Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La Mauvaise vie

La Mauvaise vie

Auteure: Frédéric MITTERRAND ,

Nombre de pages: 257

" Un homme se penche sur son passé. Le passé ne lui renvoie que les reflets d'une mauvaise vie, bien différente de celle que laisse supposer sa notoriété. Autrefois on aurait dit qu'il s'agissait de la divulgation de sa part d'ombre ; aujourd'hui on parlerait de "coming out". Il ne se reconnaît pas dans ce genre de définitions. La mauvaise vie qu'il décrit est la seule qu'il a connue. Il l'a gardée secrète en croyant pouvoir la maîtriser. Il l'a racontée autrement à travers des histoires ou des films qui masquaient la vérité. Certains ont pu croire qu'il était content de son existence puisqu'il parvenait à évoquer la nostalgie du bonheur. Mais les instants de joie, les succès, les rencontres n'ont été que des tentatives pour conjurer la peine que sa mauvaise vie lui a procurée. Maintenant cet homme est fatigué et il pense qu'il ne doit plus se mentir à lui-même. "

Mes regrets sont des remords

Mes regrets sont des remords

Auteure: Frédéric MITTERRAND ,

Nombre de pages: 222

" Il ne se passe pas de jours sans que je repense à ce que j'ai pu faire de mal dans ma vie. Il suffit d'une rencontre, d'un petit incident de ma vie quotidienne, d'une chanson, d'un paysage, d'une lettre ou d'une lecture, de tout ce qui sollicite en permanence la mémoire pour que m'assaillent des regrets qui sont autant de remords. Certains peuvent paraître dérisoires pour ceux qui les ont oubliés, d'autres sont passés totalement inaperçus, d'autres encore ont entraîné des conséquences désagréables pour tel ou telle qui en furent blessés, tous continuent à vivre, à réclamer, à m'obliger à les décrire pour essayer d'apaiser un peu mon inquiétude. " Fidèle à lui-même, Frédéric Mitterrand revient sur les grands événements qui ont jalonné sa vie. Un examen de conscience à la lumière d'un demi-siècle de passions amoureuses, artistiques et politiques.

Napoléon III et Victor Hugo : Le duel

Napoléon III et Victor Hugo : Le duel

Auteure: Frédéric Mitterrand ,

Nombre de pages: 368

Avec Le Duel, Frédéric Mitterrand nous fait vivre le terrible affrontement qui opposa deux géants de l’histoire : Napoléon III et Victor Hugo. Un récit écrit à hauteur d’homme, vivant, tendu, marqué par la passion et la violence, sur les convulsions de la haine en politique et le rapport de fascination entre hommes de pouvoir et écrivains. Le 2 décembre 1851, le président de la République Louis Napoléon Bonaparte viole la Constitution et s’empare de tous les pouvoirs avant de se faire proclamer empereur. Un homme suit pas à pas, depuis des mois, celui qu’on appelle désormais Napoléon III. Il le connaît fort bien et l’a souvent rencontré. Il dénonce son forfait et s’oppose à lui farouchement. C’est Victor Hugo, député de l’Assemblée dissoute et écrivain célèbre. Dans ce combat, l’empereur se révèle bien plus stratège et subtil que la caricature qu’on en a faite. Quant au second, il apparaît tel qu’il est vraiment : génial, égocentrique, autoritaire avec ses proches. Ce duel passionné entre le voleur et son ombre durera vingt ans. Jusqu’à la chute honteuse de l’aventurier politique et l’apothéose du prophète du retour...

La Récréation

La Récréation

Auteure: Frédéric MITTERRAND ,

Nombre de pages: 615

" Je suis devenu ministre par surprise. C'est sans doute vrai puisque je l'ai entendu dire un peu partout. Enfin, j'ai essayé de faire de mon mieux et j'ai quand même tenu trois ans. Avec le recul, ce qui m'a plu aussi dans cette aventure c'est d'avoir osé sauter dans la cage aux lions de la politique et d'observer leur férocité, leurs grognements et leurs faiblesses. Ils sont beaux à observer, imprévisibles, tour à tour caressants et cruels. Ce fut à la fois dangereux, excitant et amusant car je n'étais pas dompteur de profession mais tout de même bien décidé à ne pas me faire manger. J'ai reçu pas mal de coups de griffes mais j'en suis sorti sain et sauf. J'ai retrouvé ma vie d'avant sans regrets ni amertume pendant qu'ils continuent à s'entredévorer, mais j'ai emporté une clef de la cage. Et comme j'aime bien partager, je la tiens à la disposition de ceux qui voudraient s'en servir pour tenter leur chance. À condition d'apprécier ce type de sport et d'apprendre à courir plus vite que les grands fauves, ça vaut vraiment le coup d'essayer. L'existence n'offre pas beaucoup de récréations de ce genre... " F. M.

