Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Lots of Love. Scott et Scottie : Correspondance 1936-1940

Lots of Love. Scott et Scottie : Correspondance 1936-1940

Auteure: Francis Scott Fitzgerald , Scottie Fitzgerald Smith ,

Nombre de pages: 275

Edition enrichie (Introduction, notes, épilogue et chronologie) À l’époque je ne tolérais pas qu’on me dicte quel livre lire, comment le lire, pour quelle matière scolaire opter, si je devais ou non participer au journal de l’université, avec quelle étudiante partager ma chambre, à quel match de football assister, quoi penser de la guerre d’Espagne [...]. Maintenant prêtez bien attention à ce que va dire mon père. Car il donne de précieux conseils dans ses lettres, et je suis convaincue que s’il ne s’était pas agi de mon père, lui que je pouvais à la fois haïr et aimer, j’en aurais tiré un meilleur profit et, aujourd’hui, je serais la femme la mieux éduquée, la plus chanceuse et la plus irréprochable du monde. Frances Fitzgerald On y découvre que les rêves s’évanouissent, que les amours se fanent et qu’on ne doit pas pour autant renoncer. Cela coupe le souffle. Éric Neuhoff, Le Figaro.

Gatsby le Magnifique

Gatsby le Magnifique

Auteure: Francis Scott Fitzgerald ,

Nombre de pages: 224

Gatsby est un jeune millionnaire au passé trouble, issu d’une famille pauvre du Middle West. Dans une luxueuse propriété de Long Island, il donne de somptueuses réceptions qui réunissent la haute société New Yorkaise. Son voisin Nick va chercher à savoir qui est exactement cet homme, qui deviendra bientôt son ami.

L'Étrange histoire de Benjamin Button

L'Étrange histoire de Benjamin Button

Auteure: Francis Scott Fitzgerald ,

Jamais Roger Button n'aurait pensé que la seule évocation de son nom puisse, un jour, faire trembler d'effroi un hôpital voire une ville tout entière... Et pourtant... En ce matin de septembre 1860 M. Button n'en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau-né tant attendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable ! Et il s'agit bien de son fils ! Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s'illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités... Au bout du voyage ? Une histoire étrange, extraordinaire et... le néant.

Gatsby

Gatsby

Auteure: Francis Scott Fitzgerald ,

Nombre de pages: 281

Il s’interrompit et se mit à marcher de long en large sur le sentier dévasté, jonché d’écorces de fruits, de rubans fanés et de fleurs écrasées. « À votre place, je ne lui en demanderais pas tant, risquai-je. On ne peut pas faire revivre le passé. - On ne peut pas faire revivre le passé ! s’écria-t-il, incrédule. Mais bien sûr qu’on peut ! » Été 1922. En pleine Prohibition, Gatsby, un jeune multimilliardaire sorti de nulle part, aux origines et aux ressources douteuses, organise des soirées somptueuses dans sa villa de Long Island. Tandis que le gratin, new-yorkais s’enivre de ses cocktails de contrebande et danse sur ses pelouses, lui n’a d’yeux que pour une petite lumière verte qui scintille de l’autre côté de la baie. Pourquoi s’est-il installé là ? À quoi bon cette fortune prodigieuse ? Aux pieds de qui est-il venu la déposer ? L’a-t-elle attendu, elle aussi ? Le narrateur, impliqué malgré lui dans cette enquête romantique, va peu à peu découvrir, en même temps que la cruauté ordinaire de ceux qui sont nés riches, l’arrière-goût amer des lendemains de fêtes et la fragilité des amours adolescentes.

Un diamant gros comme le Ritz

Un diamant gros comme le Ritz

Auteure: Francis Scott FITZGERALD ,

Nombre de pages: 572

Un diamant gros comme le Ritz est l'émouvant témoignage d'un écrivain charismatique, chef de file de la célèbre " génération perdue ". Non seulement ce recueil révèle un Fitzgerald extravagant, tendre et mélancolique, mais il évoque aussi une période très ancrée dans l'imaginaire collectif, celle des Années folles, nostalgiques, envoûtantes, perfides, ravageuses. Composé de vingt-huit nouvelles, les meilleures de Fitzgerald, écrites entre 1920 et 1940, ce livre voit cohabiter exilés millionnaires, couples se querellant lors de la traversée de l'Atlantique, ou encore un mari pourtant fidèle qui ne peut empêcher les autres femmes de tomber amoureuses de lui. Malcolm Cowley, ami intime de Fitzgerald et figure emblématique de la " génération perdue ", signe la préface de ce recueil. " Je suis fasciné par l'écriture de Scott Fitzgerald. " Leonardo DiCaprio

Tendre est la nuit

Tendre est la nuit

Auteure: Francis Scott Fitzgerald ,

Nombre de pages: 512

"Dick Diver la regardait de ses yeux bleus et froids ; ses lèvres, tendres et fermes, disaient, d’un ton réfléchi et décidé : "Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une fille qui ressemble vraiment, comme vous, à une fleur éclose." Plus tard, contre la poitrine de sa mère, Rosemary pleurait à chaudes larmes. "Je l’aime, maman. Je l’aime à la folie. Je n’aurais jamais cru pouvoir éprouver un sentiment pareil pour quelqu’un. Et il est marié, et je l’aime, elle aussi... Oh, c’est sans espoir. Mais je l’aime tant!"" Années 1920. Rosemary Hoyt est une jeune actrice talentueuse en villégiature à Monte-Carlo. Elle fait la rencontre de Dick et Nicole Diver, un couple incarnant l’image même du bonheur. Tendre est la nuit est l’histoire d’un amour aussi salvateur que destructeur, le chef-d’œuvre romantique de F. Scott Fitzgerald.

Contes de l'âge du jazz

Contes de l'âge du jazz

Auteure: Francis Scott Fitzgerald ,

Nombre de pages: 431

Des folles soirées des années vingt où l’insouciance le dispute à la cruauté aux récits fantaisistes ou fantastiques que sont Un diamant gros comme le Ritz ou L’étrange histoire de Benjamin Button, il est ici question d’amours et de bonheurs éphémères, de situations comiques autant que de mélancolie. Car F. Scott Fitzgerald sait lier tragique et gaieté cultivant, comme dans Premier mai, le désenchantement avec légèreté ou choisissant le registre bouffon pour évoquer la cour d’un jeune homme à une coquette écervelée. Dans ces onze nouvelles écrites entre 1916 et 1922, parmi lesquelles figurent certains de ses chefs-d’oeuvre, il dévoile l’étendue et la variété de ses talents.

Beaux et damnés

Beaux et damnés

Auteure: Francis Scott Fitzgerald ,

Nombre de pages: 560

Anthony et Gloria, beaux, jeunes et doués, forment un couple obsédé par l'argent, prêt à tout pour recueillir la fortune de leur grand-père milliardaire, ancien "requin" de Wall Street. Dans l'atmosphère insouciante du New York de 1914, dans la frénésie de l'ivresse, la mélancolie des fêtes luxueuses, l'amour de ces deux jeunes "dieux", qui ressemblent étrangement à Fitzgerald et Zelda, se dégrade lentement... Deuxième roman de Fitzgerald, Beaux et damnés est l'histoire d'un couple à la dérive. Et le portrait mordant d'une société en proie aux mirages de la consommation.

Gatsby le magnifique

Gatsby le magnifique

Auteure: Francis Scott Fitzgerald ,

Raconté par un voisin devenu son ami, le roman tourne autour du personnage de Gatsby, jeune millionnaire charmant au passé trouble qui vit luxueusement dans une villa toujours pleine d'invités. Par certains aspects, le livre peut paraître une critique complexe de la bourgeoisie, de son opulence et de sa superficialité, où chaque personnage est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Nick Carraway, un jeune homme américain du Middle West atteignant la trentaine, se rend à New York pour travailler dans la finance comme agent de change. Par hasard, il trouve à louer une petite bicoque à Long Island, zone résidentielle très huppée et snob de la banlieue new-yorkaise. Sa demeure, presque invisible, est située dans West Egg entre deux énormes et luxueuses villas. De là, la vue est imprenable sur East Egg, l'endroit le plus cossu et sélect de toute la zone. C'est là qu'habitent Daisy, sa cousine germaine et Tom Buchanan, son mari, issu de la même promotion que Nick à l'université Yale. Nick se rend un soir chez les Buchanan, qu'il connaît à peine, sur invitation de Daisy. Tom, beau et riche colosse, mais quelque peu bourru paraît végéter auprès de Daisy,...

Des livres et une Rolls

Des livres et une Rolls

Auteure: Francis Scott Fitzgerald ,

Nombre de pages: 144

Amérique, années 1920. Un brillant jeune homme triomphe en littérature. Il est talentueux, il est beau, il est affable. Il s'appelle Francis Scott Fitzgerald. Les critiques sont charmés. Dans ce choix inédit de ses interviews, il se montre à la fois sérieux et moqueur, espiègle et brillant. C'est avec esprit qu'il répond aux questions littéraires, intimes et parfois politiques des journalistes qui se pressent à la porte de celui qui passe alors pour un jeune prodige. L'inventeur des flappers et le découvreur de l'"âge du jazz" brille ici de toute son intelligence et de toute sa gaieté. « Des livres et une Rolls » ? C'est ce qu'il voudrait s'offrir avec l'argent qu'il va gagner. Écoutons la voix si séduisante de l'auteur de Gatsby le magnifique. Traduit de l’anglais par Guillaume Villeneuve Préface de Charles Dantzig

Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald

Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald

Auteure: Encyclopaedia Universalis ,

Nombre de pages: 16

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Publié en 1925, Gatsby le Magnifique est le troisième roman et l’œuvre la plus célèbre de l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald (1896-1940). Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald (Fiche de lecture)

Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald (Fiche de lecture)

Auteure: Éléonore Quinaux , lePetitLittéraire.fr, ,

Nombre de pages: 32

Décryptez Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de Gatsby le Magnifique, ce roman sur les Années folles ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Jay Gatsby et Nick Carraway • Une analyse des spécificités de l’œuvre : la génération perdue, New York et les Années folles et l’écriture du vide Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette cette fiche de lecture sur Gatsby le Magnifique (2016), avec Éléonore Quinaux, nous fournissons des pistes pour décoder ce roman dans l’ambiance des Années folles. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Laure Delacroix À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres ...

Bilingue français-anglais : L'étrange histoire de Benjamin Button - The Curious Case of Benjamin Button

Bilingue français-anglais : L'étrange histoire de Benjamin Button - The Curious Case of Benjamin Button

Auteure: Francis Scott FITZGERALD ,

Nombre de pages: 221

Innovation numérique pédagogique : adaptation de la série BILINGUE de Pocket-Langues Pour Tous ! Une nouvelle rendue encore plus célèbre par son adaptation hollywoodienne. La série BILINGUE de 12-21 propose : • une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses notes • une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les œuvres d'auteurs étrangers • une adaptation en version numérique étudiée, qui offre au lecteur trois manières de découvrir le texte : en version bilingue, en version originale et en version française. Né vieillard, pour la honte de ses parents et au grand scandale de l'hôpital, Benjamin Button parcourt en sens inverse le cycle de la vie humaine pour s'éteindre, bébé, au terme de soixante-dix années riches en événements... au cours desquelles il aura eu brièvement le même âge que son petit-fils. Scott Fitzgerald s'en donne à coeur joie en déroulant le fil de cette existence régressive.

Fitzgerald

Fitzgerald

Auteure: Liliane Kerjan ,

Nombre de pages: 320

D'un côté un jeune écrivain marié à une femme excentrique, beau, talentueux, icône de l'Ère du Jazz, et qui, dès son premier roman, L'Envers du paradis, connaît un succès foudroyant. De l'autre, la chute vertigineuse d'un couple qui sombre dans l'alcool, la pauvreté et la folie. Celui que Philippe Sollers appelle le « vaincu exemplaire » et Eric Neuhoff le « romantique absolu » est avant tout un écrivain qui, toute sa vie, tente de régler le conflit entre son besoin irrésistible d'écrire et « un concours de circonstances acharnées à l'en empêcher ». Fitzgerald ne ment jamais ni quand il se saoule, ni quand il se bat, ni quand il fait face aux humiliations, ni quand il revendique son goût du travail bien fait, ni quand il erre de casinos en hôtels. On le découvre ici dans son intimité, en père attentif qui s'occupe de sa fille Scottie, ne délaisse jamais Zelda, et qui se ruine la santé pour gagner l'argent nécessaire à l'entretien de son petit monde. Quand il meurt en 1940, il n'a que 44 ans, plus un sou en poche, et ses livres ont déserté les rayons des librairies. Il venait de se remettre au travail et avait entrepris l'écriture du Dernier...

Je me tuerais pour vous (en coédition avec Fayard)

Je me tuerais pour vous (en coédition avec Fayard)

Auteure: Francis Scott Fitzgerald ,

Nombre de pages: 480

Francis Scott Fitzgerald fut un nouvelliste hors pair. Les revues littéraires américaines s’arrachaient ses textes quand l’auteur emblématique des années folles était au faîte de sa gloire. Dix-huit textes inédits viennent d’être retrouvés : seize nouvelles et deux esquisses de scénario destinées à Hollywood qui apparaissent aujourd’hui comme un approfondissement de son œuvre. Les rêves de gloire ou de succès, la solitude des gens simples ou célèbres dans un monde en crise, le milieu du cinéma et ses mœurs, mais aussi la maladie et la folie sont quelques-uns des thèmes qui traversent le présent recueil. La publication de ces nouvelles inédites du mythique romancier américain constitue un événement littéraire mondial.

Derniers feux sur Sunset

Derniers feux sur Sunset

Auteure: Stewart O'Nan ,

Nombre de pages: 396

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marc Amfreville. Nous sommes en 1937, et tout va mal pour Francis Scott Fitzgerald. Il est ruiné, miné par l'alcool, en panne d'inspiration, et Zelda, l'amour de sa vie, est internée dans un asile. Elle est loin l'époque où leur couple défrayait la chronique. L'Âge du Jazz est terminé, avec ses fêtes, son glamour, ses extravagances. Répondant à une proposition de la Metro Goldwyn Mayer, Fitzgerald joue sa dernière carte et débarque à Hollywood comme scénariste. Ses collègues se nomment Dorothy Parker, Ernest Hemingway, Humphrey Bogart. Dans une soirée, il croise la ravissante Sheilah Graham, une journaliste mondaine dont il tombe follement amoureux. Il se remet à écrire, s'efforce de ne plus boire, rend visite à Zelda avec sa fille Scottie. Mais comment continuer à vivre quand le monde semble s'effriter autour de soi ? " Toute vie est un processus de démolition ", avait-il écrit dans La Fêlure (1936). Quelques années plus tard, cette phrase sonne comme un avertissement du destin. Avec grâce et subtilité, Stewart O'Nan trace le portrait romanesque du plus attachant – parce que le plus fragile – des écrivains de...

Des livres et une Rolls

Des livres et une Rolls

Auteure: Francis Scott Fitzgerald ,

Nombre de pages: 224

Amérique, années 1920. Un brillant jeune homme triomphe en littérature. Il est talentueux, il est beau, il est affable. Il s'appelle Francis Scott Fitzgerald. Les critiques sont charmés. Dans ce choix inédit de ses interviews, il se montre à la fois sérieux et moqueur, espiègle et brillant. C'est avec esprit qu'il répond aux questions littéraires, intimes et parfois politiques des journalistes qui se pressent à la porte de celui qui passe alors pour un jeune prodige. L'inventeur des flappers et le découvreur de l'"âge du jazz" brille ici de toute son intelligence et de toute sa gaieté. « Des livres et une Rolls » ? C'est ce qu'il voudrait s'offrir avec l'argent qu'il va gagner. Ecoutons la voix si séduisante de l'auteur de Gatsby le magnifique.

Alabama Song

Alabama Song

Auteure: Gilles Leroy ,

Nombre de pages: 193

Les garçons des clubs, les jeunes officiers du mess, je les tiens dans ma main gantée de fil blanc. Je suis Zelda Sayre. La fille du juge. La future fiancée du futur grand écrivain. Du jour où je l'ai vu, je n'ai plus cessé d'attendre. Et d'endurer, pour lui, avec lui, contre lui. Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, 'Belle du Sud', rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout-New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes... Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister... Mêlant avec brio éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand 'roman américain'.

Scott et Zelda Fitzgerald

Scott et Zelda Fitzgerald

Auteure: Stéphane Maltère ,

Nombre de pages: 352

"Nous nous sommes amusés follement." Aussi romanesque que ses œuvres, la vie de Francis Scott Key Fitzgerald (1896-1940), enfant d’une famille modeste du Minnesota qui devint le chef de le de la "génération perdue", a des allures de tourbillon. C’est pour les yeux vifs et moqueurs de la jeune Zelda Sayre (1900 -1948), au charme exubérant, qu’il écrit Loin du Paradis. Ce portrait de l’ère du jazz connaît un succès éblouissant qui porte aux nues le couple mythique. Suivront quatre romans – dont le célèbre Gatsby le Magnifique – et de très nombreuses nouvelles. Il flotte dans l’existence des Fitzgerald un air de fête permanente, qui scandalise et fascine le monde entier. Ils posent devant les objectifs avec leur fille Scottie, triomphants– ils ont tout : la gloire, l’amour, l’argent. Mieux que personne, ils surent incarner une Amérique jeune, libérée et créatrice. Mais, entre les verres de gin, la folie de Zelda et le déclin littéraire, l’envers du décor – aussi somptueux soit-il – est amer.

Scott Fitzgerald

Scott Fitzgerald

Auteure: André Le Vot ,

Nombre de pages: 512

Scott Fitzgerald, figure emblématique des années vingt, est mort oublié à quarante-quatre ans. Sa carrière s’inscrit entre 1918 et 1940, trajectoire météorique, ultime relance de la Belle Époque avant les retombées de la Génération Perdue et des illusions du monde occidental. Tout ce qu’il pouvait souhaiter lui avait été donné, le talent, le charme, le succès et l’amour, mais trop tôt et trop vite. L’imagerie s’impose d’emblée. L’enfant terrible des lettres américaines, saisi par le succès, emporté par un vertige de gloire, d’argent et de fêtes vers une destruction autant redoutée que désirée, un étonnant “suicide à l’irlandaise”. Autour du couple Scott-Zelda, cerné par l’alcool, le scandale et la déraison, le décor fabuleux d’une époque dont ils vivent les extrêmes de l’allégresse et du désespoir : le New York effervescent de l’Âge du Jazz, le Paris en liesse des Arts Décos, le cap d’Antibes et ses folies, l’Amérique meurtrie de la Dépression, le Hollywood des écrivains à gages. Derrière l’événement, André Le Vot rétablit l’homme dans sa totalité. Il montre Fitzgerald comme un produit de la...

Comment peut-on être français ?

Comment peut-on être français ?

Auteure: Chahdortt Djavann ,

Nombre de pages: 319

Roxane arrive à Paris. Comme bagage, elle n'a que son enthousiasme, sa naïveté, son désir et sa rage d'apprendre le français. Elle veut devenir française par la langue. Mais la langue française se révèle implacable, une compagne infidèle. Quelle belle garce cette langue, la plus belle. Quelle belle grâce cette langue, la plus belle. Les bribes d'une enfance iranienne troublent son monde parisien. Les souvenirs murmurent tout bas. Elle se découvre un confident mythique : Montesquieu. Elle se raconte et raconte le monde d'aujourd'hui à l'inventeur des Lettres persanes. Dans une écriture où l'imaginaire se confond avec le réel, où la drôlerie et la fantaisie le disputent à la mélancolie et à l'amertume, la vie d'une jeune femme est mise en scène une femme qui connaît le prix à payer pour ne pas perdre pied face à la réalité. Ce roman, souvent proche du conte, impressionne par la légèreté, l'humour et la sobriété de ton. Un roman de formation. Une histoire à suivre.

Anthologie de la Littérature Anglophone

Anthologie de la Littérature Anglophone

Auteure: Françoise Grellet ,

Nombre de pages: 496

Un ouvrage de référence de par son contenu, mais aussi par sa richesse iconographique. Entièrement rédigé en anglais, Literature in English s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir la diversité des littératures en langue anglaise des origines à nos jours. • Les extraits des grands textes de la littérature anglophone (poésie, théâtre, fiction) sont replacés dans leur contexte historique et littéraire par des fiches et des introductions synthétiques. • Une biographie détaillée des auteurs, un glossaire des principaux termes et mouvements littéraires, ainsi qu’un index complètent ce volume. Les deux premières parties de l’ouvrage présentent les principaux textes de la littérature britannique et américaine. Une troisième partie offre un aperçu des littératures du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l’Inde, des Caraïbes, de l’Afrique du Sud et du Nigeria.

L'étrange histoire de Benjamin Button suivi de La lie du bonheur

L'étrange histoire de Benjamin Button suivi de La lie du bonheur

Auteure: Francis Scott Fitzgerald ,

Nombre de pages: 112

Traduction nouvelle

Fitzgerald

Fitzgerald

Auteure: Liliane Kerjan ,

Nombre de pages: 320

D'un côté un jeune écrivain marié à une femme excentrique, beau, talentueux, icône de l'Ère du Jazz, et qui, dès son premier roman, L'Envers du paradis, connaît un succès foudroyant. De l'autre, la chute vertigineuse d'un couple qui sombre dans l'alcool, la pauvreté et la folie. Celui que Philippe Sollers appelle le « vaincu exemplaire » et Eric Neuhoff le « romantique absolu » est avant tout un écrivain qui, toute sa vie, tente de régler le conflit entre son besoin irrésistible d'écrire et « un concours de circonstances acharnées à l'en empêcher ». Fitzgerald ne ment jamais ni quand il se saoule, ni quand il se bat, ni quand il fait face aux humiliations, ni quand il revendique son goût du travail bien fait, ni quand il erre de casinos en hôtels. On le découvre ici dans son intimité, en père attentif qui s'occupe de sa fille Scottie, ne délaisse jamais Zelda, et qui se ruine la santé pour gagner l'argent nécessaire à l'entretien de son petit monde. Quand il meurt en 1940, il n'a que 44 ans, plus un sou en poche, et ses livres ont déserté les rayons des librairies. Il venait de se remettre au travail et avait entrepris l'écriture du Dernier...

L'autre côté du paradis

L'autre côté du paradis

Auteure: Sally Koslow ,

Nombre de pages: 350

Sheilah Graham, de son vrai nom Lily Shiel, issue d’une famille juive venue d’Ukraine dans les années 1910, est abandonnée par sa mère à l’âge de cinq ans dans un orphelinat londonnien. À sa sortie, pour survivre, elle vend des brosses à dents, avant de rencontrer un employeur galant, Sir John Gillam qui, sous le charme de sa beauté et de son tempérament, l’épouse alors qu’elle n’a que dix-neuf ans (il en a quarante-deux). Grâce à lui, elle fréquente la haute société britannique, rencontre entre autres Randolph Churchill, un « amant de première classe », et le marquis de Donegall, qui voudra à son tour l’épouser. En 1934, avec l’accord de son mari dont elle divorcera peu après, elle part aux États-Unis où elle devient chroniqueuse pour divers journaux. Installée à Hollywood, le monde du cinema est à ses pieds. En 1937, elle rencontre Scott Fitzgerald. Leur histoire d’amour est fulgurante, tumultueuse, durant les trois dernières années de la vie de l’écrivain, dont la notoriété littéraire est sur le déclin. La dépendance à l’alcool de Fitzgerald est terrible, elle manque à plusieurs reprises de ruiner leur passion, mais...

Trois heures du matin. Scott Fitzgerald

Trois heures du matin. Scott Fitzgerald

Auteure: Roger Grenier ,

Nombre de pages: 260

"Quelle image surgit au nom de Francis Scott Fitzgerald ? Le Fitzgerald de la défaite, de La Fêlure ? L'excentrique de l'âge du jazz qui éprouve toujours le besoin de se faire remarquer et de se rendre insupportable ? Le romancier respectueux de son art, mais qui gaspille son talent à écrire des nouvelles pour les magazines, parce que les besoins d'argent le prennent à la gorge ? Le compagnon de Ring Lardner, de Hemingway, de Dos Passos, toujours prêt à aider les autres de ses conseils et à faire jouer son influence en leur faveur ? Celui qui a la folie de trop demander à la vie et la sagesse de préférer l'écriture à tout le reste ? Celui qui croit que l'on peut "tenir en équilibre le sentiment de la futilité de l'effort et le sentiment de la nécessité du combat ; la conviction de l'inéluctabilité de l'échec et pourtant la résolution de réussir" ?" Roger Grenier. Prix Joseph-Delteil 1996

Initial - La Géographie : pourquoi, comment ?

Initial - La Géographie : pourquoi, comment ?

Auteure: Stéphanie Beucher , Magali Reghezza-Zitt , Annette Ciattoni ,

Nombre de pages: 288

Objets et démarches de la Géograhie d'aujourd'hui Face aux mutations économiques d'un monde contemporain, la Géographie s'est enrichie de nouveaaux concepts tout en confortant ses fondements scientifiques par une définition plus claire de ses outils. L'ouvrage présente tant les réflexions théoriques générales que l'étude de la diversité des terrains que la Géographie aborde aujourd'hui. 14 chapitres, et pour chaque chapitre, des textes de référence ainsi que l'analyse d'une notion-clé. En fin d'ouvrage, une Bibliographie permet de prolonger les thématiques étudiées, un Lexique et un Index.

Rendez-vous à Samarra

Rendez-vous à Samarra

Auteure: John O hara ,

Nombre de pages: 285

Décembre 1930, vacances de Noël. Gibbsville, petite bourgade tranquille de Pennsylvanie, est en pleine effervescence. On y danse et on y boit, dans les bars louches comme dans le milieu très fermé de l'élite locale. Parmi les membres de cette élite se trouvent Julian et Caroline English. En pleine réception, Julian lance le contenu de son verre à la figure de Harry Reilly, sans raison apparente... simplement par agacement. Sans qu'il le sache, ce geste impulsif vient de précipiter Julian English dans une spirale autodestructrice qui va durer quarante-huit heures : après avoir cherché secours dans l'amour de sa femme et de ses amis, dans l'alcool, dans la fuite, il aura finalement à se rendre à ce " rendez-vous à Samarra ", qui est un rendez-vous avec la mort. Le roman de John O'Hara avait fait scandale lors de sa parution en 1934. Exploration crue et directe des rapports entre les sexes, autopsie au scalpel de la vie de province américaine, pessimisme omniprésent, autant d'éléments qui ont fait de ce livre un chef d'œuvre précurseur de tout un pan de la littérature américaine. C'est également une fresque extraordinaire sur l'Amérique au temps de la...

