Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 33 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Souvenirs de Madame C. Jaubert

Souvenirs de Madame C. Jaubert

Auteure: Caroline Jaubert , Ligaran, ,

Nombre de pages: 320

Extrait : "Pour peindre Berryer, en retraçant sa longue et brillante carrière, il ne suffit pas de l'avoir beaucoup connu : il faudrait encore posséder une plume exercée, habile et éloquente. Je ne puis entreprendre pareille tâche ; mais dans un cadre limité, groupant mes souvenirs, je chercherai à faire connaître l'homme illustre par ce côté intime et vrai, toujours accueilli avec intérêt, quand, par son ressentiment, un nom éveille la curiosité..." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : • Livres rares • Livres libertins • Livres d'Histoire • Poésies • Première guerre mondiale • Jeunesse • Policier

Moi, Caroline, marraine de Musset

Moi, Caroline, "marraine" de Musset

Auteure: Jacques Jaubert ,

Nombre de pages: 290

Caroline Jaubert, née d'Alton, a été vingt jours la maîtresse d'Alfred de Musset, vingt ans sa "marraine". Non sans avoir poussé dans les bras du poète sa cousine Aimée d'Alton. Mais les lettres et les confidences de Musset, ses "jérémiades", dit-elle parfois, ne sont pas toute sa vie. En secret, elle mène des amours à la mesure de son tempérament. Elle ira jusqu'à payer de sa personne pour sauver des griffes de la police impériale son frère chéri Edmond d'Alton-Shée. Personnage original, pair de France et républicain, ami de Victor Hugo, hostile à la conquête de l'Algérie, cité par Flaubert, dans "L'Education sentimentale", comme représentant de ce que l'on n'appelait pas encore "la gauche caviar". La mort d'Alfred n'interrompt pas le tourbillon des d'Alton. Caroline accomplira jusqu'au bout le destin d'une petite "enfant du siècle".

Nouvelles

Nouvelles

Auteure: Alfred Musset (de) ,

Nombre de pages: 416

« Je ne connais personne qui n’aimât pas la littérature de M. de Musset, quant à moi, je le dis, elle me plaît infiniment » : c’est en ces termes que Balzac salua la parution des Nouvelles. Publiées dans la Revue des Deux Mondes entre 1837 et 1839, elles relatent des histoires de cœur tour à tour légères et graves, drôles et mélancoliques. Dandies et grisettes, espiègleries, baisers volés, rendez-vous furtifs, adieux déchirants : on devine toute la fantaisie des liaisons de l’auteur dans ces récits mettant en scène un homme épris de deux femmes (Les Deux Maîtresses), un amant artiste (Le Fils du Titien), ou encore un garçon sans le sou bien décidé à rassembler cent mille écus pour épouser celle qu’il aime (Croisilles)... Empruntant tout à la fois au roman d’analyse classique, au récit grivois et au conte de fées, Musset accède ici à la haute maîtrise de son art de prosateur.

Les Caprices de Marianne

Les Caprices de Marianne

Auteure: Alfred de Musset ,

Nombre de pages: 192

Edition enrichie (préface, notes, dossier, chronologie, bibliographie) Marianne, une jeune Napolitaine de dixneuf ans que sa mère a mariée à un vieux juge, n’a d’autre distraction que de se rendre à l’église plusieurs fois par jour. En chemin, elle rencontre son cousin Octave qui, auprès d’elle, plaide la cause de son ami Coelio, trop timide pour déclarer son amour. Elle commence par le rabrouer puis, par un revirement qui est un caprice, accepte d’entrouvrir sa porte à un amant. Mais lequel ? La romance va tourner au drame... En 1833, lorsqu’il fait paraître sa pièce qui ne sera portée à la scène qu’en 1851, dans une version d’où il aura gommé les allusions sexuelles et religieuses, Musset y voit une comédie. Mais c’est une comédie au dénouement tragique et qui déroute la tradition : par leur ton poétique, leur inspiration fantaisiste, leur légèreté de composition, Les Caprices de Marianne renouvellent profondément l’écriture dramatique. Quant à leur héroïne, plus révoltée sans doute qu’écervelée, elle incarne la liberté d’une femme qui refuse de se voir dicter sa conduite amoureuse.

