Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 26 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Vengeance d'outre-tombe

Vengeance d'outre-tombe

Auteure: Florence FRÉGUIN-SCHNEIDER ,

Nombre de pages: 202

"Le commandant se retourna et découvrit alors la victime. Enième vision d'horreur de sa carrière, celle-ci lui porta un coup au cœur tellement la fille était belle. Etendue dans la neige glacée, ses longs cheveux blonds épars autour de son visage de marbre, on eût dit qu'elle dormait si ses grands yeux d'un bleu intense n'étaient pas restés ouverts sur une nuit qu'ils ne contempleraient plus jamais." Franck Amelin, commandant d'un groupe d'enquête à la section criminelle du SRPJ de Lyon n'est pas ravi lorsqu'il doit annoncer à son équipe qu'Alexandra Serrano, un jeune officier de police judiciaire, psychologue de surcroît, débarque de Paris pour travailler avec eux en tant que "profileuse'. Mais la série de meurtres qui s'amorce dans la capitale rhodanienne en ce milieu de printemps, ne leur laisse pas le loisir de s'appesantir sur leurs relations orageuses. Quel est donc le lien entre tous ces meurtres sanglants et le corps de la jeune femme retrouvé quelques mois auparavant sur les bords du Rhône ? La traque commence et le capitaine Serrano n'est pas de trop pour aider les enquêteurs à résoudre cette sombre affaire.

Morts Dents Lames

Morts Dents Lames

Auteure: Thomas Spok , Clémence Rochat , Mathieu Fluxe , Vincent De Roche-Clairmont , Etienne Gaelle , Rébecca Borakovski , Florence Freguin-Schneider , Lilian Bezard , Mathieu Rivero , Christian Perrot , Olivier Caruso , Pénélope Labruyère , Nolween Eawy , Yves-Daniel Crouzet , Guillaume Lemaître , Christian Janonne , Christelle Lafont , Jeff Balek ,

Nombre de pages: 225

Morts Dents Lames est une collection de textes sanglants, dérangeants, morbides et violents. Tout ce que la littérature lissée du moment n'offre plus aux lecteurs en mal de sensations fortes. Rangez vos couteaux et vos lames de rasoir, les auteurs de cette anthologie ont sorti les leurs pour vous découper des tranches de vies aux petits oignons. De l'inquisiteur pervers à l'anatomiste fou, du cannibale improbable au légiste pointilleux, de la fille innocente à l'adolescent complexé, la victime se cache parfois là où on ne l'attend pas. 19 nouvelles, 19 expériences de ce que la violence fait de mieux.

Lucifuges - enrichi

Lucifuges - enrichi

Auteure: Jean-Baptiste DUCOURNAU ,

Nombre de pages: 525

Le roman lauréat du prix " Nos lecteurs ont du talent © " 2014. OFFERTS les premiers chapitres des 10 romans finalistes, à paraître en le 13 novembre 2014 chez Chemin vert éditions. Quel est le lien entre une étrange prostituée péruvienne assassinée, un tueur à masque de chien armé d'une disqueuse qui signe ses crimes en décapitant des chats, une petite société high tech cotée dans un des trous noirs de la Bourse, un dentiste – ami d'enfance du commissaire en charge de l'enquête – dont le comportement se modifie entre chien et loup et qui disparaît à la nuit tombée, des amateurs de sensations fortes qui sillonnent les catacombes ? C'est ce que Augustin Cornélius – adepte forcené de la pêche au Sandre dans la Seine – et ses deux adjoints, Clara Demaistre - collectionneuse de boules à neige -, et Jean-Christophe Pereira – fan absolu de rétrogaming – vont devoir découvrir. Lucifuge : en zoologie, se dit des espèces fuyant la lumière... Un polar enjoué, au rythme endiablé !

Dynamique des élevages pastoraux et agropastoraux en Afrique intertropicale

Dynamique des élevages pastoraux et agropastoraux en Afrique intertropicale

Auteure: Didier Richard , Véronique Alary , Christian Corniaux , Guillaume Duteurtre , Philippe Lhoste ,

Nombre de pages: 268

L’ouvrage porte sur la dynamique des élevages pastoraux et agropastoraux en Afrique intertropicale, et aborde de nombreuses questions : types d’élevage, ressources alimentaires, impacts sur l’environnement, rôle socio-économique des produits de l’élevage, développement des filières, rôle de l’Etat. Si les situations décrites sont celles de l’Afrique intertropicale, les informations et méthodes exposées sont aussi valables en Asie et en Amérique du Sud.

Enceint !

Enceint !

Auteure: Francis GUTHLEBEN ,

Nombre de pages: 336

Un homme, une femme, l’amour... et le ventre maternel s’arrondit pour accueillir l’enfant. Mais que se passe-t-il dans la tête et le corps d’un homme pendant la grossesse ? Loin d’être idylliques, les 9 mois avant la venue de l’enfant oscillent au rythme fragile des joies, des espoirs et des inquiétudes. Questionnements existentiels, vulnérabilité exacerbée, souvenirs d’enfance ressurgissent et alternent avec les bouleversements au sein du couple. Avec une franchise et une sensibilité à fleur de peau, Francis Guthleben dépeint le futur père qui apprivoise doucement son identité et sa nouvelle paternité. Un récit sans concession et sans tabou d’un père « enceint » qui triomphe de la plus belle des luttes_: celle que l’on mène contre soi-même.

La transition agro-écologique des agricultures du Sud

La transition agro-écologique des agricultures du Sud

Auteure: Marie-Cécile Thirion , Bruno Rapidel , Philippe Roudier , Sylvain Perret , Emmanuelle Poirier-Magona , François-Xavier Côte ,

Nombre de pages: 368

Sécurité alimentaire, emplois, transition écologique des modes de production et de consommation... Inscrite dans les 17 Objectifs du développement durable, l’agro-écologie pourrait être l'une des solutions pour répondre aux défis à venir de l’humanité. Le Cirad et l’AFD livrent leurs réflexions sur l’agro-écologie comme moyen pour les agricultures du Sud de s’adapter aux changements globaux et sur les conditions de réussite de la transition agro-écologique.

Des territoires vivants pour transformer le monde

Des territoires vivants pour transformer le monde

Auteure: Tom Wassenaar , Patrick Caron , Vatché Papazian , Elodie Valette , Geo Coppens d'Eeckenbrugge ,

Nombre de pages: 280

Sur quelles ressources se fonde le développement d’un territoire ? Qu’est-ce qu’une gestion territoriale des ressources ? Quelles spécificités et opportunités présente l’organisation territoriale pour la production agricole, la régulation des filières, les services ? Comment se conçoivent et s’appliquent des politiques publiques territoriales ? Quelles méthodes et outils mobiliser pour le développement territorial ? Cet ouvrage présente une diversité d’études illustrant la façon dont acteurs, échelles et périmètres d’intervention, dispositifs interagissent pour le développement des espaces ruraux dans les pays du Sud.

Agrimonde

Agrimonde

Auteure: Sandrine Paillard , Bruno Dorin , Sébastien Treyer ,

Nombre de pages: 296

Le XXIe siècle doit relever un triple défi pour l'agriculture et l'alimentation : la sécurité alimentaire, la protection de l'environnement et la raréfaction des énergies fossiles. Dans cette perspective, en 2006, l'Inra et le Cirad ont lancé l'initiative d'une plateforme prospective sur les enjeux relatifs aux systèmes alimentaires et agricoles mondiaux à l'horizon 2050. Cet ouvrage présente les repères statistiques pour la période 1961-2003 et l'outil de simulation Agribiom permettant d'établir des bilans entre les emplois et les ressources de biomasses alimentaires. Ensuite, sont considérés deux scénarios à l'horizon 2050 : Agrimonde GO est un scénario tendanciel qui mise sur la croissance économique dans un contexte où la préservation de l'environnement n'est pas une priorité ; Agrimonde 1 est un scénario qui a pour but de nourrir la planète tout en préservant les écosystèmes.

