Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 29 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La beauté à la rencontre de l'éducation

La beauté à la rencontre de l'éducation

Auteure: Elisabeth Toulet ,

Nombre de pages: 250

Peu de personnes sont convaincues de la nécessité de la formation esthétique dans l'éducation des enfants. Si Diderot affirme que le talent du comédien, c'est celui de la simulation, autrement dit l'art du mensonge, comment croire que le théâtre puisse développer le sens moral d'un enfant ? La scène n'est pas un lieu où l'on apprend à "faire semblant", mais un lieu de rencontres, où l'on découvre qui l'on est, en prenant le risque de se donner tel qu'on est.

Prends garde à la douceur des choses. Paul-Jean Toulet, une vie en morceaux

Prends garde à la douceur des choses. Paul-Jean Toulet, une vie en morceaux

Auteure: Frédéric Martinez ,

Nombre de pages: 352

Toulet est un sentiment, un état d’âme. Son français est une grâce. Son oeuvre est une confidence. Ceux qui la reçoivent ne l’oublient pas. Contemporain de Proust, d’Apollinaire, il fut une figure du Paris 1900, un opiomane notoire et le chef de file de l’école fantaisiste. Certains de ses poèmes comptent parmi les plus beaux de la littérature française. On ignore souvent qu’il en est l’auteur. Qui était Toulet ? Quels furent ses amis, ses amours ? Ce livre est une invitation au voyage. Vous le suivrez en Béarn, à Paris, sur l’île Maurice, en Algérie, en Indochine et au Japon , vous prendrez des taxautos et les paquebots des Messageries maritimes. Ce n’est pas une biographie. C’est l’histoire d’un poème.

La royauté au féminin. Elisabeth 1ère

La royauté au féminin. Elisabeth 1ère

Auteure: Bernard Cottret ,

Nombre de pages: 724

« Elisabeth est vierge, comme l’Angleterre est île », déclarait Victor Hugo à l’époque romantique ; tout en précisant : « En admirant Elisabeth, l’Angleterre aime son miroir ». C’est cette relation étroite entre une femme et son pays que Bernard Cottret met au cœur de la reconstitution minutieuse du règne de la reine vierge. Vierge, Elisabeth l’a été, car elle n’a jamais eu qu’un seul époux, le royaume. Comment relever ce défi singulier, dans une société aussi imprégnée par les rites masculins de la guerre et de la violence que l’Angleterre de la Renaissance, être un « roi femme » ? Dans ce livre brillant et entraînant, qui est davantage un essai historique qu’une biographie classique, B. Cottret montre comment la reine, pénétrée du caractère symbolique et religieux du pouvoir, a consciemment engendré son propre mythe, à la construction duquel ont participé poètes, peintres, écrivains, théologiens, et naturellement hommes de guerre et courtisans dans cet âge d’or épris de littérature, de théâtre et d’épopée.En même temps qu’une description de la société politique anglaise du XVIe siècle, une réflexion sur...

Les Contrerimes

Les Contrerimes

Auteure: Paul-Jean Toulet ,

Nombre de pages: 290

Jorge Luis Borges tenait Paul-Jean Toulet (1867-1920) pour l'un des plus grands poètes français. Singulier destin que celui de cette figure haute en couleur : écolier indiscipliné, voyageur insatiable, Toulet vécut en France, à l'île Maurice, à Alger ; nègre de Willy, le mari de Colette, il fréquenta pendant ses années parisiennes Léon Daudet, Jean Giraudoux et Claude Debussy. Inclassable classique, il a su donner au madrigal, appelé par lui contrerime , une inquiète beauté admettant en son coeur l'ironie. Sensuels et mystérieux, anecdotiques et moqueurs, les poèmes rassemblés dans Les Contrerimes et les Nouvelles Contrerimes, marqués par leur concision, évoquent tout à la fois les haïku japonais et les quatrains d'Omar Khayam, les épigrammes antiques et la poésie d'Apollinaire. Ils nous promènent des cabarets des Halles à l'île Bourbon, du Béarn à Bénarès, de la tour Eiffel au Tonkin ; suggèrent les plaisirs de l'ivresse et de l'amour ; esquissent des paysages peuplés de nymphes libertines. Ces vers charmants firent les délices des plus célèbres poètes, de Paul Claudel, qui en loua l'allure élégante et désinvolte , à Jacques Réda, en...

Histoire des auteurs

Histoire des auteurs

Auteure: Isabelle DIU , Elisabeth PARINET ,

Nombre de pages: 400

L'histoire inconnue de l'auteur - du scribe de l'Antiquité au best-seller actuel. Du scribe de l'Antiquité à la star médiatisée d'aujourd'hui, l'évolution du statut de l'auteur est considérable. Si le lien entre l'écrivain et son texte s'affirme à la Renaissance avec l'essor de l'imprimerie, il faut attendre le XVIIIe siècle pour qu'apparaisse l'idée de propriété intellectuelle, qui va nourrir les débats pendant plus de deux siècles. Mais c'est au siècle suivant que les auteurs, conscients de leurs intérêts communs, se lancent dans une lutte pour la reconnaissance de leurs droits qui les mobilisera jusqu'à nos jours. C'est aussi au XIXe siècle que, grâce au développement de la presse, les auteurs se découvrent livrés à la curiosité du public et apprennent à utiliser la publicité qu'elle leur offre. Histoires des idées, du livre et de la littérature se conjuguent ici pour restituer une histoire inédite et passionnante de la condition d'auteur. Isabelle Diu dirige la Bibliothèque littéraire Jacques- Doucet à Paris. Elisabeth Parinet, professeur d'histoire du livre à l'Ecole nationale des chartes, a déjà publié Une histoire de l'édition à...

L'Eclat d'obus

L'Eclat d'obus

Auteure: Maurice Leblanc , Ligaran, ,

Nombre de pages: 337

Extrait : "Si je vous disais que je me suis trouvé en face de lui, jadis, sur le territoire même de la France ! Elisabeth regarda Paul Delroze avec l'expression de tendresse d'une jeune mariée pour qui le moindre mot de celui qu'elle aime est un sujet d'émerveillement. — Vous avez vu Guillaume II en France ? dit-elle. — De mes yeux vu, et sans qu'il me soit possible d'oublier une seule des circonstances qui ont marqué cette rencontre. Et cependant il y a bien longtemps..."

La Trace du serpent

La Trace du serpent

Auteure: Mary-Elizabeth Braddon ,

Nombre de pages: 600

Le jeune Richard Marwood est injustement accusé du meurtre de son oncle et se retrouve condamné à un enfermement à vie dans l'asile d'aliénés du comté. Au bout de huit ans, il s'échappe afin de retrouver les vrais coupables. Son chemin va croiser celui de Jabez North, orphelin et manipulateur voué au crime, que rien ne semble pouvoir arrêter ; Valerie de Cevennes, une riche héritière tombé dans son piège diabolique ; et Mr Peters, un détective muet qui traduit ses brillants raisonnements dans le langage des signes... Intrigues familiales, morts suspectes, vengeance et injustice, meurtres sordides, intrigue machiavélique... Dans la plus pure tradition du roman à sensation, Sur la trace du serpent mêle habilement rebondissements, éléments mélodramatiques et une bonne dose d'ironie à la Dickens.

Barbey d'Aurevilly, 1808-1889

Barbey d'Aurevilly, 1808-1889

Auteure: Georges Fréchet , Jean-Paul Avice , Bibliothèque historique de la ville de Paris ,

Nombre de pages: 211

Le Cahier rouge du journal intime

Le Cahier rouge du journal intime

Auteure: Arthur Chevallier ,

Nombre de pages: 280

Dans cette anthologie inédite, et originale, on ne trouvera ni Marie Bashkirtseff, ni Maine De Biran, ni Amiel, ni Restif de la Bretonne, enfin aucun des auteurs si machinalement reproduits dans les ouvrages consacrés aux journaux intimes. En revanche, on y trouvera les meilleurs passages des journaux de grands écrivains français : Alphonse Daudet, les frères Goncourt, Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau, George Sand, Stendhal, Jules Renard ou encore Alfred de Vigny. Ce livre dévoile aussi des extraits de journaux très rarement reproduits, comme celui de Klaus Mann, qui évoque l’effervescence artistique du Berlin des années 1920, celui du journaliste Robert de Saint Jean, qui décrit la montée du nationalisme en France au début des années 1930, celui du comte Kessler, allemand anti-nazi et cosmopolite de l’entre-deux-guerres, ami de Cocteau, de Maillol et d’Einstein, celui de Philippe Jullian, où il relate le Paris improbablement mondain des années 1940 à 1950. C’est aussi l’occasion de lire des journaux écrits par des témoins d’époques décisives : le journal de l’Estoile, qui assiste à la saint Barthélemy ; de Louis II de Bavière, prince des...

Le Retour du Général

Le Retour du Général

Auteure: Benoît Duteurtre ,

Nombre de pages: 300

Le général de Gaulle est de retour. Après un appel à la résistance, prononcé lors d'un piratage télévisuel, il se lance dans une ultime bataille pour la « grandeur de la France ». Toujours vaillant sous son képi à deux étoiles, ce revenant passionne l'opinion publique. A-t-il vécu jusqu'à cent vingt ans ? S'est-il fait hiberner comme le héros de Louis de Funès ? S'agit-il d'un imposteur ? Dans cette fantaisie romanesque, Benoît Duteurtre revisite la mythologie française et sa dernière figure légendaire confrontés aux urgences de la mondialisation. Réflexions et observations sur l'époque alternent avec le portrait de ce Général un peu foutraque qui reprend le pouvoir, parle comme un révolutionnaire et ranime jusqu'à l'absurde les idéaux de la vieille Europe.

Le Degré zéro de l'écriture

Le Degré zéro de l'écriture

Auteure: Roland Barthes ,

Nombre de pages: 63

Le degré zéro de l'écriture " C'est parce qu'il n'y a pas de pensée sans langage que la Forme est la première et la dernière instance de la responsabilité littéraire, et c'est parce que la société n'est pas réconciliée que le langage institue pour l'écrivain une condition déchirée. " Roland Barthes Roland Barthes (1915-1980) Intellectuel, écrivain et théoricien de la littérature, par la publication en 1953, de son premier livre, Le Degré zéro de l'écriture, il s'est imposé comme l'un des penseurs parmi les plus importants de la modernité.

Femmes et livres

Femmes et livres

Auteure: Juliette Dor, Danielle Bajomée, Marie-Élisabeth Henneau ,

Nombre de pages: 322

La conjoncture des deux termes femmes et livres a une histoire tumultueuse. A travers le regard de spécialistes, le champ d'investigation de cette enquête interdisciplinaire s'engage dans des espaces géographiques et sociaux variés, du XVIe au XXe siècle. Sont abordés : la question de l'accès des femmes au savoir, la représentation littéraire de la lectrice, le statut de l'écrivaine, ses relations au monde de l'édition et sa réception auprès du public, les écrits destinés à un lectorat féminin.

La Théorie du donut

La Théorie du donut

Auteure: Kate RAWORTH ,

Nombre de pages: 379

La façon dont nous pensons et enseignons l'économie depuis le XIXe siècle est périmée! Revisitant les principaux concepts de l'économie en y introduisant les dimensions sociale et environnementale, Kate Raworth nous propose une nouvelle vision de l'économie, plus juste et plus durable, qui doit permettre de relever les défis du XXIe siècle. Crises financières à répétition, inégalités extrêmes de revenus et d'accès aux ressources, exploitation destructrice de l'environnement... tout le monde peut se rendre compte par lui-même que notre système économique dysfonctionne. Kate Raworth propose de revisiter les principaux concepts et principes sur lesquels est fondée la science économique, en introduisant, outre les concepts classiques de croissance, de marché, d'agents économiques, le facteur humain et la préoccupation environnementale au coeur de la réflexion. Consciente de la force des schémas et des images, elle s'attaque à sept schémas-clés de l'économie pour montrer à quel points ils sont galvaudés et méritent d'être remplacés. Pour en venir au donut du titre : l'auteur propose de remplacer l'objectif économique général de croissance du PIB,...

Souvenirs littéraires

Souvenirs littéraires

Auteure: Léon Daudet ,

Nombre de pages: 574

De fantômes et vivants à Vingt-neuf mois d’exil, Léon Daudet a composé neuf volumes de mémoires – « prodigieux souvenirs », disait Proust, le comparant ni plus ni moins à Saint-Simon – dans lesquels Kléber Haedens, l’auteur d’Adios, a puisé pour composer ces Souvenirs littéraires. Débutant vers 1880, s’achevant au début des années 1930, ils couvrent cinquante ans de vie artistique et politique française. On passe ainsi des grandes heures du naturalisme et de la décadence « fin de siècle » à l’entre-deux-guerres, dans un pays saigné à blanc qui court sans le savoir vers un autre péril allemand, avec un détour sur les routes empruntées par la bande à Bonnot. Daudet a côtoyé très jeune le gotha : Barbey d’Aurevilly, Hugo, Maupassant, Clemenceau. Ces fréquentations ont formé son goût, allumé son œil, musclé sa plume. Zola lui apparaît « gras, content, dilaté, bonhomme, affichant les chiffres de ses tirages avec une magnifique impudeur ». Quant au « jeune homme pâle, aux yeux de biche, suant ou tripotant une moitié de sa moustache brune et tombante, entouré de lainages comme un bibelot chinois », c’est Marcel Proust, grippé ...

Du temps où les hommes écrivaient des lettres d'amour

Du temps où les hommes écrivaient des lettres d'amour

Auteure: Marie-Antoinette Pacho ,

Nombre de pages: 324

Quand ils ne peuvent plus se parler, ils s’écrivent des lettres, des poèmes, des chants, dont le thème ne concerne qu’eux-mêmes : souvenir des merveilleuses heures vécues, affirmation sans cesse renouvelée de la sincérité de leurs sentiments, promesse d’un amour éternel, crainte d’être moins aimé ou de ne plus l’être, reproches, jalousie, compliments, espoir d’une vie heureuse. Le tout est émaillé des petits riens de l’existence qui prennent de l’importance pour l’autre qui veut tout savoir, à qui l’on a envie de tout raconter. Les sujets ne manquent pas, repris à l’infini. Ovide, dans L’Art d’aimer, donne des conseils à ce sujet : « Que la cire répandue sur les tablettes bien polies soit la première confidente de tes intentions. Qu’elle porte des compliments, des mots qui respirent l’amour. » Par des phrases belles, des mots heureux, tout écrivain (Goethe et Charlotte von Stein...), poète (Pétrarque et Laure...), musicien (Berlioz et Estelle Fournier...), serviteur de l’État (Mirabeau et Sophie de Monnier...) ou monarque (Potemkine et Catherine de Russie...) ajoute à sa grandeur d’artiste ou de politicien sa vérité...

Les Watson

Les Watson

Auteure: Jane Austen ,

Nombre de pages: 96

Emma Watson retourne vivre parmi les siens dans le Surrey après plusieurs années passées chez une tante fortunée. Rédigée en 1804, cette nouvelle rassemble tous les thèmes qui feront le succès de Jane Austen.

Le Dandysme

Le Dandysme

Auteure: Patrick Favardin , Laurent Bouëxière ,

Nombre de pages: 270

Le dandysme redevient un thème d’actualité. Sans doute faut-il voir là une démarche nouvelle, la recherche de valeurs qui rétablissent l’individu dans ce qu’il a de beau, d’unique et d’irréductible. Cependant le mot s’est galvaudé. Les définitions varient suivant les points de vue, oubliant que le dandy est d’abord un révolté qui s’oppose à une société vulgaire ou décadente pour fonder une nouvelle aristocratie. Cet ouvrage ne veut pas ajouter une nouvelle définition à cette liste déjà longue, mais propose au contraire une promenade à travers le XIXe siècle, ses dandys et ses dandysmes, de Brummell à Robert de Montesquiou en passant par le comte d’Orsay. C’est par un jeu de renvois d’objet à objet, d’image à image, que le dandysme fait éclater la chronologie et qu’au-delà de son caractère historique il s’affirme comme le lieu d’un raffinement moral et intellectuel sublimé par la recherche d’un ailleurs poétique. Au point de rencontre du mythe et de la réalité, de la parole et du geste, le dandysme est le lieu où s’expriment les contradictions d’un homme dominé par l’histoire mais qui, à n’importe quel prix, a ...

Contre toute attente

Contre toute attente

Auteure: Linwood BARCLAY ,

Nombre de pages: 398

Le quatrième opus du créateur de frissons adapté dans une série événement sur France 3 ! 6 épisodes avec Bruno Solo dans le rôle-titre pour nous faire trembler au printemps 2018... " Mon idée du bonheur ? Trois jours de pluie, un frigo bien rempli et le nouveau Linwood Barclay. " Stephen King Avec ce nouvel opus, Linwood Barclay nous livre un thriller d'une brûlante actualité et confirme son statut de star du polar. L'entreprise de Glen Garber va mal : la crise est passée par là, les contrats sont rares, les créanciers pressants, les dettes s'accumulent. Son seul réconfort ? Sa femme Sheila et leur fillette Kelly. Un soir, coup de fil : police, un accident fatal, Sheila était au volant, ivre. Désespoir, colère, incompréhension : Sheila n'aurait jamais pris un tel risque. Et puis il y a cette voisine qui le harcèle de questions, ces incidents répétés sur les chantiers, ces appels anonymes, le soir. Et quand une amie proche est retrouvée assassinée, Glen se dit que la mort de Sheila était tout sauf un accident et qu'il est grand temps de mettre Kelly à l'abri... Aux confins de toutes nos angoisses, Linwood Barclay, créateur de frissons...

Regret

Regret

Auteure: Guy de Maupassant ,

Nombre de pages: 11

BnF collection ebooks - "M. Saval, qu'on appelle dans Mantes "père Saval", vient de se lever. Il pleut. C'est un triste jour d'automne; les feuilles tombent. Elles tombent lentement dans la pluie, comme une autre pluie plus épaisse et plus lente. M. Saval n'est pas gai. Il va de sa cheminée à sa fenêtre et de sa fenêtre à sa cheminée." BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.



X
FERMER