Contes

Contes

Auteure: Alfred Musset (de) ,

Nombre de pages: 335

Écrits par Musset dans la dernière partie de sa vie, entre 1842 et 1854, ces contes doux-amers dépeignent des héros solitaires en quête de bonheur, dont l’itinéraire est semé d’épreuves, d’émerveillements et de désillusions. Plongeant leurs racines dans la nuit de l’enfance, ils composent un monde où l’on croise des chevaliers sans fortune (Pierre et Camille), des frères ennemis (Les Frères Van Buck) et des fées marquises (La Mouche)... Mais Musset y décrit aussi la société de son temps, comme dans Mimi Pinson, où il donne à la figure de la grisette ses lettres de noblesse. Dans l’Histoire d’un merle blanc, fleuron de ce recueil, l’auteur parle de sa condition d’artiste incompris, d’amant délaissé et de poète maudit. Plus émouvants que féeriques, plus réalistes que fabuleux, ces contes aux accents contrastés sont les chants du cygne de Musset.

La vestale

La vestale

Auteure: Arièle Butaux ,

Nombre de pages: 360

À 25 ans, la cantatrice Pauline Viardot, sœur de la célèbre Malibran, a consacré chaque jour de son existence à la musique, au détriment de sa vie de jeune femme et de mère. Elle n'en tire aucune gloire, n'ayant jamais fait qu'obéir à son père, à sa mère, puis à George Sand qui l'a mariée à Louis, pour la tranquillité de son âme et pour le bien de sa carrière. Car sa liberté est ailleurs : sur une scène d'opéra. Mais comment survivre à la mort d'une soeur ? Doit-on tenir jusqu'au bout une promesse faite à un père défunt ? Où trouver le manuscrit du Don Giovanni de Mozart lorsqu'on est prête à vendre tous ses bijoux pour l'acquérir ? Faut-il sacrifier sa vie de femme pour incarner des héroïnes de papier ? Autant de questions auxquelles Pauline Viardot (1821-1910) apportera des réponses grâce à ses amis et amants : Balzac, Chopin, Musset, George Sand, Tourgueniev, Gounod, Rossini, Berlioz, Liszt entre autres gloires de l'époque romantique, fascinées par cette artiste qui s'imposa avec des arguments d'hommes au temps des crinolines et des grandes courtisanes.

Contes et nouvelles (Tome 1) - 1864 -1874

Contes et nouvelles (Tome 1) - 1864 -1874

Auteure: Émile Zola ,

Nombre de pages: 269

Zola conteur et nouvelliste ? La réponse a de quoi surprendre : on ignore le plus souvent que l'auteur des Rougon-Macquart, tout au long de sa carrière, s'est adonné à l'écriture de récits brefs aux tonalités variées. Ce volume rassemble près de trente textes rédigés pendant ses jeunes années de bohème et de journalisme. À leur lecture, c'est un Zola méconnu qui surgit soudain : fantaisiste, lorsqu'il met en scène l'errance dans Paris d'un lion et d'une hyène échappés du zoo (Une cage de bêtes féroces) ou lorsqu'il raconte l'histoire d'un homme qui décide, un beau matin, de faire commerce de femmes laides (Les Repoussoirs), mais aussi promeneur inspiré et satiriste engagé... Qu'on ne s'y trompe pas : le romancier est déjà là tout entier. Qu'il croque le bourgeois (Villégiature) ou parodie l'engouement du public pour le roman populaire (Les Disparitions mystérieuses), qu'il s'indigne de la misère (Le Chômage) ou raille la montée en puissance de la publicité (Une victime de la réclame), le tempérament éclate à toutes les pages. Par la richesse de leur inspiration, ces petits chefs-d'œuvre révèlent un auteur plus insaisissable et naturel que ne ...

Un souper chez mademoiselle Rachel

Un souper chez mademoiselle Rachel

Auteure: Musset, Alfred de ,

Nombre de pages: 900

Nouvelle édition de Un souper chez mademoiselle Rachel de Alfred de Musset augmentée d'annexes (Biographie, par Paul de Musset). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse. — Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre. — Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale. — Une table des matières est placée également au début de chaque titre. A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres sur le site internet des éditions Arvensa.

Correspondance (1827-1857)

Correspondance (1827-1857)

Auteure: Alfred de Musset ,

Nombre de pages: 294

Les cent quatre-vingts lettres réunies dans cette correspondance sont autant de « fenêtres toutes grandes ouvertes sur la vie intime d’Alfred de Musset » (Léon Séché). On y trouve non seulement les lettres enflammées que cet écrivain et amoureux-né écrivit à George Sand, mais, mieux encore, celles, plus libertines et piquantes qu’il écrivit à Caroline Jaubert, qui fut sa maîtresse, puis sa confidente et sa principale correspondante au cours de vingt-deux années. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Layering, secret de beauté des Japonaises

Layering, secret de beauté des Japonaises

Auteure: Elodie-Joy Jaubert ,

Nombre de pages: 72

Pour avoir une peau éclatante et sans défaut, des cheveux souples et brillants, les Japonaises ont mis au point un cérémonial minutieux, en plusieurs étapes de soins, baptisé « Layering ». Le Layering est un mot anglais qui signifie : superposition de couches. Pour chacun de ces gestes, soins spécifiques, nettoyage, double hydratation... l'auteur a choisi d'aborder ce rituel du bout du monde avec des cosmétiques naturels, bruts et économiques que les Japonaises aiment utiliser et qu'elles trouvent directement dans leur cuisine : thé vert, citron, riz, huile de sésame... Le savon d'Alep, fabriqué à partir de baies de laurier, assure par exemple une hydratation naturelle de la peau au jour le jour. En accordant à votre peau ces quelques minutes agréables de soins quotidiens, vous constaterez rapidement des effets positifs, visibles à l'extérieur et sensibles à l'intérieur. L'auteur détaille aussi dans ce livre les 5 étapes du layering capillaire.

Connexion et indexation

Connexion et indexation

Auteure: Laure Sarda ,

Nombre de pages: 296

Cet ouvrage regroupe un ensemble de contributions scientifiques destinées à éclairer divers aspects des recherches menées en France durant ces quarante dernières années autour de la cohésion et de la cohérence des textes. Les auteurs réunis dans ce volume ont ainsi souhaité rendre hommage à leur collègue et ami le professeur Michel Charolles, dont les nombreux travaux constituent un apport majeur au développement de la linguistique textuelle en France. Un accent particulier y est mis sur sa vision renouvelée des marqueurs de cohésion discursive, à la suite de ses travaux sur « l’encadrement du discours » (1997). Ces marqueurs qui guident l’interprétant dans l’accès à la cohérence du discours se regrouperaient en deux grandes familles : les marqueurs de connexion d’une part, d’indexation d’autre part. Les premiers, qui réunissent les marqueurs de continuité référentielle (anaphores) et les marqueurs de relations entre les contenus propositionnels et/ou les actes de langage (connecteurs), permettent d’établir des liens de cohésion discursive avec le cotexte amont. Les seconds, projectifs, exercent leur portée vers le cotexte aval et...

Mademoiselle Clairon

Mademoiselle Clairon

Auteure: Jacques Jaubert ,

Nombre de pages: 330

Paris, 1735. Une gamine de douze ans rêve en voyant, de sa mansarde, une belle comédienne répéter un rôle dans le salon d'en face. Cet instant fixe son destin. La jeune Claire Leris, bientôt devenue Clairon, s'initie à la scène, à la danse, au chant. Elle apprend en province, de Rouen à Lille, à concilier succès et plaisirs avec les hautes protections, indispensables à une débutante sans défense et sans le sou. A vingt ans, elle débute à la Comédie-Française dans Phèdre. Sa voix profonde envoûte le parterre, son rayonnement sensuel fait dire à un spectateur : « On gagne à l'examiner un plaisir que les autres sens seraient jaloux de partager avec la vue. » Bien des ducs et des princes, les Richelieu, les Choiseul seront du partage, avec quelques amants de coeur dont le comte de Valbelle, l'homme de sa vie. Mais sa passion et sa liberté passeront avant tout. Clairon s'abstrait des amours et des cabales pour étudier. Elle approfondit ses personnages, simplifie le costume, revient à une diction naturelle. Diderot lui donne raison. Voltaire la querelle, il voudrait voir déclamer ses vers avec plus de « pompe ». La tragédienne est bientôt emprisonnée...

Le village médiéval et son environnement

Le village médiéval et son environnement

Auteure: Laurent Feller ,

Nombre de pages: 682

Depuis les années 1960, la contribution de J.-M. Pesez a été déterminante dans la définition des méthodes et des buts de l'archéologie médiévale en France. Initiateur des grandes enquêtes lancées autour de la question des désertions des habitats ruraux dans le courant du Moyen Age, il est une autorité en ce qui concerne le village et la civilisation matérielle médiévale. Il a présidé durant de nombreuses années le Conseil Supérieur de l'Archéologie. Au moment de son départ à la retraite, ses élèves et ses amis ont souhaité constituer un recueil thématique d'articles, et le lui offrir en hommage. Le volume est divisé en trois sections, qui correspondent aux trois axes des travaux et de renseignement de Jean-Marie Pesez : la maison (techniques de construction, distribution de l’espace, fonction de ses éléments), les habitants et les objets (technique de formation et de conservation), le finage (constitution du paysage, utilisation des terroirs) sont tour à tour abordes dans ce recueil qui présente un état de la recherche sur ces questions.

Apprendre à coudre sa lingerie et ses maillots de bain

Apprendre à coudre sa lingerie et ses maillots de bain

Auteure: Charlotte Jaubert ,

Nombre de pages: 82

Vous rêvez de créer vos culottes, soutiens-gorge et body mais ne savez pas utiliser un cutter rotatif ? Grâce aux nombreuses photographies en pas à pas et aux conseils avisés de Charlotte, apprenez les techniques de base de la couture de lingerie et maillot de bain. Réalisez 4 ensembles de lingerie et 4 maillots de bain, de la simple brassière au soutien-gorge à armatures en passant par le body. Spécialement conçu pour les débutantes en couture de lingerie et de maillot de bain, ce livre propose : - 26 leçons accompagnées de photos en pas à pas pour s’initier : pose d’un élastique à picots, création d’un fond de culotte et couture de la dentelle n’auront plus de secret pour vous ! - 4 ensembles de lingerie et 4 maillots de bain présentés par ordre de difficulté, pour progresser rapidement. - 1 feuille de patrons à télécharger, disponibles en six tailles (34, 36, 38, 40, 42 et 44 pour les bas, XS, S, M, L pour les hauts).

Sahel : entre crises et espoirs

Sahel : entre crises et espoirs

Auteure: Dambo Lawali , Amadou Boureima ,

Nombre de pages: 366

Ce livre aborde à la fois les questions d'occupation historique de l'espace sahélien, les difficultés de valorisation des ressources naturelles, les adaptations internes et suscitées de l'extérieur, les migrations et espoirs de lendemains meilleurs. Les différents auteurs revisitent les mutations observées et en cours au Sahel. Le Niger et le Burkina Faso demeurent les principaux cas cités dans cet ouvrage.

Les arabisants et la France coloniale. Annexes

Les arabisants et la France coloniale. Annexes

Auteure: Alain Messaoudi ,

Ce volume constitue un recueil d'annexes à l'appui de l'ouvrage d'Alain Messaoudi, Les arabisants et la France coloniale. Savants, conseillers, médiateurs (1780-1930), Lyon, ENS Éditions, 2015. Disponible en version imprimée, il est aussi publié sous version électronique, en ligne : [http://books.openedition.org/​enseditions/​3705]

La Mort de Balzac

La Mort de Balzac

Auteure: Octave Mirbeau ,

Nombre de pages: 64

Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Octave Mirbeau. En novembre 1907, Octave Mirbeau publie "La 628-E 8", récit d'un voyage en automobile, où Marinetti salue les prémices du futurisme. Une partie du livre contient trois sous-chapitres sur la mort d'Honoré de Balzac, survenue dans sa maison de la rue Fortunée, à Paris, le 18 août 1850. Dans des termes très crus, le journaliste-romancier y raconte l'agonie de l'auteur de "La Comédie humaine" alors que Mme Hanska, son épouse, reçoit dans une chambre voisine un amant. C'est de ce dernier, le peintre Jean Gigoux, qu'Octave Mirbeau prétend détenir le récit de cette scène éminemment balzacienne peuplée de personnalités littéraires et artistiques de l'époque (Théophile Gautier, Victor Hugo, Auguste Rodin, Léon Gozlan, Laurent Jan,...). Choquée, la fille de la comtesse Hanska demande le retrait du livre et l'auteur du "Journal d'une Femme de chambre" se résout à faire débrocher les volumes déjà imprimés pour supprimer les pages scandaleuses consacrées à Balzac. Le texte ne reparaîtra qu'en 1918, publié "aux dépens d'un amateur".

Fantasio

Fantasio

Auteure: Alfred de Musset , Ligaran, ,

Nombre de pages: 42

Extrait : "LE ROI, entouré de ses courtisans ; RUTTEN. LE ROI : Mes amis, je vous ai annoncé, il y a déjà longtemps, les fiançailles de ma chère Elsbeth avec le prince de Mantoue. Je vous annonce aujourd'hui l'arrivée de ce prince ; ce soir peut-être, demain au plus tard, il sera dans ce palais. Que ce soit un jour de fête pour tout le monde ; que les prisons s'ouvrent, et que le peuple passe la nuit dans les divertissements. Rutten, où est ma fille." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : ● Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. ● Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

Développer en Syrie

Développer en Syrie

Auteure: Cyril Roussel ,

Nombre de pages: 240

Après trois décennies de politiques marquées par l’hégémonie du paradigme du développement, la Syrie s’était elle aussi engagée dans un programme de réformes néolibérales, de privatisation et de décharge de l’État sur des acteurs non étatiques. Ce recueil rassemble des travaux visant à revisiter la notion de développement telle qu’elle a évolué dans la seconde moitié du 20e siècle en Syrie, jusqu’à la veille du soulèvement de 2011. L’hypothèse qui le sous-tend est qu’une telle relecture peut éclairer les facteurs à l’origine de la crise, mais aussi aider à penser les défis de la reconstruction. Quelle que soit l’issue du conflit en cours, la question sera en effet posée des modèles économiques et sociaux qui seront promus, de la conception de l’aide qui sera mobilisée par les institutions internationales et les agences de coopération. Quels choix seront faits, quelle conception du « développement » sera proposée, quel sera le rôle de l’État ? des acteurs de la société dite civile ? Les analyses proposées ici des échecs et des limites des politiques mises en œuvre à la veille de la crise avec le soutien des bailleurs ...

Les contenus disciplinaires

Les contenus disciplinaires

Auteure: Bertrand Daunay ,

Nombre de pages: 274

Quels contenus caractérisent les différentes disciplines ? Quels sont leurs sources et leurs modes de structuration ? Quels problèmes posent-ils aux maitres et aux élèves ? Comment sont-ils mis en scène dans la classe au travers des pratiques d'enseignement ? Comment les acteurs se les approprient-ils ? C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre en réunissant des contributions issues du 2e colloque de l'Association Internationale pour des Recherches comparatistes en Didactiques qui s'est tenu à Lille en janvier 2011. Il croise ainsi les regards de spécialistes reconnus des différentes disciplines (didactiques du français, des mathématiques, des sciences...) sur les définitions possibles des contenus d’enseignement et d’apprentissages, sur leurs catégories, sur leurs variations selon les matières scolaires, les activités ou encore sur les représentations des maitres et des élèves. À un moment historique où se développent dans nombre de pays des débats sur les curriculums, sur les relations entre programmes et socles ou sur la priorité à accorder aux savoirs ou aux compétences, cet ouvrage propose des analyses informées et des pistes de...

Les amants maudits

Les amants maudits

Auteure: Michel PEYRAMAURE ,

Nombre de pages: 239

Au cœur de la folie romantique du xixe siècle, George Sand est l'une des grandes icônes de la passion amoureuse. George Sand, cette femme qui aurait aujourd'hui deux cents ans, demeure l'une des grandes figures de la passion amoureuse. Elle n'était pas belle et elle n'était plus jeune (pour l'époque: plus de trente ans), quand elle s'éprit des deux hommes qui incarnaient toute la jeunesse et le génie du romantisme: Alfred de Musset et Frédéric Chopin, le poète et le compositeur. Venise avec Musset. Majorque avec Chopin. Mais le séduisant Alfred était trop faible de caractère et le tendre Frédéric trop faible de santé pour tenir longtemps leur rôle face à cette femme si forte. L'un s'éloigna, l'autre mourut. Pourtant elle les avait aimés, amante et mère à la fois. Ensemble, ils sont entrés dans l'Histoire.

Il ne faut jurer de rien

Il ne faut jurer de rien

Auteure: Alfred de Musset ,

Nombre de pages: 296

Une édition de référence d’Il ne faut jurer de rien d’Alfred de Musset, spécialement conçue pour la lecture sur les supports numériques. « VALENTIN. Mon bon oncle Van Buck, je vous respecte et je vous aime. Faites-moi la grâce de m’écouter. Vous avez payé ce matin une lettre de change à mon intention. Quand vous êtes venu, j’étais à la fenêtre et je vous ai vu arriver ; vous méditiez un sermon juste aussi long qu’il y a d’ici chez vous. Épargnez, de grâce, vos paroles. Ce que vous pensez, je le sais ; ce que vous dites, vous ne le pensez pas toujours ; ce que vous faites, je vous en remercie. Que j’aie des dettes et que je ne sois bon à rien, cela se peut ; qu’y voulez-vous faire ? Vous avez soixante mille livres de rente... » (Extrait de l’acte I, scène I.)

Dernier arrêt avant l'automne

Dernier arrêt avant l'automne

Auteure: René Frégni ,

Nombre de pages: 176

Le narrateur, écrivain, a trouvé un travail idéal dans un village de Provence : gardien d’un monastère inhabité, niché dans les collines. Il s’y installe avec pour seule compagnie un petit chat nommé Solex. Un soir, en débroussaillant l’ancien cimetière des moines, il déterre une jambe humaine fraîchement inhumée. Mais quand il revient avec les gendarmes, la jambe a disparu... Qui a été tué ? Et par qui ? L’enquête mènera, par des chemins détournés, à des vérités inattendues. Entre temps, nous aurons traversé les paysages de l’arrière-pays provençal, peints avec sensualité par René Frégni. Sa langue forte et lumineuse communique son émerveillement face à toutes les formes de vie et de plaisir. L’intrigue policière souligne l’âpreté de ces forêts et vallons sauvages et donne tout son rythme au récit, jusqu’au dénouement.

Pédagogie de l'écoute

Pédagogie de l'écoute

Auteure: Pierre Péroz ,

Nombre de pages: 320

Un tiers des élèves de maternelle n’apprennent pas à parler dans le cadre de séances pédagogiques sur le langage. Comment alors déjouer les « pièges du dialogue pédagogique ordinaire » pour permettre à l’élève d’atteindre réellement les objectifs d’apprentissage du cycle 1 : parler/parler dans un thème/parler longtemps. Ces compétences langagières constituent le pivot des apprentissages. Pierre Péroz ouvre la voie vers un autre modèle pédagogique basé sur la pédagogie de l’écoute où l’enseignant tient la posture difficile d’apprendre à garder le silence pour être réellement à l’écoute des élèves.

Banquiers, négociants et manufacturiers parisiens du Directoire à l’Empire

Banquiers, négociants et manufacturiers parisiens du Directoire à l’Empire

Auteure: Louis Bergeron ,

Nombre de pages: 436

À Paris, dans les premières années du XIXe siècle, l’association du centre du pouvoir politique et administratif et de celui de la vie financière, commerciale et, dans quelque mesure, industrielle était accomplie pour l’essentiel, donnant naissance à ce complexe de domination jacobino-capitaliste si particulier à notre pays, son orgueil pour les uns, son fléau pour les autres. Le visage de la métropole s’en est trouvé modelé d’une façon décisive : les quartiers s’étendant de la place des Victoires à la gare Saint-Lazare, du Sentier à la « City » parisienne constituent toujours le môle de résistance et le pôle d’attraction, où une société marchande et aristocratique à la fois a - de Louis XVI à Napoléon III - édifié ses bastions, et fini par donner au profit ses lettres de noblesse. « L. Bergeron apporte des éléments nouveaux au grand débat historique sur les incidences économiques de la Révolution et des guerres impériales. En fin de compte, cette thèse originale se consulte plus facilement qu’elle se lit, car elle apparaît comme une suite de monographies ou une série d’études de cas qui fournissent une somme impressionnante ...

Lorenzaccio

Lorenzaccio

Auteure: Alfred de Musset ,

Nombre de pages: 256

Lorenzo de Médicis rêve de devenir un nouveau Brutus en délivrant Florence, sa patrie, de la tyrannie du prince corrompu, Alexandre de Médicis. Pour cela, il endosse la livrée de la débauche. Mais il a si bien sondé les profondeurs de l'abjection que cette tunique de Nessus lui colle à la peau. Drame romantique de la souillure et de la lutte contre les impostures sociales, Lorenzaccio est aussi le procès du politique.

Un médecin des Lumières

Un médecin des Lumières

Auteure: Alain Collomp ,

Nombre de pages: 236

En suivant le parcours biographique et en analysant les publications de Michel Darluc, ce livre dessine le portrait d’un médecin provençal du XVIIIe siècle. Né en 1717 à Grimaud, près de Saint-Tropez, mort à Aix en 1783, il n’aurait sans doute pas retenu l’attention s’il n’était l’auteur d’une monumentale Histoire naturelle de la Provence. Cet ouvrage reflète bien les goûts de l’homme cultivé du siècle des Lumières. Il ne traite pas seulement des plantes, son domaine professionnel puisqu’il était professeur de botanique à l’université d’Aix, mais aussi des animaux, surtout des oiseaux, et des minéraux et fossiles. Mais ce qui fait l’originalité de son Histoire naturelle, c’est la place importante accordée à l’homme, ses mœurs, ses pratiques agricoles, sa manière d’exploiter les mines, sa santé. Les descriptions contenues dans les trois volumes reposent sur l’observation directe de l’ensemble du territoire provençal que Darluc a pris la peine de visiter pour rédiger son ouvrage. En résulte un tableau très vivant et riche de renseignements de la Provence du XVIIIe siècle. Les nombreuses publications médicales de Michel...

Catégorisation des langues minoritaires en Russie et dans l’espace post-soviétique

Catégorisation des langues minoritaires en Russie et dans l’espace post-soviétique

Auteure: Svetlana Moskvitcheva ,

Nombre de pages: 406

Les situations des langues minoritaires ont été et continuent d'être en Union soviétique et Russie à l'origine de nombreuses et significatives préoccupations dans les domaines scientifique et politique. Elles ont ainsi fait l'objet, depuis le début du siècle dernier, de plusieurs phases de politique linguistique, en commençant par une période très volontariste avec l'« édification linguistique » (âzykovoe stroitelstvo) de nombreuses langues visant à les codifier, les équiper de variétés littéraires et les protéger au moyen de droits linguistiques appropriés. Le capital d'études et d'expériences qui en résulte a été à l'origine du grand nombre de notions qui sert à désigner les différents cas de langue minoritaire existant dans ce vaste espace. Ce sont les raisons de la singulière diversification de ces notions et de leurs caractéristiques au vu de leurs contextes qui sont abordées et étudiées au moyen d'approches pluridisciplinaires issues principalement des sciences du langage et du droit mais aussi de la psychologie et de la géographie humaine. L'étude des notions en elle-même qui catégorisent les langues minoritaires ainsi qu'à travers...

L'Ordre des mots à la lecture des textes

L'Ordre des mots à la lecture des textes

Auteure: Agnès Fontvieille-Cordani ,

Nombre de pages: 468

« Qu'est-ce qui me retient de brouiller l'ordre des mots, d'attenter de cette manière à l'existence toute apparente des choses ! » Cet appel de Breton formule un intérêt, partagé par de nombreux écrivains, pour les subtils effets énonciatifs, sémantiques et rythmiques liés aux variations de place dans l'énoncé. Historiquement ancrée dans les champs de la grammaire et de la rhétorique, la question de l'ordre des mots a été réinvestie par la linguistique selon différents paramètres : structuraux, topologiques, dynamiques. Les 27 articles qui constituent cet ouvrage apportent un éclairage nouveau en élargissant l'étude à une perspective stylistique. L'analyse syntaxique est rapportée aux déterminations du texte, dans un corpus littéraire diversifié selon les genres et les époques. En réception, la pertinence de l'ordre des mots tient moins au critère traditionnel de l'écart à la norme, qu'au caractère signifiant en contexte d'agencements verbaux manifestant une visée esthétique, voire idéologique.

Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle

Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle

Auteure: Gustave Chaix d'Est-Ange ,



X
FERMER