Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Confiteor

Confiteor

Auteure: Jaume Cabre ,

Nombre de pages: 780

Avant que la lucidité ne le quitte à jamais, un homme écrit à la femme de sa vie, dans le chaos absolu d’une mémoire vacillante, de longs feuillets recto/verso. D’un côté : l’itinéraire d’un enfant sans amour et l’affliction d’un adulte sans dieu, de l’autre : l’histoire du Mal souverain. Confiteor (en latin : je confesse) est une véritable cathédrale profane.

Confiteor

Confiteor

Auteure: Bernard Besret ,

Nombre de pages: 224

Moine cistercien à dix-huit ans, Bernard Besret a connu une fulgurante ascension qui l'a mené jusqu'au concile Vatican II, où il a joué un rôle non négligeable dans les réflexions sur l'évolution de la vie religieuse. Initiateur d'un immense mouvement rénovateur qui aurait pu devenir le Printemps de l'Eglise, il a créé, dans l'illustre abbaye-pilote de Boquen en Bretagne, un lieu ouvert aux foules ferventes venues de tous horizons et aux étudiants de l'été 68... Cible des attaques les plus passionnées, jusqu'à sa destitution brutale de toute fonction ecclésiale, il a délibérément quitté les fureurs de la place publique quand sa vie même s'est trouvée menacée... Puis il s'est tu. Vingt ans ont passé. Le leader rebelle a retrouvé la sérénité, sans vieillir dans l'âme. L'ex-moine "révolutionnaire", aujourd'hui chargé de mission auprès du président de la Cité des Sciences de La Villette a repris la parole dans ce Confiteor aujourd'hui réédité.

Confiteor

Confiteor

Auteure: Pascal Boulanger ,

Nombre de pages: 151

Sous la forme de carnets regroupant des fragments de pensées éparses, le poète Pascal Boulanger partage à la fois ses confidences intimes et existentielles, ses impressions de lectures, une réflexion sur la poésie et une critique politique. Confiteor n’est pas un essai spéculatif, il est l’expression d’une pensée en fragments, une pensée de l’existence. L’auteur y évoque des thèmes qui lui sont chers tels que la poésie politique et la liberté divine. Il y consigne également un journal de lectures et de citations. Ces fragments révèlent le travail de réflexion qui précède le travail poétique, constituant ainsi un véritable laboratoire de la pensée, de l’écriture et de la sensibilité du poète. Ils sont une tentative de transcrire ce qui se joue pour un poète dans les coulisses. « C’est un peu comme faire visiter mon atelier », remarque Pascal Boulanger, « pour montrer ce qui s’inscrit en amont du poème. » Confiteor a aussi une forte teneur politique : dans l’esprit de « Mon cœur mis à nu » de Baudelaire, Pascal Boulanger y produit une violente critique de la modernité.

Confiteor ou le discernement

Confiteor ou le discernement

Auteure: Hubert Wyrill ,

Nombre de pages: 118

Le Père Hubert Stanhope est né en 1941. Son enfance a été marquée par la guerre puis par les événements de mai 1968, l'ouverture du Concile Vatican II et ses conséquences sur la vie religieuse et l'oecuménisme. Le Journal qu'il commence à rédiger en 1967 contient le récit à clés des péripéties comiques ou tragiques de son ministère dans une Église catholique qui a beaucoup évolué depuis; il lui confie ses découvertes, ses espoirs et ses interrogations, avec des retours sur les éléments principaux de sa biographie. "Que seras-tu pour moi: Journal intime? Confident ou confesseur? Qu'écrirai-je que tu ne saches déjà... Pourrai-je te confier mes états d'âme, jour après jour, et iras-tu jusqu'à m'arracher mes plus secrètes pensées, mes élans les plus intimes? Tout ce que je n'oserais éventuellement pas avouer à mon confesseur, l'obtiendras-tu enfin de moi? Quel curieux tête-à-tête commençons-nous ce soir..." "Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable, doit être la vérité." (Arthur Conan Doyle, "Le signe des quatre").

Ut pictura poesis

Ut pictura poesis

Auteure: Pierre Laforgue ,

Nombre de pages: 222

Non pas Baudelaire et la peinture, ni Baudelaire et le romantisme, mais Baudelaire, la peinture et le romantisme. Il s'agit de penser ce moment de 1850, où le romantisme fait retour sur lui-même et se trouve confronté au réalisme naissant. La peinture est alors chez Baudelaire le lieu où se révèlent le mieux ces tensions poétiques et esthétiques et elle constitue une voie d'accès privilégié à ce qu'il est convenu d'appeler la modernité. C'est pourquoi l'analyse, qui porte aussi bien sur des écrivains comme Flaubert et Poe que sur des peintres comme Delacroix, Courbet et Manet, cherche à dégager les enjeux philosophiques de cette refondation du romantisme par Baudelaire. Alors que l'on assiste à la décomposition de la doctrine de l'ut pictura poesis, la peinture et la poésie chez Baudelaire s'éprouvent l'une à l'autre et font la preuve que le poète est « le peintre de la vie moderne ».

Collection complette des oeuvres de M. de Voltaire..: Théâtre complet

Collection complette des oeuvres de M. de Voltaire..: Théâtre complet

Auteure: Voltaire , Hubert François Gravelot ,

Documents inédits pour servir à l'histoire du christianisme en orient [XVIe-XIXe siècle]

Documents inédits pour servir à l'histoire du christianisme en orient [XVIe-XIXe siècle]

Auteure: Antoine Rabbath , H. F. Tournebize ,

Monuments de l'histoire du Comté de Gruyère et d'autres fiefs de la maison souveraine de ce nom

Monuments de l'histoire du Comté de Gruyère et d'autres fiefs de la maison souveraine de ce nom

Auteure: Jean-Joseph Hisely ,

Index des noms de personnes: T. 1, p. 561-596; T. 2, p. 729-771.

Voyage litteraire de deux religieux bénédictins de la congrégation de Saint Maur

Voyage litteraire de deux religieux bénédictins de la congrégation de Saint Maur

Auteure: Edmond Martène , Ursin Durand ,

Dictionnaire dogmatique, moral, historique, canonique, liturgique et disciplinaire des décrets des diverses congrégations romaines ...

Dictionnaire dogmatique, moral, historique, canonique, liturgique et disciplinaire des décrets des diverses congrégations romaines ...

Auteure: Victor Daniel Boissonnet ,

Nombre de pages: 1292

Voyage d'hiver

Voyage d'hiver

Auteure: Jaume Cabre ,

Nombre de pages: 292

Quatorze nouvelles indépendantes et pourtant intimement liées par l’auteur de "Confiteor", où l’on retrouve sa manière de fouiller les manifestations du mal, de l’amour, du destin et de ses mauvais tours.

Recueil des travaux de la société d'agriculture, sciences et arts d'Agen

Recueil des travaux de la société d'agriculture, sciences et arts d'Agen

Auteure: Société d'agriculture, sciences et arts d'Agen ,

Histoire de la Société académique d'Agen (1776-1900) par Philippe Lauzun. xviii, 359 p. 2d ser., v. 14.

Sa seigneurie

Sa seigneurie

Auteure: Jaume Cabre ,

Nombre de pages: 444

Sa Seigneurerie – Jaume Cabré1799, novembre et décembre. Il n’arrête pas de pleuvoir sur Barcelone, la ville en semble paralysée. Mais la vie superficielle de l’aristocratie bourbonienne poursuit son cours. Son unique souci : fêter le changement de siècle sur le plan religieux et sur le plan civil. Te Deum à la cathédrale, réceptions dans les salons luxueux... L’assassinat d’une cantatrice française émeut le bon peuple et la bonne société. On arrête un suspect, on en fait le coupable. D’autant plus coupable qu’on trouve en sa possession un document qui peut entraîner la chute de « Sa Seigneurie », la plus haute autorité judiciaire de la Catalogne : don Rafel Masso, régent de l’Audience Royale. Au « je ne l’ai pas tuée » d’un accusé auquel on ne donne pas les moyens de se défendre fait écho le « je ne voulais pas le faire » du régent qui, lui, a bel et bien étranglé sa maîtresse et couvert d’or son jardinier pour qu’il cache le cadavre. Peu de temps s’écoule entre la confession du jardinier et celle du régent, c’est-à-dire de la vengeance de l’humble à la déroute du puissant. Assez de temps cependant pour que nous...

Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne

Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne

Auteure: Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne ,

Malefica T02 (Extrait offert)

Malefica T02 (Extrait offert)

Auteure: Herve Gagnon ,

Nombre de pages: 23

Un thriller historique au coeur de la France du XVIIe siècle, où règnent les procès en sorcellerie et les révoltes populaires. Accusée de sorcellerie et devenue, bien malgré elle, une menace pour le roi et pour le pape, Anneline Dujardin poursuit sa route avec sa fille, Jeanne, et le hors-la-loi François Morin, désormais irrémédiablement lié à elles. Poursuivis par les mousquetaires du cardinal de Richelieu et par le redoutable inquisiteur Guy de Maussac, qui a juré de faire brûler les Dujardin, les fugitifs emportent les précieux documents transmis par des générations de guérisseuses. En percer le secret représente leur seulen chance de survie, et c'est à Paris que le grimoire dévoilera ses mystères. Jusqu'où Anneline devra-t-elle aller pour mener à bien la mission que lui a confiée son ancêtre par-delà les siècles ?

Explication du catéchisme à l'usage de toutes les églises de l'Empire français

Explication du catéchisme à l'usage de toutes les églises de l'Empire français

Auteure: Jean-Baptiste Lasausse ,

Nombre de pages: 628

A hauteur des nuages

A hauteur des nuages

Auteure: Bernard Besret ,

Nombre de pages: 252

Comment un ancien moine cistercien, prieur de l'abbaye de Boquen, dont la contestation puis la démission avait défrayé la chronique dans les années 60 et 70, peut-il se retrouver à fonder, en Chine, une auberge taoïste au flanc d'une montagne sacrée ? Les circonstances de la vie y sont certes pour quelque chose, mais tout se passe comme si Bernard Besret, éternel pèlerin de l'absolu, avait retrouvé à travers la sagesse chinoise la patrie spirituelle qu'il avait toujours cherchée.Voici donc les chroniques taoïstes de Bernard Besret : elles nous parlent de la vie quotidienne en Chine, de son propre parcours, de celui d'un ancêtre lointain qui fut jadis évêque en Chine ; elles nous invitent aussi à méditer sur le sens du temps, du corps, du rapport au cosmos... Autant de thèmes qui, au fil d'une plume alerte, nous interrogent sur notre propre vie, et nous enrichissent de connaissances sur cette « étrangeté » qu'est la Chine.

Conduite des confesseurs dans le tribunal de la pénitence selon les instructions de S. Charles Borromée et la doctrine de S. François de Sales

Conduite des confesseurs dans le tribunal de la pénitence selon les instructions de S. Charles Borromée et la doctrine de S. François de Sales

Auteure: Roger-François Daon ,

Prônes, ou instructions familières sur les épîtres et évangiles des dimanches et des principales fêtes de l'année

Prônes, ou instructions familières sur les épîtres et évangiles des dimanches et des principales fêtes de l'année

Auteure: Jean-Denis Cochin ,

L'âme unie à Jésus-Christ dans le Très Saint Sacrement de l'autel

L'âme unie à Jésus-Christ dans le Très Saint Sacrement de l'autel

Auteure: Anne Poncet de La Rivière Carcado ,



X
FERMER