Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le chemin de repentance

Le chemin de repentance

Auteure: Claude Courchay ,

Nombre de pages: 274

En 1944, Wanda était une belle jeune femme. A la Libération, les braves gens l’ont tondue : on l’avait remarquée, à plusieurs reprises, en compagnie d’un soldat allemand. Quand, un quart de siècle plus tard, Etienne écrit à sa mère pour lui annoncer qu’il va se marier avec Sophie, le pass頗 un passé bien ignoble, bien nauséeux — refait surface : « Ne touche pas à cette fille », ordonne Wanda. Courchay est mieux qu’un metteur en scène habile à ménager le « suspense » : à partir d’une équation très simple, les figures ordinaires de notre vie quotidienne deviennent les héros d’une tragédie antique, dans la meilleure veine de Retour à Malaveil.

Un ami de passage

Un ami de passage

Auteure: Claude Courchay ,

Nombre de pages: 370

Qu’il fait bon vivre au milieu des champs de lavande, sous le soleil des Basses-Alpes... Le paradis sur terre. Depuis des années, c’est là que Pierre, entre deux reportages, vient passer quelques mois, près de Claire. Et c’est là qu’un beau matin Pierre est retrouvé mort. Un accident, une négligence. Qu’il est triste de mourir au milieu des champs de lavande, sous le soleil des Basses-Alpes. Le paradis sur terre. Avec un arrière-goût d’enfer.

La Soupe chinoise

La Soupe chinoise

Auteure: Claude Courchay ,

Nombre de pages: 248

« L'Artiste », ainsi que l'auteur se désigne par dérision, enseigne dans un lycée et raconte son année de professeur contestataire... bientôt suspendu. Son langage et son argot sont ceux de la jeunesse d'aujourd'hui. Ce commentaire de l'actualité, dénonciation de ce qui se passe en France et dans le monde, constitue une savoureuse chronique de notre temps. Un livre brutal qui fera grincer des dents, mais aussi réfléchir.

Chronique d'un été

Chronique d'un été

Auteure: Claude Courchay ,

Nombre de pages: 286

Un village de Haute-Provence, à l'écart sous ses platanes, avec son bar, ses parties de boules, son pastis... Un village où il fait bon vivre, où une gamine, murée dans son adolescence, peut parfaitement mourir d'ennui l'été, en observant l'invasion des vacanciers. À qui parler ? Peut-être à ce jeune marginal que personne ne connaît, un solitaire lui aussi ? En tout cas, les discussions vont bon train, la presse a entonné sa rengaine de l'insécurité, ces histoires d'enfants enlevés, assassinés... La tension monte. Fini le calme : la routine se transforme en colère, la foule en meute, les paisibles joueurs de boules en justiciers. Les braves gens cherchent une victime expiatoire. Telle est l'histoire que raconte Chronique d'un été. Une de ces histoires qui n'arrivent à personne et peuvent atteindre tout le monde, une histoire de chaque jour et de toujours.

Retour à Daussane

Retour à Daussane

Auteure: Claude Courchay ,

Nombre de pages: 265

Blessé dès les premiers mois de la Grande Guerre, Jean rentre au pays, en Provence. Accueilli comme un héros par les habitants du village, Jean, incapable de supporter la vie de l'arrière, fait très vite le vide autour de lui... Il repart et découvre qu'Yvon, son jeune frère, a devancé l'appel et s'est engagé dans son régiment. Jean se jure alors de le protéger et de le ramener intact, après la guerre, à sa jeune fiancée. Au cours d'une offensive meurtrière, le régiment est taillé en pièces par l'artillerie et les mitrailleuses allemandes. Jean est à nouveau grièvement blessé. De retour en Provence pour une longue convalescence, il apprend qu'Yvon a été exécuté pour l'exemple par un officier français. Venger Yvon devient, dès lors, son unique but. Retrouver cet officier et le tuer. Et mourir ensuite, comme tant d'autres. Mais, au pays, une femme l'attend toujours, porteuse d'un secret qui est aussi une bonne raison de vivre.

Une petite maison avec un grand jardin

Une petite maison avec un grand jardin

Auteure: Gilbert Arnoult , Claude Courchay ,

Nombre de pages: 349

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Deux pas dans les nuages

Deux pas dans les nuages

Auteure: Claude Courchay ,

Nombre de pages: 228

Claire, sémillante informaticienne d'une trentaine d'années, se trouve en butte à l'empressement de plus en plus envahissant de son supérieur, Alfred. Devant la menace d'une plainte pour harcèlement sexuel, celui-ci lui octroie une année sabbatique, tous frais payés. La jeune femme, désireuse de changer de vie, part s'installer dans un village des Basses-Alpes, entre Digne et Manosque. ! Elle trouve là tout un petit monde assez sympathique finalement : Félix, l'aimable patron du café du village ; Paul, le conseiller municipal, qui l'intègre volontiers à sa bande de copains, dont le délassement principal consiste à se rassembler pour des grandes bouffes ; Alain, personnage un peu mystérieux, qui devient son amant... et surtout Laurence, jeune femme marginale, mère célibataire de trois enfants : Toutou, garçonnet de cinq ans, Titou et Toutie, les jumelles de quatre ans. Mais, un jour, le drame éclate : Toutou est retrouvé mort, assassiné. Quelques mois après, c'est le tour de sa sœur, Titou. Un déferlement de haine et de suspicion va recouvrir le paisible village. La description minutieuse de la vie d'une petite commune provençale, avec ses personnages...

Chronique des Collines

Chronique des Collines

Auteure: Claude Courchay ,

Nombre de pages: 376

Un village de Haute-Provence, où la vie semble presque parfaite et les gens presque heureux. Ce n'est pas l'arrivée de Claire la nouvelle recrue de la gendarmerie qui risquerait d'en troubler la sérénité. Ni les menaces de fermeture qui pèsent sur le bistrot de Zouzou dont les serveuses sont, il est vrai, plutôt hospitalières. Tout cela participe au feuilleton quotidien du Midi : tout y est toujours tragique, mais rien n'est jamais grave. Le drame surgit de là où l'on ne l'attend pas : des ruminations silencieuses du berger, Toussaint le muet, qui passe sans qu'on le voit, qui écoute sans qu'on le sache et qui détient ainsi tous les secrets du village. En révélant des drames soigneusement étouffés, il rallumera les feux de la garrigue. Claude Courchay nous guide dans les chemins de traverse provençaux et nous donne à contempler, du haut des collines, des destinées à la fois dramatiques et ordinaires. Avant de devenir romancier à succès (Retour à Malaveil a obtenu le Prix Rtl), Claude Courchay, agrégé d'histoire, s'est essayé à plusieurs métiers : maçon, serveur, caissier, professeur...

La vie finira bien par commencer

La vie finira bien par commencer

Auteure: Claude Courchay ,

Nombre de pages: 264

Cette chronique désenchantée relate l'expérience absurde et dérisoire de certains intellectuels de notre temps. Un jeune militant de gauche, qui a soutenu le F.N.L., poursuit ses études de lettres dans une petite ville du Midi. Rapidement déçu par la médiocrité ambiante, par son métier, il va tenter l'aventure à la Guadeloupe, au Cambodge : il s'imagine que l'existence pourrait enfin devenir intéressante à la faveur du dépaysement et de l'exotisme. Mais la réalité se dérobe toujours. La vie finira-t-elle par commencer ?

Quelqu'un dans la vallée

Quelqu'un dans la vallée

Auteure: Claude Courchay ,

Nombre de pages: 335

Gaël, photo-reporter, spécialiste des petites guerres, veut souffler. Il en a trop vu. A la longue, ce métier de voyeur vous déboussole son homme. Il part se mettre au vert dans les Alpes. Là, le ciel va lui tomber sur la tête. Le ciel, c'est-à-dire Ariane. La belle n'est pas libre, et quand bien même... Pour Gaël, tout amour qui parvient à ses fins est un amour fini. Facile à dire, difficile à vivre. " On ne meurt plus d'amour." Dommage. Comment faire pour supporter l'insupportable ? Pour espérer sans espoir ? C'est ce déchirement, ce désespoir et ce bonheur d'un possible impossible que raconte Claude Couchay. Avant de devenir romancier à succès (Retour à Malaveil a obtenu le prix RTL), Claude Courchay, agrégé d'histoire, s'est essayé à plusieur métiers : maçon, caissier, professeur...

Jean des lointains

Jean des lointains

Auteure: Claude Courchay ,

Nombre de pages: 408

Le drame secret d'un village des Hautes-Alpes. « Copyright Electre »

Drole de tribu

Drole de tribu

Auteure: Claude Courchay ,

Nombre de pages: 250

Quand Yvon vient s'installer à Mortagne, bourgade des Alpes-de-Haute-Provence, pour quitter la cacophonie de la ville, il est loin de se douter que son séjour ne sera pas de tout repos. Il faut dire que sa maison jouxte la propriété de Moune, et que celle-ci alimente les potins du village avec son inénarrable tribu. Entre les enfants d'un premier puis d'un second lit, maris défunts et amants de passage, l'imbroglio familial semble bien noué jusqu'au retour de « 69 », une prostituée disparue depuis dix ans. Dans un style truculent et haut en couleur, voici la chronique d'un village de Provence rythmée par la progression de l'enquête d'Yvon le solitaire. Romancier de talent, Claude Courchay a obtenu le prix RTL avec Retour à Malaveil. Ses derniers romans, Chronique des collines, Quelqu'un dans la vallée et On ne meurt plus d'amour ont été publiés aux éditions Lattès.

On ne meurt plus d'amour

On ne meurt plus d'amour

Auteure: Claude Courchay ,

Nombre de pages: 232

Gaël, photo-reporter, spécialiste des petites guerres, veut souffler. Il en a trop vu. A la longue, ce métier de voyeur vous déboussole son homme. Il part se mettre au vert dans les Alpes. Là, le ciel va lui tomber sur la tête. Le ciel, c'est-à-dire Ariane. La belle n'est pas libre, et quand bien même... Pour Gaël, tout amour qui parvient à ses fins est un amour fini. Facile à dire, difficile à vivre. " On ne meurt plus d'amour." Dommage. Comment faire pour supporter l'insupportable ? Pour espérer sans espoir ? C'est ce déchirement, ce désespoir et ce bonheur d'un possible impossible que raconte Claude Couchay. Avant de devenir romancier à succès (Retour à Malaveil a obtenu le prix RTL), Claude Courchay, agrégé d'histoire, s'est essayé à plusieur métiers : maçon, caissier, professeur...

La sauvagine

La sauvagine

Auteure: Claude Courchay ,

Nombre de pages: 335

Jean est un baroudeur. Grand reporter, photographe, il écume le monde, là où la guerre et la misère font rage. A ses retours, il squatte l’appartement d’une amie à Paris ou il descend dans le Midi de son enfance. Il s’arrête à Aix en Provence chez « Vieux Monsieur », son presque père, puis chez Jeanne, sa presque sœur qui vit avec sa vieille mère dans une bergerie des collines bas Alpines. Le temps de se reposer, de se retrouver et il repart pour de nouvelles aventures, de nouvelles guerres. Pour Jeanne, les retours de Jean sont comme des moments de renaissance. Recluse, séquestrée volontaire auprès d’une mère sombre et aussi seule qu’elle, Jeanne a toujours caché l’amour qu’elle porte à ce feu follet. Elle attend Jean, sûre qu’il renoncera bientôt à ces voyages et s’installera avec elle. Peu importe dès lors ses aventures et les filles de passage puisque Jeanne reste sa favorite. Son jour viendra. Tout bascule lorsque Jean rencontre à Paris Léa, une actrice débutante, qui l’émerveille, le bouscule de ses charmes et de sa jeunesse. Pour Jean et Jeanne, plus rien se sera pareil. Entre ces deux êtres pareils à l’eau et l’huile, les ...

La Foire aux Agnelles

La Foire aux Agnelles

Auteure: Claude Courchay ,

Nombre de pages: 308

Anne, jeune étudiante à Aix-en-Provence, atypique, anorexique, ne s'est jamais remise de l'agression dont a été victime son frère jumeau, dix ans auparavant, et qui l'a conduit en asile psychiatrique. Son unique motivation est la vengeance. Elle attend la libération du coupable pour lui régler son compte. Pierre étudie dans la même fac. Beau gosse, il est subjugué par Anne, et veut l'aider à sortir de son tombeau. Zou, le berger, lui, ne comprend pas pourquoi il a été emprisonné. Il sait bien qu'il n'est pas le coupable. Prouvant son innocence, après des années de réclusion, il sort enfin. La tragédie peut commencer... D'autant que, sous le grand soleil provençal, la quête des ombres du passé peut se révéler cruelle pour la soif même de justice et de vérité. Un roman, beau et fort, de Claude Courchay sur les drames d'aujourd'hui. Une grande évocation du Sud. Et aussi une leçon humaine, réaliste, d'amour et d'espérance. Avant de se mettre à l'écriture, Claude Courchay, agrégé d'histoire, s'est essayé à plusieurs métiers et a été tour à tour maçon, serveur, caissier, professeur. Il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels Retour à...

Des journées ocre et sèches

Des journées ocre et sèches

Auteure: Claude Courchay ,

Nombre de pages: 318

Vivre vite est une drogue dure. Chez les forts, elle provoque la puissance du vertige. Pierre, en ces trépidantes années 70, va en jouer sans limite. Audacieux et manipulateur, charismatique et cynique, gourou de sa propre foi en lui-même et n'ayant que la baraka pour loi, il se veut l'homme des aventures extrêmes. Que ceux qui l'aiment le suivent ? Entre retraite campagnarde et horizons planétaires, ils connaîtront grâce à lui le succès. Ne suffit-il pas à Pierre de vouloir pour réussir ? De la bergerie aixoise retapée en refuge pour la bande à l'agence de voyage créée pour offrir continents, escales et séjours au plus grand nombre, la monde entier sera bientôt à ses pieds. Christian le sait. Il y croit. Fidèle d'entre les fidèles, il a abandonné sa carrière d'avocat et ses rêves de journalisme pour devenir le lieutenant de Pierre. Fasciné, il s'est laissé emporter par la vague. Lié à la vie à la mort, il est prêt à affronter les tempêtes. Peu importent les plumes laissées en chemin, les illusions défaites, les amours ruinés. Au diable la raison, la lucidité, le risque de se perdre. Foncer tête baissée, danser sur le volcan, aller jusqu'au...

Seuls sont les indomptés

Seuls sont les indomptés

Auteure: Claude Courchay ,

Nombre de pages: 236

Lorsque Jean visite la bergerie que met en vente son ami Max, il sait qu’il a enfin trouvé son paradis. Entourée par les broussailles, cette vieille bâtisse aux murs de galets, au plafond soutenu par d’énormes poutres, ressemble à un monastère tibétain perdu dans le Lavandin, idéal pour se retirer du monde et se remettre de plusieurs divorces et d’autant de petits boulots ingrats. Aucun bruit, ni télé, ni tondeuse, ni couinements de gosses, seuls quelques coups de fusil rappellent que la bâtisse se situe au milieu du terrain de jeu favori des chasseurs. Jean vit là, seul et bienheureux. Mais un matin, il découvre, comme tombée du ciel, une petite fille qui a mystérieusement trouvé refuge dans sa bergerie. Jean sait qu’il devrait alerter la police et les services sociaux. Mais Babou a les yeux si bleus et elle l’appelle Papa d’une voix si tendre... Peut être quelqu’un viendra t-il la récupérer ? Ses amis tentent de le mettre en garde : on l’accusera de pédophilie, d’enlèvement, de séquestration. Mais Jean ne se résout pas à l’abandonner. Un terrible piège se referme alors sur lui : Babou est retrouvée assassinée dans la propriété de...

Le combat du siècle

Le combat du siècle

Auteure: Paul-Henry Goislard ,

Nombre de pages: 348

1971 : le Siècle, grand quotidien parisien, défie le temps. Dans ses installations vétustes bat un cœur puissant, au rythme des téléscripteurs. Du marbre aux combles, du placard des « vieux crabes » aux étages de la rédaction, souffle l’âme du journal : subtil mélange de course à l’information, de fantaisie, d’enquêtes minutieuses, de papiers fébrilement écrits. Le « Sultan », patron capricieux et respecté, règne au galop sur tous, des conférences de rédaction à la salle des rotatives. Et pourtant, assourdie par le bruit des machines, la crise qui secoue la presse écrite est là...

Meurtre sur le Grandvaux

Meurtre sur le Grandvaux

Auteure: Bernard Clavel ,

Nombre de pages: 200

« Si ce roman a jailli de moi d'un trait, c'est à la manière du sang qui coule d'une blessure. La dernière ligne écrite, j'étais comme vidé de vie », avoue Bernard Clavel qui atteint là une force tragique, une puissance et une maîtrise uniques. L'intensité du drame est à la mesure de sa brièveté. Des mots simples et forts nous mènent dans ce pays aussi mythique que vrai, où les hommes, isolés de tout, perdus dans les brouillards d'une montagne toujours noire, enfermés dans leurs secrets, se dressent, rudes, fiers et sauvages.

Transmettre

Transmettre

Auteure: Paul Ardenne , Joëlle Zask , Philippe Meirieu , Christian Ruby , Alain Kerlan , Maguy Marin , Julie Nioche , Loïc Touzé ,

Nombre de pages: 304

Ce livre confronte les points de vue de créateurs, penseurs et pédagogues du domaine artistique et de l’enseignement général. Il aborde les questions de création, de recherche, de transmission de l’art et de pédagogie. Il interroge la présence des artistes à l’école, de la maternelle à l’université, spécificité française qui oblige à repenser et à adapter le processus éducatif. L’originalité d’ARFAE (Atelier de Recherche sur la Formation des Artistes et des Enseignants) est de proposer une réflexion portée par des établissements d’enseignement supérieur ayant en charge, pour les uns - l’ENSATT et Le Pont Supérieur - la formation de futurs créateurs, et pour les autres - l’Université Lyon2 et l’Université de Nantes - celle de futurs professeurs. Cela offre au lecteur un dialogue entre artistes et universitaires, toujours riche car souvent à front renversé. Conjuguant les analyses, les témoignages et les approches sensibles, ce livre est à mettre entre toutes les mains : celles des artistes en devenir ou en activité, celles des pédagogues et futurs pédagogues, celles des professionnels de la culture et de l’éducation populaire, ...

Le loup des Maures

Le loup des Maures

Auteure: Claude Gritti ,

Nombre de pages: 300

Avec cette minutie attentive et bienveillante qui a fait le succès de son premier roman, Les Enfants de l'Ile du Levant, Claude Gritti dépeint ici les êtres et la vie du Pays des Maures au XIXe siècle. Son récit, inspiré d'une histoire réelle, dépasse le cadre et les limites du régionalisme. Au-delà d'un banal fait-divers, cette épopée provençale se hisse à la hauteur d'une fresque classique qui se déroule avec une implacable logique jusqu'à son dénouement. Dès son plus jeune âge, Honoré, pris d'une véritable passion pour le métier de son père, se révèle un dessinateur d'intérieur talentueux. Les grandes familles font appel à ses services. Il rencontre la superbe Clarisse, une jeune domestique, dont il tombe amoureux. Il l'épouse, elle le trompe. Il abat les amants. Le massif des Maures et les Iles d'or sont ses refuges. Les gendarmes le pourchassent. Traqué, Honoré trouve cependant une certaine forme de bonheur dans sa solitude et découvre l'harmonie de la nature. Salade, l'homme des Maures au coeur énorme, Lulu le Rouquin, pêcheur aux Salins d'Hyères, et Marie-Cécile, qui vit au milieu des chênes-lièges et des châtaigniers avec ses trois...

Un court instant de grâce

Un court instant de grâce

Auteure: André BUCHER ,

Nombre de pages: 208

Avec la complicité des saisons qui ne comptent pas se plier aux règles que les hommes croient leur imposer, Émilie s’occupe tant bien que mal d’une terre qui se mérite, dernière gardienne des lieux depuis la mort de son mari et le départ de son fils. Ce quotidien solitaire bascule avec le retour providentiel de son amour d’enfance, Victor, et l’arrivée d’entrepreneurs bien décidés à décimer la forêt environnante pour nourrir un gargantuesque projet de centrale à biomasse. S’en suivra une lutte, un réveil de la vallée et de ses protagonistes, entre intérêts politiques, prises de conscience et résistance acharnée. Chacune et chacun jouera son rôle et donnera au récit sa force, à l’image de l’indomptable montagne de Palle qui domine les lieux et tire sa beauté de ses contrastes. André Bucher est né en 1946. Après avoir exercé mille métiers (bûcheron, docker, berger), il s’installe à Montfroc, dans la Drôme, en 1975, où il vit toujours. Il est l’une des voix les plus singulières de la littérature française contemporaine. Un court instant de grâce est son neuvième roman.

Dernier arrêt avant l'automne

Dernier arrêt avant l'automne

Auteure: René Frégni ,

Nombre de pages: 176

Le narrateur, écrivain, a trouvé un travail idéal dans un village de Provence : gardien d’un monastère inhabité, niché dans les collines. Il s’y installe avec pour seule compagnie un petit chat nommé Solex. Un soir, en débroussaillant l’ancien cimetière des moines, il déterre une jambe humaine fraîchement inhumée. Mais quand il revient avec les gendarmes, la jambe a disparu... Qui a été tué ? Et par qui ? L’enquête mènera, par des chemins détournés, à des vérités inattendues. Entre temps, nous aurons traversé les paysages de l’arrière-pays provençal, peints avec sensualité par René Frégni. Sa langue forte et lumineuse communique son émerveillement face à toutes les formes de vie et de plaisir. L’intrigue policière souligne l’âpreté de ces forêts et vallons sauvages et donne tout son rythme au récit, jusqu’au dénouement.

Les genêts de Saint-Antonin

Les genêts de Saint-Antonin

Auteure: Dany Rousson ,

Nombre de pages: 240

Au cœur de la garrigue, un carnet oublié va bouleverser bien des vies... Le Coup de coeur des Lectrices, Prix Femme actuelle 2014. Blanche Bruguière, 24 ans, belle brune aux yeux clairs, cultivatrice de plantes aromatiques et médicinales, vit dans son village de Saint-Antonin au sud de la France. Grâce à la découverte d'un carnet dans un endroit oublié de la garrigue, elle va entamer involontairement un jeu de piste qui révélera des secrets bien cachés. Cette saga familiale, pleine de sensibilité et de tendresse, va nous faire découvrir des personnages attachants : son grand-père Marcel, ses nombreux amis parmi lesquels Mathilde Barandon, la flamboyante aide-soignante, Armelle Vézon, l'artiste potière, et enfin Marceau, le violoniste... et permettra à Blanche de mieux connaître l'histoire de sa famille. Le Coup de coeur des Lectrices, Prix Femme actuelle 2014.

Les Frères Romance

Les Frères Romance

Auteure: Jean Colombier ,

Nombre de pages: 286

L'histoire commence par une course poursuite sur la Nationale 20, entre Paris et Limoges. Pour montrer à Julien, son frère cadet, la puissance de son nouveau " 40 tonnes ", Alain Romance dépasse dangereusement plusieurs poids lourds et oblige le dernier à sortir de la route. Rattrapé quelques heures plus tard, Alain sera humilié d'une façon ignoble par l'un des chauffeurs. Dès lors, un malaise s'installe entre les deux frères unis depuis l'enfance par un sentiment très fort de tendresse et d'admiration mutuelles. Orphelins, ils ont été élevés par leur grand-père Clairon, un vieil original, chéri de tout le village et à qui il s'agit de cacher la vérité. Mais quelle vérité ? Pourquoi garde-t-il le silence ? Et Alain, de son côté, pourquoi refuse-t-il de se justifier ? Avec l'arrivée de Louise, la fiancée de Julien, dont personne ne soupçonnait l'existence et qui éveille chez Alain la haine et le désir, tous les éléments sont réunis pour déclencher le drame. Roman de la trahison et de l'amour bafoué, où revivent dans un coeur déchiré les nostalgies de l'enfance et d'une nature heureuse, LES FRERES ROMANCE confirme le talent et la personnalité de...

Une vie avec Alexandra David-Néel -

Une vie avec Alexandra David-Néel -

Auteure: Frédéric Campoy ,

Nombre de pages: 90

Le plus grand explorateur du XXe siècle est une femme... Après la mort d'Alexandra David Néel, Marie-Madeleine, qui l'a assistée et supportée pendant dix longues années, se heurte au manque de moyens. Et des moyens, il lui en faut pour respecter les dernières volontés de l'exploratrice : disperser dans le Gange ses cendres et celles de son fils adoptif, le lama Yongden. Pour offrir ce dernier voyage à Alexandra, Marie-Madeleine va se lancer à corps perdus dans la publication de la correspondance de celle qui a été la première femme lama. L'occasion pour elle de se remémorer de nombreuses anecdotes émouvantes et inédites avec la grande et complexe Alexandra David- Néel.

L'Or du Forgeron

L'Or du Forgeron

Auteure: Jean-Michel THIBAUX ,

Nombre de pages: 235

En 1880, à Signes, en Provence, un jeune forgeron recherche la trace d'un inestimable trésor, celui des Templiers... Le retour très inspiré de Jean-Michel Thibaux dans les paysages de la Sainte-Baume. En 1880, à Signes, en Provence, un jeune forgeron recherche la trace d'un inestimable trésor, celui des Templiers... Le jeune André, forgeron, est le bâtard du village. Lors de la fête de la Saint-Eloi, sa mère, pauvre servante, tente de le faire reconnaître devant les habitants par son père, Louis de Manosque, riche noble, qui a toujours refusé d'admettre sa paternité. La ressemblance entre André et Louis, son mari, conduit Géraldine de Manosque à commanditer l'assassinat du forgeron, car elle le soupçonne de revendiquer sa part d'héritage. Mais André bénéficie de protections : d'Amélie l'épicière et de Victorine la sorcière, qui toutes deux se livrent un combat mortel pour gagner son cœur... Protection encore de l'étrange chevalier Othon de Saint-Elme, qui détient le secret du trésor des Templiers et veut faire d'André son unique héritier...

La Fille de la garrigue

La Fille de la garrigue

Auteure: Jean-Michel Thibaux ,

Nombre de pages: 265

En ce milieu du XIXe siècle, Valentine vit à Rougiers ; elle aide ses parents à distiller l'huile de genévrier encore appelé cade. Valentine est très vite au centre des passions et les événements se précipitent alors que la France s'apprête à entrer en guerre contre les Prussiens. « Copyright Electre »

Les Murmures de l'olivier

Les Murmures de l'olivier

Auteure: Frédéric d'Onaglia ,

Nombre de pages: 301

Dans un austère vallon des Alpilles, près de Valleraugue, Marie Jourdan se bat pour sauver son exploitation d'oliviers après plusieurs années de mauvaises récoltes. Rigoureuse, elle privilégie les petits rendements en bio et la qualité. Pour se sortir des difficultés financières, la jeune femme projette d'ouvrir une pension équestre sur un terrain hérité de son père situé non loin de sa plantation. C'est sans compter sur un vieux voisin qui en revendique la propriété et ne cesse de la harceler, retardant la mise en oeuvre de son projet. Les passions se déchaînent dans le hameau alors que l'on découvre des ossements humains dans une vieille remise de l'oliveraie. Une enquête est menée, qui va réveiller des secrets profondément enfouis. Quand un meurtre est commis, c'est toute la communauté des récoltants de la région qui prend peur...

Des grives aux loups -

Des grives aux loups -

Auteure: Claude MICHELET ,

Nombre de pages: 349

Des grives aux loups est le premier volet de la grande suite romanesque de Claude Michelet, qui a touché plus de cinq millions de lecteurs. Dans leur ferme du village de Saint-Libéral, en Corrèze, les Vialhe vivent et travaillent dans le respect de la tradition. Mais dès le début du XXe siècle, des idées nouvelles viennent fissurer le vieux monde. La Grande Guerre achève sa désintégration. Et déjà, les enfants du patriarche secouent le joug familial et s'envolent...

La ferme de l'enfer

La ferme de l'enfer

Auteure: Jacques Mazeau ,

Nombre de pages: 336

Avec la peine d'une amante dont la récente passion vient d'être brisée, Marie assiste à l'enterrement d'Émile. Nous sommes en 1939, dans un bourg de la Nièvre. Elle découvre ceux et celles dont lui parlait son amoureux. Mais le hasard a parfois des raisons que la raison ne connaît pas... En effet, peu avant de mourir, l'ombrageux Émile a modifié son testament en faveur de Marie. À sa grande surprise, elle est convoquée chez le notaire. C'est la consternation pour Emma, la petite-fille du défunt : Émile lègue à la fois à Marie la maison des Quatre-Vents, le bois qui l'entoure, des chevaux et une somme rondelette. A Emma le reste, mais pas d'argent... Marie hérite surtout d'une longue lettre d'Émile où celui-ci lui fait des révélations sur la famille et sur plusieurs meurtres jamais résolus. Quant à Emma, qui pensait devenir la régente de la ferme, elle se retrouve confrontée à une étrangère dont elle ignore encore tout, mais sur laquelle les lettres de sa mère, mystérieusement disparue des années auparavant, vont beaucoup lui apprendre...La Ferme de l'enfer est l'histoire d'un secret de famille, patiemment égrené au long des chapitres.

Les paradisiaques

Les paradisiaques

Auteure: Pascal Quignard ,

Nombre de pages: 304

« Un diptyque Les deux volumes, Les Paradisiaques, Sordidissimes, forment un diptyque. D'un côté le lieu enchanté, de l'autre côté l'objet d'épouvante. Comme dans les contes, c'est l'objet sordide qui permet de s'introduire dans le lieu le plus doux. Il s'agit d'un couple indissociable. Face au monde utérin qu'on quitte dans la naissance, le monde souterrain où on entre dans la mort. Face au lieu perdu involontairement, l'objet qu'on perd activement en le plaçant auprès de la dépouille. Face au site introuvable où le corps se fabrique, la tombe qu'on cherche à signaler à la communauté avec des pierres qu'on amoncelle. Les paradisiaques Les trois premiers tomes de Dernier royaume étaient consacrés à un temps étrange, le jadis. Le jadis est un temps mystérieux qui s'oppose au passé. Inorienté, il travaille le présent comme la foudre le ciel, comme la lave le fond de la terre, comme le big bang le fond de l'univers, comme la pulsion inconsciente le fond de l'âme. Les Paradisiaques - le tome IV de Dernier royaume - est consacré à un espace étrange, le paradis. L'espace où le temps mystérieux du jadis jouit est le paradis. C'est le lieu sans faute, humide, ...

Les Trois marches

Les Trois marches

Auteure: Antonin Malroux ,

Nombre de pages: 240

Perdu parmi les arbres fruitiers, les noisetiers et les haies vives, le domaine des Trois Marches est une imposante bâtisse au coeur du Massif central. Depuis longtemps, Marcellin Favre et son fils Paul voudraient rendre au domaine son étendue d'origine. Mais la guerre va en décider autrement... Après les temps amers, les temps heureux viendront-ils ? Marcellin parviendra-t-il à réaliser son rêve et à gagner ainsi bonheur et sérénité ? Antonin Malroux évoque avec justesse une région qui lui est chère, l'Auvergne, et ce lien unique entre des générations d'hommes et leur terre. Ce roman sensible où se mêlent rivalités, sentiments et ambitions, est aussi une superbe histoire d'amour.

Drôle de samedi soir !

Drôle de samedi soir !

Auteure: Claude Klotz ,

Nombre de pages: 192

Comment Harp, 10 ans, amateur de télé et de poulet mayonnaise pourrait-il neutralier quatre cambrioleur seul et sans se fatiguer ? Qu'y a-t-il de comun entre un gangster en fin de carrière et une veille dame mal aimée ? Comment un ascenseur à la vitre cassée transformerait-il un comptable en vedette internationale ?

L'enfant du désert

L'enfant du désert

Auteure: Pierre Rabhi , Claire Eggermont ,

Nombre de pages: 128

Pierre Rahbi semble avoir eu mille vies. Né dans une oasis du Sahara, le garçon est confié à l'âge de quatre ans à une famille d'adoption. l'enfant du désert découvre le tourbillon de la grande ville d'Oran. Plus tard, il s'embarque pour Paris où il travaillera dans une usine. C'est là qu'il rencontre Michelle, sa future femme. Ensemble, ils décident de s'installer à la campagne, en Ardèche. Sur cette terre asséchée et rocailleuse, avec patience, ils réalisent leur rêve: cultiver un jardin respectueux de la nature, qui pourrait les nourrir et leur permettre de vivre autrement.

Un parfum de rose

Un parfum de rose

Auteure: Jean SICCARDI ,

Nombre de pages: 181

En Provence, au début du XXe siècle, le destin tragique des jumelles Rabuis, cruelles et ambitieuses, dans l'univers des producteurs de la rose de mai. Hélène et Elvire, jumelles rousses comme le feu et l'orge, sont filles de forgeron. Marquées par les brimades subies dans leur enfance – à l'école on ne leur pardonnait pas d'être nées pauvres –, elles décident d'user de leur beauté et de leur intelligence pour réussir. Elvire se fait embaucher chez Albert Maillan, le principal producteur de roses du pays. Dans son laboratoire, il cherche à percer les mystères de cette fleur fascinante. Ambitieuses, Elvire et Hélène imaginent une machination diabolique... Un enivrant Parfum de rose.

Les Imposteurs

Les Imposteurs

Auteure: John Grisham ,

Nombre de pages: 400

À leur arrivée dans leur école de droit, Mark, Todd et Zola voulaient changer le monde, le rendre meilleur. Mais aujourd’hui, alors étudiants en dernière année, les trois amis s’aperçoivent qu’ils ont été dupés. Ils ont contractés de lourds emprunts pour financer des études dans une école qui n’est qu’une vulgaire usine à fric, un établissement de troisième zone dispensant un enseignement si médiocre qu’à la sortie, personne, ou presque, ne pourra réussir l’examen du barreau, et encore moins trouver un travail décent. Et quand ils découvrent que leur école, comme d’autres, appartient à un financier de New York qui tire les ficelles dans l’ombre et a aussi dans son escarcelle une banque spécialisée dans les prêts étudiants, les trois amis comprennent qu’ils ont été pris dans la « Grande arnaque des écoles de droit ». Mais il existe peut-être une échappatoire, un moyen de se libérer du joug de cette dette écrasante, de révéler les magouilles de cette banque, et même de gagner quelques dollars au passage. Pour ce faire, toutefois, ils doivent quitter l’école. Bien sûr, abandonner ses études si près de l’examen final...

Les blés deviennent paille

Les blés deviennent paille

Auteure: Georges COULONGES ,

Nombre de pages: 211

Pendant la guerre de 14-18, l'histoire de deux jeunes gens que tout sépare. Une étonnante histoire d'amour pour un vibrant hymne à la paix. Les blés deviennent paille et la paille devient chapeau, dans ce pays de Quercy où, au début de 1914, Janotte, la protestante pacifiste, rencontre Albin, le catholique nationaliste. L'amour est-il possible entre la militante et l'héritier de la fabrique Au joli canotier ? Sans doute, puisque Albin épouse Janotte. Mais cet amour entre deux êtres si différents sera-t-il assez fort pour résister ? Un roman d'amour qui est aussi un chaleureux hymne à la paix.



X
FERMER