Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 34 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Pierre Gide, une vie d'avocat

Pierre Gide, une vie d'avocat

Auteure: Michel GUÉNAIRE

Nombre de pages: 274

Le maître du barreau. En 1920, Pierre Gide, avocat aux barreaux de Paris et de Londres, ouvre son cabinet. En conseillant des entreprises, il invente le barreau d'affaires en France. Pionnier, il sera imité et jalousé, puis oublié, avant de renaître au travers du cabinet qui porte toujours son nom cent ans plus tard. Qui était ce fils de militaire, agent de liaison auprès de l'armée britannique pendant la Grande Guerre, cousin du Prix Nobel de littérature André Gide ? La " personnalité parisienne possédant une Buick " (Vogue), le passager des premiers voyages d'affaires transatlantiques, le travailleur infatigable qui fonde le premier cabinet collectif ? Sous l'Occupation, il poursuit son activité d'avocat pour défendre ses clients. À la Libération, on le lui reproche, bien qu'il ait aidé la Résistance. Banni de la profession, il est réintégré en 1954. Trois ans plus tard, il crée avec deux jeunes confrères le cabinet Gide Loyrette Nouel. Au terme d'une enquête inédite, Michel Guénaire répare un oubli injuste en retraçant ce destin exceptionnel. Et la métamorphose d'une profession.

André Gide

André Gide

Auteure: Martine Sagaert , Peter Schnyder

Nombre de pages: 162

Consacré à André Gide (1869-1951), le présent ouvrage met l'accent sur le processus créateur. Cette approche génétique convient particulièrement à l'écrivain, qui sait l'instruction que promettent les manuscrits, non seulement les siens, mais aussi ceux des autres. Montaigne, Rilke et Charles- Louis Philippe sont ici examinés à l'aune de Gide. Parmi la production si riche du prix Nobel de littérature 1947, deux domaines d'investigation sont privilégiés : Ie for intérieur d'une part, avec le Journal et Ainsi soit-il, et l'étranger de l'autre - c'est-à-dire le pays étranger, avec Retour de l'URSS et Retouches à mon Retour de l'URSS ainsi que la langue étrangère, avec des traductions de Shakespeare et de Friedrich Hebbel. Alliant livre et DVD-Rom, André Gide, l'Écriture vive inaugure la collection " Horizons génétiques ". Près de cinq cents documents manuscrits et iconographiques, en partie inédits, et des séquences audiovisuelles permettent d'amples parcours scientifiques et didactiques, de l'atelier de la création à l'oeuvre à son estuaire, invitant à la découverte ou à la redécouverte d'un auteur qui n'a pas dit son dernier mot.

Gide familier

Gide familier

Auteure: Jean Lambert

Nombre de pages: 210

Paru originellement en 1958 et ici revu et augmenté, ce livre ne cache rien de ce que l'intimité de l'auteur avec un Gide père, beau-père et grand-père, lui a fait connaître ou permis de deviner de l'écrivain.

PRE-TEXTES

PRE-TEXTES

Auteure: Peter Schnyder

Nombre de pages: 248

Plus qu'on ne le pense, André Gide (1869-1951) avait le talent et le tempérament d'un critique. Lecteur insatiable, Gide touche à la réalité des œuvres qu'il est en train de lire. Par sa dimension ludique, sa critique devient souvent le texte qui prépare son œuvre d'écrivain, son pré-lude, son pré-texte. Le présent ouvrage tente d'éveiller la curiosité pour une des premières passions d'André Gide : l'essai et la réflexion critiques, avec ses enjeux éthiques et esthétiques multiples.

Gide politique

Gide politique

Auteure: Jean-Michel Wittmann

Nombre de pages: 212

National identity, the status of foreigners in the nation and in society: these questions, approached in an open and ironic manner inLes Faux Monnayeursremain highly sensitive today.

