 369

Qu'est-ce qui caractérise une pensée critique et créative? En quoi le développement d'habiletés métacognitives peut-il influencer une démarche d'apprentissage? Quel est le rôle des compétences argumentatives dans le développement d'une pensée réflexive? La pensée critique et créative, les compétences argumentatives et les habiletés métacognitives sont décrites à partir de différents contextes de recherche ou d'approches pédagogiques diversifiées telles que l'approche philosophique, l'éducation à la démocratie, l'intégration des technologies de l'information et de la communication, le développement d'une pensée historique, l'amélioration de la communication orale, la formation initiale et continue... Richard Pallascio et Louise Lafortune ont assuré la coordination des 16 textes rédigés par des experts et des expertes provenant tant du Québec que de la France, de la Belgique, de la Suisse et de l'Australie.

La notion de compétence en éducation et en formation

La notion de compétence en éducation et en formation

Nombre de pages: 320

Les réformes de l'enseignement dans plusieurs pays sont fortement axées sur le développement des compétences chez l'élève ou chez l'adulte en formation. Leur mise en œuvre fait surgir de nombreuses questions : Quelles sont les compétences nécessaires à l'école? Les compétences développées dans le cadre d'une matière sont-elle transférables à d'autres? Quelle serait la fonction des compétences scolaires dans les transitions de la vie adulte?...Qu'en est-il de la validation des acquis de l'expérience en relation avec la formation permanente ? :

Formation continue, recherche et partenariat

Formation continue, recherche et partenariat

Auteure: Carol Landry , Céline Garant

Nombre de pages: 204

Depuis le lancement du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, en 2009, près d’une centaine de projets ont été subventionnés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ce programme a pour finalité de soutenir les universités dans la conception, le déploiement et l’évaluation de projets de formation continue en partenariat avec le milieu scolaire. Les projets soumis peuvent prendre la forme de recherche-action, de recherche collaborative, pour autant qu’ils contribuent à la formation continue du personnel scolaire. Cet ouvrage réunit d’abord des textes qui permettent de mieux comprendre les origines du programme et d’en tracer un premier bilan, en prenant en compte les principaux fondements de la formation continue et du partenariat qui balisent les pratiques de formation et de recherche. D’autres textes décrivent les résultats d’expériences issues de ce programme de formation continue et font notamment ressortir les principales conditions de développement, d’accompagnement et de transformation des compétences du personnel enseignant, de conseillers pédagogiques et de professionnels associés à des...

La pensée critique expliquée par des didacticiennes et des didacticiens de l’enseignement supérieur – 2e édition

La pensée critique expliquée par des didacticiennes et des didacticiens de l’enseignement supérieur – 2e édition

Auteure: Georges Kpazaï

Nombre de pages: 254

Le développement de la pensée critique des étudiantes et des étudiants est aujourd’hui une nécessité pour les universités et les instituts de formation supérieure du XXIe siècle. Ce XXIe siècle, en effet, est caractérisé par la surabondance des informations, la rapidité des changements, la complexification de la vie en société et la mouvance des savoirs et des connaissances. Les enseignantes et enseignants des universités et des instituts de formation supérieure, dans ce contexte, mettent en place un ensemble de dispositifs et de stratégies pour développer la pensée critique des étudiantes et des étudiants. Toutefois, l’état de la recherche en pédagogie supérieure révèle que peu d’étudiantes et d’étudiants pensent de façon critique à la fin de leur formation universitaire. Cet ouvrage collectif présente un ensemble d’études (empiriques et théoriques) innovantes relatives à la pensée critique et à son développement dans le contexte de la formation universitaire et professionnelle.

