Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Droit international humanitaire : Etats puissants et mouvements de résistance

Droit international humanitaire : Etats puissants et mouvements de résistance

Auteure: Daniel Lagot

Nombre de pages: 202

Les principes du droit international humanitaire tels que l'interdiction de la torture et la protection des civils dans les conflits armés ne sont guère respectés et leurs interprétations diffèrent. Le statut de la Cour pénale internationale est en nette régression à ce sujet sous l'influence occidentale. Le droit humanitaire est-il pertinent dans des conflits où les moyens militaires sont sans commune mesure ? Comment est-il ou devrait-il être appliqué par les uns et les autres et quelles améliorations lui apporter ?

La France et les questions internationales

La France et les questions internationales

Auteure: Daniel Lagot

Nombre de pages: 130

Quel bilan tirer de l'action de la France dans les années 2010 ? Quand donner priorité à la négociation ou à la guerre ? Quelle politique de défense, en fonction de quels objectifs et de quelles menaces ? L'arme nucléaire, danger pour l'humanité ou instrument de paix entre les mains de certains pays ? Autant de questions d'actualités, parmi d'autres, débattues ici par les porte-parole des principaux candidats à l'élection présidentielle et reprises dans divers articles et analyses complémentaires.

La Science et la guerre

La Science et la guerre

Auteure: Vincent Rivasseau , Lydie Koch-Miramond , Daniel Iagolnitzer

Nombre de pages: 265

Science rime désormais autant avec progrès qu'avec destruction : ce livre, accessible aux non-spécialistes, décrit les armes mises au point avec l'aide de la science et leur utilisation jusqu'à aujourd'hui, aborde les liens tissés entre scientifiques et militaires, et dresse un bilan des réussites et des échecs du contrôle de l'armement, posant ainsi explicitement la question de la responsabilité des scientifiques et, plus largement, de l'humanité tout entière.

La Science et la guerre

La Science et la guerre

Nombre de pages: 265

L'année 2005, année internationale de la physique en l'honneur d'Einstein, était aussi le soixantième anniversaire des bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki. La juste célébration des apports de la science au progrès de l'humanité ne saurait cacher que la science contribue aussi à la guerre et à la destruction. Ce livre, accessible aux non-spécialistes, a été écrit par certains des meilleurs experts français et internationaux. Ils décrivent les armes mises au point avec l'aide de la science et leur utilisation jusqu'à aujourd'hui. Ils discutent les liens tissés entre scientifiques et militaires, et présentent les progrès du droit humanitaire et du contrôle des armements mais aussi leurs limitations, leurs violations et leurs remises en cause. La question de la responsabilité des scientifiques est explicitement posée. Mais au-delà des experts ce livre nous interpelle tous : face aux armes modernes terrifiantes et à la remilitarisation de notre société, l'homme saura-t-il se souvenir de son humanité ?

Droit international, guerre et paix

Droit international, guerre et paix

Auteure: Daniel Lagot

Nombre de pages: 232

Cet ouvrage reproduit les contributions de juristes, de personnalités liées aux mouvements humanitaires, d'analystes géopolitiques ou de spécialistes des armes, en vue d'apporter des informations simples, mais souvent peu connues, sur le droit international relatif aux conflits armés, ses ambiguïtés et ses problèmes, et de contribuer à l'analyse et à la réflexion sur les questions de fond liées au droit actuel, à la prévention des conflits où à leur solution. Sont examinés entre autres les problèmes de la justice internationale et de la «responsabilité de protéger», la question des armes chimiques ou nucléaires et le cas de conflits toujours présents, comme celui de la Palestine, des conflits des années 2010 en Lybie, en Syrie, en Ukraine... ainsi que les problèmes nouveaux posés par les mouvements islamistes extrémistes.

Le droit international et les guerres de notre temps

Le droit international et les guerres de notre temps

Auteure: Daniel Lagot

Nombre de pages: 212

Ce livre présente les aspects essentiels du " droit de la guerre ", avec ses grands principes, mais aussi ses ambigu tés et ses problèmes, et discute la manière dont il a été, ou est interprété et appliqué dans les guerres de notre temps, entre autres en Libye et en Syrie. Parmi les questions générales évoquées, la résolution Unis pour la paix de l'Assemblée générale des Nations Unies, qui lui permet de contourner un veto au Conseil de sécurité, la " responsabilité de protéger ", souvent utilisée de manière contestable, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes au regard de l'intangibilité a priori des frontières des Etats... Une partie importante est consacrée au droit international humanitaire de la guerre et à ses ambiguïtés à propos entre autres des " dommages collatéraux " et des armes. Des bilans des actions de l'ONU et de la justice internationale sont également présentés.

