Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Recherches sociolinguistiques à Maurice

Recherches sociolinguistiques à Maurice

Auteure: Arnaud Carpooran , Didier De Robillard ,

Nombre de pages: 284

Ce numéro se consacre à la sociolinguistique de l'île Maurice, marquée par une situation sociolinguistique riche, diverse, intensément plurilingue et interculturelle. Les conséquences de ce passé proche, marqué par deux colonisations successives, sont encore sensibles dans la composition de la matrice sociolinguistique de la société mauricienne. Elles comportent des langues de communication plutôt identitaires, dans des dynamiques rapides, fluctuantes, parfois contradictoires.

Un siècle après le Cours de Saussure

Un siècle après le "Cours" de Saussure

Auteure: Philippe Blanchet , Didier De Robillard , Louis-Jean Calvet ,

Nombre de pages: 296

La revue CAS commence son existence par une thématique fondamentale, liée à la tenue du Vème Colloque du Réseau Français de Sociolinguistique à Amiens en juin 2007 : un débat épistémologique sur l'étude des phénomènes linguistiques, un siècle après le Cours de Saussure : La Linguistique en question.

Pour une didactique de l'appropriation, diversité, compréhension, relation - Ebook

Pour une didactique de l'appropriation, diversité, compréhension, relation - Ebook

Auteure: Véronique Castellotti ,

Nombre de pages: 352

La didactique des langues s’est constituée, dans la période récente, dans une perspective communicativo-actionnelle, en s’appuyant sur des bases valorisant les aspects fonctionnels et pragmatiques des langues et les dimensions techniques de leurs enseignements et apprentissages. Cela a contribué à valoriser le faire, la production et l’interaction, tout en maintenant un objectif de diffusion. Cet ouvrage propose de « renverser » cette perspective, en imaginant les phénomènes du point de vue de l’appropriation, envisagée non comme le fait de maitriser ou de posséder, mais de « laisser advenir en propre » les personnes en langues, en se fondant sur des rencontres, des expériences et des projets liés à des histoires et des situations singulières. Apparaissent ainsi au premier plan du paysage le « comprendre », la diversité et la relation.

La société et l'école face au multilinguisme

La société et l'école face au multilinguisme

Auteure: Elisabeth Gfeller ,

Nombre de pages: 242

Au cours des siècles passés, on a toujours considéré le plurilinguisme comme la caractéristique d'une époque de transition. On peut maintenant se demander si, dans les sociétés actuelles, à grande mobilité individuelle et à diversité croissante, un changement de représentations n'est pas impératif. Le Cameroun est l'exemple type d'un Etat plurilingue dont le système éducatif repose sur une représentation globalement monolingue. L'échec de ce système plaide en faveur d'une utilisation raisonnée du plurilinguisme, qui permette la mise en valeur et la maîtrise des cultures traditionnelles aussi bien que de la culture moderne. L'auteur présente, de façon remarquablement argumentée, les avantages d'un trilinguisme extensif, dont l'Afrique ne serait pas le seul champ possible d'application.

La violence verbale Tome 1

La violence verbale Tome 1

Auteure: Claudine Moïse, Nathalie Auger, Béatrice Fracchiolla, Christina Schultz-Romain ,

Nombre de pages: 236

La violence verbale, fortement invoquée dans les discours publics, questionne les sociolinguistes qui cherchent à en décrire les mécanismes linguistiques et interactionnels mais aussi les effets sociaux et institutionnels. Ce volume fait état à la fois de terrains, d'approches et de manifestations très divers. Qu'elle s'exprime sur les ondes de radio ou même dans l'enceinte du parlement, la violence verbale exprime à chaque fois des rapports de force symboliques, des enjeux de pouvoir et les échecs d'une communication coopérative.

Dictionnaire Historique de la langue française

Dictionnaire Historique de la langue française

Auteure: Alain Rey ,

Nombre de pages: 4833

L'aventure millénaire des mots Un dictionnaire unique au monde à lire comme un roman L'histoire détaillée de plus de 50 000 mots du français : les évolutions de formes, de sens et d'usages au cours des siècles Des articles encyclopédiques 50 schémas pour retrouver la généalogie des mots Une nouvelle édition entièrement revue, actualisée et enrichie par Alain Rey Des ajouts sur l'origine et l'histoire des mots récents Des ajouts sur l'origine et l'histoire de mots d'argots du XIXe siècle et de la première partie du XXe siècle Des ajouts sur l'histoire des mots français et de la francophonie, en Belgique, en Suisse, au Québec, mais aussi les mots du Maghreb, d'Afrique, des Antilles, et d'autres lieux encore Fonctionnalités Une table des matières pour accéder aux différentes parties de l'ouvrage La recherche d'un mot facilitée par des index alphabétiques Toutes les annexes : préface, bibliographie, chronologie, glossaire des langues En savoir plus : http://www.lerobert-historique.com/poche

Politique linguistique - Faits et théorie

Politique linguistique - Faits et théorie

Auteure: Nazam Halaoui ,

Nombre de pages: 138

Il n'est pas de pays qui ne dispose d'une politique linguistique. Or, paradoxalement, les modalités de la mise en oeuvre d'une telle politique, mais aussi de son évaluation, apparaissent rarement dans la littérature spécialisée, qui ne se prive pourtant pas de critiquer les politiques linguistiques des pays du Sud, lesquels auraient plutôt besoin d'aide et d'expertise.La vision de la politique linguistique présentée par Nazam Halaoui a fait en partie l'objet d'un séminaire de formation de cadres oeuvrant dans le domaine des langues et de l'éducation, organisé par l'OIF à Kinshasa en septembre 2005. L'ouvrage contribue à combler le vide théorique et surtout méthodologique et pratique qui caractérise le domaine de la politique linguistique. La première partie traite des fondements de la politique linguistique, concept à affiner et réalité observable à environnement multiple. La deuxième partie a pour objet de déterminer la place de la politique linguistique ; y sont abordées les questions de classification et proposée une typologie des situations africaines. La troisième et dernière partie traite de la mise en pratique de la politique linguistique dans sa...

Sociolinguistique du contact

Sociolinguistique du contact

Auteure: Jacky Simonin ,

Nombre de pages: 436

Objet de recherche récent dans le domaine de la linguistique, la sociolinguistique des langues en contact constitue désormais un champ multidisciplinaire à part entière, ouvert aux aspects sociaux, psychologiques et linguistiques des situations de contact. Trois courants majeurs ont émergé : un courant à dominante structurale / générativiste à ambition universaliste ; un courant à dominante interactionnelle ; enfin, un courant à dominante sociopolitique. Toute tentative s’est jusque-là montrée vaine pour œuvrer à un consensus – ne serait-ce que terminologique – ou a fortiori pour aboutir à une théorie unifiée. C’est pourquoi il nous a semblé que le moment venait d’offrir à un public francophone un état de l’art dans un domaine des sciences du langage qui connaît un foisonnement de travaux, dont certains, jugés majeurs, sont dispersés dans l’espace et dans le temps. Cet ouvrage, qui se présente sous la forme d’un dictionnaire composé de quinze entrées, offre une synthèse inédite de ces travaux. Grâce à un examen approfondi de ces thématiques articulées en un tout cohérent, il constitue un puissant analyseur des mutations...

Langue et identité

Langue et identité

Auteure: Noël Lynn Corbett ,

Nombre de pages: 398

Une quarantaine d'études, publiées au cours des vingt dernières années, et qui esquissent un tableau vivant de la langue française en Amérique du Nord. Exprime des points de vue différents: bilinguisme, démographie, minorités linguistiques, français langue de travail, histoire et état présent du Franco-Canadien. Il s'agit d'un manuel qui s'adresse surtout aux francisants anglophones de niveau universitaire. Une série de questions qui suit chaque texte permet de faire avancer la discussion.

Entreprendre de réapprendre

Entreprendre de réapprendre

Auteure: Anne Vinerier ,

Nombre de pages: 348

Entreprendre de ré-apprendre à lire, écrire, compter à l'âge adulte est une opération risquée. Réfléchir à la question de l'illettrisme en ces termes est une invitation à appréhender autrement cette réalité. Comment font les personnes pour vivre sans la lecture, l'écriture et le calcul ? Voici des éléments d'analyse dans l'optique de mieux savoir rejoindre la majorité silencieuse des personnes qui n'osent pas s'aventurer dans une nouvelle démarche de formation.

Comtesse de Ségur – Œuvres complètes – Volume 5

Comtesse de Ségur – Œuvres complètes – Volume 5

Auteure: Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, présenté par Didier Hallépée ,

Nombre de pages: 754

Quel amour d'enfant! Le mauvais génie. Diloy le chemineau. Après la pluie, le beau temps. Sophie Rostopchine (Sofia Fiodorovna Rostoptchina) est, comme son nom l'indique, issue de l'aristocratie russe. Elle est née le 1er août 1799 à Saint-Pétersbourg et a passé son enfance dans le domaine familial Voronovo, près de Moscou (45 000 hectares, 4 000 serfs) En 1812, Napoléon vient apporter au peuple russe les bienfaits de la révolution française à la tète de sa Grande Armée. Le général Fiodor Vassilievitch Rostopchine, père de Sophie, est alors gouverneur de Moscou. Il fait incendier Moscou, ce qui provoquera la retraite de Napoléon et la disgrâce de Fiodor. Réduit à l'exil, Fiodor finit par s'installer à Paris où il fait venir sa famille. C'est là que Sophie épouse le 14 juillet 1819 le comte Eugène de Ségur, petit-fils du maréchal de Ségur. Ce mariage commença comme un mariage d'amour mais finit par s'avérer désastreux. Sophie se consolera en s'occupant de ses huit enfants puis de ses nombreux petits enfants. Plus tard, elle coucha par écrit les nombreuses histoires qu'elle avait inventées pour ses petits enfants. L'oeuvre de la comtesse de Ségur...

Standardisation et vitalité des langues de France

Standardisation et vitalité des langues de France

Auteure: Jean-Michel Eloy ,

Nombre de pages: 222

Une langue n'existe-t-elle que si elle a été l'objet d'une standardisation ? Et celle-ci est-elle une obligation absolue pour les promoteurs des langues régionales et minoritaires ? Dans la situation actuelle de danger pour ces langues, il importait de confronter à l'option standardisatrice, afin de la réévaluer, la problématique de la vitalité, celle des usages réels et vernaculaires, oraux ou écrits. La question est appréhendée dans les travaux réunis ici-chacun à sa manière-, à propos de plus de quinze langues de France.

Discriminations : combattre la glottophobie

Discriminations : combattre la glottophobie

Auteure: Philippe Blanchet ,

Nombre de pages: 193

La domination s'exerce aussi par le langage. Les "élites" imposent leur manière de parler comme la seule légitime. Ceux qui s'en écartent par leur accent, leur vocabulaire ou leurs tournures de phrases sont renvoyés à un statut inférieur et méprisés. Le livre donne un nom à cette discrimination fondée sur le langage: la glottophobie. Linguiste, son auteur la démontre, démonte et dénonce, exemples à l'appui, pour mieux la combattre.

De France et d'au-delà : les langues régionales transfrontalières

De France et d'au-delà : les langues régionales transfrontalières

Auteure: Jean-Michel Eloy ,

Nombre de pages: 196

La plupart des langues de France ne s'arrêtent pas aux frontières nationales, mais sont partagées avec des pays voisins. Quelles conséquences, positives ou problématiques, résultent de ce caractère transfrontalier ? Comment cette réalité touche-t-elle les locuteurs, comme citoyens et comme acteurs culturels ? Comment interfère-t-elle avec les processus sociolinguistiques ? Comment s'y confrontent les travaux de standardisation éventuels ? Au total, comment les politiques linguistiques en tiennent-elles compte ?

Stratotype du Lutétien

Stratotype du Lutétien

Auteure: Didier Merle ,

Nombre de pages: 288

Le Lutétien (de Lutetia = Paris), dont le stratotype (la couche de référence) se situe en région parisienne, est un étage de l’échelle stratigraphique internationale reconnu et mondialement renommé. Il représente une tranche de temps de l’Eocène moyen entre 48,5 et 40,5 millions d’années environ avant notre ère. Les fossiles qu’on y trouve, les monuments fabriqués à partir des roches datant de cette époque et les personnages qui s’y sont intéressés justifient cette célébrité. Bien documenté, richement illustré, agréable à parcourir, cet ouvrage contitue une véritable synthèse des connaissances acquises sur le Lutétien à l’aube du XXIe siècle, utile tant au profane, qu’à l’amateur, l’étudiant ou le professionnel.

Banquiers, négociants et manufacturiers parisiens du Directoire à l’Empire

Banquiers, négociants et manufacturiers parisiens du Directoire à l’Empire

Auteure: Louis Bergeron ,

Nombre de pages: 436

À Paris, dans les premières années du XIXe siècle, l’association du centre du pouvoir politique et administratif et de celui de la vie financière, commerciale et, dans quelque mesure, industrielle était accomplie pour l’essentiel, donnant naissance à ce complexe de domination jacobino-capitaliste si particulier à notre pays, son orgueil pour les uns, son fléau pour les autres. Le visage de la métropole s’en est trouvé modelé d’une façon décisive : les quartiers s’étendant de la place des Victoires à la gare Saint-Lazare, du Sentier à la « City » parisienne constituent toujours le môle de résistance et le pôle d’attraction, où une société marchande et aristocratique à la fois a - de Louis XVI à Napoléon III - édifié ses bastions, et fini par donner au profit ses lettres de noblesse. « L. Bergeron apporte des éléments nouveaux au grand débat historique sur les incidences économiques de la Révolution et des guerres impériales. En fin de compte, cette thèse originale se consulte plus facilement qu’elle se lit, car elle apparaît comme une suite de monographies ou une série d’études de cas qui fournissent une somme impressionnante ...

Du Jardin au Muséum en 516 biographies

Du Jardin au Muséum en 516 biographies

Auteure: Philippe Jaussaud ,

Nombre de pages: 632

Fondé en 1635, le Jardin royal des plantes médicinales devint sous la Révolution le Muséum national d'Histoire naturelle, un établissement dont les chaires magistrales furent supprimées en 1985. Une période de trois cent cinquante ans se trouve ainsi délimitée, durant laquelle plus de cinq cents femmes et hommes de science œuvrèrent au sein des deux institutions successives. De tous les personnages concernés, si certains comme Buffon, Cuvier ou Claude Bernard évoquent encore quelques souvenirs auprès du grand public, la majorité reste aujourd'hui méconnue hors d'un cercle restreint de spécialistes. La vie et l'œuvre des savants du Jardin royal et du Muséum méritaient donc d'être rapportées, dans le cadre d'un dictionnaire biographique qui ne recense pas moins de cinq cent seize noms. Ces femmes et ces hommes, d'origines sociales, de formations et de tempéraments très divers, explorèrent tous les domaines des sciences physiques, naturelles ou humaines. Ils élargirent le champ des connaissances, favorisèrent l'émergence de disciplines ou d'institutions nouvelles, constituèrent des collections, participèrent à la diffusion du savoir. Certains...

Le tournant herméneutique de la phénoménologie

Le tournant herméneutique de la phénoménologie

Auteure: Jean Grondin ,

Ce livre s'efforce d'exposer la rigueur du tournant herméneutique de la phénoménologie en suivant l'itinéraire qui conduit de Husserl et Heidegger à leurs principaux héritiers herméneutiques : Gadamer, Ricoeur et Derrida. L'auteur souhaite ainsi oeuvrer pour une meilleure connaissance des raisons de l'inflexion herméneutique de la phénoménologie. Toute expérience de sens relève-t-elle du langage ? L'herméneutique classique a voulu voir dans le langage l'articulation naturelle de l'être, la déconstruction quant à elle s'est plutôt demandée si ce devenir-langage ne faisait pas écran aux choses elles-mêmes, en les enfermant dans une conceptualité qui n'est pas innocente. La tâche actuelle de la phénoménologie consiste à penser ensemble ces deux attitudes face au langage.

