Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 16 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Créativité et, ou Symptôme

Créativité et, ou Symptôme

Auteure: Nicolas Nicolaïdis , Elsa Schmid-Kitsikis ,

Nombre de pages: 234

Des psychanalystes s’interrogent sur les processus de la création depuis l’enfant créateur jusqu’au génie créateur. Si la créativité peut coexister chez un sujet avec la névrose, la psychose ou la perversion, elle n’en est pas moins le secteur électif où le psychisme humain fonctionne le plus librement. Favoriser la créativité c’est aider le développement de l’intelligence et la sublimation des pulsions. La création est le lieu où les conflits inconscients s’élaborent et s’exorcisent. Anne Clancier

Wilfred R. Bion

Wilfred R. Bion

Auteure: Elsa Schmid-Kitsikis ,

Nombre de pages: 128

L’œuvre de W. R. Bion a marqué profondément l’évolution de la pensée psychanalytique contemporaine. Homme de grande culture, chercheur infatigable, analyste de patients difficiles — Samuel Beckett, par exemple —, il s’est particulièrement intéressé à l’analyse de la pensée psychotique, à ce qui peut rapprocher le « névrotique insensé » et le « fou sensé », et aux obstacles que rencontre l’analyste dans le maniement psychique de la douleur, de l’effroi, de l’incommunicable et de l’inconnaissable. Soucieux d’étayer le statut épistémologique de la psychanalyse, il fut à la recherche d’un outil d’analyse et de formalisation scientifique à l’aide d’une méthodologie qui utilise des modèles physiques et mathématiques. Nourri par l’œuvre de S. Freud et par celle de M. Klein, il a élaboré une théorie psychanalytique très originale de l’activité de la pensée et de ses formes les plus précoces : les proto-pensées. W. R. Bion laisse une œuvre considérable, riche et complexe. Tout au long de son œuvre, il est resté ouvert, sans aucun a priori, à toute idée qui pouvait l’aider à atteindre les objectifs de sa...

Le Fonctionnement mental

Le Fonctionnement mental

Auteure: Elsa Schmid-Kitsikis , Maja Perret-Catipovic , S. Perret-Vionnet ,

Nombre de pages: 288

Le concept de fonctionnement mental présente, de nos jours, une importance théorique et clinique. Depuis les travaux de Wallon, Freud et Piaget sur les conditions psychiques du processus de sublimation, le concept de fonctionnement mental a acquis une certaine spécificité, grâce aux études psychologiques et psychanalytiques, cherchant à mieux circonscrire les concepts de psychique et de pensée. Actuellement, une telle problématique oblige à reconsidérer l'importance de la première topique freudienne et, plus particulièrement, celle du préconscient. Dans le champ de la clinique, une telle perspective aboutit à une meilleure compréhension, entre autres, des maladies psychosomatiques et des états dits limites. Conjointement, dans le champ de la recherche théorique, elle suscite un ensemble de travaux sur les origines du psychisme. Ce recueil de textes a pour objectif de rassembler, et de reconsidérer, les données théoriques et cliniques nous permettant de formuler des hypothèses sur les origines, le développement, et les conditions de fonctionnement de l'activité mentale.

Image du père dans la culture contemporaine

Image du père dans la culture contemporaine

Auteure: Dominique Cupa ,

L'Université française se devait de recevoir et d'honorer André Green, reconnu par ses pairs comme l'un des plus grands psychanalystes actuels et l'auteur d'une oeuvre considérable. Cet hommage lui a été rendu lors d'un colloque dont il avait lui-même choisi le titre par les enseignants-chercheurs de psychopathologie psychanalytique de l'Université Paris X et des membres de la Société psychanalytique de Paris. Pourquoi ce thème ? Parce que la place du père ne va pas de soi dans notre société tout comme elle ne va pas de soi dans la psyché. Les questions traitées dans cet ouvrage, au regard du travail d'André Green, concernent différentes cliniques du père aujourd'hui, l'évolution de l'imago paternelle, la fonction tierce du père... La diversité des contributions, de psychanalystes français et étrangers, démontre l'importance de la pensée analytique constamment renouvelée d'André Green.

La compulsion de répétition

La compulsion de répétition

Auteure: Bernard Chervet ,

Nombre de pages: 224

La compulsion de répétition se manifeste au cours de tout traitement psychique. Elle constitue la résistance la plus redoutable que puissent rencontrer l’analyste et son patient, mais elle contient aussi une potentialité de transformations en faveur du but des thérapies psychanalytiques. Ses raisons d’être ne cessent d’interroger les fondements de la métapsychologie. Ce volume réunit des contributions portant sur sa valeur, son intelligibilité et ses implications théoriques, ainsi que des études basées sur le travail de séance et les difficultés rencontrées par les différents cliniciens. Tous partagent le même souci technique et thérapeutique. Comment permettre aux diverses modalités de compulsions de servir les visées de la psyché, de porter la vie pulsionnelle vers des expressions issues d’un processus de mentalisation ?

La Censure de l'amante

La Censure de l'amante

Auteure: François Duparc , Michel Fain , Marilia Aisenstein ,

Nombre de pages: 288

L'œuvre de Michel Fain est une œuvre riche, complexe et audacieuse, à la pointe évolutive de la psychanalyse française de ces trente dernières années. En plus d'être un des piliers de l'École française de psychosomatique, elle a beaucoup contribué à la théorie du rêve, de l'hystérie, de la latence, et des stades précoces de l'Œdipe dans les configurations cliniques les plus diverses. Sa description rigoureuse de brefs moments cliniques - le bercement de l'enfant, la censure de l'amante, les néobesoins ou les rouleurs de mécaniques - allie toujours la finesse de l'observation, la rigueur méthodologique, et l'originalité du développement théorique. Le présent ouvrage reprend les travaux d'un colloque de 1998 sur cette œuvre exceptionnelle, dans trois domaines privilégiés : l'équilibre du système sommeil-rêve et de la vie fantasmatique ; l'apport de ses formulations sur la psychosomatique de l'enfant ; l'identification hystérique et les deux temps de la vie psychique, du traumatisme à l'interprétation. En seconde partie, l'ouvrage comporte une bibliographie de l'œuvre de Michel Fain, ainsi que cinq articles inédits.

Thérapie familiale psychanalytique et paradoxalité

Thérapie familiale psychanalytique et paradoxalité

Auteure: Jean-Pierre Caillot , Gérard Decherf ,

Nombre de pages: 230

Cet essai est un événement dans l’histoire de la psychanalyse qui ne se limite plus à une psychothérapie individuelle. Il décrit une thérapie psychanalytique de groupe au service de la famille tout entière. Les auteurs approfondissent et renouvellent la pensée freudienne en étudiant les phénomènes archaïques protomentaux et métaprimaires qui se font jour dans le transfert groupal. Au-delà des travaux de W.R. Bion, J. Bleger, E. Bick, P.C. Racamier. F. Pasche, A. Green, A. Ruffiot et S. Decobert, ils mettent en évidence un nouveau concept théorique et clinique : celui de la position narcissique paradoxale dont la position schizo-paranoïde décrite par Mélanie Klein est héritière. Enfin deux fils de Freud pas trop fatigués.

L'Art du psychanalyste

L'Art du psychanalyste

Auteure: François Duparc , Marilia Aisenstein , Alain Deburge ,

Nombre de pages: 319

Jamais autant qu'avec Michel de M'Uzan, on ne ressent la certitude que le métier de psychanalyste est un véritable métier d'artisan, qui nécessite un minimum de qualités humaines et artistiques - tout autant, sinon plus, que des qualités de rigueur, de patience et de bonnes aptitudes théoriques - pour pouvoir assurer cet extraordinaire travail de porteur d'eau, de portance du vivant, et de l'espoir que demandent les analysants. Artisan, le psychanalyste l'est aussi parce qu'il doit fabriquer ses outils sur mesure, à sa main, et en fonction de chaque type de patient qu'il rencontre, en partant des matériaux théoriques dont il dispose : ce en quoi excelle Michel de M'Uzan, sans doute en raison d'une rare qualité poétique. Le présent ouvrage reprend les travaux d'un colloque centré sur cette œuvre exceptionnelle, et aborde trois thèmes principaux : la psychosomatique et l'accompagnement des mourants ; le temps de la cure et la chimère transféro-contretransférentielle ; la psychanalyse de la création littéraire. En seconde partie, l'ouvrage comporte huit textes de référence sur ces sujets, dont trois inédits ou introuvables, ainsi qu'une bibliographie.

Le Mal joli

Le Mal joli

Auteure: Claude Revault d'Allonnes ,

Nombre de pages: 340

C'est le mal joli, dès qu'il est fini on en rit. Si ce dicton était vrai, parlerait-on tellement de l'enfantement et de ses peines ? L'accouchement sans douleur a contesté leur fatalité, pourtant admise depuis des siècles. Les analgésies médicamenteuses s'opposent à elles par d'autres voies. Il faut pourtant aller plus loin et ailleurs, analyser plus avant la signification de la douleur dans la vie des femmes, se donner des instruments pour comprendre et rompre le lien profond, à la fois psychologique et social, qui associe féminité et douleur. Qui, subrepticement, a conduit et conduit encore tant de femmes à souffrir, et pas seulement pour accoucher. Le bilan de douze ans de recherches cliniques. Un livre lié aux combats de l'époque, contre la douleur, pour les femmes. Pas un livre contre les hommes.

La divine origine

La divine origine

Auteure: Marie Balmary ,

Nombre de pages: 350

Contestant à la science (Darwin, Freud...) la capacité de parler d'autre chose que des objets du monde, Marie Balmary part à la recherche des origines de l'être parlant. Cette nouvelle visite, de la langue de nos mythes fondateurs à nos deux genèses (celle de l'humanité et celle du fils de l'Homme) conduit l'auteur à lire dans le texte biblique lui-même la révélation du sujet commun créé, s'éveillant à lui-même par la reconnaissance de l'autre dans le lieu qu'offre à leur alliance la loi symbolique. La pratique de la cure par la parole aura alors d'autres fondations que la théorie scientifique.

Les théories psychanalytiques du groupe

Les théories psychanalytiques du groupe

Auteure: René Kaës ,

Le dispositif psychanalytique de groupe a introduit de nouvelles compétences pour le traitement des « cas difficiles » : enfants très gravement perturbés, certaines pathologies antisociales de l’adolescence, souffrances de l’addiction et séquelles traumatiques, patients adultes psychotiques. Il a aussi contribué à rendre possibles l’expérience et la connaissance de la formation de processus psychiques inconscients, inaccessibles autrement. Cet ouvrage se propose d’analyser les principales propositions qui soutiennent la théorisation psychanalytique des petits groupes humains, en examinant les répercussions de ces propositions sur une théorie générale des processus psychiques inconscients, objet de la connaissance et de la pratique psychanalytiques. À lire également en Que sais-je ?... La dynamique des groupes, Jean Maisonneuve Les thérapies familiales, Jean Maisondieu et Léon Métayer

La programmation neuro-linguistique (PNL)

La programmation neuro-linguistique (PNL)

Auteure: Alain Thiry ,

En psychologie appliquée, la PNL est une démarche pragmatique qui consiste à modéliser les savoir-faire et les savoir-être de ceux qui ont du succès pour les transmettre à ceux qui en ont besoin. S’appuyant sur des exemples concrets, Alain Thiry donne une description complète d’une méthode qui a fait ses preuves et qui, inspirée de protocoles tirés notamment de la Gestalt-thérapie ou encore de la thérapie brève, peut se révéler efficace dans les domaines les plus variés, de la psychothérapie au management en passant par le sport, la vente ou encore la pédagogie... Vous y découvrirez comment vous décentrer pour mieux comprendre l’autre, que derrière tout comportement il y a une intention positive, et qu’il n’y a pas d’échecs, mais seulement des raisons d’apprendre.

Les 100 mots de la psychanalyse

Les 100 mots de la psychanalyse

Auteure: Jacques André ,

Nombre de pages: 128

Accablé par les ennuis qui n’en finissent pas de s’accumuler — qu’a-t-il fait pour mériter cela, c’est quand même « bien cher payé » —, l’homme qui va pour composer le code de l’immeuble où l’attend son psychanalyste se trompe de chiffre et tape celui de sa carte bancaire... D’« acte manqué » à « visage », ces 100 mots de la psychanalyse sont moins un mini-dictionnaire qu’une façon d’évoquer à la fois la théorie et la pratique psychanalytiques, les deux indissociablement mêlées. Les notions-clés (ça, moi, surmoi, castration, complexe d’Œdipe, transfert...) côtoient les figures de la souffrance psychique (addiction, anorexie, dépression, paranoïa, phobies, suicide...) et quelques notions plus incidentes sur lesquelles la psychanalyse apporte un éclairage original (crise d’adolescence, honte, indifférence, mensonge, tendresse...).

Les secrets de famille

Les secrets de famille

Auteure: Serge Tisseron ,

Tout enfant grandit au milieu des secrets, simplement parce qu’il est confronté à des mots, à des mimiques et à des attitudes d’adultes dont il ne comprend pas le sens. Bientôt, il questionne. Parfois on lui répond, ou on lui sourit en lui disant qu’il le saura quand il sera plus grand. D’autres fois, ses questions suscitent chez ses parents des réactions de colère, de tristesse ou de gêne incompréhensibles. Ces réactions, qui sont les « suintements » d’un secret de famille, incitent l’enfant à penser qu’on lui cache quelque chose de grave, et l’invitent à le deviner tout en lui interdisant tacitement d’y parvenir. De cette injonction contradictoire naissent des troubles dans sa construction psychique : le traumatisme vécu et tu par la première génération « ricoche » sur la deuxième, voire sur la troisième. Pour en guérir, il faut commencer par accepter que ces secrets s’opposent moins à l’idée d’une Vérité qu’il faudrait découvrir qu’à la communication entre les membres de la famille. Et la première chose à dire à un enfant pour commencer à l’en libérer est : « Tu n’y es pour rien. »

Apprendre à apprendre

Apprendre à apprendre

Auteure: Michel Fayol , Michèle Kail ,

Depuis Rabelais, on sait qu’il ne sert à rien de savoir l’alphabet comme Gargantua, au point de pouvoir le réciter à l’envers. Encore faut-il savoir apprendre. Dans L’Acquisition du langage, Michèle Kail a décortiqué la façon dont l’enfant apprend sa langue maternelle. Dans L’Acquisition de l’écrit, Michel Fayol propose quant à lui quelques méthodes pour mieux accompagner l’apprentissage indispensable de l’écriture et, dans L’Acquisition du nombre, désamorce les craintes et les phobies que peuvent susciter les nombres et les raisonnements mathématiques. Enfin, dans L’Acquisition de plusieurs langues, Michèle Kail explique pourquoi la pratique régulière d’au moins deux langues accroît la flexibilité cognitive, et comment il est possible de parvenir à cette maîtrise. À l’heure où les outils et les méthodes pour apprendre ont intégré le nouveau socle commun, cette somme réunit quatre ouvrages indispensables pour tous ceux, parents, enseignants ou autodidactes, qui veulent apprendre à apprendre, pour comprendre.

Les maladies mentales de l'adulte

Les maladies mentales de l'adulte

Auteure: Michel Godfryd ,

Nombre de pages: 128

Entre le modèle de la psychanalyse d’un côté, et une vision des neurosciences de l’autre, cet ouvrage choisit une position médiane. En d’autres termes, l’auteur maintient la classification traditionnelle des troubles mentaux en névroses et psychoses, tout en y incluant les références nécessaires concernant les classifications américaine (DSM-V-TR) et internationale ; celle de l’Organisation mondiale de la santé, la CIM-10. Cette démarche a le mérite de reconnaître le fait pathologique sans méconnaître la dimension humaine de la personne.



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER