Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Céline

Céline

Auteure: Philippe Sollers ,

Nombre de pages: 120

« Tout ce qui ne chante pas, pour moi, c'est de la merde. Qui ne danse pas fait l'aveu tout bas de quelque disgrâce ». L'auteur de Voyage au bout de la nuit, publié en 1932 et vainqueur du Prix Renaudot, a exposé l'absurdité du monde et sa folie dans cet ouvrage, et prôné l'unique mode de résistance envisageable selon lui : la lâcheté. Dans un avant-propos inédit, Sollers se situe par rapport à Céline. Son premier article paru dans L'Herne, date de 1963. Depuis, son admiration pour Louis-Ferdinand Céline n'a pas varié ; une telle constance est rare dans les milieux littéraires Tel Quel et L'Infini. Dans ces articles, critiques, préfaces, Sollers souligne l'aspect comique des romans de Louis-Ferdinand Céline et adopte une position originale : pour Sollers, le meilleur Céline est celui de la trilogie allemande, c'est-à-dire la part la moins lue de son oeuvre.

La vie de Céline

La vie de Céline

Auteure: Frédéric Vitoux ,

Nombre de pages: 600

"Mourir ou mentir", était-ce, pour Céline, le seul choix possible en ce siècle de drames et de sang ? Mais, en se précipitant jusqu'au bout de la nuit et en orchestrant cette nuit avec d'insoutenables pamphlets, Céline le voférant, Céline l'homme blessé et solitaire a-t-il vraiment choisi la vérité. C'est la question que Frédéric Vitoux adresse ici à la vie et à l'oeuvre d'un écrivain qui sut donner, d'un même souffle, une dimension biographique à son style et une forme littéraire à son existence. Dans cette enquête exhaustive et définitive, on y entendra, pour la première fois, la voix et les confidences de Lucette, son épouse silencieuse depuis si longtemps ; on y lira, surtout, parmi des centaines de documents, les lettres inédites de Céline en prison. Céline révolutionnaire ? réactionnaire ? raciste ? humain ? Céline bouc émissaire ? Frédéric Vitoux n'a pas voulu préférer l'un ou l'autre de ces destins également probables. Mais de cette loyale biographie, chacun tirera argument pour mieux aimer, ou pour mieux haïr, l'homme dont les romans hurlent leur désespoir et leur recherche d'une introuvable féerie et où notre temps s'observe - comme ...

Cœurs indociles

Cœurs indociles

Auteure: Céline Mancellon ,

Nombre de pages: 400

Découvrez le spin-off du best-seller Bad Romance, véritable phénomène New Adult ! « Je suis sûrement la femme sur Terre qui mérite le moins Logan, la seule à ne pas avoir le droit d’espérer quoi que ce soit de sa part, et encore moins une relation. Il a toujours été trop haut, trop brillant, pour que je parvienne ne serait-ce qu’à le toucher en rêve, et aujourd’hui il vient à la fois de réduire à néant cette distance et de démultiplier ce vide qui nous sépare. » Charlie a été élevée au sein d’un gang de bikers tristement célèbre, les Black Angels, où les femmes sont très mal considérées. Mais Charlie n’est pas du genre à se soumettre aux règles, quitte à se faire respecter à coups de poing. Pourtant, elle est plus fragile qu’il n’y paraît. Le beau et mystérieux Logan, qu’elle côtoie depuis l’enfance, le sait bien, et connaît le lourd secret sur lequel Charlie ferme les yeux depuis des années... L’arrivée de Ray, vieil ami de Logan et qui semble la détester, va forcer la jeune femme à affronter les démons du passé. Les barrières que Logan et elle ont si soigneusement dressées entre eux résisteront-elles à ces...

Un quinze août à Paris

Un quinze août à Paris

Auteure: Céline Curiol ,

Nombre de pages: 222

En 2009, Céline Curiol se trouve confrontée à l’étrange sensation d’avoir perdu le goût de vivre, celui de penser, d’imaginer. De ne plus pouvoir réagir. Agir sur son propre corps, le maîtriser. Quelques années plus tard, elle tente de dire et de comprendre comment s’est insinuée en elle cette extrême fragilité physique et psychologique dont elle revisite les strates, désireuse de circonscrire les symptômes de cette maladie appelée dépression, en parler, la nommer ; tant la solitude et le déni qui à l’époque l’entouraient jusqu’à la submerger auraient pu la tuer.

Bad Romance

Bad Romance

Auteure: Céline Mancellon ,

Nombre de pages: 365

« Je sais que je l’aime. Parce que le regarder me fait mal, ce qui me rend paradoxalement vivante. Je l’aime parce que, quand il me touche, j’ai le corps qui explose en un millier de particules. Parce qu’il suffit que nous soyons dans la même pièce pour que mon univers se résume à lui. Je l’aime et j’étouffe. J’étouffe d’être aussi impuissante à chasser ce qui le hante en cet instant. » Le jour – ou plutôt la nuit – où Chris rencontre Kate, ça ne se passe pas vraiment dans les règles de l’art. Lui a beaucoup trop bu et s’est trompé de tente, et elle, furieuse, le menace carrément. Chris n’est pourtant pas vraiment le genre de mec à qui on cherche des emmerdes. D’ailleurs, lui et son mode de vie de bad boy représentent tout ce que Kate tente d’éviter : les problèmes, elle en a déjà assez avec la mort de sa mère et la responsabilité de sa petite sœur sur les bras. Mais c’est compter sans l’étrange attirance qu’ils ont immédiatement l’un pour l’autre, presque à leur corps défendant... « Un gros coup de cœur ! » - Smells like rock « Une magnifique romance. Céline Mancellon nous propose une histoire complexe, une ...

Portables : la face cachée des ados

Portables : la face cachée des ados

Auteure: Céline Cabourg , Boris Manenti ,

Nombre de pages: 240

Savez-vous combien de temps votre enfant passe chaque jour sur son smartphone? Et ce qu’il y fait vraiment? Rassurez-vous, plus d’un parent sur deux avoue ne pas connaître la réponse. Ce livre vous propose de combler ce manque à travers une enquête réalisée auprès d’un large panel d’adolescents et de professionnels, afin de comprendre les multiples aspects de ce phénomène de société. En s’intéressant à leurs pratiques et en les questionnant, les auteurs vous permettront de mieux cerner cette génération constamment connectée, qui ne regarde presque plus la télévision et ne supporte pas le moindre temps mort, l’œil toujours rivé sur les réseaux sociaux ou les dernières applications à la mode. Le portable nous révèle, dans toute sa vérité, la face cachée des ados : journal intime, baromètre de réputation, mouchard, voie d’accès aux médias, accessoire de drague et, bien sûr, formidable outil de transgression (souvent pour le meilleur et parfois pour le pire).

La brinquebale avec Céline

La brinquebale avec Céline

Auteure: Henri Mahé ,

Nombre de pages: 440

Voici le récit d'une amitié, exigeante et mouvementée : celle de Céline, écrivain et médecin, et d'Henri Mahé (1907-1975), dit « Riton-la-Barbouille », artiste peintre. Durant trois décennies, de 1930 à sa mort en 1961, Céline a adressé à son ami Mahé plus de deux cents lettres, de quelques lignes à dix pages. Joies et irritations quotidiennes rendues dans le langage dur et sans fard de l'amitié, ponctuation lâchée à la volée, souci débraillé du mot juste : tout Céline est ici tel qu'en lui-même, avec ses bouffonneries, ses obsessions, ses haines, ses idylles, ses rêves et ses angoisses. Entre les lignes, Henri Mahé prend la parole pour raconter sa vie, leur amitié. Ce « classique » célinien est suivi d'un texte inédit et truculent, La Genèse avec Céline (1970), ponctué d'autres missives, ainsi que d'un choix de quarante lettres inédites (1942-1954).

Ne dis pas que tu aimes ça

Ne dis pas que tu aimes ça

Auteure: Céline Tran ,

Nombre de pages: 252

« On me demande souvent comment j’ai pu faire de tels choix, celui de tomber dans le X et celui d’en sortir. On me demande aussi souvent comment j’ai pu y prendre du plaisir. Pour la bonne morale, il aurait été plus acceptable de subir. Il est des réponses d’interview qui tiennent en une phrase, et puis il y a la réalité qui en comporte mille. Un choix repose sur une histoire, des humeurs, des contextes. Sur la volonté grisée par le désir. Celle d’une petite fille qui veut trouver sa place. D’une adolescente qui a innocemment revendiqué son droit à aimer ça, et qui pourrait être votre ancienne camarade de classe, votre fille ou votre petite soeur. » Pendant des années, Céline Tran a été, sous le nom de Katsuni, un objet de désirs et de fantasmes. Mais son récit va bien au-delà de ce qui fut son travail. C’est celui d’une femme qui n’aura eu de cesse de chercher, aussi bien dans le X que dans le sport et les livres, sa liberté. Céline Tran est auteure et comédienne.

On s'était donné rendez-vous...

On s'était donné rendez-vous...

Auteure: Céline Rouillé ,

Nombre de pages: 304

Adolescents, Valentine et Benjamin s'étaient fait la promesse de ne pas laisser le temps ternir leur amitié. Dix ans plus tard, alors qu'elle est sur le point de se marier, Valentine part à la recherche de cet ami perdu de vue. Les retrouvailles sont heureuses et les souvenirs affluent, effaçant les années. Mieux encore : la jeune femme devient très vite amie avec Lauren, la compagne de Benjamin. Trop vite ? Peu à peu, Valentine est perturbée par cette nouvelle amitié : Lauren devient exigeante, tyrannique, insupportable. En quelques mois, la vie de Valentine est empoisonnée par cette relation très toxique. Ne parvenant plus à faire face, elle décide de tout quitter pour se réfugier, seule, au bord de la mer. Dans ces conditions, Benjamin voudra-t-il tenir la promesse d'être toujours là pour elle ?

Poétique de Céline

Poétique de Céline

Auteure: Henri Godard ,

Nombre de pages: 490

Mieux que quiconque, Henri Godard sait combien Céline constitue aujourd’hui encore un scandale : celui de la coexistence du racisme avéré et d’une forme particulière du génie littéraire. Ces deux plans, il n’a cessé, de livre en livre, de les situer l’un par rapport à l’autre. Dans cet ouvrage, Henri Godard épouse le point de vue de la littérature. À qui s’efforce de comprendre ce qu’est cette dernière, Céline offre, en effet, un objet d’étude privilégié : le choix de la langue et du style ; la voix narratrice du romancier ; sa création d’un roman-autobiographie d’un genre nouveau, qui lui permet de trouver une issue à la crise de la fiction qu’il a été l’un des premiers à sentir – voilà ce qui fait la valeur de l’écrivain. Sur les possibilités du plurivocalisme dans le roman, sur les éléments constitutifs et sur les fonctions de la voix narratrice, sur le rapport du roman et de l’autobiographie, Céline ne se contente pas de mettre en œuvre certaines des possibilités du système, il en fait apparaître de nouvelles et nous oblige à repenser, voire à étendre, nos moyens d'appréhension.

Voyage au bout de la nuit

Voyage au bout de la nuit

Auteure: Louis-Ferdinand Céline ,

Nombre de pages: 512

"– Bardamu, qu'il me fait alors gravement et un peu triste, nos pères nous valaient bien, n'en dis pas de mal !... – T'as raison, Arthur, pour ça t'as raison ! Haineux et dociles, violés, volés, étripés et couillons toujours, ils nous valaient bien ! Tu peux le dire ! Nous ne changeons pas ! Ni de chaussettes, ni de maîtres, ni d'opinions, ou bien si tard, que ça n'en vaut plus la peine. On est nés fidèles, on en crève nous autres ! Soldats gratuits, héros pour tout le monde et singes parlants, mots qui souffrent, on est nous les mignons du Roi Misère. C'est lui qui nous possède ! Quand on est pas sage, il serre... On a ses doigts autour du cou, toujours, ça gêne pour parler, faut faire bien attention si on tient à pouvoir manger... Pour des riens, il vous étrangle... C'est pas une vie... – Il y a l'amour, Bardamu ! – Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi ! que je lui réponds."

Si je t'aime prends garde à toi

Si je t'aime prends garde à toi

Auteure: Céline Mancellon ,

Nombre de pages: 191

Ann et Jason. Côté bleu : Jason. Trentenaire sûr de son pouvoir sur le beau sexe. Journaliste et héros d'Ann depuis qu'il a plongé la tête de son « décapiteur de Barbie » dans le bac à sable. Hobby : fusiller systématiquement les tentatives de cette dernière à trouver le grand amour. Côté rose : Ann. Pas de job stable hormis celui rémunéré la semaine des 4 jeudis (web designer). Forte addiction à la crème glacée causée par une énorme frustration sexuelle. Hobby : Entraîner ses deux copines Val et Erin dans des délires tordus. Ils sont amis depuis toujours, habitent sous le même toit. . . que pouvait-il leur arriver de pire ?

Le cheptel

Le cheptel

Auteure: Céline Denjean ,

Nombre de pages: 656

Le corps d'une jeune femme est retrouvé en Lozère. Au regard des éléments qu'ils détiennent, les enquêteurs de la SR de Nîmes se forgent rapidement un avis : elle a fait l'objet d'une chasse à l'homme... Pour le capitaine Merlot, d'Interpol, les conclusions médico-légales placent cette victime dans une longue série. Les gendarmes nîmois vont alors apprendre à leur grande stupéfaction, qu'Interpol tente depuis vingt-cinq ans de démanteler un réseau de trafic d'êtres humains. Louis Barthes, notaire à la retraite, est à la recherche de sa soeur jumelle dont il ignorait l'existence. Ses démarches vont a peu à peu le faire remonter jusqu'à une poignée d'orphelins juifs dont la fuite vers l'Espagne s'est arrêtée dans les Pyrénées... Jeune adolescent de 13 ans, surdoué, Bruno passe des vacances dans les Pyrénées quand il tombe dans un dangereux torrent et est emporté par les flots. Il parvient miraculeusement à s'extirper des eaux tumultueuses, et cherchant de l'aide, découvre une communauté vivant hors temps et hors réalité dirigée par une grande prêtresse qui se fait appeler Virinaë. Trois fils que Céline Denjean tisse ensemble dans un suspens et ...

La vie commence demain

La vie commence demain

Auteure: Céline Sébillon ,

Nombre de pages: 416

Anne, la quarantaine, rêve d'une autre vie. Elle a décidé de rompre avec son mari Bernard et compte le lui annoncer aujourd'hui, alors qu'ils sont en route pour rendre visite à une vieille tante. Dans sa maison de retraite, l'aïeule attend impatiemment leur visite. Au crépuscule de sa vie, elle a décidé de leur dévoiler son journal intime. Dans ces pages, elle révèle son passé trouble et des secrets de famille trop longtemps cachés. Quand la voiture du couple croise celle d'Anita, une jeune femme qui vivote entre renoncements, rires et larmes, c'est l'accident. Un choc qui va bouleverser leurs vies à tous. Mais les chemins qui se heurtent peuvent parfois être porteurs d'une promesse inattendue : le bonheur... Entre rires et larmes, tout quitter pour mieux recommencer.

Les vieux ne pleurent jamais

Les vieux ne pleurent jamais

Auteure: Céline Curiol ,

Nombre de pages: 326

Judith et Janet ont 70 ans, elles vivent à New York depuis de nombreuses années. Seules aujourd’hui, sans mari, ces femmes ne sont pas dévastées, elles poursuivent leur chemin tant il est vrai qu’un être demeure le même d'un bout à l’autre de son existence. Un roman d’une grande acuité sur le vieillissement, d’une surprenante empathie pour le troisième âge de la femme, sur la gravité du temps qui passe mais aussi et surtout sur l’incroyable énergie de la plupart d'entre elles face à l’étrange phénomène qui change nos corps mais pas nos âmes. Nos têtes dirait-on, dans lesquelles s’agite tout ce que nous sommes, inchangé, depuis l'enfance.

Voulez-vous tuer avec moi ce soir ?

Voulez-vous tuer avec moi ce soir ?

Auteure: Celine Denjean ,

Nombre de pages: 310

Bienvenue dans la tête du tueur ! À Toulouse, la police assiste impuissante au massacre en série du "tueur du vendredi" qui s'en prend depuis plusieurs mois à des prostituées, toujours le vendredi. Ce meurtrier, c'est Marcel, un insoupçonnable contrôleur de bus à la vie sans histoires. Maniaque et obsessionnel, il suit jour après jour, et à la minute près, une routine bien huilée. Ses ennemies ? Les femmes, les indécentes, les décadentes, les provocantes...

Le ventre

Le ventre

Auteure: Céline Chevet ,

Nombre de pages: 220

Imaginez que dans l’immensité galactique se cachent des êtres capables de dévorer des vaisseaux entiers. Imaginez que vous tombiez à l’intérieur d’un de ces Ventres sans espoir d’en ressortir. Imaginez enfin, que vous soyez le seul qu’il rejette, tel un virus, et que vos compagnons d’armes n’aient d’autres choix que de vous éliminer pour survivre.

Satan est un homme comme les autres

Satan est un homme comme les autres

Auteure: Céline Mancellon ,

Nombre de pages: 328

« Et Satan créa l’enfer. Enfin, surtout pour les autres. » Infernal. Démoniaque. Salaud. Des adjectifs qui collent à la peau d’Adrian Sheffield, pianiste virtuose et terreur du monde de la musique classique. Il fallait s’y attendre : à force de semer la haine, Adrian reçoit un jour une menace de mort. Son agent – la seule personne sur Terre à encore le supporter – décide de lui attribuer un garde du corps. Ou plutôt une garde du corps : Carrie North. Mais il ignore que Carrie a déjà rencontré Adrian, et qu’il ne lui a pas fait bonne impression. Du tout. Les voilà de nouveau réunis. Adrian, toujours aussi séduisant et imbuvable, et Carrie, toujours aussi têtue. Sauront-ils surmonter leurs rancœurs et céderont-ils enfin à leur attirance mutuelle ? Mais surtout, qui veut la peau d’Adrian Sheffield ? Par l'auteure de Bad Romance, la série New Adult phénomène. Extrait : — Comment est-ce possible ? Comment peut-on être un génie de ta trempe et être aussi... aussi... ! Je ne trouve pas mes mots. L’intégralité du dictionnaire n’en contient pas assez pour te définir avec exactitude. Adrian Sheffield l’étudia un instant avant de sortir de...

Dis maman, c'est encore loin Compostelle ?

Dis maman, c'est encore loin Compostelle ?

Auteure: Celine Anaya gautier ,

Nombre de pages: 343

Pour devenir un petit homme, Santiago, 7 ans, décide de marcher jusqu'à Compostelle. Céline, sa mère, l'accompagne et raconte avec une verve pétillante cette aventure hors du commun. 1200 kilomètres emplis de vie, d'humour et d'émotions. Depuis toujours, Céline, Franco-Péruvienne, répète à son fils Santiago qu'il est un jeune guerrier des Andes, descendant direct des Quechuas, et qu'il devra un jour choisir un rite initiatique pour devenir un petit homme. À 7 ans, Santiago déclare : " Maman, je veux aller sur mon chemin, le chemin de Santiago de Compostela. Je te promets que même si j'ai mal aux pieds, j'irai jusqu'au bout. " C'est ainsi que le 22 juin 2014 débute leur périple de 1200 kilomètres vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Le fils apprend que sa mère ne sait pas tout, et la mère découvre un fils qui grandit trop vite. Sur leur chemin, ils croisent des personnages hauts en couleur : Pierre et son taureau, l'alchimiste de la forêt de Castelnau, Jacques le beau géant aux yeux turquoise, P'tit Louis, les anges du Camino et bien d'autres... Entre jeux, rencontres inoubliables, larmes, bouderies, expériences spirituelles, disputes et fous rires, Santiago...

Devenir médecin

Devenir médecin

Auteure: Céline Lefève ,

Nombre de pages: 80

Notre médecine, bien qu’ultra-performante, échoue trop souvent à soutenir les patients et leur entourage. Devenir médecin exige non seulement d’apprendre le fonctionnement de l’organisme et les mécanismes des maladies, mais aussi de s’interroger sur l’expérience des malades et l’art de soigner. L’analyse philosophique du chef-d’œuvre d’Akira Kurosawa, Barberousse (1965), qui conte la formation clinique d’un jeune médecin, révèle précisément que l’essence de la médecine réside dans le soin, celui-ci incluant tout autant la compréhension et l’accompagnement des malades que la lutte contre les maladies. Plus largement, c’est l’apport de la narration et de la fiction cinématographiques à la formation à l’éthique du soin que démontre cet ouvrage de philosophie destiné aux soignants, et aux soignés que nous sommes ou serons tous un jour.

La fille qui n'était rien

La fille qui n'était rien

Auteure: Celine Roberts ,

Nombre de pages: 320

À seulement 5 mois, la petite Celine est abandonnée et placée dans une famille d'accueil. Elle n'a pas la chance de tomber sur des parents aimants : tout ce qui intéresse la mère d'adoption, c'est l'argent que verse l'administration pour s'occuper de l'enfant. Celine est maltraitée. Humiliée, battue et affamée, il lui arrive de se retrouver à l'hôpital avec des fractures. Mais le pire est à venir : à l'âge de 7 ans, le jour de sa première communion, sa mère la vend à un homme qui abuse d'elle. C'est le début de longues années de souffrance pendant lesquelles Celine est prostituée de force, un enfer dont elle ne parviendra à s'échapper qu'à la fin de l'adolescence. Malgré cette jeunesse massacrée, la jeune femme est déterminée à recoller les morceaux de sa vie brisée et à partir à la recherche de ses véritables parents...

Demain il fera beau

Demain il fera beau

Auteure: Céline Rouillé ,

Nombre de pages: 448

Depuis longtemps, Sarah rêve d’ouvrir un gîte en Normandie. Alors, quand l’opportunité se présente, à quarante ans, elle saute le pas et décide de s’installer en famille près d’Étretat, entre mer et campagne. En famille ? C’est ce qu’elle croyait, mais la veille du déménagement, son mari lui annonce brusquement qu’il ne viendra pas. Bien obligée de se débrouiller seule, avec deux enfants, une maison à rénover, des voisins pas toujours charmants et une actrice à héberger le temps d’un tournage, Sarah doit changer radicalement de vie. Au fil des jours, à la poursuite du bonheur malgré les difficultés, des inconnus deviennent des amis et l’horizon s’éclaire peu à peu. Enfin, tout semble pouvoir recommencer... La vie, ses coups durs et ses bonheurs : un roman à savourer.

Lâcher prise avec Schopenhauer

Lâcher prise avec Schopenhauer

Auteure: Céline Belloq ,

Nombre de pages: 184

Mettez du Schopenhauer dans votre vie La philosophie de Schopenhauer est réputée pour en décourager plus d'un. Pourtant elle a le mérite de lever le voile sur notre mal de vivre : pourquoi souffrons-nous ? Comment retrouver de la légèreté ? Comment cesser de nous tourmenter pour des choses qui n'ont qu'illusoirement de l'importance ? Schopenhauer nous propose de mettre fin à nos habitudes sclérosantes, à nos attachements ou attentes fossilisées en crispations. Sa philosophie fait la chasse aux fausses valeurs dont nous sommes, à notre insu, encombrés. Elle est une purgation, un traitement par le vide qui nous permet d'être autrement. Il s'agit d'une aventure philosophique accessible à tous, capable de produire par sa radicalité et son originalité un lâcher-prise rédempteur.

L'abri

L'abri

Auteure: Céline Claire , Leng Qin ,

Nombre de pages: 48

Une tempête s'annonce. Chaque famille se prépare et fait des provisions avant de s'enfermer, bien au chaud.Mais deux étrangers avancent dans le froid. Ils ont été surpris par la tempête. Qui sont ces gens ? Que veulent-ils donc ?La méfiance amène les habitants de la forêt à fermer leur porte et leur coeur.Heureusement, un acte de bonté survient...

Le doudou du loup

Le doudou du loup

Auteure: BRIDGET STREVENS , Céline Claire ,

Nombre de pages: 32

Dès sa naissance, Petit-Loup a tout pour devenir un grand méchant loup aussi féroce que ses parents !En attendant, il vit avec sa grand-mère, et son doudou tout doux en forme de lapin : Pimpin.Puis Petit-Loup grandit et, comme tout loup digne de ce nom, il doit apprendre à chasser des lapins...

Mises en récit de la technique

Mises en récit de la technique

Auteure: Marianne Chouteau , Céline Nguyen ,

Nombre de pages: 122

La technique est propice aux histoires. Les techniques engendrent des récits, s'inspirent et créent des mythes, se rapportent à des fictions. Toutes sont faites de langage, de paroles, de discours. Cet ouvrage interdisciplinaire propose de prendre la mesure de l'importance de cet ensemble de récits qui nous parlent de la technique et qui la font. Il s'agit alors moins d'analyser quelles sont les représentations de la technique dans ces récits mais de voir quels sont les liens privilégiés entre la technique et le récit. En quoi le récit est-il particulièrement propice pour penser la technique ? En quoi peut-il nous aider à renouveler notre connaissance sur la technique ? Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs issus de disciplines diverses et intéressera toutes les personnes pour qui la technique est une fenêtre sur le monde.

D'un château l'autre

D'un château l'autre

Auteure: Louis-Ferdinand Céline ,

Nombre de pages: 448

En 1932, avec le Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline s'imposait d'emblée comme un des grands novateurs de notre temps. Le Voyage était traduit dans le monde entier et de nombreux écrivains ont reconnu ce qu'ils devaient à Céline, de Henry Miller à Marcel Aymé, de Sartre à Jacques Perret, de Simenon à Félicien Marceau. D'un château l'autre pourrait s'intituler 'le bout de la nuit'. Les châteaux dont parle Céline sont en effet douloureux, agités de spectres qui se nomment la Guerre, la Haine, la Misère. Céline s'y montre trois fois châtelain : à Sigmaringen en compagnie du maréchal Pétain et de ses ministres ; au Danemark où il demeure dix-huit mois dans un cachot, puis quelques années dans une ferme délabrée ; enfin à Meudon où sa clientèle de médecin se réduit à quelques pauvres, aussi miséreux que lui. Il s'agit pourtant d'un roman autant que d'une confession, car Céline n'est pas fait pour l'objectivité. Avec un comique somptueux, il décrit les Allemands affolés, l'Europe entière leur retombant sur la tête, les ministres de Vichy sans ministère, et le Maréchal à la veille de la Haute Cour. D'un château l'autre doit être...

Fonction de l'image dans l'appareil psychique

Fonction de l'image dans l'appareil psychique

Auteure: Celine MASSON ,

Nombre de pages: 272

L’image donne chair à une absence dans un écart référentiel qui est celui de la symbolisation. L’image fait voir, donne formes, articule des scènes et des corps ; en somme elle constitue un langage. Elle est le visage de l’infigurable, la pellicule sensible sur laquelle sont inscrites les formations psychiques. Comment naissent les images et qu’en faisons-nous ? En quoi les images, œuvres d’art, sont-elles des prolongements de l’appareil psychique, des représentations de notre dedans psychique dont parle Freud ? Comment les images se transmettent-elles dans la culture ? Quelle est la fonction des images et des représentations fabriquées par le sujet et projetées dans l’espace culturel ? Est-elle différente de celles qui restent intérieures au sujet mais qui pourtant circulent comme monnaie d’échange entre les générations ? Ce livre explore le champ de l'image, considérée comme étant au cœur même de la vie psychique, dans une approche anthropologique et psychanalytique. Sont ici analysés son lien avec la mémoire et l'imagination, mais encore les rêves, la psychopathologie, notamment les hallucinations visuelles, et surtout ses rapports au mode ...

Céline et René, un amour plus fort que la mort

Céline et René, un amour plus fort que la mort

Auteure: Jean Beaunoyer ,

Nombre de pages: 264

Le conte de fées est connu : en 1980, lorsque René rencontre Céline, alors âgée de 12 ans, il tombe sous le charme de sa voix. C'est le début de leur collaboration artistique, qui se poursuivra en une idylle fusionnelle. Grâce à lui, Céline, à 18 ans, remporte l'Eurovision. Majeure, elle déclare sa flamme à celui qui n'était encore que son impresario. Ils se marient en 1994. Dès lors, le couple « à la vie comme à la scène » enchaîne les succès : Céline enregistre la musique originale du film Titanic, qui devient un succès international ; elle remplit les salles de concert grâce aux tournées qu'elle fait à travers le monde, collectionne les récompenses... Dans les périodes de doute et de déprime, tous deux continuent à se serrer les coudes. D'autant que le diagnostic tombe dès 1998 : rêne a une tumeur. Quand la santé de René décline, Céline, suspendant concerts et enregistrements, reste à ses côtés. Après la disparition du producteur début 2016, Céline Dion, pour leurs trois fils, René-Charles, Nelson et Eddy, reprend la route : The show must go on. Elle en avait fait le serment à René.

Céline Dion, une histoire d'amour

Céline Dion, une histoire d'amour

Auteure: Edwige Saint-Eloi ,

Nombre de pages: 272

Star internationale, diva à la voix unique, incroyable faiseuse de succès depuis des décennies... Céline Dion est la chanteuse francophone de tous les superlatifs. Mais cette image publique cache une autre Céline, une femme très authentique dont l’histoire ressemble vraiment à un conte de fées. Avec sa magie, mais aussi ses drames. C’est cette véritable histoire que l’auteur raconte. On découvre une jeune fille complexée par son physique, cadette d’une incroyable famille de 14 enfants. Une adolescente dont la voix est déjà extraordinaire quand elle rencontre, alors qu’elle n’a que douze ans, l’homme qui va bouleverser sa vie : René Angélil. Son mentor, son guide, son amour. Le coup de foudre est immédiat et cette passion durera jusqu’au dernier jour. Grâce à René et à force de travail, elle a conquis le monde et le cœur d’un public qui l’adore. Céline, c’est une histoire d’amour. Toujours. Passionnante, surprenante, fascinante : la véritable histoire de Céline Dion.

L'Empire cybernétique. Des machines à penser à la pensée machine

L'Empire cybernétique. Des machines à penser à la pensée machine

Auteure: Céline Lafontaine ,

Nombre de pages: 240

l'empire cybernétique DES MACHINES À PENSER À LA PENSÉE MACHINE Du structuralisme à la philosophie postmoderne, de la déconstruction au systémisme, de Claude Lévi-Strauss à Jacques Lacan, de Gilles Deleuze à Jean-François Lyotard, une bonne part de la pensée européenne des cinquante dernières années a été souterrainement influencée par un ensemble de présupposés théoriques élaborés dans l'immédiat après-guerre avec la naissance de la cybernétique. Ce " paradigme cybernétique ", dont l'apparition est historiquement datée, se fondait sur une toute nouvelle conception de l'humain et de la société en rupture avec l'héritage humaniste de la modernité. En général ignorée, ou passée sous silence, cette influence a profondément marqué le paysage intellectuel contemporain. C'est ce que l'auteur de ce livre, sociologue à l'université de Montréal, met en évidence dans cet essai. Il s'agit de reconstituer, avec précision, la généalogie d'un paradigme qui fut et demeure très influent, aussi bien sur le vieux continent qu'outre-Atlantique. À ce titre, le travail de Céline Lafontaine apparaît comme une contribution essentielle autant que neuve au...

Infections : le traitement de la dernière chance

Infections : le traitement de la dernière chance

Auteure: Marie-celine Ray ,

CONTRE LES INFECTIONS RÉSISTANTES, LES VIRUS GUÉRISSEURS Chaque année en France, 160 000 personnes contractent un germe résistant aux antibiotiques et 12 500 en meurent. Ces morts sont d'autant plus insupportables qu'une thérapie existe et qu'elle a déjà sauvé de nombreuses vies : la phagothérapie. Utilisé dans certains pays de l'Est (Géorgie, Russie, Pologne...), ce traitement consiste à administrer aux malades des préparations de virus appelés " phages " capables de détruire les bactéries responsables de l'infection. Ce livre raconte l'histoire fascinante de la découverte de ces virus guérisseurs. Il montre que la phagothérapie peut venir à bout, en quelques semaines, sans effets indésirables, de la plupart des infections : maladies nosocomiales, diarrhées, infections urinaires, respiratoires (dont celles liées à la mucoviscidose), de la peau, des os, des articulations... 100 % naturelle et peu onéreuse, la phagothérapie est facile à mettre en œuvre. Les réservoirs naturels de phages étant immenses, on pourrait constituer des collections afin de disposer d' armes spécifiques contre tout type de germe. Ce livre porteur d'espoir rassemble des...

Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard

Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard

Nombre de pages: 262

L'auteure interroge "Histoire(s) du cinéma" de J.-L. Godard au regard de l'histoire du XXe siècle, insistant sur le devoir de mémoire du cinéma, qui ne peut sauver le réel mais doit lutter contre l'oubli.

Parents de djihadiste

Parents de djihadiste

Auteure: Céline SCHOEN ,

Nombre de pages: 185

Ils sont cinq parents, français et belges, aux parcours très différents. Ils ont plongé dans un même cauchemar : l’un de leurs enfants est parti en Syrie. Enrôlés par des recruteurs aguerris, ils ont cédé à l’appel du djihad, abandonnant leur vie, leur famille. Pour Samira, c’était un dimanche : sa fille Nora n’est pas rentrée à la maison. Olivier était en Espagne quand Sean a pris la route. Il a filé avec son meilleur ami, Sammy, le fils de Véronique. Christine a cru bien faire en envoyant Matthias se changer les idées à Paris, mais il s’y est radicalisé. Élodie pensait Luc, son fils unique, en vacances au Maroc. Céline Schoen est allée à la rencontre de ces parents avec l'objectif assumé de mettre la focale sur eux, et non sur leur enfant, dans une démarche à la fois humaine et nouvelle.

Lettres à Joseph Garcin

Lettres à Joseph Garcin

Auteure: Louis-Ferdinand Destouches dit Céline ,

Nombre de pages: 144

Céline rencontre Joseph Garcin avant la rédaction de Voyage au bout de la nuit (1932). Celui-ci lui fournit des informations sur la pègre qu'il fréquente et alimente ainsi la mythomanie de Céline, que le personnage d'affranchi fascine. De septembre 1929 à octobre 1938, Céline a adressé à Joseph Garcin vingt-huit lettres qui constituent un apport précieux sur la genèse de l'oeuvre célinienne et de sa création romanesque. Cette correspondance permet d'approcher l'alchimie du travail d'écriture et la genèse tant de l'écrivain lui-même que de son oeuvre majeure. Ce livre constitue une édition augmentée de lettres inédites de l'ouvrage éponyme paru en 1987 aux éditions Librairie Monnier.

La Juge de trente ans

La Juge de trente ans

Auteure: Céline Roux ,

Nombre de pages: 78

Ce sont, pour l'essentiel, elles qui rendent justice aujourd'hui : des femmes d'une trentaine d'années, fraîchement sorties de l'École nationale de la magistrature. Céline Roux témoigne de son expérience et de celle de quatre collègues, toutes propulsées à des fonctions lourdes de responsabilité face à des justiciables le plus souvent masculins. Tiraillées par la peur de l'erreur – comment ne pas douter lorsque l'on peut provoquer l'irréparable ? –, elles veulent être infaillibles. Témoins de la détresse mais aussi des bassesses de l'humain, elles sont les gardiennes, pour notre société, de l'équilibre entre justice et répression. Ce récit, également plein d'humour, nous entraîne aussi hors du tribunal : la juge peut-elle encore rester exemplaire lorsqu'elle ne porte plus la robe ? Céline Roux est magistrate ; elle a notamment été juge aux affaires familiales.

Une écriture psychotique : Louis-Ferdinand Céline

Une écriture psychotique : Louis-Ferdinand Céline

Auteure: Isabelle Blondiaux ,

Nombre de pages: 134

La folie occupe dans la vie et l’œuvre de Céline une situation privilégiée, celle d’un nœud, mais aussi d’un noyau résistant. Cette rencontre de l’écriture et de la folie, « descente aux enfers de la nomination, c’est-à-dire de l’identité signifiable » (Kristeva), reflète, bien davantage qu’un drame personnel, une sensibilité littéraire toute contemporaine. Elle s’illustre de Lautréamont à Edmond Jabès, en passant par Joyce, Kafka, Beckett, Artaud et Georges Bataille. C’est à la façon dont Céline négocie avec la folie pour construire son écriture que s’attache l’analyse de l’auteur. Isabelle Blondiaux montre comment cette écriture, au-delà d’un certain mode romanesque de représentation du monde et des hommes, est indissociable de la psychose et de son langage par la mise en œuvre même de ce que Gilles Deleuze a appelé le « procédé linguistique ».

Le fait générateur de l'impôt

Le fait générateur de l'impôt

Auteure: Céline Bas ,

Nombre de pages: 500

Le fait générateur de l'impôt est une notion clef du droit fiscal contemporain. Cependant il souffre aujourd'hui de difficultés de deux ordres. D'ordre pratique tout d'abord, en raison de la multitude des acceptions coexistant en droit fiscal : le fait générateur est tantôt présenté comme la réunion des conditions d'imposition, tantôt comme la réalisation du fait imposable, voire dans certains cas comme l'assiette de l'impôt et même comme la matière imposable. Cette polysémie entraîne des difficultés d'identification qui se traduisent par la méconnaissance de son utilité réelle pour le juge de l'impôt. A cela s'ajoutent des difficultés d'ordre théorique tenant à l'existence de conceptions fonctionnelles divergente du fait générateur. Certains auteurs considèrent traditionnellement que le fait générateur donne naissance à la créance fiscale, tandis que d'autres retiennent qu'il marque seulement la naissance de l'obligation fiscale. Cette divergence terminologique n'est que le reflet de l'incomplétude de la théorie française de l'obligation fiscale. L'incertitude pesant sur la détermination et la portée de cette notion fondamentale du droit...

Penser, dessiner, construire

Penser, dessiner, construire

Auteure: Céline POISSON ,

Nombre de pages: 256

Les textes rassemblés dans ce livre montrent comment la maison construite par le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein peut être vue comme un cas exemplaire à la fois pour l’histoire de l’architecture et pour l’histoire de la philosophie - rares sont les cas où il est possible d’évaluer les correspondances, dans l’œuvre d’un même individu, entre le travail de la pensée et le travail de l’architecture. Qu’a pu représenter l’architecture pour Wittgenstein, qu’a-t-il pensé de ce type d’exercice et qui nous a été transmis à travers ses écrits ? Le modèle de l’architecture nous éclaire sur le sens et la portée des idées fondamentales de sa philosophie du langage, sur son intimité avec les pratiques de l’art, de l’ingénierie, de l’artisanat, sur l'interprétation ou la résistance du philosophe à la culture de son temps, sur sa manière d’aborder les problèmes des limites et des définitions. Wittgenstein disait qu’il est revenu à la philosophie en 1928 lorsqu’il s’était de nouveau senti capable de créer : le chantier qu’il a mené y est-il pour quelque chose ? Cette période de transition présente un intérêt...

Céline, histoire d'une émigrée, rédigée d'apres les notes laissées par mme. Backker

Céline, histoire d'une émigrée, rédigée d'apres les notes laissées par mme. Backker

Auteure: Mélanie V de Régnier , F. Metaal Backker ,



X
FERMER