Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 32 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Un monde meilleur

Un monde meilleur

Auteure: Elidée Djan , Fialyne Hafida Olivès , Hervé-Léonard Marie , Angélique Rodride , Christina Schwab , Den Hall , Agnès Chêne ,

Un défi pour un monde meilleur ! Utopique ? À une heure où le monde n’est pas au mieux de sa forme, 18 auteurs ont accepté de répondre à ce défi ! Avec humour et passion, ils réveillent les hommes et leur rappellent qu’ils peuvent beaucoup, sinon tout, pour un monde meilleur ! Et vous ?

Des animaux et des hommes

Des animaux et des hommes

Auteure: Elidée Djan , Anne-Marie Désert , Fialyne Hafida Olivès , Zede Byben-Taï , Guy Masavi , Pascal Fritsch ,

« L’homme croit quelquefois qu’il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout. L’homme n’a ni pouvoirs, ni privilèges, seulement des responsabilités. » Oren Lyons, Iroquois. L'homme a des responsabilités, oui, vis-à-vis de toutes les formes de Vie sur Terre. Respect devrait être le maître mot pour tout ce qui concerne notre planète, que ce soit l'eau, l'air, la terre, la végétation, les animaux ou l'homme. Sans ce respect, nous disparaîtrons. Tout simplement. « Des animaux et des hommes » parle des rapports que nous entretenons avec nos animaux de compagnie et avec les autres. Des histoires tendres, émouvantes mais aussi captivantes ou déchirantes. 27 auteurs, 34 nouvelles et 12 poèmes pour ce livre qui parle si bien d’eux et de nous.

Dans l'œil du cyclone

Dans l'œil du cyclone

Auteure: Hervé-Léonard Marie , Anne-Marie Désert , Fialyne Hafida Olivès , Auteurs Atramenta , Elidée Djan , Marc Wetzel , Christian Epalle ,

Quelle différence entre une tempête tropicale, un cyclone, un ouragan ou un typhon ? Aucune, sinon le lieu et la force à laquelle le cataclysme se produit ! Le défi sur les catastrophes naturelles, initié par Bernard Hananel, s’est réalisé « Dans l’œil du cyclone ». 20 auteurs vous proposent leur vision des bouleversements engendrés par Dame Nature. L’œil du cyclone est le seul endroit calme d’où vous pourrez observer les éléments déchaînés. Alors, installez-vous et dégustez !

Craquelures sur croûte

Craquelures sur croûte

Auteure: Michele Angelo Murgia ,

Nombre de pages: 86

Le poème, au delà de son aspect esthétique et musical, a pour but de comprendre le monde, en saisir les infinies beautés, il permet de le jauger, le modifier, voire le refaire de but en blanc sur papier: en ce sens, les poètes sont les plus grands révolutionnaires que le monde ait portés. L'ennui, le dégoût, l'indifférence, la bêtise, voilà les véritables ennemis de l'humanité: non seulement ils nous font passer à côté de splendides découvertes qui peuvent nous grandir, mais ils sont source de peurs et d'incompréhension qui mènent tout droit à la haine. La haine, elle, nous pousse peu ou prou à la guerre. Et si une guerre mondiale éclate aujourd'hui, ce sera une guerre totale, destructrice de l'humanité. Ce sera alors la véritable fin de l'histoire pour l'homme. L'Univers, lui, ne sera - heureusement - pas affecté. Mais sauver ce monde n'en vaut-il pas la peine ? Il faut tout faire tout tenter pour que ce joyau qu'est la vie puisse continuer son voyage au sein de l'Univers. Car au sein de ce joyau se cache un trésor plus grand encore: l'intelligence, qui est le plus grand diamant que l'évolution ait porté.

Qu'est-ce que le temps ?

Qu'est-ce que le temps ?

Auteure: Michele Angelo Murgia ,

Nombre de pages: 676

Le concept de temps est, en philosophie et en sciences, l’un des problèmes les plus ardus, l’un des plus malaisés à cerner ; il est bien plus difficile à appréhender que le concept d’espace, pourtant lui-même passablement difficile, du moins si l’on espère aller au fond des choses, au niveau ontologique. Cependant, intrinsèquement, nous avons tous présente à l’esprit cette notion de temps. Les secondes, les minutes, les heures, les journées, les semaines, les mois, les années, les décennies, etc nous sont familiers. Nous avons l’impression de savoir de quoi il retourne lorsque nous disons par exemple « comme le temps passe vite » ou « comme le temps m’a semblé long à t’attendre ». La physique a entre-temps fait de grands pas dans la compréhension des lois qui gouvernent notre univers. Les modèles s’affinent. Il ne se passe pas de semaine sans qu’une avancée notable, une nouvelle théorie, une nouvelle découverte ne vienne s’ajouter à la construction théorique de son corpus, de son champ d’investigation. La dernière grande découverte a été la mise en évidence du boson de Higgs-Brout-Englert, cette particule intermédiaire –...

Elvira Time - Saison 1 Episode 1

Elvira Time - Saison 1 Episode 1

Auteure: Mathieu Guibé ,

L’existence des vampires n’est plus un secret pour personne. Alors que le tout Hollywood les décrit comme les amants du siècle, notre bon vieux gouvernement des Etats-Unis a tranché. Chaque rejeton aux dents longues se verra proposer un choix : se référencer auprès des autorités et survivre comme un animal en cage ou rester libre et se faire traquer par des chasseurs de primes rémunérés par l’état. Perso, je préfère la deuxième solution. C’est beaucoup plus lucratif pour mes finances depuis que j’ai hérité de l’entreprise familiale. Le problème, c’est qu’à 17 ans, je suis encore enchainée au lycée et je dois concilier cours de math et exécutions sommaires. D’aucuns diront que j’ai la fâcheuse tendance à ramener plus de boulot au bahut que je ne rapporte de devoirs à la maison. C'est pas faux. Alors voyez-vous, quand on doit gérer tous ces vampires attirés par le miasme hormonal émanant de mon école et qu'en plus, on s'appelle Elvira, la vie n’est pas simple. Une ado qui se plaint de son calvaire quotidien ? Rien de neuf à l’horizon, me direz-vous. Mais croyez-moi, je sais garder les pieds sur terre. Ma vie aurait pu être bien...

En trente-trois morceaux / Sur la Poésie / Le Bâton de rosier / Loin de nos cendres / Sous ma casquette amarante (entretiens)

En trente-trois morceaux / Sur la Poésie / Le Bâton de rosier / Loin de nos cendres / Sous ma casquette amarante (entretiens)

Auteure: René Char ,

Nombre de pages: 156

"Soudain - à la suite de quelle maladresse ? - la tour de mes poèmes s'écroula au sol, se brisa comme verre. Sans doute, forçant l'allure et rencontrant le vide, avais-je voulu saisir, contre son gré, la main du Temps - le Temps qui choisit -, main qu'il n'était pas décidé à me donner encore. Le marteau sans maître, Placard pour un chemin des écoliers, Art bref, Dehors, la nuit est gouvernée, n'avaient plus du livre que le nom. Je ramassai trente-trois morceaux. Après un moment de désarroi, je constatai que je n'avais perdu dans cet accident que le sommet de mon visage."

Le prédicateur (dark romance)

Le prédicateur (dark romance)

