Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
André Gide

André Gide

Auteure: Henri Heinemann , Martine Sagaert , Frank Lestringant ,

Alors que Gide séjourne à La Roque au printemps 1896, voici qu’une surprise de taille s’impose au soir du scrutin municipal: par 28 voix sur 36 votants – c’est dire la maigreur de la population masculine, la seule à voter – il est élu maire de La Roque-Baignard ! Apparemment, « on » a organisé la chose. Quoi qu’il en soit, Gide n’en revient pas, d’autant qu’il est l’un des trois plus jeunes maires de France : « Des gens qui ne m’ont jamais vu ! Je ne leur ai jamais rien fait ! Faut- il que le monde soit méchant, tout de même ! » Comment nos auteurs préférés vivent-ils quand ils s’interrompent d’écrire ? Certains vont et viennent, se promènent, vagabondent. D’autres se posent le temps d’une saison ou d’une tranche de vie, avec femme, compagnon ou amis. Ils habitent des lieux de passage ou des maisons, qu’ils imprègnent de leur parfum. Leurs meilleurs biographes les ont suivis et nous racontent.

Correspondance

Correspondance

Auteure: Christian Beck , André Gide , Pierre Masson ,

Nombre de pages: 296

Christian Beck, auteur de nouvelles et de pièces de théâtre, rédacteur de revues littéraires autour de 1900, était plus jeune que Gide. C’était un original, anti-conformiste au-delà de toute imagination. Ses lettres sont souvent traversées d’éclats de colère, de pointes critiques, d’amertume et aussi d’amusement; on sait qu’il peinait à obtenir quelques lignes de réponse de Gide, dont il voulait avoir l’avis sur tout ce qu’il faisait. Mais Gide, de son côté, était curieux de voir quels développements toujours imprévus prenait la vie de son ami, et bien souvent, en plus des réponses brèves qu’on lui arrache, il s’étend en longs commentaires sur Christian Beck, ou sur lui-même et le sens de certaines de ses œuvres. Auprès de Beck, un Gide parfois imprévu se dévoile. L’édition très soigneuse de M. Masson, directeur du Bulletin des Amis d’André Gide, explique toutes les allusions et circonstances qui rattachent cette amitié à vingt années d’histoire littéraire.

André Gide

André Gide

Auteure: Catharine H. Savage ,

Nombre de pages: 320

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

André Gide et l'attente de Dieu

André Gide et l'attente de Dieu

Auteure: Enrico Umberto Bertalot ,

Nombre de pages: 264

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

André Gide, les Faux-Monnayeurs, relectures

André Gide, les Faux-Monnayeurs, relectures

Auteure: Hélène Baty-Delalande ,

Nombre de pages: 204

Roman carrefour, roman indémodable, à la transition du symbolisme vers le moderne, expérimentation essentielle à l’aube du XXe siècle, on n’en pas fini avec Les Faux-Monnayeurs. Récit proliférant, greffe de personnages, fiction par ellipse, mises en abîme, tout ce qu’on décrypte ici vaut pour l’expérience d’écrire aujourd’hui. Sous la direction d’Hélène Baty-Delalande (Paris VII/Cerilac), huit chercheurs en explorent la poétique et les signes, enfin la figure même d’André Gide parmi nous.

André Gide et la crise de la pensée moderne

André Gide et la crise de la pensée moderne

Auteure: Klaus Mann ,

Nombre de pages: 337

Klaus Mann est âgé de dix-huit ans lorsqu'il se rend pour la première fois à Paris. C'est là que, grâce à une lettre de recommandation de son professeur Ernst Robert Curtius, il va faire la connaissance d'André Gide. Celui-ci vient de publier un de ses livres les plus scandaleux - Corydon - et la critique parisienne se mobilise contre cet auteur qui diffuse des idées perverses. Cette rencontre fut déterminante pour Klaus Mann qui, près de vingt ans plus tard, publiera à New York la première biographie essentielle d'André Gide. Qui était André Gide ? Qui était celui qui se voulait "immoraliste" - pourtant sans cesse préoccupé de questions morales ? Qui était cet homme qui aimait à passer de l'extase religieuse à la sensualité païenne, qui privilégiait l'amour domestique tout en proclamant son penchant pour les adolescents ? Klaus Mann dresse ici le portrait du personnage paradoxal et fascinant que fut l'auteur de La Porte étroite, des Caves du Vatican, des Faux-Monnayeurs et des Nourritures terrestres. Imprégné d'une profonde admiration pour ce très grand écrivain, Klaus Mann reconnaît aussi ses travers et ses contradictions. Dans ce livre, il analyse ...

