Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 26 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Entretien avec Fabienne Verdier

Entretien avec Fabienne Verdier

Auteure: Charles Juliet , Fabienne Verdier ,

Nombre de pages: 80

« En affinant ses perceptions, en captant en elle les moindres frémissements, Fabienne Verdier est parvenue à avoir une connaissance aiguë de son activité intérieure. À la faveur de maintes métamorphoses, elle a éliminé des tensions, des raideurs, des inhibitions, leur a substitué de la souplesse, de la fluidité, donnant ainsi à la main du peintre la possibilité d'agir en toute liberté, d'obéir à la moindre sollicitation... Instants de félicité, de jubilation, d'extase, durant lesquels l'être se trouve arraché au temps et à la mort. Instants de surabondance où ruisselle l'énergie, où s'épanouit un amour apte à tout embrasser et tout comprendre. » Charles Juliet. Partie étudier en Chine dans les années quatre-vingt, Fabienne Verdier a, durant dix ans, été initiée à l'art pictural et calligraphique. Elle est aujourd'hui l'une des rares détentrices de ce savoir dans le monde, et ses tableaux, mettant en oeuvre des techniques ancestrales dans un esprit pleinement moderne, figurent désormais dans quelques-unes des collections d'art contemporain les plus importantes.

Passagère du silence

Passagère du silence

Auteure: Fabienne Verdier ,

Nombre de pages: 304

Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s'est pas posé la question : en ce début des années 80, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée par le désir d'apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté par la Révolution culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans la province du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti, elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance des Chinois, mais aussi l'insupportable promiscuité, la misère et la saleté ambiantes, la maladie et le système inquisitorial de l'administration... Dans un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseigne- ment millénaire. De cette expérience unique sont nés un vrai récit d'aventures et une oeuvre personnelle fascinante, qui marie l'inspiration orientale à l'art contemporain, et dont témoigne son extraordinaire livre d'art L'unique trait de...

Le Français a-t-il perdu sa langue?

Le Français a-t-il perdu sa langue?

Auteure: Collectif ,

Regards croisés sur la langue française : évolutions et débats Qu'est-ce qu'une langue ? Quels sont les signes de sa vitalité ou de sa déperdition ? Qui décide de sa substance, de ses usages, de ses emprunts ? Le débat récent sur l'écriture inclusive destinée à abroger la domination du masculin sur le féminin afin de ne plus " invisibiliser " les femmes à travers la langue relance une fois de plus un des débats les plus passionnels qui soient dans notre pays : l'enseignement, l'évolution, la protection voire l'expansion du français. Dans ce nouveau tome des 1ndispensables, les plus grands spécialistes du langage expriment un point de vue historique, philosophique, linguistique mais aussi géopolitique sur les évolutions tantôt nécessaires, tantôt contraintes, de notre langue. Depuis que le français s'est détaché du latin, il a vécu une vie à la fois autonome et liée à la culture de ses locuteurs d'outre mer, sans oublier les pénétrations heureuses ou plus souvent dommageables de l'anglais, de l'américain et, plus récemment avec le triomphe de l'informatique et du numérique, de termes californiens, de datas à mails en passant par arobase. Faut-il...

Daniel Dezeuze, Textes, entretiens, poèmes, 1967-2008

Daniel Dezeuze, Textes, entretiens, poèmes, 1967-2008

Auteure: Daniel Dezeuze ,

Nombre de pages: 460

Dezeuze s'exprime avec saveur et perspicacité sur Cézanne, Malevitch, Munch, Goya, Parmentier, Clyfford Still, et d'autres. Mais on trouve également des réflexions sur des matières plus éloignées ; qu'on en juge : les Gnostiques, le Mexique, l'art du colophon dans la peinture chinoise... A ce choix déjà dense, on a ajouté ici l'ensemble des interviews et des poèmes donnés par l'artiste... Fondée sur une connaissance historique, linguistique, culturelle, politique, souffrant sans doute peu d'exemples parmi ses contemporains français, l'oeuvre de Daniel Dezeuze est paradoxalement - ou en conséquence - marquée par la transparence, le jeu, l'improbable, l'économie, la discrétion, la retenue. Elle hésite entre la litote et l'ellipse. Elle fait de l'allusion sa force. Elle y gagne en intonation, en tranchant, en radicalité. (Extrait de la préface d'Henty-Claude Cousseau).

Le Lao-Tseu

Le Lao-Tseu

Auteure: Jean Lévi ,

Nombre de pages: 240

Texte fondateur du taoïsme, le Lao-tseu, connu également sous le titre de Tao-tö-king (Livre de la Voie et de la Vertu), demeure l'une des plus précieuses clefs pour pénétrer la pensée chinoise. Ce grand classique se présente sous un nouveau visage. La présente édition est en effet fondée sur les versions les plus anciennes de ce texte qui offrent la particularité remarquable d'inverser l'ordre des parties (Le Livre de la Vertu y précède Le Livre de la Voie). Accompagnée de commentaires éclairants, cette nouvelle traduction permet de saisir l'ampleur de la pensée taoïste jusque dans ses versants politiques et stratégiques : la Voie se fait Loi.

Poésie chinoise de l'éveil

Poésie chinoise de l'éveil

Auteure: Zéno Bianu , Patrick Carré ,

Nombre de pages: 288

« à la fois sereine et exaltée, la poésie des grands classiques chinois nous traverse d'un souffle vertigineux. On la découvre une fois : on ne s'en remet pas. Il y a en elle une exigence d'impossible, une façon de nous dérouter pour nous ramener infailliblement au juste chemin : la poésie comme flux vital, entrée en collision, découverte du coeur inconnu. » Zeno Bianu, auteur d'une riche oeuvre poétique et théâtrale, et Patrick Carré, traducteur orientaliste de renom, nous ont offert il y a trente ans une superbe anthologie, La Montagne vide. Avec cette nouvelle collaboration, ils nous emmènent à la découverte des plus grands poètes chinois : un parcours onirique à travers près d'un millénaire (IIIe-IXe) qui constitue une authentique initiation à la vision taoïste du monde et à son potentiel révolutionnaire.

Journal

Journal

Auteure: Edgar Morin ,

Nombre de pages: 1296

Illustration en acte de la « pensée complexe », le Journal d’Edgar Morin entrelace esquisses d’analyses, considérations sur les choses vues, vécues ou lues, réflexions et jugements inspirés par l’actualité, interrogations et notations personnelles sur les événements frappants, heureux ou tragiques de l’existence comme sur ses moments quotidiens. Attentif à saisir l’épaisseur du réel et les aspérités de la matière humaine, le diariste y expose ouvertement ses faiblesses, refusant de se « statufier dans des poses nobles ». Dans la continuité du premier tome, le second mêle opus déjà publiés et séquences inédites, avec, ici, la moitié du volume occupée par ces dernières de 2001 à 2010. Débutant par le « Journal de Chine », relation d’un voyage effectué trois ans après le Printemps de Pékin, et continué par ces deux journaux de la fin d’un siècle que sont Une année Sisyphe et Pleurer, aimer, rire, comprendre, il s’achève par le récit des « Années cruelles » qui marquent pour Edgar Morin, avec l’ouverture du nouveau millénaire, l’ultime décennie d’Edwige, sa femme, emportée par la maladie.

Les Trois Sagesses chinoises

Les Trois Sagesses chinoises

Auteure: Cyrille J.-D. Javary ,

Nombre de pages: 256

Quelles sont les valeurs éthiques et spirituelles des Chinois et que peuvent-elles nous apprendre ? Les mots « dieu », « esprit », « immortalité » ont-ils pour eux le même sens qu'en Occident ? Le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme sont-ils des croyances, des philosophies, des sagesses ? À partir de sa connaissance intime de la Chine, Cyrille Javary, auteur d'une monumentale traduction du Yi Jing, nous introduit à la perception qu'ont les Chinois eux-mêmes de leur univers spirituel et nous donne les clefs pour l'aborder, non pas à partir de catégories occidentales inadéquates, mais à partir des mots chinois eux-mêmes. Du chamanisme archaïque et toujours vivace aux cultes contemporains, tel celui de Mao, en passant par les enseignements de Laozi et de Confucius, il retrace avec clarté une histoire plurimillénaire de rivalités autant que de dialogues et d'influences. Surtout, il nous montre ce que ces sagesses ont d'universel, et en quoi elles nous permettent de mieux comprendre le monde moderne et la Chine actuelle.

Tests express / La Chine

Tests express / La Chine

Auteure: Rebecca PEYRELON-WANG ,

Nombre de pages: 221

" 700 millions de Chinois, et moi et moi et moi... " chantait Jacques Dutronc. Sont-ils 700 millions... 1 milliard... ou plus ? Voici 100 questions ET 400 réponses détaillées pour contrôler et actualiser vos connaissances en vous amusant ! Commentées, les " mauvaises " réponses vous apportent des informations complémentaires qui vous donneront des repères suffisamment nombreux pour enfin tout savoir sur la Chine et les Chinois et... impressionner votre entourage ! À vous de jouer ! INÉDIT

Traversée de nuit (poche)

Traversée de nuit (poche)

Auteure: Charles Juliet ,

Nombre de pages: 312

Ce mot, 'vivre', comment le comprendre? Quelles significations lui attribuer? Que doit-on faire de sa vie? Quel sens lui donner – ou en recevoir? Et s'il semble rigoureusement indispensable de se connaître, cet être que je suis, quel est-il? Dois-je le subir dans tout ce qu'il est? Ou bien puis-je le transformer? Mais alors dans quel but, quelle intention? Les notes rassemblées dans ce Journal font écho à ces questions qui jalonnent l'aventure de la quête de soi.

Les Femmes artistes dans les avant-gardes

Les Femmes artistes dans les avant-gardes

Auteure: Marie-Jo Bonnet ,

Nombre de pages: 272

Les avant-gardes en art ne sont-elles pas misogynes ? Censées être le lieu de toutes les libertés, de toutes les ouvertures, n’occultent-elles pas, elles aussi, en toute bonne conscience, la contribution des femmes ?Si la pratique artistique féminine a toujours été riche et abondante en France, l’opposition des institutions l’a longtemps cantonnée à un rôle subalterne, montre Marie-Jo Bonnet. Tout a-t-il changé avec le XXe siècle, alors que tout semblait éclater ? Certainement pas. Bref, êtres sensibles et délicats, les femmes seraient toujours bornées aux arts mineurs, à la méconnaissance, à la simple exposition narcissique. Alors qu’Annette Messager a été choisie pour représenter la France à la biennale de Venise, où en est-on ? Peut-on encore soutenir que, si les femmes sont moins bien considérées en art, c’est parce que leurs œuvres seraient de moindre valeur que celles des hommes ?Un ouvrage polémique qui montre la persistance des clichés et des conformismes sexistes dans le milieu de l’art contemporain. Marie-Jo Bonnet est historienne et écrivain. Elle a notamment publié Les Relations amoureuses entre les femmes (XVIe-XXe siècle),...

Vivre ensemble, au-delà du slogan

Vivre ensemble, au-delà du slogan

Auteure: Youssoufou Ouédraogo ,

Nombre de pages: 218

Ce livre présente, en deux parties, une réflexion éthologiste sur le vivre-ensemble (comportement politique) dans un Etat national. La première donne le référentiel humain et les déterminants qui constituent des ordres de valeurs. Dans une Afrique source fondatrice de la Mère humanité, comment lire et orienter le phénotype politique et ses déterminants ? La deuxième est une "nationalisation" de la réflexion, tournée vers la promotion des défis graduellement relevés et de la prise de parole comme devant (re)configurer la scène publique, donc celle politique.

Art-thérapie et autisme

Art-thérapie et autisme

Auteure: Christine Lopez , Michel Arnaud ,

Nombre de pages: 166

A partir d'une expérience de dix ans d'art-thérapie auprès d'enfants autistes et psychotiques s'est développé ce dialogue entre une art-thérapeute et un psychanalyste, lui-même engagé dans le soin institutionnel de ces enfants. Le livre présente des récits d'atelier, ponctués de remarques et suivis de pistes de réflexion amenées par l'expérience psychanalytique. Il montre comment l'art-thérapie peut apporter à ces "exilés de la parole", mais aussi « exilés du monde », une approche thérapeutique rare, différente et/ou complémentaire des psychothérapies classiques.

Enquête sur le secret des créateurs

Enquête sur le secret des créateurs

Auteure: Hubert Ripoll ,

Nombre de pages: 254

À l'origine, non pas une inspiration, une illumination, un don, mais une émotion de l'enfance, toujours simple, parfois banale, jamais anodine. Cette émotion, chacun peut l'éprouver. Pourquoi certains basculent-ils dans la création ? Quel rôle a joué leur entourage ? Comment entretiennent-ils leur flamme ? Et jusqu'où sont-ils prêts à aller ? Fidèle à sa méthode croisant science et entretiens approfondis, Hubert Ripoll a rencontré pour ce livre 24 créateurs, de tous horizons, tous et toutes consacrés, parmi lesquels Enki Bilal, Gérald Passédat, Fabienne Verdier, Angelin Preljocaj...

Sagesses pour notre temps

Sagesses pour notre temps

Auteure: Collectif , Frédéric Lenoir , Leili Anvar ,

Nombre de pages: 180

Toute sagesse accordée à notre temps et à ses rythmes saccadés est une forme de contemplation. Dans ce volume, elle se décline suivant les arts de la vie : elle est poétique avec Christian Bobin, philosophique avec Marcel Conche, écologique avec Pierre Rabhi, picturale avec Fabienne Verdier, spirituelle avec Abdenour Bidar, sociétale avec Patrick Viveret. Comme le soulignent Frédéric Lenoir et Leili Anvar, le sage est celui qui part « au combat, non pas avec ses armes, mais avec ses dons créatifs. Car la sagesse n'est jamais acquise, toujours à venir, comme un horizon ouvert à l'infini ». Ces pages sont une invitation à vivifier, par tous les temps, cette puissance créatrice. Ces entretiens sont issus de l'émission Les Racines du Ciel, diffusée sur France Culture chaque dimanche de 7h05 à 8h00. Frédéric Lenoir et Leila Anvar y évoquent toutes les formes de spiritualité, d'hier et d'aujourd'hui, d'Orient et d'Occident, ancrées ou pas dans une tradition religieuse.

La Grande Image n'a pas de forme. Ou du non-objet par la peinture

La Grande Image n'a pas de forme. Ou du non-objet par la peinture

Auteure: François Jullien ,

Nombre de pages: 382

La conquête de l'objectivité est une avancée théorique - héroïque - de l'Occident, redonnant sens à cette appellation douteuse. C'est à penser sa possibilité que s'est attachée la philosophie; c'est elle qui a permis le succès vérifié de la science; c'est à sa représentation que s'est vouée passionnément, y quêtant l'illusion du vrai, la peinture classique. Mais cette construction rationnelle de l'objet n'a-t-elle pas enseveli d'autres possibilités de cohérence resurgissant génialement, par effraction, dans la peinture moderne et dans la poésie? C'est au désenfouissement d'une telle intelligence qu'invitent de leur côté, en toute sérénité, les Arts de peindre de la Chine ancienne que nous abordons ici: en traitant d'une image qui ne se laisse pas cantonner dans l'exiguïté de la forme, mais se transforme par respiration du vide et du plein, et écrit dans les polarités du paysage l'incitation qui tend la vie. F.J.

Lectrices d'Ancien Régime

Lectrices d'Ancien Régime

Auteure: Isabelle Brouard-Arends ,

Nombre de pages: 722

La lecture et le lectorat ont fait, depuis une vingtaine d’années, l’objet de nombreuses études, qui ont mis en évidence des disparités importantes entre un lectorat masculin et féminin. La lecture est un lieu socialement construit de la différence des sexes. Se manifeste, dès le XIVe siècle, un processus de sécularisation dans les pratiques de lecture à mettre en relation avec un phénomène de désacralisation du livre. La lecture au féminin est l’enjeu de débats moraux où s’y affirme sa dangerosité. Dans le même temps apparaissent des prises de position en faveur du contrôle des lectures féminines qui s’inscrivent dans une conception du partage des pouvoirs de l’écrit en corrélation avec un partage hiérarchique des savoirs. Parce qu’elle est transgression, séduction, perversion, la lecture et la lectrice se déploient en un imaginaire dont la littérature s’est emparée pour en proposer des représentations multiples et protéiformes. Territoires de l’historien et espaces littéraires ont été dans cet ouvrage confrontés en une approche transséculaire, transdisciplinaire, à partir de l’étude de documents multiples, bibliothèques,...

L'Animal imaginaire

L'Animal imaginaire

Auteure: Valère Novarina ,

Nombre de pages: 240

"Il me vint un si fort mouvement d’écrire que je ne pouvais y résister. La violence que je me faisais pour ne le point faire me faisait malade, et m’ôtait la parole. Je fus fort surprise de me trouver de cette sorte, car jamais cela ne m’était arrivé. Ce n’est pas que j’eusse rien de particulier à écrire, je n’avais chose au monde, pas même une idée de quoi que ce soit. C’était un simple instinct, avec une plénitude que je ne pouvais supporter. J’étais comme ces mères, trop pleines de lait, qui souffrent beaucoup. Je déclarai au père La Combe après beaucoup de résistance la disposition où je me trouvais ; il me répondit qu’il avait eu de son côté un fort mouvement de me commander d’écrire, mais qu’à cause que j’étais si languissante, il n’avait osé me l’ordonner. Je lui dis que ma langueur ne venait que de ma résistance, et que je croyais qu’aussitôt que j’écrirais, cela se passerait."

Ravel, un imaginaire musical

Ravel, un imaginaire musical

Auteure: Karol Beffa , Guillaume Metayer , Aleksi Cavaillez ,

Nombre de pages: 200

Le pianiste Karol Beffa, Guillaume Métayer et Aleksi Cavaillez composent le portrait d'un Ravel espiègle et passionné, et plantent le décor d'une modernité artistique qui s'invente. 1936. Ravel entreprend de conter son histoire à son fidèle ami et disciple Roland-Manuel. On assiste à la création de Gaspard de la nuit, de Daphnis et Chloé, du Concerto pour la main gauche et du Boléro. Le musicien se lance dans une évocation bigarrée de sa vie, tissée d'amitiés indéfectibles et de fulgurances musicales, où l'on croise Debussy, Fauré, Ida Rubinstein ou Colette.

Pourquoi lire les philosophes arabes

Pourquoi lire les philosophes arabes

Auteure: Ali Benmakhlouf ,

Nombre de pages: 208

Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie à l’université de Paris-Est, retrace ici le sens de l’engagement des philosophes arabes dans la recherche de la vérité. Lire les philosophes arabes médiévaux avec l’œil de la philosophie contemporaine pour y trouver des affinités de méthode et de doctrine : tel est le parti pris de ce livre. Lire ces philosophes arabes, c’est aussi les inscrire dans la tradition et le patrimoine de l’humanité, car ils ont su ménager des accès multiples à la vérité où religion et philosophie sont pensées de manière conjointe. Leurs travaux dans de nombreux domaines, comme la médecine, la logique ou l’histoire continuent de nous interpeller comme ils ont contribué à la formation de la pensée européenne. Le médiéval rejoint alors le contemporain dans cette riche histoire qui est celle de l’humain et de l'intellect.

Tes pieds je les touche dans l'ombre

Tes pieds je les touche dans l'ombre

Auteure: Pablo NERUDA ,

Nombre de pages: 87

Obscure est la nuit du monde sans toi mon amour, et c'est à peine si j'aperçois l'origine, à peine si je comprends le langage, avec difficulté je déchiffre les feuilles des eucalyptus. P. N. Quarante ans après la disparition du Prix Nobel chilien, la fondation Pablo Neruda a exhumé, à l'issue d'un important travail de catalogage de ses archives, vingt et un poèmes demeurés jusqu'à ce jour inédits. Saluée dans le monde entier comme un événement littéraire de premier ordre, cette découverte consacre Pablo Neruda comme un poète inépuisable par l'ampleur, la force et la postérité de son oeuvre. À la lecture de ces textes écrits entre 1956 et 1973, chacun entendra résonner, par-delà le tombeau, la voix si puissante et familière de celui qui incarne à jamais une foi inébranlable en l'amour humain.

Table des bouchers

Table des bouchers

Auteure: Fabienne Courtade ,

Nombre de pages: 266

premier pas les plaies sont ouvertes sur le côté les fleurs sont autour : septembre 2005 je regarde le bassin les morceaux de verre dans le noir quelqu'un porte des entrailles à pleine main je repars en arrière

Comptabilités et Société

Comptabilités et Société

Auteure: Yves Dupuy , Gérald Naro , Philippe Chapellier , Agnès Mazars-Chapelon , Claire Gillet-Monjarret , Emmanuelle Nègre ,

Nombre de pages: 360

Cet ouvrage de recherche est une réflexion sur les liens entre Comptabilités et Société. Il envisage la comptabilité, au sens large, comme mode de représentation et construction du Monde. La comptabilité est tout d’abord présentée comme étant le reflet du monde. Le monde et ses visions évoluant en permanence, la comptabilité a dû se mettre à jour mais certaines images qu’elle fournit demeurent incomplètes. Sont ensuite soulignées les capacités de la comptabilité à influencer le monde qui nous entoure ; le monde résulterait alors du pouvoir de la comptabilité. La comptabilité a en effet des capacités structurantes pour les organisations et pourrait même, sous certaines conditions, permettre de « changer le monde ». Cet ouvrage offre une réflexion sur la double relation qui unit la comptabilité et le monde aux enseignants-chercheurs, aux étudiants, aux professionnels comptables, aux directions d’entreprise mais également aux consultants en management qui sont confrontés aux mutations de la comptabilité face aux enjeux sociaux, environnementaux et technologiques de la société. Préfacé par Bernard Colasse, et coordonné par Philippe...

Souvenirs de familles immigrées

Souvenirs de familles immigrées

Auteure: David Lepoutre , Isabelle Cannoodt ,

Nombre de pages: 384

Des familles populaires immigrées, on ignore souvent tout de leur rapport au passé. Cela n’empêche pas, tout aussi souvent, de croire que les jeunes qui en sont issus sont sans racines et sans repères ; une partie de leurs difficultés et des problèmes qu’ils posent à la société française en résulterait. Que disent donc ces jeunes sur leur famille et leur passé quand on les interroge ? Qu’écrivent-ils sur leur histoire familiale si on le leur demande ? Quelles photographies, quelles images, quelles archives sont-ils en mesure de fournir ? S’appuyant sur les données recueillies pendant quatre années dans un collège de banlieue parisienne, David Lepoutre analyse le rapport au passé familial en fonction des contextes historiques de migration, des appartenances sociales et des origines culturelles. Une contribution exceptionnelle pour comprendre ce qu’est, et surtout ce que n’est pas, la mémoire familiale dans des catégories de population qui échappent habituellement à ce type d’enquête. Maître de conférences en sociologie à l’université d’Amiens, David Lepoutre a enseigné l’histoire-géographie à La Courneuve pendant dix ans. Il est...

Multilinguisme et orthophonie

Multilinguisme et orthophonie

Auteure: Henny-Annie Bijleveld , Françoise Estienne , Fabienne Vander Linden ,

Nombre de pages: 240

Parler deux ou plusieurs langues est une réalité bien vivante et un phénomène qui a toujours existé mais qui à l’heure de l’Europe et de la mondialisation prend, pour diverses raisons, de plus en plus d’ampleur. Prendre en charge un enfant qui est, ou est devenu, bilingue ou multilingue ne va pas de soi et soulève de nombreuses interrogations dont la plus récurrente est comment faire la part entre un décalage éventuel dû au bilinguisme et une vraie pathologie du langage ? Cet ouvrage se propose de résoudre un certain nombre de ces interrogations. Une première partie expose l’état de la recherche, décrit certains programmes mis en place pour favoriser l’apprentissage des langues et aborde des études réalisées sur ce thème. Une deuxième partie apporte des éléments de réponse aux professionnels confrontés aux enfants multilingues et à leurs parents : comment les recevoir (surtout si on ne parle pas leur langue), comment pratiquer un bilan, quels tests appliquer et que valent ces tests, comment établir un diagnostic et quelles remédiations proposer. Ce livre s’adresse aux orthophonistes logopèdes, psychologues, neurolinguistes, enseignants,...



X
FERMER