André Gide-André Ruyters, un dialogue littéraire (1895-1907)

André Gide-André Ruyters, un dialogue littéraire (1895-1907)

Auteure: Christophe Duboile

Nombre de pages: 374

André Ruyters (1876-1952) est une figure bien oubliée des lettres européennes. Si l' on se souvient qu' il co-fonda La Nouvelle Revue Française, c' est à peine si l' on sait encore qu' il fut aussi écrivain. Pourtant, de 1895 à 1907, ce Bruxellois, précocement entré en littérature à dix-neuf ans, a entrecroisé ses œuvres à celles d' André Gide (1869-1951) pour donner naissance à un dialogue riche et original, à la fois d' ordre affectif, intellectuel, moral et esthétique. Avec le souci d' éclairer un point de l' histoire littéraire franco-belge, jusqu' alors largement inconnu, cette étude brosse le portrait d' un maître et d' un disciple imitateur, mais qui est aussi volontiers critique de son aîné.

Gide

Gide

Auteure: Pierre Aurégan

Nombre de pages: 132

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

André Gide

André Gide

Auteure: Catharine H. Savage

Nombre de pages: 320

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Corydon d’André Gide

Corydon d’André Gide

Auteure: Anna Paola Soncini Fratta , Éric Lysøe

Nombre de pages: 286

Dans chaque volume de la collection «Analyses textuelles», des critiques littéraires de formations et de spécialités différentes proposent leur lecture et interprétation d’un même texte de la littérature française ou francophone, et répondent aux questions auxquelles leurs réflexions ont donné lieu. Dans ce volume, Patrick Pollard, Pierre Masson, Éric Lysøe, Anna Soncini Fratta, Frank Lestringant, ainsi que d’autres chercheurs et des étudiants, se confrontent à Corydon d’André Gide.

André Gide et l'attente de Dieu

André Gide et l'attente de Dieu

Auteure: Enrico Umberto Bertalot

Nombre de pages: 264

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

André Gide, les Faux-Monnayeurs, relectures

André Gide, les Faux-Monnayeurs, relectures

Auteure: Hélène Baty-Delalande

Nombre de pages: 204

Roman carrefour, roman indémodable, à la transition du symbolisme vers le moderne, expérimentation essentielle à l’aube du XXe siècle, on n’en pas fini avec Les Faux-Monnayeurs. Récit proliférant, greffe de personnages, fiction par ellipse, mises en abîme, tout ce qu’on décrypte ici vaut pour l’expérience d’écrire aujourd’hui. Sous la direction d’Hélène Baty-Delalande (Paris VII/Cerilac), huit chercheurs en explorent la poétique et les signes, enfin la figure même d’André Gide parmi nous.

Gide et Guéhenno polémiquent

Gide et Guéhenno polémiquent

Auteure: Paul Phocas

Nombre de pages: 102

Deux intellectuels dans les années trente, l'un fils de cordonnier l'autre de grand bourgeois, polémiquent sur le nationalisme, les procès de Moscou et la Révolution, la guerre d'Espagne, le Front populaire, l'homme de série et le culte de la différence puis, tentés par l'injure, ils se taisent par estime.

André Gide

André Gide

Auteure: Paul Souday

Nombre de pages: 64

"André Gide", de Paul Souday. Publié par Good Press. Good Press publie un large éventail d'ouvrages, où sont inclus tous les genres littéraires. Les choix éditoriaux des éditions Good Press ne se limitent pas aux grands classiques, à la fiction et à la non-fiction littéraire. Ils englobent également les trésors, oubliés ou à découvrir, de la littérature mondiale. Nous publions les livres qu'il faut avoir lu. Chaque ouvrage publié par Good Press a été édité et mis en forme avec soin, afin d'optimiser le confort de lecture, sur liseuse ou tablette. Notre mission est d'élaborer des e-books faciles à utiliser, accessibles au plus grand nombre, dans un format numérique de qualité supérieure.

La porte étroite, d'André Gide

La porte étroite, d'André Gide

Auteure: Pierre Trahard

Nombre de pages: 246

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Conversations avec André Gide

Conversations avec André Gide

Auteure: Claude Mauriac

Nombre de pages: 310

Claude Mauriac rencontre André Gide en 1937. C'est, entre eux, le début d'une complicité singulière, tant littéraire que politique. Face au « contemporain capital », ce tout jeune homme en est le premier étonné. André Gide accepte l'invitation à Malagar de François Mauriac qui, en ces heures graves de l'été 1939, donne lieu à des pages émouvantes sur les relations de ces trois hommes dont beaucoup de préoccupations sont voisines. Marcel Jouhandeau, Paul Claudel, Jean Cocteau, Roger Martin du Gard et bien d'autres sont présents dans ce journal. Entretenue durant la guerre et le début de l'Occupation par leur correspondance, l'amitié d'André Gide et de Claude Mauriac s'estompe peu à peu. Lorsqu'ils se revoient après la Libération, le charme est rompu. Tant d'années écoulées ont permis à l'auteur des Conversations avec André Gide de rétablir toutes les coupures qu'il avait cru devoir faire dans son journal de 1951. Cette nouvelle édition, notablement augmentée, réservera quelques surprises. Elle s'achève sur un entretien avec André Malraux qui salue ce portrait d'une de nos plus grands écrivains : « Vous avez su voir les expressions et les faire...

En URSS avec Gide

En URSS avec Gide

Auteure: Cécile Vargaftig

Nombre de pages: 258

Intellectuel engagé ou écrivain dégagé ? Est-ce qu’on choisit ? En 1936, le célèbre et sulfureux André Gide soutient la révolution soviétique. Le Parti communiste l’invite en URSS, espérant qu’il fasse la publicité du régime. Gide accepte, et séjourne deux mois en Union soviétique, accompagné de cinq autres écrivains : Pierre Herbart, Eugène Dabit, Louis Guilloux, Jef Last et Jacques Schiffrin. Mais rien ne se passe comme prévu, et dès son retour en France, Gide publie Retour de l’URSS, dans lequel il dénonce le stalinisme naissant. Fille d’un poète communiste, petite-fille d’émigrés russes, je remonte le temps et fais à mon tour le voyage. Je compare les souvenirs des uns et des autres, j’interroge les miens, et j’essaie de comprendre. Pourquoi Gide a-t-il été si peu écouté ? Pourquoi tant d’écrivains ont-ils choisi de se taire ? L’appartenance à une minorité sexuelle est-elle une arme de discernement ? Pourquoi mon père est-il resté si longtemps communiste ? Traversée des mémoires, visite aux fantômes, descente en rappel au fond du puits de mon âme, chevauchée dans ma bibliothèque, ce livre est le journal d’une...

André Gide et sa perversion

André Gide et sa perversion

Auteure: Jean-Marie Jadin

Nombre de pages: 258

Ce livre propose, au travers de la personnalité et du destin d’André Gide, une subversion de cet étrange concept clinico-moralisateur qu’est la perversion, en se mettant à la leçon de cet immense écrivain. On y trouvera donc, en accord avec l’esprit de cette collection, des hypothèses sur le désir et les fantasmes inconscients de Gide, ses signifiants majeurs, les singularités de sa structure. Et, par voie de retour, l’inscription de la perversion dans la problématique bien plus vaste de l’agir, au sens freudien du terme, et dans la clinique de la métaphore paternelle, telle que Lacan l’a définie. On y tentera également, à la lumière de l’idiome gidien, d’interroger la connexion essentielle entre la structure psychique et son temps logique.