La porte étroite, d'André Gide

La porte étroite, d'André Gide

Auteure: Pierre Trahard ,

Nombre de pages: 246

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les Faux-Monnayeurs d'André Gide

Les Faux-Monnayeurs d'André Gide

Auteure: Encyclopaedia Universalis ,

Nombre de pages: 16

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis André Gide (1869-1951), Prix Nobel de littérature en 1947, et en qui Malraux a vu « le contemporain capital », aura exercé une influence considérable tout au long de l’entre-deux-guerres, notamment sur la jeunesse. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Les Faux-Monnayeurs d'André Gide Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Avec André Gide

Avec André Gide

Auteure: Roger Kempf ,

Nombre de pages: 155

"J'avais eu l'outrecuidance, alors que j'étais encore lycéen, de solliciter les conseils de quelques écivains illustres. André Gide était l'un d'entre eux ; il accepta de me recevoir. De cette première rencontre - et il y en eut beaucoup d'autres - naquit une amitié. Je pris donc l'habitude, pendant plusieurs années, de me rendre rue Vaneau, et d'y découvrir le grand homme dans son intimité. C'est là que je mesurai la générosité d'un être déjà masqué par sa légende, et qui me fit jusqu'à sa mort le don de ses confidences. Une correspondance s'ensuivit. Je la reproduirai ici. On s'avisera qu'elle révèle un Gide fort différent du maître-à-vivre que d'aucuns se plaisent parfois à dénigrer. De cette époque, de cette proximité, je conserve un souvenir précieux dont ce livre, à sa façon, porte témoignage." R.K. Roger Kempf a déjà publié, aux Editions Grasset, Bouvard, Flaubert et Pécuchet et Un ami pour la vie.

Les Faux-Monnayeurs d'André Gide - Deuxième partie, chapitre 3

Les Faux-Monnayeurs d'André Gide - Deuxième partie, chapitre 3

Auteure: Luigia Pattano , lePetitLittéraire.fr, ,

Nombre de pages: 10

Plongez-vous dans l’analyse du chapitre 3 de la deuxième partie des Faux-Monnayeurs d’André Gide pour approfondir votre compréhension de l’œuvre ! Que retenir du chapitre 3 de la deuxième partie des Faux-Monnayeurs, une des oeuvres les plus importantes du XXe siècle ? Retrouvez toutes les subtilités de ce chapitre dans un commentaire original et complet pour approfondir votre réflexion sur le récit. Vous trouverez dans cette fiche : • Une introduction sur l’œuvre et son auteur • L’extrait sélectionné : Deuxième partie (« Saas-Fée »), chapitre 3 • Une mise en contexte • Un commentaire de texte complet et détaillé L’outil indispensable pour percevoir rapidement ce qui fait du chapitre 3 de la deuxième partie des Faux-Monnayeurs un métadiscours sur le genre romanesque ! À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la...

La Symphonie pastorale de André Gide (Fiche de lecture)

La Symphonie pastorale de André Gide (Fiche de lecture)

Auteure: David Noiret ,

Nombre de pages: 10

Décryptez La Symphonie pastorale d'André Gide avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de La Symphonie pastorale, le roman qui relate l'opposition entre les sentiments et la religion ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que le pasteur, Gertrude et Jacques • Une analyse des spécificités de l’œuvre : la religion et le traitement du temps Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de La Symphonie pastorale (2014), avec David Noiret, nous fournissons des pistes pour décoder ce roman à la dimension religieuse incontestable. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse...

Les Faux-Monnayeurs d'André Gide (Fiche de lecture)

Les Faux-Monnayeurs d'André Gide (Fiche de lecture)

Auteure: lePetitLittéraire.fr, , Natacha Cerf ,

Nombre de pages: 10

Décryptez Les Faux-Monnayeurs d'André Gide avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir des Faux-Monnayeurs, un des romans les plus importants de la littérature du XXe siècle ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Bernard et bien d'autres • Une analyse des spécificités de l’œuvre : le thème de l'amitié, le thème de l'argent, les personnages féminins et leurs représentations, et la structure de l'oeuvre Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse des Faux-Monnayeurs (2014), avec Natacha Cerf, nous fournissons des pistes pour décoder ce chef d’œuvre complexe de la littérature contemporaine. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens,...

Nouveau recueil d'ouvrages anonymes et pseudonymes. - Paris, Gide 1834

Nouveau recueil d'ouvrages anonymes et pseudonymes. - Paris, Gide 1834

Auteure: Edmond Denis de Manne ,

Nombre de pages: 580

Charles Gide

Charles Gide

Auteure: Charles Gide ,

Nombre de pages: 390

Les engagements de Charles Gide dans le mouvement coopératif, son action en faveur de l'économie sociale et ses prises de position éthiques, politiques et philosophiques sont indissociables de ses convictions protestantes. Il devient président du mouvement français du christianisme social en 1922. Les textes reproduits ici ont été publiés dans des revues protestantes et illustrent aussi une façon d'être protestant en France entre 1873 et 1931 : protestant, républicain, laïque et social.

Anatomie d'André Gide

Anatomie d'André Gide

Auteure: Roger Bastide ,

Nombre de pages: 174

Parmi les textes littéraires de Bastide, connu comme sociologue et anthropologue, spécialiste du Brésil et des cultes afro-brésiliens, André Gide tient une place de choix avec 14 articles publiés entre 1934 et 1972. Ce volume, paru en 1972, regroupe sept de ces textes publiés au Brésil et en France -certains remaniés- ainsi que trois textes inédits et une introduction: il s'apparente à une analyse cohérente de l'oeuvre et de la pensée de Gide.

Charles Gide (Volume XI)

Charles Gide (Volume XI)

Auteure: Charles Gide ,

Nombre de pages: 276

Ce volume traite de la grande idée qui sous-tend la pensée sociale et politique de Charles Gide - la solidarité. Il complète les volumes IV et VII de la collection, consacrés à Coopération et économie sociale. La première partie présente différents textes sur le sujet, textes qui participent au débat sur le solidarisme lancé par Léon Bourgeois. La seconde partie reproduit le dernier grand texte de Charles Gide. L'idée et le mot d'ordre de solidarité restent toujours d'actualité : on trouvera dans ce volume ample matière à réflexion.

Les Faux-Monnayeurs

Les Faux-Monnayeurs

Auteure: André Gide ,

Nombre de pages: 514

"- Depuis quelque temps, des pièces de fausse monnaie circulent. J'en suis averti. Je n'ai pas encore réussi à découvrir leur provenance. Mais je sais que le jeune Georges - tout naïvement je veux le croire - est un de ceux qui s'en servent et les mettent en circulation. Ils sont quelques-uns, de l'âge de votre neveu, qui se prêtent à ce honteux trafic. Je ne mets pas en doute qu'on abuse de leur innocence et que ces enfants sans discernement ne jouent le rôle de dupes entre les mains de quelques coupables aînés."

Corydon

Corydon

Auteure: André Gide ,

Nombre de pages: 160

Corydon, dont l'édition originale date de 1911, se présente d'abord comme un essai de clarification "franc sans paraître cynique et naturel avec simplicité" sur le sujet de l'uranisme. S'appuyant sur Montaigne et Pascal, prenant comme prétexte le livre de Léon Blum, Du mariage, Gide souligne le rôle civilisateur de la pédérastie : "La décadence d'Athènes commença lorsque les Grecs cessèrent de fréquenter les gymnases." Néanmoins, il se défend de prononcer son apologie : se laisse tenter qui le veut bien. Aussi, dans ces pages qui ne visent pas à l'audace mais à l'honnête examen d'un état de fait qui dure depuis la plus haute antiquité, André Gide aura-t-il combattu pour que l'homosexualité ne fasse pas de l'homme un "contrebandier" de la cité, réprouvé aux yeux du monde comme un rebut de la morale. Et par-dessus tout, transperce une joie de vivre et d'assumer son individualité telle qu'elle est. À l'image de ces quatre dialogues avec Corydon, le médecin des âmes, Gide aura enfin démontré la prééminence des rapports sans équivoque entre les êtres.

