Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 24 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La Turquie en 100 questions

La Turquie en 100 questions

Auteure: Dorothée Schmid ,

Nombre de pages: 288

Pourquoi l’Empire ottoman a-t-il disparu ? Qu’est-ce que le kémalisme ? Pourquoi les Turcs ne reconnaissent-ils pas le génocide arménien ? Quelle est la place de l’islam dans la société ? Qu’appelle-t-on l’« État profond » ? Pourquoi Erdogan est-il populaire ? Où en sont ses relations avec l’Iran ? Pourquoi la Turquie accueille-t-elle autant de réfugiés syriens ? Y a-t-il une alternative à l’adhésion européenne ? La Turquie intrigue et attire au point d’avoir été proposée en « modèle » pour le monde arabe : forte croissance économique, préservation de l’identité nationale, bouillonnement culturel... Ce pays jeune, qui n’a pas fêté ses cent ans, change néanmoins de visage depuis 2002 sous la haute main de son président Recep Tayyip Erdogan. Entretenant une politique étrangère à géométrie variable et des relations ambivalentes avec l’Europe, la puissance turque se situe plus que jamais au coeur des grands conflits régionaux : migrants, terrorisme, conflits kurde et syrien.De la fin de l’Empire ottoman à la République laïque kémaliste, des libertés d’expression malmenées à la place grandissante de la religion,...

Ramses 2016

Ramses 2016

Auteure: I.F.R.I. Institut français des Relations internationales , Thierry de Montbrial , Dominique DAVID ,

Nombre de pages: 336

Trois enjeux décisifs pour l’avenir immédiat : La conférence Climat de décembre2015 est bien plus qu’une étape : elle dessine une géopolitique inédite : projets, acteurs, forums, moyens d’action.. qui ébauchent peut-être une nouvelle gouvernance mondiale. 25 ans après, que reste –t-il de l’espérance démocratique de années 90 ? la démocratie que nous espérions est-elle usée, faut-il lui imaginer un nouveau visage ? Entre afro-optimisme et afro-pessimisme, comment décrire l’avenir à cour terme de l’Afrique ?: richesses énergétiques, émergences urbaines, mais aussi conflits et crises multiples.. Dans un esprit résolument prospectif, Ramses propose également un appareil documentaire et pédagogique original : chronologie internationale, cartes inédites, données statistiques, vidéos.

Histoire de la Turquie

Histoire de la Turquie

Auteure: Hamit Bozarslan ,

Nombre de pages: 592

Né en Anatolie au XIIIe siècle, l’Empire ottoman s’étend trois siècles plus tard des portes de Vienne au Yémen, de l’Algérie à l’Irak. Qualifié d’« homme malade de l’Europe » à l’aube de la Grande Guerre, il s’effondre en 1923 et cède la place à la république kémaliste. Aujourd’hui, la Turquie contemporaine, dotée d’un système politique pluraliste, est candidate à l’Union européenne – candidature à laquelle la question kurde, la reconnaissance de Chypre et du génocide arménien font encore obstacle. Fondé sur les ruines de l’Empire byzantin et du sultanat seldjoukide, l’Empire ottoman connaît plusieurs siècles de victoires et de conquêtes territoriales, avec en point d’orgue celle de Constantinople en 1453 par le sultan Mehmed II, dit le Conquérant. Le règne de Suleyman le Magnifique, sorte d’âge d’or ottoman, vient parachever cet empire universel et véritable puissance musulmane. C’est aussi la mise en place d’un État sacralisé qui explique sa longévité : plus de 600 ans, une exception dans le monde musulman. Au début du XIXe siècle, l’empire, en crise, tente de se réformer : un nouvel ordre, les Tanzimat ...

Atatürk. La naissance de la Turquie moderne

Atatürk. La naissance de la Turquie moderne

Auteure: Fabrice Monnier ,

Nombre de pages: 350

Atatürk demeure l'icône de la Turquie moderne. Nul ne conteste qu'il fut un chef de guerre hors pair et un législateur inspiré. Mais il était aussi un tyran sans scrupules et le persécuteur implacable des minorités religieuses. Jeune Turc ambitieux, officier d'état-major plein d'allant, preux de l'islam, ardent républicain, politicien madré... Les contradictions ont la vie dure dès qu'il s'agit d'évoquer la figure à multiples facettes du fondateur de la première république laïque en " terre d'islam ", personnage énigmatique et paradoxal. Nourri des recherches les plus récentes, l'ouvrage de Fabrice Monnier retrace cette vie menée tambour battant, dans le contexte d'un Empire ottoman en faillite où les passions politiques, le jeu cynique des grandes puissances, l'intolérance religieuse et les rivalités ethniques entraînent mouvements de populations, déportations et assassinats de masse. Un livre essentiel pour comprendre la Turquie d'aujourd'hui.

Le travail social entre résistance et innovation / Soziale Arbeit zwieschen Widerstand und Innovation

Le travail social entre résistance et innovation / Soziale Arbeit zwieschen Widerstand und Innovation

Auteure: Eveline Althaus ,

Nombre de pages: 388

Le domaine social se trouve de plus en plus contraint par la logique du New Public Management, ses normes et ses critères de bonnes pratiques. Résister à ces logiques constitue pour les praticiens du social un défi humain et professionnel incontestable. Mais quelles sont les formes que prend cette résistance ? Les positionnements professionnels révèlent que les options choisies impliquent nombre d'innovations dans les pratiques, regards renouvelés sur les situations et analyses évolutives des phénomènes sociaux. Par leurs expériences et réflexions au sein d'un secteur en tension, chercheurs et acteurs du terrain rendent compte d'un réel engagement professionnel et personnel. Le caractère bilingue - français/allemand - de ces écrits (chaque article étant résumé dans l'autre langue) permet de croiser des approches diversifiées et offre un large panorama, sorte d'état des lieux du travail social tel qu'il se déploie dans nos sociétés de type néo-libéral, et en Suisse en particulier.

Qui dirige l'Allemagne ?

Qui dirige l'Allemagne ?

Auteure: Isabelle Bourgeois ,

Nombre de pages: 328

Ce livre vise à éclairer les spécificités du processus de décision outre-Rhin. À cette fin, il analyse la nature et le rôle des principaux acteurs du pouvoir, qu'ils s'agisse des institutions politiques ou de la société civile. Alors que les réformes sociales sont au cœur du débat public en Allemagne, il fait également le point sur les mécanismes économiques et sociaux du pays. Enfin, il aborde la formation de la volonté politique et la socialisation des citoyens allemands. Fruit d'une véritable réflexion franco-allemande, rassemblant les textes de politologues, économistes et germanistes de France et d'Allemagne, l'ouvrage paraît à l'occasion du cinquantième anniversaire du Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa), situé au sein de l'Institut français des relations internationales (Ifri).

Les sociétés matriarcales

Les sociétés matriarcales

Auteure: Heide Goettner-Abendroth ,

Nombre de pages: 570

Dans cet ouvrage pionnier, fondateur des Recherches matriarcales modernes, Heide Goettner-Abendroth propose une nouvelle approche méthodologique du concept de matriarcat, revisitant ainsi l’histoire de l’humanité tout entière. Dans un aller-retour permanent entre le terrain et la théorie, elle offre une vue d’ensemble des sociétés matriarcales dans le monde, faisant apparaître que celles-ci ont non seulement précédé le système patriarcal, apparu seulement vers 4 000-3 000 ans avant notre ère, mais qu’elles lui ont survécu jusqu’à ce jour sur tous les continents. Elle montre que les sociétés matriarcales, loin d’être une image inversée du patriarcat, comme le prétend l’idéologie dominante dont l’autrice fait une critique radicale, sont des sociétés d’égalité et de partage entre les sexes. D’où l’utilité de leur étude pour aider les femmes et les peuples autochtones en particulier à penser une alternative au système de domination patriarcal et colonisateur. Ces travaux, qui ont inspiré plusieurs générations de chercheuses et chercheurs en histoire et en anthropologie, sont aujourd’hui enfin disponibles en français.

La RDA et l'Occident (1949-1990)

La RDA et l'Occident (1949-1990)

Auteure: Ulrich Pfeil ,

Nombre de pages: 544

La politique extérieure de la RDA fut caractérisée par sa dépendance à l'égard de l'Est et le défi représenté par l'Ouest. Dans ses efforts inlassables pour établir et développer des liens avec l'Occident, la France a toujours occupé une place de choix, qui est bien mise en lumière dans ce volume.

Istanbul planète

Istanbul planète

Auteure: Jean-François PÉROUSE ,

Nombre de pages: 195

L'Istanbul d'aujourd'hui, avec ses 15 millions d'habitants et ses circulants en nombre indéfinissable, n'a plus rien à voir avec celle d'il y a vingt ans à peine. Mégapole choyée par un pouvoir qui l'a promue en vitrine de sa puissance et de son identité refabriquée, qui fascine un " arrière-pays " de plus en plus vaste et diversifié, Istanbul a radicalement changé de dimensions et de fonctions. Ce livre en propose un portrait unique, fasciné et fascinant. Istanbul est un continent urbain inconnu, trop souvent réduit à quelques prétendus hauts lieux – de plus en plus perdus dans l'immensité métropolitaine environnante – extraits d'un imaginaire réducteur, aux figures par trop rebattues. Il y a pourtant urgence à sortir des lieux communs pour prendre la mesure de l'organisme urbain monstrueux devenu ces deux dernières décennies la principale métropole du bassin méditerranéen, au pouvoir attractif croissant. Mégapole choyée par un pouvoir qui l'a promue en vitrine de sa puissance et de son identité refabriquée, mégapole qui fascine un " arrière-pays " de plus en plus vaste et diversifié, Istanbul a radicalement changé de dimensions et de fonctions. ...

Le retour des populismes

Le retour des populismes

Auteure: Bertrand BADIE , Dominique VIDAL ,

Nombre de pages: 279

L'état du monde propose une lecture historique et contemporaine du phénomène, nourrissant une analyse rigoureuse de ce retour des populismes. Le terme de " populisme " est omniprésent dans la rhétorique politique comme sous la plume des journalistes et des chercheurs. Il semble pourtant aussi délicat à définir qu'à interpréter, conduisant parfois à des rapprochements douteux. En ces temps de fièvre populiste, il est donc décisif et urgent de se saisir du phénomène avec rigueur. Quelle est la genèse du populisme ? Les historiens nous aident à comprendre comment et pourquoi celui-ci apparaît par vagues successives depuis la fin du XIXe siècle. Des approches sociologique, politique et économique viennent compléter cette " mémoire ". Quels sont les traits communs à ces expériences diverses, les symptômes – du culte du chef aux techniques de propagande démagogique –, les pratiques récurrentes ? Existe-t-il une ou des politique(s) populiste(s) cohérente(s) en matière économique, sociale ou étrangère ? Enfin, des exemples contemporains, de Trump à Poutine, en passant par Chávez, Erdogan et bien d'autres, permettent d'appréhender très concrètement...

L'Arabie saoudite en 100 questions

L'Arabie saoudite en 100 questions

Auteure: Fatiha Dazi-Héni ,

Nombre de pages: 368

Qu’est-ce que le wahhabisme ? Qui est le prince Mohammed Bin Salman ? Que représente Vision 2030 ? Quelle place tiennent les femmes et les jeunes dans la société ? Pourquoi l’Arabie Saoudite a-telle déclenché une guerre contre le Yémen ? Pourquoi la tension avec l’Iran est-elle si vive ? L’Arabie Saoudite suscite fantasmes et inquiétudes : ségrégation entre les hommes et les femmes, absence de liberté d’expression, nature absolue de la monarchie. Aujourd’hui, les défis sont nombreux pour le Royaume et son nouveau dauphin Mohammed Bin Salman : réinventer l’économie politique avec « Vision 2030 », sortir de la dépendance pétrolière, affronter l’impasse de la guerre au Yémen ou encore répondre aux attentes de la jeunesse... 100 questions sont plus que jamais nécessaires pour comprendre la complexité historique, culturelle, religieuse, sociale et politique de l’Arabie Saoudite.

La nouvelle Turquie d'Erdogan

La nouvelle Turquie d'Erdogan

Auteure: Ahmet INSEL ,

Nombre de pages: 187

À la suite du coup d'État avorté de l'été 2016, Recep Tayyip Erdogan a lancé une très vaste opération de purge des différents services de l'État – mais aussi de la société civile. Cette profonde reprise en main est l'aboutissement d'un long processus : depuis 2002, la Turquie est dirigée par l'AKP et par son leader charismatique. Ce pouvoir " musulman-démocrate " a profondément modifié le pays : urbanisation, croissance de l'économie, négociations avec l'UE, rôle majeur au Moyen-Orient, etc. À la suite du coup d'État avorté de l'été 2016, Recep Tayyip Erdogan a lancé une très vaste opération de purge des différents services de l'État – mais aussi de la société civile. Cette reprise en main est l'aboutissement d'un long processus. Depuis 2002, la Turquie est dirigée par l'AKP (Parti de la justice et du développement) et par son leader charismatique. Ce pouvoir " musulman-démocrate " a profondément modifié le pays mais le bilan de ce long règne est ambivalent. Les avancées sur le front de la démocratisation ont progressivement laissé place à un autoritarisme rampant et à une politique de réislamisation de la société. Les négociations ...

Les Etats-Unis de Trump en 100 questions

Les Etats-Unis de Trump en 100 questions

Auteure: Laurence Nardon ,

Nombre de pages: 320

Les États-Unis sont-ils toujours la première puissance ? Comment Donald Trump s’est-il imposé au Parti républicain ? L’élection d’Obama a-t-elle réveillé le racisme ? Comment fonctionnent les contre-pouvoirs face à Trump ? Pourquoi les conservateurs sont-ils climatosceptiques ? Qu’est-ce que « l’affaire russe » ? L’Europe et le monde peuvent-ils tenir tête à Trump ? Peut-il être réélu en 2020 ?L’arrivée d’un populiste à la Maison-Blanche n’est pas un accident, mais le résultat d’années de creusement des inégalités sociales et de transformations de la société américaine. Républicains et démocrates ont encouragé une libéralisation économique et financière excessive, tandis que les élites progressistes se sont concentrées sur les minorités, négligeant les inquiétudes d’une Amérique blanche vouée à devenir minoritaire. En conséquence, Donald Trump est devenu son champion. Son style imprévisible et transgressif tout comme son projet américano-centré bouleversent les règles des relations internationales. De Paris à Téhéran, en passant par Pyongyang, Moscou et Jérusalem, l’ensemble du monde est affecté par cette...

Histoire de la Turquie contemporaine

Histoire de la Turquie contemporaine

Auteure: Hamit BOZARSLAN ,

Nombre de pages: 138

Troisième édition de cette synthèse de référence, qui apporte des clefs pour comprendre la situation présente, en suivant l'évolution du pays tout au long du XX e siècle et au début du XXI e siècle. En proposant une information fiable et une lecture synthétique de l'histoire récente de la Turquie, il permet aux lecteurs de langue française de mieux comprendre la place stratégique ce pays occupe sur la scène mondiale. La Turquie, candidate depuis 2004 à l'entrée dans l'Union européenne, occupe souvent la " une " de l'actualité. Dirigée par un gouvernement conservateur, elle dispose de structures formellement démocratiques, mais connaît, notamment depuis le tournant des années 2010, un virage autoritaire. Ouverte sur le monde, elle ne s'enferme pas moins dans un syndrome de " forteresse assiégée ", dont la " sécurité nationale " serait menacée aussi bien par les ennemis extérieurs qu'intérieurs. Ses politiques étrangères, notamment dans le monde arabe, contrastent souvent avec les alliances qui la lient à l'Occident. Ce livre apporte des clefs pour comprendre cette situation et ses contradictions, en suivant l'évolution du pays tout au long du XXe...

La Corée du Nord en 100 questions

La Corée du Nord en 100 questions

Auteure: Juliette MORILLOT , Dorian Malovic ,

Nombre de pages: 384

Faut-il avoir peur de la Corée du Nord ? Les dirigeants nord-coréens sont-ils fous ? Comment la Corée du Nord est-elle devenue la première dynastie communiste du monde ? Combien la famine a-t-elle tué de Nord-Coréens en 1995 ? Comment vit-on aujourd’hui en Corée du Nord ? Une économie de marché y est-elle née ? Comment les réfugiés nord-coréens sont-ils manipulés ? Derrière les menaces nucléaires, que veut vraiment Pyongyang ?La Corée du Nord défie le monde. L’intensification des essais nucléaires et des tirs de missiles balistiques menés par le jeune leader Kim Jong-un ravive plus que jamais les tensions en Asie du Nord. Systématiquement diabolisée, la République populaire démocratique de Corée reste pourtant une énigme pour les Occidentaux.Pour dépasser fantasmes et clichés, Juliette Morillot et Dorian Malovic lèvent le voile sur la réalité de cette puissance nucléaire qui inquiète chaque jour davantage la planète. En 100 questions, ils racontent l’Histoire ancienne pour éclairer le présent, décryptent l’impuissance de la communauté internationale face aux provocations de Pyongyang et nous révèlent une société traversant une...

Vivre le temps des troubles

Vivre le temps des troubles

Auteure: Thierry de Montbrial ,

Nombre de pages: 176

Du point de vue humain, à toute échelle, le présent est la zone floue de recouvrement entre le futur et le passé. Aujourd'hui, la présence du futur est dominée par des perspectives technologiques inouïes, sans que l'on sache toujours distinguer clairement entre réalité et fiction. Pour certains, la transhumanisation devient une sorte de religion sans Dieu. Quant à l'empreinte du passé, lourde, on la sent d'un côté avec les atteintes à la planète Terre ou la barbarie, parfois au nom de Dieu; de l'autre, avec le poids des cultures. Jamais le présent n'a été soumis à pareil choc tectonique entre son futur et son passé, dont les conséquences paraissent difficilement prévisibles et parfois angoissantes. Entre la croyance naïve dans les bienfaits illimités de la technologie et la résignation au cycle des calamités, il y a place pour l'apprentissage d'une gouvernance mondiale dans le cadre d'une géopolitique visant à s'organiser pour tirer le meilleur de l'expérience humaine. C'est l'objet de ce livre, contribution à une meilleure compréhension de notre époque. Thierry de Montbrial, membre de l'Institut, président et fondateur de l'Ifri, le think tank...

Le Mystère d'Adam

Le Mystère d'Adam

Auteure: Paul Aebischer ,

Nombre de pages: 128

Texte complet du manuscrit de Tours : au tournant des XIIe-XIIIe siècles, le Mytère d'Adam inaugure l'histoire du théâtre français par la mise en scène des origines de l'histoire humaine : création, tentation et chute d'Adam et d'Eve, meurtre d'Abel.

Reflet(s)

Reflet(s)

Auteure: Pierre Meurier ,

Dans tout acte de création, le moment arrive où nous nous devons d’aller vers notre public et, physiquement, de marcher – nu – à sa rencontre. Puis, de le regarder – dans les yeux – et d’accepter son regard en retour. Ceci afin de lui faire un geste comme on offre un cadeau. De l’âme surgit alors un mouvement exprimant ce que nous sommes vraiment : le plus intime et le plus profond de notre être. Ce livre est mon « cadeau ». Quand vous l’aurez lu, vous saurez un peu de ce que je suis mais, aussi, par un subtil jeu de miroirs, beaucoup de ce que vous êtes. Pierre Meurier REFLET(s) en fait j’aime bien quand il y a des reflets sur le tableau ainsi cadré que le verre fumé renvoie un peu de réalité qu’on se voit dedans

L'Iran en 100 questions

L'Iran en 100 questions

Auteure: Mohammad-Reza Djalili , Thierry Kellner ,

Nombre de pages: 384

Qui sont les Perses ? Pourquoi la révolution de 1978-1979 est-elle devenue « islamique » ? Quel est le rôle des Gardiens de la révolution ? Pourquoi l’Iran est-il devenu chiite ? Qui est Hassan Rohani ? Le Mouvement vert est-il sans lendemain ? L’homosexualité « existe-t-elle » en Iran ? Comment est-on parvenu à résoudre la question du nucléaire iranien ? Iran-Arabie Saoudite : une nouvelle « guerre froide » ? Depuis trois mille ans, l’Iran rayonne dans tout l’Orient. Des splendeurs de Persépolis au raffinement d’Ispahan, le pays fascine par son histoire, sa tradition ancestrale et son immense patrimoine culturel. Mais, depuis la révolution khomeyniste, le pays inquiète car la République islamique mêle le politique et le religieux sans assouplir les libertés de son peuple ni garantir son développement économique dans une région en plein chaos.En 100 questions concises et didactiques, Mohammad-Reza Djalili et Thierry Kellner décryptent les enjeux majeurs d’un géant mal aimé mais plus que jamais incontournable sur l’échiquier géopolitique moyen-oriental.

Notre intérêt national

Notre intérêt national

Auteure: Thierry de Montbrial , Thomas Gomart ,

Nombre de pages: 336

La politique étrangère de la France est-elle encore guidée par l’idée d’intérêt national ? Ce qui semble prévaloir depuis dix ans, ne serait-ce pas plutôt la référence aux valeurs et une rhétorique guerrière pour justifier l’aventure extérieure ? Pourtant, la notion d’intérêt national était au cœur de notre tradition diplomatique du cardinal de Richelieu au général de Gaulle. Elle permettait de hiérarchiser nos valeurs et nos alliances. S’appuyant sur les contributions de grands acteurs et penseurs de notre diplomatie, ce livre analyse la politique étrangère de la France à l’aune de l’intérêt national compris comme moteur et comme cadre d’action. S’inscrivant dans le débat sur l’identité française, il évalue aussi la place de la France dans le monde et les relations complexes que les Français entretiennent avec la mondialisation. Un enjeu fondamental pour la présidentielle et les cinq ans à venir. Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, auteur de nombreux ouvrages, Thierry de Montbrial a créé en 1979 l’Institut français des relations internationales (Ifri) dont il est le président, et, en 2008, la World...



X
FERMER