Régulation et évaluation des compétences en enseignement

Régulation et évaluation des compétences en enseignement

Auteure: Louise M. Bélair , Christine Lebel , Noëlle Sorin , Anne Roy , Louise Lafortune

Nombre de pages: 352

Les décisions prises dans chaque activité d’enseignement à propos des niveaux de compétences à atteindre par les futurs enseignants et enseignantes participent à leur éventuelle accréditation dans le métier. D’où l’importance d’étudier la validité de ces décisions. Des chercheurs en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de la Haute école pédagogique de Lausanne se sont rencontrés pour réfléchir à ce sujet. Les cours théoriques ne permettent-ils pas tout au plus de prédire un niveau de compétence ? Dans quelle mesure l’évaluation en situation de stage est-elle juste, considérant que le contexte (école, enseignant associé, etc.) varie ? Sur quels référents se baser pour mesurer les compétences quand peu de chercheurs s’entendent sur les caractéristiques du « bon enseignement » ? Les auteurs proposent des pistes de réflexion pour rationaliser les pratiques de régulation et d’évaluation des compétences professionnelles.

Sin imagen

La communication orale au primaire

Auteure: Ginette Plessis-Bélair , Louise Frenette , France Patenaude , Université de Montréal. Programme de perfectionnement des maîtres de français au primaire

Nombre de pages: 131

Texte remanié du rapport de recherche pour l'obtention d'une maîtrise à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. La recherche a porté sur l'identification des éléments de base inhérents à l'enseignement du français oral dans les classes du primaire.

Qualité en éducation

Qualité en éducation

Auteure: Matthis Behrens

Nombre de pages: 224

De plus en plus utilisée pour évaluer le rapport de conformité entre mandat, normes et standards, d'une part, et la réalité de l'interaction formatrice, d'autre part, la qualité devient aussi un moyen de juger la performance d'un système, de le piloter et de contrôler si l'école remplit son contrat de prestation. Que faut-il rassembler comme données pour rendre compte de son efficacité, de son efficience et de son équité ?

Le bien-être en enseignement

Le bien-être en enseignement

Auteure: Nancy Goyette , Stéphane Martineau

Nombre de pages: 232

Dans notre contexte d’austérité financière, le domaine de l’éducation est fortement touché par des restrictions budgétaires qui ont des répercussions directes sur le travail des enseignants. Dans ce contexte, ces professionnels persévèrent malgré des changements incessants sur leur travail. Par conséquent, cette complexité nourrit plusieurs déceptions, ce qui entraîne chez certains de la détresse psychologique ou un désengagement. Mais au-delà de ce portrait peu reluisant de la profession, des enseignants réussissent malgré tout à ressentir du bien-être au travail et parviennent à développer une identité professionnelle affirmée et positive. Comment est-il possible de soutenir le développement des enseignement sans éteindre leur passion? Cet ouvrage collectif, qui allie les domaines de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie et des sciences de l’éducation, brosse un portrait réaliste de la situation actuelle vécue par les enseignants tout en proposant de nouvelles avenues pour l'analyser, ainsi que des pistes d’action visant à favoriser le bien-être, la persévérance, la résilience et l’espoir.

La pédagogie de l'inclusion scolaire, 3e édition

La pédagogie de l'inclusion scolaire, 3e édition

Auteure: Nadia Rousseau

Nombre de pages: 546

Entièrement réorganisée et comportant de nouveaux chapitres, cette troisième édition reflète les progrès de la recherche et répond aux préoccupations grandissantes du personnel enseignant quant à l’inclusion scolaire. Elle permet de développer une meilleure compréhension de ce qu’est l’inclusion scolaire et de découvrir des dimensions planificatrices et créatrices liées à toute pratique pédagogique destinée à une diversité d’élèves.

Enjeux et défis de la formation à l'enseignement professionnel

Enjeux et défis de la formation à l'enseignement professionnel

Auteure: Claudia Gagnon , Sandra Coulombe

Nombre de pages: 306

Depuis plusieurs années, les milieux politiques et éducatifs ont mis en œuvre différentes avenues pour valoriser la formation professionnelle au Québec. Ce collectif est le fruit d’une rencontre entre les auteurs et des chercheurs préoccupés par les défis de la formation à l’enseignement professionnel. Les perspectives multiples et les regards variés proposés par les chercheurs dans cet ouvrage soulèvent des enjeux émanant de la complexe réalité vécue par ces enseignants-étudiants.

L'adulte en formation... pour devenir soi

L'adulte en formation... pour devenir soi

Auteure: Manon Doucet , Marie Thériault

Nombre de pages: 404

L'adulte en formation... pour devenir soi met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation des adultes. Cet ouvrage présente d’abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l’évolution et le développement de l’adulte dans plusieurs des lieux de sa formation. Il est espaces, car il recense des contextes d’apprentissage et d’enseignement variés accueillant des adultes où apprenants, enseignants et formateurs se rencontrent, réfléchissent, mettent en avant les concepts et prennent conscience de leur potentiel pour donner du sens aux expériences pédagogiques et sociales. Il est passages, car les rencontres, tout au long du parcours de formation et de vie, sont autant d’occasions planifiées et fortuites pour susciter la transformation et le devenir soi. Il est débats, car de ces espaces et de ces passages émergent de nouvelles avenues qui perpétuent les questionnements, confrontent les idées et provoquent la recherche de repères pour revisiter le monde de l’éducation des adultes. Il est défis, car la connaissance et l’expérience des apprenants, des enseignants et des...

Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études

Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études

Auteure: Frédérick Dionne , Joël Gagnon , Guillaume Raymond

Nombre de pages: 124

Écrit sur un ton humoristique et chaleureux par trois experts en psychologie, ce guide pratique s’adresse aux étudiants de niveau collégial et universitaire qui ont une difficulté de procrastination, c’est-à-dire qui repousse inutilement les travaux au lendemain, ainsi qu’aux intervenants qui gravitent autour d’eux. Il propose une approche innovante et concrète basée sur les plus récentes découvertes scientifiques : la thérapie d’acceptation et d’engagement ou « ACT ». Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études permet d’apprendre à découvrir ses valeurs et de réfléchir sur ses objectifs de vie afin de se défaire de l’emprise de certaines pensées négatives et mieux accepter les ressentis difficiles reliés aux études. Ce guide invite également les lecteurs à s’ancrer dans le moment présent et à passer à l’action pour atteindre leurs buts.

L' approche de la réponse à l'intervention et l'enseignement de la lecture-écriture

L' approche de la réponse à l'intervention et l'enseignement de la lecture-écriture

Auteure: Alain Desrochers

Nombre de pages: 344

Le but de cet ouvrage est d’approfondir les principes et les voies d’action associés à l’approche de la réponse à l’intervention (RàI) appliquée à l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Les auteurs abordent l’évolution du français écrit pour mettre en relief les défis qu’il pose aux apprentis lecteurs-scripteurs, les fondements de l’approche RàI, l’importance du leadership pédagogique dans sa mise en œuvre ainsi que la gestion des apprentissages et du comportement en classe.

Lecteurs et scripteurs en difficulté

Lecteurs et scripteurs en difficulté

Auteure: Nathalie Chapleau , Marie-Pier Godin

Nombre de pages: 372

L’origine de ce livre collectif est issue d’un souhait de soutenir les enseignants et les orthopédagogues dans leurs choix pédagogiques, mais aussi de guider les futurs praticiens. En exposant l’expertise de divers chercheurs du domaine, cet ouvrage vise à établir des ponts entre les connaissances scientifiques actuelles et le milieu de l’enseignement. Divisé en trois parties, Lecteurs et scripteurs en difficulté propose des pistes prospectives de recherches dans le but de poursuivre le développement d’interventions facilitant l’apprentissage de la littératie pour tous!