Le tombeau d’une amitié

Le tombeau d’une amitié

Auteure: Luc DELLISSE ,

Nombre de pages: 96

L’histoire de cette amitié ne dure que sept ans (1888-1895). Mais ces années déterminantes auront des effets durables pour les deux protagonistes. Après leur rupture, ils ne cesseront de se souvenir des turbulences de leurs rapports durant la période de leur formation littéraire. Gide surtout est conscient que, sans sa rencontre avec Pierre Louÿs, sa carrière, sa vie même, auraient été très différentes.Beaucoup de choses pourtant les séparaient. Pierre est enthousiaste, organisé, batailleur, érudit, précoce, brillant, extraverti, dépensier, collectionneur de rencontres féminines et il a un culte décidé pour l’Antiquité. André est lent, prudent, sensible, réservé, nuancé, un peu avare, chaste jusqu’au moment où il découvre son homosexualité, et soucieux, dès ses premiers livres, d’imposer sa figure. Il est calviniste jusqu’au bout des ongles.Ce livre est le récit de l’évolution des rapports entre les deux jeunes écrivains, depuis la fin de leur adolescence. Leurs voyages, leurs projets, les revues auxquelles ils collaborent, les personnages qu’ils fréquentent, tels Mallarmé, Oscar Wilde et Paul Valéry, rythment ces années...

L'Immoraliste

L'Immoraliste

Auteure: André Gide ,

Nombre de pages: 140

« Un matin, j’eus une curieuse révélation sur moi-même : Moktir, le seul des protégés de ma femme qui ne m’irritât point, était seul avec moi dans ma chambre. Je me tenais debout auprès du feu, les deux coudes sur la cheminée, devant un livre, et je paraissais absorbé, mais pouvais voir se refléter dans la glace les mouvements de l’enfant à qui je tournais le dos. Une curiosité que je ne m’expliquais pas bien me faisait surveiller ses gestes. Moktir ne se savait pas observé et me croyait plongé dans la lecture. Je le vis s’approcher sans bruit d’une table où Marceline avait posé, près d’un ouvrage, une paire de petits ciseaux, s’en emparer furtivement, et d’un coup les engouffrer dans son burnous. » André Gide (1869-1951), Prix Nobel, est notamment l’auteur de : Les Nourritures terrestres, La Symphonie pastorale, Les Caves du Vatican, Les Faux-Monnayeurs, Si le grain ne meurt, La Porte étroite, Feuillets d'automne, d'essais critiques sous le titre de Prétextes et Nouveaux prétextes et du célèbre Journal.

De l'influence en littérature

De l'influence en littérature

Auteure: André GIDE ,

Nombre de pages: 48

Son intention, André Gide l’affirme sans ambages dès le début de cette conférence : “faire l’apologie de l’influence”. Il dénonce en effet la fausse originalité de ceux qui cherchent à se distinguer, qui se privent volontairement d’influences par crainte de perdre une personnalité qu’au fond ils ne possèdent pas. Or, un texte peut d’après lui pénétrer son lecteur et révéler une part de lui-même dont il n’avait pas conscience. Ce que l’artiste emprunte aux autres peut devenir source d’une nouvelle œuvre personnelle. Et Gide ne manque pas d’étayer son propos d’éminents exemples : ainsi est-ce Pouchkine qui insuffla à Gogol l’idée de son chef-d’œuvre, Les Âmes mortes. Pour Gide, seuls les grands hommes ne craignent pas de se laisser influencer comme, en retour, l’imité a besoin de ses imitateurs pour devenir un grand homme. Au fond, Gide anticipe ici sur le problème de la création littéraire posé plus tard dans Les Faux-Monnayeurs.

Ainsi soit-il ou Les jeux sont faits

Ainsi soit-il ou Les jeux sont faits

Auteure: André Gide ,

Nombre de pages: 140

Nouvelle édition revue et augmentée

La Symphonie pastorale

La Symphonie pastorale

Auteure: André Gide ,

Nombre de pages: 187

"[...] je n'ai point encore dit l'immense plaisir que Gertrude avait pris à ce concert de Neuchâtel. On y jouait précisément La symphonie pastorale. Je dis précisément car il n'est, on le comprend aisément, pas une oeuvre que j'eusse pu davantage souhaiter de lui faire entendre. Longtemps après que nous eûmes quitté la salle de concert, Gertrude resta encore silencieuse et comme noyée dans l'extase. - Est-ce que vraiment ce que vous voyez est aussi beau que cela ? dit-elle enfin. [...] - Ceux qui ont des yeux, dis-je enfin, ne connaissent pas leur bonheur. - Mais moi qui n'en ai point, s'écria-t-elle aussitôt, je connais le bonheur d'entendre."

Nouvelles lettres à André Gide : 1891-1925

Nouvelles lettres à André Gide : 1891-1925

Auteure: Jacques-Emile Blanche ,

Nombre de pages: 168

Il y a une douzaine d'années, M. Collet a publié chez Gallimard la Correspondance entre Gide et son ami le peintre Jacques-Emile Blanche. Depuis lors, un bel ensemble de lettres de Blanche et une lettre de Gide ont été retrouvées, qui composent le présent recueil. On y parle de peinture, de littérature, et toute une époque de la vie parisienne d'avant et après la guerre de 1914.

Les nourritures terrestres / Les nouvelles nourritures

Les nourritures terrestres / Les nouvelles nourritures

Auteure: André Gide ,

Nombre de pages: 256

"Nathanaël, je t'enseignerai la ferveur. Une existence pathétique, Nathanaël, plutôt que la tranquillité. Je ne souhaite pas d'autre repos que celui du sommeil de la mort. J'ai peur que tout désir, toute énergie que je n'aurais pas satisfaits durant ma vie, pour leur survie ne me tourmentent. J'espère, après avoir exprimé sur cette terre tout ce qui attendait en moi, satisfait, mourir complètement désespéré."

Paul Valéry, André Gide

Paul Valéry, André Gide

Nombre de pages: 197

Le parti-pris de ce volume des " Etudes valéryennes" consacré à Paul Valery et André Gide est de replacer leurs relations sous le signe des "correspondances", au sens de convergences d'idées, sans qu'il soit néanmoins question de négliger leurs divergences. "Correspondance" enfin, car celles qu'ils échangèrent pendant plus d'un demi-siècle est loin d'être la partie la moins essentielle de leur œuvre. En se penchant sur les origines et les formes multiples de leur pensée, de leur engagement et de leurs réalisations, ce numéro tente de cerner ce qu'il reste des deux grandes figures de la modernité que furent Paul Valery et André Gide à l'heure de la post-modernité.

Feuillets d'automne / Quelques récents écrits

Feuillets d'automne / Quelques récents écrits

Auteure: André Gide ,

Nombre de pages: 234

Ces Feuillets d’automne datent de 1949 et Gide y revient sur le problème de Dieu : « Je saurai dire “Ainsi soit-il” à quoi que ce soit qui m’advienne, fût-ce à ne plus être, à disparaître après avoir été. » Ils sont complétés par six récits autobiographiques, et aussi des études sur Joseph Conrad, Francis Jammes, Paul Valéry, Eugène Dabit, Antonin Artaud, Gœthe, Lautréamont, Poussin, Rimbaud, Verlaine et quelques autres. Cet ensemble de textes est à placer à côté du Journal.

Les Cahiers et les Poésies d'André Walter

Les Cahiers et les Poésies d'André Walter

Auteure: André Gide ,

Nombre de pages: 320

Édition augmentée de fragments inédits du Journal

Profil - Gide : Les Faux-monnayeurs, Le Journal des faux-monnayeurs

Profil - Gide : Les Faux-monnayeurs, Le Journal des faux-monnayeurs

Auteure: André Gide , Didier Sevreau ,

Nombre de pages: 144

Une analyse du roman Les Faux-Monnayeurs et du Journal des faux-monnayeurs, de Gide : deux œuvres au programme du bac 2017-2018 de littérature française en Tle L. Le roman Les Faux-monnayeurs et le Journal des faux-monnayeurs sont au programme du bac 2017-2018 de littérature française en terminale L, en lien avec le domaine d’étude « Lire-Écrire-Publier ». Ce Profil du bac en propose une analyse approfondie en deux parties. 1. Le résumé et les repères pour la lecture La présentation détaillée du roman et du journal 2. Les problématiques essentielles La genèse des Faux-Monnayeurs Les conditions de la publication et l’accueil du roman Une construction complexe L’étude des personnages Qui sont les faux-monnayeurs ? Le procédé de la mise en abyme La diversité des formes narratives Le refus du réalisme....