La Langue introuvable

La Langue introuvable

Auteure: Françoise Gadet , Michel Pêcheux ,

Nombre de pages: 252

On peut toujours rêver, réécrire l'Histoire, imaginer un autre commencement à ce siècle. Dans la fièvre des années 20, la politique (Octobre 17), la littérature (le surréalisme, le formalisme, le futurisme), la psychanalyse (Freud et sa descendance) et la linguistique (qui s'inaugure scientifiquement avec Saussure) se seraient donné rendez-vous à Moscou, à Vienne ou à Genève... Il n'est plus temps de rêver : cette Internationale-là (Lénine discutant avec Freud du concept saussurien de valeur, dans un wagon de l'Orient-Express décoré par les futuristes !) n'aura jamais eu lieu. À la place du rêve, un pesant processus de disjonction entre le sens (le bon sens, le sens commun, le consensus) et ce qui ne fait pas sens (le non-sens, le contre-sens, l'insensé, l'insanité). La linguistique est ambiguë à l'égard de cette disjonction. Elle y résiste, comme la langue elle-même et, cependant, elle ne peut éviter de céder. Question théorique et politique : La métaphore aussi mérite qu'on se batte pour elle. L'entreprise chomskyenne est exemplaire : la grammaire générative transformationnelle constitue (c'est du moins ce qu'on tente ici d'établir) la...

L'éducation plurilingue et interculturelle. La perspective du Conseil de l'Europe - Ebook

L'éducation plurilingue et interculturelle. La perspective du Conseil de l'Europe - Ebook

Auteure: Jean-Claude Beacco , Daniel Coste ,

Nombre de pages: 304

Le terme éducation plurilingue et interculturelle a reçu une certaine notoriété, en particulier grâce au Conseil de l'Europe. Mais il demeure souvent une finalité vague. Dans ce volume, les experts européens qui ont contribué à élaborer et à faire connaître ce projet éducatif en donnent une analyse détaillée et mettent en évidence ses lignes de force et sa complexité. On aborde aussi sa mise en oeuvre dans le cadre scolaire, car cette perspective plurilingue est nécessaire au développement personnel et à la diversification du répertoire de langues de chaque apprenant. Et dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique.

Sémantique et recherches cognitives

Sémantique et recherches cognitives

Auteure: François Rastier ,

Nombre de pages: 272

Les recherches cognitives, certes prometteuses mais difficiles à cerner, peuvent être ici présentées et évaluées, car le point de vue du linguiste les ordonne et les met en perspective, loin d'une interdisciplinarité sans principe. Par une réflexion historique et épistémologique, le statut de la linguistique en leur sein se précise, jusque dans les débats entre cognitivisme et connexionisme. La sémantique est mise en jeu au premier chef, et d'abord dans ses rapports avec l'Intelligence artificielle, définie comme technologie. En second lieu, la sémantique se trouve bouleversée par les progrès de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Les données expérimentales sur la catégorisation et la typicalité éclairent d'un jour nouveau la sémantique componentielle. En deçà, la neuropsychologie étaye une théorie originale de la perception sémantique. Rompant avec la problématique classique des rapports entre langage et pensée, une nouvelle sémantique peut ainsi aider l'ensemble des sciences sociales à relever le défi des recherches cognitives.

N'écoutez pas, Mesdames !

N'écoutez pas, Mesdames !

Auteure: Sacha GUITRY ,

Nombre de pages: 53

Tout l'art du grand Guitry et tout le bonheur du théâtre. Publié avec le soutien du CNL

Les confettis de Babel - Diversité linguistique et politique des langues

Les confettis de Babel - Diversité linguistique et politique des langues

Auteure: Louis-jean Calvet , Alain Calvet ,

Nombre de pages: 128

Selon la Bible, il fut un temps où les humains, parlant une seule langue, entreprirent de construire une tour jusqu'aux cieux. Pour les punir de leur orgueil, Dieu sema la " confusion des langues " et les hommes, incapables de se comprendre, se dispersèrent. La langue adamique aurait donc été pulvérisée en une multitude de " confettis linguistiques " : 7 000 aujourd'hui à la surface du globe.De ce mythe découlent deux idées qui continuent de marquer notre vision des langues : que le plurilinguisme est une malédiction, et qu'il faut une langue commune pour mener à bien une entreprise commune. L'histoire politique des langues est liée à ces deux idées, les uns soulignant le fait que le droit à la langue, même locale et minoritaire, est imprescriptible, les autres invoquant un principe de réalité selon lequel les " grandes " langues sont incontournables.Cependant les " confettis de Babel " ne sont pas retombés chacun sur un territoire délimité. Les technologies de l'information et de la communication leur offrent de nouvelles possibilités de diffusion. C'est dans ce cadre qu'apparaît la notion de diversité linguistique et même d'écologie linguistique. Mais...

On dirait nous

On dirait nous

Auteure: Didier Van Cauwelaert ,

Nombre de pages: 368

« On dirait nous, à leur âge... » Deux jeunes amoureux en détresse. Un vieux couple irrésistible qui envahit leur vie et réalise leurs rêves. Le bonheur absolu ? Ou le plus dangereux des pièges... ? Soline est une jeune violoncelliste, Illan un brillant glandeur au potentiel en sommeil. En dehors de leur amour, rien ne va plus dans leur vie... jusqu'au jour où un vieux couple attachant leur propose une existence de rêve. Mais qu'attendent-ils en échange ? Après l'immense succès de Jules, Didier van Cauwelaert nous entraîne à nouveau, avec tout son humour et sa puissance d'émotion, dans une formidable histoire de renaissance mutuelle.

Se souvenir des jours de fête

Se souvenir des jours de fête

Auteure: Christian Signol ,

Nombre de pages: 368

« Il faut se souvenir des jours de fête où nous avons été heureux et tout faire pour les revivre un jour... » 1939. L'orage qui gronde au loin sonne la fin des années d'insouciance. A Toulouse comme ailleurs, les hommes qui refusent de voir grandir leurs enfants dans une Europe soumise aux nazis s'engagent et partent pour le front. Beaucoup n'en reviendront pas. D'autres, comme Etienne, prisonniers en terre ennemie se retrouvent ballotés de camps en camps, toujours plus rudes à chaque tentative d'évasion. Au pays, les femmes ne baissent pas les bras. Mélina, qui vient de mettre au monde un petit garçon, est persuadée que pour revoir un jour son mari, elle doit se montrer digne de lui. Confiant leur enfant à un couple d'amis, elle s'engage dans la lutte et rejoint la Résistance... Après Nos si beaux rêves de jeunesse, cette vaste fresque, qui nous entraine des bords de la Garonne à la Prusse orientale, est un hymne à la vie, la liberté et l'espérance. Vous n'êtes pas prêts d'oublier Etienne et Mélina, ce jeune couple qui se bat avec la folle certitude que rien ni personne ne pourra jamais les séparer.

La Situation sociolinguistique en Suisse

La Situation sociolinguistique en Suisse

Auteure: Philippe Blanchet ,

Nombre de pages: 212

Ce numéro spécial des Cahiers internationaux de sociolinguistique a pour objectif de présenter le cadre de la situation linguistique suisse. En tenant compte de l'hétérogénéité des différentes situations et des différentes langues nationales, les éditeurs ont décidé de choisir un point de vue visant à traiter les éléments qui sont potentiellement les plus intéressants pour les destinataires de la revue et propres aux différentes situations. Le volume se termine par un chapitre traitant la situation linguistique dans les écoles et par une « vue d'extérieur » à laquelle les éditeurs ont invité Philippe Blanchet.

Francophonie et identités culturelles

Francophonie et identités culturelles

Auteure: Christiane Albert ,

Nombre de pages: 338

Rassemble les interventions d'un colloque tenu à Pau, en 1998, qui se proposait d'interroger les multiples processus intervenant dans la constitution de l'identité francophone. Etudes sur l'espace littéraire francophone et sur sa place dans l'aire linguistique du français : autour notamment de Rachid Boudjedra, Emmanuel Juste, le roman burkinabé, quelques romanciers congolais...

Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle

Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle

Auteure: Gustave Chaix d'Est-Ange ,

Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme

Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme

Auteure: Geneviève Zarate , Danielle Lévy , Claire J. Kramsch ,

Nombre de pages: 440

Organisé autour de la pluralité linguistique et culturelle et définissant la langue comme un instrument d'action et de pouvoir, cet ouvrage définit la pluralité comme un ensemble complexe, à contre-pied d'une perspective didactique classique qui se donne plutôt comme objet de simplifier pour rendre intelligible, un système cohérent de relations, dont la description ne peut se réduire à des opérations de dénombrement, un objet socio-historique construit, observable selon plusieurs points de vue spatio-temporels simultanés, par exemple celui des interactions quotidiennes ou celui qui nourrit la force symbolique des institutions. S'adressant aux formateurs de formateurs, jeunes chercheurs, décideurs, enseignants concernés par le rôle des langues dans l'évolution des sociétés et des systèmes éducatifs, cet ouvrage est destiné à provoquer la réflexion en articulant pratiques, observations de terrain et analyses à partir d'un cadre conceptuel pluridisciplinaire.

Le Corps-marché. La marchandisation de la vie humaine à l'ère de la bioéconomie

Le Corps-marché. La marchandisation de la vie humaine à l'ère de la bioéconomie

Auteure: Céline Lafontaine ,

Nombre de pages: 281

Sang, tissus, cellules, ovules : le corps humain, mis sur le marché en pièces détachées, est devenu la source d’une nouvelle plus-value au sein de ce que l’on appelle désormais la bioéconomie. Sous l'impulsion de l'avancée des biotechnologies, la généralisation des techniques de conservation in vitro a en effet favorisé le développement d'un marché mondial des éléments du corps humain.Ce livre passionnant éclaire les enjeux épistémologiques, politiques et éthiques de cette économie particulière. Ainsi montre-t-il que la récupération des tissus humains promulguée par l’industrie biomédicale et l’appel massif au don de tissus, d’ovules, de cellules ou d’échantillons d’ADN cachent une logique d’appropriation et de brevetage. De même fait-il apparaître que, du commerce des ovocytes à la production d’embryons surnuméraires, l’industrie de la procréation assistée repose sur une exploitation du corps féminin. Et inévitablement dans notre économie globalisée, le capital issu de la « valorisation » du corps parcellisé se nourrit des corps des plus démunis, avec la sous-traitance des essais cliniques vers les pays émergents, ou le...

Ethique et politique en didactique des langues

Ethique et politique en didactique des langues

Auteure: Jean-Claude Beacco ,

Nombre de pages: 256

Pour traiter cette question relevant davantage de la conscience que de la science, Jean-Claude Beacco a conçu un ouvrage collectif en sollicitant le point de vue de plusieurs didacticiens des langues : - Michael Byram (University of Durham, Angleterre), - Véronique Castellotti (Université Rabelais de Tours), - Jean-Louis Chiss (Université Paris 3, DILTEC), - Francine Cicurel (Université Paris 3, DILTEC), - Edvige Costanzo (Lend, Italie) - Daniel Coste (ENS Lyon), - Jean-Marie Gautherot (association Lehrer), - Francis Goullier (Inspecteur Général de l'Education Nationale, Groupe des langues vivantes), - Daniel Luzzati (Université du Maine, LIUM), - Silvia Minardi (Lend, Italie), - Jean-Paul Narcy-Combes (Université Paris 3, DILTEC), - Gérard Vigner (IA, Ministère de l'Education Nationale). On y aborde sous des angles variés, à partir d’expériences professionnelles diverses et à des niveaux différents (de l’apprenant au ministre) le rôle sociétal de la didactique du français et des langues étrangères en général (DDL). Celle-ci est effectivement sollicitée dans des questions de société quand il s’agit, par exemple, d’échecs scolaires imputés à la...

Philosophie de l'insecte

Philosophie de l'insecte

Auteure: Jean-Marc Drouin ,

Nombre de pages: 256

Petits et innombrables, les Insectes et autres Arthropodes terrestres forment une composante essentielle de la biodiversité et participent de manière décisive au fonctionnement des écosystèmes terrestres. Aussi leur étude a-t-elle joué un rôle pionnier dans le renouveau de la classification et dans l’observation des comportements animaux. Elle se retrouve en pointe dans des domaines de recherche tels que la biologie évolutive, l’écologie comportementale, la génétique moléculaire.Par-delà les seules études scientifiques, la philosophie trouve dans ces êtres vivants une forme d’animalité radicalement différente de celle qui nous est familière. Ainsi des fascinantes formes de vie sociale et d’intelligence collective que certains Insectes ont développées au cours de l’évolution. Encore faut-il s’interroger sur la pertinence des termes employés pour décrire les Insectes sociaux — société, souverain, monarchie, république, ouvrières, autant d’images contestables des sociétés humaines nous obligeant à mettre en cause notre anthropomorphisme spontané.L’univers des Insectes est finalement si éloigné du nôtre, ne serait-ce qu’à cause...

Manuel à l'usage des artistes débutants et amateurs

Manuel à l'usage des artistes débutants et amateurs

Auteure: Alexis Argyroglo ,

Nombre de pages: 224

Manuel à l'usage des artistes débutants et amateurs est un ouvrage pédagogique principalement destiné aux lycéens, étudiants et artistes débutants souhaitant intégrer une école d'art. Il s'adresse, au-delà, aux artistes amateurs désirant aller plus avant dans leur pratique et leur réflexion sur l'objet artistique, ainsi qu'aux acteurs de l'enseignement des arts plastiques. Enquête menée auprès de professionnels de l'art et de l'enseignement, dont la participation est restituée sous forme d'entretiens, l'ouvrage introduit le lecteur à une culture générale de l'art et de sa pratique, aux enjeux spécifiques de la recherche artistique, et à cette forme de tradition orale, narrative et discursive, qui fonde en grande partie la transmission dans ce domaine étendu et varié d'activités. Un manuel qui envisage la transmission par la narration et non par l'information. Le lecteur, co-auteur du livre, est amené à poursuivre l'enquête par des actes concrets, aidé en cela par des énoncés ponctuant les entretiens, dont le sens est de proposer des expériences et des activités sans résultat attendu, sans horizon d'attente autre que celui, personnel, du lecteur. La ...

Le grand Meaulnes

Le grand Meaulnes

Auteure: Alain-Fournier ,

Nombre de pages: 336

Le grand Meaulnes, 17 ans, est pensionnaire dans une petite école campagnarde de Sologne. Garçon au tempérament rebelle, il se lie d'amitié avec François Seurel, le fils de l'instituteur. Un jour d'escapade, Meaulnes s’égare. Il se retrouve dans une étrange demeure et assiste à une fête costumée donnée pour les fiançailles de Frantz de Galais, fils du propriétaire des lieux. Meaulnes y fait la connaissance de la jolie Yvonne, sa sœur. Mais la fête tourne court, les invités se dispersent. Meaulnes, aidé de son ami Seurel, n’aura de cesse de retrouver le domaine enchanté et le jeune fille dont il est tombé éperdument amoureux.

Actes d'etat civil de musiciens insinués au Châtelet de Paris (1539-1650)

Actes d'etat civil de musiciens insinués au Châtelet de Paris (1539-1650)

Auteure: Jules Ecorcheville , International Music Society. Section de Paris ,

Nombre de pages: 97



X
FERMER