Les services écosystémiques

Les services écosystémiques

Auteure: Denis Pesche , Philippe Méral ,

Nombre de pages: 304

Depuis une dizaine d’années, la notion de « services écosystémiques » est devenue incontournable quand on parle de biodiversité. Cet ouvrage aborde les origines, les causes et les conséquences de cette notion ; il fait le point sur la genèse et la diffusion de la notion, son transfert dans les espaces nationaux et sa réalisation effective ou potentielle dans des instruments ou des politiques.

L'emprise des marchés

L'emprise des marchés

Auteure: Michel CALLON ,

Nombre de pages: 508

L'existence d'un marché ne se résumant pas à la coïncidence entre une offre et une demande, ce livre s'attache à mettre en lumière les actions mises en œuvre pour " faire le marché ". Couvrant une grande variété de domaines d'activité, il va notamment à la rencontre de ces " professionnels du marché " qui conçoivent des dispositifs sophistiqués pour capter les clients et installer des rapports de domination et d'emprise. Et propose, sur la base de ces éléments, quelques pistes d'insoumission. Alors que s'opposent avec une rare violence partisans et contempteurs de l'économie de marché, une question préalable se pose : qu'est-ce qu'un marché ? Michel Callon montre que l'organisation des activités marchandes ne se réduit pas à la simple confrontation entre des offres et des demandes. Comment une " chose " se transforme-t-elle, après d'immenses efforts, en marchandise ? Par quels moyens les agents deviennent-ils capables d'évaluer les biens et de calculer leurs décisions ? Leur rencontre n'exige-t-elle pas de méticuleux réglages ? Quels sont les ressorts de la mobilisation et de l'encadrement des passions ? Comment ont lieu la captation des clients et...

Commerce, investissement et développement durable en Afrique

Commerce, investissement et développement durable en Afrique

Auteure: Ahmed Silem , Cécile Bastidon , Azzedine Ghoufrane , Ochozias Gbaguidi ,

Nombre de pages: 206

Ce livre présente et explique les défis environnementaux spécifiques à l'Afrique, aborde les mesures adoptées et/ou envisagées dans certains pays africains en faveur d'une croissance verte et analyse l'efficacité de l'adoption d'une politique environnementale sur le développement économique et la protection de l'environnement.

Protection agroécologique des cultures

Protection agroécologique des cultures

Auteure: Jean-Philippe Deguine , Alain Ratnadass , Caroline Gloanec , Philippe Laurent , Jean-Noël Aubertot ,

Nombre de pages: 288

Comment concilier la protection des cultures vis-à-vis des ravageurs et des maladies avec la durabilité socioéconomique, écologique, environnementale et sanitaire des agroécosystèmes ? Face aux limites du système actuel, comment assurer la transition des techniques de lutte préconisées et établies par la protection intégrée des cultures, vers la protection agroécologique des cultures ou PAEC, cette méthodologie innovante de gestion des peuplements d'un agroécosystème ? À partir d’une présentation des principes de l’agroécologie et de leur application à la protection des cultures, complétée d’une revue critique de l’évolution de celle-ci, cet ouvrage analyse plusieurs expériences participatives réalisées en vraie grandeur, dans différents contextes. Il en tire des recommandations concrètes pour l'ensemble des systèmes de cultures tempérés et tropicaux, véritables clés de cette transition agroécologique recherchée. Les contributions des 56 auteurs, d’horizons variés, traduisent le besoin et les attentes de la communauté scientifique et agricole. Leur expérience dans la recherche, l’enseignement, la formation et le transfert en milieu ...

Diversité des agricultures familiales

Diversité des agricultures familiales

Auteure: Jean-François Bélières , Elodie Valette , Philippe Bonnal , Jean-Michel Sourisseau , Pierre-Marie Bosc , Pierre Gasselin ,

Nombre de pages: 308

Dans un contexte d’interrogation sur les modèles agricoles et de profondes transformations des agricultures et des marchés, cet ouvrage s’attache à revisiter la diversité des formes familiales de production et leurs mutations de par le monde. Dès lors, l’analyse intègre les liens aux marchés, aux territoires et à l’Ailleurs - par le fait migratoire - les enjeux d’autonomie et de sécurité alimentaire, les stratégies de survie et d’accumulation ainsi que les formes d’action collective et politique. L’ouvrage est construit autour de dix-huit études de cas, menées dans les cinq continents. Elles ont toutes été conduites avec un cadre méthodologique, identique et original, inspiré du Sustainable Rural Livehoods (cadre d’identification des moyens de subsistance durables en milieu rural). Revisitée pour cet ouvrage, cette méthode d’observations et d’analyses permet aux auteurs de préciser finement « ce qui fait famille », d’analyser les adaptations du travail des actifs familiaux et les mettre en perspective avec le contexte territorial et les politiques publiques de chaque pays. Écrit à plusieurs mains, par un réseau de chercheurs, cet...

Une agronomie pour le XXIe siècle

Une agronomie pour le XXIe siècle

Auteure: Egizio Valceschini , Pierre Cellier , Gilles Lemaire , Pierre Stengel , Guy Richard ,

Nombre de pages: 304

L’enjeu des agricultures est aujourd’hui de produire en réduisant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, sur des espaces agricoles limités où doivent être préservés la biodiversité, la qualité des ressources, les sols, les eaux, l’air... Cet ouvrage collectif, publié à l’occasion des vingt années d’existence du département Environnement et Agronomie de l’Inra, fait le point sur les avancées réalisées dans ce sens.

Le recyclage des résidus organiques

Le recyclage des résidus organiques

Auteure: Sabine Houot , Hélène Jarousseau , Jean-Marie Paillat , Hervé Saint-Macary ,

Nombre de pages: 276

Le recyclage des déchets organiques peut être considéré comme une pratique agro-écologique visant l’amélioration de la fertilité des sols, la réduction des impacts environnementaux et une économie circulaire. Cet ouvrage permet de comprendre les processus biogéochimiques impliqués dans ce recyclage et les usages des produits résiduaires organiques. Il propose des solutions adaptées à différents contextes économiques, sociaux et culturels, au Nord comme au Sud.

Transformations agricoles et agroalimentaires

Transformations agricoles et agroalimentaires

Auteure: Gilles Allaire , Benoit Daviron ,

Nombre de pages: 432

À l’heure des robots et du numérique, la terre (habitat, agriculture, paysage, planète) et la nourriture (du corps et de l’âme) sont parmi les préoccupations majeures dans les espaces médiatiques et politiques. Le pétrole et l’abondance qui l’a accompagné nous avaient fait oublier qu’elles sont au fondement des sociétés humaines. La « crise alimentaire » de 2008, qui a secoué plusieurs continents, a rappelé aux gouvernements l’enjeu de la sécurité alimentaire. Après des décennies d’excédents, de baisse du prix des produits agricoles de base, la question de la valeur de la terre et de l’agriculture est de retour. La question de la santé et celle des droits humains prennent une place élargie tant dans les politiques publiques et dans la production de normes alimentaires. Des mouvements sociaux transnationaux s’emparent de la question de l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation, et de celle de la « bonne vie ». Pour contribuer à cette réflexion sur l’avenir de la terre et de la nourriture, cet ouvrage étudie la socialisation de l’agriculture, c’est-à-dire sa prise en charge tant par les politiques agricoles...

Changement climatique et agricultures du monde

Changement climatique et agricultures du monde

Auteure: Emmanuel Torquebiau ,

Nombre de pages: 328

Depuis quelques années, et à l’approche de la 21e Conférence des parties des Nations unies sur le changement climatique qui se tiendra à Paris fin 2015, le nombre de publications, congrès et autres conférences sur le changement climatique est en croissance exponentielle. Pourtant, il est un domaine où demeurent encore de nombreuses incertitudes. Dans les zones rurales tropicales, les modélisations prévoient de multiples dérèglements mais les tendances ne sont pas claires alors que le constat de l’impact du changement climatique sur les populations les plus pauvres est souvent alarmiste. Comment satisfaire la sécurité alimentaire tout en s’adaptant au changement climatique et en l’atténuant ? Quelles sont les principales menaces pesant sur les agricultures du Sud ? Comment les agriculteurs du Sud répondent-ils à ces menaces ? Quelles sont les propositions de la recherche agronomique ? Quelles sont les voies encore inexplorées ? Les recherches en cours nous interpellent. Elles couvrent un immense champ scientifique et montrent que des solutions existent, aussi diverses que de nouvelles pratiques agronomiques, la gestion de l’eau, le recyclage des résidus...

Construire des politiques alimentaires urbaines

Construire des politiques alimentaires urbaines

Auteure: Laura Michel , Benoit Daviron , Christophe-Toussaint Soulard , Damien Conaré , Julie Debru , Caroline Brand , Nicolas Bricas ,

Nombre de pages: 160

Porté par les industries agroalimentaires, le système alimentaire dominant actuellement n’est pas durable. Les études et les expertises se multiplient pour en montrer les limites en termes d’usage des ressources, de distanciation, de santé, d’équité, d’emploi etc. Face à ces constats, des acteurs publics ou privés se mobilisent et l’on voit émerger des initiatives où les « gouvernements urbains » apparaissent comme de plus en plus actifs et puissants. Écrit par un collectif de chercheurs, cet ouvrage décrit les cadres conceptuels existants pour une démarche d’analyse des politiques alimentaires urbaines, au croisement des concepts de système alimentaire et de ville durable. Il constitue une base de travail pour identifier des questions de recherche, en relation avec les initiatives des gouvernements locaux urbains, au Nord et au Sud. Il est issu des travaux menés au sein d’Agropolis International dans le cadre du programme Surfood ( Sustainable urban food systems ) ainsi que d’une recherche-action menée en appui à Montpellier Méditerranée Métropole pour la construction de sa politique agroécologique et alimentaire. Les auteurs s’adressent...

Les terres agricoles face à l’urbanisation

Les terres agricoles face à l’urbanisation

Auteure: Jane Brennan , Éric Barbe , Pierre Maurel , Roel Plant ,

Cet ouvrage aborde des points clés de la problématique de la consommation des terres en se focalisant sur les terres agricoles en France et en Australie. Il propose une exploration des « boîtes à outils » de l’ingénierie territoriale développées et mobilisées pour faire face à l’enjeu de la perte de terres agricoles liée à l’urbanisation.

Conseil privé en agriculture (ePub)

Conseil privé en agriculture (ePub)

Auteure: Labarthe Pierre , Goulet Frédéric , Compagnone Claude ,

Nombre de pages: 252

Le conseil en agriculture évolue avec l'arrivée des conseillers travaillant pour le secteur privé. Basé sur un travail d'enquête, cet ouvrage aborde les pratiques d'acteurs privés du conseil, la recomposition du secteur du conseil en France et sa mise en perspective avec d'autres situations nationales. Il se prolonge aussi par des questions transversales (vente d'intrants, partenariats, concurrence, qualité du conseil et fiabilité, égalité d'accès, pratiques innovantes).

Des fleuves entre conflits et compromis

Des fleuves entre conflits et compromis

Auteure: Magrin Géraud , Raison Jean-Pierre ,

Nombre de pages: 300

Par la variété de ses usages, répondant à des besoins faondamentaux, l'eau constitue un bien de souveraineté, une source de conflit quand la ressource se raréfie, que les usages et les usagers se multiplient. La géopolitique fluviale est une géographie régionale qui se plaît dans les grands ensembles, mais ne s'y complaît pas. L'Afrique n'est certes pas un théâtre majeur des conflits hydropolitiques ; sur la part la plus sèche du continent, contre toute attente, les tensions restent modérées. Ce calme relève largement des crises économiques et politiques, du caractère limité et local des aménagements. Les cinq grands bassins étudiés ici appartiennent tous aux zones soudanienne et sahélienne : eaux rares, pluies faibles, population relativement dense circonscrivent les problèmes. De surcroît, à l'exception du Niger, les tracés fluviaux conduisent du mieux arrosé au plus sec. Cet ouvrage est réalisé par trois générations de géographes et historiens.

Pour une alimentation durable

Pour une alimentation durable

Auteure: Catherine Esnouf , Marie Russel , Nicolas Bricas ,

Nombre de pages: 286

Comment nourrir le monde aujourd’hui et dans la perspective démographique du XXIe siècle ? Peu traités du point de vue de leur durabilité, les régimes alimentaires mondiaux ont laissé pour l’instant la priorité des réflexions aux défis pour l’agriculture. L’« alimentation durable » est pourtant sans conteste un thème majeur pour les années qui viennent. L’Inra et le Cirad ont mobilisé les experts francophones du secteur pour étudier les tendances d’évolution des systèmes alimentaires au niveau mondial, au regard de leurs effets sur l’environnement, la santé, l’équité sociale et l’économie. La réflexion menée au sein de duALIne a permis, au travers d’entrées choisies en fonction de leurs liens et impacts potentiels sur la durabilité de l’alimentation, de dresser un état des lieux des déterminants majeurs qui ont présidé aux évolutions passées des systèmes alimentaires, d’identifier les points critiques de ces systèmes, et enfin, de dégager des questions à la recherche pour de futurs programmes. Cet ouvrage intéressera les décideurs ainsi que toutes les parties prenantes du domaine de l’alimentation.

Géogouvernance

Géogouvernance

Auteure: Bley Daniel , Dubus Nathalie , Masson-Vincent Michelle ,

Nombre de pages: 224

Cet ouvrage expose comment le concept de géogouvernance rend visibles et compréhensibles par les citoyens les enjeux spatiaux de la gestion de leur territoire. La géogouvernance se définit par l’utilisation d’outils numériques de géographie (analyse spatiale, modélisation, SIG, Web public) qui permettent un partage d’informations entre habitants, usagers, professionnels de l’aménagement, experts et élus et visent à la co-construction des décisions à prendre pour le territoire.

Aquaponie

Aquaponie

Auteure: Pierre Foucard , Aurélien Tocqueville ,

Nombre de pages: 234

Cet ouvrage théorique et pratique replace la question de l’aquaponie dans le contexte de la nécessaire diversité des agricultures de demain. Il apporte les connaissances indispensables aux utilisateurs de ce système innovant de production maraîchère et piscicole.

Agricultures et développement urbain en Afrique subsaharienne

Agricultures et développement urbain en Afrique subsaharienne

Auteure: Laurent Parrot ,

Nombre de pages: 200

Confrontée à la croissance urbaine, l'agriculture proche des villes revêt diverses formes. Si ces agricultures contribuent à la création de villes durables, elles sont aussi source de nuisances et de risques pour l'environnement et la santé humaine. Ce volume examine les interactions entre l'agriculture urbaine et l'environnement sous l'angle de la gestion des déchets, des ressources en eau, les enjeux sanitaires liés à l'usage croissant des produits chimiques et s'intéresse aux actions de formation en faveur de bonnes pratiques agricoles.



X
FERMER