La Fin de l'amour. Enquête sur un désarroi contemporain

La Fin de l'amour. Enquête sur un désarroi contemporain

Auteure: Eva Illouz ,

Nombre de pages: 416

La culture occidentale n'a cessé de représenter les manières dont l'amour fait miraculeusement irruption dans la vie des hommes et des femmes. Pourtant, cette culture qui a tant à dire sur la naissance de l'amour est beaucoup moins prolixe lorsqu'il s'agit des moments, non moins mystérieux, où l'on évite de tomber amoureux, où l'on devient indifférent à celui ou celle qui nous tenait éveillé la nuit, où l'on cesse d'aimer. Ce silence est d'autant plus étonnant que le nombre des ruptures qui jalonnent une vie est considérable. C'est à l'expérience des multiples formes du " désamour " que ce livre profond et original est consacré. Eva Illouz explore l'ensemble des façons qu'ont les relations d'avorter à peine commencées, de se dissoudre faute d'engagement, d'aboutir à une séparation ou un divorce, et qu'elle désigne comme des " relations négatives ". L'amour semble aujourd'hui marqué par la liberté de ne pas choisir et de se désengager. Quel est le prix de cette liberté et qui le paye ? C'est tout l'enjeu de cet ouvrage appelé à faire date, et qui prouve que la sociologie, non moins que la psychologie, a beaucoup à nous apprendre sur le désarroi qui ...

Tout ce qui nous submerge

Tout ce qui nous submerge

Auteure: Daisy Johnson ,

Nombre de pages: 352

« Nos lieux de naissance reviennent toujours. Ils sont notre moelle – ils sont inscrits en nous. Si on nous retournait la peau, leur carte apparaîtrait à l’envers de façon qu’on puisse toujours y revenir. Pourtant, incrusté à l’envers de ma peau, il n’y a ni canal, ni voie ferrée, ni bateau mais simplement : toi. » Jusqu’à ses seize ans, Gretel a vécu avec sa mère, Sarah, sur une péniche le long des canaux de l’Oxfordshire. Puis un jour, Sarah a disparu. Seize ans plus tard, un coup de fil vient raviver les questions qui n’ont jamais cessé de hanter Gretel : pourquoi Sarah l’a-t-elle abandonnée ? Qu’est devenu cet étrange garçon qui vivait avec elles ? Que s’est-il réellement passé sur la rivière ? Daisy Johnson signe ici une histoire de famille et d’identité, de langage et d’amour, qui frappe par la maîtrise et la beauté de son écriture. Traduit de l’anglais par Laetitia Devaux

Il était une fois dans l'Est -

Il était une fois dans l'Est -

Auteure: Julie Birmant ,

Nombre de pages: 152

Voyou aimant à se fracasser les poings dans les fenêtres, poète adulé telle une rock star, Serge Essenine est un cowboy blond de Moscou. Avec son ami Mariengof, à la chevelure lustrée comme un piano de concert, ils sont les chefs de la bande des imaginistes. Dans les cendres fumantes de la guerre civile, alors que la Tchéka ne s'en prend pas encore aux artistes, ils se battent tranquillement à coup de poèmes et de bouteilles de vodka. Mais un beau jour de 1921, surgit du fin fond de l'Ouest, pétrie de luxe, de Grèce et de scandales, une danseuse plus si jeune,une Américaine au moins aussi célèbre que Lénine, Isadora Duncan...

De la lumière verte à la vallée des cendres : Exploration de l'espace symbolique dans The Great Gatsby de F.S. Fitzgerald

De la lumière verte à la vallée des cendres : Exploration de l'espace symbolique dans The Great Gatsby de F.S. Fitzgerald

Auteure: Pascal Bardet ,

Nombre de pages: 88

Le présent ouvrage se propose d’examiner en détail toutes les composantes de l’espace fitzgeraldien. The Great Gatsby est, de tous les romans de Francis Scott Fitzgerald, celui qui analyse le mieux un thème majeur de la littérature américaine : l’inadaptation de l’homme a son environnement. Par conséquent, la quête de son identité s’inscrit dans la recherche d’un centre vital. Cette démarche mène l’individu aux quatre coins du continent américain et l’incite à tenter de saisir le sens profond de son espace immédiat. Incapable de jeter l’ancre quelque part, l’homme est en quête perpétuelle mais la dérive de son âme ne permet pas la re-naissance de son être. Cette étude est donc une invitation au voyage à travers la géographie symbolique de l’œuvre et devrait permettre au lecteur de mieux apprécier les différents pôles de l’univers imaginaire de Francis Scott Fitzgerald, et d’aborder cette œuvre magistrale, riche et complexe sous un angle nouveau.

