Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 12 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Mémoires de la Société des antiquaires du Centre

Mémoires de la Société des antiquaires du Centre

Auteure: Société des antiquaires du Centre (Bourges, France) ,

Traite des monnoies des barons, ou representation et explication de toutes les monnoies ... qu'ont fait frapper les possesseurs de grands fiefs, pairs, eveques, abbes, chapitres, villes et autres seigneurs de France (etc.) (Avec planches.)

Traite des monnoies des barons, ou representation et explication de toutes les monnoies ... qu'ont fait frapper les possesseurs de grands fiefs, pairs, eveques, abbes, chapitres, villes et autres seigneurs de France (etc.) (Avec planches.)

Auteure: Pierre Ancher Tobiesen Duby ,

Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire

Auteure: Pierre-Marcel Adéma ,

Nombre de pages: 450

Ses amis les plus intimes ont-ils bien connu le véritable caractère de Guillaume Apollinaire ? Avec un mimétisme étonnant, adaptant sa personnalité complexe à celle de ses interlocuteurs, le poète ne dédaignait pas de se laisser entourer (et souvent masquer) par une légende aux épisodes pittoresques. En réunissant les témoignages de ceux qui l’ont connu, en comparant les renseignements recueillis dans les « souvenirs » publiés et les papiers personnels de Guillaume Apollinaire, grâce à des lettres, des brouillons, des poèmes et des textes essentiels pour la plupart inédits, Marcel Adéma a découvert les clefs autobiographiques de l’œuvre, résolu l’énigme de la paternité secrète du poète et fait revivre les milieux qu’il a traversés. Pour mener à bien un travail aussi neuf, Marcel Adéma s’est abstenu de faire œuvre de critique, s’attachant à mettre en lumière les rapports de la vie privée d’Apollinaire avec son œuvre. Il sera désormais impossible d’accéder à l’œuvre de Guillaume Apollinaire sans se référer à cet ouvrage complet et définitif.

Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle

Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle

Auteure: Gustave Chaix d'Est-Ange ,

Napoléon II

Napoléon II

Auteure: Jean Tulard ,

Nombre de pages: 272

A elle seule, l'énumération des noms successivement attribués au fils de Napoléon durant sa courte existence _ vingt et une années _ suggère le destin contrarié qui fut le sien: son père le voulut Roi de Rome (1811-1814); pendant quelques jours en 1815, il fut nominativement Napoléon II empereur des Français, mais les puissances européennes en firent un prince de Parme (1816); pour finir, son grand-père maternel, François II d'Autriche, lui donna le titre de duc de Reichstadt, du nom d'une petite bourgade de Bohême... Il serait excessif de dire qu'après l'abdication du Grand Empereur, Marie-Louise, sa mère, s'occupa de lui, et, à deux reprises (1815 et 1830), le " fils de l'Aigle " _ l'Aiglon de Rostand _ se vit préférer, pour régner sur la France, des rejetons de l'ancienne dynastie... Ultime grimace du Destin: ses cendres revinrent à Paris le 15 décembre 1940, restituées par l'Allemagne nazie qui croyait ainsi se gagner la faveur des vaincus... Bien qu'il n'y ait jamais un seul instant prêté la main, le duc de Reichstadt _ élevé à Vienne comme un prince allemand sous la férule de l'empereur François _ fut pourtant la cible de tous les regards, de...

Vicomtes et vicomtés

Vicomtes et vicomtés

Auteure: Hélène Débax ,

Nombre de pages: 340

Au cours du ixe siècle, des vicomtes sont apparus dans tout l’Occident carolingien pour suppléer les comtes dans l’encadrement local des populations, faisant office de lieutenant du comte dans toutes ses fonctions, fiscales, judiciaires et militaires. À partir de ce fait bien connu, les travaux ici présentés mettent en lumière l’évolution ultérieure qui fait apparaître de très nettes distinctions régionales. Rien de commun en effet entre les zones centrales de l’ancien Empire carolingien, où les vicomtes ont disparu ou ont été ravalés au rang de simples châtelains au service d’un pouvoir supérieur, comtal, ducal ou royal, et les marges carolingiennes où les vicomtes ont accédé à un niveau de pouvoir et d’autonomie remarquable. De ces profondes différenciations, résulte une géographie politique originale entre l’Atlantique et les Alpes, entre la France de l’Ouest et les terres catalanes. Rassemblant des spécialistes de l’histoire politique et sociale médiévale, cet ouvrage nous offre à la fois un panorama détaillé et une synthèse sur des entités territoriales illustres comme la vicomté de Béarn, ou plus méconnues comme celle de...



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER