Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 12 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Trauma complexe

Trauma complexe

Auteure: Tristan Milot , Delphine Collin-Vézina , Natacha Godbout ,

Nombre de pages: 300

Les traumas complexes représentent un phénomène social et de santé publique névralgique. Comment comprendre et évaluer les traumas complexes ? Comment intervenir et intégrer des pratiques sensibles aux traumas dans les différents milieux où évoluent les jeunes ? De quelle manière les connaissances contemporaines nous invitent-elles à agir autrement et à revoir l’organisation des services ? Le présent ouvrage propose un tour d’horizon de l’historique des traumas complexes, de leurs répercussions, des modèles explicatifs et des programmes probants en matière d’évaluation et d’intervention.

Intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées

Intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées

Auteure: Lorraine Derocher ,

Nombre de pages: 136

Les interventions de protection auprès d’enfants vivant au sein de groupes sectaires ou de communautés fermées sont rares, mais lorsqu’elles ont lieu, la gravité des situations de compromission est souvent extrême. Le nombre important de jeunes qui les subissent, l’insuffisance d’effectifs ainsi que le manque de compréhension du phénomène sectaire rendent les situations très complexes. Conçu en collaboration avec des professionnels qui ont eu à intervenir dans ces milieux, le présent ouvrage est le fruit de longs échanges, de discussions et de réflexions sur les approches à privilégier lorsque des enfants qui vivent au sein de communautés sectaires ou fermées sont en difficulté.

Les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel

Auteure: Saïd Bergheul , Mylène Fernet ,

Nombre de pages: 329

La violence sexuelle est un grave problème de santé publique qui touche chaque année des millions de personnes dans le monde. Les auteurs de cet ouvrage propose plusieurs approches pour la compréhension du phénomène et une critique réflexive pour l’affronter. Ils définissent les violences sexuelles, analysent ses nombreuses facettes et décrivent différents types d’intervention.

L'agression sexuelle envers les enfants - Tome 2

L'agression sexuelle envers les enfants - Tome 2

Auteure: Martine Hébert , Mireille Cyr , Marc Tourigny ,

Nombre de pages: 470

L’agression sexuelle est un fléau social sans frontières qui risque de toucher une fille sur cinq et un garçon sur dix avant qu’ils aient atteint 18 ans. Les caractéristiques de l’agression sexuelle, celles de l’enfant et de l’environnement dans lequel il évolue, sont autant de facteurs susceptibles de moduler l’incidence de cette agression sexuelle à court et à long terme. Dans ce deuxième tome de L’agression sexuelle envers les enfants, les auteurs approfondissent les conséquences associées à l’agression sexuelle, puis abordent des thèmes émergents dans ce domaine de recherche et d’intervention, comme le concept de sécurité d’attachement ou encore le phénomène de cycle intergénérationnel de la victimisation sexuelle. Cette synthèse de connaissances, issues des travaux de chercheurs œuvrant au sein du Centre de ­recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions ­sexuelles (CRIPCAS), de l’Équipe Violence sexuelle et santé (EVISSA) et de la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent, ainsi que de cliniciens ­provenant de différentes disciplines telles que la psychologie, la médecine, la psychoéducation et la...

Intervenir auprès de sectes religieuses en protection de la jeunesse

Intervenir auprès de sectes religieuses en protection de la jeunesse

Auteure: Lorraine Derocher ,

Nombre de pages: 220

Quels sont les défis auxquels sont confrontés les professionnels qui ont à intervenir auprès d’une secte religieuse lorsque des enfants sont en danger? À l’aide des propos recueillis auprès d’enquêteurs, d’agents de la protection de l’enfance, de juges, d’avocats et de psychologues, mais aussi de parents et d’enfants maintenant adultes qui ont fait l’objet d’interventions, l’auteure propose un modèle d’intervention dont pourront s’inspirer les professionnels.

Les nouvelles solitudes

Les nouvelles solitudes

Auteure: Marie-France HIRIGOYEN ,

Nombre de pages: 185

Crise des rôles masculins et féminins, précarisation des liens intimes, durcissement des relations entre les uns et les autres, reflet de celles du monde du travail. Un vaste panaorama des nouvelles solitudes de notre temps, à partir d'expériences vécues, par l'auteur du Harcèlement moral. Dans toutes les sociétés développées, la montée de la solitude est devenue un phénomène social majeur. Alors que les interactions entre individus sont permanentes, voire envahissantes, de nombreuses personnes éprouvent un sentiment douloureux d'isolement. Et, en même temps, beaucoup d'autres font le choix de vivre seules. Dans ce livre riche de nombreux cas issus de son expérience clinique, la psychanalyste Marie-France Hirigoyen montre que cette réalité est le fruit d'une mutation profonde des rapports hommes/femmes, encore inaboutie. Si les femmes ont enfin obtenu une autonomie nouvelle, dans le travail comme dans la sexualité, cette indépendance n'a pas été encore pleinement intégrée dans les mentalités. D'où une crise des rôles masculins et féminins et une précarisation des liens intimes : un mariage sur deux se termine par une rupture, surtout à l'initiative...

La parentalité décryptée

La parentalité décryptée

Auteure: Catherine Sellenet ,

Nombre de pages: 194

Chaque discipline a sa définition de la parentalité, sa lecture plus ou moins partielle qui légitime la présence d'un professionnel autour du berceau. En fait, que cache la notion de "compétence parentale", devons-nous éduquer les parents à la parentalité ? Existe-t-il de "bonnes pratiques", quels sont les outils de transmission d'un savoir sur ce métier que Freud disait impossible ?

Manuel de réadaptation psychiatrique

Manuel de réadaptation psychiatrique

Auteure: Tania Lecomte , Claude Leclerc ,

Nombre de pages: 456

Depuis la publication de la première édition du Manuel de réadaptation psychiatrique en 2004, l’évolution des connaissances, des habiletés et des croyances s’est poursuivie à un rythme accéléré. Cette deuxième édition rend compte de ces transformations par des chapitres inédits ou renouvelés et de nouveaux collaborateurs. Il s’agit d’un recueil des interventions de pointe élaborées afin de favoriser le rétablissement des personnes vivant avec un problème de santé mentale important. En ciblant certaines approches thérapeutiques (thérapie de groupe, approche familiale, etc.), les auteurs nous font partager leur expertise sur ces nouvelles interventions jugées efficaces, qu'elles soient liées à une situation spécifique (troubles concomitants, violence, itinérance, premiers épisodes) ou à une sphère particulière de réadaptation (réintégration professionnelle, remédiation cognitive, gestion des symptômes). Le lecteur pourra ainsi se référer aux travaux d'auteurs réputés du Québec, du Canada, des États-Unis et de l'Europe, et ce, en français.

La fabrique sociale des jeunes

La fabrique sociale des jeunes

Auteure: Sylvain Bordiec ,

Nombre de pages: 176

Les catégories de jeunesse et de jeunes sont omniprésentes dans les discours officiels sur le travail et le chômage, dans les traitements médiatiques de la question sociale, dans les cerveaux des parents voyant leurs enfants grandir et dans ceux des enfants voyant leurs parents vieillir. Cet ouvrage propose de réfléchir de façon réaliste à ce que ces catégories révèlent de la fabrication des jeunes par le monde social et des fabrications des jeunes dans ce monde. Le savoir ici mobilisé permet de souligner que cette fabrique est sociale. Elle est liée à la construction historique des catégories de jeunesse et de jeunes, aux institutions et aux territoires où les filles et les garçons passent leur jeunesse et aux manières d'agir intériorisées à travers la pratique de ces lieux - les socialisations. Dans cette synthèse originale des réflexions sur les socialisations juvéniles, l'attention égale prêtée aux dynamiques qui opèrent sur les « jeunes générations » dans leur ensemble et aux dynamiques spécifiques déterminées par le genre, la race et la classe sociale montre la nécessité, pour comprendre la fabrication des individus, de considérer que...

Ado désemparé cherche société vivante

Ado désemparé cherche société vivante

Auteure: Marion Robin ,

Nombre de pages: 192

Les adultes se sentent parfois démunis pour apporter des réponses adaptées à des adolescents en grande détresse. Comment contenir leur angoisse quand on se sent soi-même impuissant face aux événements du monde ? Comment être un rempart pour ces ados dont le mal-être renvoie à nos propres peurs ? Comprendre ce qu’ils ont à nous dire nous permet de voir ces jeunes comme des acteurs aptes à changer la direction qu’une famille ou une société est en train de prendre. C’est toute la démarche du docteur Marion Robin, qui montre dans ce livre que la créativité, l’engagement de ces adolescents peuvent aussi se faire au service de la société, pour peu que nous ayons la capacité de les soutenir, de donner du sens au monde qui est le nôtre. Un livre mobilisateur et plein d’espoir pour nous aider à transmettre aux jeunes générations la confiance dont elles ont besoin. Marion Robin est médecin psychiatre pour adolescents à l’Institut mutualiste Montsouris à Paris.

Le Corps n'oublie rien

Le Corps n'oublie rien

Auteure: Bassel Van der Kolk , Aline Weil ,

Nombre de pages: 592

Le traumatisme fait partie de la vie. Et le corps en garde les traces et une mémoire qui imprègne nos émotions. Le psychiatre Bessel van der Kolk a passé quarante ans à soigner des survivants. En racontant les histoires vécues par ses patients (vétérans, femmes et enfants maltraités, victimes d'accidents ou d'agressions), il entraîne le lecteur dans un parcours passionnant à travers les méandres du syndrome du stress post-traumatique. Unique en son genre, ce livre conjugue neurosciences, pratique clinique et réflexion sur la maladie. Il montre notre extraordinaire capacité à souffrir, mais aussi à guérir, en offrant de nouveaux espoirs pour retrouver goût à la vie. Bessel van der Kolk, psychiatre américain d'origine néerlandaise, spécialiste du syndrome de stress post-traumatique, professeur de psychiatrie à la Boston University, a fondé le Trauma Center de Boston. « Un livre capital qui donne un sens à la souffrance et offre des pistes de guérison. » Booklist

Psychothérapie de l'attachement

Psychothérapie de l'attachement

Auteure: Christine Genet , Estelle Wallon ,

Nombre de pages: 224

La théorie de l'attachement nous éclaire sur les stratégies relationnelles et représentationnelles que nous développons tous. Ces stratégies sont en lien avec les réponses parentales aux besoins de protection et de réconfort lors des premières expériences dans les moments de danger, de menace et de stress. Ces statégies sécures ou insécures nous permettent de nous développer au mieux dans l'environnement réél dans lequel nous vivons. Évaluer les styles d'attachement, informer sur la théorie de l'attachement, et mettre en oeuvre des modifications permettent de renforcer la prise de conscience des capacité parentale et encouragent l'enfant à reprendre un développement plus harmonieux. C'est le travail qui est fait dans les consultations attachement parents-enfant et dont cet ouvrage rend compte afin de donner à tous les thérapeutes des clés de compréhension et des outils d'action.



X
FERMER