Auteure: Mila Ha ,

Maryssa Rawlings, brillante agent du F.B.I est ambitieuse et prête à tout. Elle n'est pourtant pas préparée à sa rencontre avec le sulfureux prédicateur, Fenton Graam. Lors de son infiltration au sein de la secte « La main de Dieu », Maryssa découvre l’obsession que développe le gourou pour elle. Fascinée par ce dernier, elle teste ses limites et affronte les travers les plus sombres de sa personnalité. Mais l’agent Rawlings ne se doute pas du châtiment que Fenton lui réserve pour la posséder. Entre péchés, manipulations, mensonges et trahisons, ses découvertes mettront-elles en danger sa carrière ou sa propre vie ? Dans tous les cas, la quête de la vérité sera dévastatrice. AVERTISSEMENT : "Le Prédicateur" est réservé à un public averti. C'est une oeuvre de fiction qui contient des scènes de violences physiques et psychologiques intenses. Les références bibliques utilisées sont détournées afin d'alimenter l'intrigue et ne visent à offenser personne. Les lecteurs ayant une sensibilité à ces sujets sont invités à faire preuve de prudence.

Psychotic CHRISTMAS

Psychotic CHRISTMAS

Auteure: Madilie V ,

Il voulait la détruire... Il va la désirer... Depuis deux ans, Lia mène une vie paisible sans histoire auprès de sa soeur, Jéhanie. Peu avant Noël, alors qu'elle s'apprête à passer les fêtes en famille, la magie vire au cauchemar. Lia se fait kidnapper. Bien que son ravisseur respire le danger et la peur, elle décide de s'accrocher au moindre espoir. Au moindre regard. Au moindre rapprochement... Qui est-il ? Que lui veut-il ? Pourquoi elle ? Lia n'a plus qu'un but : percer son secret avant qu'il ne soit trop tard et que sonne le glas de son dernier Noël. "Combien de manches pourras-tu tenir, Lia ? Le compte a rebours est lancé, que la partie commence..."

Dans l’arbre transparent

Dans l’arbre transparent

Auteure: Anne-Marie Désert ,

... En relisant L’arbre transparent, j’ai écrit un petit poème qui m’est venu... J’ai tant et tant rêvé de trouver un arbre qui fût le mien, enraciné dans un coin d’herbe. Rêvé l’ombre paisible d’un feuillage lent qui bouge : rester là, assis pour un temps, le dos collé contre son paletot de bois. Un arbre, faute d’une maison à soi. Un arbre seul contre lequel se tenir, adossé à l’écorce, face à l’horizon grand ouvert, et la route, le chemin, le temps. Les vertèbres soudées à l’obscurité solide de ce tronc où la vie pousse obstinément. Au-dessus, la lumière, agitée et sonore : son ciel vert et vivant. Mes seules racines sont de papier : des livres, des pages accumulées, des lettres que je ne me résigne pas à jeter. De mon arbre, n’existe que le feuillage, des feuillets pour des chants articulés : ils se posent, puis s’envolent, ils ont de gais plumages et font des nids d’oiseaux très haut perchés. Agnès Chêne, 25 janvier 2016

L' Abeille (et le) Philosophe

L' Abeille (et le) Philosophe

Auteure: Pierre-Henri Tavoillot , François Tavoillot ,

Nombre de pages: 304

Pour qui se pique de philosophie, l’abeille est un sujet de choix. Aucun animal n’a davantage fasciné les hommes. Les penseurs de toutes les époques et de toutes les civilisations ont cherché dans la ruche les secrets de la nature et les mystères de la culture, comme si elle était le miroir idéal de l’humanité et le baromètre de son destin. De l’Antiquité à la période contemporaine, c’est à une extraordinaire histoire de la culture occidentale que nous convie ce livre : en suivant le vol délicat de l’abeille, on rencontre le génie d’Aristote, l’avènement d’Auguste, la naissance du christianisme. On la retrouve à l’âge moderne accompagnant les premiers pas du retour des humanités antiques comme la découverte de la science expérimentale. Aujourd’hui que les menaces de disparition de cet insecte passionnent le public, le symbole n’a pas fini de fonctionner. Pierre-Henri Tavoillot est maître de conférences en philosophie à l’université Paris-Sorbonne. François Tavoillot est apiculteur professionnel en Haute-Loire.

Première Lumière

Première Lumière

Auteure: Scott Nicholson ,

Nombre de pages: 72

« L'un des auteurs les plus palpitants de notre époque. À ne manquer sous aucun prétexte. » - Blake Crouch, Wayward Pines « À l’instar de Stephen King, il sait comment provoquer des peurs profondes. » ― Bentley Little, The Haunted PREMIÈRE LUMIÈRE Roman court en prologue à la série post-apocalyptique L'Après. Lorsque des scientifiques de la NASA détectent une intense activité solaire, nul ne prête attention aux avertissements. Bientôt, les communications défaillent, le courant disparaît, et l'infrastructure technologique du monde s'effondre. Mais la radiation solaire a également infligé une modification imprévisible – une perturbation dans les impulsions du cerveau humain. Les gens meurent par milliards. Et ce sont peut-être eux les chanceux… Retrouvez les autres livres de la série : Le Choc,L'Écho, La Borne 291, L'Ère de glace et Terreur rouge. --------------------------------- Scott Nicholson est l’auteur à succès international de plus de 20 livres, dont L’Eglise rouge, Les Amants de la Brume, Dualité et Les Muses hantées. Son site Web : www.authorscottnicholson.com.

Ce fanal obscur

Ce fanal obscur

Auteure: Françoise Baqué ,

Nombre de pages: 220

Alentour, ville et campagne déshabitées sont investies par la végétation et ne retentissent que de cris d’animaux. À l’abri des remparts du château, Arthur Vergobret attend le retour du Paradis perdu et anime pour d’improbables touristes une étrange visite guidée, une “post-visite”. Un souffle de folie traverse ces pages érudites et cocasses, poétiques et terrifiantes, qui prêteraient à sourire si elles ne faisaient pas froid dans le dos. Un roman gothique et apocalyptique de “mauvais genre”.

Tous les robots s’appellent Alex

Tous les robots s’appellent Alex

Auteure: Jean Bury ,

Depuis des siècles, l'être humain a disparu de la galaxie. Les seuls vestiges de la civilisation terrestre se trouvent à bord d'un immense vaisseau spatial, le Gondwana, qui transporte à son bord Alex, un cyborg de quatorze ans, et Père, l'intelligence artificielle qui dirige sans partage le Gondwana. Programmé pour imiter à la perfection l'être humain, Alex se questionne chaque jour davantage sur l'humanité, sa propre raison de vivre et le sentiment de solitude qui le gagne. À quoi bon imiter l'homme quand on est une machine ? Quel est le but d'une errance sans fin dans l'univers ? À force d'interrogation, Alex va découvrir le troublant secret que Père lui cache depuis son assemblage...

Abraham Lincoln - L'homme qui sauva les Etats-Unis

Abraham Lincoln - L'homme qui sauva les Etats-Unis

Auteure: Bernard Vincent ,

Nombre de pages: 421

Abraham Lincoln (1809-1865) occupe une place à part dans l'Histoire des États-Unis. De la cabane en rondins de son enfance à son assassinat, l'ascension du " bûcheron devenu roi " est l'exemple même du rêve américain, au point d'être l'objet d'un véritable culte laïc.Tenu à l'écart des études, promis à une existence sans relief, cet autodidacte, devenu avocat par son seul mérite, se lance en politique à 23 ans et sera élu à la Maison Blanche en 1860, à cinquante et un ans. Il y accomplira l'impensable : remporter la victoire militaire contre les États du Sud, sauver l'Union fédérale du naufrage et proclamer l'abolition de l'esclavage, pratique indigne d'une nation formée pour " éclairer le monde ".Tant de courage vaudra à Abraham Lincoln d'être assassiné, le 14 avril 1865, quelques jours après la fin des hostilités. Deux siècles après sa naissance, il demeure dans la mémoire américaine une figure mythologique, un " père de la nation " au même titre que Washington.Distinguant l'homme de sa légende, Bernard Vincent restitue cette épopée sans dissimuler les échecs politiques, les ambiguïtés philosophiques et les tourments personnels qui...

Bibliocollège - Le Cid, Corneille

Bibliocollège - Le Cid, Corneille

Auteure: Niloufar Sadighi , Pierre Corneille ,

Nombre de pages: 192

Rodrigue et Chimène sont sur le point de se marier mais une grave querelle oppose leurs pères : à la suite d'une rivalité, le Comte, père de Chimène, gifle don Diègue, père de Rodrigue. L'affront ne peut être réparé que par la mort du Comte, mais don Diègue, trop vieux, remet son épée à Rodrigue pour venger son honneur. Rodrigue doit alors faire face à un douloureux dilemme : perdre Chimène ou son honneur. Que fera Rodrigue ? Bibliocollège propose : • le texte intégral annoté, • des questionnaires au fil du texte, • des documents iconographiques exploités, • une présentation de Corneille et de son époque, • un aperçu des genres de la tragi-comédie et de la tragédie, • un groupement de textes : « Amour de théâtre, amour impossible ».

Compromission

Compromission

Auteure: Erika Sauw ,

A présent, Edwige sait pourquoi elle ne peut pas fréquenter librement Denis Stevenot : c'est la mère de ce dernier qui fait obstacle à leur relation. Mais il reste à comprendre la motivation de cette femme antipathique et inflexible. Pourquoi Denis n'est-il pas libre de se remarier ? Il va falloir enfin trouver la réponse à cette question. Ensuite, Edwige pourra décider ce qu'elle veut faire de sa vie : vivre de l'architecture ou devenir une professionnelle du sexe. Ce quatrième épisode est le dernier de la série Compromission.

Tristes grossesses - L'affaire des époux Bac (1953-1956)

Tristes grossesses - L'affaire des époux Bac (1953-1956)

Auteure: Daniele Voldman , Annette Wieviorka ,

Nombre de pages: 191

Parce qu'ils avaient laissé mourir faute de soins leur quatrième enfant, Ginette et Claude Bac furent condamnés à sept ans de réclusion par la cour d'assises de la Seine en juin 1954. Cassé pour vice de forme, le jugement fut ramené lors d'un second procès à deux années, couvertes par leur détention. La gynécologue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé y témoigna en leur faveur, ce qui fut déterminant. Quelques mois plus tard, elle fondait la Maternité heureuse qui devint le Planning familial. De l'affaire des époux Bac, toujours mentionnée en quelques lignes dans les ouvrages d'histoire pour avoir été un facteur déclenchant des mouvements en faveur de la contraception, on ne savait presque rien. Danièle Voldman et Annette Wieviorka font le récit du drame vécu par ce jeune couple ouvrier de Saint-Ouen, des " gens sans importance " que des grossesses rapprochées accablèrent. Elles racontent aussi comment les partisans de la légalisation de la contraception se sont emparés de ce désolant fait divers, devenu fait de société. Les déclarations de Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé au procès ont brisé un tabou, ouvert une brèche qui a libéré la parole...

L'Existence au risque de l'innovation

L'Existence au risque de l'innovation

Auteure: Michel Blay ,

Nombre de pages: 217

Biologie de synthèse, nanotechnologies, liste sans fin de nouveaux gadgets électroniques, de nouveaux artefacts robotiques... La course permanente à l'innovation irresponsable impose au corps social de se soumettre aux développements de multiples nouveautés technologiques. Appauvrissement des ressources, accroissement de la pollution, surveillance toujours plus méticuleuse des États et des individus, solitude au travail, en sont le résultat. Surmonter ces problèmes exige de revenir sur l'idée de nature, en prenant conscience qu'il n'y a pas une nature en soi, à notre service, dans laquelle nous pourrions puiser sans fin, mais que l'idée que nous nous faisons d'elle s'est constituée progressivement depuis la fin du XVIe siècle. C'est cette fabrique de l'idée de nature à l'époque moderne et de ses conséquences qui fait l'objet de ce livre. Pourquoi avons-nous abandonné notre existence et notre responsabilité pour la fascination du détour technologique ? Résolument à contre-courant, l'auteur rend possible une critique et un dépassement de l'emprise " inéluctable " de l'innovation, de l'économie libérale utilitariste et de la technique sur notre avenir.

Dans la tête de Vladimir Poutine

Dans la tête de Vladimir Poutine

Auteure: Michel Eltchaninoff ,

Nombre de pages: 176

Et si la philosophie russe nous aidait à comprendre la stratégie de Vladimir Poutine ? Cette idée n’a rien d’absurde, tant les prophètes du conservatisme, de “la voie russe” et de “l’empire eurasiatique” ont le vent en poupe au Kremlin et le soutien de toutes les extrêmes-droites européennes, le FN en tête !

Le Médecin volant

Le Médecin volant

Auteure: MOLIERE ,

Nombre de pages: 97

Lucile dans la première pièce, Lucinde dans la seconde, veulent toutes les deux un mari, et comme leurs pères, trop têtus et avares, refusent leur prétendant, elles feignent de tomber malade. À leur chevet s'agitent alors usurpateurs ou docteurs qui rivalisent, pour les uns d'ingéniosité et de malice, pour les autres d'incompétence, de pédantisme et de bouffonnerie. En écrivant en 5 jours L'Amour médecin, Molière se souvient du Médecin volant et de ces petites bagatelles qu'il promenait en province dix ans plus tôt. Victime lui-même de ces charlatans, il médite une caricature vengeresse. Mais sa nature et son génie sont tels qu'ils transforment la farce en une comédie exquise de finesse et de charme.

Les Nomades de Mésopotamie au temps des rois de Mari

Les Nomades de Mésopotamie au temps des rois de Mari

Auteure: Jean-Robert Kupper ,

Nombre de pages: 283

Née des conditions physiques, la lutte qui met aux prises les nomades et les sédentaires ne connaît pas de trêve. L’histoire des pays riverains des déserts est remplie tout entière de ses péripéties, qui se succèdent, monotones comme le va-et-vient des marées. Si le nomadisme est avant tout une affaire de climat, en revanche, son extension, tant en Arabie qu’au Sahara ou dans les steppes de l’Asie centrale, n’est pas due, comme on l’a cru parfois, à une modification des facteurs climatiques. Le désert ne peut nourrir qu’une population clairsemée, et il la nourrit mal. La vie y est perpétuellement précaire. Par temps de sécheresse, la famine ne tarde pas à s’installer. La pression que les nomades exercent sur la bordure du désert est donc constante. Leur avance, elle, est fonction de la résistance offerte par les cultivateurs sédentaires. Ce n’est pas, d’ordinaire, une montée subite du flot qui submerge les digues, mais les digues qui s’affaissent, mal entretenues. Ainsi les mouvements du nomadisme sont liés essentiellement aux conditions politiques, aux faits humains.

Le Visiteur

Le Visiteur

Auteure: Boris TZAPRENKO ,

Nombre de pages: 300

Quelque part dans l’espace et dans le temps, nous rencontrerons les Umas, espèce dominante, et les Bovs, une des espèces dominées. Nous ferons la connaissance de ces créatures à travers de nombreuses péripéties mêlant adrénaline et émotions. Progressivement, nous prendrons conscience de l’oppression exercée notamment sur les Bovs par les Umas, de sa réalité, de son ampleur et de ses conséquences. Pourquoi est-ce ainsi ? Pourquoi ces dérives ne sont-elles pas évidentes pour tous ? Cela ne nous rappelle-t-il rien ? Quelques Umas véganes luttent pour abolir l’exploitation des autres espèces, mais leurs ennemis sont puissants. Cependant, quelque chose dont on ne peut rien dire ici…

La Trahison d'Einstein

La Trahison d'Einstein

Auteure: Éric-Emmanuel Schmitt ,

Nombre de pages: 162

Sur les rives d'un lac du New Jersey, deux excentriques se rencontrent et sympathisent. L'un est Albert Einstein ; l'autre est un vagabond en rupture avec la société. À ce confident de hasard, Einstein expose son dilemme. Pacifiste militant, il connaît les conséquences terrifiantes de ses travaux théoriques et craint qu'Hitler et les nazis ne fabriquent la première bombe atomique. Devrait-il renier ses convictions et prévenir Roosevelt, afin que l'Amérique gagne la course à l'arme fatale ? Quel parti prendre alors que le FBI commence à le soupçonner, lui, l'Allemand, le sympathisant de gauche... le traître peut-être ? Dans cette comédie intelligente et grave, drôle parfois, Eric-Emmanuel Schmitt imagine le conflit moral d'un homme de génie, inventeur malgré lui de la machine à détruire le monde.

Les Noces secrètes

Les Noces secrètes

Auteure: Gérard Caramaro ,

Le texte des « Noces secrètes » est une petite merveille. Ce roman, et c'en est un en dépit de sa taille - cinquante pages environ en format numérique -, qui ne faiblit jamais quant au style, une « langue parfaite à tous égards », en dira Maurice Druon ! est un hymne rare à l'amour. Si l'amour, on le sait, a de bien nombreux visages, celui que nous vivrons avec « les Noces secrètes » est d'une humanité formidable. Nous y trouverons de la sensualité, oui, de la passion inexorable, c'est certain, mais cela dans un entrelacs avec l'idée la plus pure (toujours le feu), la plus haute de l'amour. Ici, avec les pieds dans la glaise et la tête au vent, on touche peut-être à une forme de mysticisme. L'Éternel Retour ? Ce ressentir sera le secret de chaque lecteur...

Un homme trop facile

Un homme trop facile

Auteure: Éric-Emmanuel Schmitt ,

Nombre de pages: 210

Comédien adoré du public, Alex, homme aimable et tolérant, s'apprête à entrer en scène pour la première du Misanthrope lorsque Alceste, le vrai, l'homme aux rubans verts de Molière, lui apparait dans le miroir de sa loge. La stupeur passée, la conversation s'engage mal entre celui qui voudrait changer le monde et celui qui l'accepte tel qu'il est. Qui triomphera, de l'idéaliste en colère qui s'indigne de la vie ou du libertin indulgent qui en rit ? Et lequel des deux gagnera les faveurs de l'insaisissable Célimène ? Dans cette brillante variation sur la plus énigmatique des pièces de Molière, Eric-Emmanuel Schmitt, l'un des auteurs les plus joués au monde, renoue avec la verve qui a fait le succès de son oeuvre dramatique, du Visiteur à Petits crimes conjugaux en passant par La Tectonique des sentiments.

le soleil et ses fleurs

le soleil et ses fleurs

Auteure: Rupi KAUR ,

Nombre de pages: 254

c'est la recette de la vie disait ma mère lorsqu'elle me tenait dans ses bras quand je pleurais pense à ces fleurs que tu plantes dans le jardin chaque année elles vont t'apprendre que les gens eux aussi doivent se faner tomber pourrir se redresser pour fleurir rupi kaur

Expliquez-moi le GIGN

Expliquez-moi le GIGN

Auteure: Marie-Gabrielle Slama , Quentin De Pimodan ,

Nombre de pages: 40

Voici près de 40 ans que les hommes et femmes du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) interviennent en France mais aussi parfois hors de ses frontières. Discrétion et efficacité sont les maîtres-mots du groupe qui s’organise autour de 3 métiers: l’intervention, l’observation/recherche et la sécurité/protection. Répartis au sein de plusieurs Forces, les gendarmes disposent de nombreux outils pour régler les situations les plus complexes. Comment interviennent-ils? Comment sont-ils sélectionnés et formés? De quels moyens disposent-ils? Doté d’une véritable philosophie d’action, le GIGN met tout en œuvre pour éviter la confrontation grâce, notamment, à la négociation qui est toujours privilégiée dans la résolution des crises. Comme le rappelle la forme circulaire de son écusson, le GIGN a pour principale discipline «le respect de la vie humaine et la précision dans l’action».

Retour à Lemberg

Retour à Lemberg

Auteure: Philippe Sands ,

Nombre de pages: 544

Invité à donner une conférence en Ukraine dans la ville de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands, avocat international réputé, découvre une série de coïncidences historiques qui le conduiront de Lemberg à Nuremberg, des secrets de sa famille à l'histoire universelle. C'est à Lemberg que Leon Buchholz, son grand-père, passe son enfance avant de fuir, échappant ainsi à l'Holocauste qui décima sa famille ; c'est là que Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, deux juristes juifs qui jouèrent un rôle déterminant lors du procès de Nuremberg et auxquels nous devons les concepts de « crime contre l'humanité » et de « génocide », étudient le droit dans l'entre-deux guerres. C'est là enfi n que Hans Frank, haut dignitaire nazi, annonce, en 1942, alors qu'il est Gouverneur général de Pologne, la mise en place de la « Solution finale » qui condamna à la mort des millions de Juifs. Parmi eux, les familles Lauterpacht, Lemkin et Buchholz. Philippe Sands transcende les genres dans cet extraordinaire témoignage où s'entrecroisent enquête palpitante et méditation profonde sur le pouvoir de la mémoire.

Anges du chaos

Anges du chaos

Auteure: Michel Azama ,

La pièce se passe le jour où le père est mourant à l’hôpital. La maison familiale a été cambriolée dans la nuit. Le fils qui a été chassé par le père il y a longtemps et n’a pas donné de nouvelles depuis, revient. Comme revient, on ne sait d’abord pas pourquoi, Freddy, le fils de Pascaline, la bonne alcoolique qui a élevé les enfants et pris la place de la mère dans le lit du père. Freddy est le bâtard qu’on a toujours caché, c’est pourquoi il ne connaît ni le frère ni la sœur... C’est une ronde où chacun prend conscience de ses prisons mentales, et la mort du père qui survient par un coup de téléphone semble délivrer chacun des démons qui l’enfermaient.

Les Sueurs du Singe

Les Sueurs du Singe

Auteure: Philippe Chabi ,

Les Sueurs du singe est un recueil de poésies insanes et iconoclastes, révélateur de l'œuvre d'un adolescent qui — en dépit de sa négligence viscérale et de son penchant à procrastiner — a su conserver une vingtaine de cahiers de cent pages. Ces trésors moisis, minés par une quarantaine d'années constituent comme un précieux gisement souventes fois prospecté et jamais exploité : quelque 864 poèmes composés ou en dilettante ou en « professionnel », entre 1965 et 1972. Adolescent, l’auteur se délectait à consigner — de quelque dialecte qu'il procédât — tout discours agrémenté de proverbes truculents, d'anecdotes banales ou salaces, qu’il entendait tenir, au milieu de sages érudits d'un autre âge. Aussi transcrivait-il fidèlement cette littérature orale qu'ensuite il poétisait à grand renfort de tournures et de sonorités judicieusement triées et traitées. Ainsi est-il (peut-être) parvenu à la reconstitution d'un pan de la sagesse nago[1] du Bénin. Probablement en raison d'une telle « alchimie » entre patrimoine culturel et liberté de forme littéraire, certains lecteurs de ce manuscrit aperçurent des analogies avec les récits de...

Amalgame de Rêves

Amalgame de Rêves

Auteure: O@4 ,

Les songes reflètent les moments de notre vie par le bais d’un miroir distordant qui se brise à chaque fois qu’on essaye de rationaliser ces pensées brutes. Amalgame de Rêves est un jet d’encre sortant directement de l’âme de l’auteur qui étale ces touches de couleurs directement sur la palette du lecteur. Ces humeurs non-filtrées, parfois difficiles à comprendre et à assimiler, ont le mérite d’être réelles et cela dénote l’intérêt principal de ce livre : in vino veritas !



X
FERMER