Mémoires d'exil

Mémoires d'exil

Auteure: Frédéric MITTERRAND ,

Nombre de pages: 341

En exil, leur volonté de survivre s'est affirmée envers et contre tout. 1918... L'Europe des Romanov, des Habsbourg et des Hohenzollern a été balayée. Meurtris, ruinés et abandonnés dans un monde qui leur est devenu étranger, les rescapés des familles royales qui ont réussi à traverser le cataclysme de la chute des empires se sont dispersés en exil. Entre Biarritz, Windsor, New York et Hollywood, les Romanov furent des acteurs exemplaires de l'immense peuple de l'émigration russe. La princesse Paley, le grand duc Dimitri, le prince Youssoupov, assassin de Raspoutine... Par leur charme singulier, leur détermination, tous assurèrent la survie des valeurs anciennes de la société impériale. L'héritier des Habsbourg, l'archiduc Otto, s'opposa à Hitler avant tant de force que le Führer tenta à plusieurs reprises de l'éliminer. Quant aux Hohenzollern, toujours sous la férule agitée et brouillonne de l'ancien Kaiser, certains se déconsidérèrent à jamais en flirtant dangereusement avec la nazisme, tandis que d'autres rejoignaient au péril de leur vie les rangs de la résistance à la dictature. À travers le destin de ces rescapés, c'est une autre histoire de ...

Les Aigles foudroyés

Les Aigles foudroyés

Auteure: Frédéric MITTERRAND ,

Nombre de pages: 318

Il y avait les Hohenzollern en Allemagne, les Habsbourg en Autriche-Hongrie, les Romanov en Russie. Trois dynasties prestigieuses qui tenaient une partie du monde sous leur sceptre d'or. C'était avant l'été 1914, avant l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, avant cette guerre qui allait anéantir un ordre et en créer un nouveau. Frédéric Mitterrand analyse et commente les événements qui ont provoqué ce cataclysme sans précédent, ainsi que les figures légendaires qui étaient au cœur - voire le cœur même - de ces familles hors du commun : l'énigmatique Sissi, Guillaume II, le Kaiser allemand, grisé par le pouvoir et terriblement complexé par son bras atrophié, et les Romanov qui n'étaient pas les êtres insensibles et cruels que l'on a dit... Un ouvrage remarquable où se mêlent subtilement les qualités d'historien et le talent de conteur de Frédéric Mitterrand.

Une mémoire en actes

Une mémoire en actes

Auteure: Stéphane Benoist ,

Nombre de pages: 320

Les traces écrites et figurées de la mémoire dans le monde romain constituent ensemble un monumentum au sens premier du terme (en latin, le verbe moneo-monere signifie avertir, témoigner), une véritable balise pour le temps présent. Leur étude sur la longue durée, de la république médiane à l'Antiquité tardive, propose ainsi une véritable « mémoire en actes » originale, susceptible de participer au renouvellement de nos approches des relations entretenues par l'histoire et la mémoire. Sont analysés quelques espaces romains et impériaux (de l’Aventin à la colonie de Philippes en Macédoine), plusieurs figures de pouvoir éminentes ou plus méconnues (de Mécène à Avitus), et des discours, en mots et en images, empreints de rhétorique classique (depuis Tacite jusqu’à la statuaire de l’Afrique tardive).

Le Pays de l'innocence

Le Pays de l'innocence

Auteure: Frédéric MITTERRAND ,

Nombre de pages: 54

" Mon oncle François, entièrement tourné vers l'action et la conquête du pouvoir, a rarement évoqué son enfance. Elle n'apparaît que par bribes dans les livres qui lui ont été consacrés. On retient généralement qu'elle fut heureuse et qu'il en retira les ressources indispensables pour mener cette carrière éclatante dont même ses contempteurs les plus acharnés reconnaissent l'obstination et la puissance mystérieuse. Mon père, son aîné d'un an, évoquait souvent leurs premières années, avec un réel talent de conteur qui faisait revivre une famille inconnue de moi, des histoires anciennes et un cadre de vie provincial et suranné. En m'appuyant sur le souvenir de ces récits, j'ai cherché à reconstituer l'enfance de François, à partager ses premières affections et ses chagrins, ses émotions et ses ambitions. J'en ai conçu une profonde nostalgie pour ce pays de l'innocence qui fut celui de sa prime jeunesse. " Agrémenté d'une centaine de photos inédites, Le Pays de l'innocence reprend, en l'enrichissant, le texte écrit par Frédéric Mitterrand pour son documentaire du même nom, diffusé en 2017 par La Chaîne Parlementaire - Assemblée nationale.

Une adolescence

Une adolescence

Auteure: Frédéric MITTERRAND ,

Nombre de pages: 116

" Et voici qu'après tant d'années je n'arrive toujours pas à choisir entre le général de Gaulle et François Mitterrand ! J'ai tenté à plusieurs reprises de sortir d'un tel dilemme pour comprendre ce que je n'ai pas encore compris. Comme lorsque j'ai écrit ce texte, il y a longtemps, que je l'ai relu, repris – à tel point qu'il est devenu un autre – mais sans en modifier le ton car il se lit avec les mots de l'enfance et que c'est à ce moment-là que tout s'est noué, de telle sorte qu'au fond je n'ai pas changé. " Une adolescence conjugue deux veines littéraires chères à Frédéric Mitterrand : celle du mémorialiste et celle de l'auteur intimiste. Avec toujours la même liberté d'esprit, il évoque ici une jeunesse qui ressemble à celle de toute une génération, mais où s'ébauche, sur un ton allègre, le portrait d'une personnalité singulière.