Soutenir le goût de l'école

Soutenir le goût de l'école

Auteure: Sylvie Ouellet

Nombre de pages: 234

Indépendamment des efforts consacrés à la recherche sur la réussite éducative des jeunes en difficulté, force est de constater que ces jeunes recourent au décrochage, et ce, de plus en plus tôt. Qu’en est-il de ces projets innovateurs et prometteurs qui peuvent apparemment stimuler cette persévérance scolaire ? Est-il réellement possible de soutenir le goût de l’école des élèves à risque ? Les auteurs de cet ouvrage affirment que ce goût de l’école prend racine dans la passion pour le jeune et ses particularités, et que ce goût doit être partagé par les intervenants, par les parents, voire par la société pour que nous puissions travailler de manière authentique à la réussite de tous. Trop souvent, nous perdons de vue une vérité toute simple : les écoles doivent être centrées sur les élèves avant tout. Les auteurs apportent un point de vue rafraîchissant sur le rôle que les élèves peuvent jouer en éducation. Au lieu de considérer ces jeunes comme ayant des problèmes, ils les perçoivent sous l’angle de leurs potentialités. La première partie met en scène des réflexions et des projets qui cherchent à actualiser le potentiel des...

La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes

La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes

Auteure: Pierre-André Doudin , Denise Curchod-Ruedi , Louise Lafortune , Nathalie Lafranchise

Nombre de pages: 330

Afin de promouvoir la santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, il convient de mettre en évidence les facteurs de risque inhérents à cette profession, mais aussi, et surtout, les facteurs de protection qui peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation et de l’activité professionnelle, notamment dans le contexte de la classe et des établissements scolaires. Cet ouvrage repose sur une approche multidisciplinaire et se veut un point de convergence de spécialistes québécois, suisses, français et italiens qui privilégient une approche positive et préventive de la santé à l’école. Il met à la disposition des professionnels de l’enseignement, des étudiants, des formateurs et formatrices d’enseignants, des directions d’écoles et des autorités scolaires des pistes de prévention afin de favoriser la santé psychosociale des enseignants et enseignantes. Vue l’ampleur de la problématique de la santé psychosociale à l’école, cet ouvrage traite exclusivement de la santé de la profession enseignante. La publication d’un autre ouvrage qui portera sur la santé psychosociale des élèves est prévue pour 2011 aux Presses de...

Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements

Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements

Auteure: Lizanne Lafontaine , Joanne Pharand

Nombre de pages: 292

La nécessité de développer des compétences en littératie afin de mieux intégrer la société n’est plus à démontrer. Épousant une vision élargie de la littératie, les auteurs de cet ouvrage dressent un état de l’évolution de ce concept en contexte francophone et s’intéressent à la maîtrise des compétences en littératie en contextes scolaire et extrascolaire en proposant des moyens concrets pour les apprenants.

L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation

L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation

Auteure: Karine Rondeau , France Jutras

Nombre de pages: 208

L’accompagnement occupe une place grandissante en éducation et s’incarne depuis plusieurs années dans des interventions aussi riches que diversifiées. Il s’inscrit dans une logique d’aide au cheminement et de soutien psychologique et social relativement au mal-être – relié, par exemple, au stress, à l’anxiété, à la démotivation ou au manque d’efficacité – du professionnel en contexte de formation ou de travail. Les auteurs de cet ouvrage présentent des exercices qu’un accompagnateur-formateur peut faire seul ou en groupe.

Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte

Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte

Auteure: Jean-Pierre Gaté

Nombre de pages: 271

La langue assure la transversalité de toutes les disciplines scolaires et constitue un vecteur incontournable de tout apprentissage. Son appropriation, tant sur le plan oral que sur le plan écrit, constitue un enjeu décisif de l'insertion scolaire de l'élève, qu'il soit enfant ou adolescent. Mais elle conditionne également, à plus long terme, l'insertion sociale et professionnelle du futur adulte qu'il est appelé à devenir. S'agissant plus particulièrement du rapport à l'écrit, et malgré le passage obligé par une scolarisation jusqu'à 16 ans, une maîtrise insuffisante de la lecture et de l'écriture est une cause d'exclusion sociale et culturelle. Faute de pouvoir user de ces codes langagiers, et en dépit des efforts d'adaptation qu'ils sont amenés à déployer, un nombre important d'adultes dits « en situations d'illettrisme » se trouvent ainsi renvoyés aux marges des territoires institutionnels et professionnels où leur appropriation est requise pour y prendre place. De telles situations, diverses et singulières, interpellent de nombreuses institutions : l'école, la formation professionnelle, l'entreprise, le milieu associatif... Comment peuvent-elles...