Le Ramier

Le Ramier

Auteure: André Gide ,

Nombre de pages: 80

Le 28 juillet 1907, André Gide, qui séjournait dans la propriété de son ami Eugène Rouart à Bagnols-de-Grenade, non loin de Toulouse, fait la rencontre d'un jeune homme, Ferdinand, fils d'un valet de ferme. Avec celui qu'il surnommera le 'Ramier', en raison d'une sorte de roucoulement qu'il produisait en faisant l'amour, l'écrivain presque quadragénaire va vivre une nuit d'extase dont il sortira 'plus jeune de dix ans'. À chaud, il écrira le récit lyrique et minutieux de cet épisode, et le fera lire à quelques proches, dont Jacques Copeau. Plusieurs fois, Gide reviendra à Bagnols, et se préoccupera du sort du jeune Ferdinand, qui mourra en 1910. Mais son Ramier, il ne le publiera jamais. On ignore pourquoi, mais on peut supposer par prudence. Près d'un siècle après qu'il a été écrit, voici donc, retrouvé récemment par Catherine Gide dans les dossiers de son père, ce Ramier totalement inédit que les lecteurs de l'écrivain découvriront avec bonheur : rarement Gide se sera montré aussi libre, aussi spontané, aussi jeune - éternellement. Une étude sur Le Ramier, enrichie d'extraits inédits de la correspondance Gide-Rouart, complète ce volume.

Si le grain ne meurt

Si le grain ne meurt

Auteure: André Gide ,

Nombre de pages: 384

"Le motif secret de nos actes, et j'entends : des plus décisifs, nous échappe ; et non seulement dans le souvenir que nous en gardons, mais bien au moment même. Sur le seuil de ce que l'on appelle : péché, hésitais-je encore ? Non ; j'eusse été trop déçu si l'aventure eût dû se terminer par le triomphe de ma vertu - que déjà j'avais prise en dédain, en horreur. Non ; c'est bien la curiosité qui me faisait attendre..."

Klossowski, l'incommunicable

Klossowski, l'incommunicable

Auteure: Slaven Waelti ,

Nombre de pages: 336

Tenter de communiquer l’incommunicable, c’est se frotter à un paradoxe. Car si le langage est général, le « fond de l’âme » est singulier, et seule est authentique l’expérience vécue dans le silence. Vouloir la dire, c’est se livrer au code des signes quotidiens ; quant à la taire, comme disait Sartre, « ce n’est pas être muet, c’est refuser de parler, donc parler encore ». Si l’on ne sort pas du langage, ne pourrait-on en faire un usage différent, souverain, non assujetti aux normes de l’échange – trouver un langage qui ferait semblant de dire quelque chose mais qui ne communiquerait rien que de l’incommunicable ? Fondé sur de nombreux documents inédits, le présent ouvrage analyse comment, par l’élaboration d’un simulacre de langage ou « pur média », Klossowski parvient à dépasser les tergiversations de Gide, hésitant à dire ou à taire son uranisme, les fureurs de Bataille ou Sade, assimilant destruction et pureté, pour retrouver enfin l’innocence nietzschéenne créatrice de dieux.

Charles Gide au XXIe siècle

Charles Gide au XXIe siècle

Auteure: LUC MARCO ,

Nombre de pages: 256

L'oeuvre de Charles Gide (1847-1932) est peu à peu redécouverte à partir du début du XXIe siècle. La première partie de cet ouvrage fait le point sur les avancées théoriques et pratiques de la pensée de Gide, la seconde opère un bilan historiographique et éditorial sur l'édition des oeuvres du grand économiste, faite en notre temps.

Charles Gide (vol. XII) Propos d'actualité et d'inactualité 1887-1931

Charles Gide (vol. XII) Propos d'actualité et d'inactualité 1887-1931

Auteure: Marc Pénin ,

Nombre de pages: 385

Ce dernier volume de la collection des "Oeuvres de Charles Gide" présente un ensemble de textes intéressants laissés de côté par le plan de publication des volumes précédents : les réactions de l'auteur face à l'actualité de son époque ; ses réflexions approfondies sur l'économie, le virage protectionniste de la France à la fin du XIXe siècle et les débuts de l'Union soviétique ; ou encore des textes plus personnels.