Ô nuit, ô mes yeux. Le Caire / Beyrouth / Damas / Jérusalem

Ô nuit, ô mes yeux. Le Caire / Beyrouth / Damas / Jérusalem

Auteure: Lamia Ziadé ,

Nombre de pages: 576

Dans ce livre il y a les cabarets du Caire, les studios, villas, casinos du Caire, les maris, les amants, l'alcool, les somnifères, l'argent, les suicides, les brownings, les scandales, les palaces. Il y a le chant, la musique, la voix, les ovations, les triomphes, la gloire. Il y a l'audace, le génie, l'aventure, la tragédie. Il y a des poètes et des émirs, des danseuses, des banquiers, des officiers, des imams, des cheikhs, des actrices, des khawagates, des musiciens, des vamps, des noctambules, des révoltés, des sultans, des pachas, des beys, des espionnes, des prodiges, des rois d'Égypte et la cour. D'éminents journalistes, de célèbres compositeurs, des patronnes de clubs, des grands chambellans, des joueurs de oud. Il y a la petite paysanne du delta et la princesse druze, le fils du muezzin et le chanteur solitaire, la star juive et le colonel héroïque. Il y a Asmahan, Oum Kalthoum, Abdelwahab, Farid el Atrache, Samia Gamal, Leïla Mourad, Nour el Hoda, Sabah, Fayrouz, il y a les astres de l'Orient. Il y a la classe, le glamour, la touche, le style. Il y a l'amour, la passion, la haine, la vengeance. Il y a des verres et des cigarettes, des cartes à jouer, des...

Louis Napoléon le Grand

Louis Napoléon le Grand

Auteure: Philippe Séguin ,

Nombre de pages: 456

Napoléon III est, sûrement, le plus mal aimé des chefs d'Etat de la France et le Second Empire le plus mal connu de ses régimes. Pourtant de 1848 à 1870 se crée la France contemporaine. S'il inaugure son règne par un coup d'Etat, Louis Napoléon Bonaparte, aussitôt, rétablit le suffrage universel. A la différence de son oncle, il sera le champion du progrès social (droit à l'instruction pour les filles, droit de réunion, droit de grève...), autant que de la prospérité économique : il étend le réseau de chemin de fer, développe l'industrie, favorise la recherche scientifique, modernise les villes. Avec le Second Empire, le rayonnement de la France est à son apogée. La gloire militaire ne manque pas : Alma, Magenta, Solferino... L'Italie lui doit son unité et le Mexique sa liberté. L'empire colonial est déjà largement constitué. Mais il y aura Sedan. Le désastre. On ne pardonne ni les mauvais débuts ni les défaites ! En historien autant qu'en politique et dans la lignée des chercheurs anglo-saxons, contre Victor Hugo irréductible ennemi de l'Empereur, Philippe Séguin le proclame Louis Napoléon le Grand.

Le Siècle des Révolutions (1660-1789)

Le Siècle des Révolutions (1660-1789)

Auteure: Edmond DZIEMBOWSKI ,

Nombre de pages: 661

Naissance de la liberté, une autre histoire du XVIIIe siècle 13 février 1689. Réunis au palais de Whitehall, les membres du Parlement d'Angleterre procèdent à l'intronisation de Guillaume d'Orange et de son épouse Marie. Une révolution est à l'œuvre : lue devant le couple princier, la Déclaration des droits réaffirme solennellement les privilèges parlementaires menacés par les empiètements de la prérogative royale. Appelé à séduire l'Europe des Lumières, le modèle politique anglais a vu le jour. 4 juillet 1776. Par la voie de leurs représentants au Congrès de Philadelphie, les colons britanniques rompent les amarres avec la mère patrie. L'acte de naissance des États-Unis d'Amérique, la Déclaration d'indépendance, fait voler en éclats le modèle politique conçu sur les rives de la Tamise et pose les fondements de la république. Tournée contre l'absolutisme, cette nouvelle manière d'appréhender la chose publique a tôt fait de trouver des adeptes sur le Vieux Continent. " Nulle autorité politique qui, créée hier ou il y a mille ans, ne puisse être abrogée dans dix ans ou demain ", observe Denis Diderot. Un ordre immémorial vacille. Il ne...

Mitterrand

Mitterrand

Auteure: Frédéric Rébéna ,

Nombre de pages: 152

Personnage controversé et mystérieux s’il en est, figure incontournable de la Cinquième République, Mitterrand n’en finit pas d’intriguer. Philippe Richelle nous propose de découvrir ses années de formation, entre 1935 et 1945 (entre ses 19 et 29 ans). Il sera notamment fait prisonnier pendant la guerre, s’évadera avant de s’impliquer pour l’aide à la réinsertion des prisonniers sous le régime de Vichy. Outre ses rapports avec nombre de figures historiques telles que le maréchal Pétain, Laval ou Giraud, ce roman graphique donne à voir un leader et surtout un fin politicien en construction.

