Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Edwige, l'inséparable

Edwige, l'inséparable

Auteure: Edgar Morin ,

Nombre de pages: 320

Alors qu’il mettait la dernière main à son autobiographie, Mon Chemin, Edgar Morin a perdu Edwige, la compagne d’une grande partie de sa vie, celle qui a vu l’accomplissement et la reconnaissance de ses œuvres majeures (La Méthode, notamment). Au mitan de sa huitième décennie, cette page-là est pour lui impossible à tourner. Il lui faut au contraire la continuer, et ce, par ce bouleversant hommage où le philosophe se fait écrivain pour raconter à mi-voix ce qui fut et reste un grand amour.

L'esprit du temps

L'esprit du temps

Auteure: Edgar Morin ,

Nombre de pages: 218

p>Cet ouvrage, écrit à la fin des années 1950, est déjà empreint de toute l'originalité d'Edgar Morin. Celui-ci ne partage en rien le réflexe répulsif envers la culture de masse des intellectuels de l'"époque. L'Esprit du temps, livre pionnier, s'attache pour la première fois à comprendre les industries culturelles ? Au coeur de l'étude, un paradoxe : comment se fait-il que Hollywood qui fait du cinéma avec toutes les règles de l’industrie produit des chefs-d’œuvre? La réponse c’est que la production qui impose mécaniquement ses normes a besoin de son contraire, la création.. De même pour la "culture de masse" en général : comment se fait-il que les produits de cette culture née et surtout développée aux Etats-Unis, portant en eux la marque singulière de leur société et de leur stade historique, aient eu une portée et un succès universels ? Comment se fait-il que les films et les stars d’Hollywood aient attiré des hommes et des femmes des jeunes et des vieux de toutes cultures, de tous continents ? Cette interrogation à propos de "l’universalité potentielle" des produits de la culture de masse qui a valu une mise à l'index de l'Esprit du...

Les Stars

Les Stars

Auteure: Edgar Morin ,

Les stars Comment, dans quelles conditions, pourquoi sont apparus ces êtres fabuleux que nous nommons " stars " ? Ce sont des marchandises et ce sont des idoles. Elles sont divines et elles sont mortelles. Que nous disent-elles sur notre civilisation ? notre société ? notre temps ? Que nous disent-elles sur nous-mêmes ? Le phénomène des stars est ici étudié dans ses dimensions économiques, sociales, culturelles, esthétiques, et aussi mythiques. Le " star-system " qui a fait la gloire d'Hollywood est mort. Mais les stars du passé ressuscitent : Louise Brooks, Garbo, Marlène, Marylin ont acquis cette survie que nous appelons immortalité. Elles vont traverser les années-Lumière... Et notre temps ne cesse de susciter de nouvelles stars, pour une nouvelle gloire... Edgar Morin Philosophe et sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS et docteur honoris causa de vingt-sept universités étrangères, Edgar Morin est l'auteur d'une œuvre transdisciplinaire abondamment commentée et traduite.

14-14 (version dyslexique)

14-14 (version dyslexique)

Auteure: Paul Beorn , Silène Edgar ,

Nombre de pages: 512

Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles... Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis. Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique... Avec le concours et l’expertise médicale de notre partenaire la Plume de l’Argilète, les éditions Castelmore lancent la première collection adaptée aux lecteurs souffrant des différents troubles de la lecture !

De la Nature de l'URSS

De la Nature de l'URSS

Auteure: Edgar Morin ,

Nombre de pages: 276

Plus que jamais, à l'occasion de la succession de Brejnev et de l'avènement de Iouri Andropov, se pose " à bout portant ", autant comme une énigme que comme une menace, la question: qu'est-ce que l'U.R.S.S.? Comme le constate Edgar Morin, " on a longtemps cru que le mot communisme, qu'il signifie émancipation ou, au contraire, asservissement, rendait compte de la nature de l'U.R.S.S. Le vrai problème de la nature de l'U.R.S.S. émerge dès lors qu'on ne se satisfait plus de ce mot et qu'on commence à supposer que le communisme est un masque, une illusion qui occulte la réalité qu'il prétend nommer. Ainsi commence la première prise de conscience, celle de notre cécité devant un mystère: la nature de l'U.R.S.S. L'U.R.S.S. nous apparaît alors comme le Sphinx qu'éclairent partiellement toutes les théories, à commencer par les théories marxistes, mais qui les défie et les égare toutes ".

Le Paradigme perdu. La nature humaine

Le Paradigme perdu. La nature humaine

Auteure: Edgar Morin ,

Nombre de pages: 256

Il faut cesser de disjoindre Nature et Culture : la clé de la culture est dans notre nature et la clé de notre nature est dans la culture.Il faut cesser de réduire l'homme à l'homo faber et l'homo sapiens. Homo, qui apporte au monde magie, mythe, délire, est doué à la fois de raison et de déraison : sapiens-demens. Au-delà d'une conception étroite et fermée de la vie (biologisme), d'une conception insulaire et sur-naturelle de l'homme (anthropologisme), d'un concept ignorant la vie et l'individu (sociologisme), il faut concevoir l'homme comme espèce, société, individu.Edgar MorinDirecteur de recherche émérite au CNRS, est docteur honoris causa de nombreuses universités à travers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen, en Amérique latine, et jusqu'en Chine, en Corée et au Japon.

Le gros chagrin d'Edgar

Le gros chagrin d'Edgar

Auteure: Xavier Gorce , Yves Calarnou ,

Nombre de pages: 32

Edgar est un âne heureux parce qu'il est très aimé de son maître Gaston. Jusqu'au jour où Gaston revient du marché avec une dinde sous le bras, une dinde dont il s'occupe beaucoup.

Sur l'esthétique

Sur l'esthétique

Auteure: Edgar MORIN ,

Nombre de pages: 88

L'esthétique, avant d'être le caractère propre de l'art, est une donnée fondamentale de la sensibilité humaine. Le sentiment esthétique est un sentiment de plaisir, qui peut s'intensifier en émerveillement et bonheur. Il peut être suscité par un spectacle naturel, une oeuvre d'art, mais aussi par des objets ou des oeuvres que nous esthétisons. D'où vient la créativité artistique ? Qu'appelle-t-on inspiration ou génie ? De la transe du chaman à celle du poète, de la mimesis de l'écrivain à celle du comédien, quelle est l'expérience in vivo de l'artiste ? De Lascaux à Beethoven, de Dostoïevski à Orson Welles, Edgar Morin convoque les oeuvres et les artistes qui l'ont marqué et accompagné pour démontrer la profondeur de l'expérience esthétique. Les grandes oeuvres ne sont pas que " divertissements " : elles nous donnent compréhension de la condition humaine, dans ses comédies et ses tragédies.

Commune en France

Commune en France

Auteure: Edgar Morin ,

Nombre de pages: 512

Commune en France ou la métamorphose de Plodémet (Fayard) a été, dès 1967, l'un des premiers livres qui analysait, à travers ce microcosme breton, la Révolution française de l'après-guerre : la fin des paysans, la révolte des jeunes, l'émancipation des femmes, l'entrée du village dans la civilisation planétaire. Plodémet était le pseudonyme transparent de Plozévet, ce village du sud-Finistère sur lequel la D.G.R.S.T. a conduit dans les années 1960 une grande enquête réunissant toutes les sciences sociales, dont l’ouvrage d’Edgar Morin constituait le versant sociologique. Il s’est vite imposé comme un modèle, à la fois méthodologique (une enquête conduite à partir d’entretiens approfondis) et scientifique (une monographie permettant la description minutieuse de transformations beaucoup plus amples), qui en firent d’emblée un classique. Dans une préface inédite, Edgar Morin revient, à l’occasion de cette réédition, sur la percée que fut alors la publication de cet ouvrage.

La malédiction d'Edgar

La malédiction d'Edgar

Auteure: Marc Dugain ,

Nombre de pages: 500

"Edgar aimait le pouvoir mais il en détestait les aléas. Il aurait trouvé humiliant de devoir le remettre en jeu à intervalles réguliers devant des électeurs qui n'avaient pas le millième de sa capacité à raisonner. Et il n'admettait pas non plus que les hommes élus par ce troupeau sans éducation ni classe puissent menacer sa position qui devait être stable dans l'intérêt même du pays. Il était devenu à sa façon consul à vie. Il avait su créer le lien direct avec le Président qui le rendait incontournable. Aucun ministre de la Justice ne pourrait désormais se comporter à son endroit en supérieur hiérarchique direct. Il devenait l'unique mesure de la pertinence morale et politique." John Edgar Hoover, à la tête du FBI pendant près d'un demi-siècle, a imposé son ombre à tous les dirigeants américains. De 1924 à 1972, les plus grands personnages de l'histoire des États-Unis seront traqués jusque dans leur intimité par celui qui s'est érigé en garant de la morale. Ce roman les fait revivre à travers les dialogues, les comptes rendus d'écoute et les fiches de renseignement que dévoilent sans réserve des Mémoires attribués à Clyde Tolson,...

L'Homme et la Mort

L'Homme et la Mort

Auteure: Edgar Morin ,

Nombre de pages: 352

L'homme et la mort La mort est ce qui identifie l'homme à l'animal et ce qui l'en différencie. Comme tout être vivant, l'homme la subit. À la différence de tout être vivant, il la nie dans ses croyances en un au-delà. Edgar Morin dégage les attitudes fondamentales des hommes et des cultures à l'égard de la mort. Il examine l'horreur qu'elle suscite, le risque qu'elle représente, le meurtre et les deux grands mythes originaires qui la mettent en scène : celui de la survie et celui de la renaissance. Il analyse les croyances qu'elle inspire dans les grandes civilisations historiques pour en arriver à la crise contemporaine qu'elle connaît et aux nouvelles conceptions biologiques sur les relations entre vie et mort. Edgar Morin Philosophe et sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, docteur honoris causa de vingt-sept universités à travers le monde, il est l'auteur d'une œuvre transdisciplinaire abondamment commentée et traduite, dont l'ambitieuse Méthode, en six tomes, publiée au Seuil.

Edgar Poe

Edgar Poe

Auteure: Jacques Cabau ,

Nombre de pages: 192

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Edgar et Lucy

Edgar et Lucy

Auteure: Victor Lodato ,

Nombre de pages: 608

Edgar a huit ans, et la peau si blanche qu’elle en est presque translucide. Ultra-sensible et délicat, il vit entre une jeune mère irresponsable, Lucy, et une grand-mère aimante mais rongée par la mort de son fils. C’est sur ce lien fragile qui unit les deux femmes que l’enfant avance comme un funambule dans une existence ponctuée par les rituels et les histoires qu’il s’invente. Mais un jour, le lien se rompt, c’est la chute, et la main secourable qui se tend n’est peut-être pas celle qu’il aurait fallu saisir... Une histoire d’amour et de deuil aux allures de thriller poétique et poignant.

Le voyage d'Edgar

Le voyage d'Edgar

Auteure: Edouard Peisson ,

Nombre de pages: 413

Edgar était un enfant de petite taille, maigre, traînant la jambe droite. Mais les courses dans les rochers, les baignades dans les eaux claires et fraîches, l'avaient rendu vif et agile. Il nageait, plongeait, courait dans le soleil et sous les embruns, le plus souvent couvert de vêtements de toile. Sa mère en caressant ses longs cheveux cendrés disait qu'il possédait le teint doré du père et aussi ses yeux grands et bleu-sombre. -Tu as les yeux couleur de la mer, disait-elle. Edgar en était fier. Vers la septième année, l'enfant avait écrit sa première lettre? Voici à peu près ce qu'il avait griffonné : " Mon cher père, Je vous écris pour vous dire que comme vous, je veux être navigateur. J'embarquerai comme mousse sur votre navire. Le vieux goéland va bien. Un petit voilier s'est perdu à l'île Maîre. ma mère vous embrasse bien fort. moi Aussi. Votre fils, Edgar".

Vers une civilisation du loisir ?

Vers une civilisation du loisir ?

Auteure: Joffre Dumazedier ,

Nombre de pages: 240

Travailler plus pour gagner plus, liberté d’entreprendre, réduction du temps de travail comme réponse au chômage, instauration d’un revenu universel sont autant de visions qui interrogent la place du loisir dans nos vies et le droit au délassement, au divertissement, au libre développement. Texte visionnaire publié en 1962, Vers une civilisation du loisir ? est d’une actualité bouillonnante. Il apporte des éléments de réflexion, comme par anticipation, à un grand nombre de questions qui nous animent aujourd’hui : la relation du temps libre et du temps travaillé, la place du loisir dans l’épanouissement personnel des femmes et des hommes (bricoler, cuisiner, jardiner, lire, aller au théâtre ou partir en vacances), les conditions et les limites d’accès à la culture... Son auteur, Joffre Dumazedier, a été un militant de l’éducation populaire, un penseur singulier, un homme d’action et de réflexion qui n’aura eu de cesse d’œuvrer pour un droit au loisir toujours plus grand, car il croyait aux vertus du temps libre et à ce qu’il permet : se rencontrer, échanger, collaborer. Finalement : se cultiver et devenir meilleurs. Près de 60 ans...

Edgar Allan Poe. Une vie coupée court

Edgar Allan Poe. Une vie coupée court

Auteure: Peter Ackroyd ,

Nombre de pages: 224

Poète maudit, certes Edgar Poe le fut, il en est même devenu l'archétype. Mais, même s'il fut piètre homme daffaires et ne gagna que quelques dollars pour toute son œuvre, il n’a pas connu que des échecs, loin de là : son poème Le Corbeau en fit une star et il était l’un des journalistes américains les plus connus de son époque. Conscient de son pouvoir en tant que tel, il fut un critique assassin. Mais aussi plaisantin, précurseur d’Orson Welles dans le domaine du canular journalistique autant que de Conan Doyle ou de Jules Verne dans ceux du roman policier et de la science-fiction. Novateur des lettres américaines, il fut reconnu comme tel par certains, même s’il resta incompris par une majorité. Son drame fut sans doute d’avoir été célébré pour ceux de ses écrits qu’il méprisait. Quant à ses échecs amoureux, les a-t-il subis ou suscités ? Sous le scalpel net et précis de Peter Ackroyd, se dessine le parcours tout en dents de scie d’un personnage extravagant, orphelin charmant, jeune homme athlétique épris de mots, mal aimé ou se croyant tel, très vite gros buveur, bientôt marié à une nymphette phtisique, chaste coureur, dépendant ...

Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe

Auteure: Isabelle Viéville - Degeorges ,

Nombre de pages: 141

Le dimanche 7 octobre 1849, à trois heures du matin, Edgar Allan Poe passe enfin la frontière, lui qui n’en a jamais perçu aucune... Cloué au bois de son cercueil, le voici livré à l’immobilité, à la décomposition, au néant, au Ver vainqueur. Le mouvement incessant qui l’habitait s’est interrompu. Vieille gourmande, la mort a encore triomphé. Encore que... Sur cet encore que, réponse ironique au nevermore du Corbeau, débute ce récit de la trajectoire fulgurante d’Edgar Allan Poe. Construit sous la forme d’un compte à rebours où la fatalité, compagne de chaque instant, et ressort secret de l’énergie créatrice, ne se laisse jamais oublier, il traque le secret intime d’un être à la fois exceptionnel et proche. La perte précoce des parents, les conflits avec un beau-père autoritaire, incapable de reconnaître la singularité d’un adolescent qui vit déjà aux marges du monde, puis la solitude, la misère, les tentatives infructueuses de s’insérer dans la société, les combats littéraires, et enfin l’amour brisé, la maladie, l’alcool, l’échec de tout espoir, la mort soudaine : un destin hors du commun où le désespoir emporterait...

Au péril des idées

Au péril des idées

Auteure: Edgar Morin , Tariq Ramadan ,

Nombre de pages: 288

Rencontre peu banale : le « penseur de la complexité » face à l'islamologue réformiste, le descendant de marranes face au petit-fils du fondateur des Frères musulmans, le juif agnostique engagé pour les droits palestiniens face à l'intellectuel musulman qui dénonce les relais de la propagande israélienne, l'ex-communiste qui dialogue avec Hessel et Hollande face à l'islamologue préféré d'une certaine gauche altermondialiste, le « fréquentable » Edgar Morin face à l'« infréquentable » Tariq Ramadan... Loin des clichés attachés à leurs réputations, ce sont surtout deux intellectuels ancrés dans leur époque qui débattent ici de tous les sujets qui les rapprochent ou les éloignent : le conflit israélo-palestinien, l'islamisme et le terrorisme, l'antisémitisme et l'islamophobie, le communautarisme et la laïcité, les droits des femmes, la mondialisation et les révolutions arabes... Mais aussi leur conception de l’éducation républicaine.

Edgar Paillettes

Edgar Paillettes

Auteure: Simon Boulerice ,

Nombre de pages: 168

Henri a l'impression d'être invisible. Tout le monde n'en a que pour son petit frère, Edgar. Edgar se costume tous les jours, même si ce n'est pas l'Halloween. Edgar parle en poèmes. Même la fée des dents accorde des droits spéciaux à Edgar! Il est grand temps pour Henri de montrer qui il est. Mais sait-il lui-même qui il est? Pas facile d'être le grand frère d'un enfant différent!

Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe

Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe

Auteure: Encyclopaedia Universalis ,

Nombre de pages: 16

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Le recueil publié par le poète et conteur américain Edgar Allan Poe (1809-1849) en 1840, sous le titre de Tales of the Grotesque and the Arabesque, comprenait vingt-cinq nouvelles. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Enseigner à vivre

Enseigner à vivre

Auteure: Edgar Morin ,

Nombre de pages: 124

Dans cet opus qui part du constat que l’éducation souffre d’une crise aux multiples causes, Edgar Morin prolonge sa réflexion sur la politique de l’éducation. Il mobilise la compréhension humaine et intellectuelle afin de proposer une véritable réforme de l’apprentissage en vue d’un enseignement repensé, efficient et adapté au monde d’aujourd’hui, pour que, enfin, on enseigne à vivre.

Edgar Degas, le peintre des danseuses

Edgar Degas, le peintre des danseuses

Auteure: Marie-Julie Malache , 50 minutes, ,

Nombre de pages: 40

Décryptez l’art d'Edgar Degas en moins d’une heure ! Bien que certains rattachent Edgar Degas à l’impressionnisme, il est difficile de le faire rentrer dans les cases d’un courant artistique. S’il suit une formation académique, il prend rapidement ses distances avec l’art officiel, conscient des nouveaux défis que pose la peinture de son temps. Son objectif ? Capter dans ses toiles des « instantanés d’existence ». Fasciné par le monde du spectacle, il fait des danseuses son sujet de prédilection. Mais en réalité, celles-ci ne sont qu’un prétexte pour étudier le rendu du mouvement. C’est là qu’il excelle véritablement. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : - Le contexte socio-culturel dans lequel Edgar Degas s’inscrit - La vie du peintre et son parcours - Les caractéristiques et spécificités de son art - Une sélection d’œuvres-clés de Degas - L’impact de l’artiste dans l’histoire de l’art Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Artistes", Marie-Julie Malache rapporte quelques anecdotes qui mettent particulièrement en lumière les spécificités de celui qui fut également surnommé le...

Introduction à la pensée complexe

Introduction à la pensée complexe

Auteure: Edgar Morin ,

Introduction à la pensée complexe Nous demandons à la pensée qu'elle dissipe les brouillards et les obscurités, qu'elle mette de l'ordre et de la clarté dans le réel, qu'elle révèle les lois qui le gouvernent. Le mot de complexité, lui, ne peut qu'exprimer notre embarras, notre confusion, notre incapacité à définir de façon simple, à nommer de façon claire, à ordonner nos idées. Sa définition première ne peut fournir aucune élucidation : est complexe ce qui ne peut se résumer en un maître mot, ce qui ne peut se ramener à une loi ni se réduire à une idée simple. La complexité est un mot problème et non un mot solution. Edgar Morin propose ici un mode de pensée pour affronter la complexité du monde qui nous entoure. Edgar Morin Philosophe et sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, docteur honoris causa de vingt-sept universités à travers le monde, il est l'auteur d'une œuvre transdisciplinaire abondamment commentée et traduite, dont l'ambitieuse Méthode, en six tomes, publiée au Seuil.

La Rumeur d'Orléans

La Rumeur d'Orléans

Auteure: Edgar Morin , Bernard Paillard , Evelyne Burguière , Julia Vérone , Suzanne de Lusignan ,

Nombre de pages: 344

Une rumeur étrange (la disparition de jeunes filles dans les salons d'essayage de commerçants juifs) s'est répandue, sans qu'il y ait la moindre disparition, dans la ville dont le nom symbolise la mesure et l'équilibre : Orléans. Edgar Morin et une équipe de chercheurs ont mené l'enquête sur place. Pourquoi Orléans ? Pourquoi des Juifs ? Pourquoi et comment se propage une rumeur ? Cette rumeur véhicule-t-elle un mythe ? Quel est ce mythe et que nous dit-il sur notre culture et sur nous-mêmes ? Des questions se posent : un antisémitisme jusqu'alors latent s'est-il à nouveau éveillé ? N'y a-t-il pas, dans nos cités modernes, un nouveau Moyen Age qui ne demande qu'à surgir à tout moment ?

Journal de Californie

Journal de Californie

Auteure: Edgar Morin ,

Nombre de pages: 272

Invité fin 1969 au Salk Institute for Biological Studies à San Diego, E. Morin plonge dans la Californie, " terre en transes ", " tête chercheuse du vaisseau spatial terre ". L'originalité de ce journal est dans e tourbillon qui active et fait communiquer, à un pôle la Californie et les Etats-Unis à un moment crucial de leur histoire, à un troisième pôle les problèmes fondamentaux de la connaissance de l'homme et de la vie. C'est ce mouvement même qui constitue le Journal de Californie.

Amour, Poésie, Sagesse

Amour, Poésie, Sagesse

Auteure: Edgar Morin ,

Nombre de pages: 96

Edgar Morin s’interroge sur ces trois évidences – l’amour, la poésie, la sagesse – qui illuminent nos vies tout en cachant leur énigme et leur complexité. L’amour ne vit, soutient-il, que dans l’état d’un « innamoramento » se régénérant de lui-même. La poésie, en deçà et au-delà de son mode d’expression littéraire, est cet « état second » qui nous envahit dans la ferveur, l’émerveillement, la communion, l’exaltation, et bien sûr l’amour ; elle nous fait habiter, non seulement prosaïquement, mais aussi poétiquement la terre. Quant à la sagesse, elle était dans le monde antique synonyme de philosophie. La question posée ici est : peut-il y avoir une sagesse moderne ? Et l’on verra de quelle façon amour, poésie et sagesse ont partie liée.

Manuscrit trouvé dans une bouteille d'Edgar Allan Poe

Manuscrit trouvé dans une bouteille d'Edgar Allan Poe

Auteure: Dominique Coutant-Defer , lePetitLittéraire.fr, ,

Nombre de pages: 10

Décryptez Manuscrit trouvé dans une bouteille d'Edgar Allan Poe avec l’analyse du PetitLittéraire.fr ! Que faut-il retenir du Manuscrit trouvé dans une bouteille, la nouvelle fantastique qui a donné des frissons aux lecteurs ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que le narrateur, le Suédois et les marins de l'étrange vaisseau • Une analyse des spécificités de l’œuvre : son schéma narratif et le genre de la nouvelle fantastique Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. Le mot de l’éditeur : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse du Manuscrit trouvé dans une bouteille (2014), avec Dominique Coutant, nous fournissons des pistes pour décoder cette nouvelle à l'atmosphère sombre. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie Felten À propos de la collection LePetitLittéraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens,...

La Lettre volée d'Edgar Allan Poe (Fiche de lecture)

La Lettre volée d'Edgar Allan Poe (Fiche de lecture)

Auteure: Cécile Perrel , lePetitLittéraire.fr, ,

Nombre de pages: 10

Décryptez La Lettre volée d'Edgar Allan Poe avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de La Lettre volée, la nouvelle policière qui a passionné les lecteurs ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que le narrateur et Dupin • Une analyse des spécificités de l’œuvre : le schéma actantiel, le schéma narratif et une nouvelle policière Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de La Lettre volée (2014), avec Cécile Perrel, nous fournissons des pistes pour décoder cette nouvelle qui retrace une enquête du célèbre détective privé Dupin. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière...

Le Scarabée d'or d'Edgar Allan Poe (Fiche de lecture)

Le Scarabée d'or d'Edgar Allan Poe (Fiche de lecture)

Auteure: Perrine Beaufils , lePetitLittéraire.fr, ,

Nombre de pages: 10

Décryptez Le Scarabée d'or d'Edgar Allan Poe avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir du Scarabée d'or, la célèbre nouvelle policière mêlant suspense et aventure de la littérature américaine ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que William Legrand, le narrateur et Jupiter • Une analyse des spécificités de l’œuvre : le schéma narratif, une nouvelle aux allures de récit d'aventures Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse du Scarabée d'or (2014), avec Perrine Beaufils, nous fournissons des pistes pour décoder cette nouvelle qui se présente sous forme d'énigme. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré...

Double assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe (Fiche de lecture)

Double assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe (Fiche de lecture)

Auteure: Cécile Perrel , lePetitLittéraire.fr, ,

Nombre de pages: 10

Décryptez Double Assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de Double Assassinat dans la rue Morgue, la nouvelle phare de la littérature policière du XIXe siècle ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que le narrateur et Dupin • Une analyse des spécificités de l’œuvre : le schéma narratif et une nouvelle réaliste Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse du Double Assassinat dans la rue Morgue (2014), avec Cécile Perrel, nous fournissons des pistes pour décoder cette nouvelle qui met en scène une des enquêtes du célèbre détective Auguste Dupin. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens,...

Le Chat noir et autres nouvelles d'Edgar Allan Poe (Fiche de lecture)

Le Chat noir et autres nouvelles d'Edgar Allan Poe (Fiche de lecture)

Auteure: Dominique Coutant-Defer , lePetitLittéraire.fr, ,

Nombre de pages: 10

Décryptez Le Chat noir et autres nouvelles d'Edgar Allan Poe avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir du Chat noir et autres nouvelles, le recueil de nouvelles fantastiques à l'atmosphère effrayante ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que le narrateur • Une analyse des spécificités de l’œuvre : des nouvelles fantastiques Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse du Chat noir et autres nouvelles (2014), avec Dominique Coutant nous fournissons des pistes pour décoder ces nouvelles qui ont fait frissonner les lecteurs. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse...

Le temps est venu de changer de civilisation

Le temps est venu de changer de civilisation

Auteure: Edgar MORIN , Denis LAFAY ,

Nombre de pages: 120

Le seul antidote à la tentation barbare est l'huma­nisme régénéré que propose Edgar Morin. Le seul antidote aux aveuglements que produit la connaissance morcelée, compartimentée, réductrice, manichéenne est dans une connaissance et une pensée complexes. Les bienfaits de notre civili­sation s'amenuisent. Ses carences ­s'accroissent. Nous avons besoin à la fois d'une nouvelle civilisa­tion politique et d'une politique de civilisation. Edgar Morin nous livre ­diagnostic, pronostic et esquisse les possibilités d'une refondation politique. Du haut de ses quatre-vingt-seize ans, le sociologue et philo­sophe Edgar Morin, viscéralement en lutte, ausculte la civilisation contemporaine, dissèque les innervations de son dépérissement et défriche les voies de sa revitalisation. Edgar Morin est sociologue et philosophe.

La Tête bien faite. Repenser la réforme, réformer la pensée

La Tête bien faite. Repenser la réforme, réformer la pensée

Auteure: Edgar Morin ,

Nombre de pages: 160

Il est préconisé ici de réformer la pensée pour réformer l’enseignement et de réformer l’enseignement pour réformer la pensée.Dans le sens de la réforme de la pensée, Edgar Morin propose les principes qui permettraient de suivre l’indication donnée par Pascal : « Je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties... » Ces principes conduisent au-delà d’une connaissance fragmentée qui, rendant invisible les interactions entre un tout et ses parties, brise le complexe et occulte les problèmes essentiels ; ils conduisent également au-delà d’une connaissance qui, ne voyant que des globalités, perd le contact avec le particulier, le singulier et le concret.Ils conduisent à remédier à la funeste désunion entre la pensée scientifique, qui dissocie les connaissances et ne réfléchit pas sur le destin humain, et la pensée humaniste, qui ignore les acquis des sciences pouvant nourrir ses interrogations sur le monde et sur la vie.D’où la nécessité d’une réforme de pensée, qui concerne notre aptitude à organiser la connaissance et permettrait la...

Les souvenirs viennent à ma rencontre

Les souvenirs viennent à ma rencontre

Auteure: Edgar Morin ,

Nombre de pages: 450

Ces souvenirs ne sont pas venus selon un ordre chronologique comme le sont habituellement les Mémoires. Ils sont venus à ma rencontre selon l’inspiration, les circonstances. S’interpellant les uns les autres, certains en ont fait émerger d’autres de l’oubli. Ils témoignent que j’ai pu admirer inconditionnellement des hommes ou femmes qui furent à la fois mes héros et mes amis. Ils témoignent des dérives et des dégradations, mais aussi des grandeurs et des noblesses que les violents remous de l’Histoire ont entraînées chez tant de proches. Ils témoignent des illuminations qui m’ont révélé mes vérités ; de mes émotions, de mes ferveurs, de mes douleurs, de mes bonheurs. Ils témoignent que je suis devenu tout ce que j’ai rencontré. Ils témoignent que le fils unique, orphelin de mère que j’étais, a trouvé dans sa vie des frères et des sœurs. Ils témoignent de mes résistances : sous l’Occupation, puis au cours des guerres d’Algérie, de Yougoslavie, du Moyen-Orient, et contre la montée de deux barbaries, l’une venue du fond des âges, de la haine, du mépris, du fanatisme, l’autre froide, voire glacée, du calcul et du profit,...



X
FERMER