Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Commentaire sur la première épitre aux Corinthiens

Commentaire sur la première épitre aux Corinthiens

Auteure: Frédéric Godet ,

Nombre de pages: 970

Le commentaire de référence sur la première Épître aux Corinthiens ! ouvrage d'autant plus remarquable qu'il a été écrit avant l'apparition de la mouvance charismatique au sein du monde évangélique ; Godet y fait entre autres une étude approfondie des dons de l'Esprit et de leur usage dans l'Église.

Le protestantisme libéral aux prises avec le protestantisme orthodoxe

Le protestantisme libéral aux prises avec le protestantisme orthodoxe

Auteure: Frédéric Louis Godet , Ferdinand Buisson ,

Nombre de pages: 15

Frédéric Godet, articles et sermons

Frédéric Godet, articles et sermons

Auteure: Frédéric Godet ,

Frédéric Godet est bien connu pour ses grands commentaires bibliques sur l'Évangile de Luc, de Jean, sur les épîtres aux Romains, aux Corinthiens. Tout au long d'un riche ministère, il a aussi écrit, de 19 à 88 ans, bon nombre d'articles pour différentes revues protestantes et évangéliques ; ils ont souvent un caractère apologétique marqué, face à la critique libérale de son époque. Ce sont ces textes que nous avons réunis ici par ordre chronologique (il en manque quelques uns que nous n'avons pu nous procurer) ; ils sont irremplaçables pour qui veut mieux connaître la pensée de Godet, sur des sujets capitaux, comme l'incarnation, la kénose, la rédemption, l'inspiration de la Bible...

Justes, justice, justification

Justes, justice, justification

Auteure: Christophe Singer ,

Nombre de pages: 417

Re-opening the file "Luke and Paul" in a hermeneutic and theological light, far from the historical problems linked to the Acts of the apostles, Christophe Singer picks up throughout the third Gospel the narrative development of a fundamental theme of Paul's Kerygma : justification. Luke's account appears here much closer theologically to Paul's letters than generally conceded by a historico-critical interpretation.

Commentaire pratique sur l'Epître aux Philippiens

Commentaire pratique sur l'Epître aux Philippiens

Auteure: August Neander ,

Nombre de pages: 92

De son vrai nom David Mendel, August Neander (1789-1850) est né à Göttingen dans une famille juive ; c'est après sa conversion au christianisme et son baptême en 1806, qu'il prend ce pseudonyme, en hommage à Joachim Neander, réformé allemand grand auteur de cantiques. Doté d'une personnalité hors du commun par un détachement excessif du monde matériel et des dons intellectuels extraordinaires, August Neander fut professeur de théologie à Heidelberg puis à Berlin. Son enseignement a considérablement influencé plusieurs noms importants du protestantisme évangélique au dix-neuvième siècle : August Tholuck, Edmond de Pressensé, Frédéric Godet, Louis Bonnet, Philip Schaff, qui furent tous marqués par l'enthousiasme communicatif de son érudition et de sa piété. Son apport s'est principalement concentré sur l'histoire de l'Eglise, étudiée non dans le détail des évènements, mais dans la compréhension psychologique de ses acteurs. Il a laissé une biographie de Julien, de saint Bernard, de Chrysostome, une Histoire des systèmes gnostiques, des Apôtres, de l'Eglise des premiers siècles. Devenu totalement aveugle quelques années avant sa mort, il a...

Introduction au Nouveau Testament, les Épîtres de Paul

Introduction au Nouveau Testament, les Épîtres de Paul

Auteure: Frédéric Godet ,

Frédéric Godet avait rêvé dans sa jeunesse de disposer d'un ouvrage dans lequel les épîtres de Paul seraient replacées dans leur ordre chronologique et dans leur contexte historique, chacune comme un œuf dans son nid, pour reprendre son expression. Ce n'est qu'octogénaire qu'il a pu entreprendre la rédaction de son Introduction au Nouveau Testament ; sentant qu'il ne pourrait sans doute pas l'achever, il a préféré commencer précisément par là où il s'estimait le plus utile à l'Eglise : une Introduction Particulière aux épîtres de Paul. Epîtres du premier voyage, du second, puis de la captivité, pour chacune d'entre elles l'auteur développe les circonstances de sa composition, puis en donne un résumé. Le fruit de plus de quarante ans d'enseignement consciencieux et éclairé, nous a été légué là dans cet ultime et généreux effort d'un exégète hors pair.

Maaloula (XIXe-XXIe siècles). Du vieux avec du neuf

Maaloula (XIXe-XXIe siècles). Du vieux avec du neuf

Auteure: Frédéric Pichon ,

Nombre de pages: 288

Maaloula, dernier endroit au monde où se parle la langue du Christ, l’araméen... Lové au creux des montagnes du Qalamoun, le petit village ne cesse de fasciner tous les voyageurs depuis la fin du XVIIIe siècle. En effet depuis cette époque, il demeure une sorte de « lieu commun » orientaliste où se pressèrent érudits et missionnaires européens jusqu’à la première moitié du XXe siècle. Les plus grands orientalistes comme Theodor Nöldeke, des aventuriers tels que Richard Burton et même Alexandre Dumas connaissaient l’existence de Maaloula et lui consacrèrent quelques pages. Aujourd’hui, Maaloula est devenu un pôle touristique majeur qui draine pas moins de 150 000 visiteurs annuels, Européens bien sûr mais surtout Iraniens qui viennent chercher en sus du pittoresque des lieux, les illusions d’un retour aux sources. En croisant les archives et les discours sur Maaloula depuis bientôt deux siècles, Frédéric Pichon fait apparaître en même temps que la mémoire chrétienne d’une communauté rurale syrienne, les multiples facettes de l’identité des derniers « Araméens » de Syrie.

Alice au pays des merguez

Alice au pays des merguez

Auteure: SAN-ANTONIO ,

Nombre de pages: 168

Dans cet ouvrage, tu prendras connaissance de l'événement le plus important qui se soit produit depuis que l'homme a marché sur la Lune. Un événement que l'on jugeait tellement impensable qu'on n'y pensait plus. La nouvelle a créé un remue-ménage extrême dans la vie française. Au point que M. le président de la République a honoré ce livre d'une préface. Si mon éditeur a refusé de la publier, c'est parce qu'il était convaincu que, d'ici quelques années, San-Antonio sera bien plus connu que le président ; et qu'il serait donc anormal qu'un auteur célèbre fût cautionné par un président oublié. Il n'en reste pas moins que c'était un très bel élan du coeur dont je remercie vivement le Pommier des Français. Ce qui l'avait motivé ? Je vais te dire, prépare-toi au choc : Béru et Berthe viennent d'avoir un enfant. Un vrai, bien à eux, déjà gras et dégueulasse, car bon sang ne peut mentir. C'est pas de l'événement pur fruit, ça ? Ouvre vite la fenêtre, je sens que tu vas t'évanouir.

Etudes Bibliques

Etudes Bibliques

Auteure: Frédéric Godet ,

Nombre de pages: 711

En écrivant ses Études Bibliques, Frédéric Godet désirait mettre à disposition du public chrétien, les conclusions personnelles auxquelles l'avaient conduit ses travaux d'exégète, mais débarrassées de tout l'appareil critique et des références aux autres commentaires qui accompagnaient obligatoirement les articles qu'il faisait paraître dans des revues théologiques. Ces Études ont rencontré un très grand succès, rééditées plusieurs fois en différentes langues, elle lui valurent de multiples témoignages de gratitude. C'est parce qu'elles sont sans exagération remarquables : on ne peut lire la première d'entre elle, celle sur les anges, sans être frappé par sa profonde originalité ; celle sur le Cantique des cantiques sans éprouver le sentiment de saisir enfin la solution d'une énigme millénaire ; celle sur l'œuvre et la personne de Jésus-Christ sans sans se sentir poussé à l'adoration ; celle sur l'Apocalypse sans être saisi par la grandeur des voies de Dieu par lesquelles il mène l'humanité à sa glorieuse destination...

Écriture et identités dans la nouvelle fiction romanesque

Écriture et identités dans la nouvelle fiction romanesque

Auteure: Rita Olivieri-Godet (Dir.) ,

Nombre de pages: 436

Les liens entre le littéraire et l’identitaire constituent le fil conducteur des travaux de spécialistes de différentes littératures des pays de langues romanes regroupés dans cet ouvrage. Ils interrogent la production romanesque actuelle (de 1980 à nos jours) tout en privilégiant la problématique identitaire et les rapports entre mémoire, histoire et fiction. Ainsi, cet ouvrage vise à établir un état des lieux de cette production à partir de paramètres formels et thématiques bien délimités. Ceux-ci concernent aussi bien l’identité du récit actuel – en se penchant sur les nouvelles stratégies d’écriture et les nouvelles formes romanesques – que les figurations identitaires qu’il produit ou qu'il déconstruit. C’est autour de ces deux grands axes que s’articulent les contributions réunies ici pour cerner les lignes directrices et les évolutions perceptibles de la production romanesque contemporaine. Cet ouvrage donne au lecteur quelques clés pour mieux comprendre les enjeux d'une modernité fictionnelle en phase avec son temps.

Les assemblées du Clergé et Louis XIV (1670-1693)

Les assemblées du Clergé et Louis XIV (1670-1693)

Auteure: P. Blet ,

Nombre de pages: 636

La presente etude fait suite aux deux volumes que nous avons publies en 1959 sous la titre, La Clerge de France et la monarchie. Etude sur les Assemblee du Clerge de 1615 a 1666. La periode qui est l'objet de cet ouvrage se trouve delimitee par l'Assemblee ordinaire de 1670 et par la conclusion du conflit gallican en 1693, et elle est dominee par l'histoire de l'Assemblee extraordinaire de 1682. On devra donc rappeler des evenements evoques par tous les manuels, extension du droit de regale, conflit de Louis XIV avec le pape Innocent XI declaration des Quatre articles de 1682, revocation de l'Edit de Nantes, reconciliation de la cour de France avec le Saint Siege. On aurait pu croire ces questions definitivement videes par l'historiographie, au point de render superflu un supplement d'enquete. En realite l'importance du sujet aussi bien que l'etat des travaux anterieurs appelaient cette nouvelle recherche.

Trois dialogues sur la loi ecclésiastique

Trois dialogues sur la loi ecclésiastique

Auteure: Frédéric Godet ,

Nombre de pages: 58

Analyse: Sur l'abolition de l'autorité de la Classe.

La Bible (Traduction de la Bible annotée)

La Bible (Traduction de la Bible annotée)

Auteure: Félix Bovet, Louis Bonnet ,

La Bible Annotée est un ouvrage bien connu dans le monde protestant : depuis plus d'un siècle ses notes explicatives se laissent consulter avec bonheur par plus d'un lecteur rendu perplexe devant un passage biblique difficile. Mais il serait dommage d'oublier pour autant que sa traduction du texte hébreu et grec possède en elle-même une valeur non négligeable. Celle de l'Ancien Testament a été menée principalement par Félix Bovet (1824-1903) ; plusieurs passages remarqués pour leur qualité furent d'ailleurs intégrés à la version catholique Crampon. Celle du Nouveau Testament est l'œuvre de Louis Bonnet (1805-1892) ; c'est après de nombreuses corrections successives du N. T. Ostervald, faites en rédigeant son commentaire, que cet exégète aboutit à sa propre version. Contrairement à une affirmation injustifiée, les traductions bibliques datant de moins de deux siècles ne nécessitent pas de modernisation : leur français reste parfaitement accessible, et d'une lecture très agréable. Cette édition numérique de la Bible Annotée ne présente pas une suite de versets détachés, mais elle respecte une division en paragraphes, qui permet de faire ressortir le ...

Napoléon Pommier

Napoléon Pommier

Auteure: SAN-ANTONIO ,

Nombre de pages: 329

Béru Empereur. Ils sont tous là : San-Antonio, Marie-Marie et leur petite Antoinette, Sa Majesté Napoléon IV, alias Béru, et son impératrice, la grosse Berthe, Pinaud, le vieux lion de l'Atlas, Jérémie BLanc, aux prises avec Monosperme, le dévoyé de la famille, Mathias, le magicien du labo, M. Félix, la plus grosse queue de France et des départements d'outre-mer, Félicie et sa blanquette de veau. Et aussi : des trafiquants de came, des tueurs à gages, des tueurs dans gages, des oies blanches bonnes à plumer, des journalistes pourris, des princes crimminels, sans omettre Salami, le chien surdoué. San-Antonio vous les offre pour l'An 2000, dans un ouvrage au rythme frénétique où vous trouverez le rire, la gaudriole, le délire à vous en faire éclater la rate et les testicules !