La face cachée de la Commune

La face cachée de la Commune

Auteure: Helene Lewandowski ,

Nombre de pages: 128

Les incendies de la Commune ont-ils été aussi destructeurs que le prétend la version officielle ? Les communards sont-ils les seuls responsables de ce bilan ? Et si ce vandalisme avait offert à la bourgeoisie l'opportunité de métamorphoser Paris en capita

Le Rêve aux loups

Le Rêve aux loups

Auteure: Jordan Diowe ,

Nombre de pages: 406

Le Rêve aux loups, c’est l’ultime lettre d’un condamné à mort de l’intérieur, le dernier des moutons-rebelles auquel justice et société ne laisseront pas une chance, mais qu’il dupera néanmoins pour faire triompher vérité, honneur personnel et progrès. Au-delà des sujets d’actualité et d’intérêt qui sont comme les deux pôles d’une pile prête à exploser, la famille et le terrorisme, et leurs possibles interactions à venir dont nous connaissons déjà les prémices, hommes en haut des grues ou qui égorgent leur progéniture, ce vaste récit couvrant thèmes et générations depuis la jeune Europe jusqu’aux confins d’Asie se veut un antidote à la douleur pour tous les pères trahis par le système autant que la plus lourde charge contre la justice familiale française contemporaine.

Lettres à Anne (1962-1995)

Lettres à Anne (1962-1995)

Auteure: François Mitterrand ,

Nombre de pages: 1280

En 1962, un homme politique français de quarante-six ans rencontre à Hossegor, chez ses parents, une jeune fille de dix-neuf ans. La première lettre qu'il lui adresse le 19 octobre 1962 sera suivie de mille deux cent dix-sept autres qui se déploieront, sans jamais perdre de leur intensité, jusqu'en 1995, à la veille de sa mort. Les lettres de celui qui fut deux fois président de la République nous dévoilent des aspects totalement inconnus d'un homme profondément secret que chacun croyait connaître. Deux lettres, parmi des centaines, témoignent de la constance de cet amour. 15 novembre 1964 : "Je bénis, ma bien-aimée, ton visage où j'essaie de lire ce que sera ma vie. Je t'ai rencontrée et j'ai tout de suite deviné que j'allais partir pour un grand voyage. Là où je vais je sais au moins que tu seras toujours. Je bénis ce visage, ma lumière. Il n'y aura plus jamais de nuit absolue pour moi. La solitude de la mort sera moins solitude. Anne, mon amour." Et la correspondance prend fin le 22 septembre 1995 : "Tu m'as toujours apporté plus. Tu as été ma chance de vie. Comment ne pas t'aimer davantage?"

La Femme qui attendait

La Femme qui attendait

Auteure: Andreï Makine ,

Nombre de pages: 212

Véra est l'un de ces êtres que Dostoïevski appelait "héros de l'extrême frontière". Engagés à corps perdu dans leur quête spirituelle ou amoureuse, ils se débattent à la limite de la folie mais aussi de la vérité souveraine. Celle, charnelle et cosmique, qui exprime le dense mystère de leur vie, si humble d'apparence. La folie de Véra est d'attendre l'homme qu'elle aime, de refuser l'oubli, d'arracher à la solitude les âmes abandonnées par ceux qui préfèrent oublier. Mais surtout de garder l'espérance. Malgré tout. De la rencontre avec cette héroïne de "l'extrême frontière", nous sortirons transfigurés, illuminés par l'intensité de son amour, de sa foi.

Revue des Deux Mondes juillet-août 2019

Revue des Deux Mondes juillet-août 2019

Auteure: Jean-François Roseau , Marie-Laure Delorme , Céline Laurens , Charles Ficat , Didier Dantal , Jean-Luc Macia , Bertrand Raison , Richard Millet , Stéphane Guégan , Lucien d'Azay , Jacinto Soriano , Olivier Cariguel , Frédéric Verger , Robert Kopp , Michel Delon , Annick Steta , Renaud Girard , Josepha Laroche , Hans Limon , Paul Greveillac , Marin de Viry , Sébastien Lapaque , Jean-Baptiste Del Amo , Pierric Bailly , Emmanuelle Pagano , Marie-Hélène Lafon , Benoît Duteurtre , François Laroque , Marc Knobel , Stéphane Siohan , Philippe Ridet , Marie Duret-Pujol , Eryck de Rubercy , Valérie Toranian ,

Nombre de pages: 192

Dossier – Rire, politique et populisme → Le rire, une arme de politisation massive ? par Marie Duret-Pujol Évoquant la candidature de Coluche, Marie Duret-Pujol explique pourquoi et comment des artistes comiques peuvent entrer en politique et perturber le pouvoir. → Best of : les trente-deux meilleures blagues politiques de Coluche → Entretien avec Pierre Bénichou : « Le vrai Coluche, c’était un autre » Entre souvenirs et anecdotes, Pierre Bénichou, l’un des amis de Coluche, dresse le portrait du vrai Michel Colucchi. → Grandeur et misère de Beppe Grillo par Philippe Ridet Philippe Ridet retrace le destin politique de Beppe Grillo, ses débuts, son apogée et son déclin. Fondateur du Mouvement 5 étoiles, le comique génois a perdu sa crédibilité politique suite à son alliance avec la Ligue du Nord. → Zelensky, un président serial-populiste en Ukraine par Stéphane Siohan Stéphane Siohan revient sur le phénomène Zelensky, ce pur produit du show-business qui vient de remporter la présidentielle ukrainienne sans tenir le moindre meeting politique. → Antisémitisme et complotisme : Dieudonné candidat par Marc Knobel Marc Knobel décrypte le...