Guide du roman de langue française: 1901-1950

Guide du roman de langue française: 1901-1950

Auteure: Gerald Prince ,

Nombre de pages: 333

Alphabetical listings of titles arranged chronologically by year; brief description of each work with author's name and dates.

Dictionnaire Malraux

Dictionnaire Malraux

Auteure: Charles-Louis Foulon , Janine Mossuz-Lavau , Michael de Saint-cheron ,

Nombre de pages: 912

Près de 300 notices établies par des universitaires (français, chinois, japonais, américains, turcs) mais également des témoins (Sophie de Vilmorin, dernière compagne de l’écrivain, Alain Malraux, neveu d’André, Dominique Desanti), des philosophes (Bernard-Henri Lévy), des écrivains (Jorge Semprún), des conservateurs de musées. Une entreprise éditoriale sans précédent. Un monument de savoir, à la mesure de la place occupée par Malraux dans notre roman national.

Arthur Cravan, précipité

Arthur Cravan, précipité

Auteure: Bertrand Lacarelle ,

Nombre de pages: 272

« On est sans nouvelles d’Arthur Cravan depuis sa disparition, au large du Mexique, en 1918. Il avait trente-et-un ans. Entre temps, une légende est née. Celle du poète boxeur maître du scandale, celle du précurseur du dadaïsme et du surréalisme. Pour André Breton, il faisait régner « le climat du pur génie ». Sa légende court jusqu’à nos jours, en passant par les cercles du situationisme, de la contre-culture et de l’art contemporain. Cet essai a pour vocation, en utilisant la technique du précipité chimique adaptée à la littérature, de retrouver le corps et l’âme d’Arthur Cravan. Le voici d’abord confronté à des personnages qu’il a connu, comme Apollinaire, Cendrars, Gide ou Duchamp, puis à des artistes d’autres époques ou d’autres univers, comme Maïakovski, Debord, Rimbaud ou Desnos, tous hautement réactifs. Un précipité final, en prose poétique, prend place au Mexique, où l’auteur est parti en 2006 sur les dernières traces de Cravan. De ce bain révélateur jaillit un Cravan complexe et vivant : un poète inspiré qui inspire ses contemporains, un boxeur fragile et dépendant des femmes, un homme qui met l’homme avant...

Cahiers numéro 18

Cahiers numéro 18

Auteure: François Mauriac ,

Nombre de pages: 364

François Mauriac et les romanciers de l'inquiétude de 1914 à 1945. Actes du colloque international. Paris-IV Sorbonne, 26-29 septembre 1990

Flashes I

Flashes I

Auteure: Edmée de La Rochefoucauld ,

Nombre de pages: 240

L'auteur de {Vus d'un autre monde} nous offre ici des fragments de sa vie, certains événements surgis du passé qu'Edmée de la Rochefoucauld éclaire de coups de projecteur, d'où le titre de ces brefs mémoires {Flashes}. Si la pensée de Nietzsche : "Dites-vous bien qu'il ne vous arrivera jamais rien d'autre que vous-même" est placée en épigraphe de l'ouvrage, il s'y trouve l'aveu de Jean de la Fontaine : "Je mourrais d'ennui si je ne composais plus", ce qui "éclaire" également, sans doute, ces lignes extraites de l'ouvrage : "Ecrire c'est une manière de vivre qui distingue l'écrivain des autres humains. C'est avoir l'esprit, même inconsciemment, sans cesse en éveil pour capter quelque fait, pour sentir sa différence avec les autres, pour saisir brusquement le temps d'un éclair la vérité profonde, une réalité que {personne} avant lui n'avait perçue, bref l'écrivain est celui pour qui le monde, en un point, se découvre, se révèle, et il faut se hâter de voir ce que les autres n'ont jamais vu, mais qui, après la page publiée, va leur devenir à jamais familier. L'écrivain fait connaître ce qui, soudain, lui est apparu à un instant inattendu. Echappant...



X
FERMER