Michel Audiard

Michel Audiard

Auteure: Philippe DURANT ,

Nombre de pages: 518

Faiseur de bons mots, mitrailleur aux répliques assassines, dynamiteur du discours conventionnel, Michel Audiard s'est imposé comme un auteur au cynisme clairvoyant, un écrivain aux formules redoutables. Dialoguiste des Tontons flingueurs, du Cave se rebiffe, du Taxi pour Tobrouk, il fut aussi celui du Président, de Garde à vue, de On ne meurt que deux fois... Si l'humour reste associé à son nom comme le sourire à la Joconde et le cri au cormoran, il était aussi un homme de lettres ayant des choses à dire, des injustices à dénoncer, des imbéciles à fustiger. Ce livre nous permet de découvrir la vie de celui dont les mots nous sont si familiers, ses amitiés fortes et tumultueuses, les récits de ses pérégrinations, son rêve inassouvi d'adapter au cinéma Voyage au bout de la nuit, sa passion pour les rencontres de bistrot et le vélo. C'est également trente-cinq ans de cinéma français et d'amitié. Car suivre l'étonnant parcours de ce gosse du quatorzième devenu le numéro un des dialoguistes, c'est voir défiler les grands noms du cinéma de l'après-guerre : Gabin, Ventura, Belmondo, Girardot, de Funès, Delon, Montand, Blier, Serrault, Noiret, Carmet...,...

L'histoire de France vue par San-Antonio

L'histoire de France vue par San-Antonio

Auteure: SAN-ANTONIO ,

Nombre de pages: 375

Paris ne s'est pas fait en un jour, et la France ne s'est pas faite toute seule ! Les plaques de nos rues et les socles de nos statues portent les noms des responsables : ça va de la rue Vercingétorix à la rue Charles de Gaulle. Et pourtant le nom le plus important est absent de nos places, de nos avenues, de nos boulevards et même de nos impasses : celui de Bérurier. Or, ce sont les Bérurier qui ont vraiment fait la France. Avec leurs mains, leur sang et leur sueur. Avec leur esprit aussi. Soucieux de réparer cette criante injustice, j'ai essayé de reconstituer leur trajectoire dans le temps. BÉRURIER À TRAVERS LES ÂGES Tel aurait pu être le titre de ce livre qui n'est pas une mystification mais, au contraire, une démystification. Comme le langage, l'Histoire se doit de rester vivante ; c'est pourquoi je me suis attaché à en secouer la poussière, à en " plumeauter " les toiles d'araignée, à en dédorer les tranches, les couronnes et les auréoles et à la saupoudrer d'éclats de rire. Un petit travail de réfection, quoi ! Il m'a permis de constater qu'on nous avait doré l'Histoire de France avec cette même poudre aux yeux qui sert aussi à nous dorer la...

Mémoires de Joseph Weber, concernant Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche et reine de France et de Navarre

Mémoires de Joseph Weber, concernant Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche et reine de France et de Navarre

Auteure: Joseph Weber , Berville ,

Nombre de pages: 380

Memoires de Weber, concernant Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche et reine de France et de Navarre; avec des notes et des eclaircissemens \\|] historiques, par MM. Berville et Barriere. Tome premier -second - Paris Baudouin freres, imprimeurs-libraires, rue De Vaugirard, n. 36, 1822

Memoires de Weber, concernant Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche et reine de France et de Navarre; avec des notes et des eclaircissemens \\|] historiques, par MM. Berville et Barriere. Tome premier -second - Paris Baudouin freres, imprimeurs-libraires, rue De Vaugirard, n. 36, 1822

Nombre de pages: 384

Memoires de Weber, concernant Marie-Antoinette, Archiduchesse d'Autriche et Reine de France et de Navarre; avec des notes et des eclaircissemens historiques, par MM. Berville et Barriere

Memoires de Weber, concernant Marie-Antoinette, Archiduchesse d'Autriche et Reine de France et de Navarre; avec des notes et des eclaircissemens historiques, par MM. Berville et Barriere

Auteure: Trophime Gerard marquis de Lally-Tollendal ,

Noblesse seconde et pouvoir en Champagne aux XVIe et XVIIe siècles

Noblesse seconde et pouvoir en Champagne aux XVIe et XVIIe siècles

Auteure: Laurent Bourquin ,

Nombre de pages: 333

À cause de sa situation frontalière, la Champagne des XVIe et XVIIe siècles revêt une importance stratégique de premier ordre pour la monarchie. Afin d'en organiser la défense pour protéger le coeur de son royaume, François I er confie à quelques nobles provinciaux, dès les années 1530, de solides pouvoirs militaires tout en les comblant de faveurs pour s'en attacher la loyauté. Cette « noblesse seconde », qui connaît bien le terrain et les réseaux nobiliaires de son pays, parvient très vite à se rendre indispensable, car au cours des guerres de religion, elle réussit à préserver l'influence du roi en Champagne. Étoffée et soutenue par la couronne jusqu'au premier tiers du XVIIe siècle, elle est alors le relais essentiel entre l'État, les grands et les gentilshommes ruraux, animée par une conception du pouvoir qui conjugue la protection de son territoire et la fidélité envers le souverain. Les premières atteintes à son prestige régional se produisent à l'époque de richelieu, même si elle joue encore un rôle déterminant pour encadrer l'armée qui doit faire face aux Habsbourg dans le Nord-Est. Dès lors, et malgré la Fronde, qui la rétablit un...

Commentaire sur l'Evangile de Jean

Commentaire sur l'Evangile de Jean

Auteure: Frédéric Godet ,

Nombre de pages: 1966

Le commentaire de référence sur l'Évangile de Jean ! Sans doute l'ouvrage auquel Godet tenait le plus. Une anecdote rapportée par son fils Philippe dans sa biographie, raconte que Godet voyageant sur les côtes de Norvège, éprouva le désir de visiter un phare. Quelle ne fut pas sa surprise de trouver le gardien du phare, en train de lire son Saint Jean ! Voyons-y un signe emblématique des lumières précieuses que ces pages ont su apporter aux lecteurs chrétiens de toutes les conditions, de toutes les latitudes, et jusqu'à aujourd'hui.

Gravures de la rue Montorgueil

Gravures de la rue Montorgueil

Auteure: Séverine Lepape ,

Nombre de pages: 364

À partir des années 1550, des familles d’éditeurs d’estampes s’installèrent à Paris, rue Montorgueil, près des Halles, et proposèrent au public une production de gravures inédite en Europe jusqu’à la fin des années 1640. Très mal connue, leur activité est pourtant un témoignage capital, permettant de mieux saisir l’importance de l’estampe française à cette époque. L’ouvrage qui leur est consacré s’inscrit dans la lignée des volumes d’inventaires du fonds français des graveurs des XVIe et XVIIe siècles rédigés par les conservateurs du département des Estampes et de la Photographie. Toutefois, si la Bibliothèque nationale de France est la seule institution à conserver autant de gravures de la rue Montorgueil, elle n’a pas constitué le seul lieu d’investigation du présent volume : les fonds de bibliothèques ou de musées étrangers ainsi que les estampes passées en ventes publiques ont également été pris en compte. Ce catalogue décrit donc méthodiquement plus de 650 estampes classées par ordre alphabétique d’éditeurs. Les notices des estampes conservées à la BnF sont accompagnées d’une reproduction. Le volume est...

Mémoire et nouveaux patrimoines

Mémoire et nouveaux patrimoines

Auteure: Vera Dodebei ,

Nombre de pages: 246

En quoi le patrimoine immatériel affecte-t-il la notion de patrimonialisation ? La reconnaissance patrimoniale de spécificités locales est-elle conciliable avec un contexte mondial d’homogénéisation ? Comment construire une connaissance distanciée sur une mémoire conflictuelle et récente ? Les médiations documentaires et numériques se réduisent-elles à un rôle de conservation ou d’illustration des patrimoines ? N’assurent-elles pas la continuité de la mémoire sociale de patrimoines disparus et le renouvellement des pratiques patrimoniales de la société ? L’ouvrage aborde ces questions à travers la problématique de la relation entre la mise en mémoire et la patrimonialisation. Ce point de vue caractérise les chercheurs français et brésiliens qui se sont rassemblés pour rendre visible un domaine de recherche qui leur est transversal et pour lesquels la nouveauté patrimoniale réside dans le renouvellement de la conception de la production des patrimoines à travers la place donnée à la mémoire.



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER