Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Comment écrire plus

Comment écrire plus

Auteure: Dominic Bellavance ,

Nombre de pages: 390

Votre nouvelle boîte à outils pour l’écriture En avez-vous assez de manquer de temps pour écrire? Désirez-vous enfin compléter vos projets littéraires et crier victoire une fois pour toutes? Si la réponse est oui, vous êtes au bon endroit. Inspiré par une quinzaine d’années d’expérience dans le milieu, ce guide regroupe mes meilleurs conseils pour que vous puissiez tirer le maximum de vos séances d’écriture. Il contient des trucs pour économiser du temps, des méthodes de travail éprouvées, de même que des suggestions de logiciels qui augmenteront votre efficacité durant la réalisation de votre roman, à toutes les étapes de création. C’est LE guide que j’aurais voulu lire à mes débuts.

1500 mots par heure : Comment écrire plus vite, mieux et plus facilement

1500 mots par heure : Comment écrire plus vite, mieux et plus facilement

Auteure: N.P. Martin ,

Nombre de pages: 42

Apprenez comment ÉCRIRE VITE et de façon professionnelle, et écrivez 1 500 mots par heure facilement. Le fait d’écrire est-il difficile pour vous ? Si c’est le cas, c’est probablement parce que vous n’utilisez pas de méthode adaptée. Mais pas n’importe quelle méthode. Je parle d’une méthode qui va non seulement vous permettre d’écrire plus rapidement, mais aussi de produire du travail de PLUS GRANDE QUALITÉ. Que vous écriviez des œuvres de fiction, des livres pratiques ou des essais, cette méthode va vous aider à écrire plus facilement. Vous allez produire 1 500 mots, ou même plus, chaque heure que vous allez passer à écrire. Mais comment atteindre ce but ? Le secret pour écrire autant est de séparer le temps de réflexion du temps d’écriture. Ce livre va vous montrer exactement comment faire de façon à ne plus être coincé à chercher vos mots, et à COMMENCER À GAGNER PLUS D’ARGENT avec vos écrits. Avec la méthode d’écriture rapide, les mots vont aisément vous venir TOUT LE TEMPS. Aussi incroyable que cela paraisse, c’est vrai. Je l’ai prouvé. Ainsi que tant d’autres écrivains à succès qui utilisent une méthode...

Comment Écrire Un Roman En 90 Jours?

Comment Écrire Un Roman En 90 Jours?

Auteure: Conrad Jones ,

Nombre de pages: 62

Description Ce guide concis a été écrit par un auteur qui a publié une quinzaine de livres et une série de guides marketing depuis 2008. Il y expose la méthode de travail qui lui a permis d’écrire ses romans, dont beaucoup sont des best-sellers. Inclut une section bonus sur la promotion de livres sur Internet et le personal branding appliqué à l’auteur indépendant.

Comment ne plus subir

Comment ne plus subir

Auteure: Stéphanie Hahusseau ,

Nombre de pages: 320

« Je ne suis pas reconnue à mon travail, mes relations amoureuses me font plus de mal que de bien. De manière générale, je ne sais pas me contrôler. J’ai des problèmes médicaux, des douleurs, je dors mal, j’en passe... Je n’ai jamais eu de chance. Pourtant j’ai tout essayé. » Comment sortir du sentiment de subir son existence ? Dans ce livre clair, étayé, accessible, en s’appuyant sur de nombreux exemples, Stéphanie Hahusseau, psychiatre, montre l’importance d’examiner ses symptômes tant psychologiques que physiques sous un angle différent. Pas à pas, elle transmet un protocole médical, intégratif et unique, fondé sur les apports récents des neurosciences pour comprendre et déraciner son mal-être. Car il n’est jamais trop tard pour se libérer du passé, retrouver une bonne santé psychique et physique... et infléchir le cours de sa vie. Une approche de soin reliant passé et présent, corps et esprit, psychologie et médecine pour sortir de la fatalité et retrouver confiance. Stéphanie Hahusseau est médecin psychiatre et psychothérapeute à Paris, spécialiste des émotions. Fréquemment pionnière dans ses thématiques et novatrice dans ...

Comment écrire sa thèse

Comment écrire sa thèse

Auteure: Umberto Eco ,

Nombre de pages: 345

Peut-on écrire une thèse sans mourir d’ennui ou devenir à moitié fou ? Oui, et mieux encore, répond Eco : il faut vivre la thèse comme une chasse au trésor, et non un rite masochiste d’un autre âge. Quels que soient sa durée, son nombre de pages, la discipline choisie ou le sujet lui-même, tout travail de recherche, du mémoire au doctorat, est un exercice inégalé pour la formation de l’esprit, à condition de bien s’y prendre. Définition du sujet, plagiat, paraphrase, mais aussi relations diplomatiques avec son directeur de recherche : avec humour, tendresse et pragmatisme, Umberto Eco accompagne quiconque désire apprendre à chercher, réfléchir et construire une pensée personnelle, dans un ouvrage qui est peut-être avant tout un merveilleux guide pour, simplement, bien écrire. Comment écrire sa thèse est traduit dans plus de vingt langues et pour la première fois en français.

L'Outplacement : Comment retrouver un emploi plus facilement... et plus rapidement

L'Outplacement : Comment retrouver un emploi plus facilement... et plus rapidement

Auteure: Bernard La Hosseraye ,

Nombre de pages: 88

L’Outplacement est une technique qui permet aux salariés de trouver un nouvel emploi dans les meilleures conditions ; elle consiste successivement à effectuer un bilan de compétences, à déterminer un projet professionnel et à identifier des cibles en mettant en avant l’offre produit de l’apporteur de compétences ; elle permet donc d’aider le cadre à mieux se connaître lui-même pour l’amener à se faire l’auteur de son propre changement personnel. Maintenant bien rodé, l’Outplacement a définitivement fait les preuves de son efficacité.

Comment je suis devenu 10% plus heureux

Comment je suis devenu 10% plus heureux

Auteure: Dan Harris ,

Nombre de pages: 352

Être un peu plus zen, c'est déjà beaucoup. Et c'est faisable. Dan Harris, c'est Candide au pays du développement personnel. Présentateur télé, stressé chronique, sceptique systématique, rien ne le prédisposait à s'intéresser au développement personnel ou à la spiritualité. Mais son patron l'envoie enquêter sur les stars du développement personnel. Le voici rencontrant les stars du développement personnel, de Deepak Chopra à Eckhart Tolle, en passant par les télé-évangélistes, avec un regard toujours curieux, parfois narquois, et très souvent amusé. Mais, entre les propositions les plus ésotériques, et celles carrément loufoques qui promettent le bonheur à 100%, n'y a-t-il pas moyen, pour un esprit cartésien, de devenir - et c'est déjà beaucoup - 10% plus heureux ?

Plus de participes, ou L'art de résoudre par le raisonnement les plus grandes difficultés de la langue française

Plus de participes, ou L'art de résoudre par le raisonnement les plus grandes difficultés de la langue française

Auteure: Villet-Collignou ,

Comment rédiger une dissertation? (Fiche de cours)

Comment rédiger une dissertation? (Fiche de cours)

Auteure: Dominique Coutant-Defer ,

Nombre de pages: 10

Tout ce qu’il faut savoir pour rédiger une dissertation à travers un dossier clair et détaillé ! Ce document aborde toutes les étapes à suivre pour composer une dissertation : la lecture du sujet, l’identification de son thème, de sa thèse et de ses mots-clés, la délimitation de tout ce qui est lié au sujet, la préparation du brouillon, de l’introduction et de la conclusion, et enfin la rédaction – le tout accompagné d’exemples concrets. Un dossier de référence, l’idéal pour préparer efficacement le bac !

Ecrire pour la jeunesse

Ecrire pour la jeunesse

Auteure: Faly Stachak ,

Nombre de pages: 214

Vous qui aimez écrire et raconter des histoires pour les petits ou les plus grands, lancez-vous ! Mais non sans méthode. Car il est exigeant, votre jeune lecteur, et ce qui vous faisait frissonner de peur hier le ferait peut-être rire aujourd'hui. Alors, comment rendre vos histoires captivantes, vivantes, émouvantes ? Que raconter ? Des histoires tirées du réel ou surgies de mondes imaginaires ? Albums d'images, fictions ou documentaires ? Au fi l des pages, Faly Stachak vous fait voyager au coeur des différents genres de la littérature jeunesse : science-fiction, fantasy, contes de fées, romans historiques... Et vous apporte des réponses pour mieux bâtir la structure de vos histoires, rendre vos personnages vivants en invoquant les mythes, travailler vos dialogues et les temps du récit... À l'aide d'exemples tirés de la littérature jeunesse d'hier et d'aujourd'hui et d'un cahier d'exercices, affinez votre style et construisez une oeuvre qui parle au coeur de tous, sans limite d'âge, de temps ou de culture.

Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer

Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer

Auteure: Henrik Lange ,

Nombre de pages: 140

Devant le succès de ses compatriotes écrivains, dont les polars se vendent par millions et sont adaptés à Hollywood, le dessinateur suédois Henrik Lange a décidé d’écrire et d’illustrer un précis d’écriture de polar ironique et décalé.

