Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La musique vous veut du bien

La musique vous veut du bien

Auteure: David Christoffel

Des scientifiques qui testent l’effet d’une sonate de Mozart sur la productivité des vaches, des médecins qui utilisent la musique pour résoudre les problèmes d’éjaculation précoce... Le jour caricatural sous lequel les bienfaits de la musique sont souvent présentés dresse un portrait réducteur des recherches médicales qui entendent exploiter les vertus thérapeutiques de la musique. Et la sagesse populaire ne s’y trompe pas, puisque la croyance est effectivement répandue que la musique peut avoir de grands effets sur l’humeur et sur l’état général de tout un chacun. S’il semble raisonnable d’aller chercher réconfort dans les musiques douces, il paraît plus insidieux de confier son bien-être à certaines pseudosciences édictées sur le compte de musiques bienfaisantes. David Christoffel propose un tour d’horizon des théories en circulation sur la question et s’interroge sur les risques à médicaliser son rapport à la musique.

De la Soul aussi mort que vivant

De la Soul aussi mort que vivant

Auteure: Vincent Brunner

Nombre de pages: 226

De La Soul est un groupe de hip-hop new-yorkais composé de David Jude Jolicoeur (Dave), Vincent Mason (Maseo) et Kelvin Mercer (Posdnuos). Ils enregistrent en 1989 leur premier album 3 Feet High and Rising. Partisan d’un rap loufoque et absurde, soutenu par leur producteur, Prince Paul, le groupe révolutionne l’histoire de la musique ! Ils construisent à coups de samples éclectiques (Johnny Cash, Billy Joel), des collages ludiques et dansants. Vincent Brunner revient ici sur la conception débridée de cet album. Enrichi par l’avis de musiciens et d’experts, le livre raconte également comment le hip-hop a dû en partie renoncer, à force de procès, à ce qui a été son essence durant son premier âge d’or : les samples. Désormais, pour des raisons juridiques leur album est pratiquement introuvable.

Compositrices

Compositrices

Auteure: Geneviève Fraisse , Laure Marcel-Berlioz , David Christoffel , Florence Launay , Geneviève Mathon

Nombre de pages: 608

« Où sont les femmes ? Toujours pas là ! » affirme régulièrement la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (sacd). Cette inégalité entre les hommes et les femmes dans le spectacle vivant est aujourd’hui injustifiable. À la Renaissance, on pouvait compter sur les doigts d’une main le nombre de compositrices. Aujourd’hui, certes, elles sont plus nombreuses, mais elles restent encore très minoritaires ; ainsi en France, elles ne représentent que 10 % des compositeurs de musique. Après la publication en 2017 de La mémoire en acte. Quarante ans de création musicale, les Éditions MF et le Centre de documentation de la musique contemporaine ont décidé d’un deuxième ouvrage autour de la situation des compositrices en activité en France. Ce livre rassemble 53 portraits de compositrices accompagnés des points de vue de la philosophe Geneviève Fraisse et des musicologues Jacques Amblard, David Christoffel, Florence Launay... Plus d’une soixantaine de contributions inédites sont ici réunies.

Sin imagen

En avant Tarkos

Auteure: David Christoffel

Nombre de pages: 33

Christophe Tarkos a développé sa poésie sur des cassettes, dans des revues, des livres, à coups de manifestes et de performances. La pensée de Tarkos va de l?avant par tous les moyens et n?arrête pas, dans toutes ses mobilisations, de penser à ce qu?elle est en train d?avancer. Au lieu de faire prévaloir une dimension sur une autre, David Christoffel explore la poésie de Tarkos sous ses aspects les plus variés pour dé-séparer la pensée du sonore.

E-Formes

E-Formes

Auteure: Alexandra Saemmer , Monique Maza

Nombre de pages: 220

Cet ouvrage est l'occasion d'une réflexion croisée de chercheurs et d'artistes de provenances très diversifiées, sur un domaine dont les productions brouillent les frontières entre les arts et les usages et échappent aux paradigmes conventionnels de l'analyse et de la critique. En effet, pétries de nombres et modelées par les programmes informatiques, les " e-formes " s'actualisent néanmoins par des mots, des images et des sons. Ainsi, le plus souvent à la frontière entre les objets artistiques mis en ligne sur le Web et les objets de communication conçus pour lui, elles se réapproprient les formes traditionnelles, les incorporent dans leur propre médium et composent entre programmations et pratiques interactives. Que l'on s'inquiète de leur fondement ludique, de leur légèreté inconséquente, de leurs faux-semblants, ou que l'on se réjouisse de leur sens parodique ou de leur génie poétique, il importe d'admettre que ces e-formes participent d'un paysage culturel encore flou que les textes ici réunis ont le mérite d'explorer et de commencer à clarifier

Argus Du Cannibalisme

Argus Du Cannibalisme

Auteure: David Christoffel

Nombre de pages: 94

Dans la démarche de David Christoffel, l'écriture et la voix sont indissociables : l'écriture garde d'ailleurs les signes de la partition. Elle ne s'éloigne pas du contemporain, de ce qui nous entoure au plus près. C'est la partition, les ruptures de l'intonation, les ellipses de la syntaxe qui vont happer les différents registres de la parole, celle que nous employons tous les jours, celle que nous hissons devant nous au moment d'écrire. Les nappes alors se superposent, s'entrechoquent, la rhétorique se disloque et c'est cette relation de toujours des mots aux choses, de l'écriture au monde, qui surgit devant nous, avec cette attention digne des lettristes, souvent une vraie joie déclamatoire, et la convocation de tous les anciens rites de déclamation - voir le Récital pour Hyppolite Rougon ou les Poèmes pour mégaphone.

d'ici là, n°7

d'ici là, n°7

Auteure: Pierre Ménard

Nombre de pages: 204

Le septième numéro de la revue d’ici là est consacré au temps : Le présent n’est que la crête du passé et l’avenir n’existe pas | Vladimir Nabokov, Partis pris. « L’écrivain n’a pas pour tâche de créer du nouveau de l’original, mais d’être expert dans l’art de l’imitation. Imiter, c’est, avons-nous dit, mimer un affrontement pour combler le manque, l’écart, afin de faire advenir de la présence. Savoir imiter le futur toujours déjà là, toujours d’une certaine façon présent, contre le passé qui ne demande qu’à céder pour le réaliser, tel est le pouvoir de celui qui aime. » La méprise, Vladimir Nabokov, Gallimard, Collection Folio n°2295, 1991, pp.31-32. Nota : iPad recommandé pour profiter pleinement de l'ensemble des fonctions et enrichissements. Sommaire du numéro : Présentation complète des auteurs et liens vers leurs sites sur le site Liminaire Direction artistique : Pierre Ménard Bande son : Voxfazer : Le temps, Pierre Ménard : Ostinato rigore, David Christoffel : Poussepousse, RadioMentale : Una Dolce Notte. Les auteurs : Michel Brosseau, Daniel Cabanis, Cali Rezo, Nicolas Carras, Anne Collongues, David Christoffel,...

d'ici là, n°6

d'ici là, n°6

Auteure: Pierre Ménard

Nombre de pages: 209

Le sixième numéro de la revue d’ici là est consacré à la création : L’immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement. « L’immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement. C’est dans la mesure même où l’on est arrêté dans une immobilité voyeuse que les choses sont mobiles. La pensée aussi n’existe que par rapport à un arrêt qui est un blanc. Joël Bousquet a écrit : ce paralytique a fait un trou dans l’espace. Écrire, c’est faire ce trou dans l’espace. Tout part de l’immobilité, de ce travail corporel. Le funambule a le même problème, il tente de réunir le mouvement et l’arrêt, de trouver le juste équilibre entre eux. La table de l’écrivain est mentale, c’est une façon de savoir s’arrêter, de commencer en sachant qu’il n’y a aucune origine. Écrire est un métier d’ignorance. le silence est une forme » La poésie entière est préposition, Claude Royet-Journoud, éditions Éric Pesty. Sommaire du numéro : (vous en trouverez la version avec liens interactifs, illustration et making-of sur le site Liminaire) Direction artistique : Pierre Ménard Bande son : Voxfazer : L’immobilité, Gilles Amalvi :...