Les jeunes adultes faiblement scolarisés

Les jeunes adultes faiblement scolarisés

Auteure: Carine Villemagne , Julie Myre-Bisaillon

Nombre de pages: 240

Parmi les adultes les plus faiblement scolarisés, les jeunes de 16 à 24 ans font face à de nombreux défis, souvent liés aux difficultés persistantes qu’ils ont vécues dans leur cheminement scolaire. S’adressant aux chercheurs, éducateurs et intervenants qui cherchent à mieux connaître ces jeunes et qui souhaitent améliorer l’offre et les pratiques de formation qui leur sont proposées, cet ouvrage présente les résultats de plusieurs recherches récentes sur le sujet.

L'alphabétisation

L'alphabétisation

Auteure: Sonia El Euch , Linda de Serres

Nombre de pages: 220

S'adressant aux formateurs en alphabétisation ainsi qu'aux étudiants en éducation et aux professionnels de la didactique, cet ouvrage jette un pavé dans la mare en contribuant à combler le manque de matériel didactique adapté aux réalités des personnes adultes analphabètes. Il vise à répondre à certains besoins sur le plan du matériel certes, mais surtout sur le plan des connaissances issues de la recherche. En ce sens, il propose plus de 35 pistes d’interventions didactiques qui prennent appui sur la recherche en andragogie, en neurosciences, en psycholinguistique et en didactique des langues secondes ou étrangères pour justement comprendre les différents facteurs que sous-tend un contexte d’alphabétisation.

Pensée et réflexivité

Pensée et réflexivité

Auteure: Richard Pallascio , Marie-France Daniel

Nombre de pages: 238

Différents modes de pensée s'articulent les uns aux autres dans le développement d'une pensée réflexive. La connaissance de ces articulations peut permettre de mieux planifier nos interventions éducatives afin d'en maximiser l'émergence. Différentes équipes de recherche ont examiné les modalités pouvant donner lieu à une pensée critique, à une pensée créative et à une pensée métacognitive. Des collaborateurs et collaboratrices de Suisse, des États-Unis, de France et du Québec présentent différents points de vue permettant de mieux saisir les théories définissant les caractéristiques réflexives d'une pensée, de même que les qualités de pratiques éducatives menant à une plus grande prise de conscience de cette pensée qui nous guide.

Se professionnaliser par l'ecriture

Se professionnaliser par l'ecriture

Auteure: Martine Morisse

Nombre de pages: 237

Depuis plusieurs années, on constate que l’écriture joue un rôle central dans l’environnement professionnel. Une multiplicité d’écrits sont réalisés au travail, que ce soit des comptes rendus, des rapports, des messages électroniques ou la participation à un forum de discussion, des mémoires professionnels, du matériel pédagogique et des fiches réflexives, par exemple, notamment dans les professions de l’éducation et de la formation. C’est ce qui a conduit les auteurs et auteures à se pencher sur les liens entre écriture et professionnalisation, en interrogeant les apports de l’écriture dans des dispositifs de formation, de recherche et d’accompagnement de pratiques. La réflexion livrée dans cet ouvrage est teintée à la fois par la composition interculturelle des expériences (Belgique, France, Suisse, Québec) et par la diversité des domaines de recherche (sociolinguistique, didactique, anthropologie, psychologie), portant sur un objet jusqu’alors peu étudié. Il s'adresse au monde de la recherche et de la pratique en sciences humaines et sociales dans l'accompagnement de pratiques d'écriture professionnelle.

Derniers ebooks et auteurs recherchés