Les Malentendus de l'amour dans La Porte étroite d'André Gide

Les Malentendus de l'amour dans La Porte étroite d'André Gide

Auteure: Rachel Sarr

Nombre de pages: 144

« Ô feinte exquise de l'amour, de l'excès même de l'amour, par quel secret chemin tu nous menas du rire aux pleurs et de la plus naïve joie à l'existence de la vertu ! » André Gide, La Porte étroite, II, p.47. Les Malentendus de l'amour propose une critique littéraire de La Porte étroite d'André Gide. Il ouvre la voie à la décristallisation de l'amour humain. Pourquoi cette inaptitude au bonheur terrestre ? Que vient donc faire Dieu dans cette histoire ? Le lecteur aime Alissa et Jérôme, mais il les plaint. Avec eux, il découvre les malheurs de l'amour, si ce n'est l'arrêt sur image, derrière laquelle se glisse une immensité vide.

Hommage à André Gide, 1869-1951

Hommage à André Gide, 1869-1951

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 448

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

L'immoraliste, d'André Gide

L'immoraliste, d'André Gide

Auteure: Henri Maillet

Nombre de pages: 105

« Ce livre... C’est un fruit plein de cendre amère... vivre ! je veux vivre... une paire de petits ciseaux... Je le vis s’en emparer furtivement... À partir de ce jour, Moktir devint mon préféré... je me construisais une éthique, qui devenait une science de la parfaite utilisation de soi par une intelligence contrainte... « Vous brûliez ce que vous adoriez... cela est bien »... « votre doctrine... elle est belle... mais elle supprime les faibles »... en chaque être, le pire instinct me paraissait le plus sincère... Que les carrières honorables abêtissent !...mon crime... mon droit... »

Gide : le contemporain capital

Gide : le contemporain capital

Auteure: Éric Deschodt

Nombre de pages: 372

"Contemporain capital", la définition d’André Gide par André Rouveyre, longtemps attribuée à Malraux, a le mérite de l’efficacité : elle frappe et se retient. Cévenol d’Uzès par son père, Normand par sa mère, André Gide (1869-1951) fut certainement l’un des écrivains les plus influents de la première moitié du XXe siècle. Il publia son premier livre, "Les Cahiers d’André Walter", en 1891, chez Perrin. Suivirent "Corydon", apologie de l’amour homosexuel, "les Nourritures terrestres" (1897), "l’Immoraliste" (1902), "la Porte étroite" (1909), "les Caves du Vatican" (1914), "les Faux-Monnayeurs" (1925). Chacun de ces ouvrages ne connut au départ que des ventes confidentielles. Pourtant, dès les années 20, la notoriété de Gide commence à déborder les cénacles littéraires. Cofondateur de la NRF, il fait déjà figure de pape des lettres. Il apparaît bientôt comme l’initiateur d’une nouvelle morale fondée sur l’épanouissement des instincts, l’individualisme, l’assouvissement des désirs. Il exerce alors une énorme emprise sur la jeunesse intellectuelle qui se prolongera jusqu’à sa mort. Ses hymnes à la liberté d’agir à sa...

L'Idée de bonheur chez Stendhal, Gide, Giono

L'Idée de bonheur chez Stendhal, Gide, Giono

Auteure: Françoise Cespedes , Bernard Baritaud , Véronique Anglard

Nombre de pages: 126

Pourquoi Stendhal, Gide, Giono après Montaigne, Pascal, Voltaire, Rousseau dans cette réflexion sur le bonheur continuée à travers les siècles ? Parce que chacun d’entre eux, en se nourrissant des prédécesseurs, a mis le problème du bonheur au cœur de sa vie et de son œuvre. Stendhal, toute sa vie, ira à la « chasse au bonheur ». En dépit d’une existence parfois précaire, il connaîtra quelques moments privilégiés grâce à l’amour, à la beauté de la nature, à la musique, à la peinture, aux conversations où l’on invente, à l’écriture. L’important à ses yeux a toujours été de ne pas devenir un médiocre, de ne pas se confondre avec ces âmes basses ou plates ou sèches qui ramènent tout à la considération sociale et aux questions d’argent. Il a toujours vécu, comme ses personnages préférés, à une certaine altitude. Son bonheur est d’enthousiasme. Gide est nourri de Montaigne, de Rousseau, de Stendhal. Il recherche comme eux une forme d’authenticité. Et, comme chez eux, cette authenticité repose sur la lucidité. Il s’agit de ne pas mentir aux autres, du moins dans les limites du raisonnable, et plus encore de ne pas se mentir ...

L'Ecriture du jour - Le Journal d'André Gide

L'Ecriture du jour - Le Journal d'André Gide

Auteure: Eric Marty

Le Journal de Gide a quelque chose de fondateur en ce qu'il réalise comme aucun autre ce qui fait la loi même de cette pratique qu'est l'Écriture du jour. Ni autoportrait, ni autobiographie, nos confession qui sont des entreprises de rétrospection, le Journal traque et dessine dans la trivialité fragmentée des jours, une trace singulière de soi à même le Réel. En ce sens, l'écriture du jour est la tentative de se dépendre de toutes les doxa tout en s'y affrontant : les discours du Monde, comme les discours du Moi ; mais c'est également le lieu où s'éprouve au présent l'authenticité de la parole dans ses engagements les plus exclusifs : l'amour, le mysticisme, le politique. Si Gide a pu passer pour le premier des Modernes grâce aux innovations formelles de son œuvre romanesque, son Journal extraie de lui un visage plus secret, plus fascinant et moins saisissable : celui du premier des Maîtres que le vingtième siècle ne cessera, au travers de ses lecteurs les plus attentifs (Sartre, Blanchot, Camus, Barthes, Lacan...), de vouloir ressaisir. Ce livre a obtenu lors de sa première publication en 1985, le Grand Prix de la critique.

André Gide : Écriture et réversibilité dans «Les Faux-monnayeurs»

André Gide : Écriture et réversibilité dans «Les Faux-monnayeurs»

Auteure: N. David Keypour

Nombre de pages: 261

L’auteur soumet à un examen minutieux un roman qui fut reconnu parmi les plus importants de tous les temps et qui, techniquement du moins, marque un point tournant dans l’histoire du genre. S’attachant principalement à l’étude du procès de l’énonciation, il allie la rigueur de l’analyse textuelle et sémiotique à l’application méthodique de concepts théoriques les plus récents, sans jamais perdre de vue la diachronie. Les ambiguïtés de la voix narrative le conduisent à considérer également les structures thématiques de l’œuvre en question. Ce faisant, il apporte une contribution appréciable à la poétique du récit par la remise en question de la dichotomie récit/discours et de catégories telles que mode et voix définies par Gérard Genette. Enfin, sur ces bases purement formelles, le critique tente une phénoménologie de l’être gidien pour expliquer sa double postulation en littérature. Outre ses articles critiques, N. David Keypour, docteur ès lettres de l’université de Paris IV Sorbonne, poète, professeur au Département de français de Huron College, Ont., Canada, a publié un recueil de poèmes intitulé Parole tue (Paris,...

Profil - Gide : Les Faux-monnayeurs, Le Journal des faux-monnayeurs

Profil - Gide : Les Faux-monnayeurs, Le Journal des faux-monnayeurs

Auteure: André Gide , Didier Sevreau

Nombre de pages: 144

Une analyse du roman Les Faux-Monnayeurs et du Journal des faux-monnayeurs, de Gide : deux œuvres au programme du bac 2017-2018 de littérature française en Tle L. Le roman Les Faux-monnayeurs et le Journal des faux-monnayeurs sont au programme du bac 2017-2018 de littérature française en terminale L, en lien avec le domaine d’étude « Lire-Écrire-Publier ». Ce Profil du bac en propose une analyse approfondie en deux parties. 1. Le résumé et les repères pour la lecture La présentation détaillée du roman et du journal 2. Les problématiques essentielles La genèse des Faux-Monnayeurs Les conditions de la publication et l’accueil du roman Une construction complexe L’étude des personnages Qui sont les faux-monnayeurs ? Le procédé de la mise en abyme La diversité des formes narratives Le refus du réalisme....

Derniers ebooks et auteurs recherchés