Le Petit Bidon et autres textes

Le Petit Bidon et autres textes

Auteure: Christophe Tarkos

Nombre de pages: 224

Les textes de Tarkos ne cessent tout ensemble de rappeler le mensonge et de le combattre, souvent avec beaucoup de drôlerie, de sens de l’absurde – on glisse d’un registre à l’autre, du comique au tragique, comme on glisse d’un son à l’autre, retenus par, et poussés dans, la viscosité de la pâte-mot. Mais l’humour est violent : le verbe n’est pas seulement corporel, il est "comme un coup de feu". Nathalie Quintane . Christophe Tarkos (1963-2004) fait paraître ses premiers poèmes au début des années 1990 dans des revues. En une décennie, il impose la présence d’une voix singulière, l’une des plus originales de la poésie française. Depuis sa mort en 2004, à l’âge de quarante ans, son influence n’a cessé de se développer. Cette anthologie inédite rassemble ses textes et ses poèmes majeurs comme Le Petit Bidon, Je gonfle, Manifeste chou... ainsi que des extraits de Caisses, Anachronisme ou L’Argent.

Sin imagen

Cahier critique de poésie N° 28, 2013/2

Nombre de pages: 95

Dossier Pierre Alferi : David Christoffel, Présentation Pierre Alferi - David Christoffel, Entretien Jan Baetens, Entre récit et rhétorique : la phrase Suzanne Doppelt, Chemin faisant, la raison des forces mouvantes Philippe Charron, PING-PUB Sophie Lamm, Al Capone, année 1929Gabriele Cepulyte, Les mains de Pierre Olivier Fournout, Chut, je fais un film...Marie Willaime, Jules Verne est là et disparu...Frédéric Danos, Sans Titre Emmanuel Ponsart, Bibliographie sommaire (de Pierre Alferi) Dossier David Lespiau : David Lespiau - Claude Chambard, Entretien Emmanuel Hocquard, Comment nagent les méduses ou se déplacent les nuages Lotfi Nia, La fièvre de l'or, deux lectures de David Lespiau Hervé Laurent, Image floue, ineffaçable Christian Tarting, Combination of the Two (Contresujets) Franck Pruja, L'enveloppe du nom contient deux lieux séparés Jean-Charles Depaule, Lespiau audiovisuel Jean-François Bory, Portrait de David Lespiau Françoise de Laroque, Les felos ont-ils une ombre ? Jérôme Mauche, Tom 1er de Prusse Emmanuel Ponsart, Bibliographie sommaire (de David Lespiau) Anagnoste n° 22 : Michèle Cohen-Halimi, Opérateur spéculatif en cuisine.

L'ironie aujourd'hui

L'ironie aujourd'hui

Auteure: Mustapha Trabelsi

Nombre de pages: 331

Ces actes d'un colloque international, témoins de l'étroite collaboration scientifique entre les deux universités de Sfax et de Clermont et de son Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines, réunissent de nombreuses interventions autour d'une relecture de l'ironie proposée par Mutaspha Trabelsi, éditeur du présent volume. Phénomène complexe dont la définition est loin d'être consensuelle, l'ironie fonctionne comme un terme générique qui englobe des concepts différents ou des références dérivées, servant à marquer " la distance intempestive à l'égard d'une position originelle insatisfaisante, et faisant de l'ambiguïté ludique sa marque propre " (Eric Bordas). Aussi l'ironie " socratique ", l'ironie romantique, l'ironie moderne ouvrent-elles de vastes champs pour l'étude de ce paradoxe énonciatif que les auteurs analysent clans ses multiples fonctionnements, du Moyen Age à nos jours, chez des écrivains aussi variés que Schlegel, Stendhal, Maupassant, Gautier, Proust, Cossery, Roubaud, Kundera, Updike, Tabucchi, Cioran, Perros, Fontenelle, Perrault et bien d'autres. Il s'agit tout aussi bien de confronter l'ironie et le genre...

Revue des Sciences Humaines, n° 344/octobre-décembre 2021

Revue des Sciences Humaines, n° 344/octobre-décembre 2021

Auteure: Pascal Lefranc

Nombre de pages: 192

Le dossier central de ce numéro 344 est consacré à l'œuvre du romancier contemporain Michel Chaillou (1930-2013), dont de multiples lectures cherchent à cerner l’art de l’écoute qu’elle invente spécifiquement.

Comment écrire au quotidien

Comment écrire au quotidien

Auteure: Pierre Ménard

Nombre de pages: 517

Imaginons autant d’exercices littéraires basés sur des textes contemporains qu’il existe de jours dans une année. 365 consignes d’atelier d’écriture s’inspirant de 365 livres ayant compté dans notre histoire littéraire récente, le tout rassemblé pendant près de 15 ans au fil des lectures de Pierre Ménard. Ce livre est un labyrinthe autant qu’une bibliothèque. Il est à la fois une anthologie de littérature contemporaine, un recueil poétique et une méthode pour appréhender la création littéraire en ateliers au contact d’auteurs variés et de leurs livres. Dans la diversité des voix (365 auteurs francophones), des genres (poésie, nouvelles, romans, théâtre, jeunesse, art expérimental...) et des éditeurs (75 maisons de toutes tailles représentées), Comment écrire au quotidien invente une nouvelle forme de rapport aux livres et fait œuvre de polyphonie. Un acte poétique en soi.

 A qui lira : Littérature, livre et librairie en France au XVIIe siècle

" A qui lira ": Littérature, livre et librairie en France au XVIIe siècle

Auteure: Mathilde Bombart , Sylvain Cornic , Edwige Keller-Rahbé , Michèle Rosellini

Nombre de pages: 749

" À qui lira ". Littérature, livre et librairie en France au XVIIe siècle réunit les contributions de chercheurs et chercheuses en histoire du livre et de l'édition, d'une part, en histoire littéraire, de l'autre, afin de mettre en lumière, par le concours de leurs connaissances et de leurs méthodes spécifiques, les interactions politiques, économiques et culturelles entre le monde du livre et la création littéraire dans la France du XVIIe siècle, et d'interroger les représentations qui s'y attachent.

BTS 2021-2022- De la musique avant toute chose ?

BTS 2021-2022- De la musique avant toute chose ?

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 202

Qu’on l’écoute dans l’intimité de sa chambre, dans l’euphorie partagée d’un concert ou distraitement dans les rayons d’un supermarché, la musique fait partie de notre quotidien. Les débats qu’elle suscite sont nombreux : là où certains s’extasient et crient au génie, d’autres dénoncent un insupportable boucan. Et pour cause : chaque culture, chaque génération a composé ses propres airs et inventé ses propres rythmes. Si la musique divise autant qu'elle fédère, que révèle-t-elle de nous et de notre rapport aux autres ? Spécialement conçue pour les étudiants de BTS, cette anthologie est le support indispensable pour aborder le programme de culture générale 2021-2022 ! + Zooms thématiques + Prolongements • ressources en ligne • sélection de films V sujets d’exposés + Cahier photos + Fiches méthode et sujets d'examen

L'Éducation géographique

L'Éducation géographique

Auteure: Pierre Vinclair

Nombre de pages: 386

Né en 1982, Pierre Vinclair a passé dix ans en Asie et vit désormais en Suisse. Auteur d’une œuvre déjà conséquente – poésies, essais, romans – il anime également la revue en ligne Catastrophes. La collection Poésie/Flammarion a publié trois de ses ouvrages, depuis son tout premier recueil en 2009. Après Le Cours des choses (Flammarion, 2018) et La Sauvagerie (Corti, 2020), salués l’un et l’autre par la critique, L’Éducation géographique marque une avancée décisive dans le parcours de Pierre Vinclair. D’abord parce qu’il s’agit de la première partie d’une œuvre au long cours, destinée à se poursuivre dans trois autres volumes au fil des années. Mais surtout parce que l’auteur démontre dans ces pages la formidable étendue de son registre d’écriture. Conçu comme un livre des lieux, L’Éducation géographique parcourt en effet de nombreux territoires, du pays nantais à l’Angleterre du Brexit en passant (notamment) par Hollywood, Rome, Hong Kong, Amsterdam ou l’Australie – rythmés par l’Amour du Rhône qui les traverse. Chacune des 25 sections de l’ouvrage décline une forme poétique différente, des versets ou des...

Musique et littérature

Musique et littérature

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 288

Musique, littérature, théâtre, opéra - loin de s’ignorer, ces domaines de l’activité artistique s’inspirent mutuellement, échangent et partagent des thèmes et des procédés. Plus qu’une simple référence, la citation - musicale en littérature, littéraire en musique - est un apport fécond. Venus des mythes, les dieux habitent le monde de l’opéra, le parlé devient chanté dans un même élan poétique et, suprême synesthésie, la musique est image. La question de ces relations complexes et incessantes est à l’origine des travaux interdisciplinaires réalisés lors d’une université d’été européenne baptisée « Rencontres Sainte Cécile », du nom de la sainte patronne des musiciens. Cette manifestation a été organisée à l’initiative d’Élisabeth Rallo Ditche et en collaboration avec Aude Locatelli et Éric Lecler, en lien avec le prestigieux Festival d’art lyrique d’Aix‐en‐Provence.

Ma muse m'a dit...

Ma muse m'a dit...

Auteure: Françoise Geier

Nombre de pages: 117

Mais qui sont donc ces Muses qui nous font entrer dans la danse des mots ? C'est ainsi que Françoise Geier, poète-performeur, nouvelliste et photographe, nous invite au coeur d'un univers fait de textes courts et de poèmes libres.

Sin imagen

Ouvrez la tête

Nombre de pages: 348

Pendant mes années de travail de thèse, quand quelqu'un avait la politesse de me demander sur quoi portait ma thèse, je me vengeais de sa curiosité trop superficielle, en répliquant par son intitulé complet : "Les mentions verbales sur les partitions pour piano seul d'Erik Satie." Mais quand mon interlocuteur avait le bon ton de ne pas chercher à me mentir sur l'ampleur de sa curiosité et partageait d'office le fait évident que nous n'avions ni l'un ni l'autre l'élan d'un débat sur Satie ou l'avenir de l'Université française, à ce moment-là, j'avais le bon ton d'incliner une synthèse : "je fais une thèse sur Satie", pour le dire humblement au lieu de se résigner à la platitude du fait. C'est là que, malgré les efforts de retenue, de contrition ou de savant mélange entre les deux, je m'attirais souvent des réactions passionnées dans un panel assez restreint qui allait de "Quelle musique formidable" à "Un homme très intelligent, mais pas vraiment un compositeur". [...] Comme je soupçonnais qu'ils devaient avoir un goût décidément démesuré pour l'injustice, je décidais la plupart du temps de las combler en soulignant le fait que, m'intéressant à...

Ma muse m'a dit...

Ma muse m'a dit...

Auteure: Françoise Geier

Nombre de pages: 124

Mais qui sont donc ces Muses qui nous font entrer dans la danse des mots ? C'est ainsi que Françoise Geier, poète-performeur, nouvelliste et photographe, nous invite au coeur d'un univers fait de textes courts et de poèmes libres.

Sin imagen

Les mentions verbales sur les partitions pour piano d'Erik Satie

Auteure: David Christoffel

Nombre de pages: 1198

En partant des indications de jeu sur les premières partitions de Satie, nous pouvons relever en quoi elles répliquent à l'ambiance musicale de l'époque et à certains de ses héritages esthétiques. Pour mieux mesurer la charge de ces indications et à la suite du travail de Françoise Escal sur la notion de «paratexte » dans le champ éditorial de la musique, nous prenons en considération toutes les mentions verbales des partitions pour piano de Satie et relevons les aspects sous lesquels elles saturent l'héritage romantique d'une part, les pratiques éditoriales qui lui sont contemporaines d'autre part. En examinant comment la relation entre le compositeur et l'interprète est ainsi reconfigurée, nous envisageons la projection de la partition dans un espace éditorial élargi. Ainsi, nous cherchons à traiter des mentions verbales sur les partitions de Satie solidairement au positionnement social du compositeur et aux orientations esthétiques de sa musique. En cherchant des communautés de posture et de fond entre les lettres de Satie et les mentions verbales, nous montrons que le changement de morphologie de la partition permet d'ouvrir un éclairage sur ses...

Pourquoi nous ne sommes pas chrétiens

Pourquoi nous ne sommes pas chrétiens

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 256

« Après Auschwitz », ce n’est pas tant l’art qui devenait impossible. C’est plutôt le chrétien, qui « aura vécu ». Il n’y aura pas eu « les chrétiens », quand il le fallait. Michel Deguy Ridiculiser la religion est une vertu. Le blasphème est, plus que jamais, non seulement excusable, mais nécessaire. Patrick Declerck Témoignant d'un christianisme éteint, le cadavre de Dieu est soustrait à toute ressaisie de sa mort par le vif. L'ère du « pour en finir avec le jugement de Dieu » est consommée. Véronique Bergen Avec des textes de : Malek Abbou, Bernard Andrieu, Éric Arlix, Antonin Artaud, Bernard Aspe, Sylvain Auroux, Georges Bataille, Franco Berardi, Véronique Bergen, Julien Blaine, Benoît Casas, David Christoffel, Patrick Declerck, Michel Deguy, Denis Diderot, Philippe Di Folco, Camille Dumoulié, Maurice Godelier, Ludovic Hary, Alain Helissen, Alain Jugnon, Jean-Pierre Klein, le Comte de Lautréamont, Jean-Clet Martin, Quentin Meillassoux, Luis de Miranda, Didier Moulinier, Joseph Mouton, Jean-Luc Nancy, Friedrich Nietzsche, Guillaume Paoli, Serge Quadruppani, Olivier Razac, Fernando Savater, Ian Soliane, Bernard Stiegler, Michel Surya, Laurent de ...

Le caprice

Le caprice

Auteure: Guillaume Peureux

Nombre de pages: 329

De la Renaissance à aujourd'hui, un caprice est une oeuvre poétique, picturale, gravée, musicale ou architecturale, voire cinématographique qui ne se soumet pas aux règles en usage et qui procède au contraire du génie. Ces études interrogent la possibilité d'envisager une cohérence entre les caprices, une sorte d'hyper-généricité du caprice qui transcenderait les frontières entre les arts.

John Cage

John Cage

Auteure: Anne de Fornel

Nombre de pages: 728

John Cage (1912-1992) est l’un des compositeurs les plus connus, mais aussi les plus controversés du XXe siècle. Il a exploré des territoires inconnus en créant un répertoire pour le piano préparé, en utilisant l’électronique de manière novatrice et en introduisant l’impersonnel dans son processus de composition. Son important corpus de pièces indéterminées témoigne d’un refus des hiérarchies du monde musical de son temps. Il a contribué à élargir l’univers sonore, a développé la dimension de la performance et a donné davantage de liberté à l’interprète. Il est l’un des rares compositeurs à avoir créé parallèlement une oeuvre plastique d’une grande importance et avoir produit des installations-expositions où il s’est livré à une forme de tabula rasa. En étroite collaboration avec le chorégraphe Merce Cunningham, il a forgé un rapport radicalement nouveau entre la musique et la danse. Son insatiable curiosité l’a conduit à se tourner vers le bouddhisme zen, qui deviendra le fondement de sa création non intentionnelle. Dans cette monographie, Anne de Fornel présente à la fois l’homme et l’oeuvre en éclairant tous les...

Sin imagen

Secrets

Auteure: Jean-Jacques Lefrère , Michel Pierssens

Nombre de pages: 269

Dix-septième colloque des Invalides 2014.0Extrait sommaire : 0Alain Zalmanski : La stéganographie ou l'art de lire entre les lignes. - Benoît Noël : Le Secret de la souris qui sourit définitivement dévoilé. - David Christoffel : Mozart franc-maçon, et alors ? - Olivier Salon : Le Mystère de la Boîte Verte. - Alain Chevrier : Les lettres secrètes de Perec. - Christophe Bourseiller : Le Tourbillon japonais. - Tiphaine Samoyault : Tapis. - Maurice Culot : Passages secrets et portes dérobées. - Philippe Oriol : " Comme ils disent... " ou le petit secret de l'affaire Dreyfus. - Andrea Oberhuber : Le Secret de Lulu. - Bertrand David : Niépce ou la Révélation. - Paul Edwards : Les secrets de la chambre noire. - Jean-Pierre Lassalle : Le secret du mot surréalité.

Derniers ebooks et auteurs recherchés