Droit international et conflits armés

Droit international et conflits armés

Auteure: Daniel Lagot , Nils Andersson

Nombre de pages: 158

Ce livre présente les contributions de plusieurs juristes et autres personnalités sur le droit international, ses principes fondamentaux et la manière, souvent discutable, dont ils sont interprétés et/ou appliqués par les Nations Unies ou pas divers États. Les analyses présentées, souvent en dehors des idées dominantes, mettent largement en cause les politiques occidentales. Ces analyses donneront des éléments d'information et de réflexion utiles sur ces questions.

Responsabilité de protéger et guerres humanitaires

Responsabilité de protéger et guerres "humanitaires"

Auteure: Daniel Lagot , Nils Andersson

Nombre de pages: 158

Bien que la Charte des Nations Unies affirme le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d'un Etat, plusieurs de ses résolutions ont mis en avant l'idée qu'une intervention pouvait s'imposer en cas de crise humanitaire ou de violations des droits humains. Ainsi, la récente guerre en Libye pose de nombreuses questions, auxquelles tentent de répondre des juristes, des représentants d'organisations humanitaires et des spécialistes des relations internationales.

Fields Medallists' Lectures

Fields Medallists' Lectures

Auteure: Michael Francis Atiyah , Daniel Iagolnitzer

Nombre de pages: 632

Although not as publicly well-known as the Nobel Prizes, the Fields Medal shares the same intellectual standing and is the equivalent award in the field of mathematics. This volume presents a selected list of 22 Fields Medallists and their contributions to give a highly interesting and varied bird's eye view of mathematics over the past 60 years. The contributions relate directly to the work for which the Medals were awarded or to the medallists' more current interests. In most cases, they are preceded by the introductory speech given by another leading mathematician during the prize ceremony, a photograph and up-to-date biographical notice.

Le droit international et la guerre

Le droit international et la guerre

Auteure: Daniel Lagot

Nombre de pages: 95

Quels sont les principes et règles de l'ONU pour assurer la paix et la sécurité internationales ? Qu'en est-il de la "responsabilité de protéger" les populations par la force armée ? Que dit le droit sur les méthodes de guerre et les armes : les "dommages collatéraux" lors des bombardements sont-ils, et dans quels cas, des crimes de guerre ? Quelles sont les lois de "compétence universelle" adoptées dans certains pays (dont la France) et quel bilan pour la justice internationale ?

Quel droit international humanitaire pour les conflits armés actuels ?

Quel droit international humanitaire pour les conflits armés actuels ?

Auteure: Daniel Lagot

Nombre de pages: 98

Le droit actuel est-il bien établi et adapté aux conflits opposants Etats et organisations non étatiques dans des conditions d'inégalité militaire ? Un conflit devient-il "non international" dès lors qu'une armée d'invasion a installé un gouvernement sous son contrôle ? A-t-on le droit d'attaquer les civils travaillant pour l'armée ? Quels "dommages collatéraux" sont acceptables lors des bombardements ? Au final, a-t-on aujourd'hui une vraie justice internationale ?

International Conference on Theoretical Physics

International Conference on Theoretical Physics

Auteure: Daniel Iagolnitzer , Vincent Rivasseau , Jean Zinn-Justin

Nombre de pages: 984

The International Conference on Theoretical Physics, TH-2002, took place in Paris from July 22 to 27 in the Conference Center of the UNESCO, the United Nations Educational Scientific and Cultural Organization, under aegis of the IUPAP, the International Union of Pure and Applied Physics and of the French and Euro pean Physical Societies, with a large support of several French, European and international Institutions. International and crossdisciplinary, TH-2002 welcomed around 1200 partic ipants representing all domains of modern theoretical physics. The conference offered a high-level scientific program, including 18 plenary lectures, 45 general lectures in thematic sessions and 140 more specialized lectures, partly invited and partly selected among proposals received from participants. Around 500 contribu tions were also presented as posters. Plenary lectures as well as general thematic lectures were addressed to a general audience of theoricians, not only to specialists. According to our commitments towards UNESCO and other sponsoring insti tutions, TH-2002 attributed more than 200 fellowships, mostly to scientists from developing countries and Eastern Europe, covering...

Libre d'être putain ?

Libre d'être putain ?

Auteure: Pierre Lumbroso

Nombre de pages: 154

Dans l'imagerie populaire la location du corps humain reste tabou, le sexe sans amour est toujours contraint ou relève d'une perversité malsaine. Ce livre montre que la prostitution peut être un vrai choix professionnel et que la victimisation systématique de toutes les prostituées ne sert que les politiques et les marchands de soupe médiatiques et associatifs.

La gestion des ressources humaines en France

La gestion des ressources humaines en France

Auteure: Henri Pinaud

Nombre de pages: 220

L'étude de l'histoire de la GRH des années 70 à nos jours permet d'exposer la croissance en sophistication et complexité des outils de la DRH, les modifications du champ de ses compétences et son asservissement croissant à un productivisme réactif, cause principale de malaise social et de détérioration des conditions de travail. L'auteur s'est appuyé sur ses propres recherches et a fait appel à de nombreux praticiens.

L'idée républicaine dans le monde (XVIIIe-XXIe siècles)

L'idée républicaine dans le monde (XVIIIe-XXIe siècles)

Auteure: Paul Baquiast

Nombre de pages: 196

Pourquoi 55% de français ont refusé le projet de constitution européenne ? Par crainte de voir le projet républicain français se dissoudre dans un ensemble étranger, voire hostile ? Mais n'existe-t-il pas ailleurs dans le monde des traditions et forces politiques entretenant avec l'idée de république des liens suffisamment forts pour établir un dialogue fructueux ? Le second volume interroge la situation de l'idée républicaine dans le "nouveau monde", en Afrique et dans le monde musulman. On y découvre qu'elle y est souvent riche et porteuse d'avenir.

Corse : la fin des mythes

Corse : la fin des mythes

Auteure: Marc De Cursay

Nombre de pages: 306

Vous ne trouverez rien dans ce livre sur le FLNC, les enquêtes inachevées, l'affaire Erignac, la dérive mafieuse... mais tout sur les mythes qui ont fait la Corse et qui, maintenant, la défont. La Corse indépendante, pourquoi pas ? Mais pas pour de mauvaises raisons ! La question corse est ballottée depuis des décennies entre mythes et calculs pour le plus grand profit de quelques-uns. Non, la Corse ne fut pas privée de son indépendance ! Non, elle ne fut pas une colonie ! Non, les Corses ne furent pas sacrifiés délibérément en 14-18 ! Se fabriquer un passé mythique c'est surtout se défausser, éviter de penser un avenir.

Pour une sécurité de gauche !

Pour une sécurité de gauche !

Auteure: Roger Vicot

Nombre de pages: 169

La gauche est couramment taxée de laxisme en matière de sécurité, reproche invoqué pour expliquer bien des défaites électorales. Au contraire, la droite serait, elle, compétente dans le domaine répressif. Comme si, naturellement, la gauche était facteur d'aggravation, et la droite porteuse de solutions. La sécurité est une préoccupation située au coeur des valeurs de la gauche, les plus défavorisés étant toujours les premiers menacés.

Le souci de la dignité

Le souci de la dignité

Auteure: Anne Pinoche-Legouy

Nombre de pages: 106

Ils sont invisibles, silencieux, parfois n'ont plus conscience d'eux-mêmes, de plus représentent une charge économique pour les sociétés modernes, et d'une manière générale n'ont plus la force de revendiquer leurs droits. Près de 870 000 hommes et femmes âgés, atteints de maladies neurodégénératives, attendent que la société française se tourne vers eux. Une réflexion pour appeler à créer des relais associatifs d'accompagnement au-delà de la présence familiale.

La fureur de se distinguer

La fureur de se distinguer

Auteure: Jean Schwartz

Nombre de pages: 288

Notre société d'aujourd'hui bute sur des problèmes nombreux. Ils ont été de tous les temps. La crainte d'une récession rappelle les peurs d'antan ; les inégalités persistantes avivent les haines. La quête d'une jouvence a toujours existé ; elle demeure. L'espérance de vie dans nos pays a doublé en moins d'un siècle. L'hygiène, la qualité de la médecine y ont contribué. Mais la paix et une certaine prospérité en ont été des facteurs déterminants. L'espérance de vie allant croissant, le problème du sort des vieillards est remis en question. L'âgisme est une réalité. La gouvernance de nos sociétés a toujours fait l'objet de débats. La démocratie s'impose mais l'anarchie et la tyrannie ont toujours des adeptes. Des illusions demeurent au cœur de l'homme. Les utopies telles que les avait décrites Thomas More seront toujours d'actualité. L'altérité devrait impliquer le respect d'autrui. Mais xénophobie et racisme perdureront. Il existe des disparités entre les hommes, mais l'espèce humaine est une et le demeurera dans un monde où il n'y a plus de niches pour le développement d'un homme nouveau. Le racisme s'exprime, en particulier dans...

La question des compétences sociales et relationnelles

La question des compétences sociales et relationnelles

Auteure: Bruno Thiberge

Nombre de pages: 222

Cet ouvrage, consacré au nouveau concept de "compétences sociales et relationnelles", s'adresse à tous ceux qui sont concernés par la question de la compétence, soit comme "développeurs de la compétence d'autrui" - formateurs, responsables de formation, consultants, coachs, personnels RH - ou comme "metteurs en oeuvre" de compétences.

La république universelle

La république universelle

Auteure: Paul Baquiast , Emmanuel Dupuy

Nombre de pages: 238

Alors que le projet de constitution européenne a été rejeté par près de 55 % des Français, on est fondé à s'interroger sur les raisons de ce refus. L'une des explications ne serait-elle pas la crainte de voir le projet républicain français, en dépit de sa vocation universelle, se dissoudre dans un ensemble qui lui serait irrémédiablement étranger, voire hostile ? Il est classique, en effet, d'opposer l'exception française aux conceptions sociétales du reste de l'Europe et du monde. L'idée laïque, notamment, serait incompréhensible aux autres pays. C'est cette exception républicaine française que ce livre entend interroger. N'existe-t-il pas, ailleurs en Europe et dans le monde, des traditions et des forces politiques, minoritaires peut-être, mais entretenant avec l'idée de république des liens suffisamment forts pour qu'un dialogue fructueux puisse être établi entre elles et ceux qui, en France, se revendiquent des valeurs de la République ? La réponse à cette question est bien évidemment lourde de conséquences politiques, surtout dans la perspective de l'élection présidentielle à venir. La politique de la France dans la construction européenne...

La libre concurrence en procès

La libre concurrence en procès

Auteure: Jean-Marie Gogue

Nombre de pages: 184

Le dogme libéral selon lequel la concurrence serait un stimulant indispensable pour notre économie est en train de s'effondrer. Bien que la concurrence soit une réalité incontournable dans une économie de marché, l'expérience montre qu'elle est nuisible pour la grande majorité des acteurs économiques. Ses effets dépendent essentiellement de la manière dont elle est pratiquée, sur le plan individuel aussi bien que sur le plan collectif. Cet ouvrage démontre qu'elle est en train d'agir comme un puissant facteur de désintégration sociale.

Việt Nam central

Việt Nam central

Auteure: Jacques Maître

Nombre de pages: 348

Ecrasés par les bombardements de saturation des B-52 américains et empoisonnés par les épandages de défoliant, l'environnement naturel et les ethnies traditionnelles des vallées du Centre Viêt Nam ont été dévastés. De nos jours, à la troisième génération, un grand nombre d'enfants naissent avec de graves malformations, séquelles des épandages d'agent orange/dioxine. Cinquante ans après, une équipe de chercheurs vietnamiens et français a enquêté dans la vallée suppliciée d'A Luoi. Ils donnent ici la parole à ses habitants. Ecoutons leurs récits de vie que des chercheurs en sciences humaines (sociologues, psychanalystes, architectes, médecins...) ont replacés dans leur contexte culturel. Ce livre décrit à travers leurs voix les changements économiques et sociaux de la vallée : de la culture sur brûlis dans la forêt tropicale à une insertion dans le plus vaste ensemble de l'Etat vietnamien. En mettant ces évolutions en perspective, cet ouvrage trace un aperçu des initiatives d'aujourd'hui visant à faire renaître la prospérité de ces vallées sur des bases nouvelles.

Femme, ta féminité fout le camp !

Femme, ta féminité fout le camp !

Auteure: Joachim De Dreux-Brézé

Nombre de pages: 116

La situation faite à la femme est une caractéristique essentielle d'une société. Dans le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir propose une plaidoirie en faveur de l'émancipation de la femme. Qu'est devenue la femme aujourd'hui ? N'est-elle pas également le produit de son époque et d'un autre conformisme qui voulant la promouvoir, la conduit à oublier sa féminité ? Féminité et fonction, féminité et légitimité, féminité et authenticité sont les trois grands axes de cette étude.

Fondements éthiques pour une alimentation végétarienne

Fondements éthiques pour une alimentation végétarienne

Auteure: Helmut F. Kaplan

Nombre de pages: 186

L'oeuvre de Peter Singer La Libération animale (1975) a fait date, elle marque l'avènement d'un mouvement international en faveur des droits de l'animal et appelle à adopter une alimentation végétarienne. Dans Fondements éthiques pour une alimentation végétarienne, l'auteur traite la question des droits de l'animal et celle du végétarisme sous différents angles comme le principe d'égalité, l'empathie et la dignité humaine, et il répond aux principales objections faites aux (néo-)végétariens.

Retraites, familles et immigration en France et en Europe

Retraites, familles et immigration en France et en Europe

Auteure: Yves Montenay

Nombre de pages: 182

La campagne électorale en France remet sur le tapis le problème des retraites : diminution pour les uns, privilèges pour les autres. Dans une génération, il y aura 58 millions de seniors de plus mais 53 millions d'adultes de moins pour les nourrir. C'est bien tard pour sauver les retraites, et la "réforme" (ou plutôt la gestion ordonnée de la faillite) est encore très incomplète. Après avoir rappelé la catastrophe qui se dessine, ce livre en étudie les remèdes : politiques familiales et travail des seniors. Et bien sûr l'immigration qui peut être la meilleure ou la pire des choses.

Une réponse juive à l'anarcho-capitalisme

Une réponse juive à l'anarcho-capitalisme

Auteure: Richard Sitbon

Nombre de pages: 172

Alors qu'il semble que la pensée économique libérale ne soit devenue qu'un relais aux ordres d'une mondialisation anarcho-capitaliste, alors que les hommes de gauche regardent comme une fatalité la frénésie libérale envahir le monde et, face à l'augmentation des inégalités et au développement de la misère, c'est de la faillite morale de l'idéologie anarcho-capitaliste dont nous sommes les témoins aujourd'hui. Déjà presque soixante ans que les juifs ont leur Etat. Ce peuple, qui dans tant de domaines a éclairé le monde, ne s'est pas encore penché, malgré les millions de sans-abri et l'irrémédiable réchauffement de la planète, sur la nécessité de repenser l'économie pour la rendre éthique, altruiste et basée sur l'amour de son prochain. Est-il possible de faire des affaires en restant intègre ? Reste-t-il un espoir pour que l'homme cherche aussi le bien de l'autre lorsqu'il l'engage pour un travail, lorsqu'il lui fait concurrence ou, plus simplement, lorsqu'il consomme ? Eh bien il a suffi à un économiste de se pencher sur les textes de la Bible pour nous donner envie de changer le monde, car oui il existe une réponse à l'anarcho-capitalisme, oui...

Armes légères

Armes légères

Auteure: Collectif études sécuritaires (Paris) , Lazare Beullac

Nombre de pages: 183

De 500 millions en 2001, le nombre d'armes légères en circulation est passé à 639 millions aujourd'hui ; cette prolifération incontrôlée est l'un des phénomènes les plus déstabilisants de notre temps. Aux mains d'acteurs privés - miliciens, pillards, mais aussi simples civils - ces armes perturbent en profondeur les sociétés au sein desquelles elles circulent, avec à la clé des conséquences sociales, politiques et économiques désastreuses. Ces armes s'inscrivent en outre au cœur de problématiques transnationales larges : conflits de basse intensité, instabilité régionale, terrorisme, absence de sécurité humaine, pillage des ressources naturelles, sous-développement économique... Si la question des armes légères trouve un certain écho auprès des ONG et des instances internationales, le problème est encore loin d'être résolu. En témoigne l'échec, en juillet 2006, de la conférence de réexamen du plan d'action des Nations Unies pour prévenir, combattre et éradiquer le commerce illicite des armes légères. Le cadre légal continue d'être défaillant, et la vitalité du trafic d'armes légères ne se dément pas.

La république universelle: L'idée républicaine dans le monde, XVIIIe-XXIe siècles : Nouveau monde, Afrique, monde musulman

La république universelle: L'idée républicaine dans le monde, XVIIIe-XXIe siècles : Nouveau monde, Afrique, monde musulman

Auteure: Paul Baquiast , Emmanuel Dupuy

Nombre de pages: 193

Alors que le projet de constitution européenne a été rejeté par près de 55 % des Français, on est fondé à s'interroger sur les raisons de ce refus. L'une des explications ne serait-elle pas la crainte de voir le projet républicain français, en dépit de sa vocation universelle, se dissoudre dans un ensemble qui lui serait irrémédiablement étranger, voire hostile ? Il est classique, en effet, d'opposer l'exception française aux conceptions sociétales du reste de l'Europe et du monde. L'idée laïque, notamment, serait incompréhensible aux autres pays. C'est cette exception républicaine française que ce livre entend interroger. N'existe-t-il pas, ailleurs en Europe et dans le monde, des traditions et des forces politiques, minoritaires peut-être, mais entretenant avec l'idée de république des liens suffisamment forts pour qu'un dialogue fructueux puisse être établi entre-elles et ceux qui, en France, se revendiquent des valeurs de la République ? La réponse à cette question est bien évidemment lourde de conséquences politiques, surtout dans la perspective de l'élection présidentielle à venir. La politique de la France dans la construction européenne...

Vers un management post bureaucratique

Vers un management post bureaucratique

Auteure: Sylvie Trosa

Nombre de pages: 286

Cet ouvrage montre comment la réforme de l'Etat et du service public est possible. Il propose un management qui permette le développement de l'innovation et des capacités individuelles et collectives des fonctionnaires. Il démontre qu'il existe des blocages forts qu'un gouvernement motivé doit lever. Le management est donc lié à la gouvernance : pour changer l'Etat, le service public, il faut convaincre les fonctionnaires mais aussi les citoyens, et en prendre le temps.

La France dans la guerre de l'information

La France dans la guerre de l'information

Auteure: Jacques Myard

Nombre de pages: 178

L'information joue aujourd'hui un rôle stratégique dans les relations internationales. L'information et la désinformation sont devenues des armes majeures dans la préparation et la conduite des guerres classiques, économiques, diplomatiques ou culturelles. Comment fonctionne l'information à l'ère des nouvelles technologies et de la globalisation financière ? Qu'est-ce qu'une opération de désinformation internationale aujourd'hui ? S'appuyant sur des exemples précis (le rôle de la France au Rwanda en 1994, ou encore l'intervention américaine en Irak), ce livre étudie ces différentes questions.

Nucléaire Le débat public atomisé

Nucléaire Le débat public atomisé

Auteure: Marie Masala

Nombre de pages: 226

Le cocktail nucléaire et débat public s'est avéré détonnant concernant le projet du site de Flamanville dans la Manche. C'était pourtant l'occasion de reposer de bonnes questions. Que faisons-nous de notre électricité ? Le nucléaire est-il un mal ou un bien ? La relation de cette saga est l'occasion d'en pénétrer le fonctionnement, de décortiquer les arguments et les jeux d'acteurs des uns et des autres qui ont pipé les dés et fait qu'à la fin, le public a été la grande victime du débat.

L'idée républicaine en Europe (XVIIIe-XXIe siècle)

L'idée républicaine en Europe (XVIIIe-XXIe siècle)

Auteure: Paul Baquiast

Nombre de pages: 240

Pourquoi 55% de français ont refusé le projet de constitution européenne ? Par crainte de voir le projet républicain français se dissoudre dans un ensemble étranger, voire hostile ? Beaucoup en effet opposent l'exception française aux conceptions sociétales du monde. Mais n'existe-t-il pas ailleurs dans le monde des traditions et forces politiques entretenant avec l'idée de république des liens suffisamment forts pour établir un dialogue fructueux ? Le premier volume revient sur la place de l'idée républicaine dans l'histoire et la pensée politique universelles et sur son positionnement central dans nombre de pays européens.

Derniers ebooks et auteurs recherchés