Le Roman de la France

Le Roman de la France

Auteure: Laurent Joffrin ,

Nombre de pages: 480

Le temps passé est un pays des merveilles. Laurent Joffrin a voulu retrouver ses émotions d’enfance, quand ses professeurs faisaient revivre Vercingétorix, Jeanne d’Arc, Richelieu, Marie-Antoinette ou Mirabeau. Appuyé sur le travail des historiens, il fait resurgir le passé en usant des moyens de son métier, le journalisme. Il ne néglige pas les grands courants d’idées, les mouvements économiques et sociaux. Mais ils ne forment que le décor. Ce sont les personnages qui font la pièce : ce sont eux qu’il raconte. Et comme tous les romans, cette histoire a un sens. La France vit de ses racines, de son héritage. Mais elle vit surtout d’une adhésion aux préceptes inscrits au fronton de ses écoles et de ses mairies. Et parmi ces valeurs, il en est une qui a cheminé au fil des siècles et qui gouverne les autres. Ce principe, c’est la liberté. Cette histoire, donc, est aussi celle de la liberté.

Iboga

Iboga

Auteure: Christian BLANCHARD ,

Nombre de pages: 214

Pire que la peine de mort : la réclusion à perpétuité... 28 octobre 1980. Jefferson Petitbois, condamné à la peine de mort, est incarcéré à la maison d'arrêt de Fresnes. Pour rejoindre sa cellule dans le couloir de la mort, il croise la " Louisette ". Comme un outrage à la dignité humaine, un doigt d'honneur à la vie, la guillotine trône au milieu de la cour. Accompagné de deux gardiens, il la frôle et sent son odeur de graisse et de limaille. Dix-sept ans ! Suffisamment grand pour tuer donc assez vieux pour mourir... Deux ans auparavant, Jefferson avait rencontré Max, son protecteur et mentor. Iboga était alors entré en lui. Iboga l'avait rendu plus puissant. Immortel. Meurtrier. Une fois, Max m'a dit quelque chose que j'ai compris plus tard : Si tu commences à mentir, mec, tu seras obligé de le faire tout le temps et tu seras piégé un jour parce qu'il y aura des incohérences, des trucs qui n'iront pas ensemble. En revanche, si tu dis la vérité, tu ne seras jamais mis en défaut. J'ai dit la vérité aux flics, avocats, juges et jurés. J'ai pris perpète et failli avoir la tête tranchée. Ce livre raconte la vérité... La vérité selon Jefferson...

Revue des Deux Mondes octobre 2016

Revue des Deux Mondes octobre 2016

Auteure: Ran Halévi , Robert Kopp , Camille Laurens , Olivier Cariguel , Frédéric Verger , Richard Millet , Jean Clair , Michel Delon , Jean-Christian Petitfils , Charles Ficat , Jean-Pierre Naugrette , Bertrand Raison , François-Marin Fleutot , Valérie Toranian , Robert Redeker , Annick Steta , Philippe Raynaud , Stéphane Guégan , Marie-Laure Delorme , Jacques De Saint Victor , Jean-Luc Macia , Sébastien Lapaque , Marin De Viry , Stéphane Bern , Régis Debray , Aurélie Julia , Frédéric Mitterand ,

Nombre de pages: 172

Dossier : La nostalgie du roi → La monarchie, figure symbolique ou figure gouvernante par Philippe Raynaud Philippe Raynaud analyse les ressorts qui font aujourd’hui vivre le système monarchique dans les pays européens. L’institution royale s’inscrit dans une continuité. La réinstallation du roi en France paraît de ce fait peu probable pour l’historien. → Emmanuel Le Roy Ladurie : « La France a réussi une synthèse entre les deux traditions nationales » De Hugues Capet à Louis Philippe, l’historien Emmanuel Le Roy Ladurie nous présente les rois qui ont construit l’État moderne tel qu’il subsiste encore au XXIe siècle. → De la monarchie absolue à la monarchie impossible par Jean-Christian Petitfils L’État français moderne naît au lendemain des guerres de religions, affirme l’historien Jean-Christian Petitfils. Son émergence correspond à l’instauration de l’absolutisme. → La « monarchie républicaine », une vieille tradition française ? par Jacques de Saint Victor L’histoire républicaine a, en France, de profondes racines. Les premières tentatives politiques pour contrebalancer la puissance royale date du Moyen Âge. → Le...