Comment rédiger un commentaire composé? (Fiche de cours)

Comment rédiger un commentaire composé? (Fiche de cours)

Auteure: Dominique Coutant-Defer ,

Nombre de pages: 10

Tout ce qu’il faut savoir pour rédiger un commentaire composé à travers un dossier clair et détaillé ! Ce document aborde toutes les étapes à suivre pour composer un commentaire littéraire : la lecture du texte, la prise de notes, la recherche d’axes de lecture, leur organisation en deux ou trois catégories cohérentes, la préparation du brouillon sous forme de plan, l’élaboration de l’introduction et de la conclusion, puis la rédaction du commentaire – le tout accompagné d’exemples concrets. Un dossier de référence, l’idéal pour préparer efficacement le bac !

L’invention de Philippe Muray

L’invention de Philippe Muray

Auteure: Alexandre de VITRY ,

Nombre de pages: 287

Mars 2010, patatras. Fabrice Luchini lit Philippe Muray. L'évènement confidentiel tourne presque aussitôt à l'évènement médiatique, Muray s'affiche désormais en couverture des magazines, s'entend à la télévision, se cite dans les dîners... Mais qui est Philippe Muray ? Sa récente célébrité a renforcé une image qui depuis plusieurs années se dessinait déjà, chez ses adversaires mais aussi chez beaucoup de ses admirateurs : celle du bougon de service, d'un intarissable pourfendeur de bobos, d'un pilier de bar gouailleur qui aurait par hasard lu Hegel. Cette explosion a été si soudaine, si rapide, qu'elle en est venue à masquer la complexité et la richesse d'une oeuvre qui ne se limite pas à quelques "billets d'humeur" de circonstance. C'est l'ambition de cet essai que de dévoiler, sans l'amoindrir, espérons-le, le secret de Philippe Muray. D'aller débusquer, à même l'oeuvre, les origines de l'oeuvre. De dévoiler, derrière le rire de Philippe Muray, une vision grinçante mais libératrice, de l'Homme et de la modernité. Prix Jeanbernat et Ferrari Doria (Académie française) 2012.

Gonzo Lubitsch ou l'Incroyable Odyssée

Gonzo Lubitsch ou l'Incroyable Odyssée

Auteure: Nick HARKAWAY ,

Nombre de pages: 629

C'est bien le monde... mais pas celui que vous connaissez. Avec ce livre hors norme, entre roman d'apprentissage, d'aventures ou d'anticipation, le fils de John Le Carré fait une entrée fracassante en littérature. Colonne vertébrale d'un monde postapocalyptique, la Canalisation Jorgmund - où transite la substance indispensable à la survie de tous -, est en feu. Gonzo Lubitsch, héros de profession et expert en incendie, est engagé pour régler le problème. Mais celui-ci concerne bien plus que la seule Canalisation, bien plus que les seules apparences. Sa mission entraînera Gonzo et son meilleur ami, le narrateur, jusque dans les sombres profondeurs de la surpuissante compagnie Jorgmund. Leur histoire est celle du Monde Effacé, un monde rayé de la carte, menacé par le chaos. C'est aussi l'histoire d'une amitié sans bornes, un récit d'amour et de deuil, parcouru de ninjas, de pirates, de monstres ou de clowns et se déroulant à travers les lieux les plus étranges et les plus dangereux... Structuré par la figure centrale du narrateur, ce roman hybride et exubérant fonctionne par séquences, flash-back, digressions où Nick Harkaway mêle tous azimuts la satire...

Améliorer son expression écrite

Améliorer son expression écrite

Auteure: Michèle Longour ,

Nombre de pages: 62

Des conseils pratiques, des exemples et des exercices pour ceux qui veulent être plus à l'aise au quotidien pour rédiger rapports, lettres de motivation, articles ou compte-rendus de réunion : ce guide extrêmement pratique s'adresse aux étudiants ou aux professionnels comme à tous ceux qui se sentent peu à l'aise à l'écrit ou veulent améliorer leur style. Pas de consignes scolaires, mais les astuces d'une journaliste pour écrire clair et efficace : éliminer l'angoisse de la page blanche, tenir compte de ses lecteurs, bien structurer ses écrits, alléger et enrichir son style... Une méthode complète pour apprendre à écrire pour être lu et compris en toutes circonstances. Le dernier chapitre rappelle les règles propres à quelques écrits particuliers : rapport de stage, compte-rendu de réunion, lettre de motivation ou écrit web. Progrès garantis.

Comment rédiger une fiche de lecture? (Fiche de cours)

Comment rédiger une fiche de lecture? (Fiche de cours)

Auteure: Dominique Coutant-Defer ,

Nombre de pages: 10

Tout ce qu’il faut savoir pour rédiger une fiche de lecture à travers un dossier clair et détaillé ! Ce document se penche d’abord sur les étapes à suivre pour réaliser une fiche de lecture – la lecture, la prise de notes, la préparation du plan, etc. –, avant d’aborder les différentes parties qui composent le plus souvent une fiche de lecture – la présentation de l’auteur puis de l’œuvre, l’analyse des personnages principaux, les axes de lecture et une appréciation personnelle. Un dossier de référence, l’idéal pour préparer efficacement le bac !

Le Besoin d'écrire

Le Besoin d'écrire

Auteure: Roger Vrigny ,

Nombre de pages: 96

Un écrivain parle de ce qu'il aime : la littérature. Il en profite pour parler de ceux qu'il n'aime pas : les "littérateurs" qui n'en sont que les parasites. Cuistres et technocrates du "commentaire" ont pris peu à peu la place des créateurs dans la vie des lettres. Au lieu de traiter les oeuvres comme un phénomène de société ou une marchandise de foire, il vaut mieux revenir à l'origine de la "vocation littéraire", à ce qu'il y a d'irréductible et de particulier dans chaque oeuvre. Voici un livre de "pratique" et non de théorie où se mêlent réflexions et souvenirs. Un livre d'amour traversé de coups de colère.

Entre miens, d'Alphonse Allais à Boris Vian

Entre miens, d'Alphonse Allais à Boris Vian

Auteure: François Caradec ,

Nombre de pages: 945

Ce volume rassemble des écrits de François Caradec, publiés dans des périodiques des plus variés, certains célèbres, comme Combat ou Les Nouvelles littéraires, d’autres passablement oubliés, comme Arts et Lettres ou Actualité littéraire, entre 1945 et 2008. Il s’agit le plus souvent de textes intéressant l’histoire littéraire, qu’ils abordent dans ses sentiers les moins battus. Ils révèlent aussi d’autres visages de leur auteur : typographe, historien du livre, curieux d’images, des « naïfs » aux grands caricaturistes, attentif à la chanson populaire et au caf’ conc’. Ils portent la marque de grandes rencontres : Artaud, Michaux, Vian, Prévert, Leiris, Queneau, sans oublier Pascal Pia et Maurice Saillet. Nombre d’entre eux se retrouvèrent d’ailleurs au Collège de Pataphysique dont François Caradec fut un membre des plus actifs. Entre miens, titre d’un dossier réunissant quelques études sur des personnages chers à l’auteur, éclaire l’ensemble du volume tant il affirme une communauté, presque une famille. S’attacher à Jarry, à Lautréamont, à Allais ou à Roussel n’était pas pour François Caradec un simple travail...

Vos médicaments comment faire pour qu'ils ne vous rendent plus malades

Vos médicaments comment faire pour qu'ils ne vous rendent plus malades

Auteure: Philippe Moser ,

Nombre de pages: 272

De nombreuses études ont été faites sur plus de 1200 médicaments parmi les plus vendus dans le monde, montrant que ceux-ci réduisent l’absorption, perturbent l’utilisation ou augmentent l’élimination des vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels à notre santé. Aux États-Unis, parmi les 20 médicaments les plus prescrits, 16 induisent un déséquilibre nutritif souvent grave. En France, sur les 10 plus grandes ventes, 9 seraient incriminés ! Cela pose un problème qui affecte des millions de personnes. Les médicaments que vous prenez perturbent peut-être l’utilisation des nutriments vitaux dans votre organisme. Dans ce livre facile à utiliser, vous saurez quelles pertes de minéraux et vitamines ils entraînent, quels sont les effets de ces pertes sur la santé et surtout comment y remédier afin que vos médicaments ne vous rendent pas plus malade. Votre médication doit vous aider, pas vous nuire. C’est pourquoi cet ouvrage est indispensable à tous ceux qui suivent un traitement médicamenteux ainsi qu’aux médecins et pharmaciens qui les prescrivent et les conseillent. Après avoir été pharmacien en France, Philippe Moser part aux...

Garde tes larmes pour plus tard

Garde tes larmes pour plus tard

Auteure: Alix de Saint-André ,

Nombre de pages: 368

Chargée d'interviewer Françoise Giroud pour le magazine Elle, Alix de Saint-André était bien décidée à lui rentrer dans le chou. Cette figure tutélaire du journalisme, fondatrice de L'Express, et ancienne secrétaire d'État, promue grande conscience nationale, lui courait sur les nerfs. Mais elle tombe sur une vieille dame en pleine dépression qui lui fait du thé et la bouleverse. Elle range son revolver. Elles deviennent amies. Après la mort de Françoise, Alix envoie à sa fille, Caroline Eliacheff, une lettre : elles ne cesseront plus de s'écrire. Car, très vite, une première biographie vitriole Françoise, et Alix a envie de ressortir son flingue. Signant Sherlock, elle entraîne alors Caroline Watson dans une grande enquête à la recherche de sa mère. Ce livre raconte les aventures de nos deux détectives, et résout quelques-uns des vrais mystères de Françoise Giroud.

Comment se faire des amis

Comment se faire des amis

Auteure: Dale Carnegie ,

Nombre de pages: 256

Nos relations avec les autres sont déterminantes pour notre qualité de vie ! La facilité de contact est un puissant moteur de succès : être recherché pour ses qualités humaines, créer la sympathie, faire passer ses idées, savoir motiver, corriger sans gâcher une relation de travail... Cela s’apprend ! Ce livre, utile à tous les âges et dans tous les métiers, vous donnera tous les conseils pour développer des relations humaines de qualité, nécessaires à l’efficacité professionnelle et personnelle. Dale Carnegie, leader mondial de la formation continue, est spécialisé dans les entraînements à la communication, au leadership, à la vente, au management et à la prise de parole en public. C’est la source la plus crédible dans ces domaines.

Comment je suis devenu plus humain...

Comment je suis devenu plus humain...

Auteure: Tristan Lecomte ,

Nombre de pages: 252

À 37 ans, Tristan Lecomte est l’une des figures du commerce équitable en France. Cet ancien de HEC, qui a fait ses armes chez L’Oréal, a fondé la société Alter Eco parce qu’il cherchait à donner un sens à son travail. Ce sens, il l’a trouvé dans cette entreprise atypique, grâce à laquelle, depuis presque quinze ans, il concilie exigences du business et volonté de changer le monde. Mais cette aventure n’a pas été un long fleuve tranquille ! Échecs, problèmes humains, doutes... Loin des success stories trop lisses pour être honnêtes, Tristan Lecomte raconte les orages que l’équipe d’Alter Eco a dû traverser pour poursuivre leur fabuleux destin. Surtout, il dépeint combien, dans l’épreuve, il a pu s’appuyer sur l’exemple des hommes et des femmes exceptionnels qu’il a eu la chance de croiser : les paysans du Sud. Combien la simplicité, la bienveillance et la sagesse de ces humains lumineux lui ont permis de devenir un peu, juste un peu, meilleur.

Premières séances

Premières séances

Auteure: Patrick Besson ,

Nombre de pages: 960

"Chez le Boulinier du boulevard Jourdan (Paris, 14e arrondissement), j’ai trouvé en solde un vieux guide Leguèbe des films (Omnibus, 2000). Il y a 22 000 films dedans. L’ancienne propriétaire du livre – une certaine Marité, son prénom étant inscrit sur la page de garde – en avait coché un quart d’entre eux, sans doute ceux qu’elle avait vus. Je me suis rendu compte qu’on avait vu en gros les mêmes. Elle doit avoir mon âge ou un peu plus, car dans son choix il y a pas mal de films américains des années 1940 ou 1950 que j’étais trop jeune pour connaître. Peut-être est-elle décédée. Quand quelqu’un meurt, les héritiers se débarrassent en premier de ses livres. Cette Marité et moi, on avait donc dans la tête les mêmes visages, les mêmes paysages, les mêmes histoires découvertes au cinéma. Cela fait de nous, en quelque sorte, des parents. Comme le sont par exemple tous les chrétiens. Le cinéma n’est-il pas une messe ? Il y a des séances tous les jours et toutes les heures, dans les églises des Champs-Élysées et du Quartier latin. Le cinéma est aussi, après le roman, le second miroir que l’on promène le long du chemin de Stendhal, ...

Ecrire une fiction

Ecrire une fiction

Auteure: Laurent Hébert ,

Nombre de pages: 184

Que vous écriviez pour la littérature, le théâtre, le cinéma, la télévision, une histoire reste une histoire. Cet ouvrage présente les bases de l'écriture de fiction, quel que soit le média. Qu'est-ce qu'une bonne histoire ? Quel est le rôle du narrateur ? Comment imagine-t-on et construit-on son histoire ? Quels sont les ressorts de la fiction ? Comment construit-on le suspense ? Quel est le degré de liberté des personnages fictionnels ? Comment composer les dialogues ? Quel est le rôle de l'action dans ta fiction ? Comment choisit-on un style, suggère-t-on une description ? Ces questions seront toutes explorées de manière très pragmatique avec de nombreux conseils, des propositions d'écriture et des exemples commentés. Un ouvrage pédagogique qui propose de nombreux conseils Des suggestions d'écriture et une méthode pas à pas De nombreux extraits de romans, de films ou de pièces qui dévoilent les secrets des fictions à succès

J'ai tué Schéhérazade

J'ai tué Schéhérazade

Auteure: Joumana Haddad ,

Nombre de pages: 144

Mêlant témoignage personnel, méditations, poèmes et cris, la poétesse libanaise, secrétaire générale du Booker Prize arabe et responsable des pages culturelles du quotidien An-Nahar et du magazine érotique JASAD, nous offre une belle illustration du nouveau féminisme arabe. "Tuer Schéhérazade", c'est à la fois vivre et penser en femme libre, en femme arabe et libre, comme il en existe tant et qu'on s'interdit de voir et d'entendre.

Les Secrets de famille

Les Secrets de famille

Auteure: Martine Lani-Bayle ,

Nombre de pages: 256

Pourquoi avons-nous parfois le sentiment d’être le jouet d’une histoire qui nous dépasse et nous ramène plusieurs générations en arrière ? Serions-nous, à notre insu, porteurs de secrets anciens qui auraient été tus dans la famille ? Mais si nos ancêtres nous marquaient certes bel et bien, mais pas comme nous le pensons ? Et si cette transmission, dite « de génération en génération », n’était pas ce que l’on croit ? Et si nous la pensions à l’envers, si elle n’était pas dans ce qui nous est dit, ou dans ce qui nous est tu ou refusé, mais dans ce que nous en percevons et faisons ? Une étude passionnante, fouillée et très illustrée, sur le poids que l’on prête aujourd’hui aux ancêtres et à leurs secrets. Psychologue clinicienne, professeur en sciences de l’éducation, Martine Lani-Bayle enseigne à l’université de Nantes.

Le Pourquoi du comment - Le best Of

Le Pourquoi du comment - Le best Of

Auteure: Daniel Lacotte ,

Nombre de pages: 268

Une sélection des meilleures questions traitées dans la série des Pourquoi du comment. Daniel Lacotte apporte des réponses insolites, drôles ou déconcertantes, à des questions que chacun peut se poser : Combien de grains contient une poignée de sable ? Pourquoi sert-on les glaces dans des cornets ? Comment les poissons font-ils pour dormir ? Combien pèse un nuage ? À qui James Bond doit-il son célèbre patronyme ? En s’appuyant sur une démarche scientifique et historique indiscutable, il donne un éclairage ludique et rigoureux aux multiples aspects de la connaissance.

Faim de boeuf

Faim de boeuf

Auteure: Véronique Foissac ,

Nombre de pages: 492

V. entre à la clinique pour boulimie/anorexie sévère. Ce travail d'écriture est un témoignage poignant sur la vie au quotidien d'une jeune femme boulimique et vise à montrer que la rencontre avec un psy "à la hauteur" a pu permettre un échange d'une durée de onze ans, riche en émotions et en batailles pour la vie contre toutes ces "petites morts".

Le Cri de la mouette

Le Cri de la mouette

Auteure: Emmanuelle LABORIT ,

Nombre de pages: 158

J'ai poussé des cris, beaucoup de cris. Parce que je voulais m'entendre et que les sons ne me revenaient pas. Mes appels ne voulaient rien dire pour mes parents. C'étaient, disaient-ils, des cris aigus d'oiseau de mer. Alors, ils m'ont surnommée la mouette. Et la mouette criait au-dessus d'un océan de bruits qu'elle n'entendait pas, avec la sensation d'être enfermée derrière une énorme porte, qu'elle ne pouvait pas ouvrir pour se faire comprendre des autres. Lorsque Emmanuelle a sept ans, elle découvre la langue des signes. Le monde s'ouvre enfin. Elle devient une petite fille rieuse et "bavarde". A l'adolescence pourtant, tout bascule. Aux désarrois de son âge s'ajoute la révolte de voir nier l'identité des sourds. Emmanuelle ne peut plus concilier l'univers des entendants et le sien. Elle se referme, dérive, se perd dans des expériences chaotiques. Mais, lucide et volontaire, elle réagit et choisit de se battre : elle réussit à passer son bac, lutte pour faire reconnaître les droits de trois millions de sourds français, puis s'impose magistralement au théâtre dans Les Enfants du silence. Le Cri de la mouette est le témoignage d'une jeune fille qui, à...

Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ?

Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ?

Auteure: Philippe Gildas ,

Nombre de pages: 416

Le parcours personnel et professionnel de ce Breton, né à Auray en 1935, illustre l'évolution des médias de ces cinquante dernières années : presse, radio et télévision. Les jeunes générations le connaissent surtout pour ses performances auprès d'Antoine de Caunes, de Coluche, des Nuls et des Guignols de l'info, mais il a en fait débuté comme journaliste dans les années 1960. Directeur de la rédaction de RTL, animateur des JT de la première chaîne, roi des matinales d'Europe 1, il rejoint ensuite la toute jeune chaîne Canal+ en 1985. Il crée alors le mythique Top 50, avant de se lancer dans l'aventure Nulle Part Ailleurs. Cette autobiographie offre un éclairage inédit et insolent sur l'histoire et les coulisses de l'information, en même temps qu'une formidable galerie de portraits. Car Philippe Gildas est un inventeur des médias. Cet ouvrage est co-écrit avec Gilles Verlant, célèbre biographe de Gainsbourg, qui a longuement collaboré avec Philippe Gildas sur Canal+.

Mon Combat pour la France

Mon Combat pour la France

Auteure: Jacques Chirac ,

Nombre de pages: 656

« Depuis que les Françaises et les Français m’ont appelé à la présidence de la République, mon action a visé à adapter notre modèle aux mutations et aux défis immenses de notre époque sans transiger sur ce qui fait notre spécificité. J’ai voulu montrer qu’il y a, pour la France, un chemin propre dans la mondialisation, une voie originale en accord avec ce que nous sommes. Nous devons nous rassembler pour continuer à être tout à la fois le pays de la cohésion sociale et celui du dynamisme économique. Et il faut poursuivre le combat majeur de l’avenir, le nôtre, celui de nos enfants, et à vrai dire celui de l’humanité tout entière, le combat de l’environnement. Ce siècle verra des développements inouïs. J’en suis convaincu : la France y sera au tout premier rang. Nous sommes un très grand pays. C’est en France que sont nées certaines des expressions majeures de la pensée, des lettres, des arts et des droits universels. Notre histoire s’ancre dans la nuit des temps. Elle est une force pour notre avenir. Ce qui fait la grandeur de la France, c’est aussi la tolérance ; c’est le respect de chacun. L’extrémisme, le racisme, les...

Correspondance litteraire, adressée a son Altesse impériale M.gr le Grand-Duc, aujourd'hui empereur de Russie, et a M. le comte André Schowalow ... par Jean-Francois La Harpe. Tome premier (-quatrième)

Correspondance litteraire, adressée a son Altesse impériale M.gr le Grand-Duc, aujourd'hui empereur de Russie, et a M. le comte André Schowalow ... par Jean-Francois La Harpe. Tome premier (-quatrième)

Nombre de pages: 400

Ecrire Pour les Nuls

Ecrire Pour les Nuls

Auteure: Gilles GUILLERON ,

Nombre de pages: 438

N'ayez plus peur de prendre la plume ! Vous rappelez-vous du jour où pour la première fois vous avez écrit en toute conscience un mot ? Vous rappelez-vous de la magie d'assembler des lettres, d'en faire un prolongement de votre pensée, de vos émotions... ? Sans doute que non, tant l'acte d'écrire a fait ou fait partie intégrante de votre quotidien. Et puis, patatras ! Vous rappelez-vous de cet autre moment où la magie a cessé d'opérer ? Comme un tour qui rate et le public qui n'est pas content : les enseignants, l'encre rouge qui blesse longtemps encore après ; les allusions de collègues sur votre C.V. ou votre compte-rendu de réunion truffé de maladresses ; votre projet de nouvelle, de récit de souvenirs pour vos enfants, qui est resté en plan... Et peu à peu, l'idée insidieuse que l'écriture ce n'est décidément pas fait pour vous, et finalement un renoncement qui vous laisse un goût amer, le sentiment d'être passé à côté de quelque chose... Eh bien non et non, cela n'est pas une fatalité ! Ecrire, bien écrire, n'est pas réservé à quelques élus touchés par la grâce... Chacun peut, avec un peu de méthode et des points de repère simples,...

Venise attendra

Venise attendra

Auteure: Hervé Prudon , Sylvie Péju ,

Nombre de pages: 378

L'amour exclut, l'amour est exclusif : Léa et Xavier sont greffés l'un à l'autre. Aimantés un soir, ils ne se quittent plus une minute. Le passé les encombre, la vie les bouscule. Tout s'écroule autour d'eux, qui n'ont rien, ne font rien, ne sont rien, l'un sans l'autre. Ils sont dans la déchirure de l'amour et le chantier de la renaissance. Même espèce animale, même nature éruptive, deux coeurs siamois. Ils savent aimer mais ne savent pas vivre. Romantiques ? Elle dit : "On était là, triste ou gai, sachant le désenchantement, et débarque un autre, dont on reconnaît la détresse. La chose est si joyeuse, on en est déséquilibré." Il dit : "L'aimer follement ne veut rien dire, cet amour fou, qui me fait marcher jusque chez elle la nuit, sous la pluie froide, pieds nus, ma folie d'amour est un bonheur sage." L'amour unique s'écrit à deux : Léa et Xavier racontent à chaud et à crans, alternativement, la même histoire, mais l'amour n'est jamais la même histoire. On passe du Requiem à L'Hymne à la Joie. On comprend que l'amour fasse peur, et envie. Sylvie Péju et Hervé Prudon sont écrivains. Hervé Prudon a publié chez Grasset Les hommes s'en vont (1998), ...

Rêver, écrire, éduquer

Rêver, écrire, éduquer

Auteure: Michel HUGLI ,

Nombre de pages: 192

Ce livre raconte une aventure : l'expérience d'écriture vécue par un éducateur dans un internat pour adolescents en difficulté. Il y a trois ans, l'auteur quittait le Home Chez-Nous après y avoir travaillé pendant vingt-et-un ans. Qu'a-t-il fait de ces 20 ans ? Question double : qu'a-t-il fait durant vingt années et que sont devenus les idéaux de ses 20 ans ? Qu'est-il devenu ? Fort de ses interrogations, il a mis de l'ordre dans ses notes et ses idées, dans les fausses notes et les fausses idées aussi. Ce livre parle d'éducation d'une manière singulière. L'auteur a choisi de faire constamment le parallèle entre acte éducatif et littérature. L'ouvrage ne se veut pas un traité d'éducation qui, sous la forme de principes clairs, donnerait un enseignement sur ce que doit être l'acte d'éduquer. Il ne s'agit pas non plus d'un journal de bord dans lequel l'auteur livrerait au moyen d'anecdotes croustillantes ses vingt années d'expérience institutionnelle, ni même d'un travail de recherche. Le genre qui définit le mieux le travail de Michel Hugli est la méditation. Il invite le lecteur à méditer sur ce qu'éduquer veut dire. Aussi pour raconter la réalité...

En présence de Ramana Maharshi

En présence de Ramana Maharshi

Auteure: Suri Nagamma ,

Nombre de pages: 280

Ramana Maharshi fut l'un des plus grands et des plus singuliers maîtres de l'Inde contemporaine. Son enseignement a la simplicité de l'absolu : pour être libéré de l'illusion du monde, il faut trouver le Soi. Lui-même, à l'âge de seize ans, après une expérience libératrice, abandonna son foyer et partit en ermitage sur la montagne sacrée Arunâchala. Peu à peu, des devotees (disciples) commencèrent à venir vivre auprès de lui ; et c'est ainsi qu'en 1922, après qu'il eut passé vingt-trois années sur la montagne, fut créé autour de lui un ashram où des milliers de pèlerins et visiteurs venus d'Inde, et bientôt du monde entier, se pressaient, attirés par le rayonnement de sa présence. Suri Nagamma fut l'une de ses très proches disciples. Veuve à douze ans, elle rejoint l'ashram en 1941 et écrit à son frère pour lui raconter son quotidien. Ce sont ses lettres, de 1945 à la disparition de Ramana Maharshi en 1950, qui sont ici traduites. Elles font revivre l'expérience auprès du maître, sa manière de guider chaque visiteur, riche ou miséreux, érudit ou ignare, selon sa propre voie.

L'amour d'Aïssatou

L'amour d'Aïssatou

Auteure: Andrée Clair ,

Nombre de pages: 160

1960, l'ilndépendance. Le gouvernement souhaite scolariser le plus d'enfants possible. Même les filles... Mais les mentalités n'évouluent pas facilement. Lorsque la mère d'Aïssatou déclare que sa fille ira à l'école, que de critiques dans le village ! Rien n'est simple, mais la fillette apprend avec acharnement, part au collège, voudrait devenir infirmière, sage-femme... Et puis un jour, Aïssatou tombe amoureuse. Là non plus, rien n'est simple pour la jeune femme moderne qu'elle est devenue...

Philippe Forest. Une vie à écrire

Philippe Forest. Une vie à écrire

Auteure: Collectifs ,

Nombre de pages: 344

Actes du colloque international Duke University & Universités de Paris 3, Paris 7 et Cergy-Pontoise

Lettres à l'amant -

Lettres à l'amant -

Auteure: Mireille Sorgue ,

Nombre de pages: 360

Les Lettres à l'Amant constituent un document unique dans l'histoire de notre littérature. Ecrites entre l'été 1961 et l'été 1963, elles sont d'une jeune fille qui devait mourir accidentellement à l'âge de 23 ans, en 1967. De lettre en lettre, mot après mot, de page en page, aveu après aveuy voici, sans hypocrisie ni mensonge, toutes les diaprures du sentiment amoureux dans ses naissances comme dans ses accomplissements. A la question de savoir si l'amour est connaissance, question primordiale, culminante et d'autant plus étonnante qu'elle est posée par un tout jeune être, Mireille Sorgue répond d'elle-même : « C'est dans la mesure où il ignorerait mes pensées que je le tromperais, et non en ayant des pensées qui ne se rapportent pas à lui. » Le temps qu'on sait et qu'on dit compté, l'amour à profusion, une rare exigence d'absolu : voilà les trois traits qui caractérisent le mieux ces Lettres à l'Amant et qui dessinent idéalement le visage perdu de Mireille Sorgue. H.B. « Au fil des mots, elle est de plus en plus belle, Mireille Sorgue. Tellement sérieuse, dans sa recherche du bonheur de vivre. Poignante. » Geneviève Brissac / Le Monde



X
FERMER