Profil - Sartre (Jean-Paul) : Les Mots

Profil - Sartre (Jean-Paul) : Les Mots

Auteure: Jacques Deguy , Georges Decote , Jean-Paul Sartre ,

Nombre de pages: 128

L’ouvrage fournit toutes les clés pour analyser l’autobiographie de Jean-Paul Sartre. • Le résumé et les repères pour la lecture sont suivis de l’étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles : – Les Mots dans la vie de Sartre – De Poulou à Sartre – Autobiographie et roman – Le thème du père absent – Une « entreprise de démystification » – Les techniques de narration. • Ce Profil d’une œuvre comprend également quatre lectures analytiques : – quatre extraits de la partie I des Mots.

Le réconciliateur / Gretchen au bois dormant

Le réconciliateur / Gretchen au bois dormant

Auteure: Francis Scott Fitzgerald ,

Nombre de pages: 96

Nouvelles extraites de Tous les jeunes gens tristes

Le diamant gros comme le Ritz

Le diamant gros comme le Ritz

Auteure: Francis Scott Fitzgerald ,

Nombre de pages: 96

Nouvelle extraite du recueil Contes de l'âge du jazz

Gatsby le magnifique

Gatsby le magnifique

Auteure: fichesdelecture.com, , Sophie Lecomte ,

Nombre de pages: 6

Cette fiche de lecture sur Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald propose une analyse complète de l'oeuvre : • un résumé de Gatsby le magnifique • une analyse des personnages • une présentation des axes d'analyse de Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald Cette fiche de lecture sur Gatsby le magnifique a été rédigée par un professeur de français. À propos de FichesDeLecture.com : FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Edward Hopper, Entractes

Edward Hopper, Entractes

Auteure: Alain Cuef ,

Nombre de pages: 285

« Tableau après tableau, Edward Hopper a découvert l’Amérique. Terre déjà conquise et d’apparences familières, ce monde en attente n’avait jamais été vu dans son énigmatique simplicité : rivages déserts, promesses oubliées, rêves et silences continués... Dans ce théâtre équivoque, les acteurs cherchent leur rôle sous une lumière impérieuse, leurs ombres perdues dans les décors. Hopper n’a pas fabriqué ces images : il les a pensées et les a peintes. Simples, immédiates, offertes avec l’évidence d’un souvenir personnel, réalistes et surnaturelles, familières mais lointaines. Les lieux communs sont hantés, les évidences aveuglées, les mystères creusés dans les certitudes de la vision. Déjà vu ? Oui, mais rien qui y ressemble. Tout est question de perspective : il s’agit de la faire valoir dans sa singularité. » A. C. Alain Cueff replace Hopper dans le contexte artistique et littéraire américain pour mieux comprendre sa poétique et en finir avec l’image trop facilement convenue d’un peintre de la solitude et de la mélancolie. En couverture : New York Movie (détail), 1939, huile sur toile, MoMA, New York © 2012. Digital...

D'ERNEST HEMINGWAY A HENRY MILLER

D'ERNEST HEMINGWAY A HENRY MILLER

Auteure: Daniel Gallagher ,

Nombre de pages: 254

Ce livre démontre pour la première fois les mythes et les réalités des expatriés américains à Paris entre les deux guerres. Les facteurs de l'expatriation américaine en France dans les années vingt sont multiples et beaucoup plus complexes que des notions simplement romantiques ou économiques.

Max Perkins - Un éditeur de génie

Max Perkins - Un éditeur de génie

Auteure: Berg Scott ,

Nombre de pages: 552

" Les grands livres touchent tout le monde ", disait celui qui a révélé Francis Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway – lequel lui dédia Le Vieil Homme et la Mer –, ou encore Thomas Wolfe. Maxwell Perkins (1884-1947) fut pour ses auteurs à la fois leur premier critique, leur manager, leur soutien financier, leur psychanalyste et leur ami. Mais jusqu'à aujourd'hui, cet homme n'en restait pas moins un mystère. Dans cette toute première biographie à explorer la vie du plus grand éditeur américain, Scott Berg nous entraîne dans les coulisses de la création littéraire et des relations entre Perkins et les plus grands écrivains du xxe siècle. Mais on le découvre aussi dans son intimité, à travers un mariage orageux, des excentricités attachantes, une liaison secrète. Une plongée inédite dans l'âge d'or de l'édition et dans l'univers d'un esprit libre. Un éditeur ne crée rien. Il libère les énergies. Max Perkins



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER