Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 27 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La Science et la guerre

La Science et la guerre

Nombre de pages: 265

L'année 2005, année internationale de la physique en l'honneur d'Einstein, était aussi le soixantième anniversaire des bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki. La juste célébration des apports de la science au progrès de l'humanité ne saurait cacher que la science contribue aussi à la guerre et à la destruction. Ce livre, accessible aux non-spécialistes, a été écrit par certains des meilleurs experts français et internationaux. Ils décrivent les armes mises au point avec l'aide de la science et leur utilisation jusqu'à aujourd'hui. Ils discutent les liens tissés entre scientifiques et militaires, et présentent les progrès du droit humanitaire et du contrôle des armements mais aussi leurs limitations, leurs violations et leurs remises en cause. La question de la responsabilité des scientifiques est explicitement posée. Mais au-delà des experts ce livre nous interpelle tous : face aux armes modernes terrifiantes et à la remilitarisation de notre société, l'homme saura-t-il se souvenir de son humanité ?

Justice internationale et impunité, le cas des Etats-Unis

Justice internationale et impunité, le cas des Etats-Unis

Auteure: Vincent Rivasseau , Daniel Iagolnitzer ,

Nombre de pages: 306

La justice internationale perd toute crédibilité si les Etats puissants continuent à bénéficier d'une totale impunité. Le cas des Etats-Unis est emblématique : politique d'agression, traitements inhumains, détentions illégales, autant de "crimes internationaux" dont les responsables devraient être poursuivis selon la charte de l'ONU et les Conventions de Genève. Voici le constat accablant des faits d'Hiroshima à nos jours, les valeurs à défendre et les actions à mener pour que l'humanité l'emporte sur la barbarie.

La Science et la guerre

La Science et la guerre

Auteure: Vincent Rivasseau , Lydie Koch-Miramond , Daniel Iagolnitzer ,

Nombre de pages: 265

Science rime désormais autant avec progrès qu'avec destruction : ce livre, accessible aux non-spécialistes, décrit les armes mises au point avec l'aide de la science et leur utilisation jusqu'à aujourd'hui, aborde les liens tissés entre scientifiques et militaires, et dresse un bilan des réussites et des échecs du contrôle de l'armement, posant ainsi explicitement la question de la responsabilité des scientifiques et, plus largement, de l'humanité tout entière.

Droit international humanitaire : Etats puissants et mouvements de résistance

Droit international humanitaire : Etats puissants et mouvements de résistance

Auteure: Daniel Lagot ,

Nombre de pages: 202

Les principes du droit international humanitaire tels que l'interdiction de la torture et la protection des civils dans les conflits armés ne sont guère respectés et leurs interprétations diffèrent. Le statut de la Cour pénale internationale est en nette régression à ce sujet sous l'influence occidentale. Le droit humanitaire est-il pertinent dans des conflits où les moyens militaires sont sans commune mesure ? Comment est-il ou devrait-il être appliqué par les uns et les autres et quelles améliorations lui apporter ?

La France et les questions internationales

La France et les questions internationales

Auteure: Daniel Lagot ,

Nombre de pages: 130

Quel bilan tirer de l'action de la France dans les années 2010 ? Quand donner priorité à la négociation ou à la guerre ? Quelle politique de défense, en fonction de quels objectifs et de quelles menaces ? L'arme nucléaire, danger pour l'humanité ou instrument de paix entre les mains de certains pays ? Autant de questions d'actualités, parmi d'autres, débattues ici par les porte-parole des principaux candidats à l'élection présidentielle et reprises dans divers articles et analyses complémentaires.

Droit international, guerre et paix

Droit international, guerre et paix

Auteure: Daniel Lagot ,

Nombre de pages: 232

Ces contributions de juristes, de personnalités de l'humanitaire, d'analystes géopolitiques apportent des informations simples, mais peu connues, sur le droit international relatif aux conflits armés, ses ambiguïtés et ses problèmes. Sont examinés, entre autres problèmes de la justice internationale et de la "responsabilité de protéger" la question des armes chimiques ou nucléaires et le cas des conflits, tel celui de la Palestine, de la Libye, de la Syrie, de l'Ukraine..., ainsi que les questions posées par les mouvements islamistes extrémistes.

Le droit international et les guerres de notre temps

Le droit international et les guerres de notre temps

Auteure: Daniel Lagot ,

Nombre de pages: 211

Ce livre présente les aspects essentiels du « droit de la guerre », avec ses grands principes, mais aussi ses ambiguïtés et ses problèmes, et discute la manière dont il est interprété et appliqué dans les guerres de notre temps. Parmi les questions évoquées se trouvent la résolution Unis pour la paix de l'Assemblée générale des Nations Unies, ainsi que la « responsabilité de protéger ». Une partie importante est consacrée au droit international humanitaire de la guerre. Cet ouvrage présente également des bilans des actions de l'ONU et de la justice internationale.

Droit international et conflits armés

Droit international et conflits armés

Auteure: Daniel Lagot , Nils Andersson ,

Nombre de pages: 158

Ce livre présente les contributions de plusieurs juristes et autres personnalités sur le droit international, ses principes fondamentaux et la manière, souvent discutable, dont ils sont interprétés et/ou appliqués par les Nations Unies ou pas divers États. Les analyses présentées, souvent en dehors des idées dominantes, mettent largement en cause les politiques occidentales. Ces analyses donneront des éléments d'information et de réflexion utiles sur ces questions.

Justice internationale et impunité, le cas des Etats-Unis

Justice internationale et impunité, le cas des Etats-Unis

Auteure: Nils Andersson, Daniel Iagolnitzer, Vincent Rivasseau ,

De l'impunité

De l'impunité

Auteure: Michel Hastings ,

Nombre de pages: 258

La question de l'impunité connaît aujourd'hui un net regain d’actualité. En son nom, les sociétés démocratiques fabriquent en permanence les frontières morales de leur intolérable. Agir impunément, c’est échapper à la sanction prévue par les normes positives ou morales. Pas d’impunité pour les jeunes casseurs de banlieue, pas d’impunité pour les violences policières, pas d’impunité pour les fraudeurs fiscaux, plus d’impunité pour le personnel politique. Inversement, l’impunité sera réclamée pour les lanceurs d’alerte, les faucheurs volontaires, les caricaturistes ; elle est régulièrement convoquée pour justifier les faits divers. L’impunité suscite des réactions contradictoires selon la nature des infractions et le statut de ceux qu’elle est censée protéger des éventuels châtiments. Mieux comprendre cette notion aux usages variables permet de raconter aussi bien nos inclinations au populisme punitif que nos aspirations à une société plus juste et démocratique, nos velléités d’échapper aux règles que nos besoins d’en produire de nouvelles.

Biopolitiques d'extinction du XXIe siècle

Biopolitiques d'extinction du XXIe siècle

Auteure: Christian Nots ,

Nombre de pages: 570

Biopolitiques d'extinction du XXIe siècle traite des récents efforts des États du G8 - visant à installer de nouveaux « rapports socio- et géo-totalitaires de masse ». Ces derniers sont en fait fondés aujourd’hui sur un triple processus de nécro- et/ou de thanatopolitiques (in fine, bio- et physio-politiques, psycho- et neuro-politiques et socio- et géo-thanatopolitiques). Cet ouvrage est donc centré sur les notions d’« anti-soi », d’« anti-personnalisations actives », de « thanatopolitiques », de « crypto-politiques », de « schizo-politiques » ou encore de « nécro-politiques ». Ces notions permettent de définir les diverses biopolitiques de synthèse qui sont appliquées dans et autour des fosses coloniales et patriotiques du G8 depuis le début du XXIe siècle.

Afrique renouveau, Janvier 2008

Afrique renouveau, Janvier 2008

Auteure: United Nations Department of Public Information ,

Nombre de pages: 24

Le magazine Afrique renouveau traite des nombreux défis auxquels sont confrontés les populations africaines, leurs dirigeants et leurs partenaires internationaux: les objectifs de développement durable, les réformes économiques, la dette, l’éducation; la santé, la promotion de la femme, les conflits et troubles politiques, la démocratisation, les investissements, le commerce, l’intégration régionale et autres sujets. Il suit les débats d’orientation générale et publie des analyses d’experts et des reportages de terrain sur l’impact de ces débats sur la vie des populations. Il met en lumière le point de vue des décideurs politiques, des responsables d’Organisations non gouvernementale et autres activement engagés dans les efforts de transformation de l’Afrique et d’amélioration de ses perspectives. Le magazine publie et examine également les différents aspects de l’engagement des Nations Unies en Afrique, plus particulièrement dans le cadre du Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

Découverte mutuelle Extrême-Orient - Occident à la Renaissance

Découverte mutuelle Extrême-Orient - Occident à la Renaissance

Auteure: Michiko Ishigami-Iagolnitzer ,

Nombre de pages: 308

Cet ouvrage est un document d'ensemble sur la découverte mutuelle et les échanges entre Européens et Japonais, depuis l'arrivée des premiers Européens en 1542/43, jusqu'à la fermeture du Japon vers 1639. Il présente de nombreux témoignages européens et japonais de l'époque. Une partie importante du livre est consacrée à l'histoire du christianisme au Japon, et une autre partie aux ambassades japonaises pro-chrétiennes auprès des papes et des rois d'Espagne, qui eurent un grand écho en Europe.

Excentricité et Humanisme : Parodie, dérision et détournement des codes à la Renaissance

Excentricité et Humanisme : Parodie, dérision et détournement des codes à la Renaissance

Auteure: Patricia Eichel-Lojkine ,

Nombre de pages: 352

Emprunté au vocabulaire astronomique, le terme excentrique provient du latin médiéval excentricus, " hors du centre ". Et les astres, qui – tel le soleil – se déportent de leur centre de gravité sans pour autant générer d’anomalie, produisent un modèle herméneutique approprié à l’excentricité symbolique que manifeste la culture savante des XVe et XVIe siècles : l’invention de dieux ou de déesses dérisoires chez Alberti (Momus) et chez Érasme (Éloge de la Folie); la stylisation parodique chez Rabelais ; ainsi qu’au-delà de la sphère du comique, la distorsion du modèle dans la poésie amoureuse d’Agrippa d’Aubigné. Prisée des humanistes jusqu’aux poètes baroques, la rhétorique de la déviance signale à la fois leur aptitude au jugement " idéologique " critique et à la pratique " formelle " du détournement des codes.

Dépenses militaires, production et transferts d'armes

Dépenses militaires, production et transferts d'armes

Auteure: Christophe Stiernon , Luc Mampaey ,

Nombre de pages: 56

Ce rapport présente une synthèse des principales statistiques relatives aux dépenses militaires mondiales, à la production et aux transferts internationaux d'armements conventionnels. En 2014, les dépenses militaires mondiales se sont élevées à 1 776 milliards de dollars, ce qui représente 2,3% du produit intérieur brut mondial et environ 245 dollars par habitant. En recul de 0,4% par rapport à 2013, les dépenses militaires mondiales enregistrent leur troisième baisse consécutive depuis 2012. Les États-Unis comptent à eux seuls pour 34% de ce total. En 2014, les transferts d’armements conventionnels majeurs ont augmenté de 10,5% par rapport à 2013, dans un marché dont la tendance reste haussière sur le long terme. Bien qu’il soit difficile d’évaluer la valeur financière du commerce des armes, on peut estimer qu’il représente environ 0,3% des échanges commerciaux mondiaux de biens et services. Les transferts d’armes légères et de petit calibre sont un enjeu particulier pour la sécurité et la stabilité de nombreuses régions du monde. La Belgique est un acteur important de ce commerce et figure parmi les dix premiers exportateurs d’armes...

Le Spectre d'Atacama

Le Spectre d'Atacama

Auteure: Alain Connes , Danye Chéreau , Jacques Dixmier ,

Nombre de pages: 320

Retrouvez la vidéo de présentation du livre par Alain Connes sur Youtube. Ce roman nous invite à partager la quête de la vérité dans la peau d’un scientifique, d’une physicienne rescapée d’un séjour quantique et d’un as de l’informatique. Chemin faisant, le lien entre espace et musique se révèle, avec Messiaen et son Quatuor pour la fin du Temps, avec les spectres mystérieux captés par l’observatoire d’Alma au Chili. À l’aléa du quantique vont se mêler celui, rebelle, des nombres premiers et celui des topos du grand mathématicien Alexandre Grothendieck, dont on écoutera les motifs. Le diable aussi jouera son rôle. Il sévit dans le machine learning qui l’emporte au jeu sans que l’on puisse comprendre pourquoi. Qui gagnera la partie ? Alain Connes est mathématicien, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Analyse et Géométrie, membre de l’Académie des sciences et de plusieurs académies étrangères, dont la National Academy of Sciences des États-Unis. Il a obtenu la médaille Fields en 1982. Danye Chéreau a une formation littéraire. Les surprises de la vie lui ont permis de découvrir le milieu scientifique et le...

Si Einstein m'était conté (NE)

Si Einstein m'était conté (NE)

Auteure: Thibault DAMOUR ,

Nombre de pages: 204

NOUVELLE EDITION On sait qu'Einstein a créé la physique du XXe siècle par ses travaux sur la relativité et les quanta. Mais que sait-on vraiment des idées essentielles apportées par Einstein ? Comment les a-t-il trouvées ? Que doit-on retenir aujourd'hui des bouleversements conceptuels inaugurés par lui ? À travers le choix de scènes concrètes de la vie d'Einstein, ce livre donne à voir la formation de ses théories. Il nous entraîne aussi dans une réflexion sur leur impact philosophique. Comment penser le temps après la théorie de la relativité, qui enlève tout sens au " maintenant " et montre que des jumeaux peuvent ne pas avoir le même âge ? Comment penser la réalité alors que la théorie quantique prédit que des objets spatialement séparés restent liés dans un " enchevêtrement " indiqué par Einstein et dont les conséquences observables ont été récemment vérifiées ? Le livre accompagne Einstein le long de sa vie et de son œuvre scientifique, et nous rappelle les applications journalières de ses idées : du principe du laser au système de positionnement par satellites en passant par la dispersion des aérosols dans l'atmosphère.

Le droit international et la guerre

Le droit international et la guerre

Auteure: Daniel Lagot ,

Nombre de pages: 98

Quels sont les principes et règles de l'ONU pour assurer la paix et la sécurité internationales ? Qu'en est-il de la "responsabilité de protéger" les populations par la force armée ? Que dit le droit sur les méthodes de guerre et les armes : les "dommages collatéraux" lors des bombardements sont-ils, et dans quels cas, des crimes de guerre ? Quelles sont les lois de "compétence universelle" adoptées dans certains pays (dont la France) et quel bilan pour la justice internationale ?

La justice internationale aujourd'hui

La justice internationale aujourd'hui

Auteure: Nils Andersson , Daniel Lagot ,

Nombre de pages: 220

L'impunité des responsables de crimes de guerre, crimes contre l'humanité ou génocide apparaît de plus en plus intolérable. Où en est la justice internationale aujourd'hui ? On assiste à des développements très importants depuis les années 1990 : tribunaux spéciaux internationaux ou à caractère international, développement de la compétence universelle des juridictions nationales, création de la Cour pénale internationale, et une conception d'ensemble se met progressivement en place. Mais on assiste parallèlement à de nombreux problèmes, dont celui, majeur, de l'impunité des Etats puissants, en particulier occidentaux, et à leurs tentatives de détournement à leur profit de la grande idée de justice inter-nationale. Plusieurs personnalités, qui sont à la fois de hautes autorités sur le plan juridique et des acteurs de premier plan dans les actions pour la justice menées dans le monde, présentent leurs analyses et points de vue : Patrick Baudouin, président d'honneur de la FIDH, Fédération internationale des droits de l'homme, Amady Ba, représentant du Procureur de la Cour pénale internationale et Géraud De La Pradelle, juriste, pré-sentent des...

Le mystère du monde quantique

Le mystère du monde quantique

Auteure: Burniat , Thibault Damour ,

Nombre de pages: 160

Avec Bob et son chien, Rick, embarquez pour une joyeuse épopée dans les mystères du monde quantique ! La physique quantique est partout autour de nous, tant dans l'infiniment grand que dans l'infiniment petit. Mais ce qu'elle dit du monde qui nous entoure diffère de manière vertigineuse de ce qu'on observe et ressent au quotidien. Partez à la rencontre de ceux qui ont théorisé et créé la physique quantique : Planck, Einstein, le prince de Broglie, Heisenberg, Schrödinger, Bohr, Born, Everett...

La France nucléaire. L'art de gouverner une technologie contestée

La France nucléaire. L'art de gouverner une technologie contestée

Auteure: Sezin Topçu ,

Nombre de pages: 352

Qu’avons-nous appris de Tchernobyl, puis de Fukushima ? Pourquoi est-il toujours tabou d’évoquer l’option d’une sortie du nucléaire en France, alors que nous ne sommes pas à l’abri – pas plus que les Japonais – d’un accident majeur ? Quel est donc l'art de faire vivre l'énergie nucléaire, cette fierté nationale, cette exception française ? Comment les Français, très sceptiques vis-à-vis de l'atome dans les années 1970, sont-ils parvenus à l'« aimer » ou, en tout cas, à l’accepter ? Qu'est devenu, au cours du temps, le mouvement antinucléaire d'il y a quarante ans, alors un des plus forts d’Europe ? Quel rôle l’État et les organismes nucléaires ont joué dans ces transformations ? De quelle façon la prise en charge institutionnelle des critiques a-t-elle orienté les conditions de citoyenneté à l'âge atomique ?Cet ouvrage analyse le succès de la nucléarisation de la France en dépit de fortes résistances citoyennes. Il décrypte les stratégies gouvernementales destinées à réprimer, contourner, devancer, coopter, canaliser, dépolitiser, absorber les critiques. De la dénonciation de l’« électrofascisme » au sabotage récent...

L’écologie est-elle encore scientifique ?

L’écologie est-elle encore scientifique ?

Auteure: Lévêque Christian ,

En partie instrumentalisée par les politiques, les mouvements de conservation de la nature et les économistes, l’écologie véhicule de nombreuses idées reçues. Les écologues eux-mêmes alimentent le discours dramatisant sur l’avenir de la planète. Mais les moyens mis en œuvre dans la recherche en écologie sont-ils à la hauteur des inquiétudes et des sollicitations de la société et des gestionnaires ? Cet ouvrage est le témoignage d'un écologue au cœur de cette recherche multidisciplinaire.

Ondes gravitationnelles et trous noirs

Ondes gravitationnelles et trous noirs

Auteure: Thibault Damour ,

Nombre de pages: 100

En novembre 1915, Einstein finalise sa très révolutionnaire Théorie de la Relativité générale qui postule que l'espace est une structure élastique, déformée par la présence en son sein de masse ou d'énergie. Deux masses en mouvement l'une par rapport à l'autre vont engendrer une onde de déformation de l'espace, appelée " gravitationnelle ". Une telle onde, arrivant sur Terre, cause une fluctuation de la distance entre les objets. Bien que l'effet soit très difficile à observer, des détecteurs ont pu être construits, dont les dimensions s'étendent sur plusieurs kilomètres. Le 14 septembre 2015, une onde gravitationnelle a enfin été observée. La comparaison entre cette observation et les prédictions tirées de la théorie d'Einstein a montré que cette première onde avait été émise par la coalescence de deux trous noirs, situés à 1 milliard d'années-lumière. Outre la considérable prouesse technique, fruit d'une collaboration internationale d'une rare ampleur, c'est une nouvelle fenêtre d'observation de l'Univers qui s'ouvre.

Toxique Planète. Le scandale invisible des maladies chroniques

Toxique Planète. Le scandale invisible des maladies chroniques

Auteure: André Cicolella ,

Nombre de pages: 320

Aujourd’hui, 2 décès sur 3 dans le monde sont le fait des maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires ou respiratoires, cancers, diabète...). En France, ces maladies progressent 4 à 5 fois plus vite que le changement démographique. Le cancer touche 1 homme sur 2 et 2 femmes sur 5. Les coûts générés font imploser les systèmes de santé.Face à cette catastrophe sanitaire, il est temps de réagir. Les maladies chroniques ne sont ni un simple effet du vieillissement ni une fatalité : notre environnement moderne est en cause. Des milliers de molécules chimiques l’ont contaminé mais aussi la malbouffe, la sédentarité, la pollution urbaine, le travail précaire et stressant et les inégalités au Nord comme au Sud.La découverte des « perturbateurs endocriniens », la mise en évidence d’une transmission de cet héritage toxique aux générations futures révolutionnent la pensée scientifique et réclament de nouvelles politiques de santé à l’échelle mondiale. Au-delà d’un constat fondé sur les références scientifiques les plus solides, André Cicolella livre des clés pour l’avenir : oui, les maladies chroniques peuvent reculer, à condition de...

Science, argent et politique

Science, argent et politique

Auteure: Dominique Pestre ,

Nombre de pages: 201

Les sciences ont toujours intéressé les pouvoirs, qu'ils soient économiques ou politiques, et leurs développements ont toujours été marqués par eux. Inversement les sciences ont souvent offert des outils neufs permettant aux puissants de transformer radicalement la nature et les sociétés. Dans ce livre, cette thèse est étayée par une relecture des régimes de production des savoirs qui ont marqué l'Occident, et de leurs effets sur nos rapports au monde et à la nature.



X
FERMER