Le Festival de Cannes

Le Festival de Cannes

Auteure: Frédéric MITTERRAND ,

Nombre de pages: 204

" Quand on n'a pas grand-chose à y faire, le Festival de Cannes est une drogue dure de la jeunesse, elle donne l'illusion que l'on s'amuse au coeur du monde. C'est difficile de décrocher, ça prend du temps et ça demande des efforts mais je m'étais juré il y a quelques années que je n'y retournerais pas tant que je n'aurais pas un film à présenter ou un projet précis à défendre. Promesse à soi-même non tenue puisque je reviens afin de présider un jury d'enseignants et que je suis encore en train de me demander si ce n'est pas un prétexte pour me libérer de cet engagement secret. Après une longue abstinence que je n'ai pas mise à profit pour devenir le nouveau Spielberg, j'adopte le profit discret du cinéphile de base qui me permettra peut-être de surmonter la nostalgie des ambitions perdues et de faire la paix avec les regrets et les souvenirs. Il y en a tant qui remontent à la surface. " Au-delà des paillettes du Festival, qu'en amoureux du cinéma Frédéric Mitterrand dépeint avec son regard à la fois ultrasensible et acéré, on retrouve le ton et le style si singuliers de La Mauvaise Vie.

Les espions de Napoléon en Amérique du Nord

Les espions de Napoléon en Amérique du Nord

Auteure: Gérald Varichon ,

Nombre de pages: 264

Après la chute de Québec et le traité de 1763 qui remet dans les mains du roi d’Angleterre le Canada, la France n’a pas oublié l’Amérique. L’auteur fait la lumière sur les activités d’espionnages et de séditions d’agents secrets dans le nouveau monde. Dans quel but ? Comment ? Voilà le sujet de cet essai richement documenté. « Les espions de Napoléon en Amérique du Nord » évoque les activités de ces hommes qui firent trembler l’Empire britannique. La réussite de leurs missions aurait pu changer l’histoire de l’Amérique. L’auteur veut rendre hommage, finalement, aux individus qui œuvraient dans l’ombre, risquant leur vie et périssant souvent, soldats anonymes, inventifs et redoutables pour les tuniques rouges. Gérald Varichon a été militaire, professeur, muséologue et navigateur. Passionné par l’histoire militaire, il traque les espions dans les archives nationales en France et au Canada.

Belle du Seigneur

Belle du Seigneur

Auteure: Albert Cohen ,

Nombre de pages: 1120

"Solennels parmi les couples sans amour, ils dansaient, d'eux seuls préoccupés, goûtaient l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus. Béate d'être tenue et guidée, elle ignorait le monde, écoutait le bonheur dans ses veines, parfois s'admirant dans les hautes glaces des murs, élégante, émouvante, exceptionnelle, femme aimée, parfois reculant la tête pour mieux le voir qui lui murmurait des merveilles point toujours comprises, car elle le regardait trop, mais toujours de toute son âme approuvées, qui lui murmurait qu'ils étaient amoureux, et elle avait alors un impalpable rire tremblé, voilà, oui, c'était cela, amoureux, et il lui murmurait qu'il se mourait de baiser et bénir les longs cils recourbés, mais non pas ici, plus tard, lorsqu'ils seraient seuls, et alors elle murmurait qu'ils avaient toute la vie, et soudain elle avait peur de lui avoir déplu, trop sûre d'elle, mais non, ô bonheur, il lui souriait et contre lui la gardait et murmurait que tous les soirs ils se verraient." Ariane devant son seigneur, son maître, son aimé Solal, tous deux entourés d'une foule de comparses : ce roman n'est rien de moins que le chef-d'œuvre de la littérature...

Le Gabon

Le Gabon

Auteure: Marc Aicardi de Saint-Paul ,

Nombre de pages: 196

Depuis des décennies, une grande partie de l’Afrique est endeuillée par des conflits armés, gravement touchée par des conditions climatiques catastrophiques et souvent en proie à la famine. Rares sont sur le continent noir les pays qui ont eu la chance ou la force d’éviter ces écueils. Le Gabon, il est vrai, doté des ressources nécessaires à son développement, a su surmonter ces obstacles. Cet ouvrage étudie minutieusement le Gabon, tant au point de vue historique qu’économique et politique.

L'églantine et le muguet

L'églantine et le muguet

Auteure: Danièle Sallenave ,

Nombre de pages: 544

"Ce livre est un récit de voyage. Le voyage que j’ai fait dans ma région natale, l’Ouest conservateur et clérical de l’Anjou, pour retrouver ce qui caractérisait l’éducation républicaine que j’y ai reçue, de parents instituteurs, au milieu du siècle dernier. C’est une certaine idée de la république, forgée au XIXe siècle dans la retombée des révolutions, la contre-offensive catholique et les débuts de l’expansion coloniale. En revisitant les lieux familiers à mon enfance, en explorant leur histoire, j’ai vu renaître les personnages et les grands moments de cette république guerrière. Ses symboles, son école dressée contre le pouvoir de l’Église et des châteaux. Ses idéaux de justice, d'émancipation. Son combat pour le progrès. Mais aussi ses limites, et ses aveuglements. Le lourd passé de la guerre de Vendée. La contradiction entre les principes républicains et la réalité coloniale. Son universalisme abstrait. Sa défiance continuée envers "la sociale". Aujourd’hui, une frange très combative de néo-conservateurs a choisi de réveiller ces traits négatifs dans une surenchère de laïcité et de nationalisme identitaire. Faisons ...

La Conseillère

La Conseillère

Auteure: Stephanie Tisserond ,

Nombre de pages: 97

Sorte de Diable s'habille en Prada sous les ors de la République, ce premier roman est un " feel good book " qui nous fait entrer dans les coulisses d'un cabinet ministériel français. On rit franchement et on apprend beaucoup... Journaliste catapultée un beau matin " conseillère en communication " dans un cabinet ministériel, l'auteur découvre et nous fait découvrir le quotidien de ce monde un peu fou qui s'agite dans l'ombre des ministres. C'est avec un humour incisif et un ton léger qu'elle relate cette expérience sous forme d'autofiction. Ce premier roman se lit d'un trait, le sourire aux lèvres.

Histoire secrète de la corruption

Histoire secrète de la corruption

Auteure: Yvonnick Denoël , Jean Garrigues ,

Nombre de pages: 651

Inflation des campagnes électorales, financement des partis politiques, comptes en Suisse, emplois fictifs, résidences d'élus... D'une ampleur inédite, ce panorama brosse l'histoire des grandes «affaires» de corruption en France depuis le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958 jusqu'aux plus récents scandales. On découvre ici une corruption omniprésente, qui prend des formes différentes à chaque époque, mais de plus en plus sophistiquées depuis les lois de moralisation de la vie politique édictées dans les années 1990.Loin de se limiter aux hommes et femmes politiques, ce récit riche en péripéties traque aussi la corruption au sein de nombreuses professions emblématiques : la police, les services secrets, la justice, les médias, le sport... Tous les grands «corrupteurs» sont mis à nu : les bâtiments et travaux publics, la distribution d'eau et la propreté, L'armement, la grande distribution, le pétrole...Cet ouvrage est rythmé par de nombreux portraits des principaux acteurs de la corruption «à la française». Cette somme sans précédent éclaire d'une lumière crue les coulisses de la vie politique de notre pays, mettant en perspective...

L'Italie, Rome et moi

L'Italie, Rome et moi

Auteure: Philippe Ridet ,

Nombre de pages: 256

« ... la corruption des politiques, la mafia, le Festival de la chanson de San Remo, les papes, les glissements de terrain et les tremblements de terre, la faillite de la Sicile, la fabrication des pâtes et l’élaboration des sauces, la concussion, la rétorsion, l’abus de pouvoir, la ruine des ruines de Pompéi, des adresses d’hôtels en bord de mer, des recettes de cuisine, des patrons partis de rien et qui ont bâti un empire, des chantiers qui ne finiront jamais, la fuite à l’étranger des jeunes diplômés, des pactes entre banquiers à Milan, des meurtres gratuits et des règlements de comptes à Naples, l’abandon de Cinecittà, le pull de cachemire noir de Sergio Marchionne, le patron de la Fiat, les vestes à larges revers de Lapo Elkann et les costumes stricts de son frère John, les combines du football, la chasse aux immigrés en Calabre, les sermons de Roberto Saviano, l’omniprésence de l’Église, le chômage, la dette et le spread, l’évasion fiscale... » Rien ou presque n’aura échappé à l’auteur de ce récit foisonnant, charmeur et si profondément original. On le refermera en pensant à Jacques Nobécourt qui avait écrit : «...

La meute

La meute

Auteure: Yann Moix ,

Nombre de pages: 266

Y aurait-il donc une « Affaire Polanski » comme il y eut une « Affaire Dreyfus »? Beaucoup dont Yann Moix, le croient. Tandis que d’autres, plus nombreux, semble-t-il, s’indignent d’une telle comparaison... D’où ce livre qui, a n’en pas douter, fera débat. La thèse ? D’un côté, on le sait, ceux qui disent à juste titre que tout crime ou délit mérite son jugement et sa sanction. Qu’il n’y a pas une loi pour les « élites » et une loi pour les « obscurs ». Dont acte- puisque telle est la règle démocratique. Face à ceux-là, Moix fait simplement observer que « l’Affaire Polanski » serait enterrée depuis longtemps si Polanski avait été un « Monsieur tout- le- monde ». Au nom de la règle démocratique, on en arriverait donc à trouver naturel qu’il y ait des lois (d’exception) pour un homme célèbre, et un droit à l’oubli pour les autres... C’est contre ce fait que Moix s’emporte et s’indigne. Au passage, bien sûr, il entre dans les détails de « l’Affaire » : le retrait de plainte de la victime ; l’arrangement financier ; le rôle de la mère de la victime ; l’attitude pour le moins étrange du gouvernement suisse ;...

Bibliothèques territoriales : Identité et environnement

Bibliothèques territoriales : Identité et environnement

Auteure: Anne-Marie Bertrand ,

Nombre de pages: 54

Depuis une trentaine d’années, les bibliothèques territoriales se sont développées, renforcées, structurées. Au fur et à mesure que se multipliaient ainsi les équipements et que s’intensifiaient l’intérêt et l’investissement des collectivités territoriales, l’identité même des bibliothèques se modifiait sous la pression de l’élargissement de leurs objectifs, de la diversification de leurs activités et de la massification de leurs publics. Rappeler les héritages qui sont ceux des bibliothèques publiques, analyser les valeurs qui fondent leur action, décrire les rôles qu’elles assument, situer les responsabilités des différents acteurs, évoquer les partenariats qui se mettent en place, identifier les enjeux de l’aménagement du territoire : en réunissant ces données souvent diffuses voire implicites, c’est l’identité et l’environnement des bibliothèques territoriales que met en valeur cet ouvrage. Ainsi, il tente de rendre justice à la complexité des facteurs qui influencent la vie des bibliothèques, que ce soit dans le domaine culturel, éducatif, urbain, politique, économique ou social. Cette nouvelle édition, révisée et...

Les petites mécaniques

Les petites mécaniques

Auteure: Philippe Claudel ,

Nombre de pages: 165

'Le rêve en sa mémoire perdait de sa fraîcheur, mais non de sa force, et si la violence du songe demeurait, ainsi que les multiples détails de la scène comme par exemple les gestes des deux hommes, le bras nu de la femme au carrosse poussiéreux, la jeune femme ne parvenait plus que très rarement, et à chaque fois avec une peine accrue et une intensité moindre, à éprouver la trouble émotion née de son rêve, ce vertige qui nouait et dénouait ses entrailles quand les chocs des coups résonnaient sur le pilier, et que l'église s'anéantissait tout entière.Aussi, afin de pouvoir à loisir retrouver ce qu'elle n'avait jusqu'alors jamais connu, pas même lors des étreintes fatiguées du vieux comte qui l'avait épousée, Beata Désidério eut-elle l'idée de faire peindre son rêve.'

La Russie et la France

La Russie et la France

Auteure: Hélène Carrère d'Encausse ,

Nombre de pages: 448

Quel roman que celui de la longue relation – trois siècles – qui tant de fois attira, unit, opposa, réconcilia la Russie et la France ! La Russie, État-continent qui s’étend en Europe et en Asie, s’est toujours revendiqué puissance européenne. Et l’Europe, pour la Russie, fut d’abord et toujours la France. Celle de Louis XIV, des Lumières, de la Révolution et de l’Empire, des idées, de la langue, de la culture, de la liberté et de la puissance. Durant trois siècles, cette France a fasciné tous les souverains Romanov, acharnés à s’en faire reconnaître, accepter, aimer, à se voir accorder le statut de puissance égale de la France. La France y opposa durablement méfiance et hostilité, voyant dans la Russie un pays attardé, barbare, étranger à l’Europe et dangereux, avant de s’y allier lorsque le puissant Empire allemand lui imposa ce tournant. Durant trois siècles, la relation heurtée de ces deux pays a constitué une part essentielle de l’histoire européenne avant de sombrer dans le grand cataclysme de la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage reconstitue cette longue relation franco-russe, il a aussi pour but d’en rechercher les...

L’Esprit des lois

L’Esprit des lois

Auteure: Frédéric Dumond ,

Nombre de pages: 376

L’Esprit des lois s’attache à certaines des lois à caractère liberticide votées depuis 1981 (date de l’arrivée de la gauche au pouvoir, moment symbolique concentrant beaucoup d’espoirs humanistes). On peut considérer que l’atteinte aux libertés commence, d’une part, dès que les droits constitutionnels de l’individu sont attaqués et, d’autre part, à partir du moment où une loi/un décret donne pouvoir ou tout pouvoir à un petit nombre de recueillir des informations sur, ou de disposer de la vie de quelqu’un en fonction d’une raison supérieure, qu’elle soit d’État ou non. FB De Frédéric Dumond, nous avons publié deux textes : We are under attack (dans les formes brèves) et récemment Ad hominem, variation sur lieu et temps. Dans les deux cas, la scansion, la répétition sont utilisées comme outils – liés à la performance orale, à l’intervention scénique – pour décrypter un point de société, et y imposer parole. Avec L’Esprit des lois, Frédéric Dumond s’embarque dans un projet d’une autre ampleur, où le support numérique intervient dès la conception du livre. D’abord, le point de friction : les libertés...

Contes et nouvelles (Tome 1) - 1864 -1874

Contes et nouvelles (Tome 1) - 1864 -1874

Auteure: Émile Zola ,

Nombre de pages: 269

Zola conteur et nouvelliste ? La réponse a de quoi surprendre : on ignore le plus souvent que l'auteur des Rougon-Macquart, tout au long de sa carrière, s'est adonné à l'écriture de récits brefs aux tonalités variées. Ce volume rassemble près de trente textes rédigés pendant ses jeunes années de bohème et de journalisme. À leur lecture, c'est un Zola méconnu qui surgit soudain : fantaisiste, lorsqu'il met en scène l'errance dans Paris d'un lion et d'une hyène échappés du zoo (Une cage de bêtes féroces) ou lorsqu'il raconte l'histoire d'un homme qui décide, un beau matin, de faire commerce de femmes laides (Les Repoussoirs), mais aussi promeneur inspiré et satiriste engagé... Qu'on ne s'y trompe pas : le romancier est déjà là tout entier. Qu'il croque le bourgeois (Villégiature) ou parodie l'engouement du public pour le roman populaire (Les Disparitions mystérieuses), qu'il s'indigne de la misère (Le Chômage) ou raille la montée en puissance de la publicité (Une victime de la réclame), le tempérament éclate à toutes les pages. Par la richesse de leur inspiration, ces petits chefs-d'œuvre révèlent un auteur plus insaisissable et naturel que ne ...



X
FERMER